Avis sur quelques cartes

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Marcowinch
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : 04 sept. 2021, 19:40
Genre : ♂️
Magasin :

Avis sur quelques cartes

Message par Marcowinch »

Bonjour,
Je suis un novice complet et je débute une collec' Pokemon.
Dans un vide-grenier, j'ai trouvé les quelques cartes figurant dans le lien ci-dessous. Elles n'étaient vraiment pas chères, mais je sais qu'il existe pas mal de fausses cartes... :s
J'ai déjà vérifié quelques éléments : le dos me semblait conforme (tourbillon+TM et couleur de la pokeball) ainsi que la taille des cartes. Elles se gondolent aussi un peu comme des foils d'autres jeux de cartes...Il y a bien le copyright...
L'effet foil est important, mais qu'en dites-vous ? Si ce sont des fausses, y a t-il un truc pour les reconnaître ?
Merci pour vos conseils.

Image
Avatar de l’utilisateur
oldschoolcollector
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Inscription : 16 août 2021, 08:58
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Avis sur quelques cartes

Message par oldschoolcollector »

Salut, ce ne sont que des fausses :) ne les prends pas
Les fausses cartes n’ont pas de texture et brillent toutes de la même façon
Ils sont gonflés de mettre ça dans des vide greniers
Utilisateur 14587 supprimé
Magasin :

Re: Avis sur quelques cartes

Message par Utilisateur 14587 supprimé »

Image
Marcowinch
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : 04 sept. 2021, 19:40
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Avis sur quelques cartes

Message par Marcowinch »

Ah ! C'est ce que je craignais... J'ai eu tort de raisonner par rapport aux foils d'autres jeux de cartes...
Merci pour vos retours, je le saurai à l'avenir. ;)
Marcowinch
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : 04 sept. 2021, 19:40
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Avis sur quelques cartes

Message par Marcowinch »

Que pensez-vous de ce Lucario ?

image
Utilisateur 14587 supprimé
Magasin :

Re: Avis sur quelques cartes

Message par Utilisateur 14587 supprimé »

Marcowinch a écrit : 05 sept. 2021, 13:23 Que pensez-vous de ce Lucario ?

image
Idem, c'est du faux. Fait attention, le double post est interdit, edit ton post pour reposer des questions.
Marcowinch
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : 04 sept. 2021, 19:40
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Avis sur quelques cartes

Message par Marcowinch »

Fatkevv a écrit : 05 sept. 2021, 13:45 Idem, c'est du faux. Fait attention, le double post est interdit, edit ton post pour reposer des questions.
Oups. Ok, je ferai attention à ne pas faire de doubles post. Sinon, peux-tu s'il te plaît préciser pour quelle raison tu penses que c'est un faux ?
Avatar de l’utilisateur
Pokemania000
Membre
Membre
Messages : 1388
Inscription : 10 déc. 2012, 12:24
Genre : ♀️
Localisation : Le Mans
Contact :
Magasin :

Re: Avis sur quelques cartes

Message par Pokemania000 »

Marcowinch a écrit : 05 sept. 2021, 13:50 Sinon, peux-tu s'il te plaît préciser pour quelle raison tu penses que c'est un faux ?

les couleurs ca brille trop "arc en ciel" et pas la bonne police d'écriture, et souvent les carte en anglais sont fausse
Mon Topic - Pokémania Collectionneuse de Cartes et Goodies Pokémon

Passionnée par l’univers Pokémon depuis sa sortie en France en 1999, j’ai (re) commencée la collection en 2011.

Toujours donc à la recherche de la carte ou de Goodies je ne possède pas ^^
Marcowinch
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : 04 sept. 2021, 19:40
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Avis sur quelques cartes

Message par Marcowinch »

Ok. Merci.
Je comptais me faire une collec' à pas cher en faisant les vide greniers, mais ça va s'avérer compliqué si tout ce que je trouve sont de fausses cartes, lol. :/
Avatar de l’utilisateur
raton_chou
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : 09 mai 2021, 11:51
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Avis sur quelques cartes

Message par raton_chou »

Ca depend il faut faire bien attention mais on trouve quand même beaucoup de choses sympas en brocantes. Je conseille d’éviter les vendeurs qui ont l’air “pro” cad désolée pour messieurs mais souvent si tu vois un homme de 30-40 seul déjà méfie toi haha
Généralement les stands ou les enfants vendent eux mêmes tu peux trouver des choses sympas, mais méfie toi toujours des cartes anglaises et farfouille un peu le forum pour te familiariser avec les fausses cartes :)
Ah oui aussi, généralement si tu vois genre 50 cartes GX d’un coup c’est probablement des fausses! En gros si tu vois trop de cartes rares d’un coup méfie toi ;)
Marcowinch
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : 04 sept. 2021, 19:40
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Avis sur quelques cartes

