Tout sur le circuit de tournois 2023-2024

Cette rubrique est dédiée à toutes les annonces de tournois.
Vous êtes un Tournament Organizer sur le site officiel Pokémon ? Faites-le savoir à un administrateur pour que tout le monde le voit sur votre profil !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18482
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Tout sur le circuit de tournois 2023-2024

Message par Zarmakuizz »

Bonjour tout le monde !

Il existe plusieurs façons de profiter du jeu de cartes Pokémon : collectionner les cartes, venir jouer dans des boutiques proches... Et vouloir se confronter à des joueurs.ses de l'Europe entière, ou même du monde !

C'est pour ceux qui veulent un peu de défi qu'il y a un circuit de tournois assez riche, avec des événements qui s'étalent sur un an, et un Championnat du Monde pour conclure qui est le meilleur dresseur de la saison.

Vous êtes perdus dans les noms de tournois ? Vous souhaitez voir comment ça joue dans un contexte international ? Envie d'aller au Championnat du Monde ? Nous allons tout passer en détail !

Sommaire :
  • Planning des gros tournois
  • Les types de tournois
  • Se qualifier au Championnat du Monde 2024

Planning des gros tournois

Voici la liste des Championnats Régionaux et Spéciaux d'Europe, ainsi que les Championnats Internationaux et le Championnat du Monde.
La liste n'est pas encore complète. Les dates et lieux des Internationaux et du Mondial sont inconnues actuellement.

Source : les Événements Spéciaux et les Championnats Régionaux.

Pour voir les Régionaux et Spéciaux des autres continents, regardez les sources ci-dessus. Pour d'autres continents que l'Amérique du Nord, il peut y avoir des mises à jour tout au long de la saison, y compris pendant le dernier mois d'une saison donnée !


Les types de tournois

Comment fonctionne le circuit de tournois Pokémon ?

C'est une très bonne question !

Au commencement, un joueur arrive à une ligue Pokémon proche de chez lui : cela permet d'apprendre à jouer, de s'entraîner, faire des échanges, rencontrer d'autres joueurs... Il y a aussi des tournois plutôt funs, par exemple les Avant-Premières pour découvrir les cartes d'une série en avance.

Puis, c'est l'heure des premiers pas dans le circuit de tournois. Comme nous sommes un site orienté pour les cartes, nous allons nous concentrer sur le circuit TCG, cependant il y a des structures très proches pour le Jeu Vidéo officiel et pour Pokémon Go.


Les Défis de Ligue
Image

Les Défis de Ligue (League Challenge) sont la première occasion de s'habituer à l'atmosphère des tournois compétitifs. Un tournoi par la communauté locale pour la communauté locale, ce rendez-vous est tous les mois. Les uns découvrent et s'habituent aux règles officielles, les autres en profitent pour essayer des decks un peu plus hors de l'ordinaire.

Ces tournois rapportent quelques CP, qui permettent de se qualifier au Championnat du monde. Voici la répartition des points, par catégorie d'âge :
  • 1er : 15 CP
  • 2e : 12 CP
  • 3e et 4e : 10 CP
  • Top 8 : 8 CP si la catégorie d'âge possède au moins 21 joueurs
  • Top 16 : 6 CP si la catégorie d'âge possède au moins 48 joueurs
  • Top 32 : 4 CP si la catégorie d'âge possède au moins 80 joueurs
Plus d'informations sur les Défis de Ligue.


Les Coupes de Ligue
Image

Les Coupes de Ligue (League Cup) passent à l'étape au-dessus. Il y a un plus grand nombre Points de Championnat (Championship Points, des CP) en jeu, notamment 50 pour le gagnant du tournoi, et ces fameux CP aident à se qualifier au Championnat du Monde ! Nous reviendrons sur le système de qualification plus tard - tout ce qu'il y a à retenir, c'est que des joueurs vont faire la route pour ces tournois, pour tenter de finir en haut du classement. C'est l'occasion pour les uns d'apprendre via des joueurs d'autres ligues, pour les autres de mériter leur place au Championnat du Monde.

Si une Ligue a des participants régulièrement et que les tournois se passent bien, une Ligue obtient le droit d'organiser une Coupe de Ligue tous les trimestres.

Ces tournois rapportent un plus grand nombre de CP que les Défis de Ligue. Voici la répartition des points, par catégorie d'âge :
  • 1er : 50 CP
  • 2e : 40 CP
  • 3e et 4e : 32 CP
  • Top 8 : 25 CP si la catégorie d'âge possède au moins 21 joueurs
  • Top 16 : 20 CP si la catégorie d'âge possède au moins 48 joueurs
  • Top 32 : 16 CP si la catégorie d'âge possède au moins 80 joueurs
  • Top 64 : 13 CP si la catégorie d'âge possède au moins 128 joueurs
Plus d'informations sur les Coupes de Ligue


Les Spéciaux et les Régionaux
Image

On quitte la sphère locale : les tournois du cran suivant sont supervisés directement par The Pokémon Company International. À une fréquence proche de 1 par mois en Europe, les lots et les CP sont beaucoup plus élevés lors des Spéciaux et des Régionaux. Lors des Régionaux, il y a même de l'argent à gagner. Cela donne lieu à des tournois avec des milliers de joueurs : lors des Régionaux, il peut y avoir jusqu'à 1000 joueurs en catégorie Master ! C'est l'occasion de faire des rencontres avec des joueurs venus de toute l'Europe entière, découvrir des stratégies rodées, et de se frotter aux joueurs les plus ambitieux ! Ou de rejoindre les Side Events pour jouer à d'autres formats avec des joueurs de partout ailleurs. Une expérience mémorable quel que soit votre niveau de jeu.

