Question de (très) débutant

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Martouze
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : 28 août 2022, 19:18
Genre : ♂️
Magasin :

Question de (très) débutant

Message par Martouze »

Salut tous, je me jette dans le bain avec une boîte de jeu "standard" Académie de combat, qui comprend trois decks : Pikachu, Pyrobut et Evoli. C'est dire si je débute. J'ai deux questions SVP :
- Lors de mon tour, j'ai bien compris que je devais d'abord piocher une carte. Ensuite il y a les autres étapes, dans l'ordre ou le désordre. J'ai une question sur l'étape "Jouer des cartes dresseur". Est-ce que cette étape doit se faire d'une traite ? Autrement dit, puis-je jouer une carte dresseur-objet, puis poser un Pokemon de base sur mon banc, puis jouer une autre carte dresseur-objet, faire évoluer un Pokemon de base puis jouer une carte dresseur-supporter ? Ou si je commence l'étape "dresseur" de mon tour, je dois tout jouer à la suite ?
- Autre question de newbie. : dans le deck Pikachu, la première attaque de PikachuV permet de chercher dans son deck jusqu'à 2 cartes Energie. S'il n'en reste aucune à ce moment-là dans mon deck, que se passe-t-il ? Je ne peux pas charger mon attaque, même si j'ai 5 cartes Energie dans ma main ?
Je pense bien que je vous emmerde avec mes questions naïves :) ... D'avance merci quand même.
Martouze.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Question de (très) débutant

Message par Luby »

Hello,
J'ai une question sur l'étape "Jouer des cartes dresseur". Est-ce que cette étape doit se faire d'une traite ? Autrement dit, puis-je jouer une carte dresseur-objet, puis poser un Pokemon de base sur mon banc, puis jouer une autre carte dresseur-objet, faire évoluer un Pokemon de base puis jouer une carte dresseur-supporter ? Ou si je commence l'étape "dresseur" de mon tour, je dois tout jouer à la suite ?
L'étape ne se fait pas d'une traite, non. En fait il n'y a pas d'étapes, à part "piocher une carte" au début du tour et "attaquer (ou passer son tour)" à la fin du tour. Entre ces deux trucs là tu peux faire toutes les actions que tu veux dans l'ordre que tu veux (dans les limites autorisées bien sûr, donc par exemple tu peux jouer un seul Supporter par tour).
- Autre question de newbie. : dans le deck Pikachu, la première attaque de PikachuV permet de chercher dans son deck jusqu'à 2 cartes Energie. S'il n'en reste aucune à ce moment-là dans mon deck, que se passe-t-il ? Je ne peux pas charger mon attaque, même si j'ai 5 cartes Energie dans ma main ?
L'attaque dit d'attacher des énergies dans ton deck, pas depuis ta main, donc tu ne peux pas attacher des énergies depuis ta main. Si tu n'as pas de cartes Energie dans le deck, l'attaque n'a aucun effet et ton tour se termine.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Martouze
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : 28 août 2022, 19:18
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Question de (très) débutant

Message par Martouze »

Merci beaucoup !
Martouze
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : 28 août 2022, 19:18
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Question de (très) débutant

Message par Martouze »

Deux autres questions de newbie :

- Quand je peux tirer une carte récompense, est-ce que je peux prendre n'importe laquelle des 6, ou je dois prendre "celle du dessus" ?

- Carte "Sonya" (Dresseur-personnage) du deck Pikachu : "Cherchez dans votre deck jusqu'à 2 Pokémon de base ou jusqu'à 2 cartes Energie de base, montrez-les puis ajoutez-les à votre main". Est-ce que dans ce cadre je peux prendre une carte Pokémon et une carte Energie ?

