Attaque Poing-Ombre : Nostenfer, le ninja des Enfers

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18482
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Attaque Poing-Ombre : Nostenfer, le ninja des Enfers

Message par Zarmakuizz »

Salut tout le monde !

Il y a une carte que j'aime bien dans Vigueur Spectrale. Ce n'est pas une ultra-rare, ce n'est pas une carte dresseur (et pourtant on les aime !), ce n'est pas un gros attaquant qui fait 150 dégâts, mais qu'a-t-elle de bien pour qu'on en parle ? Je vais vous présenter Nostenfer.

Image

Nostenfer a une petite attaque, pour une énergie incolore il inflige 30 dégâts n'importe où. C'est sympa, ça permet d'achever un Pokémon qui se cache sur le banc, et on peut s'en servir avec n'importe quelle énergie, ou même 0 énergie si on joue la Vallée Dimensionnelle ! Mais ça fait seulement 30 dégâts, c'est pas pour ça qu'on jouera Nostenfer.


On va aller directement à la partie qui m'intéresse : son Talent. Dès que Nostenfer est là, on place illico 3 marqueurs de dégâts en face. La spécialité de Nostenfer, qui faisait déjà ça sous le nom de Nostenfer G avec la Team Galaxy. Bon, on a posé 3 marqueurs une fois, le Nostenfer il a fini de servir, il reste tranquillement sur le banc. À moins que ?


ImageImage

On a des cartes pour remettre des Pokémon en jeu dans la main ! A.Z. Le fait en défaussant les outils et énergies attachés au Pokémon qu'on remonte, mais comme on ne compte pas en attacher à notre Nostenfer, on s'en fiche. Rappel Cyclone remonte tout, mais c'est une carte High Tech, et Recherche Informatique et Cherch'Objet sont tellement forts, cependant Rappel Cyclone ne coûte pas le supporter du tour. On a aussi Olivier et Super Rappel comme autres choix pour remettre Nostenfer en main.

Mais Nostenfer, c'est un niveau 2, il faut pouvoir le poser, et si on veut utiliser Super Bonbon on va se faire avoir par un [Crapustule EX] qui bloque les objets… Attendez un peu. Vous avez vu sa famille ?


ImageImageImage


Tous les Nosferapti ont très peu de PV, alors entre 40 et 50 PV, autant prendre le Nosférapti de Tempête Plasma qui a un coût de retraite gratuit s'il n'a pas d'énergie (c'est-à-dire tout le temps).


Image


Nosféralto place 2 marqueurs de dégâts quand on le pose. Ce qui veut dire qu'on fait évoluer une première fois Nosférapti en Nosféralto et on pose 2 marqueurs de dégâts, puis on le fait évoluer en Nostenfer au tour suivant pour placer 3 autres marqueurs de dégâts, au total ça fait 50 dégâts réalisés gratuitement ! Pourquoi utiliser Super Bonbon, quand on peut faire encore plus de dégâts en prenant le temps d'évoluer ? En plus de ça, on n'a pas besoin d'avoir Nostenfer rapidement, on ne compte pas attaquer avec.


L'attaque de Nosféralto est pas si mal, comme pour Nostenfer une attaque qui fait peu de dégâts et pour une énergie incolore, ça peut permettre d'achever un Pokémon plus tard. Et un coût de retraite gratuit, très pratique.


ImageEt rappelons qu'avec deux Nosférapti de Tempête Plasma, on a donc un Nostenfer de cette même série. Celui-ci permet de piocher pendant son tour, c'est assez moyen de mettre en place un niveau 2 juste pour ça, mais puisqu'on a des Nosféralto qui évoluent on pourrait être tenté d'en profiter. C'est une idée comme ça.

On a donc notre famille de bad boys : un Nosférapti qui peut battre en retraite gratuitement, un Nosféralto qui peut poser des dégâts quand il arrive et battre en retraite gratuitement, et un Nostenfer qui peut poser des dégâts quand il arrive et battre en retraite gratuitement. C'est bien beau tout ça, mais quand est-ce qu'on attaque ?


… Très bonne question !

