Conseils certification de cartes

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Rohdman
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 06 sept. 2022, 14:13
Genre : ♂️
Magasin :

Conseils certification de cartes

Message par Rohdman »

Bonjour à tous,

Je réfléchis à faire certifier des cartes de ma collection mais avant de me lancer (car ça a un certain coût), j'aimerais votre avis et j'ai plusieurs questions :

Tout d'abord, conseillez-vous de faire certifier des cartes ?

Si oui, par quelles sociétés / organismes ?

Est-ce que ça a de l'intérêt de faire certifier des cartes récentes ?

Quelles cartes valent le coût d'être certifiées ? Toutes les TG ? Les V Star ? Les V Max ? Et les V ?

Merci beaucoup pour vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Shinydex44
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 11 juin 2021, 12:14
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Conseils certification de cartes

Message par Shinydex44 »

Bonjour,

N'ayant jamais fait certifié de cartes, je ne suis peut-être pas 'e plus habilité pour répondre.

Au-revoir.

Plus sérieusement, je pense que ça dépend de ce que vous comptez faire de vos cartes une fois gradées.
Déjà je vous conseillerais de choisir seulement des cartes qui vous paraissent en parfait état. 0 marque, centrage, etc...
Dans l'idée que ce sont des cartes qui vous garderez, ensuite prendre des cartes que vous affectionnez et qui ont une certaine valeur marchande.
Même dans les Vmax, une bonne partie ne valent pas "grand chose"
Pour vous dire sur eBay on voit des cartes gradées, qui ont dû l'être dans une optique spéculative, mais qui au final ne valent pas grand chose.

Pour la société. Je pense que PSA est sûrement la meilleure. Mais sûrement celle avec les plus gros délais et probablement la plus coûteuse.
Mais sont avantage c'est que c'est de la gradation qui vaut à l'international. Après si ce sont des cartes FR que vous avez, je ne sais pas si c'est nécessaire car elles n'intéresseront pas un américain ou un japonais. PCA ou d'autres sociétés feront peut être l'affaire.

D'autres personnes seront plus aptes à répondre à votre demande mais ça vous fera au moins un premier avis.
D'ailleurs si vous avez des exemples de cartes vous pouvez les partager.

PS : pardon d'avance pour les fautes, je suis sur téléphone et dans un transport. Je ne me suis pas relu.
Avatar de l’utilisateur
PouPikxe
Membre
Membre
Messages : 431
Inscription : 14 avr. 2021, 18:33
Genre : ♂️
Localisation : Yvelines 78
Contact :
Magasin :

Re: Conseils certification de cartes

Message par PouPikxe »

Bonjour,
Si c'est pour ajouter de la valeur à la carte, je vous conseille :
  1. PSA : le meilleur au monde pour les notes et pour ajouter de la valeur à la carte.
  2. PCA : Très connue en Europe ce qui ajoute de la valeur.
  3. SGS : Petite nouvelle du grading, SGS promet pour sa qualité de notation mais je peux pas le mettre au-dessus de PCA car elle est peu connu.
Si c'est pour la collection perso, je vous conseille :
SFG : c'est un choix perso, mais je vous le recommande pour la collection perso ; car elle permet de grader pour peu cher, a une étiquette "full art" et un boitier simple (similaire a PCA). Par contre pour la notation, je ne sais pas le sérieux et une carte gradé chez eux n'a pas de valeur.
Service que propose SFG + prix :
Image
Et même pour la 8,50€ ⤴️, il y plusieurs couleur de dos d'étiquette pour laisser du choix.

