A quand un livre de cotation ?

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Aligatox235
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : 29 juil. 2021, 21:49
Genre : ♂️
Magasin :

A quand un livre de cotation ?

Message par Aligatox235 »

Bonsoir à tous j'ai beaucoup collectionner dans ma vie à chaque que ce soit pour les timbres les monnaies les télécartes il y a toujours eu un livre de cotation reprenant les différents tirages les différents états et donnant une côte je pense que bientôt nous allons voir paraître un tel livre pour les cartes pokemons. Nous connaissons les différentes séries les différentes cartes il manque certes le tirage mais il existe quand même des notions de rareté reste plus qu'à établir une échelle de l'état des cartes.
Dans combien de temps je ne sais pas mais je crois qu'un tel livre va sortir et redonner un élan encore plus fort à cette collection. Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Grostef76
Membre
Membre
Messages : 165
Inscription : 10 juil. 2019, 07:35
Localisation : Belgique, entre Tournai et Ath
Magasin :

Re: A quand un livre de cotation ?

Message par Grostef76 »

Bonjour,

Un tel livre n'a selon moi pas grand intérêt, pour toute une série de raisons:
1) Ce marché est un marché extrêmement volatil, très sujet à l'offre et à la demande. Le temps d'imprimer le livre et la cote aura changé.
2) Le tirage n'est pas connu. Impossible donc d'estimer correctement la rareté d'une carte, donc retour au point 1).
3) Il y a une multitude de moyens informatiques pour estimer le prix d'une carte. Ils sont décrits dans d'autres sections du forum. Ceux-là évoluent presque en temps réel et n'ont pas besoin d'être mis à jour.

Par ailleurs, au vu de la hype actuelle, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de donner un élan supplémentaire à la collection.
Avatar de l’utilisateur
Mew Antique
Membre
Membre
Messages : 1809
Inscription : 01 sept. 2013, 09:11
Genre : ♂️
Localisation : Metz (57).
Magasin :

Re: A quand un livre de cotation ?

Message par Mew Antique »

Bonjour,

L'idée d'une cotation unique pour chaque carte connaît un regain d'intérêt avec les discussions concernant la hype et tous ses effets néfastes (dont l'augmentation inconsidérée du prix des cartes).
Au contraire de Grostef76, une cotation, qu'elle paraisse sous forme de livre ou sur internet, me paraît une excellente idée. Malheureusement, plusieurs freins existent :
- la confiance dans la cotation. Aujourd'hui, les collectionneurs préfèrent se fier à un marché de l'offre et de la demande facilement manipulable pour peu qu'on ait des capacités d'investissements et comme le dit Grostef76 assez volatil, donc pas si justifié que ça, plutôt qu'à une cotation arbitraire mais unique et stable, au moins pour chaque année.
- le manque à gagner. Il y a plusieurs manières de collectionner. Pour le plaisir, pour l'investissement, pour la valeur sentimentale-mais-au$$i-un-peu-pour-l'inve$ti$$ement, etc. Je ne suis pas là pour juger quel est la meilleure manière de collectionner, je constate juste. Est-ce que tu crois que des gens qui ont investi dans des items avec l'espoir de pouvoir revendre avec un bénéfice quand ils se seront désintéressés/auront besoin de sous vont accepter de suivre une cotation qui réduit leur marge ?
- la communauté. Le pire ennemi de la cotation est la communauté elle-même, car elle n'est pas soudée autour d'un but commun (qui pourrait et devrait être l'accessibilité de tous à la collection de cartes Pokémon), du fait de la multiplicité des façons de collectionner. Certains vont investir, d'autres vont vouloir les cartes tout de suite, d'autres ceci, d'autres cela.

Contrairement à ce que l'on peut penser, il n'y a pas besoin de savoir le nombre d'exemplaire en circulation pour avoir une cotation. Par ailleurs, la rareté d'une carte n'a rien à voir avec son taux d'impression, ce sont deux choses très différentes. Il faut différencier le ratio d'une carte dans un display (je tire une certaine carte 3 x par display ou tous les 5 displays) du taux d'impression (cette carte a été imprimée en 10000 exemplaires) et de sa popularité (cette carte a été imprimée en 50.000 exemplaires, mais tout le monde la recherche). Il n'existe pas de relations logiques a priori entre ces 3 éléments pour déterminer la valeur d'une carte. La valeur d'une carte telle qu'elle est définie actuellement est définie a posteriori, par le jeu des relations socio-marchandes.
Une cotation est arbitraire. On peut faire tout les calculs que l'on veut pour fixer une cote, le choix du calcul déterminant la valeur reste lui aussi arbitraire. Autant fixer une cote arbitraire à chaque carte, ce qui me paraît être une très bonne solution.

Et pourquoi la cotation serait une très bonne solution ?

