Dégâts vs Effets : comment ça marche ?

Besoin d'aide pour votre deck ? Envie de discuter tournois ou stratégie ? De jouer en ligne ? Si vous voulez parler Jeu du JCC Pokémon, c'est ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18482
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Dégâts vs Effets : comment ça marche ?

Message par Zarmakuizz »

Bonjour tout le monde !

Quelqu'un m'avait demandé une explication sur comment reconnaître ce qui est un effet d'attaque et ce qui ne l'est pas. Ma "petite explication" est devenue un peu plus longue, surtout quand j'ai rajouté une dizaine d'exemples. Cela pourrait aussi servir à d'autres personnes : bonne lecture !


Dès qu'un texte mentionne d'empêcher des dégâts, ou d'empêcher des effets, plusieurs questions reviennent : est-ce que tel texte annule ça ?

Pour bien comprendre comment répondre, il est important de comprendre 3 notions :
  • Qu'est-ce que du dégât ?
  • Qu'est-ce qu'un effet ?
  • Qui est affecté par quoi ?

Pour illustrer la question, on va prendre plusieurs cartes différentes, et certains Pokémon de votre adversaire ont une Énergie Brume attachée, par exemple le Pokémon Actif :

161 carte 161Carte numéro 161 de la série TEF

Tout ce que je vais dire est documenté dans le Compendium, le site officiellement approuvé par The Pokémon Company International, qui explique les interactions entre cartes. Fouiller dans le Compendium pour les interactions similaires aux exemples ci-après prendra du temps, donc en attendant que je trouve tous les exemples (ou si vous les trouvez avant moi), je vais vous demander de me croire sur-parole en attendant.


Qu'est-ce que du dégât ?

Cette partie-là a l'air facile : c'est quand vous infligez des dégâts. Cela comprend aussi comment vous calculez ces dégâts.

Il y a des cas qui peuvent surprendre, donc voici quelques exemples où une attaque fait des dégâts :

Nigosier attaque Rejet Innocent : le gros nombre à 110 représente combien de dégâts fait l'attaque.
Baojian ex attaque Lame Grêle : l'attaque fera 60 dégâts pour chaque énergie qui sera défaussée par l'attaque. La façon de calculer les dégâts n'est pas un effet : si vous décidez de défausser 3 énergies, l'attaque fera 180 dégâts, et l'Énergie Brume attachée au Pokémon Adverse ne vous empêche pas de calculer.
Amphinobi Radieux attaque Shuriken Lune : l'attaque fera 90 dégâts à deux Pokémon adverses de votre choix. Bien que ce soit écrit dans le texte, ce n'est pas un effet pour autant, mais du dégât. Un Pokémon équipé de l'Énergie Brume n'évite pas ces dégâts.

50 carte 50Carte numéro 50 de la série LOR61 carte 61Carte numéro 61 de la série PAL46 carte 46Carte numéro 46 de la série ASR

Ma façon perso de retenir si quelque chose est du dégât : est-ce qu'il est pertinent de considérer la Faiblesse et la Résistance ? En regardant ces trois cartes, c'est le cas : Nigosier dit de ne pas appliquer la Faiblesse, donc il était pertinent d'y penser ; Baojian ex, ça s'applique par défaut ; Amphinobi Radieux prend la peine de rappeler que la Faiblesse et la Résistance ne sont pas appliquées pour les Pokémon de Banc, donc il était pertinent de se poser la question (le texte en italique entre parenthèse est un rappel), de plus si vous choisissez le Pokémon Actif alors la Faiblesse et la Résistance s'appliquent.


Qu'est-ce qu'un effet ?

Ce n'est pas du dégât. Alé salu mdr

Non, je plaisante, revenons.

Cela dit, on n'est pas loin de la vérité : si on enlève les dégâts, et si on enlève les instructions pour calculer les dégâts, alors il ne reste plus que les effets. Quelques exemples ?

