Différence entre marqueur de dégâts et jeton 10dmgs

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Seuv
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 27
Inscription : 28 oct. 2020, 15:48
Magasin :

Différence entre marqueur de dégâts et jeton 10dmgs

Message par Seuv »

Bonjour à tous,

J'ai hésité a déterrer un vieux poste sur le sujet ou à en créer un nouveau. Celui que j'ai trouvé avoisinant les 4ans, je me suis dit que ce serait ok d'en faire un nouveau ;)

Je me demandais quelle était la différence entre un "marqueur de dégâts" et un simple jeton de 10 dommages?
Dites moi si je me trompe : la différence est que le marqueur de dégâts n'est pas affecté par les faiblesses ou résistances, c'est bien cela? Une fois qu'on a bien compris cela, autant mettre directement 10dgt sur la carte non ?

Merci de vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Différence entre marqueur de dégâts et jeton 10dmgs

Message par Luby »

"Marqueur de dégâts" est un terme de jeu, "jeton de 10 dégâts" c'est un objet physique que tu utilises. Oui on utilise souvent ces jetons comme marqueurs de dégâts quand on débute, mais techniquement rien ne t'empêche d'utiliser des smarties ! En pratique, la plupart des joueurs préfèrent utiliser des dés à six faces (si un Pokémon se prend 50 dégâts tu mets un dé côté 5 dessus, etc.). Peu importe ce que tu utilises, quand le jeu parle de "un marqueur de dégâts" ça veut dire "un marqueur qui représente 10 dégâts".

La question plus souvent posée, et qui est peut-être celle que tu te posais également, c'est la différence entre infliger des dégâts et poser des marqueurs de dégâts. En gros, quand tu infliges des dégâts, en conséquence ils vont être représentés par des marqueurs de dégâts (encore une fois, jeton, dé, ou autre, peu importe), donc dans la plupart des cas, il n'y aura pas de différence.
Mais dans certains cas, il y a des différences entre une attaque qui inflige simplement 10 dégâts et une attaque dit "mettez un marqueur de dégâts sur le Pokémon adverse". Par exemple, la seconde attaque :
- ne tient pas compte de la faiblesse ou de la résistance (qui ne s'appliquent qu'aux dégâts);
- ne tient pas compte des effets augmentant ou diminuant les dégâts (Bandeau Vitalité, Energie (f) Pierre par exemple);
- est considérée comme un "effet d'attaque", par exemple ça sera bloqué par Ombrelle Géante...
Bon je pourrais multiplier les exemples mais le truc important c'est que "placer des marqueurs de dégâts" est un effet d'attaque, pas des dégâts, et tous les exemples qu'on peut trouver sont des conséquences de ça.

Sinon on peut aussi noter que des choses autres que des attaques peuvent placer des marqueurs de dégâts (une énergie comme l'Energie (p) Frayeur, un stade comme Chapelle des Châtiments, un talent comme celui de Zigzaton de Galar...), mais seules les attaques peuvent infliger des dégâts.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Seuv
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 27
Inscription : 28 oct. 2020, 15:48
Magasin :

Re: Différence entre marqueur de dégâts et jeton 10dmgs

Message par Seuv »

Luby a écrit : 24 janv. 2021, 20:55 "Marqueur de dégâts" est un terme de jeu, "jeton de 10 dégâts" c'est un objet physique que tu utilises. Oui on utilise souvent ces jetons comme marqueurs de dégâts quand on débute, mais techniquement rien ne t'empêche d'utiliser des smarties ! En pratique, la plupart des joueurs préfèrent utiliser des dés à six faces (si un Pokémon se prend 50 dégâts tu mets un dé côté 5 dessus, etc.). Peu importe ce que tu utilises, quand le jeu parle de "un marqueur de dégâts" ça veut dire "un marqueur qui représente 10 dégâts".

La question plus souvent posée, et qui est peut-être celle que tu te posais également, c'est la différence entre infliger des dégâts et poser des marqueurs de dégâts. En gros, quand tu infliges des dégâts, en conséquence ils vont être représentés par des marqueurs de dégâts (encore une fois, jeton, dé, ou autre, peu importe), donc dans la plupart des cas, il n'y aura pas de différence.
Mais dans certains cas, il y a des différences entre une attaque qui inflige simplement 10 dégâts et une attaque dit "mettez un marqueur de dégâts sur le Pokémon adverse". Par exemple, la seconde attaque :
- ne tient pas compte de la faiblesse ou de la résistance (qui ne s'appliquent qu'aux dégâts);
- ne tient pas compte des effets augmentant ou diminuant les dégâts (Bandeau Vitalité, Energie (f) Pierre par exemple);
- est considérée comme un "effet d'attaque", par exemple ça sera bloqué par Ombrelle Géante...
Bon je pourrais multiplier les exemples mais le truc important c'est que "placer des marqueurs de dégâts" est un effet d'attaque, pas des dégâts, et tous les exemples qu'on peut trouver sont des conséquences de ça.

Sinon on peut aussi noter que des choses autres que des attaques peuvent placer des marqueurs de dégâts (une énergie comme l'Energie (p) Frayeur, un stade comme Chapelle des Châtiments, un talent comme celui de Zigzaton de Galar...), mais seules les attaques peuvent infliger des dégâts.
Super. Merci de ta réponse.

Donc je n'avais pas tord quand je disais que c'est exactement la même chose que des dégâts normaux sauf que ca ne prends pas en compte les diverses faiblesses, résistance etc ! :)
Par contre, bon de savoir que ca peut être bloqué par certaines compétences.

Et maintenant je comprends les dés! J'avais eu dans une boites divers dés, mais je n'avais jamais compris pourquoi. Suite à ta réponse je les ai regardé de plus près et ce ne sont pas des dés de 6, mais des indicateurs de dégâts en effet :p
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Différence entre marqueur de dégâts et jeton 10dmgs

Message par Luby »

Tu peux utiliser ces dés spécifiques, mais tu peux aussi utiliser littéralement des dés à six faces normaux, peu importe.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Répondre