[Jeu] Kantai Collection / 艦隊これくしょん

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Mystia Lore.
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[Jeu] Kantai Collection / 艦隊これくしょん

Message par Mystia Lore. »


Abandonnez tout espoir vous qui pénétrez en ce lieu...

Certains d'entre vous se sont peut-être déjà demandé d'où venaient les images qui apparaissent dans mes signatures depuis 2015... Vous êtes certains de vouloir découvrir l'enferunivers de Kantai Collection ? Bienvenue dans le monde merveilleux des jeux japonais dont le thème principal est l'anthropomorphisation (Donner forme humaine) d'objets en tout genre pour en faire des personnages (Souvent féminins) plus ou moins mignons et attachants.

Kantai Collection, qu'est-ce que c'est ?

Kantai Collection (艦隊これくしょん), ou dans sa forme abrégée Kancolle (艦これ) est un jeu en ligne japonais centré sur des navires de guerre japonais de la 2° guerre mondiale anthropomorphisés en filles mignonnes. Les plus férus des otakus adeptes des jeux asiatiques en ligne connaissaient peut-être déjà son "principal concurrent" chinois, Azur Lane, ou des jeux qui fonctionnent sur un principe similaire comme GrandBlue Fantasy, Touken Ranbu, Fate Grand Order, Girl's Frontline, Blue Archive ou Umamusume Pretty Derby pour citer les exemples les plus populaires qui me viennent en tête.

Kantai Collection est légèrement différent des autres jeux cela dit, car il est (presque) entièrement Free-to-play et il n'y a aucun aspect "Gacha/Lootbox" (Vous savez, cette pratique qui consiste à vous soutirer du fric contre un truc brillant - Coucou Pokemon Unite - ou super puissant parce que vous êtes des impatients incapables de vous plonger plus de 10 minutes dans un jeu, ah les jeunes de nos jours je vous jure !), mais la manière d'y jouer pour un joueur non-japonais est assez spéciale.

Pour la faire simple, le "gameplay" de Kantai Collection consiste à organiser des équipes de navires (représentés par des cartes) et à accomplir diverses missions allant de quêtes journalières basiques simples à compléter des Events limités dans le temps. C'est un jeu sans fin, qui ne s'arrêtera que lorsque les développeurs du jeu le décideront. Le but du jeu... C'est en fait à vous de vous fixer vos propres objectifs, comme par exemple obtenir tous les personnages disponibles ou compléter les Events en difficulté maximale, mais vous pouvez tout à fait fixer vos propres objectifs à atteindre.

Le joueur, appelé "commandant" ou "amiral" par les filles-navires / Shipgirls (Ou Kanmusu / 艦娘 en VO), n'a pas tant d'actions que ça à accomplir par lui-même, mais le management et l'organisation de sa flotte est certainement l'aspect le plus important dans ce jeu. Les combats sont également aléatoires ! Votre travail consiste surtout à former une équipe optimisée, les équiper avec les objets les plus utiles pour une mission donnée... Et prier pour que tout se passe bien pour votre équipe ! Pour vous faire une idée qui vous parlera peut-être davantage, imaginez-vous lancer votre équipe de 6 Pokémons compétitifs contre plusieurs autres équipes taillées pour vous recevoir, mais vous ne pourrez presque pas leur donner d'ordre et devrez prier pour que tout se passe bien pour vous.


Écran de combat typique dans Kantai Collection

Les trucs bon à savoir

Règle n°1 de Kantai Collection : TOUTE MORT EST PERMANENTE ! ON N'AVANCE PAS SI ON SAIT QU'UNE DE NOS UNITÉS PEUT DÉFINITIVEMENT COULER !

C'est LE truc qu'on ne répètera jamais assez j'ai l'impression. Vous voyez le système de mort permanente dans les vieux Fire Emblem (Ou dans les récents en mode Difficile) ? Même principe ici. Une unité qui coule, c'est fini, et tout ce qu'elle avait sur elle (équipements uniques impossible à re-obtenir par exemple) disparaît aussi. Pas de pitié, pas de miracle (Mais il existe quand même quelques moyens de sauver une unité en danger), c'est l'une des choses pour laquelle le joueur doit quand même garder un œil sur ce qui se passe.

