PCA - Gradation

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Nosphere
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 06 févr. 2023, 21:10
Magasin :

PCA - Gradation

Message par Nosphere »

Bonjour,

Après pas mal de retours et recherches je me suis rendu compte que la majorité des cartes "neuves" envoyées chez PCA revenaient avec une note de 9.5.
je voulais savoir si certains d'entre vous savaient ce qui pouvait causer cette note imparfaite pour la majorité des cartes sortie de booster ?

y a t'il des erreurs que nous commettrions tous et qui nous feraient perdre ce fameux 0.5 pour atteindre la note parfaite ?
Comment pourrait t'on savoir ce qui ne va pas sur notre carte pour nous améliorer dans nos processus de manipulation des cartes ?

Merci.
Zeraorare
Membre
Membre
Messages : 199
Inscription : 27 avr. 2021, 20:26
Genre : ⚧️
Magasin :

Re: PCA - Gradation

Message par Zeraorare »

Nosphere a écrit : 06 févr. 2023, 21:18 Bonjour,

Après pas mal de retours et recherches je me suis rendu compte que la majorité des cartes "neuves" envoyées chez PCA revenaient avec une note de 9.5.
je voulais savoir si certains d'entre vous savaient ce qui pouvait causer cette note imparfaite pour la majorité des cartes sortie de booster ?

y a t'il des erreurs que nous commettrions tous et qui nous feraient perdre ce fameux 0.5 pour atteindre la note parfaite ?
Comment pourrait t'on savoir ce qui ne va pas sur notre carte pour nous améliorer dans nos processus de manipulation des cartes ?

Merci.
Ce n'est pas la manipulation des cartes qui aboutit à la note de 9,5 c'est l'etat de la carte sortie de booster avec ses quasi-systematiques divers défauts d'usine possible malheureusement.
Une erreur de manipulation de carte (aboutissant a une micro-rayure ou autre) ferait baisser la note en dessous de 9,5 chez PCA.
Malheureusement comme il n'y a pas de détails de la note chez PCA (pas de sous-notation sur des points specifiques), ça n'aide pas à déterminer ce qui ne va pas.
Ça peut être la coupe des bords, des coins, des micro taches d'encre ou points blancs d'usine, le centrage, etc etc.
C'est là tout le problème de la subjectivité des gradations, on est effectivement en droit de se demander pourquoi toutes les cartes sorties de booster n'ont pas 10.
Bien souvent les défauts d'usine sont pris en compte dans la notation, à plus ou moins grande importance selon les entreprises de gradations à priori
Avatar de l’utilisateur
Vincelwald
Membre
Membre
Messages : 199
Inscription : 21 mars 2021, 15:52
Genre : ♂️
Localisation : Belgique
Magasin :

Re: PCA - Gradation

Message par Vincelwald »

La réponse est simple... pourquoi toutes les cartes sorties de booster ne sont pas notées 10?
Car tout simplement les entreprises de gradation n'existeraient plus... c'est juste une question de business!
Nosphere
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 06 févr. 2023, 21:10
Magasin :

Re: PCA - Gradation

Message par Nosphere »

Vincelwald a écrit : 07 févr. 2023, 15:35 La réponse est simple... pourquoi toutes les cartes sorties de booster ne sont pas notées 10?
Car tout simplement les entreprises de gradation n'existeraient plus... c'est juste une question de business!
Je vois pas vraiment le rapport (il y a plein de gens qui souhaitent faire authentifier leurs cartes, et pas forcement que les neuves).
J'aurais dit plutot l'inverse meme si je sais que je peux pas avoir de 10 chez PCA, ce qui est visiblement très compliqué à faire (et surtout on a aucune idée de pourquoi..) bah j'irais a la concurrence non ?

J'attends un retour d'un lot de cartes de chez eux, si j'ai aucun 10 (j'ai envoyé un peu de tout, des cartes jap / EN / et FR), toutes sorties de booster avec le plus grand soin, je tenterais une autre entreprise de gradation la prochaine fois
raymenta
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : 15 août 2021, 17:44
Genre : ♀️
Magasin :

Re: PCA - Gradation

Message par raymenta »

Salut Nosphere !

Ayant déjà envoyé plus de 400 cartes chez des sociétés de gradation (PCA, TCC, CCC, SGS...), il faut savoir que le 10 est attribué à des cartes dites exceptionnelles. Une carte sortie de booster peut présenter des défauts d'usine, le plus récurrent étant le mauvais centrage ou le défaut de découpe. Il y a également de nombreux autres autres défauts que l'on peut pas détecter lors d'une ouverture, si on prend pas la peine d'étudier sa carte à la loupe et dans des bonnes conditions.

Si je dis pas de bêtises, chez PCA, sur 73 cartes envoyées, j'ai eu un total de 2 gradations à 10 (une carte JAP et une carte FR).

