[Question] Investir dans Pokémon

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Salder
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 17 mai 2021, 01:10
Genre : ♂️
Magasin :

[Question] Investir dans Pokémon

Message par Salder »

Bonjour à tous !

Je souhaiterais me lancer dans l'achat de cartes Pokémon, mais plutôt de façon à investir dans celle-ci je dois l'avouer :3
Même si j'aime toujours la sensation d'excitation quand on ouvre un booster.

De ce fait je voudrais savoir si vous pensiez qu'il y a une série à privilégier plutôt qu'une autre pour commencer.

Je ne voudrais en aucun cas manquer de respect à celles et ceux qui en font la collection bien entendu et si d'autres personnes cherche comme moi à investir, pourquoi ne pas rester en contact pour s'entraider (fi)
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Question] Investir dans Pokémon

Message par Willem59 »

Tu dois être le 40ème depuis le reportage de TF1 et le 159ème depuis l’ouverture de Michou à vouloir faire fortune, je pense que tu peux trouver des copains et des réponses dans les nombreux topics du forum à ce sujet. Personnellement je pense que c’est surtout ceux qui ont eu le nez creux il y a un an ou 2 qui vont faire de la grosse plus-value.
Surtout n’écoute pas les conseilles de Lafarge sur les displays à acheter et ne suit pas tous ceux qui ont bêtement mis 1000 balles dans une displays XY évolutions, cette série est quand même un peu nulle.
Avatar de l’utilisateur
Liberty971
Membre
Membre
Messages : 162
Inscription : 12 janv. 2021, 16:03
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Question] Investir dans Pokémon

Message par Liberty971 »

Je rejoins mon voisin du dessus
À court terme peu de chose a de chance de beaucoup monter en tout cas au niveau du scellé, aujourd'hui c'est clairement risqué d'investir vu les niveaux très élevés qu'ont atteint certains item, chose qui ne l'était pas y a quelques mois..
Parce que en soit il est possible que ça continue de monter encore, mais vu les niveaux complètement délirant qu'ont atteint certains item, il y a surtout moyen que ça corrige à la baisse (la display duo de choc a 950€ la j'ai l'impression de marché sur la tête, a tout moment y a un reprint qui pop 8) )

Pour faire une comparaison aujourd'hui acheter du pokemon pour investir c'est comme acheter du bitcoin à 40-50.000€ ça a déjà énormément monté et extrêmement rapidement, en soit ça peu monter encore plus mais y a un gros risque que ça stagne pendant longtemps, voire que ça baisse
En plus pour "investir" dans pokemon si tu ne fais pas de l'achat revente débile des la sortie d'un produit (ça c'est simple tout le monde peut le faire, mais pour pas nuire aux collectionneurs la c'est loupé.. ) ça demande quand même une certaine connaissance du milieu.

Bref garde tes sous, c'est un conseil, moi je n'achète plus rien en scellé sur le marché secondaire en français depuis quelques mois c'est pas pour rien
Avatar de l’utilisateur
raton_chou
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : 09 mai 2021, 11:51
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [Question] Investir dans Pokémon

Message par raton_chou »

Totalement d'accord ici, vu que le bitcoin a été cité, c'est quoi cette mode de vouloir investir dans pokémon??? Si tu veux investir sans être fan de pokémon, bah, y'a les actions ou encore, justement à la mode en ce moment également, les monnaies virtuelles. Il y a un effet de mode "à cause" des influenceurs, mais ça va vite passer je pense, et de toute façon, jamais les séries récentes n'auront l'engouement qu'ont les premières cartes actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Liberty971
Membre
Membre
Messages : 162
Inscription : 12 janv. 2021, 16:03
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Question] Investir dans Pokémon

Message par Liberty971 »

raton_chou a écrit : 17 mai 2021, 09:35 Totalement d'accord ici, vu que le bitcoin a été cité, c'est quoi cette mode de vouloir investir dans pokémon??? Si tu veux investir sans être fan de pokémon, bah, y'a les actions ou encore, justement à la mode en ce moment également, les monnaies virtuelles. Il y a un effet de mode "à cause" des influenceurs, mais ça va vite passer je pense, et de toute façon, jamais les séries récentes n'auront l'engouement qu'ont les premières cartes actuellement.
Je connais un peu les deux milieux et j'ai m petite idée du coup