Chacune des différentes zones de sortie du jeu possèdent des "règles" qui déterminent comment on peut les parcourir. On ne peut simplement pas envoyer une équipe de 6 Battleships (cuirassés) pour tout défoncer par exemple... Enfin si, des fois ça pourrait marcher mais bonjour la facture à la fin.


Écran de zone de jeu typique, ici c'est la zone 7-5 par exemple

Pour parcourir la route optimale jusqu'à une antre de boss, la meilleure solution est souvent de prendre la route la plus courte, et cela requiert des contrainte de composition d'équipe. Une route par exemple pourra demander à ce que votre équipe comporte au moins 3 Destroyers si vous ne voulez pas faire un détour par un chemin alternatif plus long et plus costaud par moments. Il existe très souvent une composition d'équipe optimale pour terminer une zone spécifique, mais des missions pourront vous demander de parcourir cette même zone avec une composition différente. Les missions sont en grande majorités pensées pour être réalisables sans prendre des routes absurdes (Mais c'est déjà arrivé !).

Une fois la sortie/mission accomplie, vous revenez automatiquement à votre base navale


Le menu principal avec votre Flagship (Navire-amiral de la flotte 1) en "secrétaire"

Vous avez sans doute remarqué les (gros) nombres flanqués de symboles en haut à droite : Il s'agit de vos ressources principales, qui se divisent en 4 catégories :
Fuel / Steel (Acier)
Ammo (munitions) / Bauxite

La plupart des actions effectuées ont un coût en ressources. Par exemple lorsque votre sortie/mission est terminée, votre unité aura besoin de recharger sa réserve de fuel et ses munitions. Le nombre de ressources requit dépend à la fois de la quantité de fuel/ammo dépensés lors de la sortie ; et du type de navire que vous allez recharger. Par exemple, un Destroyer qui n'aura participé qu'à 2 batailles aura un coût de genre 10 fuel et 15 ammo, mais certains Battleships peuvent chacun consommer plus de 200 fuel/ammo (voire plus) s'ils participent à 4 batailles successives au cours d'une même sortie. Les Carriers (porte-avions) devront peut-être également réparer des avions perdus pendant la sortie, le coût est de 5 bauxite par avion à réparer (Ceci est fait automatiquement lorsque vous rechargez vos unités)

De même, il est possible que vos unités aient subit des dégâts pendant votre sortie/mission. Ces dégâts ne se réparent pas seuls avec le temps et il faut donc les placer dans des docks de réparation. C'est là qu'intervient le Steel. Suivant le niveau de votre unité, la quantité de dégâts subie et le type d'unité que vous souhaitez réparer, le coût de réparation en fuel/steel et le temps diffèreront, allant de quelques secondes... À plusieurs jours (Jours en temps réel !).


Les docks de réparation. Notez les différents temps de réparation affichés en Heures/Minutes/Secondes

Si par malheur vous n'avez pas assez de ressources pour recharger vos unités, elles ne pourront pas participer à d'autres sorties ou auront des performances désastreuses qui conduiront à ce que vos unités soient encore plus mal-en-point et chères à réparer. Cependant, il existe de nombreux moyens de regagner des ressources, en participant à des expéditions ou en accomplissant certaines missions. Si malgré tout votre niveau de ressources descend en dessous d'un seuil critique (Basé sur votre expérience de jeu que vous pouvez observer à tout moment sur le menu principal), vos ressources se régénèreront automatiquement petit à petit jusqu'à atteindre le seuil critique (À raison de 3 Fuel / Ammo / Steel et 1 Bauxite toutes les 3 minutes, soit 60 Fuel / Ammo / Steel et 20 Bauxite par heure).

Chaque joueur peut obtenir jusqu'à 4 équipes ou flottes à diriger. La plupart du temps, les flottes 2, 3 et 4 vous serviront principalement à participer à des expéditions pour regagner des ressources tandis que la flotte 1 vous servira pour effectuer vos missions. Il existe des exceptions liées aux Events limités dans le temps qui pourront demander à ce que vous utilisez une force combinée de 2 flottes, ou la 3° flotte qui peut parfois accueillir une 7° unité au lieu des 6 habituelles.

