French Cube Pokemon

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Skatino
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : 22 juin 2021, 17:34
Genre : ♂️
Magasin :

French Cube Pokemon

Message par Skatino »

Bonjour à tous !

Laissez moi vous compter l'histoire de mon projet du moment : un Cube

Pour ceux qui ne connaissent pas ce format, je vais vous expliquer en quoi il consiste. Je l'ai connu en jouant à Magic en premier lieu.
Il s'agit d'un draft basé sur un pool de cartes défini, contrairement à un draft classique qui se pratique généralement sur un set précis avec des boosters de l'extension choisie.

1 - La théorie

Image

Grosso-modo, chaque joueur va se munir d'une quantité de cartes aléatoires qu'il va devoir utiliser pour constituer un deck. La difficulté réside dans le fait que cette dite quantité, va "tourner" entre les joueurs, et qu'une carte qui va faire le tour de la table ne sera peut être plus là au prochain "pick"!

L'avantage est que cela allie stratégie, deck-building, et un peu de chance !

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voilà une petite vidéo explicative sur comment se pratique un draft Magic mais cela s'adapte pour Pokémon :
https://youtu.be/QuXqVee9x04


La différence avec le Cube, c'est que nous faisons des decks de 60 cartes mais c'est un détail !

Le projet de ce Pokémon^3 est de créer un pool de 540 cartes basé sur les 151 premiers pokémons, tout ça dans les extensions les plus anciennes (Base Set, Jungle et Fossil) pour plus de nostalgie. Les trainers peuvent et sont issus d'extension plus récentes, pour plus de dynamisme dans le gameplay.

Evidemment, on répartie de façon équitable les trainers et pokemon, sachant qu'il faudra plus de forme de base que d'évolutions, etc...
La réélle difficulté consistait à équilibrer les types. (Vous n'êtes peut être pas sans savoir que la 1G propose une diversité assez discutable. - Beaucoup de types plantes (g) /eau (w) , peu de psy (p) /electrik (l) , beaucoup qui n'évoluent même pas...- )

Image
On a mis parfois certains doublons en psy, pour favoriser l'homogénéité du cube

Image
Certains trainers servent à renforcer les types non favorisés. D'autres à tutoriser pour faciliter les évolutions.

2 - La pratique

Quelques semaines plus tard et quelques euros en moins sur le compte, on a monté le cube.

Image
Dans une belle boite svp!

Après quelques parties, le constat qui s'impose est que le jeu est assez fun et équilibré, le principal plaisir étant de jouer avec des cartes de l'époque plutôt qu'avec un deck réellement compétitif.

Image
C'est quoi votre pick?

3 - La suite

L'objectif est accompli ? Oui, et non.
Maintenant il va s'agir de le perfectionner. Oui car même si le cube est abouti, il n'en reste pas moins qu'une version "beta".

Pour les curieux, nous sommes situés en basse-normandie, et bonne nouvelle, on cherche des volontaires !
Si vous êtes du coin, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mp, autour d'un verre je serais ravi de vous faire découvrir le format pour passer une après-midi conviviale dans la joie et la bonne humeur ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Skatino
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : 22 juin 2021, 17:34
Genre : ♂️
Magasin :

Re: French Cube Pokemon

Message par Skatino »

