Achats en brocante

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
raton_chou
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : 09 mai 2021, 11:51
Genre : ♀️
Magasin :

Achats en brocante

Message par raton_chou »

Bonjour à tous!

Depuis peu, les brocantes ont repris, et je pense que nous sommes plusieurs à avoir envie d'y faire un tour pour de belles trouvailles.
Et je voulais aborder quelque chose car ce weekend, sur 4 brocantes de faites, j'ai vu dans deux brocantes uniquement des stands de fausses cartes :/ Vous savez, en classeur, avec pleins de cartes holo full arts etc et bon, heureusement grâce aux articles sur ce forum, j'ai vite fait réalisé que c'était des fausses mais je pense que certains, surtout les plus jeunes, se font vite avoir :s
Et donc je voulais savoir, amis brocanteurs, est-ce que vous aussi vous avez eu l'occasion de voir ça? Je suppose que c'est un phénomène qui sera de plus en plus fréquent avec la hype actuelle et qu'il faudra se méfier?
Avatar de l’utilisateur
LeTchang
Membre
Membre
Messages : 51
Inscription : 17 mai 2021, 11:25
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Achats en brocante

Message par LeTchang »

En brocante il faut clairement se méfier des stands. Heureusement la plupart des fausses sont assez grotesques et facile à détecter.
Par contre nous ne sommes jamais à l'abri d'une bonne imitation donc il faut faire ça à l'ancienne avec une balance (0.01g) et un microscope de poche.

Malheureusement des amateurs vont clairement se faire avoir et il n'y a rien à faire.
Échanges réussis avec : maxence2501
Snip--
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 26
Inscription : 18 mai 2021, 14:01
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Achats en brocante

Message par Snip-- »

J'ai pas encore croisé "d'arnaques" avec des ensembles de fausses cartes .

Quelques unes dans des classeurs mélangés avec des vrais et je pense pas que ça vienne forcément des vendeurs , mais plutôt des récupération de collection des enfants et les parents qui vendent ne connaissent pas grand choses aux cartes .
Avatar de l’utilisateur
Arkane
Membre
Membre
Messages : 762
Inscription : 15 mai 2021, 16:41
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Achats en brocante

Message par Arkane »

Très intéressant ce sujet. En parlant de brocante : est-ce qu'il y a beaucoup de vendeurs de cartes dans ces endroits là ? Il est facile de faire de bonnes affaires ? C'est quelque-chose que je n'ai jamais fait, mais je suis maintenant vraiment curieuse d'aller y faire un tour.
Avatar de l’utilisateur
raton_chou
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : 09 mai 2021, 11:51
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Achats en brocante

Message par raton_chou »

Arkane a écrit : 07 juin 2021, 11:34 Très intéressant ce sujet. En parlant de brocante : est-ce qu'il y a beaucoup de vendeurs de cartes dans ces endroits là ? Il est facile de faire de bonnes affaires ? C'est quelque-chose que je n'ai jamais fait, mais je suis maintenant vraiment curieuse d'aller y faire un tour.
C'est un peu nouveau pour moi, mais en deux brocantes dimanches j'ai pu récolter beaucoup de communes de pleins de collections et années différentes, à 10 ou 20cts pièces. Après zéro cartes rares pour l'instant car les enfants vendent plutôt leurs communes en doubles, ou comme quelqu'un le disait, certains viennent très tôt le matin exprès pour ça, mais si tu aimes les communes/peu communes ça reste intérressant :3
Snip-- a écrit : 07 juin 2021, 11:26 J'ai pas encore croisé "d'arnaques" avec des ensembles de fausses cartes .

Quelques unes dans des classeurs mélangés avec des vrais et je pense pas que ça vienne forcément des vendeurs , mais plutôt des récupération de collection des enfants et les parents qui vendent ne connaissent pas grand choses aux cartes .
Ouais pareil parmi les cartes des enfants quelques fausses ou quelques étrangères, mais là c'est compréhensible et j'ai pas de soucis avec ça. Mais vraiment les deux stands que j'ai vu ce samedi étaient pleins à craquer de fausses, presque que des gx, des full arts, des rainbows etc... et quand j'ai mentionné ça un autre collectionneur est venu et m'a affirmé que lui aussi avait remarqué beaucoup de stands de faux depuis la réouverture.
Snip--
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 26
Inscription : 18 mai 2021, 14:01
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Achats en brocante