Il est important de noter que ce jeu utilise également un système de moral assez contraignant : En gros, vos Shipgirls sont "normales" en début de sortie, et vont perdre du moral à chaque sortie. Une victoire totale en S-Rank augmente légèrement le moral de votre équipe et le navire-amiral (Flagship, leader de la flotte) / MVP reçoivent un boost un peu plus significatif. En cas de retraite anticipée ou sortie courte, le moral de votre équipe en prendra un coup mais se régénère avec le temps.

Pour mettre tout ça en contexte, le niveau de moral normal est de 49. Une victoire en S-rank sur une bataille donne +1 en moral à tout le monde, +3 supplémentaire au Flagship et +10 supplémentaire au MVP. Et tout ça s'accumule au fil d'une seule sortie. Lorsqu'une sortie se termine, 15 points de moral sont soustrait à tous les participants, peu importe que la sortie ait été un succès ou non. Le moral se régénère tout seul à raison de 3 points toutes les 3 minutes. Une sortie longue avec beaucoup de batailles à des chances de durer plus longtemps et donc vous n'aurez pas à attendre beaucoup avant de retenter votre chance.

Il est tout à fait possible de sortir avec une flotte dont le moral n'est pas optimal, mais passé certains seuils de moral critiques (Symbolisés par des smileys oranges (30 moral ou moins) et rouges (20 moral ou moins), les performances de vos Shipgirls subiront des malus notables qui entraîneront des dégâts plus importants et augmentera significativement vos chances de retraite anticipée.

En contrepartie, il est possible d'augmenter le niveau de moral d'un navire en lui faisant être le MVP & Flagship en même temps sur 2 batailles consécutives. La map 1-1 est d'ailleurs parfaite pour cette pratique. Le moral maximum est de 100, mais vu que le jeu soustrait 15 points à la fin d'une sortie, 85 est le seuil maximal qu'on peut atteindre normalement.

Il existe cependant un moyen de ne pas avoir à attendre que le moral de votre équipe se régénère normalement et de le faire monter à 100 avant une sortie : Il existe un item qui booste automatiquement la morale d'un certain nombre de points (lui aussi aléatoire mais toujours au minimum une certaine valeur)


Attrapez-les toutes !

Kantai Collection a vu le jour le 23 Avril 2013 (On se rapproche des 10 ans donc !) et est largement devenu populaire grâce à Twitter durant ses premières années. Le jeu ne devait d'ailleurs durer qu'une grosse année tout au plus mais sa popularité sur Twitter (À l'époque tout du moins) en a décidé autrement. Il n'y avait au départ que genre 80 Shipgirls différentes ; aujourd'hui il y en a 285 (Au début du mois de Mars) ! Bien que les développeurs souhaitent que seuls les japonais jouent à ce jeu (Une blague de l'époque consistait à dire que si vous étiez un Gaijin - étranger- qui jouait à Kantai Collection, vous pouviez vous faire bannir sur ce simple constat), la popularité grandissante et le pool de navires japonais se réduisant drastiquement ont conduit les développeurs à ajouter des navires alliés des japonais, notamment dans un premier lieu des navires allemands et italiens des forces de l'Axe (Oui, les Nazis et les Fachos) ce qui a entraîné quelques questions par rapport au fait que les ennemis du jeu utilisaient des armements CLAIREMENT basés sur des équipements des forcées alliées... Et puis une bombe a été posée fin 2015 :


America is coming to Kantai Collection !

Et depuis, les fans hardcores hurlent à la lune à chaque fois qu'un navire des forces alliées est ajouté au jeu, prétextant que c'est la meilleure chose qui puisse arriver au jeu ; alors que d'autres dénoncent le... Manque de... Couilles ? (Désolé y a pas vraiment d'autres mot) des développeurs qui refusent d'ajouter des navires réclamés par des fans hardcores enragés qui ne jouent même plus au jeu depuis des années. Ne ménageons pas nos mots, la fanbase américaine de Kantai Collection a tendance à exacerber son ultra-patriotrisme de bon gros cliché américain dès qu'un navire de l'US Navy pointe le bout de son nez. 22 navires plus tard, ce genre de réactions ne s'amenuise pas, bien au contraire.

Mais, du coup, est-ce que d'autres nations ont droit à un peu de représentation dans Kantai Collection ? Si vous êtes néerlandais, allemand, français, italien, australien, anglais, suédois, américain ou russe (À l'instant où j'écris cette phrase) alors vous trouverez votre "bonheur" dans Kantai Collection.