Message par Marcowinch »

raton_chou a écrit : 05 sept. 2021, 14:34 Ca depend il faut faire bien attention mais on trouve quand même beaucoup de choses sympas en brocantes. Je conseille d’éviter les vendeurs qui ont l’air “pro” cad désolée pour messieurs mais souvent si tu vois un homme de 30-40 seul déjà méfie toi haha
Généralement les stands ou les enfants vendent eux mêmes tu peux trouver des choses sympas, mais méfie toi toujours des cartes anglaises et farfouille un peu le forum pour te familiariser avec les fausses cartes :)
Ah oui aussi, généralement si tu vois genre 50 cartes GX d’un coup c’est probablement des fausses! En gros si tu vois trop de cartes rares d’un coup méfie toi ;)
Merci. Justement, un des vendeurs que j'ai vu répondait au premier cas de figure que tu mentionnes : homme seul de 30-40 ans, qui vendait soi-disant les cartes de son fils... C'est lui qui vendait les cartes de la première image que j'ai posté plus haut.
Quant au Lucario, je l'ai pris sur un stand où un enfant vendait les cartes lui-même, lol
Par contre, comme je savais que de fausses cartes existaient, j'ai évité par réflexe le stand d'un vendeur qui vendait des douzaines de Pikachu Ex...
J'imagine qu'il faut juste que je fasse plus attention... :)
Avatar de l’utilisateur
raton_chou
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : 09 mai 2021, 11:51
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Avis sur quelques cartes

Message par raton_chou »

Yup, honnêtement dans les brocantes en ce moment c’est à peu près la moitié des stands qui vendent des contrefaçons mais à force tu les repèrera très vite ;)
Avatar de l’utilisateur
louloulaterrible
Membre
Membre
Messages : 151
Inscription : 23 févr. 2021, 21:43
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Avis sur quelques cartes

Message par louloulaterrible »

Ce sont des fausses, je te mets des photos d'une vraie mew pour que tu compares:

L'espèce d'arc en ciel vertical couleur "essence" est typique des fausse cartes, si tu regardes la mienne cet effet est bien moindre et surtout en diagonal et à plusieurs endroits selon l'orientation de la carte.

Image

Deuxième point, il y a une espèce d'effet relief du pokemon par rapport au fond sur les vraies cartes, ce qui fait que le pokemon, lui, ne brille pas.

Image

Troisièmement, les Vmax et full art: les vraies cartes sont dites texturées c'est à dire quand tu passes ta main dessus elle n'est pas lisse, ça peut se voir en photo aussi, regarde mon mentali tu peux voir des petits traits sur les nuages par exemple + un effet pailleté selon l'orientation de la carte ici léger sur la gauche

Image
Marcowinch
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : 04 sept. 2021, 19:40
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Avis sur quelques cartes

Message par Marcowinch »

Woah ! Super ! Merci pour toutes ces explications.
C'est très clair et elles vont m'être très utiles pour mes prochains vide-greniers :D
EleaMila
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : 08 sept. 2021, 09:49
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Avis sur quelques cartes

Message par EleaMila »

Bonjour,
Je suis une pokemom et en regardant les cartes de mes filles, j'ai découvert clairement une contrefaçon. Hier soir, j'ai pris connaissance de votre site internet via l'excellente rubrique pour reconnaître les vraies des fausses. J'ai parcouru les cartes échangées par des camarades d'école hier soir afin de déceler d'autres contrefaçons. Ce n'est franchement pas évident, j'aimerai donc de l'aide pour certaines. PS : je sais que de vraies cartes anglaises circulent, ma fille en a elle-même reçue pour un anniversaire dans une Pokebox via un achat Amazon Prime au prix usuel, et à l'inverse j'ai reconnu une fausse GX française dans la collection de mon autre fille :/

Merci à ceux qui pourront m'aider, et encore davantage merci si vous pouvez argumenter afin de m'aider à ensuite à les reconnaître par moi-même et aussi à apprendre à mes filles afin de ne plus se faire avoir dans leurs échanges :)

Image

Image

Pour info afin de développer la discussion, voici les deux fausses que j'ai repéré :
Image
Ronflex par sa typographie (l'écriture n'est pas celle utilisée habituellement)
Gardevoir a un effet lisse et une holographie peu travaillée mais ça ne me suffit pas à conclure car je n'ai pas l'oeil (il me faudrait l'originale à côté je crois). Par contre, il est écrit "Dynamax" en haut à gauche au lieu de "Gigamax"
Avatar de l’utilisateur
Grostef76
Membre
Membre
Messages : 166
Inscription : 10 juil. 2019, 07:35
Localisation : Belgique, entre Tournai et Ath
Magasin :

Re: Avis sur quelques cartes

Message par Grostef76 »

Bonjour,

Je ne crois pas que toutes les cartes soient faussent, mais la majorité le sont.