Parce qu'elle est arbitraire justement. Il ne serait donc plus possible de manipuler le marché par le scalping, par le buyout. Cela permettrait d'éviter les arnaques par une référence commune et universelle, valable pour l'année en cours. Débarrassé des questions d'investissements et de spéculation, la communauté pourrait se recentrer sur ce qui l'unit : l'objet carte.

Pour ce faire, je propose de poser plusieurs principes :

- la fixation des cotes de manière arbitraire (quand je dis arbitraire, j'entends sans lien avec toute considération affective du type "Wé Dr4c4uFeU è tro bô i vo tro chaire" ou "oh là là beaucoup de gens ont investi sur cette carte à hauteur de 300 euros, on va fixer la cote à 300 comme ça ils ne perdent rien"). On fixerait les cotes de manière à ce que la somme de chaque carte ne dépasse pas un total prédéfini, lui aussi arbitraire. Par exemple, dire : le set de base vaut 600 euros (de manière arbitraire), et il faut fixer la cote de sorte à ce que la somme des 102 cartes soit inférieure ou égale à 600 euros
- une échelle de l'état de la carte suffisamment fine. Il y a bien longtemps que les échelles traditionnelles (poor, good, near mint, mint, gem mint, etc) ne suffisent plus. Cela pourrait être l'occasion de refonder l'échelle, en publiant pour chaque échelon des exemples de défauts et ce à une échelle plus fine que les sociétés de gradation actuelle (qui font payer ce que les collectionneurs font déjà par eux-mêmes, simplement la communauté n'arrive pas à se mettre d'accord, et les sociétés de gradation s'engouffrent dans cette brèche)
- la cote doit n'exister qu'en une seule fois, être éditée par un seul organisme
- une plateforme ou chacun pourrait consulter la cote de la carte. On peut faire un livre, mais d'après moi c'est une mauvaise idée à l'ère de l'internet. La plateforme devrait être unique, être connue pour le sérieux de ses gestionnaires, et avoir une large audience chez les collectionneurs de cartes Pokémon. Quelle chance, il existe un site qui répond à ces critères, et il s'appelle Pokécardex ! Après est-ce qu'un site de news comme Pokécardex a vocation à être un site de cote, c'est un choix à faire et un risque à prendre.
- le renouvellement de la côte chaque année. on pourrait appliquer une progressivité des valeurs de quelques pour cent par an (inférieur à 5 %).
- une charte d'honnêteté. Dire par exemple à titre indicatif "si vous achetez la carte à +/- 10% de sa cote, c'est bon ; sinon la communauté considère qu'il y a arnaque".

Vaste programme mais pour moi le jeu en vaut la chandelle. Est-ce que vous êtes assez unis pour mettre vos petits intérêts pécuniaires de côté et accepter de perdre des sous sur votre carte à 300 balles ? J'aimerais voir une autre image de la communauté que celle que je vois actuellement :)

En 2022, votez Mew Antique 8)
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !

La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !

--> Mon topic d'échange <--

--> Mon magasin <--

Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lnoirrionl
Membre
Membre
Messages : 1338
Inscription : 17 févr. 2007, 13:45
Localisation : La mayenne
Magasin :

Re: A quand un livre de cotation ?

Message par Lnoirrionl »

Si justement les prix sont volatils c'est justement car on a trop peu de référence le problème est complètement lié au fait que les gens joue sur l'idee de rareté. Si tout le monde était au courant qu'un Dracaufeu star restera plus rare qu'un Dracaufeu brillant le marché ne serait pas ce qu'il est.
On a beau eu des montées de prix il est assez fou de se rendre compte à quel point des cartes demandés comme sur le bloc ex n'ont clairement pas pris de hausse en proportion. Justement par le côté nostalgique mais aussi par le récent. On se retrouve dans une situation où un Rayquaza Vmax vaut autant qu'une star. Ce qui pourrait choquer une bonne partie des anciens collectionneurs peut être.

Les gens ont connaissance de certaines cartes et il reste la dessus.

Quantité, rareté, popularité du pokémon puissance , force d'illustration, ancienneté, puissance sont quelques facteurs a prendre en compte. Il faut du monde pour faire ça, mais il faut bien comprendre qu'on a pas la même définition de cotation. Ca ne peut pas être le maximum comme dit il y a des gens qui font des bonnes affaires et d'autres moins bonnes. Et ce ne serait pas indicatif.

C'est super intéressant mais vraiment prenant.
Il suffit d'une vidéo sur une carte par exemple babimanta de diamant et perle où il faut expliquer que c'est la seule illustration disponible pour ce pokémon dans le monde en dehors du japonais.
Peut être que ça a été fait d'ailleurs ... Quand tu vois une commune qui se vend 25 euros, c'est quelque chose.

On a des essais qui sont fait seulement on ne peut pas se permettre de se baser uniquement sur eBay.

Pourquoi ?

Car c'est justement un moyen d'influer sur cette base de cotation assez facilement la où cardmarket tu as plus de suivi mais en proportion moins de carte a se vendre.

