Questions concernant les envois par la Poste

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AmethystGigalith
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 43
Inscription : 06 mars 2021, 10:07
Genre : ♀️
Localisation : 21
Magasin :

Questions concernant les envois par la Poste

Message par AmethystGigalith »

Bonjour à tous ! Je souhaiterais potentiellement me mettre à l'échange de cartes afin de récupérer celles qui m'intéressent, mais cela induit quelques questions. En fait, je ne suis pas vraiment familière avec La Poste et les différents types d'envois / enveloppes / timbres. Je pensais simplement mettre les cartes avec de quoi les protéger dans une enveloppe classique avec un timbre classique, mais certaines personnes voudront peut-être un suivi, et je ne sais pas vraiment comment faire dans ce cas. Il y a des enveloppes et timbres spécifiques pour cela ? Peut-on se les procurer dans un bureau de poste ?

D'autre part, je m'interroge quant au prix induit. Pour des cartes de faible valeur, le prix de l'envoi pourrait-il rendre l'échange peu intéressant par rapport à un achat ? Je ne sais pas trop comment marchent les échanges.

Ce sera (normalement) tout, merci d'avance !
Dernière modification par AmethystGigalith le 06 mai 2021, 17:53, modifié 1 fois.
Avancement

:commune: Nodulithe : 13/13
:unco: Géolithe : 13/13
:rare: Gigalithe : 19/19
(En comptant les holos, reverses, prerelease ...)

Pokédex : 784/898
Kanto : 137/151 Johto : 92/100 Hoenn : 126 /135 Sinnoh : 94/107 Unys : 145/156
Kalos : 68/72 Alola : 72/88 Galar : 74/89


Mon topic d'échange : co/unco/rares de EB à DP : viewtopic.php?f=3&t=44967
Avatar de l’utilisateur
OrsonHobb
Modérateur
Modérateur
Messages : 1769
Inscription : 15 juil. 2011, 21:40
Genre : ♂️
Localisation : Troyes (10)
Contact :
Magasin :

Re: Qestions concernant les envois par la Poste

Message par OrsonHobb »

Bonjour toute seule,

Globalement, Une lettre suivie c'est le même tarif qu'une lettre verte auquel tu ajoutes un sticker de suivi a 0.48€ ( Si je ne me trompe pas ).

Donc pour -20 grammes c'est 1 Timbre + 1 Sticker de suivi
- 100 Grammes c'est 2 Timbres + Sticker de suivi
( Au delà c'est galère )

Le mieux c'est d'aller a une borne a la poste. Il y a 2 cas :

Si tu as déjà des timbres vert chez toi. Tu demandes juste des stickers de suivi sur la borne ( pas besoin de connaitre le poids de l'envoi )

Sinon, Tu pèses ta lettre, ca te donnera un timbre adapté au poids de ta lettre + un sticker de suivi.

Tu as toutes les infos sur le site internet de la poste.


Le suivi est nécessaire pour une raison évidente, il sert pour toi a prouver a ton acheteur que tu as bien expédié la lettre.
Par contre, la lettre suivie n'a AUCUNE assurance. Les suivis de la poste sont hasardeux, pas tjrs mis à jour, ils peuvent même en perdre... C'est dire la qualité du service.
Pour un envoi avec assurance pour des cartes de valeur il faut un recommandé ou un Colissimo.

( Ce texte était bien trop long. )
Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 2151
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Re: Qestions concernant les envois par la Poste

Message par macabeyleo »

Bonsoir

Je vais essayer d'être conci.

Comme l'a expliqué OrsonHobb il existe plusieurs types de timbres. Ici quand un échange se fait c'est toujours en suivi. C'est pour cela qu'il faut rentabiliser le nombre de cartes par rapport au tarif.

20g il faut compter 10 cartes mais pas des cartes à 0.10€ sinon ça ne vaut pas le coup.

Si vous avez une imprimante la meilleure façon est de commander vos timbres à imprimer sur le site de la poste, c'est super simple, rapide et très pratique. En plus ça évite les aller-retour à la poste.

