lexique pour néophytes

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
petit_têtard
Membre
Membre
Messages : 363
Inscription : 31 janv. 2016, 11:50
Genre : ♂️
Magasin :

lexique pour néophytes

Message par petit_têtard »

Coucou tout le monde ! Je me lance dans le "putaclic". Non plus sérieusement :) j'ai essayé de faire une sorte de blabla explicatif pour éviter entre autre des sujets du style "J'ai une carte de 1995 c'est une promo ? Je peux pas prendre de photo à cause de mon smartphone pété mais y a un pikachu dessus." (J'exagère mais vous voyez l'idée ^^).

N'hésitez pas à dire si il y a des plantages ou des trucs qui manquent. Et soyez sympa pour le temps car j'écris trèèèèès lentement avec un clavier. ;)

Ah oui j'oubliais. Je ne vais pas donner de prix.Et pis de toute façon les prix varient toujours.

Tout d'abord : La carte

Bon en tant que collectionneurs certaines information comme le poids, les attaques, le nom de l'illustrateur (enfin certains peuvent collectionner par illustrateur ou trier du plus léger au plus obèse si ça les amusent 8) ) ne nous intéressent pas. Sur une carte il faut retenir surtout cinq choses :

1.) La numérotation / le nombre de cartes dans la collection
2.) La rareté
3.) La collection
4.) L'effet
5.) L'édition


1.) La numérotation / le nombre de cartes dans la collection

Regardez en bas à droite de la carte :

Image

Le premier chiffre est La numérotation. Honnêtement je savais pas trop comment appeler ce chiffre mais c'est tout simplement la place officielle de la carte dans la collection. Le deuxième est le nombre de cartes dans la collection ( Je pense que j'ai pas besoin d'expliquer. ;) )

N.B : La grandeur de la numérotation ne veut rien dire sur la rareté. Le 49/100 n'est pas forcement plus rare que le 18/100. Cependant si le premier chiffre dépasse le deuxième ( 101/100 ) la carte devient alors très rare et est considérée comme étant "secrète".

2.) La rareté

On reprend toujours notre brave volontaire en bas à droite (Si j'ai bien fait mon boulot, à la fin vous devriez réussir à savoir de quel pokémon il s'agit ^^):

Image

Vous voyez l'étoile ? Il s'agit du symbole de la rareté. Plusieurs symboles existent :

:commune: Le rond c'est la commune. C'est les cartes les plus faciles à avoir que ce soit en booster, dans des lots ou à la pièce. On la voit souvent des cartes de pokémons de base ( aspicot ) pas rares ou pas légendaires.

:unco: Un peu plus rare que la commune, la peu commune (ou unco) concerne souvent les pokémons de niveau 1 ( coconfort )

:rare: C'est vraiment la base de la rareté. Quand on achète un booster ( Paniquez pas, je vais bientôt expliquer ce que c'est :p ) il y a une seule rare dedans........... Sauf si vous avez de la chance ( une rare et une rare reverse par exemple ).

L'ultra-rare : Son cas est spécial car suivant la collection l'ultra-rare ( qui est très très rare comme son nom l'indique
  Image
) peut avoir une étoile argentée, une étoile dorée ou juste une étoile noire "basique" ( Ben oui certaines cartes des premières collections peuvent être vues comme des ultras-rares malgré l’étoile noire ^^). A oui j'oubliais. Si votre carte possède trois étoiles, vous avez le droit de faire une petite danse de la joie. :sheep:

N.B. : Certaines cartes comme des promos par exemple ne possèdent pas de symboles.

3.) La collection

Allez, maintenant la collection : Image

Vous voyez cet espèce de logo jaune et gris ? Il s'agit du logo de la collection. Les collections font parties d'un bloc.

Pour faire court, un bloc marque une nouvelle génération et/ou un nouveau jeu pokémon. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... k%C3%A9mon Par exemple le bloc wizard "accompagne" les premiers jeux jusqu'à cristal mais aussi la génération 1 et 2. Puis le bloc EX commence avec rubis saphir et la génération 3.