Nostenfer permet d'ajouter masse de dégâts en jeu. Contrairement au Laser Hypnotoxique, on ne peut pas le contrer avec un Viridium EX, et contrairement au Bandeau Muscle on n'a pas besoin d'attacher d'outil pour s'en servir. Ce qui veut dire qu'on peut combiner Nostenfer avec un Bandeau Muscle sur notre Pokémon attaquant ! Ou s'en servir avec un Méga Pokémon équipé d'un Lien Spirituel. Ou tant d'autres Pokémon… Mais, si on bloque les talents, c'est terminé. La seule menace capable de faire ça pour l'instant, c'est Miasmax. Donc, il nous faut un Pokémon qui puisse mettre KO Miasmax ainsi qu'un Lysandre pour pouvoir le viser, ou bien on peut jouer un Mégaphone Surprise et on pourra spammer des talents des chauve-souris pendant au moins un tour (jusqu'à ce que Miasmax récupère un autre outil).


Première idée : Élecsprint EX !



Image


Blue vous a déjà parlé ([article]) d'Élecsprint EX et de son méga. Ce Pokémon a beaucoup d'usages : Élecsprint EX peut semer quelques petits dégâts avec sa première attaque, et avec sa deuxième attaque il peut très souvent infliger 120 dégâts puisque tout le monde ou presque joue des outils (ou on peut forcer un EX à avoir un outil dessus avec les Hypermatos de la Team Flare). Élecsprint EX peut donc mettre KO un Miasmax si celui-ci se ramène.

C'est très bien tout ça, mais tel quel, ça manque de puissance. Avec Nostenfer, pas de problème, on peut semer des dégâts pour faire les comptes.




ImagePokémon : 16


4 Élecsprint EX


4 Nosférapti


4 Nosféralto


3 Nostenfer


1 Électhor




Dresseurs : 34


4 Professeur Platane


4 N


2 Nikolaï


2 Carolina


2 Lysandre


1 A.Z.


4 Hyper Ball


4 Cherche VS


1 Lettre du Professeur


1 Recherche Informatique


3 Casque Assourdissant


4 Grigri Protecteur


2 Corde Sortie




Énergies : 10


8 Électrique


2 Double Énergie Incolore




ImageÉlekthor est là en bonus, car avec sa résistance combat et le Grigri protecteur, il peut amortir 40 dégâts des attaques de Donphan. De plus, comme Donphan attaque puis se cache derrière un mur, Élekthor peut attaquer sur le Banc et, combiné avec Nosféralto et Nostenfer, mettre KO des Donphan assez rapidement. Comme on vise les Pokémon du Banc, attacher un Bandeau Muscle à Élekthor n'augmentera pas les dégâts infligés (c'est marqué sur le Bandeau Muscle), donc on profite plutôt de Grigri Protecteur pour que nos Pokémon durent plus longtemps. (Plus de détails sur Donphan dans un prochain article.)




On utilise beaucoup de chauve-souris car, d'une part, on veut beaucoup de servir de leur effet ! Et on peut se gêner, puisqu'on ne va pas utiliser beaucoup d'attaquants au cours de la partie : on a donc beaucoup de place sur le banc, autant en profiter. Mais aussi parce qu'on veut les piocher vite. Hyper Ball est la seule carte efficace pour aller chercher n'importe quel Pokémon, donc on la met dans le deck. Fan Club Pokémon peut aller chercher deux Pokémon de Base, mais c'est un Supporter, et en début de partie on a besoin de piocher beaucoup de Pokémon de Base et des énergies, donc seulement 2 Pokémon de Base c'est pas assez. Évolusoda, on oublie, car les Talents de Nosféralto et Nostenfer ne marchent que si on les pose à partir de la main, pas du deck. Poké Ball et Super Ball demandent de la chance pour être utiles, et on ne veut pas dépendre de la chance pour pouvoir jouer.