Cocorico, yay ?

Chaque Shipgirl appartient à une classe de navire et peut donc jouer un rôle précis dans les missions à accomplir. Il existe 8 catégories principales de navires : Destroyers (DD) / Light Cruiser (CL, Croiseur léger) / Heavy Cruiser (CA, Croiseur lourd) / Battleship (BB, Cuirassé) / Aircraft Carriers (CV, Porte-avions) / Submarines (SS, sous-marin) / Seaplane Tender (AV, Transporteur d'hydravions) / Destroyer Escort (DE, Destroyer d'escorte)

Ainsi que plusieurs classes mineures et sous-classes des catégories principales. Il existe deux moyens principaux d'obtenir de nouvelles Shipgirls : Il est possible d'en construire un certain nombre ; ou de les obtenir lors de sorties, principalement lors des Events limités dans le temps.

La plupart des batailles que vous livrez lors de vos sorties peuvent se conclure par un drop aléatoire de navire si vous obtenez une victoire tactique (B-rank) ou mieux. Une bataille remportée par un S-rank augmente vos chances d'obtenir potentiellement un navire plus rare. Les drops sont spécifiques à chaque zone (Comme dans Pokémon quoi) mais restent tous soumis à la règle de l'aléatoire. C'est comme si à la fin d'une bataille, vous ouvriez un booster qui ne contiendrait qu'une seule carte. La rareté d'un navire est déterminée par sa couleur d'arrière-plan mais aussi par son taux de drop. Il existe 8 raretés différentes pour les navires : Commun 1 / Commun 2 / Commun 3 (Nuances de bleu) / Unco (Argent) / Rare (Or) / Rainbow Rare / Holographic Rainbow Rare / Sakura Holographic rare (Note : Il n'existe pas de Sakura Holo rares obtenables, ce sont des modernisations de navires existants)


Yamato (Dans sa tenue d'été), l'exemple suprême de HoloRainbow Rare drop

Comme dans Pokémon, passé un certain niveau d'expérience, vos navires peuvent "évoluer" en était "modernisés" pour être renforcés, voire dans certains cas changer de classe (Taigei est l'exemple parfait de Submarine Tender qui devient un Light Carrier en se modernisant mais ça reste des cas isolés et rares). Beaucoup de ces modernisations requièrent cependant des items supplémentaires pour avoir lieu comme des BluePrint, Catapultes de lancement ou matériaux d'armements, mais vous pouvez choisir de ne pas moderniser un navire si vous n'avez pas les matériaux requis ou tout simplement pas envie.

Les équipements fonctionnent un peu sur le même principe que les Shipgirls, à l'exception du fait que vous ne pourrez pas drop d'équipement tout seul. Chaque navire possède son set initial d'équipements (Et en gagne un nouveau quand est modernisée) mais vous pouvez tout à fait les changer pour d'autres suivant les missions, et certains navires sont prisés car ils possèdent sur eux un équipement rare et utile.

Il est également possible d'améliorer la performance de ses équipements grâce à l'intervention d'Akashi, un navire de réparation spécial qui possède un menu à part dans le jeu qui donne accès à ces améliorations. Certains navires dont l'utilité est parfois discutable deviennent alors importants car chaque navire peut aider aider Akashi à améliorer un équipement précis.


Akashi en train d'améliorer un équipement

OK, je suis convaincu ! Où est-ce que je signe pour jouer ?!

Yay, mission accomplie :)

Mais on rentre dans une partie un peu technique que je ne maîtrise pas parfaitement et qui peut changer au fil du temps. Comme je l'ai dit plus tôt :
Moi-même plus haut a écrit :mais la manière d'y jouer pour un joueur non-japonais est assez spéciale.
Il existe des wikis spécialisés en anglais et en japonais qui expliquent en détail comment devenir un joueur de Kantai Collection, mais en gros :

- Vous devez créer un compte sur le site de DMM@com (@ > .)
- Les non-japonais doivent utiliser un VPN la première fois pour se logger dans le jeu
- Il existe plusieurs logiciels qui "facilitent" la vie des joueurs. Les plus connus sont principalement KC3改 et Electronic Observer, qui permettent au joueur de voir de NOMBREUSES statistiques que le jeu n'affiche pas, comme le niveau de morale par exemple, et SURTOUT permettent aux joueurs non-japonais de voir des informations dans plusieurs langues (Comme les objectifs de quêtes par exemple) dont le français !
- KC3改 s'installe sur Google Chrome et n'est pas du tout gourmand en ressources. Il existe même un mod spécial du logiciel créé par l'un des développeurs qui affiche directement certains caractères du jeu traduit en anglais quand c'est possible.