Pour l'envoi, vous protégez les cartes dans quelque chose (papier, booster, sleeve, etc) ensuite vous mettez dans une enveloppe à bulles ou vous faites un emballage avec du papier bulles avant de les mettre dans une enveloppe simple.

Surtout il faut peser. Une balance de cuisine est idéal.

Voilà c'était un petit topo rapide. Si vous avez des questions n'hésitez pas à remettre un message ou envoyez un message privé je vous répondrai sans souci.
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Qestions concernant les envois par la Poste

Message par Willem59 »

Je suis d’accord avec mes collègues sauf pour le papier bulle dans l’enveloppe, y a rien de pire pour se faire coincer en machine. Soit enveloppe à bulle (B1 je crois la taille idéale pour les cartes) ou soit simplement une enveloppe avec une protection suffisante (toploader, carton...)
djebo
Membre
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 janv. 2021, 15:06
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Qestions concernant les envois par la Poste

Message par djebo »

J'ai déjà échangé ou acheté des cartes par la Poste une vingtaine de fois.
Pour les suivi, j'ai déjà eu un courrier ouvert (sans doute au centre de tri de la Poste) et les cartes volées (environ 70€ de perdu).

Comme précisez plus haut, sur les suivi il n'y a pas d'assurance, je te conseil donc d'utiliser un envoi avec accusé de réception si les cartes ont une grosse valeur.
Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 2151
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Re: Qestions concernant les envois par la Poste

Message par macabeyleo »

Willem59 a écrit : 06 mai 2021, 00:15 Je suis d’accord avec mes collègues sauf pour le papier bulle dans l’enveloppe, y a rien de pire pour se faire coincer en machine.
Willem59 ça m'intéresse cette remarque car j'ai souvent procédé comme ça et j'ai jamais eu de souci jusque-là.

Qu'est-ce que tu veux dire par coincer en machine?

Merci d'avance ça m'aidera pour mes futurs envois.
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Avatar de l’utilisateur
AmethystGigalith
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 43
Inscription : 06 mars 2021, 10:07
Genre : ♀️
Localisation : 21
Magasin :

Re: Qestions concernant les envois par la Poste

Message par AmethystGigalith »

Je vois, merci pour vos réponses ! Je ne pense pas échanger de cartes de valeur, seulement des communes / unco / rares.
Je vais attendre la réponse de Willem59 pour voir si le papier bulles est envisageable ou non.
Avancement

:commune: Nodulithe : 13/13
:unco: Géolithe : 13/13
:rare: Gigalithe : 19/19
(En comptant les holos, reverses, prerelease ...)

Pokédex : 784/898
Kanto : 137/151 Johto : 92/100 Hoenn : 126 /135 Sinnoh : 94/107 Unys : 145/156
Kalos : 68/72 Alola : 72/88 Galar : 74/89


Mon topic d'échange : co/unco/rares de EB à DP : viewtopic.php?f=3&t=44967
Natsunami29
Membre
Membre
Messages : 85
Inscription : 05 nov. 2020, 13:32
Magasin :

Re: Qestions concernant les envois par la Poste

Message par Natsunami29 »

djebo a écrit : 06 mai 2021, 01:31 J'ai déjà échangé ou acheté des cartes par la Poste une vingtaine de fois.
Pour les suivi, j'ai déjà eu un courrier ouvert (sans doute au centre de tri de la Poste) et les cartes volées (environ 70€ de perdu).

Comme précisez plus haut, sur les suivi il n'y a pas d'assurance, je te conseil donc d'utiliser un envoi avec accusé de réception si les cartes ont une grosse valeur.
J'ai eu la même chose pour un envoi d'une vingtaine d'euros. Au début, je pensais que l'acheteur essayait de filouter mais sa factrice lui a fait un papier indiquant que l'enveloppe était vide.
La poste m'a renvoyé une réponse toute faite disant que le colis avait dû s'abimer et s'ouvrir pendant le transport alors que je voyais littéralement des traces de doigts ayant ouvert l'enveloppe qui était nickel par ailleurs :lol:

Pour éviter ça maintenant, j'ajoute systématiquement un peu de scotch là où je referme l'enveloppe. Je pense que ça doit décourager un peu ce genre de larcins...

