PCA : la certification à la française !

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
TheBestofMGS4
Membre
Membre
Messages : 740
Inscription : 15 oct. 2010, 18:23
Localisation : Pau
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par TheBestofMGS4 »

Dr Cucumber a écrit : 21 juin 2021, 13:01 Parce que si je me fie à eBay je devrais effectivement la déclarer à 90€ d’assurance, mais comme ce sera ma première gradation j’ai peur d’avoir mal interprété les indications données sur le site de PCA et de me retrouver avec un 3 ou 4 alors que je pense avoir un 6 ou 7… J’ai demandé une estimation dans un autre sujet mais je n’ai pas vraiment eu de réponse.

En tout cas je pense pouvoir en tirer plus de 90€ quand même, donc ça peut valoir le coup/coût 🙂
Les barèmes de notations sur leur site est complètement obsolète.
Le 7/8 aujourd'hui ce sont des cartes quasi neuve avec de léger défaut de manip .
Le 9 d'ailleurs aujourd'hui est une carte neuve. Faut le savoir
Échanges réussis : Ron2x, Gogote (X2), Kydra, darkeus, superaquali, Keyser
Achats réussis : Pijako (X2), Kayvol, serial62
Avatar de l’utilisateur
Hyboria
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2021, 13:43
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Hyboria »

TheBestofMGS4, y a pas à être "keep calm" avec la façon dont on est traité. Quand on passe commande, l'entreprise PCA prend un engagement de délai. S'il n'est pas respecté, l'entreprise est en faute. Personnellement, je ne suis pas un enfant, je suis un client. Et je ne connais aucun business qui te double tes délais d'attente sans même te prévenir par mail... J'ai été jusque là compréhensif (je suis passé de 20 jours ouvrés à 45 jours) car je pense réellement qu'il est important d'avoir une société de grading sérieuse en France. Toutefois maintenant pour moi c'est stop. Soit ils gradent mes cartes dans les 45 jours impartis, soit ils me remboursent et je viens récupérer mes cartes non gradées ! S'ils ne sont pas capables de tenir les délais VENDUS, ils sont en faute. Et je cite l'article L. 114-1 du Code de la consommation "Lorsque le contrat ou les conditions générales de vente comportent un délai de livraison précis, le client dispose de la faculté d’annuler la vente, dès lors que le délai prévu est dépassé de plus de 7 jours".
J'étais enthousiaste de faire grader mes premières cartes (et de base je comptais en envoyer d'autres), de soutenir une structure française mais là, la coupe est pleine. Tout est trop vague, pas assez carré, compte tenu des magnifiques cartes que je leur ai confiées. Dommage !
Avatar de l’utilisateur
TheBestofMGS4
Membre
Membre
Messages : 740
Inscription : 15 oct. 2010, 18:23
Localisation : Pau
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par TheBestofMGS4 »

Hyboria a écrit : 21 juin 2021, 14:21 TheBestofMGS4, y a pas à être "keep calm" avec la façon dont on est traité. Quand on passe commande, l'entreprise PCA prend un engagement de délai. S'il n'est pas respecté, l'entreprise est en faute. Personnellement, je ne suis pas un enfant, je suis un client. Et je ne connais aucun business qui te double tes délais d'attente sans même te prévenir par mail... J'ai été jusque là compréhensif (je suis passé de 20 jours ouvrés à 45 jours) car je pense réellement qu'il est important d'avoir une société de grading sérieuse en France. Toutefois maintenant pour moi c'est stop. Soit ils gradent mes cartes dans les 45 jours impartis, soit ils me remboursent et je viens récupérer mes cartes non gradées ! S'ils ne sont pas capables de tenir les délais VENDUS, ils sont en faute. Et je cite l'article L. 114-1 du Code de la consommation "Lorsque le contrat ou les conditions générales de vente comportent un délai de livraison précis, le client dispose de la faculté d’annuler la vente, dès lors que le délai prévu est dépassé de plus de 7 jours".
J'étais enthousiaste de faire grader mes premières cartes (et de base je comptais en envoyer d'autres), de soutenir une structure française mais là, la coupe est pleine. Tout est trop vague, pas assez carré, compte tenu des magnifiques cartes que je leur ai confiées. Dommage !
Oui, je devrait aussi attaquer PSA en justice et aller récupérer mes cartes non gradés en Californie car ils ont pas respectés les 40j ouvrés annoncés. Et que actuellement on est sur du 2 ans de délais (donc environ 400/500 jours ouvrés )

J'ai pas spécialement d'intérêt à défendre PCA, je travaille pas chez eux et j'ai pas de dividendes chez eux , mais une entreprise qui doit faire face à une demande qui à explose par 50, faut pas se leurrer , c'est difficile de s'adapter à de tel bouleversement au niveau de la demande . Après si ça peut te rassurer , ils peuvent mettrent "120 jours ouvrés " sur les délais de traitement, comme ça plus personne fera de cimagrés
Échanges réussis : Ron2x, Gogote (X2), Kydra, darkeus, superaquali, Keyser
Achats réussis : Pijako (X2), Kayvol, serial62
Avatar de l’utilisateur
Hyboria
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2021, 13:43
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Hyboria »