Allez c'est parti, je vais tout défoncer en deux temps, trois mouvements !

Hop hop hop, minute papillon ! Bienvenue dans la partie "reloue" de l'explication, celle qui va rapidement vous conditionner en mode "OK, je vais faire des efforts" ou "OK non, ce jeu n'est pas pour moi !"

Kantai Collection est un jeu qui requiert de l'ATTENTION et de la PATIENCE. Vous ne pouvez pas arriver comme ça et devenir balèze au bout d'une semaine. C'est un jeu qui se joue à minima un peu tous les jours pour accumuler des ressources et entraîner ses navires au fur et à mesure (Un peu comme Animal Crossing ?). C'est aussi un jeu qui n'a pas trop changé de style depuis son lancement en 2013, donc ne nous étonnez pas si vous trouvez certaines mécaniques datées ou le rythme de jeu plutôt lent.

Le facteur aléatoire, plus connu sous le doux nom de RNG (Random Number Generated) jouera SOUVENT contre vous et testera vite les limites de votre patience. Comme je l'ai dit, les batailles sont TOUJOURS aléatoires, et le nombre de retraites anticipées peut vite augmenter, surtout lorsque vous débutez. Rien de plus frustrant que de se préparer pendant une heure entière, monter manuellement le moral de toute son équipe optimisée à 85, avoir les meilleurs équipements améliorés possibles et de voir un ennemi sur la première bataille vous coller un ONE-PUNCH MAN synonyme de retraite anticipée (et la perte de 15 points de morale pour toute votre équipe). Comme dirait l'autre :
Vétéran de la guerre a écrit :DEAL WITH IT, WELCOME TO RNG HELL !
Ça sonne pas joyeux tout ça en fait, alors pourquoi s'infliger tout ça au final ? Parce que, selon moi, le sentiment de satisfaction quand on parvient à accomplir un objectif donné ou terminer un Event limité dans le temps particulièrement retord est immense :) . Il est aussi possible de juste vouloir passer du bon temps sur un jeu avec de la gestion de ressources et des filles à poil Nope nope NOPE STOP, il faut adresser ce point important ! Bien que le jeu soit devenu populaire principalement à cause du fait que passé un certain seuil de dégâts, vos Shipgirls vont subir des défaillances vestimentaires plus ou moins importantes, genre...


Je prends un exemple "soft" OK ?

Si pour vous, ce genre d'images est synonyme de "OMG JAPON HENTAÏ AAAH !!" alors vous n'avez clairement jamais visité Internet correctement ni même vu ce que propose la "concurrence", particulièrement Azur Lane qui est clairement en mode "Kantai Collection ne vous offre pas les navires de vos rêves ni du contenu assez suggestif ? Rassurez-vous on a TOUT ce qu'il faut ! Achetez nos Gacha aussi !".

Oui c'est ce genre de jeu, Kantai Collection ne déroge pas à la règle, il y aura des filles dans des tenus aguicheuses avec des designs discutables (Coucou les destroyers italiennes) mais ce jeu ne franchit pas les limites "morales" (Il aime bien les titiller par moment cela dit). Il s'agit avant tout un jeu d'otakus japonais, pour des otakus, par des otakus japonais. La culture japonaise est différente de celle du reste du monde, DEAL WITH IT ! D'ailleurs au bout d'un moment, je peux vous garantir que voir les vêtements de vos Shipgirls partir en lambeaux sera beaucoup plus synonyme de "Purée ENCORE une retraite anticipée AAAH !" ou "MES RESSOURCES !!!" que de "Uehuehueh nichons prprprpr".