Au moment ou ce blabla est écrit, il y a les blocs suivants : wizard, EX, diamant et perle, platine, heartgold et soulsilver ( HGSS ou encore cœur d'or et âme d'argent ), l'appel des légendes (bon c'est plus une transition entre HGSS et NB j'avoue), noir et blanc, XY ............... et lune soleil qui arrivera tantôt.

Et en plus comme chez pokécardex les personnes qui s'occupent du site sont gentilles, 8) on trouve tout sur ce lien ( bloc et logo et nom de la collection ) https://www.pokecardex.com/.

Cependant les logos de la collection n'ont pas toujours été en bas à droite. Jusqu'à legendary collection ils étaient en bas à droite de l'illustration pour les pokémons et en bas à droite de la carte pour les dresseurs et énergies.

N.B. : Le set de base n'a pas de logo. T_T

4.) L'effet

Ce que j'entend par "effet" c'est la brillance de la carte. A partir du set de base jusqu'à neo destiny c'est simple. Il y a des cartes "normales" et des cartes holographiques ( holo ) qui ont une illustration qui brille.
33 carte 33Carte numéro 33 de la série N4 1 carte 1Carte numéro 1 de la série N4 Pour les collections jungle, fossile et team rocket les holo existent en version normale ( d’où l'importance de la numérotation pour éviter les mauvaises surprises quand vous achetez des cartes. :koko:) :
1 carte 1Carte numéro 1 de la série TR 18 carte 18Carte numéro 18 de la série TR Ensuite lengendary collection arrive avec des ... reverses qui arrachent la rétine ( disponibles pour toutes les cartes ), des holos (uniquement pour les cartes de 1 à 19) et des normales ( 20 à 110 ) :
2 carte 2Carte numéro 2 de la série LC Image

Ensuite pour la suite avec les reverses, reverses holo ...... Mwoaa a fait une super vidéo dessus avec des exemples à l'appui du coup on se rend mieux compte. https://www.youtube.com/watch?v=y51r8_9ucGM

5.) L'édition

Depuis le set de base jusqu'à neo destiny il y a un logo "édition 1" à gauche en bas de l'image qui indique que c'est la première édition. Ensuite tout ce qui est édition 1 a été laissé tomber et on ne trouve plus que des cartes sans éditions. Enfin pas chez tout le monde.

Image
3 carte 3Carte numéro 3 de la série JU Pas de logo = édition illimitée = la carte est en théorie moins rare. Je dis en théorie car il semblerait que le set de base soit une exception selon certaines sources. ( Ce forum et 4444Murcielago )

N.B. : Vous voyez le Schwarzenegger à quatre bras du set de base ? 8 carte 8Carte numéro 8 de la série BS Et bien lui il est toujours en première édition. En fait il ne peut pas être trouvé dans un booster comme les autres cartes. Il vient d'ici : http://www.pokepedia.fr/Jeu_de_d%C3%A9couverte Donc si vous vendez cette carte éviter de marquer en gros et gras "EDITION 1" parce ça tombe sous le sens. ;)

Par contre si vous avez cette carte en édition illimitée anglaise c'est différent. Vous possédez une carte du deck trainer A http://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/ ... ck_A_(TCG). Mais bon la votre n'est pas holo et son dos est comme ça. Image


Les cartes japonaises

Voila la suite arrive ^^

Mais avant d'attaquer les promos on va d'abord parler un peu du cas des japonaises. :3 (Ben oui à la base pokémon ça vient quand même de ce chouette pays qu'est le Japon :p ) Et la on va s'amuser parce que les cartes japonaises c'est RIEN A VOIR !!!!!! Enfin PRESQUE rien à voir.

Bon ça c'est fait maintenant un peu d'histoire :p :

L'idée des trois premiers set ( équivalent de base, jungle et fossile pour chez nous ) était de réunir les 151 pokémons. Du coup les concepteurs des premières cartes ce sont dit qu'il y avait seulement besoin du numéro de pokédex en bas à droite et un signe de rareté *tousse* enfin pour la rareté l'équivalent de la 1ere édition du set de base n'avaient carrément pas de rareté
  Image
*tousse* .