Ces tournois rapportent un nombre conséquent de CP. Voici la répartition des points, par catégorie d'âge :
  • 1er : 200 CP
  • 2e : 160 CP
  • 3e et 4e : 130 CP
  • Top 8 : 100 CP
  • Top 16 : 80 CP si la catégorie d'âge possède au moins 48 joueurs
  • Top 32 : 60 CP si la catégorie d'âge possède au moins 80 joueurs
  • Top 64 : 50 CP si la catégorie d'âge possède au moins 128 joueurs
  • Top 128 : 40 CP si la catégorie d'âge possède au moins 256 joueurs
  • Top 256 : 30 CP si la catégorie d'âge possède au moins 512 joueurs
  • Top 512 : 20 CP si la catégorie d'âge possède au moins 1024 joueurs
Plus d'informations sur les Spéciaux et sur les Régionaux.

Les Championnats Internationaux
Image

Chaque continent principal obtient un International : avec encore plus de lots, d'argent et de CP que les prédécesseurs, et un nombre vraiment important de joueurs, c'est un avant-goût de ce qu'est le Championnat du Monde. Il y en a 3 par an : un en Europe, un en Amérique Latine et un en Amérique du Nord. Il vaut mieux avoir déjà goûté à l'expérience d'un Spécial ou Régional avant de venir ici, car l'International est la même chose en encore plus éclatant !

Il est possible de gagner une bourse de voyage pour aller à un Championnat International. Il faut finir parmi les 16 premiers de son continent pendant une période donnée (habituellement entre un Championnat International X exclu jusqu'au Championnat International X+1 suivant inclu, pour se qualifier à l'International X+2 d'encore après). Les joueurs de la 5e à la 16e position reçoivent 1000$ (avant les taxes) sous condition de jouer une ronde à l'International concerné. Les 4 premiers joueurs ont un financement de voyage, d'une valeur plus conséquente, et donnée avant de faire le voyage !

Les Internationaux sont plus uniques, et leur répartition de CP aussi. Voici la répartition des points, par catégorie d'âge :
  • 1er : 500 CP
  • 2e : 400 CP
  • 3e et 4e : 320 CP
  • Top 8 : 250 CP
  • Top 16 : 200 CP si la catégorie d'âge possède au moins 48 joueurs
  • Top 32 : 160 CP si la catégorie d'âge possède au moins 80 joueurs
  • Top 64 : 130 CP si la catégorie d'âge possède au moins 128 joueurs
  • Top 128 : 100 CP si la catégorie d'âge possède au moins 256 joueurs
  • Top 256 : 80 CP si la catégorie d'âge possède au moins 512 joueurs
  • Top 512 : 60 CP si la catégorie d'âge possède au moins 1024 joueurs
  • Top 1024 : 50 CP si la catégorie d'âge possède au moins 2046 joueurs
Plus d'informations sur les Internationaux


Les Championnats du monde

Enfin, les joueurs qui ont tenté de se qualifier font tout ça pour aller au Championnat du Monde, la grand-messe pour départager des joueurs du monde entier, qui se déroule en août.

Vous pouvez avoir un bref aperçu des Championnats du Monde 2022 de Londres avec cette vidéo, mais ce n'est pas qu'un simple championnat : non seulement l'enjeu est immense, mais il y a aussi énormément d'activités supplémentaires, et notamment une boutique Pokémon Center avec des produits uniques dédiés à l'événement. C'est une énorme convention !
Les Championnats du Monde ne rapportent pas de CP. C'est un événement pour clôturer une saison, pas en démarrer une autre ! Mais il peut y avoir des événements uniques qui rapportent des CP, selon les années.


Se qualifier au Championnat du Monde 2024

Et dis Jamy, comment on se qualifie à ce grand tournoi qui est de la giga balle ?

Et bien en fait c'est très simple. Voyons ce que dit le site officiel à propos du championnat du monde et du circuit pour la saison 2024.

Si vous gagnez un Championnat Régional ou Spécial, ou si vous êtes parmi les deux meilleurs joueurs d'un Championnat International, vous êtes automatiquement qualifié pour les Championnats du monde.

Si non, tout se joue selon le nombre de points de championnats, ou Championship Points (CP) en anglais, gagnés dans les compétitions officielles.


Pour les joueurs TCG d'Europe, il faut obtenir :
  • Les joueurs Juniors et Seniors : 350 CP
  • Les joueurs Masters : 500 CP
Et tout ça pendant la saison 2024 entière, donc de début juillet jusqu'au Championnat International d'Amérique du Nord, qui se déroule habituellement un week-end juste avant le 4 juillet.

Il y a une subtilité : vous ne pouvez pas gagner une infinité de CP juste en finissant 1er à 25 Coupes de Ligne en une année ! Il y a des limites en place, pour que personne ne se sente forcé de faire des tournois absolument tous les weekends. Bien heureusement !

Le classement retient vos meilleurs résultats pour chaque type de tournoi :
  • Défi de Ligue : 6 meilleurs résultats
  • Coupe de Ligue : 6 meilleurs résultats
  • Régionaux et Spéciaux combinés : 6 meilleurs résultats
  • Internationaux : aucune limite
Autrement dit, si vous finissez 4 fois premier et 4 fois quatrième à des Défis de Ligue, le système enregistrera 4x15 + 2x10 = 60 CP pour les Défis de Ligue, et il est toujours possible d'essayer de faire mieux mais le maximum théorique restera 90 CP pour ce type de tournois. En se contentant des Défis et Coupes de Ligue, le maximum de CP à obtenir est donc de 390 : il vaut mieux venir en Championnat Régional pour sécuriser sa qualification pour les Juniors et Seniors, et c'est même nécessaire pour les Masters.