Message par Snip-- »

Arkane a écrit : 07 juin 2021, 11:34 Très intéressant ce sujet. En parlant de brocante : est-ce qu'il y a beaucoup de vendeurs de cartes dans ces endroits là ? Il est facile de faire de bonnes affaires ? C'est quelque-chose que je n'ai jamais fait, mais je suis maintenant vraiment curieuse d'aller y faire un tour.
Il faut savoir ou chercher , en général les stands ou il y a des figurines et des jouets enfants il y a souvent des cartes :p

en ratio je dirais 5% de stand ne brocante traditionnelles

Il ne faut pas hésiter à demander car comme ça se vole facilement certain les mettent dans des boites fermées qu' ne voit pas au premier coup d'oeil .

Ensuite il faut fouiller , donc plus simple de savoir se que l'on cherche , et comme dit précédemment je trouve facilement des cartes non brillantes , même les rares à 10 cts / 20 cts , après c'est la brocante tu négocie un peu j'en prend 7 au lieu de 5 pour un euro ça passe 8)
Avatar de l’utilisateur
Crustabri
Membre
Membre
Messages : 463
Inscription : 30 avr. 2014, 14:15
Genre : ♂️
Localisation : Paris
Magasin :

Re: Achats en brocante

Message par Crustabri »

Arkane a écrit : 07 juin 2021, 11:34 Très intéressant ce sujet. En parlant de brocante : est-ce qu'il y a beaucoup de vendeurs de cartes dans ces endroits là ? Il est facile de faire de bonnes affaires ? C'est quelque-chose que je n'ai jamais fait, mais je suis maintenant vraiment curieuse d'aller y faire un tour.
Clairement oui, tu fais des bonnes affaires. C'est compliqué de trouver du Wizards aujourd'hui, mais tu peux facilement compléter tes collections pour 10 ou 20 centimes.

Pour le nombre de vendeurs, ça dépend du type de brocantes, du nombre d'exposants, de l'organisateur, etc.. Avec l'expérience, tu sais celles où tu as de grandes probabilités d'avoir des vendeurs de cartes, et celles où la probabilité est proche de 0. S'il y a des intéressés pour l'IDF je peux conseiller sur les vide greniers à priori.

Pour revenir au topic :
- j'en ai vu parfois, pas tant que ça
- c'est assez facile de voir que c'est des fausses, mais j'ai eu des boosters truqués ( avec aucune rare dedans), du coup j'ai tendance à éviter les stands avec que des boosters ( sauf s'ils sont à 1€)
Avatar de l’utilisateur
Arkane
Membre
Membre
Messages : 762
Inscription : 15 mai 2021, 16:41
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Achats en brocante

Message par Arkane »

Je suis intéressée en ce qui concerne les vides greniers en IDF. Au moins pour avoir une petite direction où aller, ça serait sympa. :D
Avatar de l’utilisateur
raton_chou
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : 09 mai 2021, 11:51
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Achats en brocante

Message par raton_chou »

Même chose ici, je serais intéressée pour des bons plans brocantes/vide greniers en IDF! :3
Avatar de l’utilisateur
Abby2201
Membre
Membre
Messages : 152
Inscription : 27 juin 2020, 17:16
Genre : ♀️
Localisation : Drome
Magasin :

Re: Achats en brocante

Message par Abby2201 »

Bonsoir

Je n’en ai pas encore vu des fausses dans les vide greniers vers chez moi, par contre on peut faire de belles affaires, j’ai récent trouve du bloc ex à un prix dérisoire (même si certains étaient déjà passés avant il reste des cartes sympa que je n’avais pas)
Échanges réussis avec : Arwins*2, Tsuku, Myumyuz, Matt120*2, Papa de Lucas, jeje3190, Noa-charlie13, Miklastar69, Willem59, Branette, Ced34, poketho*2, coparo, anonyme, joeslash, sulfolobus, fatkevv, phaeris

Achats réussis auprès de : Guiro1508

Ventes réussies auprès de : AdrianKM, Sansolo, Miklastar69, Melmoth01, AdriMax59 , BenoitMaria , dokithonon, LOny75, roulesabosse*2, ren_tao, Yumiqote, silvshady, olivia, Dosage, cvilas, bad wolf, AuraNyra, nicogue83, nemesis61