Ah oui. Et bien-sûr pour ce qui est de jungle et fossile et aussi des autres ont retrouve le logo de la collection. ;)

Vous allez me dire "mais si je veux trier mes cartes par collection sans tout mélanger c'est nul :o" Et bien non. Il existe un ordre assez facile à retenir :

Triez vos cartes par énergies (ou couleurs) dans cet ordre.Allez. C'est un ordre

(g) (fi) (w) (l) (p) (f) (co) dresseurs (trainer sur les cartes JP) et énergies

Ensuite dans chaque petit tas, triez :commune: :unco: :rare:

Puis dans chaque petit-petit tas, triez par ordre dans le pokédex .......

Au fait pourquoi je marque ça moi ?!?!?!? La liste est sur ce lien http://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/Base_Set_(TCG) 8) 8) 8) 8)

Je vois que certains derrière leur écran vocifèrent "Mais y a qu'à prendre modèle sur notre ordre à nous banane !". Et là je vous répond à votre avis, pourquoi plus haut le mot "équivalent" est en rouge ?

Et oui ce petit blabla sur les cartes JP sert surtout à mettre en avant une chose qui perdurent encore maintenant : entre le Japon et les Etats-Unis les cartes voyagent. J'aurais peut-être dû prendre un autre verbe je crois.

Le set de base n'est pas touché. A par pour l'ordre bien-sûr qui devient :

:ultra: (on dit que c'est holo d'accord ?) :rare: :unco: :commune: dresseur énergies

Puis dans chaque petit tas c'est tout simplement par ordre alphabétique en anglais ( Alakazam, Blastoise, Chansey, Charizard , Clefairy, Gyarados .....).

Seulement avec jungle, fossile et le petit dernier de l'époque team rocket, les changements sont plus marqués. En effet les collections sont plus petites et comme les américains font des boosters avec plus de cartes et bien la collection se termine plus vite et donc les collections risquent d'être finies plus facilement et les boosters moins vendus. ( Oui d'accord c'est ma théorie, elle est pourrie mais je l'aime bien. )

Donc si vous suivez bien, vous devez avoir une idée de la manière dont ces collections ont été grossies. ;) Et oui ! Les holos deviennent disponibles en versions non-holos.

Mais ces chers américains de Wizard of the coast ( ça va je sais que vous vous demandiez "pourquoi bloc wizard ?" ) vont aller encore plus loin :

Tout d'abord certaines cartes vont être censurées pour plusieurs motifs :

- "racisme"
- jeux d'argent

Et dans les collections suivantes il y aura aussi la nudité, une croix gammée (même si c'est pas LA croix gammée), de la violence .....bref si vous commencez dans le japonais, attendez-vous à quelques petits "bonus". ;)

Et maintenant les cartes qui voyagent : je savais pas trop comment les définir mais voici deux exemples :

Le mew de fossile JP devient une double promo en version holo et non holo :

Image

Image

Image

Le raichu obscur de neo discovery JP devient une secrète de la team rocket :

Image

Image

Les cas de cartes qui voyagent sont nombreux et il faudrait plus de 3 heures pour les présenter.


Rien à voir mais vous vous demandez sûrement depuis un moment pourquoi plus haut le mot "équivalent" est en bleu hein ? Et bien c'est juste parce que c'est rigolo de vous faire remonter toutes les deux minutes je trouve. :sheep:

Non sérieusement. Jusqu'à présent je n'ai pas parler d'édition 1 sauf pour cet "équivalent". Et bien tout simplement (comme le dit Mwoaa plus bas ;-) ) parce que la vraie notion d’édition 1 et édition illimitée (J'aime pas ce mot ça sous-entend que ces cartes sont encore produites. :( ) ne va arriver que à partir de pokémon VS en 2001.

De plus le logo japonais (à droite) de l'édition 1 est différent de la version occidentale: Image


Image

Bah pourquoi vous faites cette tête ? Ah mais oui pokémon VS ça vous parle surement pas comme collection. Et bien transition de malade, certaines collections n'existent pas en dehors du Japon.

En tout cas pour les anciennes collections. maintenant la tendance chez les japonais c'est de produire plein, plein, plein de petites collections en peu de temps comme la pokékyun, la kira, la shiny ( oui je cite que les collections trop meugnônnes mais c'est mon article je fais c'que je veux d'abord ! :angry: ).