ImagePour piocher beaucoup, justement ! Professeur Platane et N sont les plus efficaces en début de partie, et c'est justement en début de partie qu'on a besoin de piocher beaucoup. Au bout de deux ou trois tours, comme on aura rempli son banc et que l'adversaire aura fait de même, Nikolaï permet de piocher entre 6 et 10 cartes, ce qui est très utile pour chopper facilement des Nosféralto et des Nostenfer. Mais on ne veut pas de Nikolaï en début de partie, donc on en met 2 pour réduire les chances d'en piocher au premier tour. De toute façon, on a Cherche VS pour choisir le supporter qu'on veut dès lors qu'il est dans la défausse, on peut très bien utiliser 3 ou 4 fois Nikolaï dans la partie. Cherche VS nous permet de choisir entre A.Z. si on veut reprendre une famille de Nostenfer en main, ou un supporter de pioche, ou un Lysandre si ça peut nous assurer la victoire, on est très libre de choix !




Les Casques Assourdissants sont là pour ralentir l'adversaire mais aussi augmenter les dégâts qu'Élecsprint EX infligera avec sa deuxième attaque sur un EX. Pour le reste, les chauve-souris rajoutent des dégâts pour faire des KO. Autant utiliser des Grigris Protecteurs sur tout le monde pour réduire les chances de se faire mettre KO.



Image




Voici une idée avec Élecsprint. Mais qu'apprends-je ? En Italie, une joueuse a terminé 3ème à un City Championships avec un deck à base de Nostenfer et de Tropius ! Je vous prie d'accueillir Martina Canto et son deck avec des chauves-souris, des bananes et du lait meuh-meuh.




ImageBonjour Martina, et merci de répondre à nos questions ! Tout d'abord, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?




Bonjour ! Je suis Martina Canto, une joueuse d'Italie. Je joue aux cartes Pokémon depuis que j'ai neuf ans et j'ai déjà gagné deux Championnats d'Italie en catégories Junior (en 2004) et Senior (en 2008).




Que fais-tu en-dehors de Pokémon ?




Les études, et je sors souvent avec mes amis et mon petit ami. Il joue dans un groupe de guitare, donc parfois je l'accompagne quand il va à son studio d'enregistrement.




Combiner Nostenfer et Tropius est assez étonnant, on ne dirait pas que les deux Pokémon sont faits pour marcher ensemble. Comment t'es venue l'idée de combiner des chauve-souris et des bananes ?




Je regardais un documentaire sur le Brésil à la télé et j'ai vu une chauve-souris sur un bananier… Non, ça ne s'est pas vraiment passé comme ça ! Habituellement je joue Donphan en tournoi, mais lors de mon dernier tournoi j'ai affronté 3 decks basés sur Crapustule EX et j'ai perdu mes 3 parties contre… Je me suis alors demandé « Qu'est-ce qui peut battre Crapustule EX, à part Viridium/Genesect ? » et en regardant parmi les Pokémon Plante existants j'ai vu Tropius… Et c'était pas mal ! Il peut aider à s'installer avec son attaque Retour au premier tour (si l'adversaire commence la partie) et peut rapidement faire de 20 à 60 dégâts (note : avec un Bandeau Muscle) sur Crapustule EX au premier tour. Sa deuxième attaque inflige 20 dégâts + 40 si Crapustule-EX a deux énergies, avec la faiblesse ça fait 120 dégâts. J'ai vu un autre joueur avec un deck combinant Nostenfer et Écrémeuh et j'ai bien aimé l'idée, donc j'ai décidé de partir là-dessus.




Est-ce qu'on peut voir à quoi ressemble ton deck ?




Bien sûr :




ImagePokémon : 18


4 Nosférapti


4 Nosféralto


3 Nostenfer


3 Tropius


2 Écrémeuh


1 Dedenne


1 Viridium EX




Dresseurs : 33


4 Professeur Platane


4 N


3 Nikolaï


3 Lysandre


1 Fan Club Pokémon


1 A.Z.


4 Hyper Ball


4 Laser Hypnotoxique


3 Arène d'Ondes-sur-Mer


3 Bandeau Muscle


1 Cendre Sacrée


1 Mégaphone Surprise


1 Cherch'Objet




Énergies : 9


9 Plante




Le deck est conçu pour gagner contre les variantes de Crapustule EX, de Nostenfer et de Donphan. Mais il est assuré de perdre contre Élecsprint EX.




Je ne joue pas de Cherche VS parce que Crapustule EX empêche de les utiliser.




