[Muséecardex] Le côté obscur de Celebi

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Termon
Membre
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 avr. 2014, 16:54
Genre : ♂️
Localisation : Normandie
Magasin :

[Muséecardex] Le côté obscur de Celebi

Message par Termon »

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouvel article de Muséecardex. Cette fois-ci, je suis parti dans mes classeurs du bloc EX pour retrouver ceci…


Vue d’ensemble

4 carte 4Carte numéro 4 de la série HLImage
Pas si mignon vu comme ça, n’est-ce pas ?

Celebi est le Pokémon Temporel. Issu de la deuxième génération, on pouvait le trouver dans l’Autel du Bois aux Chênes, après avoir récupéré la GS Ball au centre Pokémon de Doublonville grâce à un évènement Nintendo. Il a été illustré à plusieurs reprises dans les films et dans l’anime, notamment dans le film n°4 : Pokémon 4 ever - Celebi, la voix de la forêt.
Jusque-là, rien de particulier. En effet, Celebi étant un Pokémon fabuleux, on le voit assez fréquemment (20 cartes éditées en anglais). Ce qui est plus étonnant, c’est le terme « obscur » qui lui est apposé. Les vieux de la vieille me diront qu’il n’y a rien de très surprenant, et ils ont raison ! Les Pokémon obscurs ont fait leur première apparition dans l'extension Team ocket. Des Pokémons qui sont les parfaits opposés des Pokémons lumineux que l’on retrouve à la même époque. L’idée était qu’un Pokémon de base pouvait évoluer soit en Pokémon lumineux, soit en Pokémon obscur, ces derniers étant plus ou moins liés à une histoire d’évolution forcée par la Team Rocket.


Les anecdotes

Ce qui rend ce Celebi obscur particulier, c’est le fait qu’il ait une vraie histoire et plein de petites anecdotes ! En fait, c’est une référence directe au film Celebi, la voix de la forêt dont je vous parlais juste avant. Dans ce film, un grand méchant de la Team Rocket, le Chasseur Masqué, veut capturer Celebi, et pour cela, il utilise une Dark Ball, qui a le pouvoir de faire atteindre le niveau maximal au Pokémon capturé, mais le rend maléfique. C’est comme ça qu’on arrive à notre Celebi obscur ! ;)

Intéressons-nous de plus près à la carte. Premier fait intéressant, c’est qu’au Japon, la carte s’appelle Celebi de Rocket, et non Celebi Obscur. Cela est dû au fait que là-bas, la carte est présente dans EX Team Rocket Returns . Celebi ayant été attrapé par un membre de la Team Rocket dans le film, son nom est logique. Mais à son arrivée aux USA, elle est transférée dans EX Hidden Legends, Légendes Cachées chez nous. Elle devient alors Celebi Obscur.
Autre point de détail : son attaque Feuille Poison. Aussi appelée LeafPoison en anglais, le texte semble assez étrange. C’est parce qu’il a mal été traduit. L’attaque originale est どくのこな doku no kona, littéralement « La poudre du poison ». Il faut en fait comprendre « Poudre Toxik ». Pour qui, pour quoi, le traducteur a visiblement mal lu (peut-être a-t-il confondu avec 木の葉 konoha ?), ce qui nous a donné cette erreur assez amusante ^.^

Enfin, concernant la carte dans son ensemble, on notera que ce Celebi obscur signe le retour des Pokémons obscurs dans le JCC, et son apparition dans le bloc ex. Par ailleurs, il y a un aspect qui rend la carte intéressante : son double type plante/obscur. Certes, ce n’est ni la première, ni la dernière. Mais les types ont pas mal marqué la période ex, avec les doubles types et les espèces delta, et il est toujours bon de le rappeler. :)


La jouabilité

À première vue, cette carte ne vend pas du rêve en termes de gameplay. Sa première attaque lui permet d’être complètement chargé en deux tours, tout en jouant l’énergie d’un des deux tours sur un autre Pokémon. Jusque-là, c’est acceptable. Mais quand on voit la tronche de la deuxième attaque, on se dit que … bha que la carte ne vaut pas grand-chose !
C’était déjà annoncé par ses faibles PV et son statut de Pokémon de base (même s’il faut pas se fier aux apparences comme nous l’a appris Night March il y a deux ans), Celebi n’avait pas vocation à être joué, mais belle et bien à faire bonne figure dans les classeurs, pour le plus grand bonheur des collectionneurs. Ce qui nous amène à parler de l’artwork ! (Wouah, mate la transition de malade :hap:)


L’artwork

Sans titre.png
Sans titre.png (375.62 Kio) Consulté 5642 fois

Il a été dessiné par Ken Ikuji. Ce nom ne vous parle sans doute pas, et c’est bien normal ! Il n’a dessiné que 12 cartes en tout et pour tout, dont 4 pour EX Team Magma Team Aqua et 4 pour EX Légendes Cachées. C’est également lui qui a dessiné le Sulfura ex des Promo Nintendo.