Du coup quand les cartes passent par où vous savez, on reçoit une seule grosse collection avec à coté parfois, de temps en temps, certaines des plus belles cartes qui deviennent des cartes promos.

Seulement du côté du Japon certaines cartes n'ont jamais passé la frontière. On a parlé de VS mais encore aujourd'hui cela se voit. Des cartes qui resteront pour toujours en japonais inaccessible à ceux qui ne parlent pas cette langue. T_T

De plus, le logo entre le Japon et les Etats-Unis changent. Et oui depuis les E-series, certains logo de petites collections disparaissent quand les USA regroupent tout en une seule masse sous un seul logo. De plus depuis noir et blanc les logos sont sont un petit "résumé" de la collection :

Exemple avec vigueur spectrale (ui j'ai pris une de mes préférée :P)

Image

Image

En japonais le logo est XY4 car c'est la quatrième collection de XY. Seulement au USA un logo à été crée et des cartes provenant de différents decks, promo ... ont été ajoutées pour ne former qu'un seul collection de 119 cartes (plus secrètes) au lieu de 88 (plus secrètes)

Bon je pense que j'ai tout dis ce qu'il y a à dire de principal sur les cartes japonaises. T_T

Ou pas. :/

Bin oui j'ai oublié deux choses très importantes à savoir. :D
  Image Faut dire que je me remets tout juste d'une grosse déception cinématographique faut me pardonner. T_T
Tout d'abord le dos : vous jeune non-japonais que vous êtes, vous connaissez ce bon vieux dos.

Image

Mais les japonais en ont deux.

Image

Image

Le premier dos (celui avec pocket monster écris dessus) est le premier est ne voit plus. A partir de la collection VS, il a été remplacé par l'autre qui est légèrement plus brillant comme si il y avait une pellicule transparente (quand on les a en main ça surprend tout de suite. ^^)

La deuxième chose est sur l'aspect général de ces cartes. les japonaises ont des défauts (points de brillance apparents sous la parties colorée de la carte, cadrage qui rogne un peu le pokémon sur les premières collections ) et des avantages (cartes holos, reverses et ultras rares beaucoup plus scintillantes, toucher plus agréable) différents des cartes auxquelles nous sommes habitués seulement elles ne sont pas pour autant inférieures ou supérieures aux cartes françaises. En fait c'est juste une question de préférence et sûrement une question de nostalgie. ;)


A Venir

le cas des corréennes

Promos et autres cartes

boosters, decks et autres
Dernière modification par petit_têtard le 27 août 2016, 19:50, modifié 2 fois.
J'AI FINI NEO GENESIS !!! WOUHOU !!!! :magic: :magic: :magic: :magic: :magic: :magic: :magic: :magic:
  Image
  Image
Avatar de l’utilisateur
doctorb
Membre
Membre
Messages : 150
Inscription : 12 juin 2013, 12:22
Magasin :

Re: lexique pour néophytes

Message par doctorb »

Bravo à toi! Beau travail!
Avatar de l’utilisateur
jahdouille
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 07 août 2016, 08:26
Genre : ♀️
Magasin :

Re: lexique pour néophytes

Message par jahdouille »

merci pour le post , petite question de néophyte quand le rond de la basique est blanc y a une signification ?
Avatar de l’utilisateur
Mwoaa
Membre
Membre
Messages : 3493
Inscription : 20 févr. 2012, 17:46
Genre : ♀️
Magasin :

Re: lexique pour néophytes

Message par Mwoaa »

C'est une très bonne initiative :)
Tu devrais préciser que, contrairement à nous, l'édition 1 est toujours dispo au japon :)
--Ma liste d'échange de cartes Pokémon--
--Ma galerie Instagram, peintures sur carte--
--Ma chaîne Youtube--
Image