Il y a une autre subtilité : 3 niveaux différents de qualification.
  • Niveau 1, le plus haut : qualifié aux championnats du monde + financement de voyage + Victoire automatique à la 1ère ronde.
  • Niveau 2 : qualifié aux championnats du monde + bourse de voyage (donnée après le mondial)
  • Niveau 3 : qualifié aux championnats du monde
Pour être Niveau 3, il "suffit" d'être qualifié : soit en ayant assez de CP, ou en obtenant une invitation automatiquement via un Régional, Spécial ou International.
Pour être Niveau 2 ou 1, cela dépend de votre classement de CP sur la saison entière.
Si vous êtes dans les 23 à 28 premiers au classement de CP européen : vous êtes Niveau 2.
Si vous êtes dans les 1à 22 premiers au classement de CP européen : vous êtes Niveau 1.

On peut donc être qualifié, mais continuer de participer aux tournois pour se faire financer le voyage, ou pour avoir une victoire automatique offerte !


Pour aller plus loin :
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Adam_collec
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 26
Inscription : 07 oct. 2021, 10:25
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Tout sur le circuit de tournois 2023-2024

Message par Adam_collec »

Juste une petite question par rapport aux niveaux de qualification. Niveau 2 c'est 23-38 ou 23-28?

Parce qu'il me semblait avoir vu 23-28 sur le discord poképarent mais ça me paraissait peu..

Merci
Echange réussi avec nico29217, Lyzard, Vanessa34170, PAFAB03, Robaoc, Slyteck
Avatar de l’utilisateur
Snake Lord
Organisateur
Organisateur
Messages : 220
Inscription : 08 févr. 2011, 23:25
Genre : ♂️
Localisation : Marseille
Magasin :

Re: Tout sur le circuit de tournois 2023-2024

Message par Snake Lord »

Oh mon dieu, des années d'absence et j'ai eu comme une petite envie de me remettre aux tournois, faut dire ça manque quand même. Lire ton article, ça m'a motivé d'une puissance (fi) (fi) (fi)
Mais après tant de temps je me sens totalement largué XD Je ne sais même pas par où commencer et donner de la tête
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18482
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Tout sur le circuit de tournois 2023-2024

Message par Zarmakuizz »

Adam_collec a écrit : 09 août 2023, 10:40 Juste une petite question par rapport aux niveaux de qualification. Niveau 2 c'est 23-38 ou 23-28?
Faute de frappe corrigée, merci ! C'est 23-28, en effet.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18482
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Tout sur le circuit de tournois 2023-2024

Message par Zarmakuizz »

Mise à jour du 25 août 2023

Pokémon a fait plusieurs changements pour cette saison :
  • L'argent attribué pour les Championnats Régionaux et Internationaux ne dépend plus du nombre de joueurs participants. Avant, le Champion Junior à un Régional pouvait obtenir au mieux 1500$ parce qu'il y avait souvent 30-60 joueurs joueurs, et ça ne dépassait jamais au-delà. Désormais, le Champion Junior à un Régional gagnera forcément 2500$, peu importe s'ils sont 8 ou s'ils sont 50.
  • L'argent à gagner a beaucoup augmenté ! Il a plus que doublé pour un Championnat International.
  • Le Championnat International d'Océanie a été malheureusement annulé. Les Championnats Régionaux y sont toujours maintenus, cela dit, et ils ont annoncé plusieurs dates pour l'Océanie.
  • Pour Pokémon Go, ils ont annoncé la limite en CP à atteindre pour la qualification au championnat du monde.
Les indices sur les pages du site officiel Pokémon n'excluent pas d'autres tournois annoncés pour l'Europe, donc restez à l'écoute !
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18482
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Tout sur le circuit de tournois 2023-2024

Message par Zarmakuizz »

FAQ des Régionaux et tournois larges

Le planning montre bien en long et en large les différents championnats Régionaux, Spéciaux, et au-delà, et cela vous dit d'en essayer un ? Bienvenue dans les tournois larges ! Cette petite FAQ vous donnera un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre.


À quoi ressemble l'expérience en tournoi ? Avant
  • Le tournoi est annoncé
  • Hype
  • Certains réservent leur voyage d'abord, d'autres attendent...
  • Les inscriptions sont annoncées (voir : comment se passent les inscriptions ?)
  • Les inscriptions sont ouvertes ! Pour certains tournois, il faut être rapide pour avoir sa place. Pour d'autres, il reste encore des places une fois les 5 premières minutes passées, et nous avons un peu plus de temps pour s'inscrire.
  • ... d'autres ont attendu d'avoir leur inscription avant de réserver leurs voyages.
  • Une grosse période de préparation commence : s'entraîner en tournoi local, s'entraîner sur TCG Live, s'entraîner en construisant des decks à la maison et en jouant en solo (en vrai cette préparation a déjà commencé bien avant).
  • Choisir son deck.
  • La soumission de deckliste sur RK9 s'ouvre.
  • Mettre sa deckliste sur RK9. (voir : Comment et quand ajoute-t-on la deckliste ?)
  • Préparer ses affaires (voir : De quoi ais-je besoin dans ma valise ?)
  • Voyager jusqu'au lieu du tournoi.
  • Retrouver des visages connus.
  • Le tournoi peut bientôt débuter.