Baojian ex attaque Lame Grêle : certaines cartes Énergie seront défaussées. Cette défausse est un effet d'attaque.
Ectoplasma ex attaque Pas Délicats : le déplacement d'une Énergie est un effet d'attaque.
Archéodong attaque Bloqueur d'Évolution : la restriction est un effet d'attaque.
Paume-de-Fer ex attaque Multi Beaucoup : piocher une carte Récompense supplémentaire est un effet d'attaque.
Lewsor attaque Cachette : si le lancé de pièce fait face, Lewsor se protège par un effet d'attaque.
Flotte-Mèche attaque Lancer de Malédictions : le fait de placer des marqueurs de dégâts est un effet d'attaque (vous ne considérez ni la Faiblesse, ni la Résistance, lorsque vous posez un marqueur de dégât).

104 carte 104Carte numéro 104 de la série TEF70 carte 70Carte numéro 70 de la série PAR78 carte 78Carte numéro 78 de la série TEF

Maintenant que nous avons fait cette belle liste non-exhaustive, est-ce que tout ça est bloqué par l'Énergie Brume ? Non ! Nous allons justement voir pourquoi.

Qui est affecté par quoi ?

C'est la partie la plus subtile de tout ceci. Autant "ça, c'est du dégât" et "ça, c'est de l'effet", c'est facile. Mais savoir qui est affecté par quoi est un peu plus subtil.

Le truc étant que l'Énergie Brume esquive tous les effets d'attaque qui sont infligés au Pokémon auquel cette carte est attachée. Beaucoup d'effets d'attaque existent et ne font absolument rien à vos Pokémon. Illustrons cela par l'exemple :

Nigosier attaque Rejet Innocent : bien que l'attaque dit de ne pas appliquer la Faiblesse, ce texte n'affecte pas directement un Pokémon de votre adversaire. Vous pouvez considérer le texte de Rejet Innocent comme une instruction pour calculer les dégâts.
Baojian ex attaque Lame Grêle : certaines cartes Énergie seront défaussées. Cette défausse d'énergie n'affecte pas directement un Pokémon de votre adversaire (aucun Pokémon de votre adversaire ne perd d'énergie).
Trousselin attaque Joute : le fait de défausser des outils est un effet, et ça affecte qui ? La carte donne un indice : ça affecte le Pokémon Actif adverse ! Un Pokémon Actif adverse avec une Énergie Brume ne perdra pas d'Outil Pokémon.
Ectoplasma ex attaque Pas Délicats :
  • Pour déplacer une énergie du Pokémon Actif adverse, il faut affecter ledit Pokémon Actif. Si une Énergie Brume est attachée au Pokémon Actif adverse, l'effet est annulé (mais pas les 160 dégâts).
  • Plus rigolo : si le Pokémon Actif adverse n'a pas d'énergie Brume (mais en a une autre) attachée, vous pouvez déplacer une énergie du Pokémon Actif adverse. Cependant ! Si vous choisissez de déplacer l'énergie sur un Pokémon qui a une Énergie Brume attachée, alors cette partie-là est annulée, et l'énergie se retrouve défaussée. ( https://compendium.pokegym.net/ruling/548/ )
Cresselia déplace des marqueurs de dégâts vers un Pokémon de votre adversaire : si le Pokémon adverse choisi a une énergie Brume, la pose des marqueurs de dégâts est annulée. Vous avez "soigné" vos Pokémon, en gros. C'est la même interaction en place qu'avec Ectoplasma ex précédemment. ( https://compendium.pokegym.net/ruling/390/ )
Crocorible attaque Mangeouille Vorace : les 30 dégâts ne sont pas un effet. L'Énergie Brume n'empêche pas de lancer des pièces. Par contre, s'il fait face, l'effet d'attaque va défausser de l'énergie au Pokémon Actif adverse : si ledit Pokémon a une Énergie Brume, alors cette partie-là est complètement esquivée. Comme pour Ectoplasma ex, si vous touchez aux Énergies d'un Pokémon, vous affectez son porteur.
Lainergie attaque Éclair : poser un État Spécial sur le Pokémon Actif de votre adversaire est un effet, l'Énergie Brume empêche donc de poser l'État Spécial Paralysé.