Il faudrait ainsi une évaluation honnête de personne connaissant parfaitement l'histoire de la carte et pouvant donner le prix certain qu'il pourrait mettre dessus.

Le problème c'est que sans mettre ça en place je resterais dans l'idée qu'on est malhonnête dans les prix.

Une cotation faut bien comprendre que si ça arrangerait pas mal de monde pour la vente, ça garanterais une valeur de collection, mais ça embeterais aussi pas mal de revendeurs qui se retrouverait dans l'incapacité de faire de fortes plus value. Ca enquiquinerait aussi ceux qui essaie de faire monter les prix en les mettant abusivement a des prix hauts histoire que les gens pensent que cela vaut tant. En gros ça enquiquinerait pas mal les scalpeurs. Tout simplement. Car même si ça augmente ce sera plus compliqué de marger.
Ca ne marcherait que si c'est fait par des collectionneurs avec la participation de TPCI comme ça peut l'être pour Magic. Sans ca. Ben on arrive comme aujourd'hui. Avec des gens qui peuvent influencer en achetant en masse des cartes du style des Dracaufeu brillants pour les revendre 5x plus cher 2 ans après.
Ou en essayant de choper des masses de booster d'un série en particulier du style tempête céleste.
Et effectivement une partie de la commu n'est pas au courant de ces phénomènes.
C'est compliqué que tout le monde tienne un journal de bord sur le sujet.

On pourrait essayer mais il faut déjà qu'on parte sur des avis similaires sur ce qu'on attend d'une cotation.

L'idée c'est de permettre aussi bien l'achat que l'échange sans que ça soit une telle prise de tête que les gens y passent 20 ans et ne s'accordent pas a cause d'un ou deux euros sur 50 balles.

Ca doit permettre aussi d'estimer une carte qu'on ne voit pas en vente et qu'il sous couvert d'être mise en avant se retrouve à être plus cher que prévu.

C'est bien d'y réfléchir. Mais si vous voulez vraiment qu'on debute a faire cela, il faut qu'on soit tous déjà d'accord de ce qu'on va y voir dans le prix afficher.

Mon avis ca ne pourra pas être le prix de professionnels tous simplement car il y a des coûts cachés, non pas dans l'idée de les discriminer mais tout simplement que ultrajeux pour exemple va avoir des frais de gestion que les autres collectionneurs n'ont pas a avoir derrière.
D'ailleurs quand ils négocient ils utilisent justement cet argumentaire. Ça n'empêchera pas qu'ils vendront. Mais j'ai tellement entendu que ce soit ici ou ailleurs des gens me dire que le vrai prix c'était celui là alors qu'à côté tu va pouvoir en cherchant trouver a moins.
http://www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=12957

Je conseille: Marti67, Van der Clava, Zarmakuizz, Drax, Kingdra, Boboch,Hatao, Caro8, PokeSam, Paku , Pijako (X2), Mwoaa,Quentinusdu06, Clem, Grablink, Dylauthi, Nina-chan, Shiny_Growlithe,romain78, Legendaray, Emilokay, Champiflor, Kenael, Mystia lore, Pyroli, Tomek, frankiefix, Mew Antique
Kimikogin
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Inscription : 18 nov. 2020, 20:40
Magasin :

Re: A quand un livre de cotation ?

Message par Kimikogin »

J'adore vraiment le raisonnement fait sur cette discussion et j'aimerais que toute la communauté puisse prendre conscience de tout ça.... vous m'avez redonner foi en l'humanité en l'espace de 10 minutes de lecture !!! Merci infiniment !
Avatar de l’utilisateur
Lnoirrionl
Membre
Membre
Messages : 1338
Inscription : 17 févr. 2007, 13:45
Localisation : La mayenne
Magasin :

Re: A quand un livre de cotation ?

Message par Lnoirrionl »

Les choses évoluent néanmoins on voit de plus en plus de monde sur cardmarket. Peut être va t'on avoir une harmonisation. Il reste des fonctions qu'on aimerait beaucoup plus voir comme les offres de prix à la manière de vinted ( peut être).
La possibilité d'intégrer des grosses listes de recherche plus facilement ( faire les cartes une par une c'est malheureusement assez lourd) . Une conversion des listes cardex vers la plateforme, qui éviterait la double saisie.
Ca avance tout de même et il y a peut être une éclaircie a venir.
http://www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=12957

Je conseille: Marti67, Van der Clava, Zarmakuizz, Drax, Kingdra, Boboch,Hatao, Caro8, PokeSam, Paku , Pijako (X2), Mwoaa,Quentinusdu06, Clem, Grablink, Dylauthi, Nina-chan, Shiny_Growlithe,romain78, Legendaray, Emilokay, Champiflor, Kenael, Mystia lore, Pyroli, Tomek, frankiefix, Mew Antique
Répondre