Comment se passent les inscriptions ?

Il peut se passer beaucoup de temps entre l'annonce d'un tournoi et l'ouverture de ses inscriptions. L'organisation va généralement annoncer l'ouverture des inscriptions via les réseaux sociaux, en disant à quelle date et heure ça ouvre (souvent le mardi vers 18h-20h heure de Paris).

Les inscriptions se font via RK9, le site central pour toute votre expérience en grand championnat. C'est là-dessus que vous ferez votre inscription, votre deckliste, ou encore que vous verrez à quelle table vous jouez pour chaque ronde.

Ces tournois étant très convoités, il arrive que les places partent en quelques minutes. Soyez rapides ! Créez-vous d'avance un compte sur RK9, et renseignez toutes les informations nécessaires. La création de compte est plus facile via une adresse gmail.

Si vous êtes un parent : Parent Information for registering your child (anglais), ou en français rédigé par un poképarent : Inscrire son enfant.





Comment et quand ajoute-t-on la deckliste ?

Si vous ne comprenez pas le mot deckliste, nous avons un problème.

Chaque joueur entre en tournoi avec un deck donné. Comme il est interdit de modifier son deck en cours de tournoi, chaque joueur fournit aussi la liste du contenu de son deck : c'est la deckliste. La deckliste est obligatoire pour tous les tournois qui donnent des CP, et cela inclut les Défis de Ligue et Coupe de Ligue.

Si vous n'avez jamais participé à de tels événements, vous êtes vivement encouragés à participer à des tournois locaux en premier lieu. Vous serez ainsi plus familier avec le déroulement "classique" d'un tournoi, et n'aurez à vous concentrer que sur les différences d'un Régional. En venant à un Régional sans aucune expérience de tournoi compétitif, vous risquez une surcharge cognitive qui gâchera votre expérience.

Bien, où en étions-nous ?

Pour participer à l'événement principal, il y aura une deckliste à soumettre à travers RK9.

Si vous participez à un Championnat Régional, International, ou Championnat Mondial : la soumission de decklistes ouvre généralement dans la dernière semaine avant l'événement, et ferme peu de temps avant.

Si vous participez à un Championnat Spécial : ces tournois étant gratuits, certains organisateurs demandent de soumettre une deckliste temporaire, juste pour vérifier si vous voulez toujours jouer ou s'il faut libérer votre place. Faites attention à la communication de l'organisation ou de RK9 !

Tant que la soumission de deckliste est ouverte, vous pouvez changer votre deckliste. Vous avez le droit de soumettre 1 Pikachu et 59 énergies, puis une heure après tout changer pour un Salamèche au lieu d'un Pikachu, puis plus tard mettre un vrai deck. Par contre, une fois l'inscription fermée, vous devez jouer avec les 60 cartes indiquées sur votre profil, autrement vous vous exposez à des pénalités pouvant aller de la manche perdue (Game Loss) à la promotion vers la sortie.

Pensez à mettre les bonnes versions des cartes : si vous jouez le Dracaufeu Radieux de Zénith Suprême, n'indiquez pas que vous jouez le Dracaufeu Radieux de Pokémon Go. Même si c'est techniquement la même carte, vous causerez des délais au tournoi en cas de contrôle de deck, délais que vous auriez pu parfaitement éviter. À noter que cette recommandation ne s'applique pas pour les cartes Dresseur et Énergie, où l'édition d'une carte n'a aucune importance.

La soumission de deckliste pour l'événement principal se fait via RK9, mais prévoyez quand même du papier. Non, ce ne sera pas pour l'événement principal, mais ce sera pour les nombreux Side Events disponibles, et certains vous demanderont de fournir une deckliste au format papier.

Voir : Qu'est-ce qu'un Deck Check ?





De quoi ais-je besoin dans ma valise ?

Les essentiels paperasse :
  • Pièce d'identité.
    Si vous voyagez hors de l'Union Européenne : il vous faudra un passeport. Pensez à prendre rendez-vous, de préférence hors des périodes mai-août et novembre-décembre, car ce sont les périodes où tout le monde se réveille pour faire un passeport vite fait et les délais explosent.
  • Mail d'inscription au tournoi, fourni par RK9.
  • Si vous avez acheté des options supplémentaires : confirmation de paiement
  • Si vous avez des médicaments : vérifiez si vous avez le droit de voyager avec, s'il vous faut des notes de médecin, quels équivalents sont disponibles dans le pays...
Les essentiels jeu :
  • Des protège-cartes de rab : ayez du rab de vos protège-cartes actuelles, ayez des paquets neufs en réserve. Vous n'avez jamais trop de protège-cartes en rab. Voir : Qu'est-ce qu'un Deck Check ?
  • Un tapis de jeu : même si vous êtes censés en avoir un pour un Régional, vous n'êtes pas garantis de le recevoir avant la ronde 1 (pour des raisons logistiques, il vaut mieux démarrer la ronde 1 d'abord, rendre les lots de participation disponibles plus tard).
  • Vos dés
  • Un marqueur Vstar, des jetons pour la brûlure et le poison
  • Un stylo : pour signer la feuille de match
  • Un screenshot de votre profil Pokemon.Com affichant votre identifiant de joueur, ou tout papier/screenshot équivalent.
  • Votre smartphone.
  • Papier, stylo
Les suggestions confort :
  • Un grand sac à dos : c'est plus pratique pour ranger vos cartes gagnées en Side Events, ou vos displays si vous êtes un heureux vainqueur.
  • Une batterie externe, pour votre téléphone.
    Note : les batteries externes sont interdites dans les bagages en soute d'avion.
  • De l'eau.
  • Des snacks (ex: barres de céréale).
  • Un déjeuner qui tient dans votre sac.
    Vous ne savez jamais en avance si vous aurez droit à une pause déjeuner, ou si vous ferez un donk 2-0 des familles avec 30 minutes devant vous pour aller manger. Ce snack compact peut grandement vous dépanner si vous finissez toutes vos rondes à la dernière seconde et n'avez pas de pause repas.
  • Des masques, au cas où.
  • Un moyen de paiement pour les side events. Certains des moyens suivants peuvent être acceptés, mais pas forcément tous à la fois : euros, monnaie locale, carte bleue, module sans contact (y compris le paiement NFC via téléphone).