Mon post de recherche / vente : viewtopic.php?f=3&t=44290
ouverture de mon magasin cardmarket : pseudo Abby2201
Avatar de l’utilisateur
Pokemania000
Membre
Membre
Messages : 1388
Inscription : 10 déc. 2012, 12:24
Genre : ♀️
Localisation : Le Mans
Contact :
Magasin :

Re: Achats en brocante

Message par Pokemania000 »

raton_chou a écrit : 07 juin 2021, 16:56 Même chose ici, je serais intéressée pour des bons plans brocantes/vide greniers en IDF! :3
il n'y a pas vraiment de bon plan a part il aller de très bonne heure c'est ka que l'on trouve de bonne carets en générale
Mon Topic - Pokémania Collectionneuse de Cartes et Goodies Pokémon

Passionnée par l’univers Pokémon depuis sa sortie en France en 1999, j’ai (re) commencée la collection en 2011.

Toujours donc à la recherche de la carte ou de Goodies je ne possède pas ^^
Avatar de l’utilisateur
Crustabri
Membre
Membre
Messages : 463
Inscription : 30 avr. 2014, 14:15
Genre : ♂️
Localisation : Paris
Magasin :

Re: Achats en brocante

Message par Crustabri »

Pokemania000 a écrit : 07 juin 2021, 18:32
raton_chou a écrit : 07 juin 2021, 16:56 Même chose ici, je serais intéressée pour des bons plans brocantes/vide greniers en IDF! :3
il n'y a pas vraiment de bon plan a part il aller de très bonne heure c'est ka que l'on trouve de bonne carets en générale
C'est différent en IDF car les gens habitent souvent juste à côté, et les enfants/ados y vont à pied pour exposer leurs jouets. Tu trouves souvent beaucoup de gens qui vont s'installer plus tard, et donc de cartes en milieu de matinée et en début d'après midi.

En province, vu que tout le monde est installé le matin, il faut effectivement y aller tôt
Avatar de l’utilisateur
Dragonic
Membre
Membre
Messages : 161
Inscription : 05 sept. 2019, 11:18
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Achats en brocante

Message par Dragonic »

Je suppose que tout le monde rêve du tas de cartes ou du classeur Wizards dans une boite quelconque d'un parent qui revend les affaires de son fils parti de la maison depuis un moment ^^ !

Comme dis juste avant, ici aussi vers Lyon j'ai pu voir que pour certaines brocantes certains s'y installent un peu après les heures de débuts. Pas le choix la chance viendra à ceux qui seront là dès le départ, mais aussi peut être ceux qui sauront patienter éventuellement un peu ^^ !

En tout cas plus que les brocantes je surveille particulièrement Vinted depuis un moment. Il arrive assez ponctuellement qu'une ou qu'un lot de cartes soit proposé par un vendeur qui ne sait pas exactement ce qu'il vent, et donc à un prix particulièrement intéressant pour une collection.
Avatar de l’utilisateur
Crustabri
Membre
Membre
Messages : 463
Inscription : 30 avr. 2014, 14:15
Genre : ♂️
Localisation : Paris
Magasin :

Re: Achats en brocante

Message par Crustabri »

Bon petit retour des brocantes du week-end sur Paris. Ça va être compliqué de trouver des trucs sympas car il y a énormément de brocanteurs ou professionnels qui vendent, et très peu de particuliers ( i.e très peu de cartes). La seule " bien" était celle rue Caulaincourt.

J'ai quand même trouvé pas mal de cartes, sans être allé à l'ouverture, mais les gens ont sensiblement augmenté leurs prix. Ça va être moins fun qu'avant
Avatar de l’utilisateur
Arkane
Membre
Membre
Messages : 762
Inscription : 15 mai 2021, 16:41
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Achats en brocante

Message par Arkane »

De notre côté avec Candix on s'apprête à aller faire un tour dans une brocante non-loin de chez nous. Ce sera une première pour nous ! On y va vraiment par curiosité... mais on ne sait jamais : sur un coup de chance !?
Avatar de l’utilisateur
raton_chou
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : 09 mai 2021, 11:51
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Achats en brocante

Message par raton_chou »

Crustabri a écrit : 13 juin 2021, 10:42 Bon petit retour des brocantes du week-end sur Paris. Ça va être compliqué de trouver des trucs sympas car il y a énormément de brocanteurs ou professionnels qui vendent, et très peu de particuliers ( i.e très peu de cartes). La seule " bien" était celle rue Caulaincourt.