96 carte 96Carte numéro 96 de la série SVI74 carte 74Carte numéro 74 de la série LOR105 carte 105Carte numéro 105 de la série SVI

Soporifik attaque Sommeil Forcé : il y a un piège ! Le Pokémon du Banc que vous avez choisi est le Pokémon affecté. Si vous choisissez un Pokémon qui a une Énergie Brume attachée, l'attaque ne fait rien. Si non, le Pokémon choisi va au Poste Actif, et ce peu importe si votre Pokémon Actif actuel a une énergie ou non. (C'est une "boulette de traduction" ancestrale qui date de l'époque Wizards of the Coast.)
Toutombe attaque Balade dans l'Outre-Monde : c'est votre adversaire qui est affecté, et malheureusement il est impossible d'attacher l'Énergie Brume à un joueur, donc la carte Supporter ira sous le deck, et ce peu importe quel Pokémon en jeu a une Énergie Brume attachée.
Archéodong attaque Bloqueur d'Évolution : comme pour Toutombe, c'est l'adversaire qui est affecté, pas ses Pokémon.
Lewsor attaque Cachette : aucun Pokémon de l'adversaire n'est directement affecté par Cachette, c'est Juste Lewsor qui est affecté par l'effet de sa propre attaque.
Mew ex copie l'attaque de votre Pokémon Actif : ce n'est pas un effet d'attaque, mais une instruction. Après avoir choisi une attaque, vous appliquez strictement son texte, et là vous verrez si Piratage de Génôme a un effet d'attaque ou non. (Si vous copiez une attaque "Charge" qui fait juste 20 dégâts, il n'y a eu aucun effet d'attaque.)

151 carte 151Carte numéro 151 de la série MEW177 carte 177Carte numéro 177 de la série PAR115 carte 115Carte numéro 115 de la série TEF

Pikachu attaque Rugissement : le Pokémon Actif de l'adversaire est affecté par l'effet d'attaque de faire bientôt moins de dégâts, donc une Énergie Brume attachée sur le Pokémon Défenseur empêche l'effet.
Flotte-Mèche attaque Lancer de Malédictions : si vous posez du marqueur de dégâts sur un Pokémon adverse avec une Énergie Brume attachée, ces marqueurs de dégâts n'arrivent jamais dessus, dommage.
Un de vos Pokémon a une Capsule Technique - DésÉvolution attachée et utilise l'attaque Dés-Évolution : même si l'attaque est écrite sur un Outil ou sur un Pokémon, le fait de dés-évoluer un Pokémon est un effet, et il affecte tous les Pokémon adverses pouvant évoluer. Les Pokémon adverses avec une Énergie Brume sont protégés, c'est d'ailleurs pour cette raison que ce Reptincel est joué dans les decks Dracaufeu.
Rugit-Lune ex utilise Percée Frénétique : il met automatiquement KO le Pokémon Actif de votre adversaire, c'est donc un effet sur ledit Pokémon Actif adverse. S'il y a une Énergie Brume dessus, il n'y a donc pas de KO automatique. Comme vous n'avez pas mis KO le Pokémon Actif adverse de cette façon, Rugit-Lune ex ne s'inflige pas 200 dégâts. On ne peut pas tout avoir !
Métalosse a attaqué Poing Météor au tour précédent, et attaque encore avec Poing Météor : l'effet "Pendant votre prochain tour […]" n'affecte que Métalosse. Une Énergie Brume sur le Pokémon Actif adverse n'annule pas cet effet. (Au passage, non, Poing Météor n'inflige pas 60 puis 120 puis 180 puis… Si cela vous surprend, relisez la partie de Poing Météor que je viens de citer.)
Paume-de-Fer ex attaque Multi Beaucoup : bien que prendre une carte Récompense supplémentaire soit un effet, ça n'affecte pas le Pokémon qui est mis KO : la Récompense bonus sera piochée, et ce même si le Pokémon Défenseur a une Énergie Brume.
Alakazam Radieux utilise le talent Cuillères Douloureuses et déplace des marqueurs de dégâts vers votre Pokémon Actif : l'Énergie Brume n'évite que les effets d'attaque ! Le Talent fonctionne, peu importe si l'Énergie Brume est attachée ou non. Mais vous serez surpris comme cette confusion peut facilement arriver !