Après si c'est pour échanger juste quelques co/unco de séries récentes, c'est sans doute possible de trouver des personnes autour de chez soi pour éviter les frais postaux.
Avatar de l’utilisateur
AmethystGigalith
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 43
Inscription : 06 mars 2021, 10:07
Genre : ♀️
Localisation : 21
Magasin :

Re: Qestions concernant les envois par la Poste

Message par AmethystGigalith »

Natsunami29 a écrit : 06 mai 2021, 10:05 J'ai eu la même chose pour un envoi d'une vingtaine d'euros. Au début, je pensais que l'acheteur essayait de filouter mais sa factrice lui a fait un papier indiquant que l'enveloppe était vide.
La poste m'a renvoyé une réponse toute faite disant que le colis avait dû s'abimer et s'ouvrir pendant le transport alors que je voyais littéralement des traces de doigts ayant ouvert l'enveloppe qui était nickel par ailleurs :lol:

Pour éviter ça maintenant, j'ajoute systématiquement un peu de scotch là où je referme l'enveloppe. Je pense que ça doit décourager un peu ce genre de larcins...
C'est bon à savoir, je prendrai ce genre de précaution
Avancement

:commune: Nodulithe : 13/13
:unco: Géolithe : 13/13
:rare: Gigalithe : 19/19
(En comptant les holos, reverses, prerelease ...)

Pokédex : 784/898
Kanto : 137/151 Johto : 92/100 Hoenn : 126 /135 Sinnoh : 94/107 Unys : 145/156
Kalos : 68/72 Alola : 72/88 Galar : 74/89


Mon topic d'échange : co/unco/rares de EB à DP : viewtopic.php?f=3&t=44967
Aug
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 23 avr. 2021, 10:44
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Qestions concernant les envois par la Poste

Message par Aug »

J'ai déjà eu une lettre qui s'est perdu avec la poste (un jeu de 3DS que j'avais vendu 25€), depuis je n'ai plus aucune confiance dans leurs services pour ce qui est objets un peu chers (si c'est juste une lettre avec une feuille A4 dedans pas de soucis mais dès que c'est un objet reconnaissable de l'extérieur de l'enveloppe je n'utilise plus la poste). J'avais appelé la poste mais même si c'était un envoi suivi ils étaient incapables de m'aider. Tant que ce n'est pas en recommandé il n'y a aucune assurance pour l'envoyeur. J'avais donc du remboursé le destinataire et au final j'avais juste perdu mon jeu gratuitement.

Je préfère utiliser Mondial Relay, c'est peut être un peu plus cher mais j'ai plus confiance en leur service de livraison, et la livraison en point relais enlève un maillon à la chaîne qui peut potentiellement voler/abimer le colis.

si c'est pour envoyer un lot de cartes évidemment, pour 1 à 10 cartes je ne pense pas que les 5€ de frais de port valent le coup (sauf encore une fois si ce sont des cartes qui valent cher, on peut les mettre dans une plus grosse boîte pour faire comme si c'était un colis classique, avec de la moumoute ou autre papier journal à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Qestions concernant les envois par la Poste

Message par Willem59 »

j'ai eu récemment une enveloppe ouverte à cause du papier bulle dans enveloppe lambda. Mais c'était dans une pochette de la poste signalant qu'il y avait eu un soucis et le contenu qu'ils ont trouvé. La factrice ne devrait pas mettre une enveloppe ouverte si ce n'a pas été mis sous scellé. Je copie colle le post de Tino, un joueur sur le café Lysandre et qui est aussi admin du groupe la Ferme Pokémon sur Facebook:

Image

Comme évoqué dans un post ces derniers jours, voici le post de conseil concernant la protection des envois. Celui-ci reste très évasif, nous allons surtout traiter de l'élément principal des envois : l'enveloppe. Nous ne rentrerons pas ici dans les détails pour les choses qui vont du bon sens (comme fixer la carte dans l'enveloppe pour éviter qu'elle se ballade etc)

Vous avez tous déjà vu passer des posts (ou vécu la situation), ou la personne a reçu une lettre explosée par la poste, ou déchirée avec le contenu manquant (ou pas).