Sulfura Promo.png
(202.32 Kio) Téléchargé 4040 fois

Il a contribué aux graphismes de plusieurs jeux Game Cube, comme Pokémon XD, Stadium, ou encore Super Smash Bros. Melee.

On peut retrouver quelques cartes qui sont dans le même style, c'est-à-dire dominante violette et feuilles volantes, dont la promo Wizards n°50 qui a été éditée avant, et dont Ikuji s’est peut-être inspiré…
50 carte 50Carte numéro 50 de la série PRWC

…mais aussi la full art de Frontières Franchies et la 111 des promos XY, éditées après :
141 carte 141Carte numéro 141 de la série BCR111 carte 111Carte numéro 111 de la série PRXY

En tout cas, ce Celebi Obscur se rend unique aussi bien par son nom que par son artwork, et a certainement marqué une partie d’entre vous ! :)
C’est la fin de cet article ! Merci à tous pour vos réactions sur le premier article, ça m’a fait très plaisir. :D Si jamais vous l’avez raté, c’est ici ;)



Sources :
Sets en complétion : 129/207 | 158/209 | 64/78 | 70/92 |BS : 73/102 |WOTC : 20/54
Je cherche avant tout à compléter le set de base et certaines séries du bloc ex.

_________________
La Termonie est un pays dictatorialement démocratique, se résumant à une pièce constituant un Empire dont les seuls trésors sont des livres et des objets Pokémon de toutes sortes, dont des cartes...
Avatar de l’utilisateur
Multyos
Membre
Membre
Messages : 225
Inscription : 22 avr. 2016, 16:56
Genre : ♂️
Localisation : Vouneuil-sur-Vienne
Contact :
Magasin :

Re: [Muséecardex] Le côté obscur de Celebi

Message par Multyos »

A noter que ce Celebi était disponible dans un deck avec un autre basé sur le Jirachi psy/acier de la même extension.
Ah les doux souvenirs où j'avais pris mon argent de poche pour pouvoir me les offrir. Je n'ai plus trop la composition des decks en tête le seul dont je me souviens à peu près c'est le Jirachi qui était basée sur la famille Métalosse et je crois que pour Celebi c'était Tengalice mais je ne suis pas sûr
Entre un océan d'eau et un océan de cartes, la seule différence est le composant. Dans les deux cas il y a un risque de noyade, mais avec les cartes, on se noie par passion 8)

échanges réussis avec: evlofaxe
Achats effectués chez: Alyesther, Magnifly, olivia
Avatar de l’utilisateur
yamch
Membre
Membre
Messages : 125
Inscription : 31 août 2016, 22:24
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Muséecardex] Le côté obscur de Celebi

Message par yamch »

Termon a écrit : 12 mai 2018, 00:13 Les Pokémon obscurs ont fait leur première apparition dans l'extension Team ocket. Des Pokémons qui sont les parfaits opposés des Pokémons lumineux que l’on retrouve à la même époque. L’idée était qu’un Pokémon de base pouvait évoluer soit en Pokémon lumineux, soit en Pokémon obscur, ces derniers étant plus ou moins liés à une histoire d’évolution forcée par la Team Rocket.
Je le savais pas ca !

