Douanes au 1er juillet

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Zeraorare
Membre
Membre
Messages : 199
Inscription : 27 avr. 2021, 20:26
Genre : ⚧️
Magasin :

Re: Douanes au 1er juillet

Message par Zeraorare »

Je viens de passer une commande sur eBay auprès d'un même vendeur de Noctali V alternate et Nymphali V alternate, donc plus de 150€.
Je vous tiendrais au courant d'ici 15-20j de ce qu'il en est au niveau des douanes (pas de prélèvement de TVA sur eBay comme le montant est supérieur à 150€, donc théoriquement la poste devrait me faire payer 20% de TVA, 3-6% de droits de douanes, et 2-5€ de frais de dossier... S'ils contrôlent également les enveloppes et pas uniquement les colis, je croise les doigts...)
Je n'ai pas l'impression d'essayer de "filouter" le système. Je comprends bien l'application de la TVA sur des produits également disponible dans des boutiques Européennes, pour casser la concurrence déloyale. Mais sur des cartes a l'unité que je ne peux me procurer qu'au Japon, et qui ne font pas concurrence aux cartes FR puisque je ne peux pas jouer avec et qu'au fond ce ne sont pas vraiment les mêmes cartes, là j'admets être en désaccord profond et je considère que c'est un effet de bord un peu injuste de cette nouvelle loi
Llandon
Membre
Membre
Messages : 50
Inscription : 28 nov. 2016, 19:06
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Douanes au 1er juillet

Message par Llandon »

Petite enveloppe TrollandToad remise par mon facteur ce matin, en parallèle d'un recommandé. Autant le recommandé a été signé (normal!), autant il n'a pas pipé mot sur la TVA et autres frais de dossier (133$ déclarés en valeur quand même!). Bref, livraison dans le plus grand des calmes comme dirait LeTchang =)

La date de commande sur l'enveloppe était indiquée: le 23 juin. Est-ce qu'ils en ont tenu compte? Ou (plus probable selon moi) est-ce qu'ils ne sont pas prêts?
Je vais repasser commande pour voir. Avec US Postal comme d'hab, pas UPS.
Zeraorare
Membre
Membre
Messages : 199
Inscription : 27 avr. 2021, 20:26
Genre : ⚧️
Magasin :

Re: Douanes au 1er juillet

Message par Zeraorare »

Llandon a écrit : 03 juil. 2021, 17:48 Petite enveloppe TrollandToad remise par mon facteur ce matin, en parallèle d'un recommandé. Autant le recommandé a été signé (normal!), autant il n'a pas pipé mot sur la TVA et autres frais de dossier (133$ déclarés en valeur quand même!). Bref, livraison dans le plus grand des calmes comme dirait LeTchang =)

La date de commande sur l'enveloppe était indiquée: le 23 juin. Est-ce qu'ils en ont tenu compte? Ou (plus probable selon moi) est-ce qu'ils ne sont pas prêts?
Je vais repasser commande pour voir. Avec US Postal comme d'hab, pas UPS.
A priori, c'est la date d'entrée en Europe qui compte.
Peut être que le colis est entré en France avant le 1er juillet ?
Llandon
Membre
Membre
Messages : 50
Inscription : 28 nov. 2016, 19:06
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Douanes au 1er juillet

Message par Llandon »

Hmmm peut-être, mais tout juste alors:

Tracking History
July 3, 2021, 11:48 am
Delivered
FRANCE
Your item was delivered in FRANCE at 11:48 am on July 3, 2021.
July 1, 2021, 10:30 pm
Processed through Facility
ROISSY PIAC EXPORT, FRANCE
July 1, 2021, 8:12 pm
Processed Through Facility
FRANCE
June 30, 2021, 9:18 am
Departed
PARIS, FRANCE
June 29, 2021, 6:27 pm
Departed
NEW YORK, UNITED STATES
June 28, 2021, 3:19 pm
Departed
FORT LAUDERDALE, UNITED STATES

Mais le plus choquant selon moi, c'est qu'avec une valeur de 133$, j'aurais déjà dû payer la TVA, 1er juillet ou non. Car c'est au-delà de l'ancienne limite de 45€ d'exemption, et de celle de 22€ dont je n'avais même pas eu l'info =)
Zeraorare
Membre
Membre
Messages : 199
Inscription : 27 avr. 2021, 20:26
Genre : ⚧️
Magasin :

