Pokemon Organised Play ! 2017 Season - Les différents types de tournois

Les archives du forum, revivez les bons souvenirs du passé !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Master
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 1050
Inscription : 19 nov. 2006, 15:18
Genre : ♂️
Localisation : Toulouse ... For the win !
Magasin :

Pokemon Organised Play ! 2017 Season - Les différents types de tournois

Message par Master »

Bonjour à tous,

Ce sujet a été mis à jour avec les différents types de tournois qui peuvent être organisés. L'année 2017 ayant eu d'importants changements par rapport au passé, voici ce qu'il y a à savoir sur les différents types de tournois.


Introduction : Comment organiser des tournois, où se renseigner


Comment devenir Organisateur de Tournois
Si vous connaissez les Règles, ou plutôt Les règles en anglais qui sont plus souvent mises à jour, vous pouvez devenir Organisateur de Tournoi ! Pour cela, il suffit de devenir Professeur Pokémon - option Organisateur de Tournois.

Une fois que vous êtes Organisateur de Tournois, vous pouvez déclarer des tournois officiels sur Pokémon.com, que les joueurs pourront trouver via le localisateur d'événement.

Vous pouvez aussi faire d'autres choses, qui sont justement détaillées plus bas : gérer une Ligue Pokémon et développer votre communauté locale, faire des Pre-releases, etc.

Pour lesdits tournois, vous devez utiliser un logiciel disponible uniquement aux Organisateurs du Tournoi, gentiment nommé TOM. Ce logiciel vous aide du début jusqu'à la fin du tournoi, en particulier pour ce qui est de déterminer les pairings (qui affronte qui), et de rapporter les résultats du tournoi sur Pokémon juste en uploadant un fichier. Prenez le temps de l'utiliser.

Où se renseigner
  • Toutes les informations sont postées sur le Forum officiel Pokémon (en anglais), réservé aux Professeurs Pokémon, ce que vous êtes si vous êtes un Organisateur de Tournois. Comme cet espace est en anglais, nous partageons ce qui peut être partagé publiquement ailleurs, par exempel…
  • Sur Pokécardex, dès que possible.
  • Nous avons aussi un groupe Facebook privé, pour partager des informations moins ancrées dans le temps, rapidement, pour partager des informations, ou aussi pour poser des questions : Tournament Organized Play France
Note : Pokécardex est un site spécialisé TCG. Toutes les informations qui vont suivre concerne les tournois TCG. Si vous êtes intéressé pour organiser les tournois Jeu Vidéo, Pokébip prépare un guide similaire, ou nous pouvons répondre à vos questions dans ledit groupe Facebook (et, oui, je sais, la communauté JV est majoritairement sur Twitter, tandis que la communauté TCG est majoritairement sur Facebook).


Les Ligues Pokémon

Image
Vocabulaire :
Année de ligue : Un An ( Novembre à Novembre )
Saison de ligue : Trimestre (3 mois où la carte de League Challenge est identique)
Période de ligue : Un mois
Séance de ligue : Une journée
(Attention, Pokémon aime bien utiliser le mot "season" pour désigner tout et n'importe quoi.)

Une Ligue est une structure en place : elle a des responsables, et elle fait des "séances de ligue" régulièrement, où les joueurs peuvent venir pour apprendre à jouer, pour s'entraîner, faire des échanges, discuter…

Elles restent toujours actives en France, le calendrier fonctionne un peu différemment que celui des tournois ou celui des points saisonniers. En effet, une année de ligue commence le 1er du mois de Novembre et finit le 1er du mois de Novembre suivant.

Chaque organisateur reçoit les lots chez lui pour la ligue, sauf pour les ligues référencées en magasin qui les reçoivent à leur boutique : Goodies, code, cartes Promo. Les lots sont différents chaque mois : depuis Novembre, deux cartes Dresseur à l'effigie des badges de Kanto et d'autres cartes Promo sont données chaque mois.