Déjà plus d'une centaine d'Echanges/Ventes/Achats réussis grâce à :
Pierre75, Pijako, poketrading, Pyroli,THE BLACK DARKNESS, matt120, Kyuubi, jules05, Tichris, tibio59, AkurayZ, axlf99, Tehteh, Heylodie80, gogote, calenloth, freiya, newton999, toudoudou17, Shany, Bo59, Clem, Péliss, fstephfab, fredleyakusa, Shaymin15, miklastar69, dark arceus, Zaha, Ganima, CpF, Blood, Drax, Nina-chan, Caratroc, Vipélierre, Eyeshield 21, ryry11, Replay13, Rom1, Bunny, cosmocat, Bidou, Alix Spencer, Angé, Raichu92, latatamamie2, Snake Lord, Darkrai2000, Lafan-L, MikeScoDra149, squelette, Fuzion, asl102, Wiil, dracaufeu-giratina, dje073, Kydra, C&C, Ba, Magicplayer30, Poksub, Tyralosse, supers25, pieriko, Keyser, ...

Merci!
Sections des échanges: vous avez des questions? N'hésitez pas à me mp !
Sorhval
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : 29 juil. 2016, 19:08
Genre : ♂️
Magasin :

Re: lexique pour néophytes

Message par Sorhval »

Mais du coup, c'est quoi la différence entre une reverse et une holo ?
Avatar de l’utilisateur
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 627
Inscription : 08 nov. 2015, 15:35
Genre : ♂️
Magasin :

Re: lexique pour néophytes

Message par Arcegis »

Sorhval a écrit :Mais du coup, c'est quoi la différence entre une reverse et une holo ?
Dans une ”Holo(graphique)”, seule l'illustration de la carte est brillante, le reste de la carte est mat.
Dans une ”Reverse Holo”, la totalité de la carte est brillante, sauf l'illustration :)

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
Avatar de l’utilisateur
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Inscription : 21 mai 2006, 11:40
Genre : ♀️
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: lexique pour néophytes

Message par Noctie »

Arcegis a écrit :
Sorhval a écrit :Mais du coup, c'est quoi la différence entre une reverse et une holo ?
Dans une ”Holo(graphique)”, seule l'illustration de la carte est brillante, le reste de la carte est mat.
Dans une ”Reverse Holo”, la totalité de la carte est brillante, sauf l'illustration :)
Attention dans certaines vieilles séries (exemple : les EX-quelques chose), les cartes reverses étaient comme les holo, mais avec une légère différence (nom de la série sur l'illustration, ou tout simplement holo...)
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.
Avatar de l’utilisateur
Mwoaa
Membre
Membre
Messages : 3493
Inscription : 20 févr. 2012, 17:46
Genre : ♀️
Magasin :

Re: lexique pour néophytes

Message par Mwoaa »

Arcegis a écrit :
Sorhval a écrit :Mais du coup, c'est quoi la différence entre une reverse et une holo ?
Dans une ”Holo(graphique)”, seule l'illustration de la carte est brillante, le reste de la carte est mat.
Dans une ”Reverse Holo”, la totalité de la carte est brillante, sauf l'illustration :)
Pas pour le bloc ex :P
--Ma liste d'échange de cartes Pokémon--
--Ma galerie Instagram, peintures sur carte--
--Ma chaîne Youtube--
Image

Déjà plus d'une centaine d'Echanges/Ventes/Achats réussis grâce à :
Pierre75, Pijako, poketrading, Pyroli,THE BLACK DARKNESS, matt120, Kyuubi, jules05, Tichris, tibio59, AkurayZ, axlf99, Tehteh, Heylodie80, gogote, calenloth, freiya, newton999, toudoudou17, Shany, Bo59, Clem, Péliss, fstephfab, fredleyakusa, Shaymin15, miklastar69, dark arceus, Zaha, Ganima, CpF, Blood, Drax, Nina-chan, Caratroc, Vipélierre, Eyeshield 21, ryry11, Replay13, Rom1, Bunny, cosmocat, Bidou, Alix Spencer, Angé, Raichu92, latatamamie2, Snake Lord, Darkrai2000, Lafan-L, MikeScoDra149, squelette, Fuzion, asl102, Wiil, dracaufeu-giratina, dje073, Kydra, C&C, Ba, Magicplayer30, Poksub, Tyralosse, supers25, pieriko, Keyser, ...