Edit : En ce moment chez SFG, il y a dans les couleurs à 8,50€ une étiquette spécial eevolution :Image
Mes réseaux/Liste de sites fiables

Si tu souhaites ouvrir un max de EV4.5, je t'ai trouvé un moyen d'ouvrir 12 boosters au prix de 6,25 €/unité, et en plus tu as 3 promos shiny full art non compté dans les prix, alors si tu en veux, clique sur le feu : (fi) (fi) (fi)
Les youtubeurs Pokémon +++ : CardsHunter/Kiibiki TCG/Team Kroket/Pentamon TM/Darckodreamer Pokemon
Avatar fait par la talentueuse snugleaf !!!
Rohdman
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 06 sept. 2022, 14:13
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Conseils certification de cartes

Message par Rohdman »

Merci Shinydex44 et PouPikxe pour vos conseils !

Il s'agit de cartes neuves obtenues dans des boosters
Je pense à les faire certifier afin de leur donner une "vraie" valeur et voir ce qu'elle donne sur le marché d'ici quelques temps

C'est aussi une façon de bien protéger celles qui ont une potentielle valeur car les sleeves ont quand même une limite de protection.

Comme il s'agit de cartes FR, je pensais à PCA et je vois que c'est également ce que vous recommandez dans mon cas

Voici les 10 meilleures cartes (je pense) de ma collection
Image

Selon vous, méritent-elle une certification ?

Et de manière générale, comment identifier une carte qui mérite une certification ?
Avatar de l’utilisateur
JorgeFe
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : 18 mars 2023, 21:27
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Conseils certification de cartes

Message par JorgeFe »

Bonsoir,

Je pense que je ne m'avance pas trop pour dire qu'il y a très peu de chance pour que le Queulorior, le Lippoutou et le Grahyèna prennent assez de valeur pour vous rentabiliser la gradation. Ce sont des cartes à 5€ qui ne sont vraiment pas les plus rares des séries.

Pour le reste je laisse les experts répondre mais j'imagine que c'est dur de faire des pronostiques sur des cartes aussi récentes.
Avatar de l’utilisateur
evoHD
Membre
Membre
Messages : 514
Inscription : 28 mai 2021, 21:26
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Conseils certification de cartes

Message par evoHD »

Bonjour,

Comme mes voisins du dessus : PSA est pour moi LA compagnie. Viens ensuite Becket et CGC.

En soit si c'est pour protéger vos cartes dans un boitier, vous pouvez envoyer toutes les cartes que vous le souhaitez.. Cela les mets en valeur d'une certaine manière.
Par contre, si vous souhaitez spéculer, déjà dès le départ il faut savoir qu'à part le Pikachu Gold et Faiblo Ball, aucune des cartes ne dépassent le prix d'une gradation sérieuse en elle même. C'est à dire que pour être "rentable" - il faudra déjà faire un x2/3/4/5 pour certaines de vos cartes pour rentrer juste dans vos frais sans parler de "bénéfice"...

Donc objectivement, vos cartes en supputant qu'elles soient Near Mint/Mint valent ensemble autour de 50€, une gradation et l'envoi vous coutera au minimum 50€ + frais logistiques. Espérer faire des bénéfices dans cette situation me parait compliqué surtout sur des cartes récentes imprimées à foison.. A mes yeux ce n'est pas logique.
Les cartes non gradées tiennent très bien leur valeur surtout si leur état est conservée parfaitement avec un stockage adapté.
Echanges réussis avec : Arkane, MacabeyLeo, Aegylfantasy, Fhundor, samjo17, Mezhia, achmed, Yumiqote, Matt120, LeaCqul, Flobinch, Ripley33, Abby2201, Alicia83340, Laszlo29, ArtSee, Martopik , Ureke, ErzaScarlet86, Candix :D
Ventes réussies avec : Moi29, Zewwek, Daygon, NHSEB, Pink Floyd, Nicobol, Sadak0, Biloutedu47, MystiaLore, Nicogue93, Dracdragon38, Stephane35400, DoomTom :)
Rohdman
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 06 sept. 2022, 14:13
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Conseils certification de cartes

Message par Rohdman »

Bonjour,

Merci beaucoup evoHD et JorgeFe pour vos réponses et précieux conseils !

Qui a déjà fait certifier des cartes ?

Si oui, lesquels et pourquoi ?