Arrêtons de toujours comparer PCA et PSA. Ça n'a rien à voir en termes de volumes de traitement et de type d’entreprise. Ce que je demande (et beaucoup d'autres collectionneurs), c'est du respect et de la transparence. Quand on te vend un service avec un délais de 20 jours en avril, que tu passes à 45 sans être prévenu, que l'on met plus de 10 jours à répondre à des messages supports (des réponses restant d'ailleurs assez vagues), et qu'il est même impossible désormais de les joindre par téléphone, je suis désolé mais je suis en droit de râler. Ce n'est pas à nous, clients, de servir de variable d'ajustement d'un business qui sature. Je ne suis pas dans la même configuration que toi TheBestofMGS4, je n'ai pas le temps d’attendre que l'entreprise embauche, achète des machines, automatise leur gradage ou que sais-je... Ce n'est pas une question de patience mais de respect. Donc s'ils n'arrivent pas à tenir le second délai qui m'a été imposé, de mon côté, je veux être remboursé et récupérer mes cartes, et basta !
Avatar de l’utilisateur
TheBestofMGS4
Membre
Membre
Messages : 740
Inscription : 15 oct. 2010, 18:23
Localisation : Pau
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par TheBestofMGS4 »

En même temps , vu le nbre de personne qui doivent les appeler en mode "OU ER MON DRAGONFEU SOLEIL ET BOUCLIER VMAX FULL CHIASSE , IL É TOUJOUR PA GRADER ?"
Dur pour eux d'avoir un sav efficace

Et de toute façon tu veux qu'ils te disent quoi ? Si ils gradent ta commande avant celles des autres , c'est les autres commandes qui vont être retardées

"OUI MÉ PCA A QU'À EMBAUCHER DU PERSONNEL" Oui, mais comme toute entreprise qui se respecte, et si tu connais les ressources humaines, embaucher et former ça se fait pas d'un claquement de doigt. Et ils ont déjà du faire face à une multiplication de la demande de gradation, qui est passé de 1000 cartes par mois en juillet dernier , à 50 000 aujourd'hui

Donc passer de 20j ouvrés à 60j ouvrés et rester ouvert , c'est au contraire une preuve de leur effort

Mais récupére tes cartes et faut tout rembourser ta commande, que grand bien te fasse. Ça va tout changer chez PCA, on en doute pas

Autant PCA a des soucis , autant les délais.... C'est vraiment le dernier des points qui me préoccupe
Échanges réussis : Ron2x, Gogote (X2), Kydra, darkeus, superaquali, Keyser
Achats réussis : Pijako (X2), Kayvol, serial62
Avatar de l’utilisateur
Papa de Lucas
Membre
Membre
Messages : 891
Inscription : 27 févr. 2017, 11:00
Genre : ♂️
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Papa de Lucas »

TheBestofMGS4 a écrit : 21 juin 2021, 16:30 En même temps , vu le nbre de personne qui doivent les appeler en mode "OU ER MON DRAGONFEU SOLEIL ET BOUCLIER VMAX FULL CHIASSE , IL É TOUJOUR PA GRADER ?"
Dur pour eux d'avoir un sav efficace

Et de toute façon tu veux qu'ils te disent quoi ? Si ils gradent ta commande avant celles des autres , c'est les autres commandes qui vont être retardées

"OUI MÉ PCA A QU'À EMBAUCHER DU PERSONNEL" Oui, mais comme toute entreprise qui se respecte, et si tu connais les ressources humaines, embaucher et former ça se fait pas d'un claquement de doigt. Et ils ont déjà du faire face à une multiplication de la demande de gradation, qui est passé de 1000 cartes par mois en juillet dernier , à 50 000 aujourd'hui

Donc passer de 20j ouvrés à 60j ouvrés et rester ouvert , c'est au contraire une preuve de leur effort

Mais récupére tes cartes et faut tout rembourser ta commande, que grand bien te fasse. Ça va tout changer chez PCA, on en doute pas

Autant PCA a des soucis , autant les délais.... C'est vraiment le dernier des points qui me préoccupe
ça doit être le client version soft là, compte tenu du contexte actuel, lol

merci, ça m'a fait rire celle là :D

bon courage aux clients de cette entreprise

cordialement
Personnes de confiance: LpRafaeru, matt120, Memphis-Reigns, Papanana, Barjo33, Kalo07, Blastoise, Wattouat Scummy, Matt120, Judly13, Benjisop, Pacmic, PokeArk9, Mew Antique, Blood, etmini, tiny_decoherence, Mishy, Scummy, Miradora, Minikeum, Etmini, Wanji, Quentinusdu06, jazerty457, Mwoaa, Lyran, Pa_vel, Oda, foxy gaming 88 yt, Kaltag et beaucoup, beaucoup d'autres!!!