Chaque mois, une nouvelle période s'ouvre. Il faut donc faire un rapport de ligue à chaque fin de mois : soit par le Propriétaire de Ligue (League Owner), soit par un Chef de Ligue (League Leader) qui en a reçu l'autorisation par le Propriétaire de Ligue. Il faut y renseigner uniquement les joueurs qui sont venus pendant le mois en question.
En interne, vous attribuez les cadeaux aux plus méritants et aux plus assidus à vos séances. Vous pouvez tout aussi bien récompenser vos joueurs par match engagé/gagné. N'ayant pas de règle précise pour l'Europe, tout idée est la bienvenue.


Les avant-premières

Image
Une Pre-Release est un événement spécial pour fêter la sortie d'une nouvelle série. Contrairement à ce que leur nom signifie, ces tournois se déroulent au moment où une série sort en France. Voici comment se déroule une Pre-Release en France :
  • Au début du tournoi, chaque joueur reçoit 6 boosters.
  • En utilisant uniquement le contenu de ces 6 boosters, ainsi que des énergies de base (les siennes, ou celles prêtées par l'Organisateur de Tournoi, qui peut en demander à TPCI Londres), ledit joueur va réaliser un deck de 40 cartes. La règle des "pas plus de 4 exemplaires de cartes ayant le même nom" est abolie, on peut donc jouer 6 Pikachu dans son deck.
  • On joue ensuite un tournoi de minimum 3 rondes, soit en bo1 (une seule partie) de minimum 20 minutes, soit en bo3 (gagner 2 sur 3 parties) de minimum 30 minutes.
  • À la fin du tournoi, chaque joueur reçoit 2 boosters supplémentaires.
Une fois le tournoi terminé, et le résultat uploadé sur Pokémon.com, votre boutique peut demander à se faire rembourser les 2 boosters par personne donnés à la fin du tournoi. En fait de remboursement, c'est un "avoir", et Asmodée enverra à la boutique ladite quantité de boosters gratuitement plus tard.


Sur le forum officiel, dans la section Leagues & Stores, un représentant de TPCI Londres crée un topic quand il est possible de candidater pour organiser une Pre-Release. Les organisateurs ayant déjà fait une Pre-Release reçoivent également un mail pour être informé de la possibilité de candidater.

Pour organiser une pre-release, vous devez impérativement vous rapprocher d'un magasin, qui passe commande auprès d'Asmodée, et d'avoir un espace pour jouer : soit dans la boutique même, soit dans un endroit suffisamment proche pour y aller à pied depuis la boutique. Avoir une Ligue Pokémon en marche est également un gage de confiance pour candidater.


Les "league challenge"

Image
Une fois par mois, le League Owner (Propriétaire de ligue) ou les League Leaders (Chefs de ligue) peuvent organiser un tournois officiel nommé League Challenge (Défi de Ligue). Des cartes promos et des points championnats sont attribués. La carte Promo du trimestre en cours est Volcarona.

Pour les organisateurs : Si vous voulez que votre ligue ait droit à des League Challenges, consultez ce sujet sur le forum officiel Pokémon : League Challenges: How & When They Happen. Ce sujet se trouve dans les forums pour l'Europe, dans la section nommée "Leagues & Stores".

Une fois que vous obtenez le droit d'organiser des League Challenges, vous pourrez en déclarer à travers la page pour gérer votre ligue. Vous avez du 1er jusqu'au 15 du mois en cours pour déclarer un League Challenge pendant ledit mois en cours.

Pour les joueurs : Les 4 premiers de chaque catégorie reçoivent une carte promo spéciale estampillée, différente à chaque trimestre. Ce tournoi rapporte également des Championship Points (CP), vous permettant de vous qualifier au Championnat du Monde. À chaque trimestre, on prendra vos deux meilleurs résultats parmi les League Challenges et les League Cups. Consultez les CP obtenus lors d'un League Challenge.


