Point sur le scalping et actions

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

dracau07
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 30 oct. 2021, 21:05
Magasin :

Point sur le scalping et actions

Message par dracau07 »

Bonjour,

Je me permets de créer ce sujet pour faire le point sur le scalping et recenser les actions que les uns et les autres ont tenté contre le scalping, ou les actions qui pourraient être mises en place.

Le scalping dure déjà depuis trop longtemps, et force est de constater qu'il continue encore aujourd'hui.
Néanmoins on peut noter quelques améliorations. Sur certaines extensions, les prix des scalpers diminuent (Evolution céleste).
Aussi certaines actions ont été entreprises par certaines enseignes en magasin :
  • Limitation du nombre d'articles par client
  • Stock disponible qu'à l'accueil
D'autres actions ont été réalisées, qui avantagent et pénalisent également, comme le fait de rendre les réservations en magasin et/ou en ligne impossibles.

Et du côté d'Asmodée, ils ont décidé d'augmenter la production des items.

Pour autant cela n'est pas suffisant, il reste des failles...

Premièrement, concernant l'augmentation de production, ce n'est pas suffisant. D'une part parce que certaines régions n'en ont toujours pas suffisamment, et d'autres part parce que dans certains cas (Enseigne qui ne limitent pas, vente en ligne, scalpers lêvent tôt), les scalpers arrivent à récupérer une grosse partie du stock si ce n'est pas l'ensemble, et donc au final c'est une augmentation qui peut favoriser les scalpers.
Cependant ça reste une bonne chose, car à certains endroits certaines personnes ont pu obtenir des items grâce à cette augmentation, aussi on peut espérer que dans la durée, les scalpers diminuent leur prix car ils auront un trop plein de stock.

Deuxièmement, la vente en ligne. Les scalpers ont des moyens leur permettant de passer commande via des bots/robots, qui passent commande en masse. En conséquence, lorsqu'un article est mis en ligne, celui-ci est dévalisé en quelques secondes.
Amazon est un parfait exemple. Auchan également. La différence pour Amazon, c'est qu'ils n'ont pas de magasin, donc il n'y a pas d'autres alternatives pour accéder à leur stock, alors que Auchan, il y a l'espoir de voir en magasin du stock.

Troisièmement, le manque d'informations. Parfois, et ça a été le cas pour célébrations, on ne sait pas quand un item sera disponible.
Et on constate que quand il est disponible, il ne l'est pas à la même date pour une enseigne donnée, et pour cette même enseigne, on voit que certains magasins ne reçoivent pas en même temps. Du coup c'est vraiment du hasard pour obtenir un item, il faut être là au bon endroit, au bon moment. On chasse littéralement l'article Pokémon...

Voilà ce que j'ai pu constaté de par mon expérience.

Il existe pourtant des solutions qui n'ont pas été ou peu exploitées. Je vais parler de celles auxquelles j'ai pensé.

En ce qui concerne la vente en ligne, il est possible de limiter la quantité d'un article. La Fnac le fait pour certains articles, donc techniquement c'est possible, alors pourquoi les autres ne le font pas? Pourquoi une enseigne comme Amazon ne le fait pas? Peut être parce que ce ne sont que des cartes Pokémon?
Auchan a cette fonctionnalité mais ne le fait pas, ce qui aurait été judicieux pour l'ultra premium entre autres.

Toujours concernant la vente en ligne, il est possible de vérifier l'utilisateur si c'est un robot. C'est une solution qui ne sera probablement jamais mise en place. Pourquoi? Parce que ça rajoute une étape dans le parcours utilisateur pour ses achats, et je pense que de ce fait, aucune enseigne ne le fera.

Une autre solution, c'est d'autoriser les réservations en magasin. Il suffirait de donner le mail, le nom, le prénom, le numéro de téléphone. Mais ça demande du travail supplémentaire... Et je ne sais pas si c'est une solution pérenne. Mais ça permettrait de ne plus pénaliser les travailleurs qui peuvent venir qu'à leur pause ou en fin de journée.

Une autre solution mais qui est pénalisante, c'est, pour certains items limités, les mettre en vente sous certaines conditions. Des sites en ligne par exemple propose des items que pour les clients les plus fidèles. Pour cette solution je suis partagé car elle pénalise les nouveaux clients, du coup je pense que ça peut être bien pour les items limités.

Une fois qu'on a cité les solutions, il faut les mettre en place, mais comment ?