Les gens sont attirés par les placements rentables, quand tu vois certains objets qui ont fait x10 en quelques mois.. En bourse c'est assez rare d'avoir d'aussi belles opportunités

Sauf que comme les débutant en bourse qui regardent la courbe passée de certaines actions pour choisir leur investissement, ils regardent l évolution des prix passés des objets pokemon, sauf que comme en bourse pour pokemon l évolution des prix passés ne sont en rien un indicateurs des prix ou hausses futures
À la rigueur la seule indication que ça te donne c'est juste une estimation de ou se situe le plancher si jamais les éléments qui ont trigger la hausse disparaissent (covid, ultra hype des influenceurs, série des 25 ans, autant de chose qui vont finir par passer, les influenceurs vont se lasser l'année prochaine ce sera une année normale pour pokemon et pour le covid on croise les doigts)
Avatar de l’utilisateur
Dobermann47
Membre
Membre
Messages : 399
Inscription : 19 mars 2021, 22:34
Magasin :

Re: [Question] Investir dans Pokémon

Message par Dobermann47 »

"Bonjour, pouvez-vous m'aider à arnaquer des fans de cartes pokémon pour m'enrichir sur leur dos ?" 8)

Moi ce que je pense, c'est qu'il n'y a pas de vraie "hype" pokémon, je ne pense pas qu'il y ai pleins de fans suffisamment stupides pour acheter des items qui ont 25 ans, pile au moment où c'est au plus haut niveau tarifs alors qu'il y en a toujours eu en vente a moindre tarif.

Pour moi, ce sont les scalpers qui s'arnaquent entre eux, et ça ressemble clairement au jeu de la patate chaude. Le dernier scalper avec la patate aura tout perdu. J'ai déjà évoqué cette théorie dans un groupe pokémon facebook "blabla pokémon" j'ai vite quitté le groupe, c'est bourré de scalpers qui ne s'assument pas, ca vend des display a 5000€ comme si c'était normal, en croyant être des supers traders sans rien connaitre en économie de base... Et si tu parles de scalping les gens s'insurgent et s'offusquent comme si t'avais insulté leurs mères...

Ca devient dur de trouver des groupes de fans, et pas des groupes de scalpers, déjà pour les LEGO Star Wars on a des tonnes de mecs qui affichent leurs placard remplit de carton en vrac par dizaines de sets LEGO en se disant fan... Moi ça me tue, si tu collectionne dans le but de revendre, c'est que tu n'est pas un collectionneur, t'as rien a faire sur ce genre de groupe a part si c'est pour trouver des pigeons.

Et les gens sur youtube qui affichent leur "fortune" pokémon en disant placer dans des coffres forts leurs cartes, c'est d'un ridicule... Les prix sont pour la plupart faux, ils s'inventent une fortune qu'ils ne possèdent pas... Vivement la fin qu'ils se prennent tous une bonne claque et qu'on puisse enfin collectionner/jouer tranquillement. :p

Après c'est aussi de la responsabilité de TPC de faire quelque chose. Ils ne gagnent rien sur le marché secondaire, donc autant reprint pour en profiter. Surtout que vu le manque de produits, les vrais fans se désintéressent de leurs produits, et les scalpers finiront par laisser tomber aussi quand plus personne ne sera intéressé.
Dernière modification par Dobermann47 le 17 mai 2021, 11:28, modifié 1 fois.
Echanges/Ventes : vman, benny1707, Alexnala2409, Fredo1978, Sam-Papa, Liyran, Kavel, Yukito65, PAFAB03, Miradora, miklastar69, Elicar59, Fayzen, DylanD62300, NHSEB, Trepoune, Moi29, MrRaidenjo, shakyl, Und0ooo, Pok3fan, Arwins, Yumiqote, karna666, Arwins, evoHD, Mezhia, Davidteiss, Daredovil
Achats : Guiro1508, jarN75, Liamouchka
Utilisateur 14587 supprimé
Magasin :

Re: [Question] Investir dans Pokémon

Message par Utilisateur 14587 supprimé »