J'ai quand même trouvé pas mal de cartes, sans être allé à l'ouverture, mais les gens ont sensiblement augmenté leurs prix. Ça va être moins fun qu'avant
Pareil que toi, moi aujourd’hui à Versailles peu de cartes et déjà sur le chemin du retour vers 10h beaucoup de gens devant le stand donc tout va probablement partir vite.

Ma mère en Indre et Loire sur 3 stands de cartes 2 professionnels dont un ou on est sûres qu’il vendait des fausses et 1 seul « vrai » stand de particulier, donc je pense qu’il faut s’y prendre tôt pour trouver des communes sympas! Perso j’ai trouvé une dizaine de carte de xy évolution donc je suis contente :p
Arkane a écrit : 13 juin 2021, 10:48 De notre côté avec Candix on s'apprête à aller faire un tour dans une brocante non-loin de chez nous. Ce sera une première pour nous ! On y va vraiment par curiosité... mais on ne sait jamais : sur un coup de chance !?
Bonne chance à vous deux! J’espère que vous allez trouver des cartes de Pokémon que vous aimez :D
Avatar de l’utilisateur
Arkane
Membre
Membre
Messages : 762
Inscription : 15 mai 2021, 16:41
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Achats en brocante

Message par Arkane »

On revient les mains vides. Il n'y avait qu'un stand qui vendait des cartes Pokémon et c'était des séries qui ne nous intéressaient pas. De plus les cartes étaient (pour la plupart) dans un état médiocre. Il y en avait apparemment beaucoup plus à l'ouverture de la brocante mais des personnes se sont jetées dessus. Ce sera pour une prochaine fois ! :D
Avatar de l’utilisateur
Crustabri
Membre
Membre
Messages : 463
Inscription : 30 avr. 2014, 14:15
Genre : ♂️
Localisation : Paris
Magasin :

Re: Achats en brocante

Message par Crustabri »

Je pense surtout que les particuliers sont pas encore trop inscrits vu qu'on sort à peine du covid, et que beaucoup de pros exposent pour compenser leurs pertes.

Après l'heure, ça dépend car :
- trop tôt, les gens sont pas encore tous installés
- en début de matinée, tu as beaucoup de poussettes / caddies, et tu as 5 personnes devant chaque stand
- les enfants / ados viennent souvent s'installer en fin de matinée / début d'après-midi
Avatar de l’utilisateur
Papa de Lucas
Membre
Membre
Messages : 891
Inscription : 27 févr. 2017, 11:00
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Achats en brocante

Message par Papa de Lucas »

Crustabri a écrit : 13 juin 2021, 14:34 Je pense surtout que les particuliers sont pas encore trop inscrits vu qu'on sort à peine du covid, et que beaucoup de pros exposent pour compenser leurs pertes.

Après l'heure, ça dépend car :
- trop tôt, les gens sont pas encore tous installés et c'est là qu'il faut être, sinon vous ramassez les miettes ;)
- en début de matinée, tu as beaucoup de poussettes / caddies, et tu as 5 personnes devant chaque stand et avant cela vous perdez un temps incroyable à trouver une place pour vous garer, les gens sont énervés, il y a la foule et on a du mal à voir les choses tranquillement, bref le plaisir devient un poids rapidement
- les enfants / ados viennent souvent s'installer en fin de matinée / début d'après-midi ce scénario est devenu (selon les villes/ départements) plutôt l'exception à la règle, depuis un moment que je vois les enfants/ jeunes ados à gérer avec leurs parents les stands et sont là dès le début (attention sans vouloir polémiquer ou froisser quelqu'un, après cela dépends aussi de la ville/ style de vie et le comportement global des personnes par ex: tenir un stand c'est une belle expérience pour responsabiliser un enfant et lui aider à grandir, selon le type de personne/ famille ce genre de "démarche citoyenne/ éducatif" peut , malheureusement, grandement différer d'un model parental à l'autre et ça se ressent selon les communes/ villes, pour avoir parcourut la région de l'ile de france pendant quelques années avec mon bonhomme :p ;)
perso ça fait du bien de partir d'une brocante quand tout le monde est en train d'arriver en masse et d'y aller avec éventuellement nôtre trésor dans les mains déguster une bonne viennoiserie en regardant les pioches obtenus. Et le bonus non négligeable, vous avez encore toute la journée devant vous pour faire plein de choses sans avoir à dépenser trop d'énergie (si vous êtes plutôt du matin, bien sûre :D ;) )