Avoir un 10 chez PCA ou chez la concurrence (société sérieuse et qui propose un service de qualité), reste difficile. Il est bien plus facile d'obtenir des 10 avec des cartes japonaises. Après je préfère avoir un 9 chez CCC Grading ou 9.5 chez PCA Grade qu'un 10 chez SCA Grade/MTG Grade par exemple :p
Avatar de l’utilisateur
Frgwen57
Membre
Membre
Messages : 283
Inscription : 14 déc. 2017, 22:44
Genre : ♀️
Magasin :

Re: PCA - Gradation

Message par Frgwen57 »

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi faire cette démarche moi...

J'ai tellement plaisir à voir mes cartes dans leur classeur que j'ai du mal à m'imaginer toucher de simples boitiers pour les regarder ....

Je suis la seule ?
Avatar de l’utilisateur
Moggoa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2023, 14:55
Genre : ♂️
Localisation : France
Magasin :

Re: PCA - Gradation

Message par Moggoa »

Frgwen57 a écrit : 08 févr. 2023, 11:12 Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi faire cette démarche moi...

J'ai tellement plaisir à voir mes cartes dans leur classeur que j'ai du mal à m'imaginer toucher de simples boitiers pour les regarder ....

Je suis la seule ?
Salut !
Non je suis dans le même cas que toi, je ne suis pas fan du système de gradation. Après je crois que beaucoup de gens font ça pour justement donner davantage de valeur à leurs cartes favorites pour les revendre plus chères, certains les expose sur des supports etc etc…

Mais le plaisir du sleeve dans le classeur, ou encore le conditionnement double-sleeve pour les plus méticuleux, c’est vraiment le top à mes yeux.
Avec un bon classeur bien entendu ! Perso, j’utilise des Vault X mais ce n’est pas le sujet du topic :s

Collectionneur de cartes japonaises uniquement, à partir du bloc SV
MA PRESENTATION - DISNEY LORCANA
Nosphere
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 06 févr. 2023, 21:10
Magasin :

Re: PCA - Gradation

Message par Nosphere »

Frgwen57 a écrit : 08 févr. 2023, 11:12 Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi faire cette démarche moi...

J'ai tellement plaisir à voir mes cartes dans leur classeur que j'ai du mal à m'imaginer toucher de simples boitiers pour les regarder ....

Je suis la seule ?
J'ai également pleins de classeurs que j'apprécie remplir.
Je souhaite, d'un autre coté, mettre en valeur et proteger mes plus belles cartes, certaines valant plusieurs centaines d'euros (d'autre étant juste des cartes que j'apprécie particulièrement), je me vois mal les malmener/cacher dans un classeur au lieu de les mettre en valeurs dans ma collection sur étagère..
Avatar de l’utilisateur
Frgwen57
Membre
Membre
Messages : 283
Inscription : 14 déc. 2017, 22:44
Genre : ♀️
Magasin :

Re: PCA - Gradation

Message par Frgwen57 »

Oui je les trouves aussi belles à regarder mais je ne pourrais pas la cacher dans une boite je sais pas ... apres l'exposé comme ca sur une étagère je ne sais pas non mais je ne pense pas que la boite résiste aux UV non plus ou si ? Et qu'en est il des rayures ?? en fais je n'ai jamais eu ce genre de produit en main mais j'imagine qu'il faut aussi les manipuler avec précaution car sinon la boite s'abime non ?
Avatar de l’utilisateur
Frgwen57
Membre
Membre
Messages : 283
Inscription : 14 déc. 2017, 22:44
Genre : ♀️
Magasin :

Re: PCA - Gradation

Message par Frgwen57 »

Moggoa a écrit : 08 févr. 2023, 11:23
Frgwen57 a écrit : 08 févr. 2023, 11:12 Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi faire cette démarche moi...

J'ai tellement plaisir à voir mes cartes dans leur classeur que j'ai du mal à m'imaginer toucher de simples boitiers pour les regarder ....

Je suis la seule ?
Salut !
Non je suis dans le même cas que toi, je ne suis pas fan du système de gradation. Après je crois que beaucoup de gens font ça pour justement donner davantage de valeur à leurs cartes favorites pour les revendre plus chères, certains les expose sur des supports etc etc…

Mais le plaisir du sleeve dans le classeur, ou encore le conditionnement double-sleeve pour les plus méticuleux, c’est vraiment le top à mes yeux.
Avec un bon classeur bien entendu ! Perso, j’utilise des Vault X mais ce n’est pas le sujet du topic :s
(pik)
Nosphere
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 06 févr. 2023, 21:10
Magasin :

Re: PCA - Gradation

Message par Nosphere »

