Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

salmahayek
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 28 mai 2019, 11:12
Genre : ♂️
Magasin :

Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par salmahayek »

Bonjour,

Mon fils de 9 ans et moi venons de nous mettre à jouer selon les règles plutôt que de simplement collectionner les cartes.
Aussi, j'ai quelques questions qui ne trouvent pas réponses dnas les règles que j'ai lues. Merci d'avance pour vos précisions.

1) Quand un pokemon attaque, je suppose qu'on ne défausse pas ses énergies (sauf si précisé)?
2) Une seule attaque par tour quelle qu'elle soit ? Si je fais une attaque avec 30 dégâts, puis je faire une autre qui paralyse seulement par exemple?
3) La pioche. Doit-on avoir un nombre de cartes minimum en main ou pas. Si je pose toutes mes cartes après 3 tours, je dois attendre patiemment de refaire ma main sauf je tombe sur un effet de pioche?
4) 1 seul supporter/stade par tour. Il ne peut y avoir qu'un seul stade et un seul supporter en jeu à son tour. Le supporter va dans la défausse (je suppose) mais ou mets-je le stade puisque celui-ci reste actif jusqu'à son remplacement ?
5) Quand l'adversaire pose un pokemon de base GX au premier tour, c'est moi ou la partie est presque perdue d'avance ?

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
yelf
Membre
Membre
Messages : 71
Inscription : 14 mai 2019, 17:45
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par yelf »

1) Non. Les énergies restent en place

2) Une seule unique attaque par tour, quelle qu'elle soit

3) Pas de nombre minimum de cartes en main. Il y a même de cartes ayant un effet lorsqu'on n'a pas de carte en main

4) On met le stade bien visible au milieu des deux joueurs

5) C'est à peu près ça. Lorsque de vilains adversaires utilisent des Pokemon GX (ou pire des escouades), il faut créer un deck spécialement anti GX, ou mettre soi-même des pokemon GX :(
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par papachu »

L'attaque finit le tour mais on peut aussi passer sans attaquer.
Attendre de piocher un supporter de pioche ça s'appelle « être en mode top-deck » et on veut absolument l'éviter ; pour ça on met plus de supporter de pioche dans son deck, on a un moteur de pioche comme Gouroutan sur le banc etc.
Si tu perds dès qu'une GX se pointe c'est que ton deck n'est pas compétitif du tout... Enfin pour jouer avec ton fils ce qui compte c'est que les deux decks soient à peu près équilibrés.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
salmahayek
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 28 mai 2019, 11:12
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par salmahayek »

Merci pour ces précisions.
Encore quelques autres cas :

1) Peut-on attacher autant d'énergie qu'on veut à un pokémon (une par tour) ? si un pokemon a une seule attaque qui demande 2 énergies, puis lui en attacher plus que 2 (pour prévoir la retraite, etc par exemple).

2) Puis-je soigner un pokemon sans énergie si le soin utilisé demande de défausser une énergie pour le soigner entièrement ?

3) Un pokémon peut-il battre en retraite s'il n'a pas d'énergie sur lui ou pas assez par rapport à son coût de retraite? Si une attaque adverse force un pokémon à battre en retraite, doit-il défausser de l'énergie?

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Mew Antique
Membre
Membre
Messages : 1809
Inscription : 01 sept. 2013, 09:11
Genre : ♂️
Localisation : Metz (57).
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Mew Antique »

Bonjour,

1) On n'attache qu'une seule carte énergie par tour, quel que soit le Pokémon auquel tu attaches l'énergie. Il n'existe par contre pas de limite quant au nombre d'énergies pouvant être attachée à un Pokémon. Tu peux avoir 9 énergies sur un même Pokémon, alors que son attaque n'en réclame que deux.

2) Oui. Dans le cas de carte comme Potion Max ou Super Potion, tu soigne d'abord les dégâts. Ensuite tu défausse le nombre indiqué d'énergies, s'il y en a. On fait toujours du mieux qu'on peut.