À quoi ressemble l'expérience en tournoi ? Pendant
  • le village se réveille Les joueurs se réveillent
  • Entrée dans la salle
    Il peut y avoir des consignes supplémentaires pour avoir le droit d'entrer dans la salle. (voir : Avant d'entrer dans la salle, comment ça se passe ?)
  • La soumission de decklistes se termine.
  • Environ un quart d'heure avant la première ronde, les pairings sont affichés sur RK9. Connectez-vous à RK9 et cherchez le tournoi auquel vous participez : vous aurez soit accès à tous les pairings, soit directement votre numéro de table et votre adversaire.
  • Prévoyez-vous un point de rendez-vous afin de vous retrouver entre les rondes. Si vous êtes un parent, faites cela au plus tôt avec votre enfant, et laissez votre enfant s'amuser. (voir : Je suis un parent, à quoi dois-je m'attendre ?)
  • Que la ronde 1 commence !
    Voir : Comment communiquer avec mon adversaire ?
    Voir : Quand faut-il appeler un juge ?
  • Une fois le match terminé, signez la feuille de match, et assurez-vous que le gagnant l'apporte. (voir : Qu'est-ce qu'une feuille de match ?)
  • Papotez entre chaque ronde, pestez que vous avez mal joué ou que votre adversaire a une belle moustache. Pensez à boire un coup.
    Pensez à vérifier l'état de vos protège-cartes, et à remplacer celles qui présentent des marques d'usure. Voir : Qu'est-ce qu'un Deck Check ?
    Si vous finissez de jouer avant que le temps de la ronde soit écoulée, profitez-en pour un passage aux toilettes stratégiques ou pour éventuellement acheter de quoi manger, si vous n'êtes pas assez équipé.
  • Au bout d'environ 3 rondes, il peut y avoir une pause déjeuner de proposée, ou non. Faites attention aux annonces.
  • Si vous en avez marre de perdre et ne ressentez plus aucun plaisir à jouer, vous pouvez considérer d'abandonner le tournoi ("dropper"), et soit basculer sur des Side Events pour du jeu plus fun et relax, soit partir visiter la ville. (voir : À quoi ressemblent les Side Events ?)
  • Les Juniors et Seniors jouent entre 5 et 7 rondes, suivi du top8 et au-delà.
  • Les masters jouent généralement 9 rondes, et il n'y a pas de pause dîner pour le soir. La journée finit entre 19h et 21h habituellement.
  • Après l'effort, le réconfort : dîner en ville en bande organisée, discuter, planifier son dimanche (vous avez vu les Side Events ? Vous avez vu la ville ?), dodo.
  • Le dimanche :
    Soit vous êtes encore dans l'événement principal : à peu près rebelote.
    Soit vous êtes dans les Side Events : amusez-vous ! (Voir : À quoi ressemblent les Side Events ?)
    Soit vous visitez la ville : bon tourisme !
    Soit vous ne faites rien de tout ça : vous êtes une triste personne. Venir de si loin et vous ne profitez ni du tournoi ni des lieux ? Monstre.





Avant d'entrer dans la salle, comment ça se passe ?

Pour certains tournois, il est important de récupérer des badges ou des bracelets avant d'accéder à la salle du tournoi. Il peut aussi y avoir une fouille des sacs à l'entrée.

Si l'organisateur a communiqué de telles instructions : n'arrivez pas au dernier moment à la salle, ou vous risquez de manquer la première ronde.

Trouvez où est la foule à l'entrée, ou cherchez l'entrée du tournoi. N'hésitez pas à demander à des staffs ou à des personnels de la salle du tournoi.

Préparez à l'avance votre email ou preuve d'inscription, ainsi que votre identifiant joueur. Préparez aussi votre pièce d'identité. Un membre du staff voudra vérifier ces documents afin de vérifier que ce soit bien vous qui entrez dans la salle.

Une fois entré dans la salle, vous n'avez pas forcément les lots de participation de votre Régional ? C'est normal. Attendez tranquillement, il y aura une annonce qui vous dira à partir de quand récupérer vos lots, ou alors ils seront apportés directement à votre table de jeu. Les lots de participation sont donnés séparément, afin de permettre à la ronde 1 de démarrer le plus vite possible, et donc de finir la journée le plus tôt possible également.





Je suis un parent, à quoi dois-je m'attendre ?

Félicitations ! Vous pouvez rejoindre un serveur Discord annexe dédié aux Poké-parents : https://discord.gg/ycbfP2a6fV .