Frgwen57 a écrit : 09 févr. 2023, 13:56 Oui je les trouves aussi belles à regarder mais je ne pourrais pas la cacher dans une boite je sais pas ... apres l'exposé comme ca sur une étagère je ne sais pas non mais je ne pense pas que la boite résiste aux UV non plus ou si ? Et qu'en est il des rayures ?? en fais je n'ai jamais eu ce genre de produit en main mais j'imagine qu'il faut aussi les manipuler avec précaution car sinon la boite s'abime non ?
Je prefere abimer une protection a 12€ que ma carte, la protection se remplace, la carte non, apres oui comme le reste faut en prendre soin.
Les protections PCA protège également des UV et de l'humidité

Et il est bcp plus facile d'abimer une carte nue qu'une protection plastique prévu pour
Avatar de l’utilisateur
Frgwen57
Membre
Membre
Messages : 283
Inscription : 14 déc. 2017, 22:44
Genre : ♀️
Magasin :

Re: PCA - Gradation

Message par Frgwen57 »

Nosphere a écrit : 09 févr. 2023, 15:05
Frgwen57 a écrit : 09 févr. 2023, 13:56 Oui je les trouves aussi belles à regarder mais je ne pourrais pas la cacher dans une boite je sais pas ... apres l'exposé comme ca sur une étagère je ne sais pas non mais je ne pense pas que la boite résiste aux UV non plus ou si ? Et qu'en est il des rayures ?? en fais je n'ai jamais eu ce genre de produit en main mais j'imagine qu'il faut aussi les manipuler avec précaution car sinon la boite s'abime non ?
Je prefere abimer une protection a 12€ que ma carte, la protection se remplace, la carte non, apres oui comme le reste faut en prendre soin.
Les protections PCA protège également des UV et de l'humidité

Et il est bcp plus facile d'abimer une carte nue qu'une protection plastique prévu pour
Mais la carte pca ne s’ouvre plus non ?
Nosphere
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 06 févr. 2023, 21:10
Magasin :

Re: PCA - Gradation

Message par Nosphere »

Frgwen57 a écrit : 09 févr. 2023, 16:00
Nosphere a écrit : 09 févr. 2023, 15:05

Je prefere abimer une protection a 12€ que ma carte, la protection se remplace, la carte non, apres oui comme le reste faut en prendre soin.
Les protections PCA protège également des UV et de l'humidité

Et il est bcp plus facile d'abimer une carte nue qu'une protection plastique prévu pour
Mais la carte pca ne s’ouvre plus non ?
la protection PCA non c'est le but, et heureusement (sinon tu pourrais remplacer la carte dedans, cela ne serait plus hermetique etc.. par contre rien ne t'empeche de casser la proctection pour l'ouvrir, meme si je ne vois pas pourquoi tu ferais ça (le seul cas ou ça arrive généralement c'est lorsque tu veut la faire grader par une autre société.
Avatar de l’utilisateur
Frgwen57
Membre
Membre
Messages : 283
Inscription : 14 déc. 2017, 22:44
Genre : ♀️
Magasin :

Re: PCA - Gradation

Message par Frgwen57 »

Nosphere a écrit : 09 févr. 2023, 17:30
Frgwen57 a écrit : 09 févr. 2023, 16:00

Mais la carte pca ne s’ouvre plus non ?
la protection PCA non c'est le but, et heureusement (sinon tu pourrais remplacer la carte dedans, cela ne serait plus hermetique etc.. par contre rien ne t'empeche de casser la proctection pour l'ouvrir, meme si je ne vois pas pourquoi tu ferais ça (le seul cas ou ça arrive généralement c'est lorsque tu veut la faire grader par une autre société.
donc je ne comprends pas quand tu dis cela :Je prefere abimer une protection a 12€ que ma carte, la protection se remplace, la carte non, apres oui comme le reste faut en prendre soin.

tu parles de quelle protection alors ?

car si tu grade je pense que c'est les gradées que tu exposes non ?
Avatar de l’utilisateur
Mystia Lore.
Membre
Membre
Messages : 1745
Inscription : 22 mai 2011, 00:50
Genre : ♂️
Localisation : Mazamet, Tarn (81)
Contact :
Magasin :

Re: PCA - Gradation

Message par Mystia Lore. »

Frgwen57 a écrit : 08 févr. 2023, 11:12 Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi faire cette démarche moi...

J'ai tellement plaisir à voir mes cartes dans leur classeur que j'ai du mal à m'imaginer toucher de simples boitiers pour les regarder ....

Je suis la seule ?
T'inquiètes pas, je ne peux pas blairer les gradations dans leur globalité =) Ceux qui apprécient la démarche, tant mieux pour eux et s'ils trouvent leur bonheur dans la recherche du 10 PARFAIT OMG LOOK AT IT AAAAAAH.

