Deck Combat de Ligue Miraidon ex : un deck électrisant !

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1315
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Deck Combat de Ligue Miraidon ex : un deck électrisant !

Message par Willem59 »

Image

Miraidon ex était la véritable star de la série Écarlate et Violet, lançant ainsi le nouveau bloc. Le légendaire violet a alors immédiatement volé la vedette à Koraidon ex (du moins dans le TCG) d’un point vue potentiel dans le jeu. Son talent Unité Tandem est en effet idéal pour setup son terrain, d’autant plus qu'il est cumulable. Il attaque pour 3 (l), inflige 220 dégâts, qui est un bon nombre car il pourra OHKO 95% des Pokémon V (tiens, tiens, ça nous rappelle l’attaque de Zacian V d’EB1) et il n’a qu’un seul coup de retraite. Le deck pouvait alors mettre en jeu plusieurs Regieleki Vmax pour booster ses dégâts et OHKO des ex ou des Vmax, et pouvait compter sur Générateur Électrique pour mettre plein d’énergies (l) en jeu.

Malgré tout ça, le deck a peiné à ses débuts, assez peu de résultats sur les premiers tournois en ligne, des difficultés dans les tournois majeurs mais on pourra souligner tout de même un beau top 8 à l’EUIC, le premier tournoi post rotation. Le deck galérait particulièrement contre Gardevoir ex (la véritable star de SV1) et Lost Zone Box qui étaient très présents dans la méta. Puis, le deck a évolué et une autre version basée sur Raichu V avec 2-2 Lainergie pour le charger est apparue. Le deck se hissera en top 8 à Portland et 3 fois en top 16 par la suite. Andrew Mahone se hissa à une belle 21e place aux Worlds de Yokohama avec une liste qu’on pourrait qualifier de parfaite. Le deck a regagné en attractivité car il peut désormais se permettre de jouer 4 Sentier Blanche-Cime et c’est maintenant encore plus fort depuis la sortie de Dracaufeu ex.

Après ce bref historique, revenons à ce qui nous intéresse le plus aujourd’hui, l’annonce d’un nouveau deck Combat de Ligue. Si vous avez déjà lu mes précédentes analyses, vous savez à quel point j’adore ces produits. Je les conseille à tous les débutants qui viennent en séance de ligue. TPCi a fait le choix de sortir le deck dans sa version Regieleki Vmax. On s’interrogera alors sur la pertinence d’améliorer le deck, s’il vaut mieux partir sur la version Lainergie ou les deux. Voici la liste des cartes présentes dans le deck :

Image

1- Miraidon ex/ Regieleki Vmax

En analysant le contenu de la boite, le deck est comme d’habitude pas loin d’être compétitif dès l’ouverture. Mais quelques petites modifications peu onéreuses sont conseillées. Je vous propose la liste de Lennert De Clercq qui a poncé toutes les Cups de Belgique, des Pays-Bas et du nord de la France cet été avec le deck avec plusieurs victoires ou top 8.

Voici une photo du deck:


Image


Pour cela, il faudra comme d’habitude avant tout acheter quelques ultras, TPCi en met 6 dans le deck mais c’est pas suffisant. Je déconseille toutefois d’acheter 2 decks mais plutôt de prendre les cartes à l’unité, ça revient moins cher.

+1 Miraidon ex
+1 Regieleki Vmax
+2 Regieleki V
+2 Raikou V


+1 Tapatoès ex
+4 Mashynn

+2 Amulette Bravoure

+2 Chariot Échange (les Échange du deck font le taf mais le petit bonus de soin contre Lost Zone est un vrai plus)

+1 Corde Sortie

+3 Chaussures de Randonnée

+3 Ville Perdue



20 cartes ça peut paraitre beaucoup, mais la plupart des cartes Dresseur ne coûtent pas très chères et vous seront utiles pour votre prochain deck. Comme d’habitude, je passe la liste d’achat dans le Shopping Wizard de Cardmarket et j’en ai pour 43,54€ (dont 13,52€ de frais de port). Si on ajoute ça au prix du deck (35€ environ), on a alors un deck compétitif pour 70€, plutôt pas mal. Si vous êtes ouvert aux autres langues que le français, et pourquoi s’en priver car toutes les langues européennes sont jouables en tournoi et dans les ligues, cela vous coûtera environ 35€ (35,91€ dont 11,80€ de frais de port lors de ma recherche).

2- Miraidon ex/ Lainergie

Vu que dans cette variante, on ne compte plus sur Regieleki Vmax pour booster nos dégâts, on peut se permettre de jouer Sentier Blanche-Cime pour bloquer notre adversaire. Une fois que l’on aura utilisé le talent de nos Miraidon ex au premier tour, nous n’avons plus réellement besoin d’utiliser de talent (à part celui de Raikou V de temps en temps si nous en avons l’occasion). De plus, on pourra tout de même utiliser notre Pierre Scellée Sylvestre sous Sentier Blanche-Cime "pttp" (Path to the Peak en anglais). Raikou V permettra de mettre la pression sur notre adversaire (il est possible d’attaquer T1 si on joue en second car son attaque nécessite que 2 énergies). Nos Miraidon ex seront donc capés à 220 dégâts mais nous pourrons compter sur Raichu V pour des OHKO sur les Vstar et Vmax. On utilisera donc Lainergie pour recycler nos énergies (l) et mettre encore plus d’énergie en jeu en complément de nos Générateurs Électriques. Vu que le deck compte sur des Pokémon V ou ex qui offrent 2 récompenses et sont un peu trop fragiles, utiliser Amulette Bravoure pour avoir 50 points de vie supplémentaires peut vraiment faire la différence.

Voici la liste d'Andrew Mahone, alias Tricky Gym :


Image


Voilà ce qui nous manque pour cette version :

+1 Miraidon ex
+2 Wattouat
+2 Lainergie
+2 Raichu V
+2 Raikou V

+2 Mashynn
+2 Juge
+2 Chariot Échange
+2 Corde Sortie
+2 Amulette Bravoure
+1 Pierre Scellée Sylvestre
+4 Sentier Blanche Cime

Ces 24 cartes vous reviendront à environ 60€ (dont 15€ de frais de port) en Français et à environ 55€ en langues EU (dont près de 20€ de frais de port).

Vous avez donc tous les éléments à connaitre, si vous ne savez pas encore vous décider, acheter les cartes pour monter les deux versions et alterner vous reviendra à 70€ (en EU) en plus du prix du deck, et certainement moins si vous arrivez à trouver Pierre Scellée Sylvestre qui est plutôt onéreuse, 9€/u ou les Raikou qui sont un peu chers sur Cardmarket auprès de collectionneurs de votre région ou en brocante).

Si vous avez des questions sur les cartes dont je n'ai pas parlé ou des remarques, n'hésitez pas, on est là aussi pour ça ;)
Avatar de l’utilisateur
Stivi35
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Inscription : 04 mars 2016, 22:55
Magasin :

Re: Deck Combat de Ligue Miraidon ex : un deck électrisant !

Message par Stivi35 »

Merci infiniment pour ces analyses à chaque sortie de deck de ligue !
GinoMMXV
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 01 août 2023, 22:06
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Deck Combat de Ligue Miraidon ex : un deck électrisant !

Message par GinoMMXV »

Super article!!! Se sera le cadeaux d'anniversaire de la petite pour les futurs tournoi :)
Répondre