Débutant à JCC

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
andersfriden
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 14 nov. 2020, 12:22
Genre : ♂️
Magasin :

Débutant à JCC

Message par andersfriden »

Bonjour tout le monde !

Je me suis inscrit ici pour apprendre les règles et des astuces afin de jouer avec mon fils de 5 ans qui découvre l'univers pokémon en même temps que moi.

On a acheté un premier Pack de boosters Soleil et lune il y a quelques mois. Puis on a récolté des cartes par ci, par là. Si j'ai bien compris, il y a un petit pictogramme qui indique le collection, en bas à gauche de la carte. Je voudrais savoir si on peut mélanger les collections sans problèmes ou il bien il faut les utiliser à part. J'ai trié les pokémon, et il y a une petite dizaine de pictogrammes différents.

Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Grostef76
Membre
Membre
Messages : 165
Inscription : 10 juil. 2019, 07:35
Localisation : Belgique, entre Tournai et Ath
Magasin :

Re: Débutant à JCC

Message par Grostef76 »

Bonjour et bienvenue.
Oui, tu peux mélanger sans problème les differentes collections pour jouer avec ton fils.
Ces collections n'ont de l'importance qu'au niveau du jeu en compétition.
Bon amusement.
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Débutant à JCC

Message par Willem59 »

Salut, bienvenue à vous. Mon fils a commencé vers 6 ans lui et je m’y suis mis comme ça. Ce qu’il y a de très bien qui est récemment sorti et que je te conseille vraiment c’est d’acheter l’Academie de combat. D’une ça fait une belle boîte pour un cadeau, deuxièmement y a du beau matos dedans, un plateau en carton avec toutes les zones de jeu c’est plus sympa qu’un vulgaire poster, troisièmement y a 3 GX dans et ça va plaire au petit, quatrièmement ces 3 GX sont réparties dans 3 decks autour des 3 Pokémon les plus populaires (Dracaufeu, Pikachu et Mewtwo) donc ça revient moins cher que les decks à thème qui coûte vers les 15€ pièce et ça permet plus de rejouabilité, cinquièmement y a un guide complet des règles et un tutoriel pour lancer une partie pas à pas, c’est super pour apprendre les règles (même principe que dans les kits du dresseur mais avec de vrais decks du coup), sixièmement...
Bon je m’arrête là, t’as bien compris que c’est un maître achat pour apprendre à jouer, surtout avec un tout petit.

Les seules choses qu’on peut regretter c’est l’absence de dés pour les marqueurs de dégâts, prévoir d’acheter de bonnes sleeves pour protéger vos cartes, des decks qui ne sont pas au format standard (mais ça pour l’instant tu t’en fiches un peu, on en reparlera dans quelques mois si vous avez bien accroché). Voilà, have fun
andersfriden
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 14 nov. 2020, 12:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Débutant à JCC

Message par andersfriden »

C'est déjà acheté, il n'y a plus qu'à emballer et mettre sous le sapin :p Mais c'est tentant de lui offrir maintenant pour y jouer :D
andersfriden
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 14 nov. 2020, 12:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Débutant à JCC

Message par andersfriden »

Salut, je voudrais savoir la différence entre les cartes V, V max, Ex, Gx. Elles brillent, sont balèzes, mais sont elles différentes ? Peut-on les faire évoluer sur le plateau de jeu ?
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Débutant à JCC

Message par Willem59 »

Salut, la différence c'est la génération. Les V et Vmax sont les cartes balèzes comme tu dis du bloc Epee Bouclier, les GX du bloc Soleil et Lune et Ex du bloc XY et Noir et Blanc.

En gros les Ex et 2/3 des GX ne sont plus jouables en standard (mais pour l'instant c'est pas encore ta priorité). Les GX ne sont pas tous des pokémon de base (sauf les Escouades), il y a des niveau 1 et niveau 2 qui vont évoluer comme tout niveau 1 ou niveau 2.

Pour les Vmax c'est différent, les V sont des pokémon de base, même si dans l'univers Pokémon c'est une évolution. Par exemple, Pyrobut V est un Pokémon de base; ça peut paraître bizarre du coup comme ça mais bon... Et le Vmax c'est sa version Dynamax comme dans le jeu vidéo, c'est donc considéré comme une évolution de niveau 1.
andersfriden
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 14 nov. 2020, 12:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Débutant à JCC

Message par andersfriden »

C'est vraiment un jeu pour les enfants ? J'ai beau être un adulte, je suis paumé dans toutes ces règles... :/
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Débutant à JCC

Message par Willem59 »

andersfriden a écrit : 21 nov. 2020, 11:53 C'est vraiment un jeu pour les enfants ? J'ai beau être un adulte, je suis paumé dans toutes ces règles... :/
un jeu pour enfant joué essentiellement par des adultes!? :/
C'est quand même un TCG, l'univers est plus enfantin qu'à Magic mais comme tout TCG c'est pas juste un tas de 60 cartes random avec lequel on fait un combat. Donc oui, y a une partie des enfants qui jouent à la bataille avec leurs cartes en cours de récré et puis y a le jeu compétitif avec finalement pas mal de règles. C'est donc c'est pas si accessible que ça non plus aux très jeunes (mais si l'enfant est vraiment fan et habitué aux jeux de société par exemple, y a rien de vraiment rebutant pour commencer à 5 ou 6 ans).
andersfriden
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 14 nov. 2020, 12:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Débutant à JCC

Message par andersfriden »

Salut,

1. du coup on peut mélanger les cartes V & Vmax avec les Ex et Gx dans le même deck?
2. J'ai deux pikachu différents (2 générations différentes) mais un seul Raichu. Est ce que je peux avoir les 2 pikachu dans ma main et mettre Raichu sur n'importe lequel ?
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Débutant à JCC

Message par Zarmakuizz »

1) Oui. Rien ne l'interdit.

2) Raichu « évolue de Pikachu ». Il n'y a pas plus de précision, donc on vérifie juste que Raichu est bien posé par-dessus un Pikachu. Lequel, et bien, ça n'a pas d'importance.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
andersfriden
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 14 nov. 2020, 12:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Débutant à JCC

Message par andersfriden »

salut

je voulais savoir s'il était autorisé de mettre une évolution sur un pokemon de base, alors qu'ils n'ont pas le même type. L'exemple est : j'ai un Magnéti électrique, et un Magnéton métal.

merci !
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Débutant à JCC

Message par Luby »

Oui, pour exactement la même raison. Sur Magneton il y a marqué "Evolution de Magneti", pas "Evolution du Magneti du même type" ou "de la même série" ou autre.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
andersfriden
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 14 nov. 2020, 12:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Débutant à JCC

Message par andersfriden »

Salut j'ai une question sur les Vmax. Où peut-on en trouver ? On a une Wattapik V, mais pas de Vmax. Et on a regardé quelques vidéos d'ouverture de paquets, et aucune carte Vmax. Elles sont si rares que cela ?
Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Débutant à JCC

Message par tiny_decoherence »

andersfriden a écrit : 28 nov. 2020, 09:58 Salut j'ai une question sur les Vmax. Où peut-on en trouver ? On a une Wattapik V, mais pas de Vmax. Et on a regardé quelques vidéos d'ouverture de paquets, et aucune carte Vmax. Elles sont si rares que cela ?
elles sont plus rare que les V mais moins que les Full art (alors que ce sont elles-mêmes des FA) je t'invite a lire les sujets qui parlent du ratio des séries comme celui-ci tu les trouveras dans "discussions et questions des collectionneurs".
Certains Pokémon V n'ont pas (encore) de version VMAX (comme Zacian et Zamazenta)
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
Répondre