Page 1 sur 1

Le deck de la semaine : M Ray, t'es dans le mauvais quartier de la cité

Publié : 07 nov. 2016, 19:49
par Zarmakuizz
Cet article fait partie d'une série visant à présenter et analyser les différents decks du métagame Standard. Il s'adresse aux joueurs débutants comme confirmés. Je ne garantis pas que la liste proposée soit optimale, mais elle peut fournir une base : n'hésitez pas à vous en inspirer, voire à la copier, si le deck vous intéresse !

Bonjour tout le monde !

Ça vous a plu, et bien on continue ! Lors du week-end du 5 et 6 novembre 2016, un joueur français a gagné le régional de Liverpool, parmi 265 joueurs, 9 rondes, 5 rondes supplémentaires pour le top32 supprimé car non gérable niveau temps, rendant l'entrée en top8 derrière encore plus difficile. Autrement dit, se hisser au top8 de 265 joueurs, et gagner ledit top8, est une prouesse qui demande un score parfait !

Ce joueur, c'est Cédric "Caratroc" Gouin, qui gagne ainsi le premier Régional d'Europe de la saison 2016-2017, et même le premier Régional depuis le nouveau fonctionnement des Régionaux.

Avec quel deck a-t-il gagné ? C'est assez simple. Commençons par le commencement.
Rayray_Pese_dans_le_game.jpeg
Rayray_Pese_dans_le_game.jpeg (45.84 Kio) Consulté 7516 fois

M Rayquaza, le boss final des internets
 carte Carte numéro de la série
Regardez-moi ça, cette majesté, cette puissance, cet effet full-art bling bling de malade ! En 2015, on avait déjà remarqué son incroyable puissance, mais à l'époque, il était dans le mauvais format. Aujourd'hui ? Voyons cela en détail.

Méga Rayray possède un trait antique lui permettant d'évoluer d'un Rayquaza-EX qui vient fraîchement d'être posé en jeu, ou lors du premier tour de la partie. Avant même que les mégas et Pokémon évolués de votre adversaire soient prêts, vous êtes déjà en mesure de mettre la patate. Il n'a besoin que de 3 énergies incolores pour attaquer : une Double Énergie Incolore, une énergie attachée via Méga Turbo, et hop on est prêt instantanément. Quels dégâts ? Mais d'énormes dégâts pardi ! 30 dégâts pour chaque Pokémon qui siège sur le Banc, ce qui veut dire qu'on peut monter jusqu'à 150 dégâts si le Banc est rempli de 5 Pokémon. Ou alors, en jouant Zone aérienne, on peit grimper jusqu'à 240 dégâts ! Mazette quasiment aucun Pokémon ne résiste à une telle attaque, et rien actuellement au format pour sûr.
 carte Carte numéro de la série  carte Carte numéro de la série
Comment fait-on pour remplir son banc ? En réalité, on a besoin de peu de choses : des Rayquaza-EX et M Rayquaza-EX en attente sur le Banc pour prendre la suite, et c'est tout. Cependant, ces deux braves partenaires jouent un rôle double : déjà, ils permettent de vider le deck et de piocher comme un porc. Ensuite, ils remplissent le Banc, et c'est ce dont on a besoin : en jouant ce double rôle, ces cartes permettent à la fois à M Rayquaza-EX d'attaquer vite, mais également d'attaquer bien !

Vous voyez que le plan de jeu est assez simple : on remplit le terrain, on attaque, fin. Le deck n'a besoin de rien d'autre. C'est simple, absurdement simple.

Gare à ton stade

Passons à ce qui pourrait embêter M Rayray (ça fait rappeur). Tout d'abord, il a besoin des talents de Hoopa-EX et de Shaymin-EX. Cependant, la plupart des decks jouant Miasmax l'activent à partir du tour 2 au mieux, donc en théorie une fois que nos deux supports ont pu faire leurs offices. Si jamais on devait perdre beaucoup de Pokémon d'un coup et qu'un besoin de repeupler le Banc se faisait sentir, là par contre le blocage des Talents piquerait comme la harissa. Cela peut-il arriver ?

Hélas oui : déjà, on peut simplement nous retirer la Zone Aérienne en jeu. Mais on peut faire pire : une Cité Parallèle du Sheitan. Passer de 8 à 3 Pokémon sur le Banc, certes ça retire tous les Shaymin-EX et Hoopa-EX qui traînent, cela réduit aussi radicalement les dégâts réalisables. Comprenez, passer de "OHKO LE MÉTA ENTIER" à 90 dégâts, c'est pas la rigolade.

Les decks M Rayray doivent donc être capables de survivre à ce scénario, qui arrivera souvent, puisque Cité Parallèle est devenue de plus en plus jouée dans les decks qui veulent embêter le metagame.