Ça m'intéresse de bien comprendre à quel moment vous estimez que ça vaut le coût car vous êtes plus experts que moi :)
Avatar de l’utilisateur
Mewtwocalci
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : 11 oct. 2021, 10:18
Magasin :

Re: Conseils certification de cartes

Message par Mewtwocalci »

Rohdman a écrit : 19 mai 2023, 13:09 Bonjour,

Merci beaucoup evoHD et JorgeFe pour vos réponses et précieux conseils !

Qui a déjà fait certifier des cartes ?

Si oui, lesquels et pourquoi ?

Ça m'intéresse de bien comprendre à quel moment vous estimez que ça vaut le coût car vous êtes plus experts que moi :)
Salut, je vais t’expliquer un peu mon cas personnel pour Pokémon , je grade mes cartes chez PCA uniquement car je trouve le boîtier de qualité et on pas se mentir la rentabilité est là aussi.

Si tu grades des cartes pour une valeur pécuniaire je te conseil le dracaufeu et la gold uniquement en pca 9.5 tu peux t’y retrouver . Pour connaître quoi grader je te conseil de voir sur eBay en vente réussi tu pourras te faire une idée de la valeur. De mon côté je grade les cartes d’une valeur à partir 30 euros jusqu’à xxxx € et aussi quand j’ai un coup de cœur peut importe la valeur.

Le monde de la gradation est pas simple tellement de société mais pour la France à mon avis pca est leader.

Si tu veux débuter dans la collection de carte avec une gradation soit tu ouvres beaucoup pour avoir le graal soit tu achètes en loose une carte d’une valeur de 50 euros max 100 euros pour grader. Les brocantes aussi c’est bien tu peux dégoter une holo du set de base à 1 euro et si bonne état c’est le graal . Voilà
Rohdman
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 06 sept. 2022, 14:13
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Conseils certification de cartes

Message par Rohdman »

Merci beaucoup Mewtwocalci pour ta réponse et tes conseils précieux !

Toi qui a l'air expert en gradation, peux-tu partager quelques unes de tes cartes gradées ?

Et les autres aussi, n'hésitez pas à partager vos cartes et conseils ;)
Avatar de l’utilisateur
Crustabri
Membre
Membre
Messages : 463
Inscription : 30 avr. 2014, 14:15
Genre : ♂️
Localisation : Paris
Magasin :

Re: Conseils certification de cartes

Message par Crustabri »

L'appréciation est propre à chacun. Je dirais que la plupart des cartes récentes ne valent " pas grand chose" car ouvertures de boosters à foison + les gens prennent soin de leurs cartes. Les exceptions étant les alternatives, dracaufeu, légendaires, etc.. Comme indiqué au dessus, ebay ou autre te donnera une idée.
Maintenant, si tu cherches à mettre en valeur tes plus belles cartes, c'est tout aussi bien :)

Pour ma part, en termes de cartes gradées, je préfère les cartes atypiques ( certaines promo wizards, anciennes séries pop, etc..) ou sets moins courants ( Legendary collection,..)
Avatar de l’utilisateur
Mewtwocalci
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : 11 oct. 2021, 10:18
Magasin :

Re: Conseils certification de cartes

Message par Mewtwocalci »

Rohdman a écrit : 22 mai 2023, 16:10 Merci beaucoup Mewtwocalci pour ta réponse et tes conseils précieux !

Toi qui a l'air expert en gradation, peux-tu partager quelques unes de tes cartes gradées ?

Et les autres aussi, n'hésitez pas à partager vos cartes et conseils ;)
Je ne sais pas mettre les photos sur le site , mes plus belles cartes gradées sont les suivantes : rayquazza vmax alternative 9.5 , noctali alternative v 9.5, nidoking édition 1 9.5, et plein de dracaufeu du set de base à aujourd’hui.
Rohdman
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 06 sept. 2022, 14:13
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Conseils certification de cartes

Message par Rohdman »

Merci beaucoup pour vos retours très intéressants :)
Répondre