:)
Personnes de confiance: LpRafaeru, matt120, Memphis-Reigns, Papanana, Barjo33, Kalo07, Blastoise, Wattouat Scummy, Matt120, Judly13, Benjisop, Pacmic, PokeArk9, Mew Antique, Blood, etmini, tiny_decoherence, Mishy, Scummy, Miradora, Minikeum, Etmini, Wanji, Quentinusdu06, jazerty457, Mwoaa, Lyran, Pa_vel, Oda, foxy gaming 88 yt, Kaltag et beaucoup, beaucoup d'autres!!!

à éviter:
Avatar de l’utilisateur
NJPW
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 33
Inscription : 09 mai 2021, 09:41
Magasin :

Re: Achats en brocante

Message par NJPW »

Alors que le temps est vraiment cata cata et que nous n'avons pu rester que 30min à faire des achats de brocante, content d'avoir fait des petites trouvailles dans le vide-grenier d'un quartier! Nous y sommes allées avec mon père (qui est fana de ça, et qui en fait parfois) vers 7h, et à 7h30 c'était le déluge complet.

Finalement, petit stand avec un jeune ado qui vendait ses cartes à 20 centimes pièce, très sympa d'ailleurs. J'ai eu de la chance, j'étais le seul sur le stand à lui prendre des choses, j'ai même fait un dernier tour avant de repartir. Je pense que c'est le bon coup les plus "petit" vide-greniers comme ça au lieu des plus grands où vous s'installer des pro avec des cartes à 1 € l'unité...

Au final, j'ai trouvé 16 cartes communes de "Evolutions" que je n'avais pas, un joli Roucoups de "Duo de Choc", un de mes Pokémon favori, Artikodin, sa carte promo "McDonalds 2019", un Goupix de "HeartGold SoulSilver", Tritox + Malamandre d'"Invasion Carmin", un Kyogre d'"Eclipse Cosmique" avec en effet glace craqué (j'imagine que c'est originaire d'un deck à thème ?), et 4 cartes de "Détective Pikachu), Bulbi, Salamèche, Psykokwak, et Spododo mais en Anglais.

Et comme un béta, je finis avec environ 6 cartes doublons que je pensais ne pas avoir :p
Voila! Pour un total d'environ 6-7 €.
Avatar de l’utilisateur
Pokemania000
Membre
Membre
Messages : 1388
Inscription : 10 déc. 2012, 12:24
Genre : ♀️
Localisation : Le Mans
Contact :
Magasin :

Re: Achats en brocante

Message par Pokemania000 »

NJPW a écrit : 20 juin 2021, 08:13 un Kyogre d'"Eclipse Cosmique" avec en effet glace craqué (j'imagine que c'est originaire d'un deck à thème ?),
oui c'est bien ca
en tout cas très belle affaire ;)
Mon Topic - Pokémania Collectionneuse de Cartes et Goodies Pokémon

Passionnée par l’univers Pokémon depuis sa sortie en France en 1999, j’ai (re) commencée la collection en 2011.

Toujours donc à la recherche de la carte ou de Goodies je ne possède pas ^^
Avatar de l’utilisateur
raton_chou
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : 09 mai 2021, 11:51
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Achats en brocante

Message par raton_chou »

Bonjour,

Je remonte un peu ce topic car ma mère revient de brocante ce week-end et m’a déniché quelques jolies cartes, mais certaines sont en anglais. Je me demandais donc si à votre avis elles sont authentiques car pour le coup sur des communes comme celles ci, je dois dire que je ne fais pas la différence. Je me méfie car ma mère a acheté ca a un enfant, mais elle m’a aussi dit qu’il avait un classeur de fausses cartes holographiques, d’où ma question.