Re: Douanes au 1er juillet

Message par Zeraorare »

Théoriquement oui, mais avec la poste ce n'était pas toujours le cas.
Par contre avec un transporteur privé, c'était le cas 99% du temps oui (frais de dossier juteux de 15-20€ recuperés au passage donc tout intérêt à le faire)
Avatar de l’utilisateur
mlle_chantilly
Newseur
Newseur
Messages : 1655
Inscription : 15 mai 2016, 01:15
Genre : ♀️
Contact :
Magasin :

Re: Douanes au 1er juillet

Message par mlle_chantilly »

Il paraitrait que la totalité du fret aérien (hors envoi express via chronopost, dhl, etc...) ne sera pas touché avant l'année prochaine donc il se pourrait bien que la douane soit aléatoire encore pendant un moment; ça expliquerait pourquoi certains passent entre les mailles du filet encore. Il faudra voir suivant les commandes qui se feront courant de l'année du coup pour en être bien sûr.
En tout cas certains sites commencent déjà à faire payer la taxe aux européens.
Newseuse :jp_flag: qui n'a jamais dépassé le bloc Soleil et Lune Image

~ Collectionneuse de waifu ~


~Mon topic de rech/vds/ech~
Image
Zeraorare
Membre
Membre
Messages : 199
Inscription : 27 avr. 2021, 20:26
Genre : ⚧️
Magasin :

Re: Douanes au 1er juillet

Message par Zeraorare »

Hello,

Je confirme que j'ai reçu hier une lettre portant une facture visible et arrivée en France le 4 juillet depuis le Japon, et que je n'ai rien eu à payer.
(Pour les curieux il s'agissait de l'illustration alternative de Tenefix et Tyranocif Gx que j'ai payée 35€)

Pour le moment ma théorie c'est que les colis doivent être beaucoup plus taxés qu'avant, mais les lettres probablement pas (aléatoire comme avant).
De toutes façons, les principales plateformes de vente récoltent maintenant la TVA à la source pour les envois de moins de 150€ (au delà, des droits de douanes sont dus en plus de la TVA, donc c'est la douane qui fait le calcul directement).... C'est quand même beaucoup plus simple que de s'acharner sur les contrôles.

Donc je garde dans l'idée qu'en commandant ses cartes a l'unité par lot de plus de 150€, on ne payera pas plus la TVA/droits de douanes qu'avant (toujours aléatoire). A confirmer sur la durée
Avatar de l’utilisateur
BenD62
Membre
Membre
Messages : 80
Inscription : 19 févr. 2016, 17:57
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Douanes au 1er juillet

Message par BenD62 »

Vu les premiers retours il semblerait que la douane ne soit pas en mesure de tout contrôler, ce qui n'est pas étonnant vu la quantité de colis qui arrive chaque jour.
Par contre une petite question, j'attends un colis du Japon, je suis allé sur le site de La Poste pour régler les droits, et en rentrant le numéro de suivi j'ai un message qui me dit qu'il n'y a pas de droits à régler pour cet envoi, peut-être faut-il attendre que le colis soit arrivé en France et traité ?
Avatar de l’utilisateur
Lunieuse
Membre
Membre
Messages : 86
Inscription : 07 mars 2021, 11:32
Genre : ♀️
Localisation : Gignac
Contact :
Magasin :

Re: Douanes au 1er juillet

Message par Lunieuse »

Helloow'!

Pour ma part j'avais une commande en attente de meccha-japan acheté le 24/06 et reçu aujourd'hui.
Celle-ci a été expédié le 01/07 et malgré tout, comme toutes les fois précédentes, je n'ai rien eu à payer ! 8)

J'attends de voir le mois prochain en commandant à l'étranger à nouveau si jamais ça change quelque chose ou non, j'en ferais part ici. :)
Échanges réussis : Alexnala2409, macabeyleo
Ventes réussies : macabeyleo
Achats réussis :
Avatar de l’utilisateur
Aniki
Membre
Membre
Messages : 83
Inscription : 20 févr. 2021, 18:49
Contact :
Magasin :

Re: Douanes au 1er juillet

Message par Aniki »

Petit retour d'expérience également, je viens de recevoir un colis avec une valeur déclarée de 9000Y et je n'ai rien eu de particulier à régler.