La poste est accusée dans les commentaires dans la majorité des cas, mais malheureusement, ce n'est pas toujours VRAIMENT de leur faute.

Nous (l'équipe admin) avons remarqué, de part la récurrence des plaintes et de notre expérience personnelle, qu'il y avait quelque chose de quasi systématique dans ces cas là : l'expéditeur a envoyé une lettre simple, dans laquelle du papier bulle a été ajouté.

Nous vous voyons arriver avec "Moi j'ai toujours fait comme ça et j'ai jamais eu de souci", mais malheureusement, quand sur des dizaines de plaintes, au moins 9 sur 10 envois ont été faits comme ça, ce n'est pas du hasard. Ce n'est évidemment pas systématique fort heureusement, mais quand cela arrive, la cause est assez facilement identifiable. Il y a aussi potentiellement des fois ou votre destinataire a reçu la lettre abimée mais n'a rien dit car le contenu était ok.

Il y a une explication au phénomène : Les lettres simples ne sont pas faites pour avoir autant de mou à l'intérieur, et se coincent potentiellement dans les machines de la poste, et/ou sont plus facilement déchirables parce qu'il y a une délimitation nette à l'intérieur de l'enveloppe.

Les lettres à bulles n'ont pas ce problème car le bulle est étalé et collé tout le long de l'enveloppe, et elles sont faites en général d'un papier légèrement plastifié. Elles sont donc naturellement protégées de la déchirure, et c'est tout l'intérêt d'en utiliser : en fait, pour des cartes, le bulle ne sert quasiment à rien. Ce ne sont pas des objets cassables, si vous la jetez par terre elle ne se cassera pas (sauf boitier gradé bien sûr, mais nous parlons ici des cartes en loose, pour les boitiers gradés utilisez systématiquement une lettre à bulle). Tout ce qu'elles risquent c'est d'être pliée, ou de recevoir des chocs. Pour ça, des protections rigides font amplement l'affaire (toploader, carton, ou les deux pour être safe si votre carte est chère)

Les lettres à bulles semblent aussi bénéficier d'un traitement de faveur chez la poste : Elles sont apparemment triées manuellement. Ce n'est sûrement pas pour rien, ils savent que ça peut poser souci dans les machines.
Le souci en ajoutant du bulle dans une enveloppe simple, c'est qu'ils ne font visuellement pas la différence et qu'elles finissent dans les machines de tri.

Nous vous conseillons tout de même de faire en sorte que dans vos lettres à bulles, il n'y ait pas trop de vide autour de la carte. Ajoutez du carton de la taille de l'intérieur si c'est possible. La lettre ne sera plus du tout déchirable ! 🙂

Un dernier point, les vendeurs seront tenus responsables en cas de souci si la carte arrive explosée et qu'il s'avère que du bulle a été ajouté dans une enveloppe simple. Ce n'est pas vous qui l'avez abimée, mais cela aurait pu être évité en achetant des enveloppes à bulles ou en n'ajoutant simplement pas de bulle.
Par "tenus responsables" nous voulons dire remboursement. C'est en réalité le cas tout le temps, mais on a parfois le cas de figure ou la personne "ne veut rien savoir car elle a mit du bulle" alors que l'envoi n'était au final pas bien protégé.
Les litiges seront bien évidemment traités au cas par cas, vous pouvez continuer d'envoyer comme vous le voulez si vous pensez que votre méthode est safe. Ce post est juste là pour conseiller et prévenir de ce qu'on nous remonte.
RIEN NE CHANGE PAR RAPPORT A D'HABITUDE, ce point semble avoir été mal compris. On veut juste éviter que les vendeurs fuient leur responsabilité quand l'envoi aurait pu etre mieux !