Pokémons et qtté :
  Bulbizarre Plante 5
Herbizarre Plante 3
Florizarre Plante 1
salamèche Feu 5
Reptincel Feu 3
Dracaufeu Feu 1
Carapuce Eau 5
Carabaffe Eau 3
Tortank Eau 1
Chenipan Plante 5
Chrysacier Plante 3
Papilusion Plante 1
Aspicot Plante 5
Coconfort Plante 3
Dardargnan Plante 1
Roucool Normal 5
Roucoups Normal 3
Roucarnage Normal 1
Rattata Normal 3
Rattatac Normal 2
Piafabec Normal 3
Rapasdepic Normal 2
Abo Plante 3
Arbok Plante 2
Pikachu Electrik 4
Raichu Electrik 2
sabelette Combat 3
sablaireau Combat 2
Nidoran♀ Plante 5
Nidorina Plante 3
Nidoqueen Plante 1
Nidoran♂ Plante 5
Nidorino Plante 3
Nidoking Plante 1
Mélofée Normal 2
Mélodelfe Normal 1
Goupix Feu 4
Feunard Feu 2
Rondoudou Normal 3
Grodoudou Normal 2
Nosferapti Plante 2
Nosferalto Plante 1
Mystherbe Plante 5
Ortide Plante 3
Rafflésia Plante 1
Paras Plante 2
Parasect Plante 1
Mimitoss Plante 3
Aéromite Plante 2
Taupiqueur Combat 3
Triopikeur Combat 2
Miaouss Normal 3
Persian Normal 2
Psykokwak Eau 3
Akwakwak Eau 2
Férosinge Combat 3
Colossinge Combat 2
Caninos Feu 3
Arcanin Feu 2
Ptitard Eau 5
Têtarte Eau 3
Tartard Eau 1
Abra Psy 5
Kadabra Psy 3
Alakazam Psy 1
Machoc Combat 5
Machopeur Combat 3
Mackogneur Combat 1
Chétiflor Plante 5
Bouptiflor Plante 3
Empiflor Plante 1
Tentacool Eau 3
Tentacruel Eau 2
Racaillou Combat 5
Gravalanch Combat 3
Grolem Combat 1
Ponyta Feu 3
Galopa Feu 2
Ramoloss Eau 3
Flagadoss Eau 2
Magnéti Electrik 5
Magnéton Electrik 2
Canarticho Normal 3
Doduo Normal 3
Dodrio Normal 2
Otaria Eau 3
Lamantine Eau 2
Tadmorv Plante 3
Grotadmorv Plante 1
Kokiyas Eau 3
Crustabri Eau 2
Fantominus Psy 5
spectrum Psy 3
Ectoplasma Psy 1
Onix Combat 3
soporifik Psy 3
Hypnomade Psy 2
Krabby Eau 3
Krabboss Eau 2
Voltorbe Electrik 5
Électrode Electrik 2
Nœunœuf Plante 2
Noadkoko Plante 1
Osselait Combat 3
Ossatueur Combat 2
Kicklee Combat 1
Tygnon Combat 1
Excelangue Normal 1
smogo Plante 3
smogogo Plante 2
Rhinocorne Combat 3
Rhinoféros Combat 2
Leveinard Normal 1
saquedeneu Plante 2
Kangourex Normal 2
Hypotrempe Eau 3
Hypocéan Eau 2
Poissirène Eau 3
Poissoroy Eau 2
stari Eau 3
staross Eau 2
M Mime Psy 3
Insécateur Plante 1
Lippoutou Psy 3
Élektek Electrik 3
Magmar Feu 2
scarabrute Plante 2
Tauros Normal 2
Magicarpe Eau 3
Léviator Eau 1
Lokhlass Eau 1
Métamorph Normal 1
Évoli Normal 5
Aquali Eau 2
Voltali Electrik 2
Pyroli Feu 2
Porygon Normal 2
Amonita Eau 3
Amonistar Eau 2
Kabuto Combat 3
Kabutops Combat 2
Ptéra Combat 1
Ronflex Normal 1
Artikodin Eau 1
Électhor Electrik 1
sulfura Feu 1
Minidraco Normal 5
Draco Normal 3
Dracolosse Normal 1
Mewtwo Psy 1
Mew Psy 1
TOTAL 377
Objets et qtté :
  Nom Type qtté
potion item soin 6
Super potion item soin 3
hyper potion item soin 2
potion d'or item soin 1
Poké Ball (HS 95) item ball 7
great ball item ball 5
Ultra Ball (SLG 68) item ball 3
masse ball item ball 0
net ball item ball 2
Dive Ball (PRC 125) item ball 1
master ball item ball 1
switch item RGI 5
ordinary rod item TB 3
Super Rod (NVI 95) item TB 2
Trick shovel item 2
Field Blower (GRI 125) item RGI 2
Pokédex (BLW 98) item TB 2
Rare Candy (SSH 180) item RGI 3
rescue stretcher item TB 3
Acro Bike (CES 123a) item TB 5
Exp. Share (BST 126) item energie 3
Lucky Egg (SSH 167) item TB 4
energy retrieval 2
energy switch item energie 3
suppression d'energie 3
double suppression d'énergie 1
Escape Rope (BUS 114) item RGI 3
Mysterious Fossil item 6