Quel est le problème avec Élecsprint EX ? As-tu pensé à des solutions pour pouvoir le contrer ?




Puisque je ne joue que deux Écrémeuh et que quasiment tous les autres Pokémon ont une faiblesse électrique, ce Pokémon et sa Méga Évolution posent problème. Afin de maximiser mes chances contre Crapustule-EX, j'ai décidé d'accepter de perdre contre les decks à base d'Élecsprint EX. Introduire des choses comme le Cercle des Ombres, Manternel ou des Pokémon combat tels Terrakium (qui demande deux énergies dont une de type combat) ou Démétéros-EX (qui est faible eau) se fait au détriment de la stabilité du deck (note : sa capacité à sortir les bonnes cartes au bon moment). Dans un méta⁽*⁾ où il y a peu de decks avec Élecsprint EX de joué, c'était le bon choix à faire.




⁽*⁾ méta, ou metagame, désigne les decks qui sont joués à un tournoi, ou que l'on pense que les participants d'un tournoi vont jouer, pour une zone donnée. Martina s'attendait à peu de decks avec Élecsprint EX au tournoi où elle a participé à Rovereto, en Italie.




Dans Primo-Choc, qui sort le 21 février en France, il y a une carte nommée Vulné-Assurance. C'est un outil que l'on peut attacher à un Pokémon pour que celui-ci n'ait plus de faiblesse. En échange de quoi, on ne peut pas attacher de Bandeau Muscle. Si Élecsprint EX devient populaire après la sortie de Primo-Choc, que penses-tu d'intégrer cet outil au deck ?




Élecsprint EX est relativement peu joué en Italie, je ne sais pas s'il deviendra populaire. Dans tous les cas, cette carte n'aide pas vraiment, quasi tous les Pokémon ont 130 PV maximum et les Pokémon attaquants ont plutôt 100 PV maximum donc un Méga Élecsprint EX avec un Bandeau Muscle met tout le monde KO ! Ou un simple Mégaphone Surprise peut retirer Vulné-Assurance. Chaque deck a ses faiblesses !




Tu as préparé ce deck pour le City Championships de Rovereto, en Italie. Comment s'est passé ce tournoi ?




Ronde 1, je gagne contre un joueur avec Démétéros EX / Nostenfer. 1-0-0


Ronde 2, je gagne contre un joueur avec Crapustule EX / Miasmax. 2-0-0


Ronde 3, je fais égalité contre un joueur avec Donphan. 2-0-1


Ronde 4, je tombe contre un joueur avec Yveltal EX / Élecsprint EX, et je gagne parce qu'il n'avait qu'un seul Pokémon en jeu que j'ai fini par mettre KO.  3-0-1


Ronde 5, je tombe contre un deck Viridium/Genesect qui jouait Lugia EX et je perds car j'ai mon Dedenne dans les récompenses. 3-1-1




Top8, je tombe contre Crapustule EX / Cupcanaille, je gagne la ronde.


Top4, je tombe contre le même joueur avec Viridium/Genesect + Lugia EX. Sur la première partie j'ai deux Nosférapti dans les récompenses, sur la deuxième j'ai deux Nosféralto dans les récompenses. Je perds les deux parties.




Et je finis 3ème ! Avec ce tournoi, j'ai gagné les derniers CP (Championship Points) pour me qualifier au championnat mondial 2015 !




En tant que fille, dans des tournois où on rencontre beaucoup de mecs, as-tu l'impression que les gens réagissent différemment parce que tu es une fille ?




Oui, souvent les nouveaux joueurs qui ne me connaissent pas arrivent à ma table pour jouer et disent « Une fille ? Je vais te battre. », sauf qu'ils ne savent pas que je joue depuis fort longtemps et souvent c'est moi qui gagne ! Pour les autres, il arrive de temps en temps que des joueurs voient qu'ils jouent contre moi et disent « Non, pas Martina, nooon ! » parce qu'ils savent que je suis une très bonne joueuse ici xD




Pokémon n'est pas que pour les mecs, et j'en suis la preuve ! :D




Est-ce que tu joues au jeu vidéo Pokémon également ? Et aux tournois de JV Pokémon ?