à éviter:
Avatar de l’utilisateur
Hyboria
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2021, 13:43
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Hyboria »

TheBestofMGS4, donc tu trouves normal que le patron de PCA, FX Colombani, sur des interviews toutes récentes (Konbini et CardsHunter) parle encore d'un délai de gradation de 2 mois / 45 jours ouvrés ? Avec ta commande tu en es à quoi, trois mois ? Et ça ne te pose pas de problème ? Tu avais signé pour quoi à la base ? 20 jours ouvrés ?
TheBestofMGS4 a écrit : 21 juin 2021, 14:31 Après si ça peut te rassurer , ils peuvent mettrent "120 jours ouvrés " sur les délais de traitement, comme ça plus personne fera de cimagrés
Pour le coup, je trouve ta proposition bien plus honnête. Comme ça les gens qui envoient savent à quoi s'en tenir et s'organisent en fonction de la date de remise de la gradation. Par exemple, me concernant, si j’avais eu d'entrée les 45 jours ouvrées, je n'aurais probablement pas envoyé mes cartes. Et attendu éventuellement septembre pour ne pas avoir à gérer la récupération du colis en pleine période des vacances.
TheBestofMGS4 a écrit : 21 juin 2021, 16:30 En même temps , vu le nbre de personne qui doivent les appeler en mode "OU ER MON DRAGONFEU SOLEIL ET BOUCLIER VMAX FULL CHIASSE , IL É TOUJOUR PA GRADER ?"
Dur pour eux d'avoir un sav efficace
Je vois que tu as une haute opinion de la communautés des collectionneurs / joueurs TCG Pokémon, ça fait plaisir ! Ce n'est pas avec ce genre de mépris que tu serviras la cause PCA. Pour éviter un SAV saturé, rien de plus simple : tenir ses engagements et un peu de sérieux. Diminution des réclamations garantie.
leandrepokemon
Membre
Membre
Messages : 100
Inscription : 29 juil. 2019, 19:27
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par leandrepokemon »

Je n'ai pas encore envoyé de cartes chez PCA, mais je viens présenter mon point de vue.

Pour moi, le problème est que les délais de PCA devraient être pris en fonction du nombre de travail en cours dans l'entreprise, et cela sans prendre en compte les "futurs hypothétiques" recrutements. A partir du moment ou ils ont vus leur nombre de commande augmenté ils auraient du bloquer le système le temps de gérer le traitement et réouvrir uniquement une fois le trop plein absorbé. (ou réouvrir des créneaux en cas de recrutement, mais pas avant)

Vous avez déjà vu un artisant prendre plus de commande que ce qu'il peut honorer ? et retarder tous ses chantiers de plus en plus au fur et à mesure (et surtout continuer à vendre des contrats sur des choses qu'il sait qu'il ne pourra pas honorer). Quand je vois qu'il est encore possible d'envoyer des cartes chez PCA le premier problème est là...

Mais la peur de perdre des clients leur est trop difficile à accepter et jau final c'est une dégradation du service qui va peut-être leur couter plus que simplement les quelques clients qu'ils auraient perdus en cours de route.

La moindre des chose serait de diviser le cout des gradation d'autant que le retard accumulé. Un temps de traitement doublé par rapport au moment ou la commande a été passé sur le site, un cout de traitement divisé par 2. Mettre à jour un site web en temps réel n'est pas si difficile que cela. Quand on voit un afflux de commande, si on arrive pas à gérer on coupe les commandes et point final... ( c'est bien ce qui se passe sur certains site quand les algorithmes détectent une erreur de prix qui a engendré un afflux de commande anormalement haut sur un produit.)

Voilà mon point de vue
lucskywolker
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 30 juin 2021, 10:03
Genre : ♂️
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par lucskywolker »

Bonjour, savez vous s'il y a moyen de déposer directement ses cartes dans une agence PCA (à Paris j'imagine) ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Quaiser
Membre
Membre
Messages : 114
Inscription : 07 août 2016, 16:05
Genre : ♂️
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Quaiser »

Je donne des petites news pour ma commande, je viens d'avoir un changement de statut sur le site PCA, je suis à "En cours de traitement ". Mais la date qu'ils ont indiqué, c'est la même date où ils ont réceptionné ma commande, donc le 7 mai. Je ne sais pas quoi en penser. On verra la suite.
lucskywolker a écrit : 30 juin 2021, 10:04 Bonjour, savez vous s'il y a moyen de déposer directement ses cartes dans une agence PCA (à Paris j'imagine) ?
Merci !
Oui, tout est indiqué sur leur f.a.q. comment et où le faire.
Avatar de l’utilisateur
Hyboria
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2021, 13:43
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Hyboria »