Mais pour moi gradation rime avec GROS POGNON et pa$$ion, et je préfèrerais toujours voir mes cartes rangées dans mes classeurs que dans des gros boitiers qui prennent de la place pour rien ^^

(Et pour ceux qui vont me rétorquer que ça protège des UVs, de l'humidité blablabla, ça fait 20 ans que j'ai des cartes dans des classeurs normaux et tout est toujours très propre)
Pokémon (MàJ 15/12/22) / Magic & Yu-Gi-Oh + Reports de tournois YGO & MTG - Mon blog Wordpress
Cliquez sur l'image pour voir tous mes échanges sur le site :
Image
Pour me voir souffrir sur Kantai Collection
Avatar de l’utilisateur
Frgwen57
Membre
Membre
Messages : 283
Inscription : 14 déc. 2017, 22:44
Genre : ♀️
Magasin :

Re: PCA - Gradation

Message par Frgwen57 »

Mystia Lore. a écrit : 11 févr. 2023, 05:24
Frgwen57 a écrit : 08 févr. 2023, 11:12 Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi faire cette démarche moi...

J'ai tellement plaisir à voir mes cartes dans leur classeur que j'ai du mal à m'imaginer toucher de simples boitiers pour les regarder ....

Je suis la seule ?
T'inquiètes pas, je ne peux pas blairer les gradations dans leur globalité =) Ceux qui apprécient la démarche, tant mieux pour eux et s'ils trouvent leur bonheur dans la recherche du 10 PARFAIT OMG LOOK AT IT AAAAAAH.

Mais pour moi gradation rime avec GROS POGNON et pa$$ion, et je préfèrerais toujours voir mes cartes rangées dans mes classeurs que dans des gros boitiers qui prennent de la place pour rien ^^

(Et pour ceux qui vont me rétorquer que ça protège des UVs, de l'humidité blablabla, ça fait 20 ans que j'ai des cartes dans des classeurs normaux et tout est toujours très propre)
👍🏻👍🏻👍🏻 exactement mon avis et pareil j’ai tout dans des pochettes boites classeur et aucun soucis
Une carte qu’a l’époque j’ai plastifié 👻💩 mais même celle là n’a pas bougé
Nosphere
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 06 févr. 2023, 21:10
Magasin :

Re: PCA - Gradation

Message par Nosphere »

Mystia Lore. a écrit : 11 févr. 2023, 05:24
Frgwen57 a écrit : 08 févr. 2023, 11:12 Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi faire cette démarche moi...

J'ai tellement plaisir à voir mes cartes dans leur classeur que j'ai du mal à m'imaginer toucher de simples boitiers pour les regarder ....

Je suis la seule ?
T'inquiètes pas, je ne peux pas blairer les gradations dans leur globalité =) Ceux qui apprécient la démarche, tant mieux pour eux et s'ils trouvent leur bonheur dans la recherche du 10 PARFAIT OMG LOOK AT IT AAAAAAH.

Mais pour moi gradation rime avec GROS POGNON et pa$$ion, et je préfèrerais toujours voir mes cartes rangées dans mes classeurs que dans des gros boitiers qui prennent de la place pour rien ^^

(Et pour ceux qui vont me rétorquer que ça protège des UVs, de l'humidité blablabla, ça fait 20 ans que j'ai des cartes dans des classeurs normaux et tout est toujours très propre)
Etant fan des objets de collection, j'aime aussi en prendre soin, et je me vois mal mettre une carte a 500€ dans un simple classeur, il y a bcp trop de risque de l'abimer en la mettant / sortant du classeur, c'est juste mon avis..

ensuite les cartes pokemon peuvent également a être échanger ("Trading card game" quand même), et pour cela la certification d'une carte peut aider a évaluer sa valeur/qualité autrement qu'en regardant une photo floue d'un random vendeur sur internet...

donc oui si tu n'échange pas tes cartes et si tu t'en fous de les abimer, le classeur fonctionne très bien et la gradation est inutile
Avatar de l’utilisateur
Moggoa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2023, 14:55
Genre : ♂️
Localisation : France
Magasin :

Re: PCA - Gradation

Message par Moggoa »

Nosphere a écrit : 11 févr. 2023, 16:48
Mystia Lore. a écrit : 11 févr. 2023, 05:24

T'inquiètes pas, je ne peux pas blairer les gradations dans leur globalité =) Ceux qui apprécient la démarche, tant mieux pour eux et s'ils trouvent leur bonheur dans la recherche du 10 PARFAIT OMG LOOK AT IT AAAAAAH.