Ah, et pour revenir sur le blocage des talents, vous devriez imaginer l'horreur d'un Mystimaniac au premier tour avant que Mega Rayquaza puisse jouer. C'est, d'un coup, un poil plus difficile de remplir son Banc, et si c'est suivi d'un Miasmax au tour suivant, la partie devient vraiment couscous.

La liste de Cédric "Caratroc"

Autant étudier la liste du champion directement, et voir comment il gère la fougère :
M_Rayray_Caratroc_Gagnant_Liverpool.jpg
M_Rayray_Caratroc_Gagnant_Liverpool.jpg (119.14 Kio) Consulté 7498 fois
Comme vous pouvez le voir, très peu de Supporters. En fait, très peu de cartes qui puissent ne pas être jouées immédiatement : afin de profiter des Shaymin-EX et de vider son deck au plus vite, il faut un minimum de cartes pouvant bloquer la main. Hyper Ball permet de défausser des ressources bloquantes tout en allant chercher Shaymin-EX, ce qui est cool.

Énigmes du Temps est utilisé de préférence deux-par-deux, ce afin d'avoir une grande flexibilité sur les ressources : ou bien celles défaussées trop tôt, ou bien parce qu'on s'est fait sabrer son Banc et qu'il faut repeupler l'espace disponible. On peut ainsi récupérer un Hoopa-EX et une Méga Canne, elle utilisée pour renflouer 3 EX de Base dans le deck, qui seront récupérés par Hoopa-EX sur-le-champ.

Le deck étant très simple, la plupart de son contenu coule de source : on veut réaliser le plan de jeu du deck. Pour les détails croustillants, parlons maintenant avec le Champion du Régional de Liverpool 2016.

L'interview du champion
Caratroc_gagnant_régional_Liverpool_2016.jpg
Caratroc_gagnant_régional_Liverpool_2016.jpg (84.27 Kio) Consulté 7516 fois
Bonjour Cédric. Tout d'abord, peux-tu te présenter aux joueurs ?

Je m'appelle Cédric Gouin aka Caratroc ou KOKO (en référence à Noadkoko). Je joue depuis 2010 et j'organise des tournois à Paris/Longjumeau depuis 2011.

En résultat notable, j'ai participé aux Worlds 2013, 2014 et 2015. Deux Top 32 ECC, 1 top 4 Prague Cup (2011) et 4 Top 8 CdF (dont 1 top 4)

Bravo pour avoir gagné le Régional de Liverpool ! Qu'est-ce que ça fait d'être Champion parmi plus de 260 compétiteurs ?

C'est assez étrange. C'est une satisfaction personnelle, mais je ne réalise pas encore tout ce que cela signifie.

Tu as choisi de jouer M Rayray, un deck qui était pourtant hors du radar. Qu'est-ce qui a motivé ce choix ? Qu'est-ce que tu aimes dans ce deck ?

Rayquaza a été oublié vite à tort. Ses principaux avantages sont - comparé aux autres mega - sa capacité à évoluer facilement (via son Trait Antique) et le potentiel de dégâts monstrueux qu'il est capable d'effectuer.

J'attendais une baisse de Cité Parallèle dans les autres decks également.

Contre quels decks as-tu un clair avantage, quels decks t'auraient mis en difficulté ?

Mega Gardevoir est mon meilleur match-up, j'en ai affronté un en ronde et 2 en top8.

Les variantes de Giratina sont très compliquées à gagner pour moi. L'attaque de Giratina EX après qu'il ait posé une Cité Parallèle contre moi est délicat à gérer, sans compter son Talent qui l'immunise à mes attaques. Rainbow Road est également embêtant, ayant une stratégie de jeu similaire tout en attaquant avec un non-EX.

Peux-tu nous détailler ton parcours au long de ce tournoi ? Quels decks as-tu affrontés pendant le weekend ?

Ronde 1 je joue contre Méga Gardevoir d'Offensive Vapeur, avec des Max Élixir et Jardin des Dées dedans. Je gagne 1-0-0 (note : 1 victoire 0 défaites 0 égalités).

Ronde 2 je joue contre Méga Mewtwo EX, accompagné de Magearna EX et de Cobaltium d'Offensive Vapeur, ainsi que 2 Labo Silence et 1 Cité Parallèle. Il m'a joué Cité Parallèle, boum, Méga Canne, je vire le stade, je re-remplis la place, 210 fin du game. 2-0-0

Ronde 3 je joue contre un deck Yveltal/Garbodor, que je gagne. 3-0-0

Ronde 4 je joue contre Carchacrok de Rupture Turbo accompagné de Branette de Ciel Rugissant. 4-0-0

Ronde 5 je joue contre Rainbow Road. Un match tendu qui se termine par une égalité, 4-0-1.