Une enveloppe à bulle se trouve pour moins de 40 centimes unité, ce n'est pas un lourd investissement pour envoyer des cartes chères.
Nous ne vous demandons évidemment pas d'en utiliser pour tous vos envois, une lettre simple + du carton/toploader fait amplement l'affaire pour de faibles valeurs.
Encore une fois, le bulle ne sert à rien pour des cartes, une enveloppe à bulle permet juste à l'enveloppe de ne pas être déchirée, et en ajoutant du bulle dans une enveloppe simple, vous agrandissez justement le risque qu'elle le soit. Un peu un comble en soit...
L'idéal serait en fait une lettre cartonnée, mais elles coutent cher.

Pour conclure, j'ajoute que ne nous sommes pas les seuls à prendre de telles mesures : Cardmarket, un site bien connu pour la vente de cartes (qui gère d'ailleurs bien plus de transactions que nous, probablement des millions par ans), déconseille carrément complétement les lettres à bulles. Nous n'irons pas jusqu'ici, mais vous pouvez constater que ce n'est pas une constatation faite à l'arrache :
https://www.cardmarket.com/fr/Help/BubbleEnvelopes

Et un dernier rappel : une enveloppe seule ne suffit pas, ajoutez TOUJOURS de la rigidité, lettre à bulle ou pas ! Le risque principal reste le pli, il faut garder ça en tête !
Avatar de l’utilisateur
Papa de Lucas
Membre
Membre
Messages : 891
Inscription : 27 févr. 2017, 11:00
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Qestions concernant les envois par la Poste

Message par Papa de Lucas »

Et un dernier rappel : une enveloppe seule ne suffit pas, ajoutez TOUJOURS de la rigidité, lettre à bulle ou pas ! Le risque principal reste le pli, il faut garder ça en tête !
C'est la protection première et la plus importante lors de l'envoi des cartes.

Un détail qui fait aussi toute la différence c'est que les pièces en carton qui font "sandwich" ayant la carte au milieu (sous pochette semi rigide + top loader et scotché, ça protège bien pendant les jours de pluie), doit être plus large afin de prévenir des impacts que l'enveloppe va souffrir lors de l'envoi.
Aussi coupez ou faites des coins arrondis de la "sandwich" en carton, afin qu'un des coins ne puisse pas percer éventuellement l'enveloppe.

Concernant la poste depuis des années qu'on l'utilise on a eu un seul soucis lors d'un envoi, malheureusement avec un des collectionneurs les plus aimables ici de la communauté. :s
Malgré tout c'est fiable, je trouve.

et peut importe la valeur des cartes envoyés, on fait toujours le maximum concernant la protection, vu qu'on aime recevoir des cartes impeccables on apprécie que les nôtre soient réceptionnés de la même façon. :)

cordialement
Personnes de confiance: LpRafaeru, matt120, Memphis-Reigns, Papanana, Barjo33, Kalo07, Blastoise, Wattouat Scummy, Matt120, Judly13, Benjisop, Pacmic, PokeArk9, Mew Antique, Blood, etmini, tiny_decoherence, Mishy, Scummy, Miradora, Minikeum, Etmini, Wanji, Quentinusdu06, jazerty457, Mwoaa, Lyran, Pa_vel, Oda, foxy gaming 88 yt, Kaltag et beaucoup, beaucoup d'autres!!!

à éviter:
Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 2151
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Re: Qestions concernant les envois par la Poste

Message par macabeyleo »

Je comprends mieux, je vais faire plus attention dorénavant, même si jusqu'ici je n'ai pas eu de souci, je ne vais pas jouer avec le feu (fi) .

