Alerte papa et enfant : comment vous gérer la collection ?

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lnoirrionl
Membre
Membre
Messages : 1338
Inscription : 17 févr. 2007, 13:45
Localisation : La mayenne
Magasin :

Alerte papa et enfant : comment vous gérer la collection ?

Message par Lnoirrionl »

Salut,

J'ai une question plus amusante pour le coup notamment pour les papas avec leurs enfants et la gestion de la collection.

Si il n'est pas faux de dire que les enfants sont curieux et touche à tout, il y a toujours une petite crainte du côté destructeur innocent qu'un enfant peut avoir.

Avec les différents profils qui existent dans la communauté je sais que beaucoup sont désormais parents.
Comment du coup faites vous pour gérer la connexion enfant collection sans que cela ne soit un potentiel carnage ?

Est ce que vous auriez des témoignages sur le sujet ? Même des moments terribles ?
http://www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=12957

Je conseille: Marti67, Van der Clava, Zarmakuizz, Drax, Kingdra, Boboch,Hatao, Caro8, PokeSam, Paku , Pijako (X2), Mwoaa,Quentinusdu06, Clem, Grablink, Dylauthi, Nina-chan, Shiny_Growlithe,romain78, Legendaray, Emilokay, Champiflor, Kenael, Mystia lore, Pyroli, Tomek, frankiefix, Mew Antique
Guiro1508
Membre
Membre
Messages : 396
Inscription : 13 oct. 2018, 09:48
Magasin :

Re: Alerte papa et enfant : comment vous gérer la collection ?

Message par Guiro1508 »

Bonjour
Tout depend de l age en fait

Mais nous on a :
- donné des règles (pas de carte à l école, pas d échange sans en parler à papa avant)
- on protège les cartes, sleeves, classeur (pas de cartes pèles mêle dans des boites en métal) (le plus important)
- on se lave et on se sèche les mains avant de toucher aux cartes
- ya que papa qui va sur internet
Achats/ Échanges/ Ventes Réussies : 180+ ! .../ Xyelios/ Samuel Mimi/Jubileus57/Estel-gd Reiken/Goomba_/Sombreux/Stormi/Zeddriw Aphykite/Addey/Willem59/Matt120/DarrenEl/JudithClaire/Ortide83/Shinrei-Luciole/Phyllas/Sakura76/Klaims/FLippy/Pyroli/Keyser/Diamond442/ Princessepompom/ Oda/Aik63/Yamch/Micka30510/Alexnono77/Reiken/Cygu/Adri18/Uzi One/Oversc51/BilLkarkaril/MissGalopaPokemon/Felixf/Palpa/ArcDeus/Tremoto/Mejorocelot2/Kaisleroi/Fredo1978/Skunk357/Atoli /Tibalo/Mansam/DarkHiigaran/NathanZaire/NicoRaph/Yves-82/Magmaronian/Nanasse/Noursa 60/TheBeast/Zzju62/ Zuko46/Hydrefunky/Tnecnivax/Freakylyne/ Eliaelia/ Fatkevv/ Kavel/ and.yael / CyrilMb/ Choupi/ Blood/ Lin0a/ Guybbs/OrsonHobb/DelfinoPiano/Vman/AlphaCoreLatios/Jeremr11/Aemaeth/ 47denis/PokéMogg/Apenkun/Mirdhynn/El TotOox/Gregjedi/Dobermann47/Sulfulobus/ Pokenico/Juju2053/AdrianKM/Soum//Bibouetnana/Tanoukki/Valtorras/Anayazti31/Kensher/Heltihes/Abby2201/Tibalo/ Dje073/ Candix
En cours :
Avatar de l’utilisateur
Feunard161
Membre
Membre
Messages : 53
Inscription : 27 avr. 2020, 20:31
Genre : ♂️
Localisation : Tours
Magasin :

Re: Alerte papa et enfant : comment vous gérer la collection ?

Message par Feunard161 »

Bonjour,

En effet il faut faire attention, et pas qu’à ses enfants, mais aussi aux copains !

On a commencé quand mon fils avait 6 ans (il a bientôt 8 ans à présent), et il a appris rapidement les règles et surtout pourquoi il y a des règles : à présent il est content d’avoir des cartes françaises en bon état.

Bon il est vrai qu’une fois il a voulu réorganiser sa collection… il a voulu mettre dans la même pochette du classeur toutes les petites secrètes d’éclipse cosmique. Il y a eu des dégâts mais heureusement je l’ai arrêté à temps. Ca arrivera forcément avec de jeunes enfants donc les pièces de valeur il faut vraiment leur expliquer/ les mettre à l’écart.