Mais pour moi gradation rime avec GROS POGNON et pa$$ion, et je préfèrerais toujours voir mes cartes rangées dans mes classeurs que dans des gros boitiers qui prennent de la place pour rien ^^

(Et pour ceux qui vont me rétorquer que ça protège des UVs, de l'humidité blablabla, ça fait 20 ans que j'ai des cartes dans des classeurs normaux et tout est toujours très propre)
Etant fan des objets de collection, j'aime aussi en prendre soin, et je me vois mal mettre une carte a 500€ dans un simple classeur, il y a bcp trop de risque de l'abimer en la mettant / sortant du classeur, c'est juste mon avis..

ensuite les cartes pokemon peuvent également a être échanger ("Trading card game" quand même), et pour cela la certification d'une carte peut aider a évaluer sa valeur/qualité autrement qu'en regardant une photo floue d'un random vendeur sur internet...

donc oui si tu n'échange pas tes cartes et si tu t'en fous de les abimer, le classeur fonctionne très bien et la gradation est inutile
Pour le classeur je ne suis pas d’accord 😮
Avec le principe du pro fit sleeve et du rangement en classeur style Vault X qui est d’une grande qualité bien même s’il est plus chère que les autres marques, ta carte n’aura aucun risque d’être abîmée. Après tout dépend la personne et comment elle en prend soin aussi je te l’accorde.

Après pour la collection et je ne pense pas être le seul, ma carte est directement rangée dans la sleeve citée supra, et mise dans le classeur sans jamais en ressortir. Si je la sors c’est pour la vendre ou l’échanger forcément, mais elle aura été rangée méticuleusement et n’aura aucun soucis la concernant.

Il ne faut pas associer au rangement au classeur ce genre de préjugés je pense.

Collectionneur de cartes japonaises uniquement, à partir du bloc SV
MA PRESENTATION - DISNEY LORCANA
Avatar de l’utilisateur
Nionis
Membre
Membre
Messages : 127
Inscription : 23 avr. 2022, 09:48
Genre : ♂️
Localisation : 91 Essonne
Magasin :

Re: PCA - Gradation

Message par Nionis »

Pour apporter ma pierre à l'édifice moi qui ait testé la gradation et qui adore les classeurs :

-Niveau protection si tu fais du double sleeve et que tu mets tes cartes dans des classeurs bien protégés style dragon shield, vaut X ou ultimate garde y'a 0 risque donc concernant ça cela n'a pas d'intérêt particulier de faire grader

-Pour la mise en valeur moi j'ai choisi CCC car ce sont les seuls boitiers que je trouve sympa, c'est joli mais franchement je prends tout autant (et fais souvent bien plus) à feuilleter mes classeurs qu'à regarder les boitiers qui sont empilés c'est pas forcément aussi agréable qu'un classeur

Personnellement j'ai juste quelques cartes gradées qui sont soit des cartes de mon cœur qui ne vont dans aucune collection classeur que j'ai soit des cartes rares récentes pour tester mais que je referai pas je pense.

Voilà voilà :p
Avatar de l’utilisateur
Mystia Lore.
Membre
Membre
Messages : 1745
Inscription : 22 mai 2011, 00:50
Genre : ♂️
Localisation : Mazamet, Tarn (81)
Contact :
Magasin :

Re: PCA - Gradation

Message par Mystia Lore. »

Nosphere a écrit : 11 févr. 2023, 16:48
Mystia Lore. a écrit : 11 févr. 2023, 05:24

T'inquiètes pas, je ne peux pas blairer les gradations dans leur globalité =) Ceux qui apprécient la démarche, tant mieux pour eux et s'ils trouvent leur bonheur dans la recherche du 10 PARFAIT OMG LOOK AT IT AAAAAAH.

Mais pour moi gradation rime avec GROS POGNON et pa$$ion, et je préfèrerais toujours voir mes cartes rangées dans mes classeurs que dans des gros boitiers qui prennent de la place pour rien ^^

(Et pour ceux qui vont me rétorquer que ça protège des UVs, de l'humidité blablabla, ça fait 20 ans que j'ai des cartes dans des classeurs normaux et tout est toujours très propre)
Etant fan des objets de collection, j'aime aussi en prendre soin, et je me vois mal mettre une carte a 500€ dans un simple classeur, il y a bcp trop de risque de l'abimer en la mettant / sortant du classeur, c'est juste mon avis..

ensuite les cartes pokemon peuvent également a être échanger ("Trading card game" quand même), et pour cela la certification d'une carte peut aider a évaluer sa valeur/qualité autrement qu'en regardant une photo floue d'un random vendeur sur internet...

donc oui si tu n'échange pas tes cartes et si tu t'en fous de les abimer, le classeur fonctionne très bien et la gradation est inutile
Je comprend tout à fait ton point de vue, je te rassure, c'est juste que je constate à mon niveau local que la gradation est fantasmée comme pas possible par des gens qui se trimballent avec leurs cartes sans protection dans leur manteau humides, et quand on leur met des vraies cartes gradées sous les yeux, ça tourne en mode "WOW ! Je peux l'avoir pour 5€ ?!" "Non, plutôt 50 en fait" "AU REVOIR Se barre en courant"