Les "League Cup"

Image
Les informations ici présentes sont une traduction d'informations officielles.

Les League Cup sont des tournois fournissant un plus grand nombre de CP que les League Challenges. Les joueurs ont également l'opportunité de gagner des cartes promos de League Cup exclusives, et un playmat spécial pour le gagnant de chaque catégorie !

Pour les joueurs : à chaque trimestre, on prendra vos deux meilleurs résultats parmi les League Challenges et les League Cups. Consultez les CP obtenus lors d'un League Cup.

Pour les organisateurs :
Quand sont les League Cups ?
Il y a un League Cup par trimestre de ligue. Les ligues autorisées peuvent en programmer un pour chacun des trimestres suivants:
Série d'hiver : Novembre à Janvier
Série de printemps : Février à Avril
Série d'été : Mai à Juillet

Qui est autorisé à héberger un League Cup ?
Les League Cups font partie intégrantes du nouveau programme Play!Pokémon centré sur les boutiques. Pour qu'un organisateur puisse réaliser un League Cup, les critères suivants doivent être remplis :
  • la ligue doit être basé sur une boutique : vous faites vos séances de ligue dans la boutique (ou dans un endroit juste à côté de la boutique).
  • la ligue doit avoir sa saison de ligue active
  • la ligue doit réaliser des League Challenges en ce moment-même, et avoir terminé un League Challenge en ayant rapporté les résultats du tournoi
  • Un des Propriétaire ou Chefs de Ligue doit avoir une certification Juge JCC (peu importe le niveau), un autre doit avoir une certification Organisateur de Tournoi
Les League Leaders (LL) éligibles ont reçu des détails supplémentaires sur qui peut réaliser les League Cups au sein de l'organisation de la ligue.

Une liste de ligues en magasin éligibles sera postée prochainement sur le forum officiel Pokémon, au cas où vous avez raté le mail.
Si votre ligue n'a pas été considérée éligible, faites en sorte que la ligue devienne conforme à ces critères, puis demandez à avoir le droit d'organiser des League Cups, comme décrit sur ce topic.

Quand est-ce que je reçois les lots pour mon League Cup ?
Les lots pour votre League Cup seront envoyés avec vos lots de ligue au début de la saison. Assurez-vous de déclarer votre League Cup sur Pokémon.com au moins 2 semaines avant que le tournoi ne se déroule, et bien assez tôt avant que vos lots de ligue ne vous soient envoyés.
Pour votre information, les lots des League Cup d'hiver (le trimestre en cours) ne seront pas envoyés avant Janvier. Les informations à ce propos seront sur le forum Professeur officiel.

Les championnats Spéciaux (Spevial Event)
Image
Ces tournois sont attribués au cas par cas, selon les besoins d'une zone et la proposition faite par l'Organisateur.

Pour les organisateurs : nous n'avons reçu aucune instruction pour en obtenir. Si vous souhaitez organiser ce genre de tournois, il vous faudra créer une demande sur le Support Pokémon, expliquant votre démarche, les lots prévus pour le tournoi, etc. Partez du principe que Play! Pokémon Londres ne pourra vous donner que leur accord, et donc les CP qui vont avec, mais aucun lot.

Pour les joueurs : sur l'année entière, on prendra les 8 meilleurs résultats parmi les Special Events et les Régionaux. Consultez les CP obtenus lors d'un Special Event.

Les Championnats Régionaux
Image
Les anciens organisateurs n'auront plus à leur charge l'organisation de ces tournois. Les Régionaux seront annoncés ultérieurement dans la saison. Étant donné que ces tournois rapportent désormais de l'argent, TPCI souhaite que tous les Régionaux d'Europe soient organisés en partenariat avec une société d'événementiel.

Pour les joueurs, tous les détails sur les Régionaux sont ici : Lots, CP gagnés, liste desdits tournois, etc. Concernant l'Europe, tous les régionaux étant organisés par une société, vous trouverez les détails concernant ledit régional sur le site de l'organisateur. Tournament Center est en charge de la majorité des Championnats Spéciaux et des Championnats Régionaux, donc vous pouvez y faire un tour.

