Brindibou et Noadkoko d'Alola GX

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grostef76
Membre
Membre
Messages : 165
Inscription : 10 juil. 2019, 07:35
Localisation : Belgique, entre Tournai et Ath
Magasin :

Brindibou et Noadkoko d'Alola GX

Message par Grostef76 »

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, je m'interroge sur l'effet d'une carte, essentiellement par rapport à l'ordre des actions à effectuer.
Pour l'effet de l'attaque GX chargée à fond de Brindibou et Noadkoko d'Alola GX (Harmonie des esprits), qui fait 200 dégâts et, pour 3 énergies plantes supplémentaire, permet de mélanger toutes les énergies des Pokémon de l'adversaire dans son deck, je ne sais pas quoi faire des énergies d'un Pokémon s'il est mis KO par l'attaque.
Vont-elles dans le deck (puisque l'effet de la carte le dit) ou bien dans la défausse (comme tout Pokémon mis KO)?

Je suppose que ça dépend de l'ordre des actions.

Contre un deck Malamar qui avait besoin de ses énergies dans la défausse, ça a toute son importance.
A chaud, on a d'abord appliqué l'effet de l'attaque: les cartes attachées au Pokémon mis KO sont allées dans la défausse et toutes les autres énergies sont reparties dans le deck.
Etait-ce la bonne manière de procéder?

Thanks et bonne semaine.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Brindibou et Noadkoko d'Alola GX

Message par Zarmakuizz »

Lors d'une attaque, l'ordre des actions est :

- (exceptionnel, certaines attaques écrivent spécifiquement qu'une action doit être faite forcément avant de faire des dégâts.)
- Faire le calcul des dégâts : Faiblesse, Résistance, effets qui augmentent ou réduisent les dégâts, un calcul décrit dans le texte de l'attaque, etc.
- Appliquer les dégâts
- Réaliser les effets de l'attaque, et les conséquences des décisions prises pour le calcul des dégâts.
- Une fois qu'il n'y a plus d'effet à appliquer, regarder si un Pokémon a été mis KO ou non.

Les énergies sont donc mélangées avant qu'on regarde si un Pokémon est mis KO ou non.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Grostef76
Membre
Membre
Messages : 165
Inscription : 10 juil. 2019, 07:35
Localisation : Belgique, entre Tournai et Ath
Magasin :

Re: Brindibou et Noadkoko d'Alola GX

Message par Grostef76 »

Merci pour la réponse rapide et très claire.
Le fait de savoir que la mise KO est la dernière chose à faire est un bon moyen mnémotechnique. Je m'en souviendrai.
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Brindibou et Noadkoko d'Alola GX

Message par papachu »

Grostef76 a écrit : 17 févr. 2020, 11:17la mise KO est la dernière chose à faire est un bon moyen mnémotechnique.
C'est la dernière chose à faire en ce qui concerne l'attaque proprement dite, il y a encore des choses qui peuvent se passer après comme Rune Sort qui peut provoquer un contre-KO ;)
Se souvenir qu'on finit par regarder les KOs marche effectivement bien dans la plupart des cas, mais le détail de l'ordre donné par Zarma est crucial dans certaines interactions particulières. Il n'y a d'autre choix que se replonger dans les règles dans ces cas-là...
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Ulug beg
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 37
Inscription : 07 janv. 2020, 08:55
Magasin :

Re: Brindibou et Noadkoko d'Alola GX

Message par Ulug beg »

Et sont attaque super croissance, fonctionne t'elle sur un pokémon qui vient d'arrivé sur le banc ?
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Brindibou et Noadkoko d'Alola GX

Message par Zarmakuizz »

Ulug beg a écrit : 17 févr. 2020, 23:44 Et sont attaque super croissance, fonctionne t'elle sur un pokémon qui vient d'arrivé sur le banc ?
Tu poses cette question, parce que la mécanique d'évolution classique t'oblige à attendre un tour avant d'évoluer.

Cependant, quand tu utilises l'attaque de Koko&Houhou GX, tu n'utilises pas la mécanique de base mais l'effet de l'attaque.
Es-tu capable de faire l'effet de l'attaque ? Oui ? Alors tu peux faire évoluer un Pokémon de base que tu venais tout juste de poser pendant le tour.

