Débutant - Hantise

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

gordien
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 24 août 2021, 09:31
Magasin :

Débutant - Hantise

Message par gordien »

Bonjour

JE débute avec mes enfants dans ce jeu, et j'ai des questions sur la capacité Hantise de Lanssorien qui fait 120 dégâts et dit :

"placez 3 marqueurs de dégâts sur les pokemon de banc de votre adversaire comme il vous plait".

Comment ça se comprend :

- Je peux faire 120 au pokémon actif uniquement ?
- Si je veux je peux répartir les 120 entre lui et 3 du banc max ?
- Je DOIS répartir les 120 entre ceux du banc uniquement et ne rien faire au pokémon actif ?

De manière générale, les capacités d'attaques sont-elles optionnelles ? et on peut se contenter d'infliger des dégâts au pokémon actif ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Débutant - Hantise

Message par Zarmakuizz »

Bonjour !

Je vois que tu utilises le mot "capacité", donc tu es plutôt habitué au jeu vidéo, je présume ? Puisqu'on utilise tout le temps le mot Attaque dans le jeu de cartes.

Quand tu fais une attaque :
- D'abord tu calcules combien de dégâts sont infligés au Pokémon Actif de l'adversaire (le "Pokémon Défenseur")
- Ensuite tu appliques les effets de l'attaque

Dans le cas de Lanssorien, d'abord tu infliges 120 dégâts (et tu prends en compte la faiblesse, résistance, tout ça tout ça) au Pokémon Défenseur, et ensuite tu places 3 marqueurs de (10) dégâts sur les Pokémon de Banc adverses. Par exemple, 3 sur un Pikachu qui traîne sur le Banc, ou l'adversaire a 3 Évoli sur le Banc et tu places 1 marqueur sur chacun, ou 2 sur son Pikachu qui traîne sur le Banc et 1 sur son Évoli.
De manière générale, les capacités d'attaques sont-elles optionnelles ? et on peut se contenter d'infliger des dégâts au pokémon actif ?
À moins qu'un texte dise "vous pouvez", tout est obligatoire.


On peut prendre comme exemple Boréas :

86 carte 86Carte numéro 86 de la série FFI

Sa 1ère attaque inflige 20 dégâts, et tu as le choix de pousser l'adversaire à changer son Pokémon actif ou non. Sa 2ème attaque ne laisse pas le choix : si la condition est remplie, faire 120 dégâts au lieu de 60 n'est pas optionnel.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
gordien
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 24 août 2021, 09:31
Magasin :

Re: Débutant - Hantise

Message par gordien »

Bonjour.

Je te remercie de ta réponse complète.
Je ne joue pas au JV Pokémon mais je joue à d’autres jeux de cartes qui emploient le terme de capacité pour indiquer le texte de la carte.
Le principal c’est que tu m’aies compris.
Répondre