Vol de carte

Parlez d'absolument tout et de rien ici ! Pokémon, sport, cuisine, etc.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Shinydex44
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 11 juin 2021, 12:14
Genre : ♂️
Magasin :

Vol de carte

Message par Shinydex44 »

Bonjour,
Je poste ici car je ne sais pas trop où avoir des avis sur ce sujet.
Pour expliquer le contexte, je fais pas mal d'achat de cartes sur ebay et aussi de ventes. En tant que vendeur, je n'ai jamais eu le moindre problème. Ou du moins je n'ai pas eu d'écho.
Par contre en tant qu'acheteur c'est autres choses. J'ai souvent gain de cause lorsque je ne reçois pas la carte (si envoyée sans suivie), ou alors lorsque j'ai eu une magnifique contrefaçon.
Mais là je suis face à un autre problème. Au printemps dernier il me semble j'ai commandé une carte à mon ancienne adresse, envoyée sans suivie. J'ai reçu une enveloppe vide et recollée. Je ne me suis pas plain sur ebay. La personne a donc été payée. J'ai fait une réclamation à la poste et bien sûr, rien n'est arrivé.
J'ai déménagé depuis. J'ai commandé pas mal de cartes et aucun problème jusqu'à aujourd'hui. La carte devait arriver ce jeudi 2 février. J'ai bien reçu l'enveloppe papier bulle avec le suivi. Le vendeur à même mis du scotch marron pour protéger la partie ouvrable de la dite enveloppe. Malgré ça, je l'ai trouvé éventrée et bien évidement vide.
J'ai prévenu le vendeur pour qu'il soit au courant.
J'ai fait une réclamation, je me suis aussi rendu à la poste la plus proche où la personne m'a dit de me rendre au site de distribution. Mais d'y aller le matin. Autant vous dire que là je travaille de nuit et devoir me rendre à l'autre bout de la ville dans les embouteillages après une garde de 12h ça ne me réjoui pas :(

Est-ce que ça vous ai déjà arrivé. Et si tel est le cas que faire de plus ?

Pardon pour le pavé et merci à ceux qui liront.
Je suis agacé car ça fait quand même des sommes d'argents perdues. Et pour vous dire c'est la troisième fois que je commande cet évolli tg11. Et je n'en ai encore reçu aucun.
Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 2149
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Re: Vol de carte

Message par macabeyleo »

Pas simple à résoudre cette histoire car clairement c'est une personne de la poste qui ouvre les enveloppes mais à quel moment dans la chaîne de distribution. Entre le dépôt de l'enveloppe les différents centres de tri ça peut-être n'importe quand. Par contre c'est clairement ciblé que ton adresse a été repérée comme quoi tu recevais des cartes.
Il faut voir aussi comment l'emballage des cartes a été fait si la personne malhonnête a ouvert les enveloppes c'était parce que le contenu n'était pas bien protégé et donc reconnaissable.
Combien de fois j'ai eu des personnes envoyant un toploader dans une enveloppe à bulle. Rien de plus facile à identifier.

Si il n'y a pas de suivi là tu peux rien faire. Par contre en cas de suivi. L'expéditeur peut remonter à la poste avec photo à l'appui et être indemnisé. Certes ça ne paie pas le contenu mais ça rembourse une partie et ensuite c'est un arrangement entre vous.

Pour ma part j'ai eu un cas lors d'un échange où j'ai envoyé un courrier suivi qui n'est jamais arrivé. J'ai fait une réclamation et après enquête j'ai été indemnisé. J'ai vu avec la personne qui devait recevoir les cartes pour lui verser cette indemnité. Ce n'est pas le même cas mais la poste enquête et souvent ça se resoud.

Si tu as moyen de te faire livrer chez quelqu'un d'autre (autre nom, autre adresse) pour voir si ça recommence ça peut-être une solution temporaire.
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Avatar de l’utilisateur
Callista-Chan
Membre
Membre
Messages : 436
Inscription : 04 août 2022, 16:59
Genre : ♀️
Localisation : 44
Magasin :

Re: Vol de carte

Message par Callista-Chan »

Bonjour
Si l'enveloppe est arrivée déchirée, sans surremballage, je dirais que le vol a été commis plutôt en fin de parcours.
Pour les lettres suivies, il y a quand même plus d'efforts de la part de La Poste : moi c'est une lettre suivie avec des cartes Animal Crossing qui a eu des aventures : je l'ai recue déchirée, avec un mot d'excuses de La Poste et surremballée dans un plastique - les cartes étaient encore dans l'enveloppe. J'ai eu de la chance, mais je voulais illustrer qu'il doit y avoir un minimum de contrôles et donc si la lettre ici est juste arrivée déchirée et vidée, j'imagine que c'était après les dits contrôles.
Achats réussis chez Yumiqote, ArtSee, Arkane (x3), Papa de Lucas et Sony2012.
Avatar de l’utilisateur
Shinydex44
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 11 juin 2021, 12:14
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Vol de carte

Message par Shinydex44 »

Merci pour vos retours.

J'ai eu une réponse de la poste suite à ma réclamation :"Nous vous présentons les excuses de La Poste pour les désagréments occasionnés.

Bien que tout soit mis en œuvre pour que l’acheminement se déroule dans les meilleures conditions, ce pli a pu se détériorer lors de son traitement.

