Le format Standard : état des lieux

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par Willem59 »

GoldenDestiny a écrit : 18 sept. 2019, 00:42
papachu a écrit : 18 sept. 2019, 00:12
GoldenDestiny a écrit : 17 sept. 2019, 21:44jouer un deck Pikachu necrozma
Euh, c'est Malamar Ultra Necrozma ou autre chose ?
Pour avoir une idée de prix sur cardmarket il y a moyen d'entrer une wantlist puis cliquer sur "achat automatique" pour que l'algorithme trouve une combinaison de vendeurs qui minimise le prix total. Ça donne déjà une idée. (Lire les évals des vendeurs avant d'acheter.) Toutes les langues occidentales et états sont autorisés pour jouer en Europe du moment que ce n'est pas une carte pliée qui ferait qu'une fois dans sa sleeve on pourrait savoir qu'il y a une carte avec pliure dedans.
Je doute qu'un deck à thème puisse revenir moins cher qu'en achat à l'unité, à moins de tomber sur une bonne promotion, parce que sinon des revendeurs achèteraient les decks, surtout que tu n'as pas besoin de neuf pour les tournois officiels. C'est différent si tu veux les autres trucs du deck pour ta collec (jeton, carte promo...).
Mince je voulais dire zekrom Pikachu
Compte environ 150€ pour Pikarom si tu joues une version sans Jirachi. C'est un détail pour l'instant anodin mais faut savoir que PikaRom va perdre 2 cartes essentielles du deck dans un an: Zeraora GX et Mont Tonnerre; c'est loin, on sait pas encore de quoi le nouveau méta sera fait, de nouvelles cartes pour un effet similaire sortiront peut-être mais vu que tu parles de ReshiZard et Mew3 aussi qui eux sont aussi un gros investissement mais globalement tu sais que pourras jouer ces cartes au moins 2 ans.
Alors oui, le méta c'est maintenant, faut les bonnes cartes du moment pour essayer de gagner des matchs en tournoi. Par contre, j'ai personnellement pas les moyens illimités et je pense que c'est un 'détail' à prendre en compte. Pendant 2 ans, ReshiZard et Mew3 seront très probablement encore joués, PikaRom a encore au moins une belle année devait lui, Malamar ça sera fini par contre.
Cependant je répète, quand on est près à lâcher 150-200€ dans un deck, il vaut mieux tester avec des proxies pour être sûr que le gameplay plaise.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par Luby »

Tu n'as pas tort, mais je pense qu'il faut mentionner qu'une bonne partie de ces 150 euros c'est les trois Dedenne GX, qui restent au format pour deux ans encore et seront sûrement joués jusqu'à leur sortie du format.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
GoldenDestiny
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Inscription : 10 sept. 2019, 10:35
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par GoldenDestiny »

Merci de vos avis cest vrai que mew3 ou reshiram dracaufeu GX me tente plus d'un coup ?
Et qu'en est il du deck nymphali gardevoir GX (qui a l'air bien solide) ? Va til rester pendant 2 ans ? Son prix ?
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par Willem59 »

GoldenDestiny a écrit : 18 sept. 2019, 19:03 Merci de vos avis cest vrai que mew3 ou reshiram dracaufeu GX me tente plus d'un coup ?
Et qu'en est il du deck nymphali gardevoir GX (qui a l'air bien solide) ? Va til rester pendant 2 ans ? Son prix ?
Alliance infaillible donc oui 2 ans. Par contre ça perdra des amulettes. Après c’est pas trop cher car que 4 Pokémon Escouade + 1 GX, pas de Jirachi et pas de dedenne GX donc forcément beaucoup moins cher.