Les douanes ne sont peut être pas encore totalement au point il faut croire... (Ce qui m'arrange plutôt bien ahaha !)
https://youtu.be/2WTdFt57L9c
Eevee Heroes en ouverture 8)
Avatar de l’utilisateur
raton_chou
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : 09 mai 2021, 11:51
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Douanes au 1er juillet

Message par raton_chou »

Aniki a écrit : 13 juil. 2021, 11:01 Petit retour d'expérience également, je viens de recevoir un colis avec une valeur déclarée de 9000Y et je n'ai rien eu de particulier à régler.

Les douanes ne sont peut être pas encore totalement au point il faut croire... (Ce qui m'arrange plutôt bien ahaha !)
Merci pour ton retour! :) Finalement on dirait bien que comme avant ils ne peuvent pas vérifier tous les colis, donc bon, ça vaut peut être le coup de ne pas déclarer et ne pas payer la tva, même si c’est un peu le loto mais avec plus de chances de gagner haha
D’ailleurs pour info je regardais hier sur nin nin je crois, et ils ont rajouté un mode d’expédition (ou il était déjà là avant?), le FedEx je crois, pour lequel il était précisé que les taxes étaient incluses mais c’est à peu près tout. Je pense que beaucoup des sites qui nous concernent ne proposeront pas de payer la tva directement.
Enfin bref, j’ai un colis qui part aujourd’hui, je pense ne pas le déclarer et on verra ce qu’il se passe, je vous tiendrai au courant :)
Avatar de l’utilisateur
BenD62
Membre
Membre
Messages : 80
Inscription : 19 févr. 2016, 17:57
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Douanes au 1er juillet

Message par BenD62 »

Colis reçu aujourd'hui depuis le Japon, expédié en Arimail Small Packet c'est passé tout seul comme avant.
Le colis est resté 5 jours en douane donc j'ai eu peur mais en fait non :D
Zeraorare
Membre
Membre
Messages : 199
Inscription : 27 avr. 2021, 20:26
Genre : ⚧️
Magasin :

Re: Douanes au 1er juillet

Message par Zeraorare »

Hello,

Reçu ce jour par la Poste un colis d'Australie avec une valeur déclarée de 500€, sans frais de douanes à payer.
Il a bien été expédié après le 1er juillet, ce qui confirme que les contrôles continuent d'être aléatoires (bien que probablement renforcés).

Pour la petite histoire ce colis devait initialement m'être livré par Chronopost en juin, et après des échanges interminables ils m'avaient demandé 144€ de frais. J'avais donc refusé le colis, qui, après être retourné en Australie, m'a été renvoyé par le vendeur en envoi normal plutôt qu'express.

Au passage, je suis on ne peut plus heureux d'avoir enfin récupéré ces cartes après qu'elles aient fait le voyage Australie <-> France 3 fois ^^

Image
Avatar de l’utilisateur
remip
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 36
Inscription : 10 sept. 2016, 18:08
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Douanes au 1er juillet

Message par remip »

Bonjour,

Je donne ma propre expérience :

Display S7R Blue Sky Stream commandé le 9 Juillet sur OkiniLand. Le prix était de 59,39€ et j'ai prix le transporteur ePacket (Air Small Packet) pour un total de frais de port de 11,77€.

Je viens de le recevoir (le 31 Juillet donc) et il a fallu tout de même payer 10€ de taxe.
Avatar de l’utilisateur
nightsky331
Membre
Membre
Messages : 88
Inscription : 30 sept. 2016, 16:20
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Douanes au 1er juillet

Message par nightsky331 »

Hello pour ma part commande passée chez Japanzon mi juillet et réceptionnée la semaine dernière, un coffret évoli Vmax et un display maten perfect, aucuns frais de douane ;)
Avatar de l’utilisateur
Aniki
Membre
Membre
Messages : 83
Inscription : 20 févr. 2021, 18:49
Contact :
Magasin :

Re: Douanes au 1er juillet

Message par Aniki »

remip a écrit : 31 juil. 2021, 16:05 Bonjour,

Je donne ma propre expérience :

Display S7R Blue Sky Stream commandé le 9 Juillet sur OkiniLand. Le prix était de 59,39€ et j'ai prix le transporteur ePacket (Air Small Packet) pour un total de frais de port de 11,77€.

Je viens de le recevoir (le 31 Juillet donc) et il a fallu tout de même payer 10€ de taxe.
Hello ! Par pure curiosité, ces 10€ de taxes se décomposaient en frais de douanes et frais de dossier ?