Donc je dirais pareil que Guiro (double sleeves, classeur…) et en plus quand les copains viennent à la maison je reste vigilant : ce qu’ils préfèrent c’est prendre le dracaufeu shiny et le sentir se plier sous leurs doigts !
Avatar de l’utilisateur
froggy25
Membre
Membre
Messages : 901
Inscription : 13 janv. 2005, 12:12
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Alerte papa et enfant : comment vous gérer la collection ?

Message par froggy25 »

Je me dois de poster ce thread ici.
https://www.reddit.com/r/mtgGore/commen ... _daughter/

❤️
Avatar de l’utilisateur
noa-charlie13
Membre
Membre
Messages : 171
Inscription : 27 juin 2021, 17:16
Magasin :

Re: Alerte papa et enfant : comment vous gérer la collection ?

Message par noa-charlie13 »

bonsoir

je suis une Mamie , mes petits enfants 8 ans , laissent leurs cartes chez Mamie pour le moment

lorsqu'ils reçoivent chez Mamie des cartes du à un achat ou échange , ils les cochent sur la liste et les rangent dans le classeur

je protège avec un sleeve dans le classeur seulement les cartes : Ultra rare - GX - V - EX

dans le classeur les cartes sont bien protégées

Cordialement
échanges/achats/ventes réussis : miklastar69 - macabeyleo - Nathanael37 - Emilio69 - Guiro1508 2x - Abby2201 - Hallei - nico29217 - samjo17 - Pokemania000 2x - lOulOu 2x - Tsuku 5x - matt120 - myumyuz - Yuusuke57 - Typhen - skunk357 2x - Valtorras - Aegylfantasy 2x - Nionis - tony69300 - mikechicken22 - Flobinch - ureke 4x - Alexnala2409 - MaxLeleu - ArtSee - Bobee 4x - Kryptouney 6x - Eindoh 2x - Alicia83340 2x - Didiwa2a 4x - maugan - SpoonJulien - Doomtom - AgarOther - MathieuJ75 - Lncordiez - Curt13090 x2 - Carole89 - Sony2012 - Angel de galar - bemble - Bumble-92 - MANAPHYEX07 - NineReflex - olivia - megaboby - sebiseba71 - jarN75
floutcheurs
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 25
Inscription : 11 mars 2021, 15:44
Magasin :

Re: Alerte papa et enfant : comment vous gérer la collection ?

Message par floutcheurs »

Bonjour !

Papa d'un monstre de 6 ans et d'un mini-monstre de 3ans.

Ici les cartes non doubles sont systématiquement mise sous sleeve (même les communes) + rangé dans le classeur de la collection + coché dans l'appli pokecardex. Les classeurs sont rangés et faut demander à Papa pour pouvoir les regarder.

Les cartes Promos sont rangé dans les classeurs de la collection si possible.

Les Jumbo ont leur propre classeur

Les doubles autre que communes sont dans des classeurs de double

Les cartes commune en double sont rangés dans des boites pour être échangé, mâché, colorié, déchiré, peinte, donné, etc...
Avatar de l’utilisateur
Grostef76
Membre
Membre
Messages : 165
Inscription : 10 juil. 2019, 07:35
Localisation : Belgique, entre Tournai et Ath
Magasin :

Re: Alerte papa et enfant : comment vous gérer la collection ?

Message par Grostef76 »

Bonjour,

J'ai deux enfants. L'ainé a 11 ans et joue en ligue et le plus jeune à 6 ans et joue à la maison.
Le plus grand est capable de détecter les fausses cartes avec une meilleure fiabilité que son vieux père.

Toute la collection est rangée en classeurs, accessibles à qui veut les feuilleter.
Les ouvertures de boosters se font après lavage des mains et ce sont les adultes qui sortent les cartes des emballages.
Les ultras sont directement protégées par sleeve.
Les doubles sont stockées dans les ETB et personne n'a besoin d'y toucher, sauf échange ou vide-greniers.

Pour ce qui est du jeu, la majorité des cartes utilisées sont des proxys (sauf les énergies), sleevées pour ne pas voir de différence. On ne sort les vraies que pour les tournois officiels.

Les cartes sont interdites à l'école et chaque échange doit être validé par papa.
On ne se fait pas arnaquer et on n'arnaque pas les copains.