Oui ! Je participe quelquefois à des tournois de JV Poké pour le fun. J'ai quelques notions, et il m'arrive aussi de juger ces tournois-là.




Y a-t-il une question que tu voudrais que je te pose, et quelle en est la réponse ?




Cette question serait : est-ce que j'atteindrai un jour le sommet de tous les tournois, le championnat du monde ? xD


Oui, j'y compte bien, comme ça je serai la première fille à gagner un jeu joué par des mecs, ça serait bien marrant !




Merci beaucoup Martina !



Image




Voilà déjà quelques options à tenter avec Nostenfer, mais il y en a d'autres. Voici quelques unes que la communauté mondiale a essayées lors de City Championships, et qui a réussi pour certains :


  • Lugia EX : Grâce à son talent, les KO réalisés par Lugia-EX comptent double. Mais plutôt que de devoir collecter au plus vite 4 Deoxys EX sur le banc pour booster les dégâts de Lugia-EX, surtout qu'avec les Méga Pokémon infliger 180 dégâts ne suffit plus, on va plutôt utiliser les chauve-souris pour faire pleuvoir des dégâts et laisser Lugia-EX achever le travail.


    Et comme Lugia-EX et Nostenfer utilisent de l'énergie incolore pour attaquer, on peut tenter d'annuler la faiblesse électrique de Lugia (utile contre Élecsprint EX) en jouant des énergies obscures et le stade Cercle des Ombres.
  • Crapustule EX : il empêche l'adversaire de poser des objets, donc peu de chance d'être dérangé par un Miasmax, mais Crapustule EX inflige assez peu de dégâts avec son attaque anti-objets. En plus du Bandeau Muscle, et de la combo Laser Hypnotoxique + Arène d'Ondes-sur-Mer, on peut aussi utiliser Nostenfer pour faire pleuvoir des dégâts.
  • Yveltal : le principe est le même qu'avec Crapustule EX d'augmenter les dégâts. Du haut de ses 130 PV, Yveltal est un Pokémon non-EX pas facile à mettre KO, capable d'infliger 30 dégâts tout en attachant des énergies sur les Pokémon attendant sur le Banc, ou d'infliger 100 dégâts en utilisant les énergies ainsi remontées de la pile de défausse précédemment.  Pour qu'Yveltal soit assez fort pour mettre KO des Pokémon EX, on augmente donc les dégâts qu'il inflige, et c'est là que Nostenfer et sa famille entrent en jeu.
  • Mewtwo EX et Qulbutoké ! En utilisant la Vallée Dimensionnelle, les deux Pokémon attaquent pour seulement une énergie. Qulbutoké bloque les Talents, sauf ceux des chauve-souris, ce qui permet d'embêter certains decks. Cerise sur le gâteau, Qulbutoké inflige autant de dégâts qu'il y en a déjà sur le Pokémon attaqué, donc pour une énergie il double le travail réalisé par ses petits copains. Quant à Mewtwo-EX, il peut aussi bien utiliser X-Ball pour calmer un Pokémon qui a trop d'énergies, ou utiliser Psykoforce pour seulement deux énergies psys, dans tous les cas il reste une grosse force de frappe.




Et il reste tant d'autres combinaisons à imaginer ! Certains ont gagné des tournois avec Nostenfer, d'autres cherchent encore le meilleur partenaire. Peut-être qu'avec Primo-Clash, d'autres partenaires se présenteront, des Pokémon capables de résister à beaucoup de choses mais qui auront besoin d'un petit coup de main pour les dégâts…




Voilà qui termine cet article. J'espère que vous trouverez beaucoup de plaisir à jouer ce Nostenfer, carte assez facile à obtenir, en tout cas je me suis bien amusé à l'essayer. Et à bientôt pour un nouvel article !




BREAKING NEWS : Le champion de l'European Challenge Cup en catégorie Master (plus de 320 joueurs) a gagné avec un deck Viridium EX/Genesect Ex avec Nosféralto dedans !




Source de l'image : Mewtheed




Ceci est un article de la série Attaque Poing-Ombre, qui présente les cartes fortes des séries Poings Furieux et Vigueur Spectrale, et plus encore.



Image




 
Répondre