Pour la vente en ligne, il faut essayer de contacter l'enseigne, lui expliquer la solution et demander de mettre en place la solution. Cela parait naïf, ça l'est peut être, mais si on fait la demande en masse, on peut espérer qu'on soit entendu. Je l'ai fait personnellement pour Auchan, j'ai appelé le service web, et je leur ai dit de limiter au moins les quantités à l'achat, bon pour l'instant ils ont rien fait, mais peut être parce que je suis le seul à l'avoir demandé.

On est frustré et on se plaint, mais il faut aussi agir, et pour cela il faut une action collective.

On peut également contacter Asmodée et leur demander d'agir sur les groupes de scalpeurs, en tentant de fermer leurs groupes sur les réseaux sociaux entre autres.

Personnellement j'ai appelé Asmodée, et ils m'ont dit qu'ils ne peuvent pas agir, car les scalpeurs sont dans leur droit d'acheter, mais si on est plusieurs à leur expliquer peut etre feront ils un effort.
On peut aussi signaler sur les reseaux les scalpers, et leurs groupes.

Il existe peut être d'autres solutions. Je vous invite à en proposer.

Mais il ne faut pas oublier une chose, c'est que si on agit pas à plusieurs, les choses ne s'arrêteront pas facilement.

Après y a la solution on attend que ça s'arrête et ça va s'arrêter un jour, mais quand...? Et quand ça s'arrêtera à combien couteront les items des extensions qui sont déjà sorties?

Désolé pour ce long message, j'espère qu'il sera utile, et que peut être ce sera le début d'une révolte contre le scalping des cartes Pokémon :)
Cizayox
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 07 août 2021, 14:46
Magasin :

Re: Point sur le scalping et actions

Message par Cizayox »

Gros soutien à votre action contre ce phénomène. Cela devient vraiment frustrant de constater la pénurie permanente d'articles Pokémon à cause de personnes qui ne pensent qu'à en faire du profit, et révoltant de réaliser que c'est toute une génération d'enfants qui sera privée de pouvoir profiter pleinement de leur passion pour cet univers.
Je pense aussi qu'il est important de rappeler que les clients ont malgré tout une part de responsabilité et qu'il faut éviter de "craquer" au prix proposé par les scalpers. Peut-être que le jour où ils resteront avec leur stock sur les bras ou qu'ils devront baisser leur prix et se faire une marge minime, les choses changeront ...
Avatar de l’utilisateur
Crustabri
Membre
Membre
Messages : 463
Inscription : 30 avr. 2014, 14:15
Genre : ♂️
Localisation : Paris
Magasin :

Re: Point sur le scalping et actions

Message par Crustabri »

La limitation et le stock à l'accueil sont des bonnes mesures, mais à mon sens trop penalisantes si tous les magasins ne jouent pas le jeu.

Je vais reprendre l'exemple de Paris mais sur le papier, si toutes les enseignes vendent au même prix le jour de la sortie, avec limitation et tout, tout le monde en aura et tout le monde sera content.
Dans la pratique :
- Mauvaise communication avec vente au fil de l'eau
- Nombreux magasins à prix abusifs
- Nombreux magasins avec zéro stock ou dépouillé en 1 minute ( Micromania)
Du coup, ça laisse 6 magasins physiques où aller pour du prix normal, et l'expérience a montré que les 6 sont visités tous les matins ou presque par les mêmes personnes. C'est ainsi rageant quand tu arrives à trouver un simple mini tin qu'on te dise " c'est un par personne"

Pour moi il y a 3 solutions aujourd'hui :
- Attendre que ça se calme, ne pas acheter à prix trop cher comme dit le vdd
- Passer à l'anglais en vente dans les magasins : moins cher, plus d'alternatives, plus de stocks
- Enlever toutes les restrictions sur les quantités : les scalpers finiront par se battre entre eux et vu le nombre de gens qui râleront, de meilleures mesures apparaîtront :)
Avatar de l’utilisateur
Cogito
Membre
Membre
Messages : 371
Inscription : 06 sept. 2011, 09:25
Genre : ♂️
Localisation : Plaisir 78
Magasin :

Re: Point sur le scalping et actions

Message par Cogito »

Laissons passer la hype , lorsque les influenceurs se calmeront , que le papa noël sera passé et que célébration sera éteint, vous verrez.....

...pas sur de retrouver la situation d'en temps (il fut une époque où stockomani vendait des booster pokémon 1€50 parce que personne n'en voulait ) .