Votre enfant va participer à un grand championnat. Cela peut avoir l'air intimidant, et peut-être que votre enfant aura le trac ! Ou peut-être que pas du tout. Pour beaucoup d'enfants, quel que soit le niveau, chaque tournoi est une occasion de jouer et rencontrer des adversaires. Les grands devraient d'ailleurs en prendre de la graine.

En tant que parent, il est très probable que vous preniez à coeur les performances de votre enfant, ses défaites, ses erreurs de jeu, les pénalités reçues. Quoi qu'il arrive - n'interrompez jamais une partie. En fait, la meilleure chose que vous pouvez faire, c'est de laisser votre enfant tranquille jusqu'à ce que votre enfant ait rangé sa surface de jeu et s'éloigne de sa chaise. Tant que votre enfant est en train de jouer, soyez loin. Discutez avec d'autres poképarents, télétravaillez à distance, révisez pour le championnat de scrabble, jouez au tournoi, faites ce que vous voulez, mais laissez les enfants jouer.

Il y a plusieurs raisons à cela :
  • Imaginez que votre enfant joue contre un autre enfant, mais en fait un parent dicte à l'adversaire comment jouer... Trouverez-vous cela juste ? Par souci d'équité, aucun parent ne doit dicter à son enfant comment jouer. Apprendre à jouer et piloter son deck, c'est ce qu'il fallait faire avant le tournoi.
  • Si un enfant aperçoit qu'il est observé par ses parents, l'enfant peut adopter une posture "passive" et espérer une confirmation visuelle au moment de décider la moindre action. Une telle communication peut conduire à la disqualification de l'enfant, ou du parent, ou les deux. (Si vous vous demandez pourquoi, relisez le point précédent.)
  • Certains enfants peuvent aussi avoir des troubles de l'attention. Si c'est le cas, le simple fait de vous apercevoir peut causer à l'enfant de perdre toute concentration sur la partie. Autrement dit, l'enfant perd la partie parce qu'il vous regarde au lieu de regarder les cartes de son adversaire.
  • Les émotions sont perçues différemment par les enfants et les adultes. Dans 99% des cas, un enfant va très rapidement balayer une émotion négative, et se dépêcher de jouer avec les autres enfants d'une façon ou une autre. Cependant, pour un parent, ce n'est pas qu'une défaite, c'est aussi les récompenses d'une victoire qui s'éloignent. Cela a été observé à de nombreuses reprises, les parents perçoivent différemment les résultats de tournoi, et peuvent ruminer une mauvaise note plus longtemps. Le pire qui puisse arriver est qu'un parent projette ses émotions sur son enfant "Ne t'en fais pas, perdre n'est pas grave, Hein ? T'as compris ? Ce ! N'est ! Pas ! Grave !". La conséquence ? L'enfant ne sait pas encaisser ce stress, et sa journée est ruinée.
  • Il est tentant de venir s'immiscer lorsqu'un juge doit intervenir auprès d'enfants, pour s'assurer que notre enfant soit traité correctement. Cependant, en faisant ainsi, vous augmentez le nombre d'interlocuteurs auprès duquel le juge doit parler, ce qui rallonge la durée de l'intervention de juge : non seulement l'extension de temps donnée sera encore plus longue, mais en plus la mémoire des enfants s'estompera pendant l'enquête, et cela devient impossible de résoudre la situation de façon satisfaisante pour les joueurs concernés.
Il y a d'autres raisons, mais elles se recoupent toutes : votre enfant aura une meilleure expérience, et le tournoi se déroulera plus vite, si vous laissez votre enfant tranquille pendant les rondes.

Les organisateurs font en sorte que les enfants ne jouent pas trop de rondes par jour, afin de ne pas les fatiguer. Cependant, si la journée file à toute vitesse, il est généralement demandé aux parents, pendant les phases de tops, s'ils veulent continuer ou pas. En gros, soit jouer l'entièreté du top 8 le dimanche matin, soit jouer plus longtemps le samedi pour possiblement se lever tranquillement le lendemain.

Voir également : Comment communiquer avec mon adversaire ?
Voir également : Quand faut-il appeler un juge ?





Comment communiquer avec mon adversaire ?

Vous jouez dans un tournoi international : il se peut que vous ne parliez pas la même langue que votre adversaire. Cela ne doit pas vous empêcher de passer une bonne partie ! L'événement peut être stressant pour lui aussi, mais avec une bonne communication, cela peut être un très bon moment.

Au moment d'arriver sur la table : tout le monde comprend "Hey" ou "Hello" avec une chaude intonation pour dire bonjour. Vous pouvez aussi tendre la main et attendre de voir comment l'autre veut saluer : un check ? serrer la pince ? Juste un coucou de loin ? Certaines cultures peuvent refuser ce genre de contact avec des inconnus : rien de personnel ! Échangez ensuite quelques phrases pour vite jauger si vous pourrez parler en anglais pendant toute la partie, ou s'il vaut mieux passer en communication en mode "simple".