Vous pouvez déjà exclure les arc-en-ciel. Toutes me semblent fausses. Elles sont dépourvues de texture et l'effet arc-en-ciel traverse la carte.
Même chose pour la Ronflex. Vous avez parfaitement identifié ses anomalies.
Gardevoir V Max est extrêmement fausse. Pas de texture et brillance qui traverse la carte.

Celles qui me semblent vraies (ou plus difficiles à évaluer fausses) sont :
Tortank Ex
Les escouades Metwo/Mew et Dracaufeu/Roussil
Leviator GX
Peut-être Staross.
Leur brillance est discontinue et ne traverse pas les Pokémons.

Je vous conseille d'inspecter la tranche des cartes. Si vous y voyez une fine ligne noire, elles sont vraies (les vraies sont en deux couches). C'est selon moi infaillible, car les fausses n'ont jamais cette fine ligne.

Bon après-midi.
Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 2179
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Re: Avis sur quelques cartes

Message par macabeyleo »

Vite fais, je dirais que les vraies seraient:

Manaphy EX
Tortank EX
Staross GX
Léviator GX
Dracaufeu et Roussil GX
Mewtwo et Mew GX

A confirmer par d'autres.
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Avatar de l’utilisateur
Pokemania000
Membre
Membre
Messages : 1388
Inscription : 10 déc. 2012, 12:24
Genre : ♀️
Localisation : Le Mans
Contact :
Magasin :

Re: Avis sur quelques cartes

Message par Pokemania000 »

macabeyleo a écrit : 08 sept. 2021, 15:30 Vite fais, je dirais que les vraies seraient:

Manaphy EX
Tortank EX
Staross GX
Léviator GX
Dracaufeu et Roussil GX
Mewtwo et Mew GX

A confirmer par d'autres.
Même avis

Par contre j'ai un doute sur Manaphy EX
Mon Topic - Pokémania Collectionneuse de Cartes et Goodies Pokémon

Passionnée par l’univers Pokémon depuis sa sortie en France en 1999, j’ai (re) commencée la collection en 2011.

Toujours donc à la recherche de la carte ou de Goodies je ne possède pas ^^
Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 2179
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Re: Avis sur quelques cartes

Message par macabeyleo »

Pokemania000 a écrit : 08 sept. 2021, 17:11
Par contre j'ai un doute sur Manaphy EX
Tu as raison Pokemania000, je n'avais pas vu qu'il n'y avait pas de relief, en agrandissant l'image, elle est lisse donc c'est une fausse.
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
EleaMila
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : 08 sept. 2021, 09:49
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Avis sur quelques cartes

Message par EleaMila »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :) Je ne m'attendais pas à en avoir autant en si peu de temps :)

Manaphy est bel et bien texturé :)

Pour les arc-en-ciel, comme elle n'en a aucune sortant d'un booster, je n'avais pas de comparatif pour savoir si la ligne était too much ou non, surtout que la totalité est fausse du coup :s mais c'était l'impression que j'avais. Merci :)

Bémol pour Scolocendre, pour moi elle ressemble à une fausse (lisse et ligne colorée à la photo) mais ma fille me dit qu'elle l'a reçu dans un booster à son anniversaire :/ (donc dans une Pokebox ou autre coffret collector français :/ ) Donc je m'attendais plutôt à ce que vous m'expliquiez comment reconnaître que c'était une vraie ^^' ^^' ^^'

Pour la tranche, il va falloir que je m'exerce, ce n'est de loin pas facile ^^'

Maintenant, je vois des fausses partout, j'ai renvoyé ce soir l'échange de ma fille pour une Lanturn 58/160 (XY) parce que la rareté était à droite et la typo du "niveau 1" n'était pas celui que je connais, alors qu'après avoir regardé sur le site de jeu en ligne c'est bien une carte existante sous cette forme ^^'

Edit : quel type de carte exactement peut-être sans texture et tout de même vraie ?
Marcowinch
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : 04 sept. 2021, 19:40
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Avis sur quelques cartes

Message par Marcowinch »

Eh bé ! Je ne pensais pas que les fausses soient aussi nombreuses. :(
Je vais retenter quelques vide-greniers ce week end. J'espère avoir plus de chance (mais au moins cette fois, je serai déjà mieux préparé) :)
Avatar de l’utilisateur
Hypalage
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : 29 avr. 2021, 10:37
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Avis sur quelques cartes

Message par Hypalage »