Pauvre Quaiser, j'ai bien peur que cela ne change pas grand chose ce changement de statut... Je suis en "En cours de traitement " depuis 22 jours et comme toi, la date indiquée est antidatée au 12/05/2021. Niveau suivi leur système ne sert à pas grand chose, zéro !
De mon côté, je leur ai écrit pour demander de récupérer mes cartes (gradées ou non). Message envoyé il y a déjà 12 jours, et toujours aucune réponse. Bien évidemment, j'ai essayé de très nombreuses fois de les contacter par téléphone, comme ils le suggèrent : "Pour une réponse encore plus rapide, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au +33 1 40 72 06 07." Impossible de les avoir, ça sonne dans le vide ou bien ça tombe directement sur un répondeur qui n'indique même plus PCA mais juste "Jordane Vallier"... Bref, c'est le gros bordel. Après je ne désespère pas d'avoir une réponse, ils avaient déjà mis 12 jours pour répondre à mon dernier message.
Toujours est-il que je me rapproche tranquillement des 3 mois d'attente (pour 20 jours ouvrés signés en avril, je le rappelle). Je suis officiellement en vacances la semaine prochaine et impossible pour moi de partir / prévoir quelque chose à cause de ce foutu retour de cartes. Bref, je suis bloqué et en stress devant tant d'incompétence.
Et pendant ce temps là, le patron de PCA continue à faire des interviews en évoquant un délai 2 mois : https://youtu.be/hPeRcnMXjyk
Je cite : En janvier (2021) on en recevait entre 500 et 1000, on en recevait 30 000 il y a un mois (Mai 2021), en juin 50 000 et en Juillet certainement le double, 100 000...
Pour ceux qui voudraient faire grader leurs cartes chez PCA, prenez bien en compte ces chiffres. Je pense qu'un collectionneur qui envoie ses cartes maintenant, les aura pour Noël, ou en 2022, si tout va bien :s
Avatar de l’utilisateur
TheBestofMGS4
Membre
Membre
Messages : 740
Inscription : 15 oct. 2010, 18:23
Localisation : Pau
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par TheBestofMGS4 »

Personnellement, malgré un gros retard (3 mois et demi, soit environ 70j ouvrés) j'ai bien reçu ma commande.
Aucun carte d'abimées, ou oubliées, les top loader et les sleeves bien rendues.
Seul petit point, une certaine sévérité sur certaine carte, des 8 que je voyais 9 (alors qu'il y a 8 totalement justifiés) Mais ca reste anecdotique.
Petit aperçu de 3 cartes parmi mon retour

Image

Je reste satisfait du service
Échanges réussis : Ron2x, Gogote (X2), Kydra, darkeus, superaquali, Keyser
Achats réussis : Pijako (X2), Kayvol, serial62
Zeraorare
Membre
Membre
Messages : 199
Inscription : 27 avr. 2021, 20:26
Genre : ⚧️
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Zeraorare »

De mon côté mes cartes envoyées le 10 mai sont au statut "réceptionné" avec comme date le 11 mai.
Je m'attendais à passer bientôt au statut "En cours de traitement" puisque la commande de Quaiser indiquée comme réceptionnée au 7 mai est passée a "En cours de traitement" le 30 juin.
Nous sommes le 8 juillet donc ce que j'en déduis c'est qu'avec 4j de décalage a la réception, il faut plus de 8j, autrement dit il faut plus de 2j pour traiter les commandes reçues sur une journée.
Bon c'est un calcul à l'arrache comme ça et qui ne veut peut être rien dire car a priori certaines commandes sont un peu traitées "au pif" et c'est pas dit qu'elles soient toutes bien rangées par ordre de réception non plus !

Édit:
https://pcagrade.com/blog/show/4
Ça va encore faire jaser
Avatar de l’utilisateur
Hyboria
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2021, 13:43
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Hyboria »

Fichtre, c'est pas passé loin pour moi ! Mon colis a été réceptionné le 21 avril !! Après, l'équipe de PCA m'avait confirmé sa réception et ma commande est en cours de traitement (j'ai eu une réponse réconfortante hier et espère voir enfin le bout du tunnel). Mais j'avoue avoir eu un frisson dans le dos quand j'ai vu ce message du blog... Au vu des cartes que j'ai envoyées, heureusement (pour moi comme pour PCA) que mon colis n'a pas été égaré. On est juste sur du holographique set de base 1ere édition en état Mint... Et je sais que, perdues, je ne les retrouverai jamais dans un état similaire (ou alors en dépensant beaucoup d'argent). Une grosse pensée pour tous ceux sur qui la mauvaise nouvelle s'abat !!
Peu importe l’origine de la perte, PCA assume l’entière responsabilité de celle-ci et s'engage donc à indemniser dans son intégrité les clients impactés. Chaque commande sera remboursée de son montant facturé mais aussi de la valeur déclarée des cartes. Exceptionnellement, les commandes sans valeur déclarée seront également indemnisées à hauteur des valeurs actuelles des cartes sur le marché (déterminés en accord avec le client).
Pour le coup, je trouve la réponse plutôt honnête, et heureusement. Il vaut mieux pour leur image assurer face à ce genre d'incident. Après, je ne sais toujours pas comment on détermine "la valeur d'une carte" avec précision. Les prix sur Card Market sont inférieurs aux prix ebay qui sont eux-mêmes inférieurs aux prix Drouot... Il faudrait vraiment que quelqu'un développe un site avec l'argus des cartes TCG. Un peu à l'image de ce qui se fait pour les jeux vidéo d'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Quaiser
Membre
Membre
Messages : 114
Inscription : 07 août 2016, 16:05
Genre : ♂️
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Quaiser »