Supporters :
  volkner
Archie's Ace in the Hole (PRC 124)
Mademoiselle
Cynthia
Faïza (bea)
bird keeper
copycat
iris
Marion (Karen)
professor oak's setup
Lilie
Rosemary (Marnie)
Mars
Maxie's Hidden Ball Trick (PRC 133)
Sabrina (morgane)
team rocket
Pokémon Center Lady (CPA 60)
Professor Juniper (BLW 101)
Rosa (CEC 204)
imposteur
Steven (ROS 90)
pokemon breeder
Wicke (BUS 127)
korrina's focus
lusamine
bede
sonia
skyla
senior et junior
professeur chen
peonia
kabu
sycamore
flower shop lady
professor elm's lecture
bianca
professor oak's setup
Euphorbe
Entretien de Léo
Nabil
blue's tactics
battle reporter
caitlin
Sophora (klara)
bruno
erika's hospitality
erika
N
shauna
cheren
Atout de lysandre
giovanni scheme
looker
jessie & james
Stadiums :
  Shrine of Memories (PRC 139)
Skyarrow Bridge (NXD 91)
lavanville electrik
Thunder Mountain ◇ (LOT 191)
Viridian Forest (TEU 156)
Giant Hearth (UNM 197)
phoebe's stadium
Aspertia City Gym
Brooklet Hill
Sky Pillar
Stark Mountain
shehroz tower
Magnetic Storm
Ruins of Alph
Turffield Stadium
Snowpoint Temple
Dernière modification par Skatino le 24 oct. 2021, 22:09, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: French Cube Pokemon

Message par Willem59 »

Super projet! Un peu loin pour moi ceci dit :p
djebo
Membre
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 janv. 2021, 15:06
Genre : ♂️
Magasin :

Re: French Cube Pokemon

Message par djebo »

Je trouve que c'est un super projet.
C'est vraiment une façon sympa de jouer aux cartes Pokémon.
Avatar de l’utilisateur
Skatino
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : 22 juin 2021, 17:34
Genre : ♂️
Magasin :

Re: French Cube Pokemon

Message par Skatino »

@messieurs :
Merci bien ! C'était un pari assez risqué, on savait pas vraiment ce que ça allait donner. Au final je ne suis pas déçu, il manque plus qu'à réunir les joueurs lol

Pour être totalement précis, je suis initialement (comme beaucoup de gens de ma génération) amoureux des cartes Pokémon, de l'univers en général.

Quelques années plus tard, je suis joueur compétitif de MTG, que je trouve plus abouti niveau gameplay, et beaucoup plus intéressant. Sans avoir pour autant renié mon amour de pokémon, je voulais la sensation que j'avais en collectionnant pokémon il y a des années, je ne voulais pas faire un cube de MTG car l'univers est finalement assez ennuyeux à mon goût. (riche, mais ennuyeux!) - et de toutes façons je ne trouve pas le draft très intéressant dans Magic. (Cela n'engage que moi.)

Pour être honnête, c'est grâce à cette expérience acquise sur plusieurs TCG que j'ai pu monter un cube comme celui-ci, avec des notions que je n'aurais pas eues étant plus jeune.
J'aurais également aimé inclure les extensions rocket voire le bloc "néo" de la 2G mais la construction aurait été plus compliquée. Où il aurait fallu faire des sacrifices, où il aurait fallu passer à un "gros" cube de +700 cartes. Ce qui tend à être joué plutôt a 8/10... (Déjà que j'ai du mal à réunir 2/3 autres personnes je vous dit pas !)

N'hésitez surtout pas si vous avez des questions ou des interrogations, le but est de perfectionner le cube et c'est aussi grâce à vous que j'y arriverais :)
Avatar de l’utilisateur
Skatino
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : 22 juin 2021, 17:34
Genre : ♂️
Magasin :

Re: French Cube Pokemon

Message par Skatino »

Bonjour/bonsoir à tous !

Petite update du cube.

La méta est plutôt saine, on a réussi à dégager une tiers list pour le fun :

Image

Le changement principal concerne le pool du cube :
Dans un souci d'amélioration et de ""Roleplay"" nous avons passé les supporters ainsi que les stadium en singleton (donc 1 exemplaire de chaque)
Biensur, c'était aussi une excuse pour les prendre tous en full art !
Au niveau des effets, les 7 lilie par exemple, sont remplacées par des dresseurs avec des effets similaires.

Mise en place d'un classements, de stats... Et de badges !
Ce changement concerne les joueurs et permet d'élaborer une liste hiérarchique des gens participant/gagnant les évènements. Nombre de tops, etc... Biensur, cela ne concerne pas le gameplay et est juste effectué à titre récréatif.
Des badges sont mis en place, chaque joueur en est doté d'un et doit, a la fin d'un combat, en recevoir/donner un, selon s'il a respectivement gagné ou perdu. Voyez plutôt :

Image

Chaque joueur bénéficie d'un titre en fonction de son nombre de badges... Marrant, non ? :)

