A quoi servent les dés?

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
louloulaterrible
Membre
Membre
Messages : 151
Inscription : 23 févr. 2021, 21:43
Genre : ♀️
Magasin :

A quoi servent les dés?

Message par louloulaterrible »

Salut à tous je suis une joueuse en ligne depuis 2 mois maintenant, et je n'ai jamais vu l'utilisation de dés, alors que dans les ETB il y a des dés.

Mais à quoi servent ils?

Merci à vous!!
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: A quoi servent les dés?

Message par Luby »

Salut,
Alors il y a deux utilisations aux dés dans le jeu IRL. La première c'est pour les pile ou face (dès qu'une carte mentionne un lancer de dé, et pour décider de qui commence au début de la partie) : on utilise en général un dé (la convention internationale étant pair = face, impair = pile) parce que c'est plus difficile de truquer un lancer de dé qu'un lancer de pièce.
La deuxième utilisation c'est pour compter les dégâts. On peut utiliser ce qu'on veut pour marquer les dégâts, que ce soit les jetons 10/50/100 qui viennent (venaient ?) dans les decks à thème, ou des smarties si tu préfères, mais en pratique la plupart des joueurs utilisent des dés. Ton Pokémon se prend 50 dégâts ? Tu mets un dé avec le chiffre 5 dessus. 90 dégâts ? Un 6 et un 3.
Il y avait une boite américaine qui fabriquait des dés spécialement pour les marqueurs de dégâts, avec des nombres multiples de 10 dessus directement, et je sais que Pokémon a, disons, """emprunté""" l'idée à un moment, mais je ne sais pas si ce sont ces dés qui sont présents dans les ETB ou non maintenant.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: A quoi servent les dés?

Message par Willem59 »

Oui c’est ça @Luby, depuis la sortie d’EB1 les ETB ont un gros dé (qui doit être en partie translucide) et les petits dés marqueurs de dégâts (y en a plusieurs différents de 10 à 180 je crois de tête)
Avatar de l’utilisateur
louloulaterrible
Membre
Membre
Messages : 151
Inscription : 23 févr. 2021, 21:43
Genre : ♀️
Magasin :

Re: A quoi servent les dés?

Message par louloulaterrible »

Luby a écrit : 17 avr. 2021, 18:28 Salut,
Alors il y a deux utilisations aux dés dans le jeu IRL. La première c'est pour les pile ou face (dès qu'une carte mentionne un lancer de dé, et pour décider de qui commence au début de la partie) : on utilise en général un dé (la convention internationale étant pair = face, impair = pile) parce que c'est plus difficile de truquer un lancer de dé qu'un lancer de pièce.
La deuxième utilisation c'est pour compter les dégâts. On peut utiliser ce qu'on veut pour marquer les dégâts, que ce soit les jetons 10/50/100 qui viennent (venaient ?) dans les decks à thème, ou des smarties si tu préfères, mais en pratique la plupart des joueurs utilisent des dés. Ton Pokémon se prend 50 dégâts ? Tu mets un dé avec le chiffre 5 dessus. 90 dégâts ? Un 6 et un 3.
Il y avait une boite américaine qui fabriquait des dés spécialement pour les marqueurs de dégâts, avec des nombres multiples de 10 dessus directement, et je sais que Pokémon a, disons, """emprunté""" l'idée à un moment, mais je ne sais pas si ce sont ces dés qui sont présents dans les ETB ou non maintenant.
aaaah d'accord, merci pour la réponse ;).
Avatar de l’utilisateur
Japands
Membre
Membre
Messages : 86
Inscription : 06 avr. 2021, 16:41
Genre : ♂️
Magasin :

Re: A quoi servent les dés?

Message par Japands »

Je cherchais aussi la réponse à ce fameux dé, merci :). Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas explicitement écrit dans les règles ou même dans les ETB avec le guide stratégique ...
Achats réussis avec : Carboon33, branette
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: A quoi servent les dés?

Message par Zarmakuizz »

Nous n'aurons pas d'explication officielle, cela dit les marqueurs sont des indicateurs visuels plus intuitifs quand on apprend à jouer, là où le dé est un raccourci pour lequel il faut s'habituer d'abord. Et puis, dès qu'une personne rejoint un tournoi, ladite personne apprend très vite que les dés sont plus pratiques, donc c'est pas très grave si le dé n'est pas mentionné dans les ressources pour débuter ; c'est même un avantage de pouvoir garder les règles du jeu le plus courtes possibles, pour rendre leur lecture plus accessible.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Japands
Membre
Membre
Messages : 86
Inscription : 06 avr. 2021, 16:41
Genre : ♂️
Magasin :

Re: A quoi servent les dés?

Message par Japands »

C'est sûr que les règles faut qu'elles restent accessibles à tout le monde et rapidement ! mais quand on se retrouve avec un dé dans un coffret officiel, sans explication, on se retrouve vite bête :D.
Une version des règles plus avancée disponible sur le site pourrait très bien se faire.

Je joue également à yu-gi-oh et on peut utiliser un dé pour remplacer la pièce. J'en ai déduit que c'était pareil mais dans les règles c'est explicitement marqué qu'on peut subtiliser par autre chose, pareil pour les dégâts.
Achats réussis avec : Carboon33, branette
Répondre