Je pense que tout a été dit plus haut. En ajoutant que le FR est en plus, presque une bulle à part tellement les prix sont plus élevés que l'Anglais ou le Japonnais à l'occasion.
Il est aussi à noter que ceux qui ont fait du fric, l'ont déjà fait, il est un peu tard pour rentrer sur le marché. Et les gros possesseurs en francophone (puisqu'il y a quand même un nombre très limité de set de base encore scellé sur le marché par exemple) se connaissent tous et imposent les prix et surtout à qui ils vendent.
Pour l'investissement PCA ou PSA puisqu'un nombre sans précédent de cartes a été envoyé pour gradation et faire augmenter sa valeur potentiellement, bah, y a 3 mois d'attentes sauf à mettre un paquet d'argent de base pour faire grader rapidement. Sans avoir l'assurance que la carte reviendra comme espérée et puisse se vendre rapidement (j'ai mis 6 mois à vendre mon Draca base Ed1 en 8 par exemple) et en croisant les doigts que le marché ne soit pas noyé d'ici là (ou à espérer un pigeon qui se lance tardivement dans l'investissement prés à payer le prix fort avec l’espérance que ça continue de monter). Je n'y crois pas. Y a eu une grosse madeleine de proust sur toute une génération qui a 25 ans plus tard les moyens de payer des items une fortune, ca va se faner, comme les tulipes ! :)
Dernière modification par Utilisateur 14587 supprimé le 01 nov. 2021, 19:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Liberty971
Membre
Membre
Messages : 162
Inscription : 12 janv. 2021, 16:03
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Question] Investir dans Pokémon

Message par Liberty971 »

Fatkevv a écrit : 17 mai 2021, 11:24 Je pense que tout a été dit plus haut. En ajoutant que le FR est en plus, presque une bulle à part tellement les prix sont plus élevés que l'Anglais ou le Japonnais à l'occasion.
Il est aussi à noté que ceux qui ont fait du fric, l'ont déjà fait, il est un peu tard pour rentrer sur le marché. Et les gros possesseurs en francophone (puisqu'il y a quand même un nombre très limité de set de base encore scellé sur le marché par exemple) se connaissent tous et imposent les prix et surtout à qui ils vendent.
Pour l'investissement PCA ou PSA puisqu'un nombre sans précédent de cartes a été envoyé pour gradation et faire augmenter sa valeur potentiellement, bah, y a 3 mois d'attentes sauf à mettre un paquet d'argent de base pour faire grader rapidement. Sans avoir l'assurance que la carte reviendra comme espérée et puisse se vendre rapidement (j'ai mis 6 mois à vendre mon Draca base Ed1 en 8 par exemple) et en croisant les doigts que le marché ne soit pas noyé d'ici là (ou à espérer un pigeon qui se lance tardivement dans l'investissement prés à payer le prix fort avec l’espérance que ça continue de monter). Je n'y crois pas. Y a eu une grosse madeleine de proust sur toute une génération qui a 25 ans plus tard les moyens de payer des items une fortune, ca va se faner, comme les tulipes ! :)
Bien vu,
J'ajouterai que le prob du français c'est qu'en plus beaucoup de vendeur ont calqué leur prix sur l anglais quasiment du jour au lendemain (en dollar en plus alors que l'euro est plus fort que le dollar donc du coup au final on est au dessus..)
Les prix sont artificiellement monté super vite, alors qu'en face la demande est forte, mais pas autant que les prix le laissent présager

Depuis fin 2020 tout le monde est sur le curseur achat pour spéculer mais peu de gens peuvent se permettre de lâcher 1000€ dans une display, et au final ça monte très haut dans des tout petits volumes (très peu d objet échangé très cher) mais au final certains ont des stocks très concequent de certains item, si ça commence à vouloir vendre ça va vite redescendre parce que trouver 1 acheteur assez fou pour mette 1000€dans une display de duo de choc de 2017 en France ça se trouve, mais en trouver 10, 20, 30.. C'est une autre histoire
Et des items aussi récent ne sont pas rare du tout, faut arrêter de croire tout et n'importe quoi

En bourse c'est jamais très bon une action qui monte sans être liquide dans des faibles volumes en regard du nombre total de titre, en général ça redescend aussi brutalement que c'est monté je vois pas pourquoi sur pokemon ce serait différent
Dernière modification par Liberty971 le 17 mai 2021, 14:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crustabri
Membre
Membre
Messages : 463
Inscription : 30 avr. 2014, 14:15
Genre : ♂️
Localisation : Paris
Magasin :

Re: [Question] Investir dans Pokémon

Message par Crustabri »

Pas mieux que les vdd. Pour moi le prix est monté bien trop haut et ne vas viser que la rentabilité à travers la revente ou l'ouverture sur Youtube.