Dans de rares cas tout à fait exceptionnels, il peut arriver qu’un courrier s’abîme lors des passages en machine. Le contenu s’échappe alors parfois, partiellement ou totalement, sans que cet incident n’ait été localisé. Il est ensuite impossible de reconstituer l’envoi ou de retrouver le contenu manquant. Malgré les mesures prises, la perte et la détérioration sont hélas des risques inhérents au secteur du transport.

Chaque postier s’engage, par ailleurs, à faire preuve de probité dans l’accomplissement de ses missions.
De solides dispositifs internes permettent de sécuriser au maximum la livraison des envois.
Nous vous assurons, qu’en cas d’incident, La Poste met en place les actions nécessaires
"
Réponse type. j'avais déjà eu le même message pour mon problème de l'année dernière...

Je vais actualiser ma situation. Le lendemain matin du vol, je ne me suis pas rendu au centre de distribution. je suis rentré chez moi et j'ai collé sur ma boite aux lettres, un mot demandant au facteur de sonner à mon appartement que je puisse lui exposer mon problème. Ca fait maintenant deux jours et 0 coup de sonnette. Bon alors il y'a plusieurs explications possibles : il ne l'a pas vu (ça ça m'étonnerait fortement), En deux jours, 0 lettres sont arrivées dans l'immeuble ou il y'a environ 16 appartements, ou alors il n'a "pas le temps" ou s'en moque.

Pour revenir sur l'état du courrier. Aucunement ré emballé. C'est bien l'emballage d'origine qui a été éventré. Donc l'hypothèse que le vol se soit passé entre la distribution matinale et le moment où j'ai ouvert ma boite est plus que probable.
Je me demande donc si d'autres personnes qui font des livraisons peuvent avoir la clef permettant d'ouvrir l'intégralité des casiers ?
J'ai vu dans la boite d'un voisin, qu'un gros paquet était déposé. Il ne passe pas dans la fente, donc quelqu'un a donc la possibilité de tout ouvrir. Mais est ce qu'il y'a seulement la poste qui puisse faire ça, ou aussi les sous traitant qui assurent des livraisons ?

Le vendeur m'a remboursé. je l'en remercie. Bien que je ne lui ai pas demandé et que ce n'était pas à lui de le faire car il avait tout fait correctement. J'ai fait le deuil de ma carte, mais ce qui me fâche, c'est de voir que l'on peut se faire voler sans qu'il n'y ait de conséquence. On peut juste dire "c'est comme ça, pas de chance, ça arrive".

Je vais donc devoir sur ma matinée de repos de lundi prochain me rendre à ce centre de distribution et essayé de confronter le facteur.
Avatar de l’utilisateur
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 2772
Inscription : 25 juil. 2015, 18:35
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Vol de carte

Message par AlphaCoreLatios »

Les boites aux lettres ont une serrure spéciale normée que les livreurs et postier peuvent ouvrir s'ils ont la clé, ça s'appelle un pass PTT je viens de regarder en ligne;

https://accesskey.fr/articles/comment-l ... is%C3%A9es.

Ca peut expliquer que des colis puissent être déposé dans une boite au lettre, ce n'est pas le gardien qui s'occupe d'ouvrir la boite au lettre quand un livreur passe avec un colis. On en apprends tout les jours...
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Shinydex44
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 11 juin 2021, 12:14
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Vol de carte

Message par Shinydex44 »

J'avais encore écrit un pavé et tout s'est effacé. Super...

Pour résumer. J'ai porté plainte en ligne. Mais vu que j'ai été remboursé, il n'y aura pas d'enquête car "pas de préjudice". Ça ne sert donc à rien que je me rendre au commissariat pour finaliser la dite plainte.
Ce sont les nouvelles consignes du parquet si j'en crois les propos de la personne que j'ai eu au téléphone.

Je suis donc extrêmement déçu de ce système où des gens peuvent voler impunément.
Avatar de l’utilisateur
Moggoa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2023, 14:55
Genre : ♂️
Localisation : France
Magasin :

Re: Vol de carte

Message par Moggoa »

Shinydex44 a écrit : 10 févr. 2023, 17:44 J'avais encore écrit un pavé et tout s'est effacé. Super...

Pour résumer. J'ai porté plainte en ligne. Mais vu que j'ai été remboursé, il n'y aura pas d'enquête car "pas de préjudice". Ça ne sert donc à rien que je me rendre au commissariat pour finaliser la dite plainte.
Ce sont les nouvelles consignes du parquet si j'en crois les propos de la personne que j'ai eu au téléphone.

Je suis donc extrêmement déçu de ce système où des gens peuvent voler impunément.
Bonjour,
C'est en effet une réponse décevante. Néanmoins qu'il y est ou non un préjudice, cela ne remet pas en cause l'autorité à apprécier l'opportunité des poursuites. Le plus frustrant étant qu'en effet ces personnes-là ne "craignent" pas grand chose, il faut espérer qu'un jours les lois avancent en ce sens !

En tout cas j'espère que tu ne rencontreras plus ce type de problème.
Courage :)

Collectionneur de cartes japonaises uniquement, à partir du bloc SV
MA PRESENTATION - DISNEY LORCANA
Répondre