Erm erm, excusez-moi pour la dérive... Ah oui, un dernier détail aussi...
Moi à propos du jeu a écrit :Kantai Collection est légèrement différent des autres jeux cela dit, car il est (presque) entièrement Free-to-play et il n'y a aucun aspect "Gacha/Lootbox"
Comme signalé au début, Kantai Collection est tout à fait jouable sans dépenser un seul centime de votre poche. Non, vraiment, vous pouvez y aller franco, à aucun moment le jeu ne sera bloqué et vous dira "Pay to win !". CEPENDANT ! Si vous comptez vous lancer dans l'aventure et que vous prévoyez d'en profiter de manière optimale, sachez que vous commencez le jeu avec 100 slots disponibles, 2 docks de réparation (Sur 4) et 2 docks de construction (Sur 4), sachant qu'il existe donc 285 shipgirls différentes, et quand vous êtes vraiment à fond dedans et que vous commencez à entrainer des doublons pour tordre le cou aux Shiplocks en Event limités dans le temps, croyez-moi que 300 slots ne suffiront pas... Et je ne compte pas les slots supplémentaires destinés à vous permettre de stocker certaines Shipgirls qui servent à améliorer les stats des autres shipgirls (Parce que je n'ai pas abordé ce point en plus mais en gros vous pouvez améliorer les stats de vos shipgirls en utilisant les doublons que vous droppez) et que les items de réparation instantanée sont pas évident à farmer et à conserver au début.

Oh bien sûr, vous pouvez tout à fait juste vouloir profiter du jeu sans vous prendre la tête, c'est tout à fait possible et vous ne serez pas le moindre du monde pénalisé pour ça, mais sachez juste que si vous souhaitez obtenir cette shipgirl rare qui ne droppe que lors des Events limités dans le temps sur la dernière mission, il faudra se préparer un minimum même en mode Casual, et cette préparation ne se ferra pas en un jour, mais sera lente et progressive au fil du temps.


Je suis chaud quand même, on parle de certaines mécaniques de jeu alors ?

Mmmh, plus tard d'accord ? Voyons voir si les gens sont déjà un minimum intéressé par ce que je raconte ;)
Dernière modification par Mystia Lore. le 14 mars 2023, 04:30, modifié 1 fois.
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Re: [Jeu] Kantai Collection / 艦隊これくしょん

Message par macabeyleo »

Waouh super article.

Je ne jouerai pas au jeu car pas fan de ce style mais tes explications et la façon dont tu présentes tout ça m'a bien plû.

Bravo.
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Re: [Jeu] Kantai Collection / 艦隊これくしょん

Message par jahcuzzy »

Moi je joue à Azur Lane pour le coup :)
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Mystia Lore.
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Re: [Jeu] Kantai Collection / 艦隊これくしょん

Message par Mystia Lore. »

jahcuzzy a écrit : 14 mars 2023, 09:59 Moi je joue à Azur Lane pour le coup :)
Alors je suis désolé pour la "pique" lancée contre Azur Lane ^^. Il est vrai que les deux franchises peuvent être en rivalité, mais ça c'était surtout en 2017. Aujourd'hui elles co-existent sans trop se tirer dans les pattes, vu que chacune est parti dans une direction différente =)

Edit : Ah, ça fait plaisir de voir que certains pensent comme toi... Je dois fréquenter les mauvaises communautés US sans doute ^^
Dernière modification par Mystia Lore. le 14 mars 2023, 19:46, modifié 1 fois.
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Re: [Jeu] Kantai Collection / 艦隊これくしょん

Message par jahcuzzy »

Personnellement je n'y vois aucune rivalité, mais on peu clairement dire que Azur Lane à pomper le l'univers créer par Kancolle.
J'aime bien les 2 mais je prefere Azur Lane ^^
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Re: [Jeu] Kantai Collection / 艦隊これくしょん

Message par Yvan713 »

macabeyleo a écrit : 13 mars 2023, 21:32 Waouh super article.

Je ne jouerai pas au jeu car pas fan de ce style mais tes explications et la façon dont tu présentes tout ça m'a bien plû.

Bravo.
Pareil, c'est pas mon style mais la façon dont vous présentez le jeu est franchement bien réalisé!
  8) J'AI UNE CARTE GOOGLE PLAY DE 50€ 8)
:s mouais non, c'est trop fou pour être vrai :s
(fe) les signatures c'est cool (fe)
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