Bel article en tout cas, très plaisant a lire (g)

Maintenant on attends l'article sur le mystère Kadabra !
Vulpixoxo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Inscription : 05 oct. 2017, 10:49
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Muséecardex] Le côté obscur de Celebi

Message par Vulpixoxo »

Carte culte du bloc ex c’est sur !
J’aime beaucoup ces articles, en particulier le parallèle avec l’artwork qui en inspirent d’autres ! Je m’en rend pas compte des fois ^^
Je m’en souviens avoir eu le deck, je suis content d’avoir pu conservé cette carte en très bon état !
Avatar de l’utilisateur
Lokkhar
Membre
Membre
Messages : 189
Inscription : 02 mai 2018, 11:53
Genre : ♂️
Localisation : Reims (Du moins, à côté)
Magasin :

Re: [Muséecardex] Le côté obscur de Celebi

Message par Lokkhar »

Oh je l'avais à l'époque :D Avant de me faire arnaquer en primaire :/
Tel un Ceribou partant à l’aventure, je ..... Bah nan rien en fait, un Ceribou ça fait rien !
Avatar de l’utilisateur
matt120
Modérateur
Modérateur
Messages : 8215
Inscription : 07 juil. 2010, 00:02
Localisation : au bout du monde... et au delà!!
Magasin :

Re: [Muséecardex] Le côté obscur de Celebi

Message par matt120 »

vraiment agréable à lire, je me suis régalé et j'ai appris l'existence de la dark ball et ça, c'est pas rien, merci.^^
Encore une journée dans le monde du créateur...les pokémon aussi!!

Image

Règles de la section échange


ma liste d'échanges, de recherches et de vente: http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... f=3&t=9502
ma liste de ventes et de recherches d'objets divers: http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... 33&t=12310

la liste des personnes avec qui j'ai troké sur mon topic principal après les recherches!!
Avatar de l’utilisateur
Alakazamex
Modérateur
Modérateur
Messages : 1521
Inscription : 25 mai 2016, 08:42
Genre : ♂️
Localisation : Quelque part en région parisienne
Magasin :

Re: [Muséecardex] Le côté obscur de Celebi

Message par Alakazamex »

Super article, très intéressant et amusant a lire. C'est vraiment une excelente valeur ajoutée au forum.
Nouveau sur le forum ? N’hésites pas à lire le règlement et à poser des questions à moi ou à mes copains avec le Celebi !
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Mon magasin cardex pour les ventes, échanges et recherches
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Collectionneur (depuis 2010) joueur (depuis 1/11/2016) arbitre (depuis 17/10/2017) Organisateur de tournoi (depuis 17/02/2018)
ex-League leader de Lyon - Trollune (12/02/2018 - covid19)
League leader de Paris - Gentlemen du Jeu depuis 04/2023
Avatar de l’utilisateur
sachabp
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Inscription : 13 mai 2018, 18:49
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Muséecardex] Le côté obscur de Celebi

Message par sachabp »

J'ai repris récemment ma collection (après l'avoir quittée bien trop longtemps) et j'ai justement été intrigué par ce Célébi que j'avais trouvé dans une brocante (en mauvais état malheureusement). Du coup j'ai regardé et quelqu'un pourra peut-être le confirmer (ou pas) mais ne s'agit-il pas de la première carte à être sortie avec un vrai double-type, du moins en français ? Termon précise dans son article que ce n'est pas la première mais je n'en ai pas vu avant. Je ne compte pas ici les cartes type cristal qui peuvent changer de type en cours de partie bien sûr.
Et du coup merci pour cette nouvelle rubrique que je trouve super cool :D
Echange réussi avec : pikapika59 ; DixtyKetsuekiLM ; Blue Umbreon ; Healthy
Achat réussi auprès de : LibegonX ; SaintOva ; Kaltag ; Gallardo83 ; Shiizenenma
Vente réussie avec : Gilou2987 ; stormi ; warrior2

Fan du type (s) et du set de base que je cherche à compléter
Avatar de l’utilisateur
Termon
Membre
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 avr. 2014, 16:54
Genre : ♂️
Localisation : Normandie
Magasin :

Re: [Muséecardex] Le côté obscur de Celebi

Message par Termon »

Multyos a écrit : 12 mai 2018, 10:50 A noter que ce Celebi était disponible dans un deck avec un autre basé sur le Jirachi psy/acier de la même extension.
Ah, je ne savais pas ! Merci de l'info ;)
matt120 a écrit : 12 mai 2018, 15:59 vraiment agréable à lire, je me suis régalé et j'ai appris l'existence de la dark ball et ça, c'est pas rien, merci.^^
J'avoue, je l'ai apprise en faisant cet article, je n'ai jamais vu ce film, malheureusement :/
sachabp a écrit : 13 mai 2018, 19:28 Du coup j'ai regardé et quelqu'un pourra peut-être le confirmer (ou pas) mais ne s'agit-il pas de la première carte à être sortie avec un vrai double-type, du moins en français ?
Effectivement, en français, les doubles types de EX Team Magma Team Aqua sont sorties avant. En US aussi d'ailleurs. En voici quelques-unes ;)
1 carte 1Carte numéro 1 de la série TMTA2 carte 2Carte numéro 2 de la série TMTA3 carte 3Carte numéro 3 de la série TMTA4 carte 4Carte numéro 4 de la série TMTA
Sets en complétion : 129/207 | 158/209 | 64/78 | 70/92 |BS : 73/102 |WOTC : 20/54
Je cherche avant tout à compléter le set de base et certaines séries du bloc ex.