Le principe de base d'un deck TCG, c'est de casser les règles (explicites ou implicites) à travers des effets, afin d'obtenir un avantage décisif. C'est aussi le but du capitalisme, mais c'est un peu hors sujet.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Brindibou et Noadkoko d'Alola GX

Message par papachu »

Zarmakuizz a écrit : 18 févr. 2020, 00:11Le principe de base d'un deck TCG, c'est de casser les règles (explicites ou implicites) à travers des effets, afin d'obtenir un avantage décisif. C'est aussi le but du capitalisme, mais c'est un peu hors sujet.
Le rapport entre un TCG et le capitalisme :
- tout le monde le voit en regardant combien ça coûterait de boucher les trous dans sa collection... ou combien ça a coûté de collectionner...
- sauf Zarma qui le voit en regardant comment les règles sont fichues :D
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Brindibou et Noadkoko d'Alola GX

Message par Zarmakuizz »

Je garde le besoin de compléter ses collections pour le jour où il faudra prendre le contrôle des moyens de production (des cartes). ;)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Grostef76
Membre
Membre
Messages : 165
Inscription : 10 juil. 2019, 07:35
Localisation : Belgique, entre Tournai et Ath
Magasin :

Re: Brindibou et Noadkoko d'Alola GX

Message par Grostef76 »

Zarmakuizz a écrit : 18 févr. 2020, 00:11 Tu poses cette question, parce que la mécanique d'évolution classique t'oblige à attendre un tour avant d'évoluer.
Cependant, quand tu utilises l'attaque de Koko&Houhou GX, tu n'utilises pas la mécanique de base mais l'effet de l'attaque.
Es-tu capable de faire l'effet de l'attaque ? Oui ? Alors tu peux faire évoluer un Pokémon de base que tu venais tout juste de poser pendant le tour.
Bonjour,

Je ressors un peu ce vieux topic pour une raison toute simple: depuis la mise à jour de la version online du jeu, il n'est plus possible de faire évoluer une carte via l'attaque de l'escouade Noadkoko durant le tour où elle a été posée (y compris durant le 1er tour si on joue en second).
Comme cela va à l'encontre des règles du jeu et que rien sur la carte ne stipule qu'on ne peut pas faire évoluer au premier tour via l'attaque, je suppose qu'il s'agit d'un bug.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Brindibou et Noadkoko d'Alola GX

Message par Willem59 »

Salut,
oui le bug a été remarqué et plusieurs joueurs ont fait un ticket au support... Y a plus qu'à attendre une MàJ pour que le deck soit à nouveau jouable :/
Avatar de l’utilisateur
Grostef76
Membre
Membre
Messages : 165
Inscription : 10 juil. 2019, 07:35
Localisation : Belgique, entre Tournai et Ath
Magasin :

Re: Brindibou et Noadkoko d'Alola GX

Message par Grostef76 »

Willem59 a écrit : 25 juin 2020, 10:35 Y a plus qu'à attendre une MàJ pour que le deck soit à nouveau jouable :/
Bah, il reste jouable, mais il faut absolument jouer en premier et on perd l'avantage lié à la carte.

Tant que c'est bon dans la vraie vie, tout va bien. ;)

De toute façon, avec l'arrivée des decks d'arène Feu, jouer un deck Plante est suicidaire, même avec Energie Garde faiblesse.
Dommage, parce que ça sortait des archétypes habituels, ça contrait Pikarom ou Ixon et j'aime bien jouer un deck fun hors méta, quitte à perdre avec.
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Brindibou et Noadkoko d'Alola GX

Message par Willem59 »

Jouer 1e avec ce deck c'est pas l'idéal, utiliser ta première attaque pour évoluer Gorythmic c'est déjà lent dans la méta actuelle, si tu joues en 2e ça passe, si t'es obligé d'attendre le 3e tour c'est suicidaire.

Avec la rotation Pieroteknik devrait prendre cher mais y a toujours une Fire Toolbox qui peut toujours marcher et surtout Scolocendre Vmax. Sinon je pense que ça sera ptet le bon moment de jouer plante avec la rotation, le deck perd rien d'essentiel contrairement au feu qui perd 2 cartes majeures (mais y a toujours âtre géant et soudeuse....)
Répondre