Ronde 6 un deck Yveltal avec Mew d'Impact des Destins. Encore une égalité, 4-0-2.

Ronde 7, Méga Mewtwo pur sans Miasmax, je gagne les deux parties sans qu'il n'ait pu prendre une seule récompense, 5-0-2.

Ronde 8, Volcanion, encore une victoire, 6-0-2.

Ronde 9, je tombe contre Mehdi "PrettyKunoichi", qui finira 8ème le lendemain. Nous décidons de faire une égalité afin de nous propulser tous les deux dans le top8. 6-0-3. Seulement un score à 6-0-3 ou 7-2-0 ne passait pas parmi 5 personnes, ce n'était pas nous en fin de compte.

Après une longue journée, nous attaquons les tops le lendemain.

Top8 : Méga Cizayox de Rupture Turbo, accompagné non pas de Miasmax comme on s'y attendrait, mais de Labo Silence, Cité Parallèle et Carton Rouge. Le match le plus difficile de ce top, mais je l'ai quand même remporté. 7-0-3.

Top4 : Méga Gardevoir de Primo-Choc, avec 1 Méga Gardevoir d'Offensive Vapeur en tech. Une victoire facile. 8-0-3.

Top2 : Méga Gardevoir d'Offensive Vapeur, une victoire facile pour ma finale. 9-0-3, je suis champion invaincu !

Dans ton deck, tu as rajouté Jirachi PRXY67 et Magearna EX. Pour quelle raison les as-tu inclus ? T'ont-ils servi ?

Magearna EX permet de se protéger des effets d'attaque notamment Jirachi et Grenousse. C'est surtout un formidable attaquant de soutien contre Gardevoir. Et il peut mettre KO Shaymin-EX également.

Jirachi m'a peu servi sur mes parties, mais il me fait gagner la ronde 2, et la ronde 6 si je me souviens bien. C'est un non-EX qui offre des options vraiment cool.

Tu as pris beaucoup de personnes par surprise avec un tel deck. Le régional de Dortmund se déroule dans 2 semaines, quel impact pourrait avoir ta victoire sur le metagame selon toi ?

Les Cité Parallol seront surement de retour. Après il y a également d'autres deck peu attendu qui ont percé (Léviator et Cizayox). Je pense que le meta va à nouveau changer pour Dortmund.

Iras-tu à Dortmund ? Aurais-tu un conseil pour les joueurs français qui y vont ?

Oui, pas le choix, j'ai ma place de vainqueur à défendre.

Il faut aussi un deck que l'on maîtrise sur ce type de tournoi. C'est ce qui fait la différence.

Y a-t-il une question que tu aurais aimé qu'on te pose, et si oui laquelle ?

Une anecdote sur le deck ?
J'aime appeler ce deck Unai M Ray.

Merci !
Le mot de la fin

À Pokémon, un deck a besoin d'une stratégie cohérente pour pouvoir prendre l'avantage. Cependant, pas besoin d'une stratégie compliquée : Cédric nous a prouvé qu'une combinaison simple suffit, tant qu'elle est assez efficace pour prendre l'adversaire de vitesse. Mettre KO n'importe quel Pokémon de façon éclair suffit.

Cédric a pris en compte les résultats des gros tournois précédents, et a fait le pari de rencontrer peu de menaces face à son deck. Ce pari s'est révélé payant.

Prenez le temps de consulter les decks du top32 du régional de Liverpool pour découvrir encore d'autres decks, ainsi que les autres articles présents dans cette section pour des informations plus détaillées !


Vous pouvez utiliser ce topic pour discuter du deck, en partager une decklist, ou encore demander des conseils à propos du deck. Attention, si vous voulez de l'aide pour votre deck, postez plutôt un topic dans la section Aide aux decks.

Re: Le deck de la semaine : M Rayray, t'es dans le mauvais quartier de la cité

Publié : 07 nov. 2016, 19:50
par Caratroc
First !

:happrouve:

Re: Le deck de la semaine : M Rayray, t'es dans le mauvais quartier de la cité

Publié : 07 nov. 2016, 20:20
par Luby
Heddi a écrit :Koko dés qu'il y a du blé en jeu il devient bon

Re: Le deck de la semaine : M Rayray, t'es dans le mauvais quartier de la cité

Publié : 07 nov. 2016, 20:50
par Caratroc
wsh je peux pas report, c'est quoi ce piège ?

Re: Le deck de la semaine : M Rayray, t'es dans le mauvais quartier de la cité

Publié : 07 nov. 2016, 22:47
par chprof
Caratroc a écrit :First !

:happrouve:
GRATZ !

Re: Le deck de la semaine : M Rayray, t'es dans le mauvais quartier de la cité

Publié : 08 nov. 2016, 07:21
par mad.rockeur
Caratroc a écrit :First !