Sur l'année entière, on prendra les 8 meilleurs résultats parmi les Special Events et les Régionaux. Consultez les CP obtenus lors d'un Régional.

Pour les juges : le recrutement de juges se fait souvent via un formulaire de recrutement, disponible sur le forum officiel, section European Premier Events - Staff Information. Vous devez être un Professeur Pokémon - option Juge TCG (ou juge JV, si vous voulez juger en Jeu Vidéo) pour candidater.

Pour les organisateurs : un tournoi a également besoin de responsables pour des postes plutôt organisationnels, en particulier gérer le logiciel TOM sur les ordinateurs. Bien que les formulaires de recrutement ne sont parfois pas adaptés, vous pouvez toujours candidater en précisant que vous souhaitez gérer TOM.

Le championnat National
Image

Il disparaît en France et en Europe de manière définitive. D'après Pokémon, l'intention est de fusionner les anciens régios et les anciens nationaux afin de faire un type de tournois encore plus important : le Régional nouveau (voir ci-dessus).


Les Championnats Internationaux

Image
Chaque année, chacune des 4 zones de jeu aura droit à un Championnat International, ce qui fait donc 4 Internationaux par an. TPCI prend en charge l'organisation de ces tournois.

Sur l'année entière, on prendra les 4 meilleurs résultats parmi les Championnats Internationaux et les Championnats du Monde. Consultez les CP obtenus lors d'un International.

Comme on peut le voir avec l'International de Londres en décembre 2016, les meilleurs joueurs de chaque zone de classement obtiendront des Primes de Voyages ou des Allocations de Voyage pour aller aux Championnats Internationaux. Nous attendons plus d'information concernant les autres Internationaux.

Ces tournois sont annoncés sur le site Pokémon officiel directement.


Le Championnat du Monde

Image
Tout est là.
Pour se qualifier, pour les Européens : les Juniors auront besoin de 400 CP, les Seniors et Masters auront besoin de 500 CP
Le Championnat du Monde garde un système de Jour 1 / Jour 2 : les joueurs du Jour 1 doivent réaliser un score de au moins X-2 (ou X-0-3) pendant ce jour-là pour être qualifié au jour 2, X étant un nombre de victoires déterminé le jour-même en fonction du nombre de rondes.
Le top22 européen en nombre de CP gagnés, pour chaque catégorie d'âge, est automatiquement qualifié pour le Jour 2 et gagne à ce titre une Prime de Voyage, avec voyage et hôtel payé pour les joueurs concernés (et un accompagnateur lorsqu'un(e) gagnant(e) est mineur).


Bonne année à tous !
Dernière modification par Master le 18 sept. 2016, 12:10, modifié 2 fois.
Worlds 2010/2011 Joueur - 2012 à 2016 Staff

Champion de France 2016 Master

Regional Professor Coordinator France.

Responsable de ligue et événement Pokémon de Toulouse !

Image

kenny64
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 27 sept. 2016, 15:58
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Pokemon Organised Play ! 2017 Season - Les premières info

Message par kenny64 »

bonjour,
j'ai une question comment fait on pour organisé une ligue pokemon et qui contacter car sa ma l'air bien compliqué ??

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17878
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Pokemon Organised Play ! 2017 Season - Les premières info

Message par Zarmakuizz »

kenny64 a écrit :bonjour,
j'ai une question comment fait on pour organisé une ligue pokemon et qui contacter car sa ma l'air bien compliqué ??
Bonjour à toi,

Le plus simple est de rendre visite à une autre ligue Pokémon et de discuter avec les personnes qui l'organisent : tu verras comment ça fonctionne, tu auras plein d'infos ainsi que des trucs&astuces.

Le message principal a été mis à jour avec des informations complémentaires, notamment dans l'introduction. :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Verrouillé