Je dirais juste que j'aime garder l'aspect "collection" à un niveau "réaliste" qui permet réellement de faire des échanges sans se prendre la tête avec le plus de monde possible. C'est pour ça que je préfère aussi voir des gens en face à face pour faire les échanges, comme ça on peut constater l'état des cartes sous toutes ses coutures ^^

Comme cela a déjà été dit, déplacer des cartes double-sleevées dans un classeur, ça ne risque pas grand-chose ^^ (Ou alors c'est qu'il y a, désolé de le formuler ainsi, une certaine forme d'obsession que je ne comprend pas du tout)

Mais j'aimerais revenir sur un point précis :)
et je me vois mal mettre une carte a 500€ dans un simple classeur
Je vais te présenter juste une carte qui est dans un deck Magic the Gathering que je joue régulièrement contre des amis depuis plus de 15 ans, et je vais te laisser chercher la valeur actuelle de cette carte.
  Image
Pokémon (MàJ 15/12/22) / Magic & Yu-Gi-Oh + Reports de tournois YGO & MTG - Mon blog Wordpress
Cliquez sur l'image pour voir tous mes échanges sur le site :
Image
Pour me voir souffrir sur Kantai Collection
Nosphere
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 06 févr. 2023, 21:10
Magasin :

Re: PCA - Gradation

Message par Nosphere »

Mystia Lore. a écrit : 12 févr. 2023, 04:18
Nosphere a écrit : 11 févr. 2023, 16:48

Etant fan des objets de collection, j'aime aussi en prendre soin, et je me vois mal mettre une carte a 500€ dans un simple classeur, il y a bcp trop de risque de l'abimer en la mettant / sortant du classeur, c'est juste mon avis..

ensuite les cartes pokemon peuvent également a être échanger ("Trading card game" quand même), et pour cela la certification d'une carte peut aider a évaluer sa valeur/qualité autrement qu'en regardant une photo floue d'un random vendeur sur internet...

donc oui si tu n'échange pas tes cartes et si tu t'en fous de les abimer, le classeur fonctionne très bien et la gradation est inutile
Je dirais juste que j'aime garder l'aspect "collection" à un niveau "réaliste" qui permet réellement de faire des échanges sans se prendre la tête avec le plus de monde possible. C'est pour ça que je préfère aussi voir des gens en face à face pour faire les échanges, comme ça on peut constater l'état des cartes sous toutes ses coutures ^^

  Image
J'habite loin de toute civilisation (aucune grande ville a coté, et de toute façon je ne connais personne qui collectionne), le seul moyen que j'ai d'échanger des cartes c'est par internet / la poste, du moins pour l'instant... la gradation m'assure une certaine qualité de carte (pour les cartes rares) sinon osef de perdre quelques euro sur une carte abimé, pas besoin de gradation.. alors oui dans l'idéal je prefèrerais échanger en live mais ce n'est pas possible.
Ensuite j'ai 3 classeurs vault X, des boites de rangement transparentes, des boites de rangements opaques, remplie de doublons (quelques milliers) : ça m'empeche pas de collectionner des cartes "normalement' et de vouloir en mettre en valeur certaines cartes sur mes étagères a "goodies" / collection.

Par ailleurs, mon fils de 4ans aime regarder mes classeurs, il n'a pas forcement les memes attentions que moi sur la manipulation ^^ donc je ne mets pas de carte a forte valeur dans les choses qu'il manipule, même bien protéger. je les garde dans une boite a part sous toploader (qui ne rentre accessoirement pas dans mes classeurs, meme si je sais qu'il existe des classeurs pour toploader)

tout ça pour dire que si je veux faire grader une carte que ce soit pour la proteger, l'exposer ou l'échanger, c'est un choix comme un autre.
Avatar de l’utilisateur
Moggoa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2023, 14:55
Genre : ♂️
Localisation : France
Magasin :

Re: PCA - Gradation

Message par Moggoa »

Nosphere a écrit : 12 févr. 2023, 11:45
Mystia Lore. a écrit : 12 févr. 2023, 04:18

Je dirais juste que j'aime garder l'aspect "collection" à un niveau "réaliste" qui permet réellement de faire des échanges sans se prendre la tête avec le plus de monde possible. C'est pour ça que je préfère aussi voir des gens en face à face pour faire les échanges, comme ça on peut constater l'état des cartes sous toutes ses coutures ^^

  Image
J'habite loin de toute civilisation (aucune grande ville a coté, et de toute façon je ne connais personne qui collectionne), le seul moyen que j'ai d'échanger des cartes c'est par internet / la poste, du moins pour l'instant... la gradation m'assure une certaine qualité de carte (pour les cartes rares) sinon osef de perdre quelques euro sur une carte abimé, pas besoin de gradation.. alors oui dans l'idéal je prefèrerais échanger en live mais ce n'est pas possible.
Ensuite j'ai 3 classeurs vault X, des boites de rangement transparentes, des boites de rangements opaques, remplie de doublons (quelques milliers) : ça m'empeche pas de collectionner des cartes "normalement' et de vouloir en mettre en valeur certaines cartes sur mes étagères a "goodies" / collection.