Merci!
Sections des échanges: vous avez des questions? N'hésitez pas à me mp !
Tortank57
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 16 juil. 2018, 21:48
Genre : ♂️
Magasin :

Re: lexique pour néophytes

Message par Tortank57 »

Bonsoir, je me permet de poser une question, j'ai repris la collection il y a peu de temps et je me suis rendu compte qu'un nouveau symbole est apparu sur les cartes des extensions les plus récentes, il s'agit d'un petit D entouré en noir, qui se situe entre le logo de l'extension et la numérotation de la carte. Quelqu'un saurait me dire à quoi cela correspondrait ? Je vous renvoie sur la carte Dardargnan 003/185 de Voltage Eclatant (par exemple) pour voir de quoi je parle [https://www.pokecardex.com/assets/image ... 4/HD/3.jpg]. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre. :) (l)
Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 2178
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Re: lexique pour néophytes

Message par macabeyleo »

Cela concerne le jeu voici l'explication.

Marques de régulation
Vous noterez, en bas à gauche des cartes de la série Épée et Bouclier, une case blanche contenant une lettre (par exemple, les cartes de l'extension Épée et Bouclier ont la lettre D).

Ceci est une marque de régulation, et servira dans le futur à indiquer quelles cartes sont légales en tournoi. Par exemple, il se peut que dans l'avenir, seules les cartes ayant un « D » comme marque de régulation soient utilisables en format Standard. Ce changement fera l'objet d'autres discussions, mais pour le moment, soyez conscient de la présence de cette marque.

Il y a beaucoup de nouveautés dans la série Épée et Bouclier du JCC Pokémon. Ceci n'est que le début, et vous verrez peut-être d'autres modifications ou mises à jour avec les extensions suivantes. Visitez régulièrement Pokemon.fr pour rester informé des nouveautés du JCC Pokémon.
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Tortank57
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 16 juil. 2018, 21:48
Genre : ♂️
Magasin :

Re: lexique pour néophytes

Message par Tortank57 »

macabeyleo a écrit : 24 juil. 2021, 23:09 Cela concerne le jeu voici l'explication.

Marques de régulation
Vous noterez, en bas à gauche des cartes de la série Épée et Bouclier, une case blanche contenant une lettre (par exemple, les cartes de l'extension Épée et Bouclier ont la lettre D).

Ceci est une marque de régulation, et servira dans le futur à indiquer quelles cartes sont légales en tournoi. Par exemple, il se peut que dans l'avenir, seules les cartes ayant un « D » comme marque de régulation soient utilisables en format Standard. Ce changement fera l'objet d'autres discussions, mais pour le moment, soyez conscient de la présence de cette marque.

Il y a beaucoup de nouveautés dans la série Épée et Bouclier du JCC Pokémon. Ceci n'est que le début, et vous verrez peut-être d'autres modifications ou mises à jour avec les extensions suivantes. Visitez régulièrement Pokemon.fr pour rester informé des nouveautés du JCC Pokémon.
Merci beaucoup, je comprends mieux désormais. :D (l)
Avatar de l’utilisateur
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 2786
Inscription : 25 juil. 2015, 18:35
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: lexique pour néophytes

Message par AlphaCoreLatios »

Tortank57 a écrit : 24 juil. 2021, 22:32 Bonsoir, je me permet de poser une question, j'ai repris la collection il y a peu de temps et je me suis rendu compte qu'un nouveau symbole est apparu sur les cartes des extensions les plus récentes, il s'agit d'un petit D entouré en noir, qui se situe entre le logo de l'extension et la numérotation de la carte. Quelqu'un saurait me dire à quoi cela correspondrait ? Je vous renvoie sur la carte Dardargnan 003/185 de Voltage Eclatant (par exemple) pour voir de quoi je parle [https://www.pokecardex.com/assets/image ... 4/HD/3.jpg]. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre. :) (l)
Vous avez fait un "Nécropost" lorsque vous répondez à topic inactif de plus de 6 mois et il est indiqué dans le règlement qu'il faut demander l'autorisation préalable d'un modérateur pour répondre à ce genre de topic. Il vaut mieux créer une nouveau topic pour cela :)

Ca passe pour cette fois, mais merci de bien allez relire le règlement général du forum.

Bonne journée
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Verrouillé