Zeraorare a écrit : 08 juil. 2021, 17:08 De mon côté mes cartes envoyées le 10 mai sont au statut "réceptionné" avec comme date le 11 mai.
Je m'attendais à passer bientôt au statut "En cours de traitement" puisque la commande de Quaiser indiquée comme réceptionnée au 7 mai est passée a "En cours de traitement" le 30 juin.
Nous sommes le 8 juillet donc ce que j'en déduis c'est qu'avec 4j de décalage a la réception, il faut plus de 8j, autrement dit il faut plus de 2j pour traiter les commandes reçues sur une journée.
Bon c'est un calcul à l'arrache comme ça et qui ne veut peut être rien dire car a priori certaines commandes sont un peu traitées "au pif" et c'est pas dit qu'elles soient toutes bien rangées par ordre de réception non plus !

Édit:
https://pcagrade.com/blog/show/4
Ça va encore faire jaser
Enfaite ils ont reçu mon colis le 19 avril (trackeur poste)... sa a mis presque 1 mois pour que mon colis soit dans le statut "Réceptionné".
A quelques jours prêt mon colis aurait été aussi perdu et leur 28k euro de perdu auraient bien bien grimpé^^'.
Avatar de l’utilisateur
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 2791
Inscription : 25 juil. 2015, 18:35
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par AlphaCoreLatios »

Tout en sachant que beaucoup de gens auraient "sous déclaré" les valeurs, d'ailleurs certains commentaires m'ont bien faire rire de ces petits pas très mâlins qui espérait gagner plus en payant moins cher la gradation :')

C'est quand même un nouvel évènement assez fâcheux pour PCA, on leur espère quand même qu'ils vont réussir à satisfaire le litige malgré l'énorme perte...
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Papa de Lucas
Membre
Membre
Messages : 891
Inscription : 27 févr. 2017, 11:00
Genre : ♂️
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Papa de Lucas »

Incroyable tout ça!

Sincèrement, au vu du parcours de PCA parsemée de périples et de problèmes plus ou moins graves (voir très graves), je ne sais pas comment certains continuent à leur envoyer des cartes. Il faut être courageux!

Déjà que l'intérêt de la gradation reste assez subjectif à mes yeux, dans des conditions pareils (délais non respectés, risques variées et avérés, des notes très discutables parfois, un manque de confiance dans leur processus et j'en passe), devoir payer (assez cher) pour passer par tout ça?! Et bah il faut aimer le stress là! :/
Vous avez déjà vu un artisant prendre plus de commande que ce qu'il peut honorer ? et retarder tous ses chantiers de plus en plus au fur et à mesure (et surtout continuer à vendre des contrats sur des choses qu'il sait qu'il ne pourra pas honorer). Quand je vois qu'il est encore possible d'envoyer des cartes chez PCA le premier problème est là...
Bien dit

Pour ceux qui partagent le retour de leurs belles cartes ici sur le forum (un grand merci et félicitations il y en a des belles pièces), masqués le code des photos afin d'éviter des désagréments dans le futur et/ ou de voir leur images utilisés à des fins peu scrupuleux.

Bon courage à ceux qu'attendent et surtout aux collectionneurs impactés par la perte des colis. :s

cordialement
Personnes de confiance: LpRafaeru, matt120, Memphis-Reigns, Papanana, Barjo33, Kalo07, Blastoise, Wattouat Scummy, Matt120, Judly13, Benjisop, Pacmic, PokeArk9, Mew Antique, Blood, etmini, tiny_decoherence, Mishy, Scummy, Miradora, Minikeum, Etmini, Wanji, Quentinusdu06, jazerty457, Mwoaa, Lyran, Pa_vel, Oda, foxy gaming 88 yt, Kaltag et beaucoup, beaucoup d'autres!!!