Quand les copains viennent à la maison, seuls les albums sont sortis.
Pour les plus petits, le visionnage se fait sous la supervision d'adultes.
Dans tous les cas, celui qui sort une carte de l'album est fouetté avec des chardons. :p
Avatar de l’utilisateur
noa-charlie13
Membre
Membre
Messages : 171
Inscription : 27 juin 2021, 17:16
Magasin :

Re: Alerte papa et enfant : comment vous gérer la collection ?

Message par noa-charlie13 »

bonjour

pourquoi ranger les cartes dans sleeve puis pochette dans le classeur ?

j'ai quelques sleeves donc je range les ultra rare - GX et V

mais si pas de sleeves je range dans la pochette du classeur

merci pour vos réponse
échanges/achats/ventes réussis : miklastar69 - macabeyleo - Nathanael37 - Emilio69 - Guiro1508 2x - Abby2201 - Hallei - nico29217 - samjo17 - Pokemania000 2x - lOulOu 2x - Tsuku 5x - matt120 - myumyuz - Yuusuke57 - Typhen - skunk357 2x - Valtorras - Aegylfantasy 2x - Nionis - tony69300 - mikechicken22 - Flobinch - ureke 4x - Alexnala2409 - MaxLeleu - ArtSee - Bobee 4x - Kryptouney 6x - Eindoh 2x - Alicia83340 2x - Didiwa2a 4x - maugan - SpoonJulien - Doomtom - AgarOther - MathieuJ75 - Lncordiez - Curt13090 x2 - Carole89 - Sony2012 - Angel de galar - bemble - Bumble-92 - MANAPHYEX07 - NineReflex - olivia - megaboby - sebiseba71 - jarN75
Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 2156
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Re: Alerte papa et enfant : comment vous gérer la collection ?

Message par macabeyleo »

Voici notre petite histoire de gestion de collection.

2015, Léo 3 ans rentre un soir de la maternelle avec un poussifeu de la collection Mc Do 2015 en piteux état.
Il l'a rangé et ne s'est pas intéressé plus que ça aux Pokémon.
2 ans après, Léo a commencé a ramener des cartes de l'école que des copains lui avait donnés, on a acheté un portfolio pour les ranger et j'ai commencé à acheter des lots d'occasion pour qu'il puisse échanger des cartes à l'école.
Ensuite les premières brocantes sont arrivées et Léo a commencé à avoir une belle collection donc on s'est mis à acheter quelques portfolio et on est vite passé aux classeurs Ultra-Pro avec les feuilles qui vont bien.
Depuis on a pris l'habitude de ranger les cartes x2 dans une sleeve et ensuite dans les feuilles de classeurs, une fois rangée, Léo ne les manipule pas souvent donc une sleeve par carte n'a pas été nécessaire, il regarde les classeurs sans sortir les cartes.

Voilà le général, maintenant, j'aimerais aborder quelques points qui ont été assez terribles.

-Au début Léo manipulaient ses cartes tout le temps donc elles ont très vites été marquées par l'utilisation. J'ai donc conseillé mon bonhomme à protéger ses cartes dans un classeur et donc m'immiscer dans sa façon de faire pour ne pas abîmer les cartes. Là c'est la frustration qui est arrivée car ce n'était plus un plaisir solitaire pour lui mais plutôt une contrainte quand il voulait jouer avec ses cartes et que je lui disais de ne pas les sortir de ses classeurs pour ne pas les abîmer. Ensuite on a résolu le souci avec les sleeves individuelles qui lui permettait de profiter de ses cartes.

-Avec le temps, j'ai appris que les cartes avaient de la valeur pour certaines et donc j'ai essayé d'initier Léo à cette notion mais pour un enfant de 5 ans c'était un peu compliqué. Maintenant Léo a 8 ans et il a très bien compris que certaines cartes ont de la valeur, ne serait-ce que par sa rareté et que si elle est abîmée se serait plus difficile à remplacer qu'une commune.

-Si vous voulez que la collection soit un plaisir et un partage, il faut avant tout être à l'écoute des enfants, discuter sur leur façon de collectionner, est-ce pour jouer, ranger et sortir les cartes qui leur plaisent de temps en temps, ranger définitivement et regarder les classeurs pour le plaisir.
A chaque façon de faire des enfants, vous devrez trouver la protection qui va bien pour que le plaisir soit présent des 2 côtés, sinon se sont des disputes et de la frustration.

-Ma vision, c'est avant tout un passe temps pour Léo et une façon pour lui de profiter de quelque chose qui lui ait propre tout en gardant à l'esprit, le respect des objets.

En lisant certains posts, je vois plusieurs cas
  • collection des enfants
  • collection parents/enfants
  • collection adultes
A chaque cas, il y a des moments de joie et de tristesse.

