Trioxhydre EBTE : talent abusé ?

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

jmmelko
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : 13 janv. 2021, 18:10
Magasin :

Trioxhydre EBTE : talent abusé ?

Message par jmmelko »

Salut à tous,

Le talent Rafale Obscure de Trioxhydre : Épée et Bouclier - Ténèbres Embrasées stipule :

« Autant de fois que vous le voulez pendant votre tour, vous pouvez ajouter une carte énergie sombre de votre main à l’un de vos Pokémon »

Doit on comprendre que si l’on a, par exemple, 4 cartes énergies sombre dans sa main, on peut les répartir entre ses pokemons de la manière que l’on veut ?

Ou à un seul Pokémon ?

Quoiqu’il en soit, on a quand même l’impression, lorsqu’on utilise ce talent, de tricher.

J’ai utilisé cette carte dans un deck sombre, en combinaison avec Dakrai (c’est un exemple, il y a sûrement mieux à jouer, mais j’aime bien cette carte car elle est de base), avec 3 Peterson (qui permet d’aller chercher le dit trioxhydre et une énergie au passage) et 1 mademoiselle pour faire peur à l’adversaire :-P
Je peux dire que lorsqu’on joue cette combo, ça surprend.

Si on ajoute à ça d’autres cartes comme Fortifiant Obscur et Dakrai GX qui permettent de remonter les énergies de la pile de défausse, ça fait bizarre.

Quant au coût de retraite des Pokémon sombre, il peut être compensé avec un autel de la lune et des énergies spéciales obscurité (énergies que Peterson peut aller chercher sans restriction).

Voilà, qu’en pensez vous ? Est-ce qu’ils ont voulu donner un coup de boost aux decks sombres ?
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Trioxhydre EBTE : talent abusé ?

Message par Zarmakuizz »

Salut à toi, et bienvenue dans le monde du TCG ! Chaque TCG a des règles dures, et des effets qui permettent de les outrepasser. Le but implicite du jeu étant de prendre l'avantage sur ton adversaire en contournant le plus de règles (officielles ou cachées).

Ici, on a deux choses en action :
- l'action décrite par les règles du jeu "chaque tour, vous pouvez attacher 1 énergie de votre main à 1 de vos Pokémon en jeu"
- le talent de Trioxhydre qui dit que c'est open bar

Si tu utilises le talent de Trioxhydre pour faire pleuvoir des (d) , tu ne fais qu'exécuter un effet tel qu'il est écrit.

De plus, revenons à ce talent :
Autant de fois que vous le voulez pendant votre tour, vous pouvez ajouter une carte énergie sombre de votre main à l’un de vos Pokémon
À chaque fois que tu utilises le talent, tu attaches 1 énergie (d) à un de tes Pokémon. Si tu réutilises le talent, tu attaches 1 énergie (d) à... un de tes Pokémon. Le Talent ne te force pas lequel, donc tu peux choisir le même, ou un autre !


En vérité, le talent n'est pas si fort que ça dans un milieu compétitif, parce qu'il faut d'abord arriver à mettre en place un Trioxhydre (et ce n'est pas simple). De plus, si ton attaquant n'est pas assez menaçant, l'adversaire peut utiliser Ordres du Boss pour mettre KO ton Trioxhydre, ce qui veut dire que tu repars à la case départ.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Trioxhydre EBTE : talent abusé ?

Message par Luby »

jmmelko a écrit : 08 avr. 2021, 18:04 Quoiqu’il en soit, on a quand même l’impression, lorsqu’on utilise ce talent, de tricher.
Tu t'imposes des règles difficiles, quand même. Utiliser un talent de ton propre Pokémon c'est tricher ? Tant qu'à faire, réviser avant un exam c'est comme faire des antisèches, et le gardien de but d'une équipe de foot devrait culpabiliser d'utiliser les mains !
Je plaisante un peu, mais je tiens à répondre à ce point pour compléter la très bonne réponse de Zarma.

