Rotation / format de decks

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Zzju62
Membre
Membre
Messages : 109
Inscription : 16 déc. 2019, 17:42
Genre : ♂️
Magasin :

Rotation / format de decks

Message par Zzju62 »

Habitue au jeu Magic, il existait plusieurs formats pour jouer des cartes plus ou moins récentes: format standard = dernier bloc sorti / format legacy = quasi toutes cartes depuis apparition du jeu.....

Est ce pareil dans pokemon? Plusieurs formats de decks ?
Merci.

Julien.
Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Rotation / format de decks

Message par tiny_decoherence »

Bonjour,

À Pokémon il existe 2 format officiels pour la compétition.

-le standard qui change tous les ans.
pour l'instant on y joue avec les cartes allant de ultra prisme (SL5) à la dernière extension sortie (clash des rebelles)
Mais fin août 4 set sortent du bloc standard et nous jouerons avec les cartes à partir de duo de choc (SL9).

Il existe aussi le format étendu qui regroupe toutes les séries sorties depuis noir et blanc et comporte une banlist conséquente

EDIT : lien vers la news rotation sur le site officiel et la liste des cartes bannies
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
Zzju62
Membre
Membre
Messages : 109
Inscription : 16 déc. 2019, 17:42
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Rotation / format de decks

Message par Zzju62 »

Merci pour cette réponse.
Pratique les liens ! Je vais lire tout ça, re-merci ;0).

Je vais également chercher quelques sites où vidéo qui expliquent les mécanismes des différents deck du metagame bien que ça soit plus du local parfois.....

Merci en tout cas !

Ju.......qui grâce a son gamin a trouvé un jeu de carte plutôt pas mal......(vu que faute de temps, j'ai revendu tous mes decks Magic pour financer une moto lol)
Zzju62
Membre
Membre
Messages : 109
Inscription : 16 déc. 2019, 17:42
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Rotation / format de decks

Message par Zzju62 »

PS : et je pense qu'on se dirigera vers l'étendu, pas de projet de participer a des compet' pour le moment lol.
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Rotation / format de decks

Message par Willem59 »

Débuter en étendu c’est rude, y a tellement de cartes... après si c’est pour jouer en famille et que vous voulez jouer avec tout le bloc soleil et lune par exemple ok. Je conseillerez quand même de venir le plus rapidement possible aux tournois si c’est pas loin à la reprise de la saison pour voir à quoi ça ressemble.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Rotation / format de decks

Message par Zarmakuizz »

Si tu veux juste assembler des cartes entre elles pour faire des decks à la maison, toutes les cartes apparues depuis Noir&Blanc sont compatibles entre elles, donc tu peux même ignorer la notion de format et de banlists.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Zzju62
Membre
Membre
Messages : 109
Inscription : 16 déc. 2019, 17:42
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Rotation / format de decks

Message par Zzju62 »

Oui je verrai tout ça.
Pour le moment, on a juste les decks pikachu/evoli de base, pour apprendre.
2 decks plus élaborés arriveront ensuite : les deux deck de ligue pikachu zekrom et le dracaufeu.

Je m'y suis mis surtout pour le gamin, il percute bien et patient dans les parties. Je pense qu'on ira taper le carton en boutique pour jouer avec d'autres personnes et apprendre un peu plus les mécaniques ;0)
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Rotation / format de decks

Message par Zarmakuizz »

Dans ce cas, concentre-toi sur le format Standard, c'est le format joué 99,9% du temps. :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Rotation / format de decks

Message par Willem59 »

De plus, les 2 decks combat de ligue qu'on t'a conseillé sur un autre topic sont au format standard après rotation de août donc si tu n'achètes pas de "vieilles" cartes (donc pas avant Duo de choc), tes decks resteront toujours au format standard post-rotation; je suis plutôt d'avis que vous gagnerez déjà à vous concentrer sur ce format et une fois que vous avez vraiment bien tout assimiler de vous lancer dans la jungle du format étendu. :p
Zzju62
Membre
Membre
Messages : 109
Inscription : 16 déc. 2019, 17:42
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Rotation / format de decks

Message par Zzju62 »

Et un deck "standar" est dans ce format combien de temps ?

D'ailleurs, ça me fait penser......mis a part les cartes energy, y a-t-il d'autres cartes constamment rééditées et qui donc ne sortent pas du format ? (Par exemple a Magic, un deck elfe qu'il soit legacy ou standar, jouera des elfes de llanowar......ils sont réédités dans chaque bloc.....)
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Rotation / format de decks

Message par Luby »