En tout cas, pas de chance pour cette fois... :/
https://youtu.be/2WTdFt57L9c
Eevee Heroes en ouverture 8)
Avatar de l’utilisateur
remip
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 36
Inscription : 10 sept. 2016, 18:08
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Douanes au 1er juillet

Message par remip »

Aniki a écrit : 01 août 2021, 12:39
remip a écrit : 31 juil. 2021, 16:05 Bonjour,

Je donne ma propre expérience :

Display S7R Blue Sky Stream commandé le 9 Juillet sur OkiniLand. Le prix était de 59,39€ et j'ai prix le transporteur ePacket (Air Small Packet) pour un total de frais de port de 11,77€.

Je viens de le recevoir (le 31 Juillet donc) et il a fallu tout de même payer 10€ de taxe.
Hello ! Par pure curiosité, ces 10€ de taxes se décomposaient en frais de douanes et frais de dossier ?

En tout cas, pas de chance pour cette fois... :/
Je n'ai pas payé personnellement la personne qui a apporté le colis, mais d'après le retour que j'ai eu, il n'y avait pas de décomposition des frais. De plus, ces 10,00€ ne correspondent pas aux 20% (+éventuellement frais de dossier) du prix de la display (sinon j'aurais dû payer plutôt quelque chose comme 12€ et des poussières).

C'est donc peut-être un prix tarifaire. Sur le site de la poste, même si je peux encore voir mon colis (qui a bien été livré), son numéro ne fonctionne pas dans la section prévue pour définir le prix à payer pour la douane. Alors que pour un autre de mes colis qui n'est pas encore arrivé (mais que j'avais envoyé avant le 1er Juillet), son numéro fonctionne et m'indique que je ne devrais pas payer de taxe.
Avatar de l’utilisateur
Aniki
Membre
Membre
Messages : 83
Inscription : 20 févr. 2021, 18:49
Contact :
Magasin :

Re: Douanes au 1er juillet

Message par Aniki »

Okay, c'est assez étrange... :/

Merci pour ton retour d'info ! :D
https://youtu.be/2WTdFt57L9c
Eevee Heroes en ouverture 8)
Avatar de l’utilisateur
asl102
Membre
Membre
Messages : 208
Inscription : 03 mai 2012, 09:05
Localisation : Dax
Magasin :

Re: Douanes au 1er juillet

Message par asl102 »

Est-ce que qqn sait si les lettres (carte à l’unité) peuvent échapper aux frais d’importations ?
Quand je vois le prix de certaines cartes, les frais sur eBay sont annoncés assez élevés en provenance des États Unis, alors que si on passe par cardmarket on pourrait les éviter non ?
Mes Echanges : http://forums.pokecardex.com/viewtopic.php?f=3&t=13912

Echanges/Achats/Ventes effectués : Snake Lord, Van Der Clava (x2), speedy60, phil94, fanny, poketrading (x6), Mwoaa (x3), louisealfred (x7), Daisy, Bo59, Drew, Rom1, Shany, matt120 (x4), pieriko (x2), pijako (x4), speedy60, dje073, toniobourriquot (x3), Nina-chan (x3), rolquen, supers25, stephv, linkdu83, Drago, Arali (x2), Caratroc, superaquali, SaintOva, ren_tao, tiblek (x3), Blood, Esraellon, Arcko de la foret, Elthion, luchodess, Pyroli, TheDark_Darkrai, Kthemystic, benjizztop
Echanges/Achats/Ventes en cours :
+ Des ventes sur LeBonCoin
Avatar de l’utilisateur
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 2774
Inscription : 25 juil. 2015, 18:35
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Douanes au 1er juillet

Message par AlphaCoreLatios »

Cardmarket te propose d'acheter à des vendeurs dans l'union européenne et Europe, ça ne gère pas les états Unis.