à éviter:
Avatar de l’utilisateur
froggy25
Membre
Membre
Messages : 901
Inscription : 13 janv. 2005, 12:12
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par froggy25 »

Papa de Lucas a écrit : 11 juil. 2021, 08:10 Sincèrement, au vu du parcours de PCA parsemée de périples et de problèmes plus ou moins graves (voir très graves), je ne sais pas comment certains continuent à leur envoyer des cartes. Il faut être courageux!
Facile, des pigeons collectionneurs qui achètent une note plutôt qu'une carte, et paient un premium ridicule pour ces notes, espérant une plus-value exponentielle dans le futur. Du coup les gens qui veulent vendre leurs cartes NM/Mint les envoient d'abord à PCA afin d'en tirer le prix fort auprès de ces pigeons collectionneurs. 🤑🤑🤑
Et vu que PSA ont explosé leurs prix et ont un backlog gigantesque; que CGC n'a pas encore la renommée (mais ça vient) ; et que l'envoi aux USA devient potentiellement cher avec les douanes depuis le 1er juillet, ben les gens envoient plutôt en Europe. Et vu que la concurrence à PCA en Europe réalise l'exploit d'être encore + moisie que PCA, ben les gens envoient chez PCA...

Je ne m'étendrai pas sur la bonne décision à prendre, pas mal de monde sait ce que j'en pense et je ne tiens pas particulièrement à me re-coltiner tous les Jean-VeutFaire200%DeBénéficeSupplémentaireSurLaVenteDeMaCarteMemeEnEnvoyantÀUneEntrepriseMoisie du forum.
Avatar de l’utilisateur
TheBestofMGS4
Membre
Membre
Messages : 740
Inscription : 15 oct. 2010, 18:23
Localisation : Pau
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par TheBestofMGS4 »

froggy25 a écrit : 11 juil. 2021, 17:15
Papa de Lucas a écrit : 11 juil. 2021, 08:10 Sincèrement, au vu du parcours de PCA parsemée de périples et de problèmes plus ou moins graves (voir très graves), je ne sais pas comment certains continuent à leur envoyer des cartes. Il faut être courageux!
Facile, des pigeons collectionneurs qui achètent une note plutôt qu'une carte, et paient un premium ridicule pour ces notes, espérant une plus-value exponentielle dans le futur. Du coup les gens qui veulent vendre leurs cartes NM/Mint les envoient d'abord à PCA afin d'en tirer le prix fort auprès de ces pigeons collectionneurs. 🤑🤑🤑
Et vu que PSA ont explosé leurs prix et ont un backlog gigantesque; que CGC n'a pas encore la renommée (mais ça vient) ; et que l'envoi aux USA devient potentiellement cher avec les douanes depuis le 1er juillet, ben les gens envoient plutôt en Europe. Et vu que la concurrence à PCA en Europe réalise l'exploit d'être encore + moisie que PCA, ben les gens envoient chez PCA...

Je ne m'étendrai pas sur la bonne décision à prendre, pas mal de monde sait ce que j'en pense et je ne tiens pas particulièrement à me re-coltiner tous les Jean-VeutFaire200%DeBénéficeSupplémentaireSurLaVenteDeMaCarteMemeEnEnvoyantÀUneEntrepriseMoisie du forum.
De manière générale, peu importe l'entreprise de gradation, dans 98% des cas quand tu achètera un note (ici on va dire 9, car c'est la ou la plus value devient vraiment énorme par rapport à une carte en loose) tu te retrouveras avec une Tres proche du neuf / neuf, que ce soit chez psa, bgs ou pca.
J'a bien dit 98% , car oui, il existe quelques cartes surnotés, c 'est un fait.

Le nbre de cartes, surtout ancienne (car oui, si vous achetez du EB6 aujourd'hui, bon, vous avez 99% de chance que ce mint sans vraiment avoir besoin de vérification ) vendues comme neuve / proche du neuf, puis une fois en main, bourrés de micro rayures / défauts en tout genre. La gradation rajoute quand même une sérénité sur l'état c'est un fait, peu importe la boite de gradation.

Après PCA aujourd'hui est confronté à une augmentation exponentielle de la demande, passer de 1000 cartes mois an septembre dernier, à 30 000 aujourd'hui, c'est quand même assez dur à assumer, et c'est la ou les conneries arrivent si tu prends pas les bonnes décisions au bon moment.
Et ce point est difficilement excusable, vouloir faire du chiffre à tout prix, peu importe la qualité du service, c'est la ou pour moi PCA faute.

Je pense qu'il est temps d'augmenter les tarifs, ou rendre que que les services 2j et 7j ouvrés disponibles (ou les 2 ) afin de stabiliser la demande, pour rattraper le retard, former, communiquer, prendre le temps de bien faire tout simplement. PSA l'a fait, BGS l'a fait (assez tardivement pour les 2 aussi) PCA doit le faire
Échanges réussis : Ron2x, Gogote (X2), Kydra, darkeus, superaquali, Keyser
Achats réussis : Pijako (X2), Kayvol, serial62
quepuick
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 05 avr. 2021, 23:29
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par quepuick »

PCA a réceptionné le Dracaufeu de mon fils le 6 mai.
Le pauvre me demande tous les jours si j’ai des nouvelles…



Je viens de voir l’incident sur les envois de fin avril…. Pour moi c’est clairement un vol faut pas se leurrer. Vu le buzz autour des cartes en ce moment et la pénurie actuelle dans les magasins, c’est le paradis pour quelqu’un de mal intentionnée !