Le seul truc qui me fait potentiellement peur, c'est l'impact des brocantes post covid, car c'est un endroit où tu pouvais trouver des cartes à 10 centimes très facilement. Ça risque d'être là ribambelle de revendeurs qui vont au cul du camion à 5h du mat. C'était déjà le cas avant, ça risque d'être pire.

Bref, tout ça pour dire que si tu veux investir sur du Pokemon, ça me paraît être une perte de temps aujourd'hui, car tu ne trouveras pas de réelles affaires. Soit :
- ouvrir des boosters, et revendre les plus rares ( ça te remboursera tes boosters)
- Faire le tour des petits magasins paumés qui vendent potentiellement des boosters plus anciens ( mais tu auras pas de Wizards à 3€ non plus)
djebo
Membre
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 janv. 2021, 15:06
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Question] Investir dans Pokémon

Message par djebo »

Faut pas rever, gagner de l'argent en achetant les séries actuelles est quasi impossible, où très chiant pour gagner pas grand chose en faisant le scalpers.

Pour gagner de l'argent, c'est les items très anciens qu'il faut avoir et comme ils sont au plus hauts en ce moment je pense pas que ce soit le bon moment pour investir.

Ceux qui ont gagné beaucoup d'argent sont ceux qui ont acheté des anciens items y'a 2 ou 5 ans et qui les revendent maintenant.
Salder
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 17 mai 2021, 01:10
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Question] Investir dans Pokémon

Message par Salder »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Mais attention j'apprécie Pokémon, j'ai toujours aimé d'ailleurs, seulement je ne me vois plus y jouer, je préférais vous dire la vérité plutôt que mentir en faisait celui qui veut débuter une collection, même s’il y en a certainement qui en commence vraiment.

En fin de compte je me connais, je vais vouloir en acheter pour investir et finalement je vais me retrouver à vraiment faire une collection
je redécouvre la licence et non d'un Mew planqué le camion, les design ont vachement changé depuis, les cartes d'aujourd'hui sont vraiment très belle ! :)
Avatar de l’utilisateur
raton_chou
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : 09 mai 2021, 11:51
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [Question] Investir dans Pokémon

Message par raton_chou »

Ok bah tant mieux si tu aimes pokémon, mais si tu veux acheter des collections récentes, ne t'attends pas à un "investissement" non plus. Soit tu gardes sous scellé et là oui ça se revendra, soit tu revends à l'unité certaines cartes, mais tout dépend de ta chance et même avec ça, à moins de tomber sur un dracaufeu shiny tu ne feras pas de plus value je pense, et ce, même sur le long terme.
fiend41
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 44
Inscription : 09 sept. 2021, 21:30
Magasin :

Re: [Question] Investir dans Pokémon

Message par fiend41 »

ben c'est pas avec le nouveau reportage TF1 , passé y'a 1 H dans l'émission du dimanche super suivie, que ça va se calmer, faut s'attendre à plein de nouveaux beaufs et vieux renards retraités à chasser les sousous... :s
JoeSlash
Membre
Membre
Messages : 123
Inscription : 01 févr. 2021, 19:55
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Question] Investir dans Pokémon

Message par JoeSlash »

fiend41 a écrit : 31 oct. 2021, 19:15 ben c'est pas avec le nouveau reportage TF1 , passé y'a 1 H dans l'émission du dimanche super suivie, que ça va se calmer, faut s'attendre à plein de nouveaux beaufs et vieux renards retraités à chasser les sousous... :s
C'etait pas plutôt sur M6 dans "66 Minutes" ? 🤔

J'aurai juste aimé savoir la date exacte de l'interview de Colombani & du reportage chez PCA, quand on voit les dates de réception des cartes dans le reportage, ce ne doit pas être si vieux que ça & pourtant quasi plus de communication de leur part 😑 ...