Tu as un indicateur qui te prévient justement si un pays a des formalités douanières particulière par exemple la Suisse ou très récemment le Royaume Uni qui ne font pas partie de l'union européene. L'histoire de la douane c'est quand tu achetés qqchose en dehors de l.UE

J ai vendu des cartes à des allemands sont soucis de douane
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
asl102
Membre
Membre
Messages : 208
Inscription : 03 mai 2012, 09:05
Localisation : Dax
Magasin :

Re: Douanes au 1er juillet

Message par asl102 »

Ah bah oui les vendeurs de cardmarket sont de l’UE je suis bête ^^ désolée :D
Mes Echanges : http://forums.pokecardex.com/viewtopic.php?f=3&t=13912

Echanges/Achats/Ventes effectués : Snake Lord, Van Der Clava (x2), speedy60, phil94, fanny, poketrading (x6), Mwoaa (x3), louisealfred (x7), Daisy, Bo59, Drew, Rom1, Shany, matt120 (x4), pieriko (x2), pijako (x4), speedy60, dje073, toniobourriquot (x3), Nina-chan (x3), rolquen, supers25, stephv, linkdu83, Drago, Arali (x2), Caratroc, superaquali, SaintOva, ren_tao, tiblek (x3), Blood, Esraellon, Arcko de la foret, Elthion, luchodess, Pyroli, TheDark_Darkrai, Kthemystic, benjizztop
Echanges/Achats/Ventes en cours :
+ Des ventes sur LeBonCoin
Avatar de l’utilisateur
matt120
Modérateur
Modérateur
Messages : 8215
Inscription : 07 juil. 2010, 00:02
Localisation : au bout du monde... et au delà!!
Magasin :

Re: Douanes au 1er juillet

Message par matt120 »

asl102 a écrit : 28 août 2021, 14:00 Est-ce que qqn sait si les lettres (carte à l’unité) peuvent échapper aux frais d’importations ?
Quand je vois le prix de certaines cartes, les frais sur eBay sont annoncés assez élevés en provenance des États Unis, alors que si on passe par cardmarket on pourrait les éviter non ?
j'ai reçu des lettres ne dépassant 100g provenant du japon, des états-unis et d'australie depuis le 1er juillet et je touche du bois, pas de douane.
Avatar de l’utilisateur
asl102
Membre
Membre
Messages : 208
Inscription : 03 mai 2012, 09:05
Localisation : Dax
Magasin :

Re: Douanes au 1er juillet

Message par asl102 »

Ce que je ne comprends pas sur eBay c’est que provenant du royaume uni par exemple, on te fait parfois payer des frais d’importation et parfois non .... c’est au choix du vendeur ?
Mes Echanges : http://forums.pokecardex.com/viewtopic.php?f=3&t=13912

Echanges/Achats/Ventes effectués : Snake Lord, Van Der Clava (x2), speedy60, phil94, fanny, poketrading (x6), Mwoaa (x3), louisealfred (x7), Daisy, Bo59, Drew, Rom1, Shany, matt120 (x4), pieriko (x2), pijako (x4), speedy60, dje073, toniobourriquot (x3), Nina-chan (x3), rolquen, supers25, stephv, linkdu83, Drago, Arali (x2), Caratroc, superaquali, SaintOva, ren_tao, tiblek (x3), Blood, Esraellon, Arcko de la foret, Elthion, luchodess, Pyroli, TheDark_Darkrai, Kthemystic, benjizztop
Echanges/Achats/Ventes en cours :
+ Des ventes sur LeBonCoin
Avatar de l’utilisateur
matt120
Modérateur
Modérateur
Messages : 8215
Inscription : 07 juil. 2010, 00:02
Localisation : au bout du monde... et au delà!!
Magasin :

Re: Douanes au 1er juillet

Message par matt120 »

asl102 a écrit : 28 août 2021, 15:08 Ce que je ne comprends pas sur eBay c’est que provenant du royaume uni par exemple, on te fait parfois payer des frais d’importation et parfois non .... c’est au choix du vendeur ?
non, c'est plutôt au petit bonheur la chan*e...je pense que si celui-ci ne propose rien, je peux quand même te faire choper par la douane puisque c'est au vendeur de faire le nécessaire...quand je commande aux states et qu'il n'y a aucun mot de la part du vendeur, je prends en compte le fait que quand ça arrivera ici, j'aurais à payer surplus, c'est comme ça.

après, je suppose qu'en le contactant, celui-ci peut-être arrangeant mais à voir.

saleté de brexit! :(
Encore une journée dans le monde du créateur...les pokémon aussi!!

Image

Règles de la section échange


ma liste d'échanges, de recherches et de vente: http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... f=3&t=9502
ma liste de ventes et de recherches d'objets divers: http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... 33&t=12310

la liste des personnes avec qui j'ai troké sur mon topic principal après les recherches!!
Répondre