Par ailleurs, mon fils de 4ans aime regarder mes classeurs, il n'a pas forcement les memes attentions que moi sur la manipulation ^^ donc je ne mets pas de carte a forte valeur dans les choses qu'il manipule, même bien protéger. je les garde dans une boite a part sous toploader (qui ne rentre accessoirement pas dans mes classeurs, meme si je sais qu'il existe des classeurs pour toploader)

tout ça pour dire que si je veux faire grader une carte que ce soit pour la proteger, l'exposer ou l'échanger, c'est un choix comme un autre.
Ton point de vue est parfaitement compréhensible.
Ce qui est surtout pointé du doigt par les membres c'est surtout que plusieurs personnes ne voient que par ce système de gradation, et qu'ils ne veulent pas du tout en démordre au point de dire que presque toutes les cartes devraient être gradées de la sorte, ce qui est une profonde erreur d'appréciation de la carte en elle-même.

L'idéal de la gradation, hormis quand tu es dans un système d'achats/reventes, c'est vraiment de mettre en avant une carte qui n'est pas dans ta collection originale. Mais me concernant je ne serais pas de bon conseil, car je n'en vois clairement pas l'intérêt :s Mais je respecte celles et ceux qui le font ! Juste c'est une question de goût certainement...

J'aime trop voir mes cartes dans leurs classeurs et bien rangées, bien protégées de la sorte. On a tous commencé à collectionner ainsi durant notre enfance. C'est LA base de toute collection :)

Collectionneur de cartes japonaises uniquement, à partir du bloc SV
MA PRESENTATION - DISNEY LORCANA
Avatar de l’utilisateur
Mystia Lore.
Membre
Membre
Messages : 1745
Inscription : 22 mai 2011, 00:50
Genre : ♂️
Localisation : Mazamet, Tarn (81)
Contact :
Magasin :

Re: PCA - Gradation

Message par Mystia Lore. »

J'ai une anecdote qui m'est arrivée tout à l'heure. Donc, la boutique locale de jeux vidéos où c'est un peu moi qui gère le rachat de cartes Pokémon reçoit la visite d'un jeune client qui s'empresse de me montrer son "trésor" :

Mouais... Je sens arriver le dialogue croustillant...

"Monsieur, monsieur, j'ai une carte hyper rare de Dracaufeu gradée et certifiée par PSA !!" *Montre sa carte effectivement gradée PSA dans son gros boitier plastique officiel*
"Cool... Et qu'est-ce que tu veux en faire du coup ?"
"Vous le rachetez ?! Je suis sûr que ça vaut au moins 1000 euros !!"
"... Tu risques d'être déçu, je préfère te prévenir..."
"Allez allez dites-moi un prix !!"
"OK..."
*Ouvre Cardmarket, commence à chercher Dracaufeu SWSHPR 50*
"Mais... Ton Dracaufeu là... C'est une carte anglaise, tu le sais ?"
"Oui mais ça reste Draacaufeu non ?!"
"Sais-tu que les cartes anglaises sont en général beaucoup moins cotées que les cartes françaises car "personne" n'en veut par chez nous, les gens ne jurent que par les cartes en beau français ?"
"Eh..."
"D'ailleurs c'est marqué sur ton boitier, mais c'est un PSA 9, donc bon..."
"Mais j'avais ouvert le paquet avec des gants et tout !!"
"Attends, c'était ta carte à la base ?"
"Oui oui."
"Et tu l'as faite certifiée par PSA ?"
"Oui oui"
"Ça t'as coûté combien de faire grader cette carte, si ce n'est pas indiscret ?"
"18€ !!"
"D'accord... Et ça t'a prit combien de temps ?"
"Heu... J'avais envoyé la carte en heu... Fin 2020 je crois ?"
"OK... PSA prend une marge de genre 10/20% de la valeur supposée de la carte non ?"
"Il me semble ?"
"Donc déjà, on arrive sur une tranche de 180/360€ maximum ?"
"Heuuuuuu..."
"... Monsieur, j'ai une mauvaise nouvelle pour vous..."
"Q-quoi ?!"
*Montre la page Cardmarket pour la carte promo en question en anglais et gradée*
Image
"N-N'importe quoi ! Ce n'est même pas PSA sur les photos !!"
"... Ah bah tiens..."
Image
"M-mais... Je croyais..."
"Et encore, regardez la courbe de vente, je sais ça ne veut rien dire, mais même dans les pics hauts ça ne dépasse pas les 20€..."
Image
"Vous allez me la reprendre combien du coup ?!"
"Genre... 15 € ? Et on la revendra 30/40 car il faut quand même que la boutique se fasse une marge ?"
"Heuuuu... Et vous, vous la rachèteriez combien pour vous et pas pour la boutique ?!"
"... 25€ ?"
"M-mais... Je croyais... Que ça valait beaucoup plus cher que ça... C'est Dracaufeu nom de dieu !!"
"Je sais mais... Tous les Dracaufeu ne sont pas comme celui du set de Base"
"Mais Dracaufeu..."
"Krash du feu, oui, et donc ? Je ne pense pas que ça soit même viable au niveau compétitif"
"On fait quoi du coup ?!"
"Je vous conseille de garder votre carte quelques années et peut-être que vous trouverez un acheteur intéressé par un prix qui vous conviendrait mieux, mais nous, ça ne intéresse pas plus que ça, ou alors au prix que je vous ait annoncé plus tôt."
"Je vois... Merci pour les informations en tout cas..."
Pokémon (MàJ 15/12/22) / Magic & Yu-Gi-Oh + Reports de tournois YGO & MTG - Mon blog Wordpress
Cliquez sur l'image pour voir tous mes échanges sur le site :
Image
Pour me voir souffrir sur Kantai Collection
Avatar de l’utilisateur
Nicobol
Membre
Membre
Messages : 139
Inscription : 06 mars 2022, 19:57
Genre : ♂️
Localisation : Toulouse
Magasin :