Pour communiquer avec votre adversaire en mode "simple" pendant la partie : pointez tout du doigt correctement. Faites des gestes clairs.
Petits exemples d'actions à faire :
  • Pour piocher une carte au début du tour : dites "Draw", déplacez la carte du deck face cachée vers votre zone de jeu (toujours face cachée), puis ajoutez-la à votre main. Au cas où vous aviez mal compris votre adversaire, cela laisse assez de temps à votre adversaire pour vous arrêter avant que vous ne voyiez la carte.
  • En utilisant un Dresseur de votre main, posez-la bien sur la zone de jeu, dites le nom de la carte (ou au pire "Trainer") en pointant la carte, utilisez votre doigt pout pointer lorsque vous faites des choix (par exemple pour Ordres du Boss), montrez bien les cartes choisies (lors d'une Hyper Ball ou d'une Méga Canne). Une fois la carte jouée, mettez bien la carte dans la pile de défausse.
  • En utilisant un talent, pointez la carte dont vous faites le talent et dites "Ability". Si vous utilisez des "jetons de talent utilisé", ils sont également d'une grande aide pour la communication.
  • Pour attaquer : dites toujours "Attack" et pointez du doigt l'attaque faite. Si Votre Mew Vmax copie l'attaque de Genesect V, pointez du doigt la première attaque de Mew Vmax, puis pointez du doigt Genesect. Astuce : si votre adversaire ne semble pas bien capter quelle attaque vous pointez, vous pouvez aussi préparer les dés représentant les dégâts de votre prochaine attaque, puis les poser à côté du Pokémon de votre adversaire et dire "Attack". De plus, si votre attaque est censée faire un KO, commencez à séparer les cartes Récompenses mais ne les mettez pas dans votre main tout de suite : et si vous aviez raté un effet, vous causant de ne pas prendre de KO ? Attendez plutôt que votre adversaire défausse son Pokémon afin de finaliser la prise de récompenses.
    Ne faites pas d'autre signe de la main pour attaquer : certains font des gestes qui peuvent être confondus avec le geste pour passer son tour, conduisant à des quiproquos.
  • Pour passer votre tour : ouvrez votre main droite vers l'adversaire et dites "Pass". Vous pouvez aussi poser les cartes de votre main sur votre terrain face cachée et dire "Pass".
En appliquant ces gestes, même des enfants peuvent s'affronter sans connaître un seul mot de la langue de l'autre.

Vous avez ici comment communiquer, voici donc comment ne pas communiquer : évitez à tout prix les mots et gestes qui peuvent être mal perçus. Même si vous vous amusez avec votre adversaire et que le QI d'une moule trouve rigolo de s'échanger des doigts d'honneur, imaginez un peu la perception de cette scène pour les gens autour, et aussi que vous pourriez être disqualifié pour une telle attitude.





Quand faut-il appeler un juge ?

Tout le temps. Attendez. Recommençons.

Pendant un championnat Régional, vous pouvez tomber contre tout type de joueur : des joueurs qui ont l'habitude du système, mais aussi des personnes qui ne viennent pas assez en tournoi local et ont des conceptions erronées sur le jeu. Des gens qui jouent souvent en tournoi local, mais la boutique pense qu'il n'y a pas besoin de juges, idem. Ou qui ont été encadrés par des juges qui n'ont pas forcément toutes les connaissances nécessaires (les juges étant des bénévoles, cela peut arriver). Vous jouez certes à un Régional, mais votre adversaire n'est pas forcément bien au courant des règles et bonnes pratiques ! Et si vous jouez à un Championnat Spécial, du fait qu'il est gratuit, il est plus probable que des joueurs viennent en étant encore moins préparé.

Si vous avez un doute sur les règles, si un propos vous semble bizarre, si vous pensez qu'un de vous deux a fait une erreur : appelez un juge, au plus vite. Plus vite le juge arrive à la table, plus il sera possible pour le juge de réparer une situation avec le moins de conséquence possible. N'essayez pas de réparer les situations de jeu par vous-même, c'est le rôle du juge que de corriger l'état du jeu, et garder une trace écrite si un joueur semble accidentellement faire la même erreur plusieurs rondes de suite. N'attendez pas la fin de la ronde pour rapporter un problème, car si un match est terminé, les juges ne pourront pas faire grand-chose pour vous aider.

Bien que les juges font en sorte de repérer activement les erreurs au cours de votre partie, il n'y a pas assez de juges pour surveiller toutes les tables à la fois. Encore une fois, au moindre doute, ou si vous pensez qu'une action ne pouvait pas être faite : appelez un juge ! Tout appel de juge conduira à une extension de temps, afin de vous rendre le temps de jeu qui a été perdu par l'appel : vous ne perdez donc pas de temps de jeu.

Les juges interviendront en anglais, la langue de référence. Si vous n'êtes pas confortable avec l'anglais : faites comprendre très vite au juge que vous parlez français, et le juge obtiendra un traducteur. Il suffit généralement de dire "French" ou "Français" au juge.

Vous ne pouvez pas demander à ce qu'un juge français gère votre situation : vous imaginez si vous jouez contre un joueur allemand, et un juge allemand prend une décision à votre table après avoir conversé avec votre adversaire uniquement ? C'est pour ça que l'appel se fera d'abord en anglais, et que des traducteurs seront sollicités dans le cas où il n'est pas possible de parler anglais.

Si la décision donnée par le juge vous semble bizarre, vous avez le droit de demander l'avis du Head Judge. On appelle ça "faire appel au Head Judge", ou en anglais "appeal". Faire appel est votre droit, et vous permet d'avoir un autre avis sur la situation en cas de mauvaise compréhension.

Si vous voulez appeler un juge, mais uniquement pour avoir la traduction d'une carte : pointez au juge la carte désirée et dites "Translation French".





Qu'est-ce qu'un Deck Check ?

Il se peut que vous en ayez déjà eu en participant à des tournois en local, ou que vous avez complètement esquivé ce processus. Voici donc ce qu'est un deck check, pourquoi un deck check, et comment ça se passe.