Zzju62 a écrit : 30 juin 2020, 17:34 Et un deck "standar" est dans ce format combien de temps ?
Il n'y a pas de règle officielle qui permet de prédire à l'avance combien de temps une série va rester, vu que la rotation du format Standard est annoncée chaque année. Cela dit, en pratique, ça fait un bail que chaque année, exactement quatre séries principales (+ éventuellement un mini-set genre Majesté des Dragons, Shining Legends, etc. qui est en plus du planning de une série par trimestre) sortent du format.
Donc, par exemple :
Ultra-Prisme (SM5) est en Standard de février 2018 à août 2020
Lumière Interdite (SM6) est en Standard de mai 2018 à août 2020
Tempête Céleste (SM7) est en Standard de août 2018 à août 2020
Tonnerre Perdu (SM8) est en Standard de novembre 2018 à août 2020
Duo de Choc (SM9) est en Standard de février 2019 à août 2021
etc.
Donc grosso modo une série reste jouable en Standard pendant deux ans environ; plus précisément de un an et trois quarts à deux ans et demie selon quand elle est sortie dans l'année.
Zzju62 a écrit : 30 juin 2020, 17:34 D'ailleurs, ça me fait penser......mis a part les cartes energy, y a-t-il d'autres cartes constamment rééditées et qui donc ne sortent pas du format ? (Par exemple a Magic, un deck elfe qu'il soit legacy ou standar, jouera des elfes de llanowar......ils sont réédités dans chaque bloc.....)
Pas mal de dresseurs sont quasiment toujours là : Echange, Potion, Poké Ball, Recherche d'Energie, Echange d'Energie, ce genre de choses. On a connu des formats sans certaines de ces cartes mais ça ne dure jamais très longtemps.
Il y a aussi régulièrement des cartes rééditées sous d'autres noms. Par exemple, Tcheren, Tierno, Tili et Nabil ont tous le même effet de "piocher trois cartes", c'est juste que la carte représente à chaque fois un personnage de rival, qui change selon la génération de Pokémon. Ca fait depuis 2011 qu'on a un Supporter qui fait piocher trois cartes au format.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Zzju62
Membre
Membre
Messages : 109
Inscription : 16 déc. 2019, 17:42
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Rotation / format de decks

Message par Zzju62 »

Merci pour ta réponse, donc à chaque fois, très peu de cartes.....

Ce que je trouve le plus "compliqué" dans ce jeu, c'est qu'un meme pokemon a des effets/attaques différentes selon les éditions......
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Rotation / format de decks

Message par Willem59 »

Oui, il y a très très peu de cartes jouables compétitivement dans chaque nouvelle série donc finalement tu auras très vite fait le tour et les connaitras rapidement (le plus compliqué c'est d'assimiler quelle carte est dans quelle série pour savoir si ça va rotate).

Pour un même Pokémon, il y a souvent une version intéressante pour le jeu et dans d'autres séries ça reste très bof bof. Voici un exemple: Spiritomb d'Alliance Infaillible est une carte très forte autour de laquelle un archétype a été créé. Par contre, Spiritomb de Clash des Rebelles est quand même très faible. Par conséquent quand on parle entre joueurs du deck Spiritomb, on sait que l'on parle de celui de SL10.
En contre argument, cela arrive que 2 cartes ayant le même nom de 2 séries différentes soient intéréssantes: avec la sortie de Ténèbres Embrasées, il va y avoir un nouvel Hoopa (y a pas encore le scan sur le site) qui a une attaque qui rappelle celle d'Electhor avec une attaque à 90 s'il passe en actif sur le tour (et 0 s'il ne bouge pas du poste actif) et on pourra probablement le jouer en même; dans un deck autour d'Eternatus Vmax, on peut très bien jouer aussi un Hoopa d' Harmonie des Esprits qui pour une énergie a une attaque qui fait plus de dégâts selon le nombre de pokémon avec un talent chez l'adversaire.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Rotation / format de decks

Message par Zarmakuizz »

En pratique, on filtre très rapidement les 20% de cartes "potentiellement intéressantes pour le jeu" du 80% autre qui n'est que rééditions en bling bling, ou simplement de quoi artificiellement gonfler les raretés. Tout ce qui est "lancez une pièce" peut être immédiatement ignoré, les états spéciaux sont une mécanique souvent anecdotique car battre en retraite ou échanger son Pokémon Actif sur le Banc suffit pour s'en débarrasser (et tous les decks veulent pouvoir échanger leur Pokémon Actif de toute façon), etc.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Lackllan
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : 17 août 2020, 15:59
Magasin :

Re: Rotation / format de decks

Message par Lackllan »

Bonjour,

Je rebondi sur le sujet car une question me taraude (encore...) :muted:
Avec un ami, nous nous sommes mis en tête de monter un vrai deck compétitif au format standard dans le but d'aller à la rencontre de joueurs.
Notre interrogation est la suivante :
- prenons, par exemple la carte "Échange" de la série "Épée et Bouclier". Si je veux mettre 4 exemplaires de cette carte dans mon deck mais que je n'en possède que 3 de cette série (c'est balot), puis-je mettre un exemplaire de la série "Tempête Céleste" sachant que l'énoncé et l'effet sont identiques (seul change l'illustration) ?

Nous avons constaté que cela était possible sur TCGO, mais qu'en est-il IRL ?

Le site officiel (https://www.pokemon.com/fr/actus-pokemo ... ison-2020/) mentionne le cas pour les cartes de la série McDonald's mais reste évasif pour les autres séries.

Merci pour votre retour, ;)
Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Rotation / format de decks

Message par tiny_decoherence »

Bonjour,

la règle pour pouvoir jouer d’anciennes cartes, c'est que le nom et le texte soient identiques entre la version que tu veux jouer et la plus récente, ou alors que la carte aie reçu un errata officiel.

donc aucun soucis concernant échange SL7.

en bonus je te mets une liste (en anglais) de toutes les cartes des vielles extensions qui sont autorisées en tournoi ;)
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Rotation / format de decks

Message par Luby »

Autrement dit, les cartes autorisées au format Standard sont toutes les cartes éditées ou rééditées dans une extension au format (TEU-on cette année). Donc oui, joue tes Echange de Tempête Céleste, ou même du set de base si tu veux !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Répondre