_________________
La Termonie est un pays dictatorialement démocratique, se résumant à une pièce constituant un Empire dont les seuls trésors sont des livres et des objets Pokémon de toutes sortes, dont des cartes...
Avatar de l’utilisateur
sachabp
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Inscription : 13 mai 2018, 18:49
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Muséecardex] Le côté obscur de Celebi

Message par sachabp »

Ah autant pour moi, je pensais que Magma VS Aqua était sortie après Légendes oubliées, merci :)
Echange réussi avec : pikapika59 ; DixtyKetsuekiLM ; Blue Umbreon ; Healthy
Achat réussi auprès de : LibegonX ; SaintOva ; Kaltag ; Gallardo83 ; Shiizenenma
Vente réussie avec : Gilou2987 ; stormi ; warrior2

Fan du type (s) et du set de base que je cherche à compléter
Avatar de l’utilisateur
Arali
Membre
Membre
Messages : 4138
Inscription : 26 févr. 2013, 16:33
Localisation : Doublonville
Magasin :

Re: [Muséecardex] Le côté obscur de Celebi

Message par Arali »

Super article ;)
Avatar de l’utilisateur
letha
Membre
Membre
Messages : 163
Inscription : 29 août 2016, 12:49
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [Muséecardex] Le côté obscur de Celebi

Message par letha »

genial comme article! on en apprend bcp c'est chouette :)
Avatar de l’utilisateur
billy40
Membre
Membre
Messages : 62
Inscription : 09 mai 2016, 22:07
Magasin :

Re: [Muséecardex] Le côté obscur de Celebi

Message par billy40 »

Et encore une bonne note à décerner à Termon :D
Très instructif ; la suite, vite (dr) ;)
Avatar de l’utilisateur
Blue33460
Membre
Membre
Messages : 91
Inscription : 11 juil. 2022, 03:42
Genre : ♂️
Localisation : Lamarque dans le 33 MAIS PAIN AU CHOCOLAT
Contact :
Magasin :

Re: [Muséecardex] Le côté obscur de Celebi

Message par Blue33460 »

Bonjour =) , Je détère un sujet vieux de 6ans , mais c'est un Musée , donc c'est pas bien grave ahah :P .

Très bon article , j'ai appris pas mal de chose sur cette carte que je possède en super état =) .

Mais effectivement , ayant vue le film 4ever , et en lisant l'article , je me rend compte du parallèle entre cette carte , et le Rocket Masqué qui l'avais capturé dans le film, toutefois une chose m'échappe . Pourquoi avoir changé le nom et passé de "Celebi de Rocket" a " Celebi Obscur" , ainsi qu'avoir changé l'extension pour passé de Team Rocket Returns a Légende Oubliée ? Parceque la version international / occidentale de TR Returns est uniquement en Anglais ? Je trouve cela dommage :/ .

Si la carte aurait gardé son nom de " Rocket Celebi" et que admettons elle soit rester dans l'extension TR Returns , elle aurait pus potentiellement obtenir le rang d'ex , dû à son illustration , enfin ce n'est que mon avis .

Je ne sais pas si tu es encore actif sur le forum en tout cas Termon , mais merci pour ton article , je vais aller m'empresser de lires les autres, et surement de les dépoussiérer avec quelques commentaires ahah ^^ .
Seul les idiots écoutent l'opinion idiote des autres idiots :p .


Échanges Réussi avec : floflomama (x1) ; THE BRESTS (x1) ; Neoxeti (x1) ; lchacal (x1) ; Criticalhaze30 (x1) , Ji Pé (x1)

Attentions à ces membres : Gonzooo (Spam)

Mon topic d'Echange : viewtopic.php?t=47665
Répondre