Merci Willem59 d'avoir rappelé ce post.
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Sam-Papa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 49
Inscription : 29 déc. 2018, 18:58
Magasin :

Re: Qestions concernant les envois par la Poste

Message par Sam-Papa »

Merci, c'est très intéressant effectivement.
Bon je vais pouvoir jeter le stock de papier bulle que j'avais gardé pour mes envois.
Ce serait bien que cette information remonte dans les bonnes pratiques d'échange.
Échanges réussis : branette, Jeje3190, Alexnala2409, Dobermann47, Arwins
Avatar de l’utilisateur
AmethystGigalith
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 43
Inscription : 06 mars 2021, 10:07
Genre : ♀️
Localisation : 21
Magasin :

Re: Questions concernant les envois par la Poste

Message par AmethystGigalith »

Intéressant en effet, j'avais mis un peu de papier bulle de côté mais je ne m'en servirai pas du coup
Avancement

:commune: Nodulithe : 13/13
:unco: Géolithe : 13/13
:rare: Gigalithe : 19/19
(En comptant les holos, reverses, prerelease ...)

Pokédex : 784/898
Kanto : 137/151 Johto : 92/100 Hoenn : 126 /135 Sinnoh : 94/107 Unys : 145/156
Kalos : 68/72 Alola : 72/88 Galar : 74/89


Mon topic d'échange : co/unco/rares de EB à DP : viewtopic.php?f=3&t=44967
Avatar de l’utilisateur
OrsonHobb
Modérateur
Modérateur
Messages : 1769
Inscription : 15 juil. 2011, 21:40
Genre : ♂️
Localisation : Troyes (10)
Contact :
Magasin :

Re: Questions concernant les envois par la Poste

Message par OrsonHobb »

Je recommande l'utilisation du carton, ou de plusieurs feuilles de papier pour renforcer l'emballage de la carte. Et toujours mettre du scotch sur l'ouverture, les enveloppes sont prédécoupés pour l'ouverture mais c'est l'enfer car elles peuvent s'ouvrir toutes seules ( surtout avec des enveloppes premier prix )

Par contre je n'utilise pas de TopLoader, Je trouve que c'est cher, c'est du plastique donc de la pollution. En tout cas je n'en achète pas, j'utilise ceux que je reçois...
Guiro1508
Membre
Membre
Messages : 396
Inscription : 13 oct. 2018, 09:48
Magasin :

Re: Questions concernant les envois par la Poste

Message par Guiro1508 »

Après il n y a pas que des mauvaises expériences avec la poste

Je dois être entre 300 et 400 envois depuis 2 ans

1 seul envoi perdu il me semble

Par contre j'ai eu bcp d ennuis à la réception

Du coup je me dis que ça dépend bcp de l'environnement

J ai vraiment confiance en ma factrice. Beaucoup moins dans ses remplaçants pendant ses vacances
Achats/ Échanges/ Ventes Réussies : 180+ ! .../ Xyelios/ Samuel Mimi/Jubileus57/Estel-gd Reiken/Goomba_/Sombreux/Stormi/Zeddriw Aphykite/Addey/Willem59/Matt120/DarrenEl/JudithClaire/Ortide83/Shinrei-Luciole/Phyllas/Sakura76/Klaims/FLippy/Pyroli/Keyser/Diamond442/ Princessepompom/ Oda/Aik63/Yamch/Micka30510/Alexnono77/Reiken/Cygu/Adri18/Uzi One/Oversc51/BilLkarkaril/MissGalopaPokemon/Felixf/Palpa/ArcDeus/Tremoto/Mejorocelot2/Kaisleroi/Fredo1978/Skunk357/Atoli /Tibalo/Mansam/DarkHiigaran/NathanZaire/NicoRaph/Yves-82/Magmaronian/Nanasse/Noursa 60/TheBeast/Zzju62/ Zuko46/Hydrefunky/Tnecnivax/Freakylyne/ Eliaelia/ Fatkevv/ Kavel/ and.yael / CyrilMb/ Choupi/ Blood/ Lin0a/ Guybbs/OrsonHobb/DelfinoPiano/Vman/AlphaCoreLatios/Jeremr11/Aemaeth/ 47denis/PokéMogg/Apenkun/Mirdhynn/El TotOox/Gregjedi/Dobermann47/Sulfulobus/ Pokenico/Juju2053/AdrianKM/Soum//Bibouetnana/Tanoukki/Valtorras/Anayazti31/Kensher/Heltihes/Abby2201/Tibalo/ Dje073/ Candix
En cours :
Répondre