3) Non. Le Pokémon doit avoir le nombre d'énergies indiquée par le coût de retraite pour battre en retraite.
Il n'y a pas d'attaques forçant à battre en retraite, mais des attaques qui disent d'échanger le Pokémon. Cela est différent. Si une carte comme Échange, Guzma, dit d'échanger le Pokémon, il n'y a aucune énergie à défausser, l'échange est un acte indépendant de la retraite.

En espérant t'avoir répondu. Bon jeu !
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !

La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !

--> Mon topic d'échange <--

--> Mon magasin <--

Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Pokecore73
Membre
Membre
Messages : 55
Inscription : 03 déc. 2018, 16:46
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Pokecore73 »

Il y a deux points précis qui ont attiré mon attention et pour lesquels je rajouterai :
2) Une seule attaque par tour quelle qu'elle soit ? Si je fais une attaque avec 30 dégâts, puis je faire une autre qui paralyse seulement par exemple?
Tu ne peux pas dans le même tour faire 2 attaques.
Mais ta question me fait penser au deck à Thême Raïkou de Tonnerre Perdu. Il existe, en plus des attaques, ce qu'on appelle des talents (anciennement Capacités Spéciales, ou encore Pokébody et Poképower).
Utiliser un talent ce n'est pas attaquer. Donc si on prend le Pharamp ci-dessous, tu peux, avant ton attaque, utiliser le talent "Flash Invisible" pour paralyser l'adversaire (si tu as les 2 énergies nécessaires dans ta main bien sûr), PUIS attaquer avec "Bombe Fendante" :
78 carte 78Carte numéro 78 de la série SM08
1) Peut-on attacher autant d'énergie qu'on veut à un pokémon (une par tour) ? si un pokemon a une seule attaque qui demande 2 énergies, puis lui en attacher plus que 2 (pour prévoir la retraite, etc par exemple).
On ne peut attacher qu'une seule fois une carte Énergie DE SA MAIN pendant son tour.
Mais parfois, pour accélérer le jeu, on veut pouvoir en mettre plus. Pour ça tu peux accélérer le jeu avec des talents d'autres pokémon (voir ci-dessous) ou des cartes spécifiques. Comme ce n'est pas "attacher une carte énergie de ta main", tu peux faire ce talent + attacher une énergie pour en avoir mis 2 (ou plus) dans le même tour à un pokémon :
31 carte 31Carte numéro 31 de la série BCR 36 carte 36Carte numéro 36 de la série SM06 51 carte 51Carte numéro 51 de la série SM06 6 carte 6Carte numéro 6 de la série SM75 189 carte 189Carte numéro 189 de la série SM10 119 carte 119Carte numéro 119 de la série SM02 93 carte 93Carte numéro 93 de la série DEX
Je t'ai mis ici quelques exemples, mais il y en a plein d'autres avec des talents ou des effets qui boostent les énergies ;)

Et je terminerai en disant que oui, tu peux en attacher autant que tu veux, et c'est même parfois utile sur certaines attaques pour taper plus fort :
35 carte 35Carte numéro 35 de la série SM07 29 carte 29Carte numéro 29 de la série PLF 20 carte 20Carte numéro 20 de la série AOR
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par papachu »

Solutions pour apprendre à jouer : aller à une prérelease de la ligue du coin (les enfants adorent), ou à une séance de ligue ; jouer à ptcgo (possible gratuitement) ; regarder des vidéos youtube (dur à trouver en français).
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Pragma
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2019, 21:32
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Pragma »

Pour les talents des Pokémon comme Tortank ou Magnezone, il est dit : "Autant de fois que vous le voulez pendant votre tour (avant votre attaque), vous pouvez attacher une carte énergie [] de votre main à l'un de vos Pokémon."
Je pense que je peux donc une première fois mettre une carte énergie [] sur le Pokémon A, et dans le même tour, pour une deuxième fois mettre une carte énergie [] sur le Pokémon Y, et ainsi de suite, mettre sur des Pokémon différents autant de cartes énergie [] que je veux tant que j'en ai en main.
Exact ?
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par papachu »

Oui avec ce type de talent tu peux attacher les énergies du bon type comme tu veux, autant qu'il t'en passe par la main si tu veux.
En général on ne va jouer comme énergie que des énergies de base du bon type, donc quand le pokémon est monté c'est comme s'il n'y avait plus la règle de l'énergie du tour.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Yondbee
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 08 juil. 2019, 10:02
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Yondbee »

Bonjour à tous,

Nouveau avec le jeu également, je me posais aussi des questions similaires.