L'astuce du jour : s'enregistrer au Registre Du Commerce pour devenir professionnel & du coup, être légitime auprès d'Asmodee pour essayer d'avoir des items Pokémon 😂
fiend41
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 44
Inscription : 09 sept. 2021, 21:30
Magasin :

Re: [Question] Investir dans Pokémon

Message par fiend41 »

ah mince je suis tellement la télé que j'avais pas percuté sur la chaine :D

pour l'astuce par contre je l'ai dit y'a qq mois, j'en suis quasi sûr que les plus malins font comme ça, y'a eu des tas d'arnaques aux fonds solidarités entreprises déjà avec siren/siret, ça ne doit pas être si difficile à obtenir
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Question] Investir dans Pokémon

Message par Willem59 »

JoeSlash a écrit : 31 oct. 2021, 20:14
fiend41 a écrit : 31 oct. 2021, 19:15 ben c'est pas avec le nouveau reportage TF1 , passé y'a 1 H dans l'émission du dimanche super suivie, que ça va se calmer, faut s'attendre à plein de nouveaux beaufs et vieux renards retraités à chasser les sousous... :s
C'etait pas plutôt sur M6 dans "66 Minutes" ? 🤔

J'aurai juste aimé savoir la date exacte de l'interview de Colombani & du reportage chez PCA, quand on voit les dates de réception des cartes dans le reportage, ce ne doit pas être si vieux que ça & pourtant quasi plus de communication de leur part 😑 ...

L'astuce du jour : s'enregistrer au Registre Du Commerce pour devenir professionnel & du coup, être légitime auprès d'Asmodee pour essayer d'avoir des items Pokémon 😂
Asmodée ne prend plus de nouveaux « clients » avant 2022 à ce que j’avais pu lire quelque part, ils avaient du dire ça à l’été. Ceci dit, ils ont accepté un peu tout et n’importe quoi genre magasin de vapote par chez moi, tant qu’ils avaient un Siret.
Alolan Vulpix
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 01 nov. 2021, 10:48
Magasin :

Re: [Question] Investir dans Pokémon

Message par Alolan Vulpix »

Bonjour,

La question me fait bien rire quand même. Vous galérez à trouver des cartes pour votre collection mais pouvez-vous m'aider à faire de l'argent pour aggraver votre cas ?

Je pense également que c'est aujourd'hui utopique. Ceux qui ont fait fortunes sont ceux qui étaient sur le coup depuis des années. C'est la loi du marché, ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui ont eu le nez creux, les petits poissons qui suivent n'ont que des miettes. Donc si tu pars de rien, tu auras.. rien. Que ce soit de la revente pure ou l'ouverture de boosters sur YouTube car il fallait être là pré-2016.

Ceux qui surfent sur cette folie en pensant faire de l'argent sur un coffret dracaufeu ne voient pas le peu d'intérêt à faire ça. La plus value est faible malgré tout, et c'est sans compter tous les frais et le temps perdu pour se faire 30€. Autant aller cueillir des fleurs et les vendre sur un rond point.

Sauf pour quelques items qui resteront collectors type le set de base édition 1, car déjà côté avant, beaucoup d'objets et cartes vont voir leur côte baisser au fur et à mesure. Ça prendra peut être 1an ou 3ans mais ça sera inévitable car tout le monde voudra refourguer sa marchandise qui moisit au garage. Beaucoup de collections n'ont rien de collector.

Pokémon engrange un Max sur les cartes mais j'ai hâte de voir l'état du marché dans 3 ans quand le grand public se détournera de Pokémon et les collectionneurs auront boudé certaines collections. On va à nouveau se retrouver avec des collections qui vont être mises à toutes les sauces. Seul bémol, avec Celebrations c'est connoté 25 ans donc on aura pas de reprint dans 1-2 ans. Donc autant attendre que les prix à la carte s'effondre comme avec Destinées Radieuses.

Le prochain bon moment pour réinvestir sera sûrement en 2030 avant que la génération d'enfants actuelle soit prise de nostalgie à son tour. Bon courage.
Répondre