Après Stéphane a raison, tu voudras pas jouer le même deck pendant 2 ans et voudra ptet changer de temps en temps, partir sur des Dedenne ne sera pas une perte d’argent si tu souhaites plus jouer mew3 par exemple.
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par papachu »

La durée de vie d'un deck n'est pas prévisible. Certains disparaissent, d'autres disparaissent puis réapparaissent, d'autres peuvent être toujours plus ou moins présents, ça dépend des cartes qui arrivent. Pour un league challenge, ça peut passer suivant le niveau de la ligue, pour un cup c'est plus chaud. Donc bien malin qui peut dire si tel deck sera encore présent dans un an. Mew3 a l'air plus versatile, mais de toute façon tout dépend de ce que la licence va sortir.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par Willem59 »

Oui, c’est clair c’est ce que je disais plus haut, les nouvelles cartes SL12 vont arriver avec leur lot de nouveautés mais y a surtout Épée et Bouclier qui peut complètement redistribuer les cartes et pour l’instant on ne sait pas grand chose.
J’ai pas énormément de recul sur le JCC mais investir dans mew3 me parait pas une mauvaise idée, Mew3 box va ptet évoluer mais c’est tellement versatile que si c’est plus avec le support feu, l’escouade sera encore probablement jouée.
GoldenDestiny
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Inscription : 10 sept. 2019, 10:35
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par GoldenDestiny »

Comment contrer les deck avec plusieurs keldeo (ou autre du même type) avec un deck mew3 ?
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par Willem59 »

GoldenDestiny a écrit : 20 sept. 2019, 19:38 Comment contrer les deck avec plusieurs keldeo (ou autre du même type) avec un deck mew3 ?
Ne pas gaspiller ses attrape perso, utiliser la GX de mentali deoxys à plein régime...
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par Luby »

La GX de Mentali & Deoxys ne fait rien à Keldeo, il est protégé contre tous les effets d'attaques de GX, pas seulement les dégâts.

Il n'y a pas de solution miracle. Oui, on peut sniper à côté avec Tir Venin ou Attrape-Perso, mais ça ne règle pas le problème si y a juste un Keldeo GX en face. Une option est la GX de Reshiram & Dracaufeu GX qui, pour six énergies, passe à travers tous les effets (donc aussi à travers le talent de Keldeo). On peut aussi jouer un attaquant non-GX dans le deck, typiquement Giratina vu qu'il a d'autres utilités.
Mais ça reste un mauvais match-up. Tous les decks ne peuvent pas tout battre.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par papachu »

GoldenDestiny a écrit : 20 sept. 2019, 19:38Comment contrer les deck avec plusieurs keldeo (ou autre du même type) avec un deck mew3 ?
Il y a aussi la GX de ReshiZard et les petits attaquants turtonator/blacephalon (voire victini prisme).
Willem59 a écrit : 20 sept. 2019, 20:08utiliser la GX de mentali deoxys à plein régime...
Ça marche contre Fairy Charm psy mais Keldéo GX est prémuni contre les effets des attaques des GX, pas seulement des dégâts.
EDIT grillé :D
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par Willem59 »

Ha oui, tous les effets, ça n’empêche qu’on peut nettoyer le banc adverse quand même :D bon tir venin fera aussi bien l’affaire aussi...
j’ai testé turtonator, mais pas encore giratina, ça peut être pas mal.
Ptivaroi
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 0
Inscription : 21 sept. 2019, 22:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par Ptivaroi »

Bonjour,

il y a t-il un avantage a utiliser en standard Grotadmorv et Grotadmorv d'Alola Escouade?
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par papachu »

Tu veux le mettre dans un deck mew3, malamar ou faire un deck autour ?
La GX serait forte si l'adversaire avait du mal à trouver switch ou escape board, mais ces cartes sont très jouées, et s'il sait que tu as cette option il va essayer d'en garder en réserve (même s'il ne le sait pas il reste souvent des switch qui traînent en fin de partie). On ne manque pas de bonnes GX pour mew3. Quant au heal, c'est l'adversaire qui décide si tu peux l'utiliser ou pas quand il a le switch ou peut battre en retraite, sauf si tu consacres des cartes de ton deck à empoisonner l'actif, ce qui est difficile (koga's trap ?) et même dans ce cas c'est une attaque situationnelle qui ne va pas forcément t'éviter le 2HKO. Pour la première attaque, on préfère tapper à 160 (necrozma, ou giratina + tag) que à 80 à l'entre-tour. Ça ressemble à une carte dont l'avantage est qu'on peut faire un deck fun qui empoisonne sans être compétitif en standard ;)
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par Luby »