Je trouve par contre la communication de cette boîte desastreuse. Beaucoup on leur ont confié des petites fortunes (financières et/ou sentimentales). On a aucune garantie sur la conservation, le stockage ou les process de traitement des cartes chez eux.

C’est très flippant. Et apprendre que les délais passent de 45 jours à 3 ou 4 mois du jour au lendemain c’est pire.

Demain on va apprendre que les cartes reçues en mai ont brûlé ou ont été volées ou ont pourrie a cause d’un dégât des eaux?
C’est quoi la prochaine étape? Le dépôt de bilan, un exit scam?

Les mecs déjà devraient mettre les moyens sur la réception et le tri des cartes a l’arrivée. 80% des cartes n’ont pas de valeur à tous les coups. Et respecter une priorité sur celles qui ont le plus de valeur.
Avatar de l’utilisateur
spdf
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : 20 nov. 2020, 15:28
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par spdf »

Personnellement, je suis anti-gradation: pour le dire rapidement, je trouve que c'est une énorme arnaque, et le seul avantage que je vois dans le fait de faire grader ses cartes, c'est le boîtier. Mais alors, autant acheter des boîtiers en plastique, ça reviendra moins cher.

Aujourd'hui les gens qui achètent du gradé regardent plus la note que la carte en elle-même j'ai l'impression.

Je me suis quand même intéressé à cette boîte PCA, et ça c'était avant qu'ils parlent de ce gros incident de cartes disparues.
J'avais vu quelques vidéos où le PDG de PCA répondait à des questions et déjà à ce moment là je trouvais sa communication désastreuse et son attitude nonchalante. Il arrive un moment, quand ta boîte grandit de façon rapide, où tu te dois de prendre des cours de communication et montrer que ton entreprise est sérieuse. Là ça fait amateur quand même.

Enfin dernier point, dans une de ses dernières vidéos, il dit que 70% de leurs commandes provient de l'étranger: JAP, US, etc...
Si j'étais vous, client français de PCA, je m'en inquiéterais. Vous n'êtes clairement plus le client à privilégier en cas de pépin...
Dernière modification par spdf le 14 juil. 2021, 15:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 2791
Inscription : 25 juil. 2015, 18:35
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par AlphaCoreLatios »

quepuick a écrit : 13 juil. 2021, 07:27 PCA a réceptionné le Dracaufeu de mon fils le 6 mai.
Le pauvre me demande tous les jours si j’ai des nouvelles…



Je viens de voir l’incident sur les envois de fin avril…. Pour moi c’est clairement un vol faut pas se leurrer. Vu le buzz autour des cartes en ce moment et la pénurie actuelle dans les magasins, c’est le paradis pour quelqu’un de mal intentionnée !

Je trouve par contre la communication de cette boîte desastreuse. Beaucoup on leur ont confié des petites fortunes (financières et/ou sentimentales). On a aucune garantie sur la conservation, le stockage ou les process de traitement des cartes chez eux.

C’est très flippant. Et apprendre que les délais passent de 45 jours à 3 ou 4 mois du jour au lendemain c’est pire.

Demain on va apprendre que les cartes reçues en mai ont brûlé ou ont été volées ou ont pourrie a cause d’un dégât des eaux?
C’est quoi la prochaine étape? Le dépôt de bilan, un exit scam?

Les mecs déjà devraient mettre les moyens sur la réception et le tri des cartes a l’arrivée. 80% des cartes n’ont pas de valeur à tous les coups. Et respecter une priorité sur celles qui ont le plus de valeur.
Il fallait s'y attendre, du moins pour les collectionneurs qui sont déjà dans le milieu, vu l'explosion de la demande c'était tout à fait pressentie que les délais allait inexorablement augmenter, PCA est en train de devenir le PSA que les pro gradeurs voulait, mais pas avec la réputation qui va avec pour le moment, mais ça commence à venir. Ca m'étonnerait pas qu'ils aient des gradations à faire pour des clients hors france aussi
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Papa de Lucas
Membre
Membre
Messages : 891
Inscription : 27 févr. 2017, 11:00
Genre : ♂️
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Papa de Lucas »

Voltali a écrit : 29 avr. 2021, 22:18 J'ai eu mon premier retour de PCA, je suis assez mitigé du 7 que j'ai reçu pour mon Sulfura, qui face avant est parfaite, pas une seule micro-rayure ou de point blanc ou de trace d'usure, mais quand même un léger défaut, un côté légèrement gondolé ...
Derrière, j'ai un un point blanc qui n'y était pas d'origine (le plus gros évidemment..) + quelques micro-points blancs perceptible seulement de très près .. je m'attendais franchement à un 8, (quand même pas à un 9 forcément).