Re: PCA - Gradation

Message par Nicobol »

Mystia Lore. a écrit : 08 mars 2023, 20:23 J'ai une anecdote qui m'est arrivée tout à l'heure.
Sympa l'anecdote! Le pauvre, la douche froide.
Et aussi, les Promos sont beaucoup moins chères que celles des séries, car forcément ce n'est pas le hasard pour l'obtenir, il faut juste acheter le coffret ou elle se trouve. Et là elle était dans une ETB en plus, même pas un coffret ultra collector...
"Nephew, I've learned to treasure that which has value to me, not to somebody else! That's what life's all about!"
-----------------------------------------------
Echanges réussis avec : Tykkzy
Achats réussis avec : Natacha15, Miradora, PAFAB03, evoHD, Tsumaka, Abby2201, Liamouchka, Aligrid, SpoonJulien, Lemagiciendu91, Candix
Merci à vous tous! (fi)
rezga
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 02 déc. 2022, 12:16
Magasin :

Re: PCA - Gradation

Message par rezga »

J'apporte ma pierre à l'édifice, je suis débutant en carte pokémon, mais j'ai une certaine expérience dans le rétrogaming avec une petite collection à mon actif et surtout une bonne quinzaine d'années dans le milieu des collectionneurs de jeux rétro.

La gradation à la base, c'est un peu comme ce que les NFT sont censé être (la vraie utilité des NFT à la base et pas toutes les horribles leviers de consommations que certanis sociétés essayent de mettre en place et autres scam), l'authenthification/certification que ton objet n'est pas une contrefaçon, reproduction, que tout est bien authentique et d'époque aussi.

Mais la gradation existe aussi (et surtout) pour une autre raison... la spéculation. Je ne vais pas blâmer les spéculateurs, ça fait partie de notre économie, on vit avec les vices qu'on mérite :D. Mais je ne parle pas de la spéculation de Kevin, 20 ans qui veut se faire une petite culbute sur le classeur de cartes de Enzo 13 ans chiné en brocante avec quelques raretés.

Je vous invite à consulter l'histoire autour du Mario Bros NES vendu 2 millions de dollars (certifié par WATA) qui montre juste que la certif sert avant tout à enrichir une certaine classe de la population et inventer des placements financiers rentable (mais volatile). L'histoire de cette société de certif WATA est édifiante et s'applique à toutes les autres malheureusement.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire certifier ses cartes, je dis juste que dans la mesure ou le système actuel te facture à hauteur de la valeur de la carte, évidemment que les sociétés de certif ont tout intérêt à voir monter les prix et donc..et même bidonner certaines enchères... soyons sérieux un dracaufeu brillant du set de base ne vaut pas 400 000 dollars, on parle d'un bout de carton édité à des dizaines de milliers d'exemplaire, vendre des exemplaires hors de prix c'est juste l'assurance pour les sociétés de gradations de vendre ses prestations plus chère... c'est un cercle vicieux qui fait juste monter les prix

Après je ne critiquerais pas les gens qui font grader, chacun voit midi à sa porte et chacun sa manière de collectionner. Dans le milieu du rétrogaming c'est pareil il y a tout les profils, du collectionneur "loose" (juste la cartouche) aux gens qui font du complet mint, à ceux qui font du jeux sous blister.

Maintenant de mon point de vue : la gradation c'est cool pour les grosses pièces... on va dire qu'arriver à quelques centaines d'euros je peux commencer à ma poser la question de faire grader un objet et pour des choses relativement ancienne dans un souci de préservation.
Répondre