Par rapport à un talent comme celui de Magnézone, je me demandais si on pouvait attacher autant d'énergie qu'on le voulait sur un pokemon pendant son tour de jeu (ce qui fait un talent très balèze) ou bien si c'était limité à une seule énergie par tour et par pokemon (plus raisonnable). car selon moi, on peut interpréter la formulation du talent des deux façons ...

Et autre question de débutant, y a-t-il un nombre maximal de cartes qu'on peut avoir en main ? (pas d'infos là dessus dans les règles qu'on trouve dans un deck de découverte ) Et si la main est limitée, comment gérer les cartes en surplus ? Se défausser en fin de tour ?
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Zarmakuizz »

Le talent de Magnézone dit que c'est autant de fois que tu veux par tour. Ce qui veut dire que tu peux attacher 5 énergies à la suite, ou bien attacher 2 énergies, jouer un supporter comme Cynthia, et puis attacher 3 énergies de plus.

Il n'y a pas de taille de main maximum. Tu peux avoir une main de 40 cartes !
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
TikiGenial
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : 15 août 2019, 23:57
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par TikiGenial »

Étant débutant également, je joue depuis quelques jours avec mon fils de 7 ans, j’ai aussi des petites interrogations :

1) Lorsque l’on fait battre un Pokémon Actif en retraite, son remplaçant peut-il attaquer immédiatement ?

2) Même question lors de l’utilisation d’une carte comme « Échange «  ?

Merci d’avance. Jérôme.
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Willem59 »

TikiGenial a écrit : 16 août 2019, 09:45 Étant débutant également, je joue depuis quelques jours avec mon fils de 7 ans, j’ai aussi des petites interrogations :

1) Lorsque l’on fait battre un Pokémon Actif en retraite, son remplaçant peut-il attaquer immédiatement ?

2) Même question lors de l’utilisation d’une carte comme « Échange «  ?

Merci d’avance. Jérôme.
Oui et oui. Bon jeu!
Avatar de l’utilisateur
TikiGenial
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : 15 août 2019, 23:57
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par TikiGenial »

Willem59 a écrit : 16 août 2019, 09:58
TikiGenial a écrit : 16 août 2019, 09:45 Étant débutant également, je joue depuis quelques jours avec mon fils de 7 ans, j’ai aussi des petites interrogations :

1) Lorsque l’on fait battre un Pokémon Actif en retraite, son remplaçant peut-il attaquer immédiatement ?

2) Même question lors de l’utilisation d’une carte comme « Échange «  ?

Merci d’avance. Jérôme.
Oui et oui. Bon jeu!

Parfait !! Merci beaucoup. 👍
Make_it_rouge
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 19 août 2019, 16:39
Magasin :

Défausse d'énergie

Message par Make_it_rouge »

Bonjour, je suis un jeune joueur à la recherche de compréhension des règles :)

https://youtu.be/DhtrLl7N3xQ?t=820 (Je ne sais pas si je peut mettre un lien, même en rapport avec ma question ^^)

En regardant cette vidéo un joueur utilise la capacité de Marshadow. (Permet d'utiliser l'attaque de n'importe quel pokémon basic de votre défausse. Energies correspondante requises)

Dès lors il défausse les énergies, pourquoi ?

1) Utiliser une capacité de ce genre défausse les énergies ?

2) Une attaque GX défausse les cartes énergies (bien qu'elle n'est pas considérée comme telle, la carte GX n'est pas retournée) ?

3) Raison qui m'échappe :)
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Luby »

Ce qui se passe ici c'est que Jeff copie l'attaque Explosion Prismatique de Necrozma GX, qui demande de défausser les énergies. (Ce n'est pas une attaque GX, c'est pour ça que le marqueur GX n'est pas retourné.)
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Nolco
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 08 juil. 2019, 10:32
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Nolco »

J'ai une attaque qui n'a pas de nombre de dégât à sa droite mais qui a un effet qui dit "cette attaque inflige 20 dégâts multiplié par bla bla bla".