Quelques changements sont en passe d'être opérés aussi au niveau du règlement :
  • Mise en place d'un "Mulligan" en plus de la misère standard, qui permet de repiocher une main sans révéler la précédente à son adversaire. En contrepartie, celui-ci pioche toujours une carte mais une carte récompense. Cela est mis en test afin d'éviter les défaites "instantanées" lorsque le banc est vide, ce qui peut arriver en limité.
  • Abaissement des blessures de la confusion de 30 points à 20. Le fait est que l'utilisation des pokémon du set de base offre un powerlevel inférieur au standard actuel, cela se caractérise notamment par un nombre de PV (beaucoup) plus bas.
  • Le changement sur lequel nous sommes tous frileux : buff du sommeil par une vérification sur un seul contrôle pokémon au lieu de deux. (Celui qui précéde le tour du joueur possédant le pokémon concerné.) C'est un buff qui nous semblait nécessaire car le sommeil n'est que trop peu utilisé et pas assez efficace. Cela dit on risque de vite refaire machine arrière à cause de la famille spectrum, notamment, qui peut abuser de cette mécanique. Nous tentons tout de même le coup car le type psy est le type le moins représenté dans la méta.
  • Test d'un échange miracle, chaque joueur pourra mettre une carte au centre de la table face cachée et en recevoir une de la meme façon, cette étape se déroulera avant la construction, et après le draft, bien évidemment.
Pour les erratas des différentes cartes, je me sers de compendium :
https://compendium.pokegym.net/compendium.html
(C'était Wotc qui répondait aux différentes questions lors de communiqués etc. Donc la source la plus fiable au niveau du règlement.)
Avatar de l’utilisateur
LtDunbar02
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Inscription : 30 août 2021, 19:43
Genre : ♂️
Magasin :

Re: French Cube Pokemon

Message par LtDunbar02 »

J'ai tout lu, et c'est génial comme concept, je ne connaissais vraiment pas !
Surtout avec de l'exclusivité wizards comme cela.
Par contre, ouai le plus chiant c'est de trouver les joueurs quoi..

Mais surtout, quand vous vous lancerez (si c'est pas déjà fait), hésitez pas à vous filmer et à poster une vidéo pour voir le rendu que ça donne, ça serait très interessant. Bon c'est du boulot aussi en plus de faire tout ça je le conçois ;)
Tout nouveau membre, je démarre par des achats, et espère assez vite pour faire des échanges avec la communauté.

Echanges et achats réussis :
Branette
Avatar de l’utilisateur
Skatino
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : 22 juin 2021, 17:34
Genre : ♂️
Magasin :

Re: French Cube Pokemon

Message par Skatino »

LtDunbar02 a écrit : 22 oct. 2021, 19:31 J'ai tout lu, et c'est génial comme concept, je ne connaissais vraiment pas !
Surtout avec de l'exclusivité wizards comme cela.
Par contre, ouai le plus chiant c'est de trouver les joueurs quoi..

Mais surtout, quand vous vous lancerez (si c'est pas déjà fait), hésitez pas à vous filmer et à poster une vidéo pour voir le rendu que ça donne, ça serait très interessant. Bon c'est du boulot aussi en plus de faire tout ça je le conçois ;)
Merci beaucoup ! Ça me fait énormément plaisir, ce projet est un peu mon bébé ! Oui on part sur la 7eme édition (comme l'attestent les presents scores "top1" en date)
Alors certes c'est un gros investissement mais je vois cela comme un "jeu de société de luxe". Et il faut garder en tête que cela peut être réalisé aussi bien avec des éditions récentes !
Je met de côte l'idée de la vidéo même si étant organisateur et hôte j'ai déjà énormément de boulot ! Je proposerai peut être cela ! Commencer par enregistrer une finale, ça peut être intéressant pour montrer un peu les decks que l'on peut assembler !
En tout cas j'ai des retours très (peut être même a l'unanimité) positifs du gameplay. L'équilibrage a été très travaillé, et est en perpétuelle évolution, je suis assez fier du rendu !
Merci pour ton retour :)
Avatar de l’utilisateur
LtDunbar02
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Inscription : 30 août 2021, 19:43
Genre : ♂️
Magasin :

Re: French Cube Pokemon

Message par LtDunbar02 »

Ah bah c'est clair qu'il y a un gros potentiel, mais le soucis c'est le temps, et l'aide à trouver dans ton secteur.
Mais après le truc c'est de se faire connaitre, mais ça serait interessant d'au minimum suivre en live sur twitch ou youtube, voire en rediff.
Comme ça pas de montage à faire, mais bon ça necessite une chaine twitch ou autre, c'est du boulot. Il ne faut pas oublier que tout ça est pour le plaisir, après si tu dois gérer trop de trucs, ça va te submerger et te souler à terme peut-être. Donc oui déjà une petite vidéo sur une finale par exemple serait déjà génial pour qu'on se rende compte du gameplay.
Tout nouveau membre, je démarre par des achats, et espère assez vite pour faire des échanges avec la communauté.

Echanges et achats réussis :
Branette
Répondre