Comme vous pouvez le voir ci-dessus, selon ce que dit l'attaque, vous pouvez protéger vos Pokémon de certains effets, mais il y en a d'autres qui ne touchent pas à vos Pokémon, et contre lesquels vous ne pouvez donc rien faire.


Pour finir

À travers ce long texte, vous avez normalement compris comment résoudre ces deux questions :
  • Quelle est la différence entre des dégâts d'attaques et des effets d'attaque ?
  • Qui est affecté par l'effet ?
Si vous avez bien compris, vous saurez donc répondre aux questions avec un cas légèrement différent :

130 carte 130Carte numéro 130 de la série LOR97 carte 97Carte numéro 97 de la série PAL152 carte 152Carte numéro 152 de la série TEF

Giratina V utilise l'attaque Déchiquetage. Quels effets sont ignorés ? Là encore, tout est une question de savoir "quel effet affecte quoi ?".
  Déchiquetage ignore les effets en action sur le Pokémon Actif de votre adversaire qui pourraient modifier les dégâts de Déchiquetage.

Mimiqui dit d'éviter les dégâts des Pokémon V : c'est un effet sur Mimiqui qui réduirait à 0 les dégâts de Déchiquetage, donc ça correspond à la description donnée par Déchiquetage. Giratina V utilise Déchiquetage et ignore complètement le talent de Mimiqui : 160 dégâts infligés.

La Cape Héroïque a un effet en action sur le Pokémon Actif de votre adversaire, mais qui n'a aucun impact sur les dégâts de Déchiquetage : l'outil continue de fournir 100 PV supplémentaires. Si Giratina V utilise Déchiquetage contre un Mimiqui équipé de la Cape Héroïque, l'attaque inflige bien 160 dégâts, mais il reste encore 10 PV à Mimiqui : il n'est pas (encore) KO !


Puisque vous êtes là, souhaitez-vous une info improbable sur les effets et la faiblesse ?

134 carte 134Carte numéro 134 de la série PAR164 carte 164Carte numéro 164 de la série MEW61 carte 61Carte numéro 61 de la série PAL

Exagide attaque Rossée Dure contre un Baojian ex équipé des Lunettes de Protection. Combien de dégâts sont infligés ?

La réponse n'est pas forcément évidente. Les Lunettes de Protection changent la faiblesse de Baojian ex. Quand vous calculez les dégâts de Rossée Dure, vous n'appliquez pas la faiblesse (puisque Baojian ex n'est plus faible au métal), et donc Baojian ex ne se prend que 120 dégâts. C'est assez déroutant, mais les Lunettes de Protection n'affectent pas directement combien de dégâts seront infligés par l'attaque Rossée Dure : c'est une décision depuis 2017, avec plusieurs exemples d'application.

En gros : si un effet modifie la Faiblesse ou la Résistance, la modification est prise en compte, et les attaques telles que Déchiquetage de Giratina V ou Rossée Dure d'Exagide ne permettent pas de les ignorer.


Eh bé, j'espérais n'avoir à donner que quelques exemples, et j'ai mis plus de 15 cartes au final. Malgré tout ça, s'il y a encore un type d'effet qui vous met le doute, n'hésitez pas à proposer !

De même, ce sujet m'a l'air facile car j'y suis habitué. Si vous voulez une clarification sur ce que je dis, n'hésitez pas !
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Kavel
Membre
Membre
Messages : 98
Inscription : 13 juil. 2020, 02:24
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Dégâts vs Effets : comment ça marche ?