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Question de (très) débutant

Message par Luby »

Martouze a écrit : 29 août 2022, 21:00 - Quand je peux tirer une carte récompense, est-ce que je peux prendre n'importe laquelle des 6, ou je dois prendre "celle du dessus" ?
Celle que tu veux. Mais comme elles sont face cachée, il n'y a pas vraiment de raison d'en prendre une en particulier, si tu n'as pas joué une carte comme Pivonia avant qui te donne connaissance de tes cartes Récompense.
(Si tu arrives à reconnaitre certaines cartes parce qu'elles sont un peu pliées ou que la sleeve est marquée, et que tu utilises cette info pour choisir la Récompense que tu pioches, ça s'appelle de la triche)
- Carte "Sonya" (Dresseur-personnage) du deck Pikachu : "Cherchez dans votre deck jusqu'à 2 Pokémon de base ou jusqu'à 2 cartes Energie de base, montrez-les puis ajoutez-les à votre main". Est-ce que dans ce cadre je peux prendre une carte Pokémon et une carte Energie ?
Non, la carte dit bien soit jusqu'à deux Pokémon de base, soit jusqu'à deux Energies de base. L'un ou l'autre, pas un mix des deux.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Martouze
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : 28 août 2022, 19:18
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Question de (très) débutant

Message par Martouze »

Le jeu est neuf, donc les cartes ne sont pas marquées.

Merci mon tuteur !
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Question de (très) débutant

Message par Willem59 »

Martouze a écrit : 30 août 2022, 05:50 Le jeu est neuf, donc les cartes ne sont pas marquées.

Merci mon tuteur !
le jeu est neuf mais ne le restera pas très longtemps (enfin j'espère, cela voudra dire que vous prenez plaisir à jouer au JCC Pokémon). Je te conseille d'investir un peu dans des sleeves pour protéger tes decks même s'ils n'ont pas de grande valeur, tu verras, c'est aussi nettement plus agréable/facile pour mélanger.
Martouze
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : 28 août 2022, 19:18
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Question de (très) débutant

Message par Martouze »

Je viens d'acheter des sleeves (et d'apprendre un mot au passage).

La boite de jeu avec laquelle je joue est "Académie de combat - Niveau 1". Je crois comprendre que c'est la V2.

Est-ce à dire qu'il y a d'autres académies de combat niveau 2 et niveau 3 ? Ou est-ce juste une façon de montrer que c'est la boite idéale pour débuter ?
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Question de (très) débutant

Message par Willem59 »

Non, les niveaux 2 sont certains decks combat de ligue (les anciens) et les kits d’Avant-Première. Les premiers niveaux 3 sont les decks combat de ligue Sylveroy (et le prochain Mew Vmax).
Martouze
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : 28 août 2022, 19:18
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Question de (très) débutant

Message par Martouze »

Bonjour,

Il y a un e carte dont je ne comprends pas les instructions. C'est une carte FULGUDOG. C'est l'attaque "Etincelle rebelle à 130". Il y est noté :

"Si des marqueurs de dégâts sont placés sur ce Pokémon, cette attaque peut-être utilisée pour (l) "

Qu'est-ce que cela signifie ?

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Rosenrotidboeuf
Membre
Membre
Messages : 79
Inscription : 22 juil. 2022, 18:31
Genre : ♂️
Localisation : Metz (ou en Ascalon)
Magasin :

Re: Question de (très) débutant

Message par Rosenrotidboeuf »

Cela signifie que si le pokemon a des marqueurs de degat (donc qu'il n'as pas tout ses pv), le cout de l'attaque est de 1 (l) au lieu de 2 (l) et 1 (co)
Wéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé (fi) Le kebab (f)
Martouze
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : 28 août 2022, 19:18
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Question de (très) débutant

Message par Martouze »

Merci beaucoup.

J'ai une question concernant le JCC Online. Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais leur forum (en tout cas le côté francophone) semble moins réactif que celui-ci.

Je tente de construire mes tous premiers decks (et je transpire, croyez-moi...) et pour ce faire j'ai mélangé des cartes de deux decks à thème. Du coup je ne peux plus jouer de match avec ce deck dans la catégorie "A thème" (logique), mais quand je joue en standard je me retrouve dans des matches "Vmax" alors que je n'ai aucune carte qui provient d'un deck de type V... Et je me fais massacrer.

Il n'y a pas moyen de jouer des matches standards qui ne soient pas Vmax ? Juste avec des newbies comme moi qui ne maîtrisent pas encore les cartes V (ou surtout qui ne savent pas les contrer) ?
Répondre