Chaque joueur entre en tournoi avec un deck donné. Comme il est interdit de modifier son deck en cours de tournoi, chaque joueur fournit aussi la liste du contenu de son deck : c'est la deckliste. La deckliste, ainsi que le processus de Deck Check, sont obligatoires pour tous les tournois qui donnent des CP, et cela inclut les Défis de Ligue et Coupe de Ligue.

Dans les tournois, il y a des moments où l'équipe de juges va choisir des joueurs au hasard, et s'assurer qu'un deck corresponde au contenu de la deckliste associée. Cet événement s'appelle un Deck Check. Des juges viendront à votre table, collecteront vos decks, et vous diront d'attendre quelque part (soit à la table même si vous devez continuer de jouer, soit dans une zone désignée si vous avez fini votre ronde).

Les juges vérifieront aussi l'état de vos protège-cartes. Imaginez que votre adversaire joue avec toutes ses énergies Eau marquées d'une façon bien reconnaissable, et que cette information permette au joueur de savoir où sont les énergies Eau dans son deck ? Alors on a un sérieux problème pour l'intégrité du tournoi. Les juges vont donc passer au crible l'état des protège-cartes, repérer les marques, et déterminer si les cartes marquées ont un point commun ou non. En fonction de leur conclusions, un joueur peut devoir changer ses protège-cartes et avoir un simple avertissement, ou la situation peut être plus sévère et un joueur peut recevoir des pénalités plus fortes, ou même se voir retiré du tournoi si cela semble être fait exprès. D'où le conseil donné précédemment : vérifiez régulièrement l'état de vos protège-cartes, et ayez toujours assez de protège-cartes en réserve. Attendez-vous à devoir changer toutes les protège-cartes de votre deck !

Si vous n'avez pas assez de protège-cartes, une boutique au sein de l'espace du tournoi peut en avoir. Si vous leur achetez des protège-cartes, évitez à tout prix les Ultra Pro pas chères : ce sont les pires modèles du marché.





Qu'est-ce qu'une feuille de match ?

Une fois votre match terminé, il faut rapporter qui a gagné la ronde ! Il faut aussi que les deux joueurs apportent une preuve signée comme quoi ils sont d'accord sur le résultat de la ronde. C'est très important, pour éviter qu'un adversaire aille voir les organisateurs dans votre dos et raconte que vous aviez perdue la ronde 2 alors que vous l'aviez gagnée à la loyale.

L'image en spoiler ci-dessous explique en anglais comment remplir une feuille de match, et montre à quoi ça ressemble :
  Image
Entourez la mention "Winner" du joueur qui a gagné, ou entourez "Tie" en cas d'égalité. Ensuite, chaque joueur met sa signature dans son côté de la feuille de match.
Les petites mentions "Game 1", "Game 2" et "Game 3" sont à cocher par le joueur qui a gagné la manche en question. C'est optionnel, mais conseillé, de cocher ces cases : en cas de dispute sur le nombre de parties jouées, ou de désaccord sur qui a gagné combien de partie, la trace écrite est là !

Une fois signée, le gagnant du match apporte la feuille de match au "Hive", qui est le bureau central du tournoi avec plein d'ordinateurs et où on entre tous les résultats. Plus les feuilles de match arrivent vite, et plus vite on pourra passer à la ronde suivante !

C'est pour remplir cette feuille de match, qu'il vous faut un stylo dans vos affaires.





À quoi ressemblent les Side Events ?

Une fois la première journée terminée, même pas 10% des participants sont encore en lice. Heureusement, il y a d'autres choses à faire sur place : les Side Events ! Ces tournois annexes vous proposent de quand même profiter d'avoir fait la route :
  • Il peut y avoir des tournois rapportant des CP, par exemple des équivalents de Défi de Ligue et Coupe de Ligue, si vous chassez les CP (ou voulez juste vivre un tournoi du genre avec des adversaires de partout et un niveau compétitif épicé)
  • Il peut y avoir des tournois avec des formats uniques et funs : le Gym Leader Challenge pour jouer en étendu sans carte à Encadré Règle, le Team Format pour jouer à 2 joueurs contre 2 joueurs, le Raid...
  • Il y a des tournois à la demande pour jouer vite vite, y compris le Pick-a-Pack ou le Booster Battle : un format pour jouer avec un deck réalisé à partir de 1 booster ! Du fun et un moyen express pour avoir des tickets pour dépouiller ensuite les lots du Prize Wall
Les détails des Side Events sont généralement révélés dans les derniers jours avant la tenue du tournoi, et le contenu du Prize Wall est généralement à découvrir sur place, mais vous pouvez déjà avoir un aperçu de ce à quoi vous attendre. Cependant, voici quelques liens pour en savoir plus sur les Side Events :
- Guide de Jeu Alternatif : le guide de référence pour la plupart des tournois à règles spéciales possibles.
- Le planning des Side Events Lille, Octobre 2023 : C'est le planning de Side Events le plus à jour, et donne un bon aperçu des Side Events pour les tournois organisés par Tournament Center.
- Le planning des Side Events Barcelone, Septembre 2023 : jusqu'à ce que ce lien expire, c'est le planning des Side Events le plus à jour pour ceux des tournois organisés par 2022 Tournaments.

Les Side Events changent au fil du temps, mais la structure globale reste la même. Ces liens seront mis à jour avec une référence plus récente, si on en a le temps ! Les tournois organisés par 2022 Tournaments ont tendance à ne pas communiquer leurs Side Events en avance, et se découvrent sur place.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Répondre