Grotadmorv & Grotadmorv d'Alola est un peu joué dans les decks Mewtwo & Mew GX récemment. Le poison permet de mettre des dégâts sur un Pokémon équipé d'Amulette Féérique Psy, de mettre KO un Pokémon sans activer Rune Sort. Par ailleurs, comme les decks Blacephalon ne jouent pas d'Echange, on peut utiliser la GX pour qu'il soit KO entre son tour et le nôtre et enchainer avec un KO au tour suivant pour prendre trois ou quatre récompenses sans que l'adversaire ne puisse réagir, et ainsi sauter son tour de Cercle Chimérique.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Ptivaroi
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 0
Inscription : 21 sept. 2019, 22:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par Ptivaroi »

papachu a écrit : 22 sept. 2019, 00:04 Tu veux le mettre dans un deck mew3, malamar ou faire un deck autour ?
C'est pour faire un deck autour de mewtwo escouade
Le retour de Mars
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 14 mai 2019, 18:05
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par Le retour de Mars »

Je ne vois pas particulièrement l'intérêt de taper avec le deck pigeotto control... Le but est de temporiser jusqu'à épuisement de l'adversaire, et ce dernier a tout intérêt à concède rapidement une première partie qu'il risque de perdre pour espérer en gagner une autre... Quoi qu'il en soit, cette decklist vient bien évidemment de me redonner de l'espoir ! Le contrôle n'est pas mort! (Car oui, je fais partie de ces gens qui aime bien défausser les énergies implacablement, et qui a pris un grand plaisir a lire l'article quelque peu ancien sur les deck pacifiste)

Par contre, y'a t'il eu une tentative de deck autre du Zarbi avec le talent MAIN?
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par Zarmakuizz »

Le retour de Mars a écrit : 07 oct. 2019, 22:12 Je ne vois pas particulièrement l'intérêt de taper avec le deck pigeotto control... Le but est de temporiser jusqu'à épuisement de l'adversaire, et ce dernier a tout intérêt à concède rapidement une première
Face à la plupart des decks, une partie en vidant le deck adverse dure 75 minutes. L'adversaire a donc tout intérêt à laisser la partie se dérouler ainsi, et évitera de perdre la ronde.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par Luby »

Le retour de Mars a écrit : 07 oct. 2019, 22:12 Je ne vois pas particulièrement l'intérêt de taper avec le deck pigeotto control... Le but est de temporiser jusqu'à épuisement de l'adversaire, et ce dernier a tout intérêt à concède rapidement une première partie qu'il risque de perdre pour espérer en gagner une autre... Quoi qu'il en soit, cette decklist vient bien évidemment de me redonner de l'espoir ! Le contrôle n'est pas mort! (Car oui, je fais partie de ces gens qui aime bien défausser les énergies implacablement, et qui a pris un grand plaisir a lire l'article quelque peu ancien sur les deck pacifiste)

Par contre, y'a t'il eu une tentative de deck autre du Zarbi avec le talent MAIN?
Le problème de Zarbi MAIN c'est que Tampon de Réinitialisation est dans plein de decks. Après, si tu es dans un méta local très particulier où tu ne t'attends pas à en voir, ça peut marcher. Michael Pramawat a fait 4-1 à un League Challenge l'autre jour avec Salazzle/Oranguru/Zarbi, mais bon, je ne pense pas qu'il prendrait le risque de jouer ça à un plus gros tournoi. C'est seulement parce que, de ses dires, le méta à Chicago est différent de la normale.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Répondre