Message par Kavel »

Merci beaucoup pour ces informations très précises :)
Joueur et collectionneur : Magic The Gatering & Pokémon
(g) Échanges OK : Cygu - Elan11 - Fhenris - Kriss06 - Alexnala2409 - NRN2409 - Alexnono77 - Skunk357 - Samjo17 - Miradora - Guiro1508 - Macabeyleo - Fujimoto - Matt120 - Branette(x2) - PAFAB03(x2) - Moondog - Choupi - MaxLeleu - Benny1707 - Dobermann47 - Letoucour - Sohane-s - MurkySensei(x2) - Angst - Olivia - Fayzen - Bydom7 - Keyser
(f) Échange en cours :
(fi) Membres que je ne recommande pas : CALINEO - Nono42610 (cartes dites neuves mais abimées et rayées)
(l) Ventes réussies : Ju100 (X2) - Romeoscamike
Avatar de l’utilisateur
Mew Antique
Membre
Membre
Messages : 1845
Inscription : 01 sept. 2013, 09:11
Genre : ♂️
Localisation : Metz (57).
Magasin :

Re: Dégâts vs Effets : comment ça marche ?

Message par Mew Antique »

Merci pour cet article très intéressant, qui reprend bien chaque cas possible !
Exemple plus compliqué, quand deux effets rentrent en contradiction :
Si Giratina-V attaque Mimiqui muni d'une Energie Brume, Giratina-V passe à travers l'Energie Brume, car l'attaque de Giratina ne pose aucun effet sur Mimiqui. L'Energie Brume est un effet sur Mimiqui.
J'ai juste ? :D
(même cas pour Giratina-V attaquant Lewsor)

EDIT : Peut-on épingler ce topic ? Ce type de sujet technique peut servir à d'autres et ce serait dommage qu'il disparaisse au bout d'un certain temps comme les autres sujets de cette section.
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !

La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !

--> Mon topic d'échange <--

--> Mon magasin <--

Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Nolanteur
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Inscription : 05 mars 2024, 18:17
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Dégâts vs Effets : comment ça marche ?

Message par Nolanteur »

Mew Antique a écrit : 22 avr. 2024, 10:55 Merci pour cet article très intéressant, qui reprend bien chaque cas possible !
Exemple plus compliqué, quand deux effets rentrent en contradiction :
Si Giratina-V attaque Mimiqui muni d'une Energie Brume, Giratina-V passe à travers l'Energie Brume, car l'attaque de Giratina ne pose aucun effet sur Mimiqui. L'Energie Brume est un effet sur Mimiqui.
J'ai juste ? :D
(même cas pour Giratina-V attaquant Lewsor)

EDIT : Peut-on épingler ce topic ? Ce type de sujet technique peut servir à d'autres et ce serait dommage qu'il disparaisse au bout d'un certain temps comme les autres sujets de cette section.
Je suis complètement d'accord vu que c'est vraiment très pratique :happrouve:
merci pour l'article (dr)
Je collectionne toutes les cartes représentent des légendaires et surtout
(w) (w) (w) DES AMPHINOBI (w) (w) (w) et (l) (l) (l) LES POHM (l) (l) (l) !!! (ainsi que leurs évolutions )
Donc mes pokémon préféré sont amphinobi EAU ,métalosse ACIER ,mackogneur COMBAT ,braségali FEU ,pohm ÉLECTRIQUE ,courrousinge SPECTRE , ectoplasma POISON
ENDROIT OU J'AI TROUVÉ MON AVATAR https://www.pokepedia.fr/Cat%C3%A9gorie ... inobi
Avatar de l’utilisateur
Chukapi
Organisateur
Organisateur
Messages : 1792
Inscription : 20 mars 2011, 21:16
Genre : ♂️
Localisation : Saint-Etienne (42)
Contact :
Magasin :

Re: Dégâts vs Effets : comment ça marche ?

Message par Chukapi »

Ce pavey est tellement édigé qu'il faut que je me connecte pour le dire :o
Responsable Ligue Pokémon de Saint-Etienne
League Leader - Montbrison / Roannes / Lyon
SITE DE LA LIGUE POKEMON STEPHANOISE
Répondre