Énergie jumelée vs Aqua-lavage (Clamiral)

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

EydenDracaufeu
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 08 févr. 2021, 21:45
Magasin :

Énergie jumelée vs Aqua-lavage (Clamiral)

Message par EydenDracaufeu »

Bonsoir à vous tous, experts de l'univers pokemon !

Petite question à laquelle je n'ai pas réussi à trouver de réponse sur le forum (ai-je mal cherché ?) ni sur Google...

Lors d'une partie je me suis retrouvé dans la situation suivante :

Mon Clamiral (niv 2, deck eau) utilise son attaque Aqua-lavage : 120 dégâts + j'enlève 2 énergies du pokemon actif de l'adversaire.

Et là problème technique : le pokemon Sinistrail (non GX) de l'adversaire à deux cartes énergie attachées : une carte énergie verte et une carte énergie spéciale jumelée ("cette carte fournit 2 énergies * si le pokemon n'est pas V ou GX, sinon 1 seule énergie *).

Faut-il :

1/ enlever les deux cartes énergies (1 énergie de base + 1 énergie spéciale double)

OU

2/ enlever seulement la carte énergie speciale (celle ci étant" double") ou encore au choix seulement l'autre énergie de base.

Merci pour votre aide à élucider ce point technique qui a clairement eu une incidence sur toute la suite de la partie !
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Énergie jumelée vs Aqua-lavage (Clamiral)

Message par Luby »

Hello,

Tu choisis les deux énergies à remonter. Mais si une des énergies que tu choisis est une des deux énergies fournies par l'Energie Jumelée, comme la carte Energie est remontée, l'autre énergie part avec, forcément.
Autrement dit, c'est toi, le joueur de Clamiral, qui choisis. Tu peux choisir l'énergie (g) et une énergie incolore (auquel cas tu remontes les deux cartes Energie) ou tu peux choisir une énergie incolore et l'autre énergie incolore (auquel cas tu remontes juste la carte Energie Jumelée).

PS il n'y a pas d'"énergie verte" dans ce jeu, c'est une énergie Plante.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
EydenDracaufeu
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 08 févr. 2021, 21:45
Magasin :

Re: Énergie jumelée vs Aqua-lavage (Clamiral)

Message par EydenDracaufeu »

Bonsoir et merci pour ton retour Luby.

Pour être clair : Clamiral peut il dans ce cas précis défausser à la fois l'énergie (g) ET l'énergie spéciale (co) double ?

Ou bien devra t-il se contenter de défausser uniquement l'énergie spéciale (co) "double".

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Énergie jumelée vs Aqua-lavage (Clamiral)

Message par Luby »

Autrement dit, c'est toi, le joueur de Clamiral, qui choisis. Tu peux choisir l'énergie (g) et une énergie incolore (auquel cas tu remontes les deux cartes Energie)
Tu peux donc remonter dans la main de ton adversaire à la fois la carte Energie (g) et la carte Energie Jumelée.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
EydenDracaufeu
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 08 févr. 2021, 21:45
Magasin :

Re: Énergie jumelée vs Aqua-lavage (Clamiral)

Message par EydenDracaufeu »

Merci beaucoup pour ces éléments de réponse !

Bonne journée (l)
Répondre