Attaques et autres "capacités"

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

Freinix
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 01 juil. 2021, 12:06
Genre : ♂️
Magasin :

Attaques et autres "capacités"

Message par Freinix »

Bonjour,
Joueur débutant (avec mes enfants), j'ai une question qui me taraude... et je n'ai pas trouvé la réponse.
Certains Pokemon ont des capacités qui coutent de l'énergie mais ne sont pas des attaques à proprement parler, par exemple Vorasterie (eau) a une capacité de "renflouage" coutant 1 énergie permettant d'aller chercher un Pokemon dans sa défausse pour l'ajouter à sa main. Elle a aussi une attaque classique qui coute deux energies.
J'ai du coup deux questions :
- peut-on utiliser le renflouage avant d'attaquer (est-ce considéré comme un talent, ou pas...)
- Si oui, puis-je le faire avec seulement 2 energies attachées au Pokemon (vu qu'il faut 1 energie pour la première capacité, et 2 pour l'attaque proprement dite).

Désolé si ce sont des questions un peu bateau... et merci d'avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Attaques et autres "capacités"

Message par Luby »

Non. Ton erreur est de penser qu'une attaque est quelque chose qui inflige des dégâts, cette association d'idées est fausse. (Si tu as joué à un jeu vidéo Pokémon, pense à des attaques comme Rugissement, Jet de Sable, etc., qui n'infligent pas de dégâts.)

Renflouage n'est pas un Talent (les Talents sont indiqués tels quels sur la carte), c'est une attaque, puisqu'elle a un coût en énergie. Donc tu l'utilises comme n'importe quelle autre attaque : il faut avoir l'énergie nécessaire pour utiliser l'attaque (une énergie incolore en l'occurrence), tu fais l'effet, et ça termine ton tour.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Freinix
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 01 juil. 2021, 12:06
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Attaques et autres "capacités"

Message par Freinix »

Merci pour cette réponse limpide !
Répondre