:happrouve:
Mdr !

Re: Le deck de la semaine : M Ray, t'es dans le mauvais quartier de la cité

Publié : 08 nov. 2016, 09:24
par etmini
Premier à poster sur un Topic sur lequel on parle de ton titre de premier, c'est la grosse classe!!

Re: Le deck de la semaine : M Ray, t'es dans le mauvais quartier de la cité

Publié : 08 nov. 2016, 15:12
par Mew Antique
Bravo Caratroc !

Re: Le deck de la semaine : M Ray, t'es dans le mauvais quartier de la cité

Publié : 08 nov. 2016, 17:04
par leminhanh
Bravo Caratroc aussi. Oh le bling bling des cartes.

Re: Le deck de la semaine : M Ray, t'es dans le mauvais quartier de la cité

Publié : 08 nov. 2016, 18:00
par Chukapi
C'est bô :o

Re: Le deck de la semaine : M Ray, t'es dans le mauvais quartier de la cité

Publié : 09 nov. 2016, 12:38
par chscat66
Bonjour à tous, je n'ai pas l'habitude de me montrer sur le forum^^
mais je tenais à feliciter Caratroc ! avec son très joli deck^^
Tous mes encouragements pour tes futures et nombreuse victoires !

Re: Le deck de la semaine : M Ray, t'es dans le mauvais quartier de la cité

Publié : 16 nov. 2016, 08:51
par branette
felicitations pour le titre !!
question: est-ce que le jirachi a vraiment servi?

Re: Le deck de la semaine : M Ray, t'es dans le mauvais quartier de la cité

Publié : 16 nov. 2016, 09:28
par Zarmakuizz
branette a écrit :felicitations pour le titre !!
question: est-ce que le jirachi a vraiment servi?
As-tu lu l'interview ? ;)

Re: Le deck de la semaine : M Ray, t'es dans le mauvais quartier de la cité

Publié : 17 nov. 2016, 07:59
par branette
exact ! desolé

Re: Le deck de la semaine : M Ray, t'es dans le mauvais quartier de la cité

Publié : 25 nov. 2016, 09:24
par KIXeagle
Depuis l'arrivé des boosters "Evolution" je vois (sur le tcgo) pas mal de nouvelles versions de ce deck qui utilise 2 Dracolosse-Ex, 1 ou 2 pokémon de tech intéressant à faire revenir avec le Dracolosse (Zarbi, le nouveau Rattata ou encore le klefki anti-M), et 1 ou 2 rescousse copain-copain ou le supporter Pierre pour récupérer les Dracolosse.

Le but, c'est de remplir encore plus facilement et rapidement le banc : on joue Dracolosse-Ex, on récupère 2 pokémon de base de la pile de défausse et on les joue. Du coup, on peut rejouer facilement les hoopa et Shaymin pour se développer toujours plus vite, et même le rattata ou le klefki de tech au besoin. Jouer un Dracolosse, c'est s'assurer de gagner 90 de dégât supplémentaire. Et ça aide à repeupler le banc après une cité-parralléle. Les rescousse copain-copain pour récupérer les Dracolosse-Ex en cas de défausse (la zone aérienne qui se fait contrer) qui lui-même va récupérer d'autres pokémons.
Sur le papier (et sur le tcgo) c'est bien beau et assez fort. Mais en vrai, ce genre de liste est-elle plus viable que la version actuelle ?

Re: Le deck de la semaine : M Ray, t'es dans le mauvais quartier de la cité

Publié : 25 nov. 2016, 10:38
par Zarmakuizz
Dracolosse EX est un bon atout pour repeupler le banc, si on t'a viré ton stade et que tu as pu le reposer. Dracolosse EX peut récupérer Shaymin-EX pour continuer à piocher, et c'est un super bonus. On peut aussi, tour de ouf, récupérer Hoopa EX, jouer Karen ou Vaillance de Pierre pour remettre des EX dans le deck, puis poser Hoopa EX pour aller en chercher 3, et ainsi on se refait un M Rayray (si le lien spirituel est là) ou on se contente "juste" de repeupler un Banc dévasté.

Dans un deck comme M Gardevoir EX STS, la carte brille encore plus, car le but est de défausser ce qui traîne sur son Banc. Récupérer gratuitement des Shaymin EX ou autres Pokémon clés, cela fait plaisir.

Re: Le deck de la semaine : M Ray, t'es dans le mauvais quartier de la cité

Publié : 12 déc. 2016, 18:09
par Caratroc
Jirachi is cooooooool !

Re: Le deck de la semaine : M Ray, t'es dans le mauvais quartier de la cité

Publié : 16 janv. 2017, 18:37
par Choubby
:lol: :lol: :lol:
Ben voilà, j'ai la version originale :)