Cas 1, les enfants font ceux qu'ils veulent et là on assiste à tout, enfant soigneux, tout va bien et sinon c'est la catastrophe pour les cartes.

Cas 2, joie et frustration au rendez-vous car si les parents s'immiscent trop dans la collection et en font plus une priorité que leurs enfants, alors c'est vite compliqué, il faut trouvé le juste milieu, la dialogue et l'écoute est à mettre en avant, des tests de rangements sont à faire pour que chacun y trouve son compte. Surtout il ne faut pas que les parents imposent trop aux enfants sinon ils vont vites s'en désintéresser.

Cas 3, j'ai pour exemple, ma collection de cartes Dragon Ball, mon bonhomme s'y intéresse mais avec respect, il regarde les cartes dans les classeurs mais ne les sort pas, il me pose des questions mais ne s'approprie pas la collection. Autre phénomène, si vos enfants sont accrocs à la collection, ne pas pouvoir les regarder sans aval des parents doit être difficiles pour eux. Le plaisir de partager est peut-être plus compliqué à vivre dans ce cas mais ce n'est qu'une remarque personnelle.

Je vais arrêter là car je pourrais en dire beaucoup, la seule chose à retenir, c'est le plaisir de collectionner quelque soit votre façon de faire.
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Avatar de l’utilisateur
Crustabri
Membre
Membre
Messages : 463
Inscription : 30 avr. 2014, 14:15
Genre : ♂️
Localisation : Paris
Magasin :

Re: Alerte papa et enfant : comment vous gérer la collection ?

Message par Crustabri »

Comme a dit quelqu'un, ça dépend de l'âge. Des choses qui sont arrivées à des gens que je connais :
- Cartes " faciles d'accès" retrouvées le soir avec du stylo dessus, voir pire avec l'image du pokemon découpée
- Cartes à l'école en très mauvais état
- Quelqu'un qui emmène trop de cartes à l'école, qui les met dans son manteau. Bien évidemment, la poche gonflée est très visible et les cartes se font voler.

Autre petite anecdote, un peu h.s mais drôle : un enfant qui emmène les warhammer en plastique de son frère dans son cartable. Une vingtaine de figurines, certaines assez grandes. Je vous laisse imaginer le carnage..

Je pense qu'il faut définir des règles, ne pas emmener de cartes à l'école à l'exception des doubles, et cacher sa collection ( ou les cartes les plus rares) dans un premier temps.
IamGoleiro
Membre
Membre
Messages : 71
Inscription : 27 nov. 2019, 21:41
Magasin :

Re: Alerte papa et enfant : comment vous gérer la collection ?

Message par IamGoleiro »

Notre petite histoire.

J'ai pas mal joué à Magic dans mon adoléscence, ensuite à HS entre 2014 et 2018.

J'ai ensuite commencé à jouer à pokemon fin 2019 en ligne. A la sortie de EB4 j'ai acheté quelques booster vite fait et on a ouvert ça avec les enfants. Un jours mon fils a pris son pikachu V FA pour aller à l'école (comme trésor pour le montrer à ces camarades.
Je me suis quand même posé la question du prix de la carte une fois rentré de l'école 8)

Ensutie fin 2020 j'ai acheté le coffret académie de combat pour Noel, et mes enfants ont de suite accroché au jeux.

Ma plus grande viens d'avoir 7 ans, mon garçon a 5 ans, et la dernière à 6 mois et veux manger les cartes quand elle les a entre les mains :p

Jamais eu de soucis avec ma fille qui écoute ce que je lui dit niveau collection, elle est plus à vouloir jouer que collectionner.

Mon fils à son portfolio Cinderace, il piquait constament toutes les cartes V, Vmax, GX, FA que j'avais classée pour les mettre dans le sien. Alors parfois on ce disputait, on a la tête dur les deux.
Il y a quelques semaine en arrière, il est même parti à l'école avec son portfolio. Alors j'ai averti ma femme du prix que ça valais et maintenant je le met en hauteur.
Je range maintenant la collection dans des classeurs, et plus de soucis, il aime bien s'assoir et les regarder de temps en temps.

Mais ils sont plus joueur que collectionneur.

Pareil que les autres papa sinon niveau protection. Les carte rare et + sont dans des sleeve dragon shield et les cartes à jouer aussi, les autres cartes dans des sleeve normal.
Et les cartes ne sont pas échangée à l'école si ce n'est doubles. Mais comme on habite dans un petit village, j'ai pas l'impression que ce soit vraiment au top de la mode les pokemon, ils préfairent jouer au foot
Répondre