Pokémon malgré la taille de la licence ,ça fluctue : souvenez vous du début et de la pokemania , arrivé à rubis saphir , plus personne n'achetait de carte .


Collectionnez selon vos envies et votre budget surtout ;) . Pour parler de moi, rien ne m'intéresse depuis NB2 mis à part les cartes macdo et célèbration. Je vais retourner à mes achats de cartes étrangères de mes anciens blocs pour compléter et plus rien de neuf à acheter dans les magasins .


Parce qu'il faut se souvenir d'une chose : entre garder un apport pour investir dans la pierre ou chercher à compléter le set de base , le choix est vite vue.
Achats réalisés: Bunny / Nina-Chan/ Drew/ Zarmakuizz/
échanges réalisés: Alex2005
Ventes réalisés: De nombreuses personnes sur LBC.fr qui n'ont malheureusement pas de compte içi...
cyberxander
Membre
Membre
Messages : 86
Inscription : 06 oct. 2021, 00:39
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Point sur le scalping et actions

Message par cyberxander »

Vous oubliez les joueurs dans l'équation... Si si, des gens jouent avec leurs cartes :ahah:
Jeyjey
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Inscription : 11 oct. 2021, 19:44
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Point sur le scalping et actions

Message par Jeyjey »

Le nombre de revendeurs que je vois sur le boncoin ou ebay qui arrivent pas à écouler leurs stock aussi ça me fait rire, j'en ai même vu qui vendaient des coffrets bradés par lot de 10 tellement j'ai l'impression que ça part plus. Même le dracaufeu 25 ans au début ça partait à 200 euros facilement, maintenant j'en vois a moins de 100 euros... Pareil genre au tout début les Pikachu Vmax c'était bien du 10-15 euros l'unité, maintenant on en trouve à 5 voire moins.

En fait faut pas se précipiter et juste attendre le moment où tout le monde a été servi, la il reste quantité de coffrets et cartes sur les bras des revendeurs et c'est là que les prix baissent. Puis ça coûte limite moins cher d'acheter les cartes à l'unité à des revendeurs honnêtes plutôt que d'acheter des coffrets plus cher qu'ils ne le valent en réalité. Donc le mieux à faire pour lutter contre cette pratique... C'est de ne rien faire, ne rien leur acheter et attendre.
Avatar de l’utilisateur
Cogito
Membre
Membre
Messages : 371
Inscription : 06 sept. 2011, 09:25
Genre : ♂️
Localisation : Plaisir 78
Magasin :

Re: Point sur le scalping et actions

Message par Cogito »

Pour rebondir sur mon VDD , la série célèbration, j'ai passé une commande de 40 cartes du set de base (les holos célébration) sur cardmarket (sans placement de produit).
Toutes ces cartes pour donner a des petits cousins de ma famille , les cartes m'ont été facturé 0,02€ par carte . J'estime le coup des 24 cartes (hors Mew 25/25) si vous êtes bon et que vous optimisez vos frais de port avec les vendeurs entre 15 et 20€ . Quand tu vois le prix du scellé sur les appli de vente , le calcul est vite fait. Même les secrets de la série , tu peux en passant un peu de temps pour pas trop cher !

Il suffit juste d'être patient , perso je le serais encore longtemps , j'ai des périodes de 6 a 8 mois que je n'achète pas une seule carte pokémon ! Je me penche sur d'autres passion en attendant , la vie est bien trop belle et intéressante pour se ruiner dans des bouts de cartons , malgré le plaisir qu'ils m'apportent :)
Achats réalisés: Bunny / Nina-Chan/ Drew/ Zarmakuizz/
échanges réalisés: Alex2005
Ventes réalisés: De nombreuses personnes sur LBC.fr qui n'ont malheureusement pas de compte içi...
dracau07
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 30 oct. 2021, 21:05
Magasin :

Re: Point sur le scalping et actions

Message par dracau07 »

Ce qu'on peut constater déjà c'est que le fait qu'il y ait plus de stock sur les dernières séries s'est avéré efficace, dans la mesure où plus de gens ont eu des items, cela couplé à la limitation de la plupart des enseignes.

Après y a pas de solution parfaite, mais on peut noter une amélioration.

Moi ce qui pose problème c'est la vente en ligne sans limitation, c'est quelque chose qui n'est pas difficile à mettre en place, et qui malheureusement est le truc le plus facilement exploité par les scalpers via des bots.

Le phénomène ne risque pas de diminuer malheureusement, surtout quand je vois EB09....
Répondre