Tout d'abord, on joue à armes égales. Ton adversaire pourrait très bien jouer Trixohydre aussi; s'il joue un autre deck, c'est parce qu'il pense que ce deck lui donnera de meilleures chances. Et c'est là le point crucial : tu tombes dans l'erreur classique qui consiste à penser que si ton deck est fort, c'est qu'il est trop fort. Oui, Trioxhydre a un très bon talent. Mais il y a plein d'autres cartes qui font des choses tout aussi, voire plus, fortes. Et il n'y a pas de ladder sur Pokémon TCGO : si tu gagnes beaucoup, ça peut vouloir dire que tu joues mieux que tes adversaires, ou tout simplement qu'ils débutent, et qu'ils ne maitrisent pas bien le jeu ou n'ont pas beaucoup de cartes. Ca ne veut pas forcément dire que tu as trouvé le deck qui tue tout !

Alors parlons de Trioxhydre spécifiquement. Un talent qui permet de jouer plus d'énergies que ce qu'on peut normalement (on appelle ça l'accélération d'énergie), c'est fort, et ça a été à la base de plein de decks très puissants tout au long de l'histoire du jeu. Donc oui, y a moyen de faire des choses fortes, d'utiliser plein de Pokémon, tout ça. Mais il y a d'autres manières d'accélérer l'énergie. Par exemple, Ecusson Métal. C'est beaucoup plus rapide d'utiliser deux Ecusson Métal pour charger un excellent attaquant comme Zacian V, plutôt que de monter un Pokémon niveau 2 (ce qui prend trois tours, ou deux avec un Super Bonbon), et utiliser les énergies en défausse c'est bien plus pratique que d'utiliser celles de la main. Oui, tu pourras attacher plus d'énergies avec Trioxhydre, mais à condition d'avoir les énergies en main, et il faudra les mettre sur un attaquant qui tire profit d'avoir plein d'énergies. Tu mets quatre énergies sur ton Darkrai ? OK, tu as un attaquant qui tape à 180 dégâts. Zacian V survit, et il met KO Darkrai en réponse, et tu as perdu toutes tes énergies.
Il ne faut vraiment pas sous-estimer l'efficacité des Pokémon de base par rapport aux Pokémon évolués, surtout niveau 2. Dès qu'on atteint un certain niveau, ça fait une différence énorme : pour monter un Pokémon de niveau 2 il faut plus de temps, ça prend plus de place dans le deck (donc moins de place pour des cartes qui font piocher ou pour des techs contre certains decks particuliers). Les Pokémon niveau 2 sont de moins en moins joués depuis des années, même quand Trioxhydre et d'autres talents équivalents existent. Donc en fait, non, ce niveau de puissance est le minimum que doive avoir un niveau 2 pour avoir ne serait-ce qu'une chance de rivaliser avec les Pokémon GX ou VMAX beaucoup plus puissants qui dominent le jeu dès qu'on regarde un niveau un peu compétitif (c'est-à-dire, littéralement, les résultats de compétitions.)

Alors il y a bien un deck basé sur Trioxhydre qui commence à faire parler depuis littéralement hier parce qu'un japonais a fait top 8 avec sur un tournoi en ligne important, et ce deck semble battre un des decks les plus populaires et les plus détestés du format. Donc, pour être honnête, il est possible que Trioxhydre trouve une place dans le métagame Standard, mais c'est loin d'être la norme et c'est aussi pas fait encore, cela pourrait très bien être juste un effet de mode temporaire qui passera dès que les gens se seront habitués à jouer contre le deck.

... Mais tu mentionnes des cartes comme Fortifiant Obscur et Darkrai GX, donc tu ne parles pas du format Standard ! A supposer que tu joues en ligne, tu parles du format Etendu. Et si tu penses que Trioxhydre vaut quelque chose, c'est que tu ignores le véritable niveau de puissance des decks en Etendu. ;)
Le deck principal utilisant Fortifiant Obscur et Darkrai GX s'appelle Turbo Dark, c'est un de mes decks préférés dans ce format et il n'a absolument pas besoin de Trioxhydre ! Entre ces deux cartes, Max Elixir, et autres, il met des énergies en jeu bien assez vite, qu'il peut ensuite déplacer avec Dimoret GX. Tu peux voir le deck en action dans ma dernière vidéo (le lien est dans ma signature) : les parties peuvent se finir littéralement en trois tours, Trioxhydre n'est absolument pas nécessaire et arriverait bien après la bataille si on essayait de l'inclure !

Bref, je te rassure (ou non), il y a plus fort que Trioxhydre dans ce jeu.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Répondre