Image

Aussi, il m’est parfois arrivé de manière générale de croiser des cartes anglaises en brocante, et je me demandais, pensez vous que les parents achètent parfois en anglais parce que moins cher? Ou alors est-ce que ce sont systématiquement des fausses?

Merci à ceux qui pourront m’éclairer sur la question :3
Avatar de l’utilisateur
Pokemania000
Membre
Membre
Messages : 1388
Inscription : 10 déc. 2012, 12:24
Genre : ♀️
Localisation : Le Mans
Contact :
Magasin :

Re: Achats en brocante

Message par Pokemania000 »

raton_chou a écrit : 29 juin 2021, 11:54 Bonjour,

Je remonte un peu ce topic car ma mère revient de brocante ce week-end et m’a déniché quelques jolies cartes, mais certaines sont en anglais. Je me demandais donc si à votre avis elles sont authentiques car pour le coup sur des communes comme celles ci, je dois dire que je ne fais pas la différence. Je me méfie car ma mère a acheté ca a un enfant, mais elle m’a aussi dit qu’il avait un classeur de fausses cartes holographiques, d’où ma question.

Image

Aussi, il m’est parfois arrivé de manière générale de croiser des cartes anglaises en brocante, et je me demandais, pensez vous que les parents achètent parfois en anglais parce que moins cher? Ou alors est-ce que ce sont systématiquement des fausses?

Merci à ceux qui pourront m’éclairer sur la question :3
elles ne m'ont pas l'air fausse

Sinon pour les fausse elles sont souvent en anglais mais c'est surtout les ultra rare Mais tu peux aussi bien trouver des fausse en FR Que se soit en brocante, IRL ou des site de petites annonce il faut toujours se méfier
Mon Topic - Pokémania Collectionneuse de Cartes et Goodies Pokémon

Passionnée par l’univers Pokémon depuis sa sortie en France en 1999, j’ai (re) commencée la collection en 2011.

Toujours donc à la recherche de la carte ou de Goodies je ne possède pas ^^
Avatar de l’utilisateur
raton_chou
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : 09 mai 2021, 11:51
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Achats en brocante

Message par raton_chou »

Pokemania000 a écrit : 29 juin 2021, 15:42 elles ne m'ont pas l'air fausse

Sinon pour les fausse elles sont souvent en anglais mais c'est surtout les ultra rare Mais tu peux aussi bien trouver des fausse en FR Que se soit en brocante, IRL ou des site de petites annonce il faut toujours se méfier
Merci pour la réponse rapide :) Je ne pense pas non plus que ce soient des fausses ici car comme tu le dis, à chaque fois les fausses que j'ai vu étaient des GX, rainbows etc... Mais quand même je trouvais ça peu commun qu'un enfant de moins de 10 ans se retrouve avec des cartes anglaises c'est pour cela que je me méfiais un peu
zedzed
Membre
Membre
Messages : 147
Inscription : 10 juil. 2018, 12:07
Magasin :

Re: Achats en brocante

Message par zedzed »

Il y a quelques semaines, sur une foire au grenier Normande, je passe devant un stand de jeunes adultes vendant principalement du jouet, bien présenté/emballé (genre Playmobil). Je vois 2 classeurs Pokémons d'ultras, un plein d'EN l'autre de FR. 2€/pièce, 5€ les 3. Je mets vite de côté les EN, sors quelques FR, ça parait clean mais je doute vu le prix, le stand, les vendeurs, je peine à croire qu'ils ne s'y connaissent pas. Du coup je passe, pensant revenir avec quelques originales pour comparer. A mon retour, le classeur FR n'est plus là ... j'en suis encore à me demander si je n'ai pas raté la bonne affaire ! Peut-être parce que je suis toujours hanté par le souvenir d'un classeur plein de fausses GX acheté sur une foire à l'époque où on débutait !
En tout cas, faut être vigilant, surtout quand on voit les commentaires de parents achetant sciemment des fausses cartes parce que le gosse se fiche qu'elles soient vraies ou pas ! Et pour la petite histoire, j'ai donné progressivement mes fausses cartes à des parents auxquels je vendais des vraies, pour les alerter, leur montrer les différences ... certains voulaient m'acheter mon tas de fausses ! Quand y'a de la demande, y'a forcément de l'offre ...
Dernière modification par zedzed le 06 juil. 2021, 09:17, modifié 1 fois.
Répondre