Stade en ruines vs corne résonnante

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Grostef76
Membre
Membre
Messages : 165
Inscription : 10 juil. 2019, 07:35
Localisation : Belgique, entre Tournai et Ath
Magasin :

Stade en ruines vs corne résonnante

Message par Grostef76 »

Hello,

Samedi, en League (non officielle) je me suis encore retrouvé dans une situation ubuesque, avec deux questions en suspens.
Willem a presque tranché, mais je ne suis pas 100% convaincu. :D

Mon adversaire a le Stade en ruines en jeu et 4 Pokémons sur le banc.
Distrait, comme d'hab, je veux aller recherche son Arceus de la défausse et je joue Corne Résonnante.
Comme il a déjà 4 bestioles sur le banc, il ne peut y placer une cinquième.

J'ai deux questions:
1) ai-je le droit de jouer une carte qui sera sans effet? L'utilité pourrait être de dégager ma main pour piocher ensuite.
2) si je peux la jouer, mon adversaire pourrait-il profiter de mon astuce/erreur pour, par exemple, ramener un Pokémon sur le banc et en défausser un autre pour rester à 4 max?

Sorry pour le casse tête et bon après-midi.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Stade en ruines vs corne résonnante

Message par Zarmakuizz »

1) Non. Il est interdit de jouer une carte Dresseur en sachant publiquement qu'elle ne fera rien. (Le Banc est plein, on sait qu'on ne pourra pas y ajouter un autre Pokémon.)
Il y a des cas particuliers assez bizarres avec la phrase précédente, mais en règle générale le jeu fonctionne ainsi : on ne peut pas utiliser un Dresseur dans le vent.

2) Ce que tu décris est grave : s'il y a une erreur de jeu (vis-à-vis des règles), ton adversaire doit la signaler. Si l'adversaire sait que ton action est impossible, et décide d'en profiter pour en tirer un avantage, c'est un scénario de triche.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Grostef76
Membre
Membre
Messages : 165
Inscription : 10 juil. 2019, 07:35
Localisation : Belgique, entre Tournai et Ath
Magasin :

Re: Stade en ruines vs corne résonnante

Message par Grostef76 »

Zarmakuizz a écrit : 06 avr. 2022, 16:27 2) Ce que tu décris est grave : s'il y a une erreur de jeu (vis-à-vis des règles), ton adversaire doit la signaler. Si l'adversaire sait que ton action est impossible, et décide d'en profiter pour en tirer un avantage, c'est un scénario de triche.
Pas de soucis. Mon adversaire me l'a signalé et n'a pas cherché a profiter de l'erreur. On n'était simplement pas certains que la carte ne pouvait pas être jouée. Je retiendrai que les dresseurs ne peuvent pas s'envoler. ;)
Mention spéciale à Willem, qui avait donné une réponse presque identique. 8)
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Stade en ruines vs corne résonnante

Message par Willem59 »

hé hé, je suis ready pour passer mon test de juge niveau 1 :p
Répondre