Image
Image


Quand je vois un Dracaufeu dans un état déplorable qui obtient un 6 soit à peine 1 point de moins, avec des côtés usés comme pas possible, l'arrière défoncé,des micro-rayures visible à des km... on voit même du brillant sur les côtés tellement ça a été gratté, ça me me rend fou !!
Image
Image


Sinon pour le reste, on va dire que j'en attendais pas moins ... même si "proche du neuf" ça fait un peu tache pour des cartes ... neuves sorti de booster. Par contre le 8 pour Rayquaza qui m'avait l'air plus usé que Sulfura, toujours pareil, je ne comprends pas.

Image

Il était annoncé 20 jours ouvrés, j'en ai eu pour 60 jours ouvrés, incendie ou pas, ça n'excuse rien ou peu, quand on annonce des délai on essaye de s'y tenir un minimum quand même ou on le dit de suite, que ça prendra 3 mois.
Quand même une satisfaction : elles ne se sont pas perdus.
ce n'est pas la première fois que j'observe ce genre "d'incohérences" (pour rester diplomate) qui nuisent toute crédibilité de la compagnie en question... impressionnant!

Déjà le sens de la gradation est plus que discutable, mais avec tous les points soulevés dans ce topic je me demande comment ils arrivent à avoir autant de clients.

les cartes ne sont plus un objectif en soi, les gens achètent une note et tout devient une question financière, ce qui explique aussi en grande partie l'état actuel de cet univers. :/

triste réalité (f)

cordialement
Personnes de confiance: LpRafaeru, matt120, Memphis-Reigns, Papanana, Barjo33, Kalo07, Blastoise, Wattouat Scummy, Matt120, Judly13, Benjisop, Pacmic, PokeArk9, Mew Antique, Blood, etmini, tiny_decoherence, Mishy, Scummy, Miradora, Minikeum, Etmini, Wanji, Quentinusdu06, jazerty457, Mwoaa, Lyran, Pa_vel, Oda, foxy gaming 88 yt, Kaltag et beaucoup, beaucoup d'autres!!!

à éviter:
FOXX017
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 36
Inscription : 04 janv. 2021, 05:34
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par FOXX017 »

je pense que la différence de notation viens du fait que le dracaufeu a une ancienne étiquette où la notation était beaucoup plus laxiste (voir aléatoire) alors qu'aujourd'hui ils sont plus dur
Avatar de l’utilisateur
Hyboria
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2021, 13:43
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Hyboria »

Chers amis, pour moi est arrivé enfin le dénouement de ma première gradation. Je suis allé chercher mes cartes après une prise de rendez-vous directement chez PCA hier 13 juillet. Suite à la disparition de colis sur les dates des 23 et 24 avril, mon inquiétude journalière était montée encore d'un cran. J'ai écrit alors à PCA un peu désespéré, en attirant leur attention sur la grande valeur des cartes que je leur avais envoyées. Et que compte tenu du contexte, il n'était pas judicieux de laisser trainer en gradation des cartes set de base 1ere édition état Mint.
J'ai obtenu une réponse quasi dans l'heure directement du patron de la boite, François-Xavier. Il a suivi mon dossier jusqu'à la prise de rendez-vous. J'ai pu récupérer mes cartes après 83 jours dans leur atelier de gradation (59 jours ouvrés).
N'ayant plus de réponses du support, ne voyant plus mon statut évoluer, j'ai, comme beaucoup, craint le pire. Cette expérience aura été éprouvante, mais se termine finalement bien pour moi.
Mon avis sur cette entreprise de gradation, c'est qu'elle est vraiment débordée et actuellement complètement sous l'eau. J'ai senti malgré tout une volonté du personnel de répondre aux attentes, mais vu les volumes d'envois, leurs efforts sont noyés dans la masse. Je pense qu'ils auraient dû fermer temporairement leur service avant d'en arriver là. La concurrence, déjà présente (MTG) ou annoncée, motive peut-être les responsables à engranger le maximum de commandes, quitte à arriver à saturation.
Pour ce qui est du grading lui-même, je trouve leur boitier fin et assez joli. Sur la notation de mes cartes set de base, c'est finalement assez juste, et je suis globalement satisfait. J'ai regardé des heures, et dans le détail, mes cartes encapsulées et suis heureux de constater qu'elles n'ont pas été abimées, pliées ou autre. Je retrouve mes cartes protégées et notées....quel bonheur et surtout quel soulagement ! Force à tous les collectionneurs qui attendent encore leurs cartes. Si ça peut vous soulager, ma commande de grande valeur n'a pas été abimée, ni volée... L'attente dans le vide, sans réponse, est très dure, je le sais, mais votre retour se fera !
En ce 14 juillet, je finirai ce long message par les meilleures notes de ma gradation, un bien joli drapeau ^_^'. Vive la France, ah, ah, ah !

Image
Dernière modification par Hyboria le 14 juil. 2021, 16:02, modifié 1 fois.
Répondre