Bonjour à tous,
Je passe furtivement, je confirme au sujet du Manaphy, il a l'air vrai (en zoomant sur la carte, ou voit l'aspect texture en haut à gauche).
Bonne journée :)
Moi, je suis fan de LÉVIATOR !!!
Comme quoi, même un petit poisson tout rabougri, dans la tête de course pour le titre du Pokémon le plus nul, peut devenir un incroyable monstre !
Léviator, ça fait penser à Léviathan, un monstre marin issu de la religion chrétienne ! En anglais/japonais, Gyarados vient de gyakusatsu (massacre) et de dosu (onomatopée du bruit de quelque chose transperçant la chair). Pour le japonais, son nom provient directement des franchises Gamera et Godzilla !
Pour résumer, Léviator, il est badass, il représente l'espoir, c'est un dragon (contrairement à Dracaufeu) et en plus il est beau.
EleaMila
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : 08 sept. 2021, 09:49
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Avis sur quelques cartes

Message par EleaMila »

Merci beaucoup !
Toutes les texturées sont forcément vraies, c'est cela ?
Mais les non texturées peuvent être vraies aussi dans certains cas ? (parce que bon, j'en ai plusieurs aussi pour qui je n'ai pas de doute).

(Parce que j'achète systématiquement dans ma boutique de jeux donc là-dessus, je n'ai pas de doute. Pour le scolocendre, il faut que je vois si elle n'a pas pu amener son classeur à l'école et que quelqu'un lui a substitué en douce, sinon je n'ai pas d'explications...)

Les fausses semblent hyper présentes, mais tapez "Pokemon GX" sur Amazon et vous comprendrez pourquoi... Je pense que les parents qui offrent ça à leurs enfants cherchent des bons plans et ne savent même pas que c'est de la contre-façon (ou ne comprennent pas l'enjeu) ...
Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 2179
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Re: Avis sur quelques cartes

Message par macabeyleo »

EleaMila a écrit : 10 sept. 2021, 09:00 Les fausses semblent hyper présentes, mais tapez "Pokemon GX" sur Amazon et vous comprendrez pourquoi... Je pense que les parents qui offrent ça à leurs enfants cherchent des bons plans et ne savent même pas que c'est de la contre-façon (ou ne comprennent pas l'enjeu) ...
Ou alors tout simplement qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter les vraies et donc c'est une facilité pour faire plaisir aux enfants. Les petits regardent surtout l'illustration et n'ont pas encore la délicatesse de prendre soin des cartes. Donnez un Dracaufeu Shiny à un enfant de 3 ans est un peu risqué :p.

C'est aussi un bon moyen de voir l'intérêt des enfants face aux cartes pour débuter sans se ruiner, si l'intérêt est présent et que les enfants sont soigneux alors l'achat de vraie arrive après.

Je connais des personnes dans mon entourage qui achètent des fausses car ils ne peuvent pas acheter plus de 2 boosters par mois à leurs enfants.

Je ne suis pas pour la contrefaçon, mais malheureusement ça offre des opportunités aux familles avec peu de moyens.
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
EleaMila
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : 08 sept. 2021, 09:49
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Avis sur quelques cartes

Message par EleaMila »

Mais quand après, ils échangent leurs fausses cartes avec une vraie Dracofeu Shiny à un camarade, c'est quand même plus douteux, même quand je sais que le gamin ne sait probablement pas qu'il a des fausses. Car elle est effectivement rentrée un jour en me disant j'échange mon Dracofeu, c'est là qu'on a discuté réellement de la valeur monétaire que pouvait avoir certaines cartes et du coup interdiction d'en échanger certaines. Alors que ça ne devrait rester qu'un jeu...

Ma cadette a eu son Dracofeu Shiny à 4 ans (toujours aussi propre mais je sais que j'ai des enfants parfaits :D ) et je n'avais pas l'impression de me ruiner en achetant une Pokebox : je ne leur achète jamais de boosters mais elles ont commencé avec un deck préfabriqué avec lequel nous jouons encore (modifié), le reste c'est une boite pour anniversaire et une pour Noel (+ gains en tournoi mais on en a fait peu, mais c'est toujours un plaisir de recevoir quelque chose :) ) et j'ai l'impression qu'elles ont déjà beaucoup de cartes par rapport à d'autres et donc clairement pas à plaindre ;). Comme dit, pour moi ça reste un loisirs plus qu'une passion donc je ne vais pas mettre des mille et des cents dedans et elles n'ont pas l'âge d'avoir de l'argent de poche.
Par contre, pour moi les contrefaçons qu'elles m'ont ramené à la maison sont à brûler (enfin... à recycler ^^) parce que ça dénature forcément les échanges et la spontanéité. Ca me fait mal d'avoir eu une discussion avec elle à 8 ans pour lui dire "tu t'es faite avoir" et "comment reconnaître des fausses cartes" alors que c'est déjà assez compliqué pour moi qui n'en soupçonnait même pas l'existence il y a quelques jours ^^' Peut-être que si elles avaient deux boosters par mois effectivement ça me dérangerait moins que certaines disparaissent bêtement
Verrouillé