Est-ce que l'effet du professeur Euphorbe peut booster de 20 dégâts cette attaque ?

Je me pose la question parce que normalement professeur Euphorbe ne fonctionne pas sur une attaque qui n'a pas de nombre de dégâts (comme les attaques qui ne font que paralyser par exemple).
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par papachu »

Nolco a écrit : 05 nov. 2019, 18:27J'ai une attaque qui n'a pas de nombre de dégât à sa droite mais qui a un effet qui dit "cette attaque inflige 20 dégâts multiplié par bla bla bla".
T'es sûr qu'il n'y a pas marqué "20x" comme dégâts à droite de l'attaque ? Il vaut mieux donner les refs de la carte quand tu poses une question.
Si ça fait 20x0, Euphorbe ne fera rien.
Si ça essaye de faire plus que 0 dégâts sur l'actif, Euphorbe fera +20.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Zarmakuizz »

Je pense savoir pourquoi, mais Nolco est invité à préciser la carte exacte dont il est en train de parler. Autrement, nous allons simplement essayer de supposer tout ce qu'il est possible d'imaginer, et ce ne sera pas vraiment utile. :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Nolco
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 08 juil. 2019, 10:32
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Nolco »

27 carte 27Carte numéro 27 de la série SM75

Je crois en avoir vu d'autres dans le même cas.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Zarmakuizz »

Le dégât n'est pas écrit en gros à droite du nom du Pokémon, parce qu'il peut être infligé aussi bien au Pokémon Actif qu'à un Pokémon du Banc adverse.

Professeur Euphorbe dit qu'il booste les dégâts infligés au Pokémon Actif de l'adversaire. Si tu vises un Pokémon de Banc, tu n'as pas le bonus.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
thanajo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 15 juil. 2020, 13:13
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par thanajo »

Bonjour à tous et merci pour l’excellent contenu de ce forum.
J’ai une question concernant la règle de « retraite ».
En effet, sur le livret de règle il est écrit que l’on peut battre en retraite une fois par tour.
Est-ce que cela signifie que je peux battre en retraite pendant le tour de mon adversaire ? (Faire battre en retraite mon pokémon actif qui est en train de subir l’attaque adverse pour que ce soit un autre de mes pokémon qui subisse les dégats par exemple ?)

Merci par avance de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Hawks
Organisateur
Organisateur
Messages : 64
Inscription : 21 nov. 2017, 18:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Hawks »

Hello Thanajo, pour répondre à ta question, un Pokemon peut battre en retraite sur ton tour à toi, et toujours une seule fois par tour, il existe des cartes qui peuvent échanger, ton Pokemon, mais ça c'est autre chose.

Je m'explique, c'est ton tour, tu vois un Reshiram et Dracaufeu en face chargé à bloc, tu as un Pokemon en actif, et l'énergie nécessaire, tu peux battre en retraite afin de mettre un autre Pokemon pour qu'il subisse les dégâts à la place, toujours une seule fois par tour!
thanajo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 15 juil. 2020, 13:13
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par thanajo »

Merci pour cette réponse.
Du coup je ne pourrai pas utiliser l’attaque de mon pokémon qui vient de battre en retraite, et ne pourrai attaquer qu’avec mon nouveau pokémon actif. C’est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
Hawks
Organisateur
Organisateur
Messages : 64
Inscription : 21 nov. 2017, 18:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Hawks »

En fait, le Pokemon actif, si il bat en retraite, tu pourra attaquer uniquement avec le nouvel actif, mais tu peux aussi ré attaquer avec celui qui était à l'origine, si tu utilise la carte échange.

Exemple : j'ai un Zacian V en actif, qui à déjà utilisé Lame Vaillante au tour précédent, je le bat en retraite, pour mettre un autre Pokemon en actif, il y aura que le nouvel actif qui pourra attaquer, sauf si tu utilise un échange pour remettre le Zacian que tu avait à l'origine et qu'il à toute l'énergie nécessaire, si toutes les conditions sont réunies, et qu'il à toujours l'énergie nécessaire, il pourra attaquer
Répondre