Règles Covid pour tournois officiels

Cette rubrique est dédiée à toutes les annonces de tournois.
Vous êtes un Tournament Organizer sur le site officiel Pokémon ? Faites-le savoir à un administrateur pour que tout le monde le voit sur votre profil !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Règles Covid pour tournois officiels

Message par Zarmakuizz »

Bonjour !

En ce 15 février 2022, Pokémon a publié une news sur le retour des tournois. La partie qui nous intéresse, c'est l'ajout d'un nouveau document contenant toutes les restrictions sanitaires liées au Covid. Que voici, en anglais :
  • Play! Pokémon COVID-19 Protocols - 8 février 2022
  • Play! Pokémon COVID-19 Protocols - 1er mars 2022
  • Play! Pokémon COVID-19 Protocols - 14 mars 2022
  • Play! Pokémon COVID-19 Protocols - 28 juin 2022
  • Play! Pokémon COVID-19 Protocols - 28 février 2023 Dernière version
La dernière version disponible fait foi.

EDIT 3 du 28 juin 2022 : Les Événements Majeurs ne requièrent plus de preuve de vaccination tout court.
EDIT 4 du 28 février 2023 : Les Événements Majeurs ne requièrent plus de porter un masque. Les participants sont toujours libres d'en porter un. Cependant, des masques pourraient être requis selon la loi locale en vigueur.


S'il y a une différence entre le document ci-dessus et la traduction que je propose, le document ci-dessus prendra toujours la précédence.


Règles pour les tournois locaux

La section 2. Local Events du document couvre les mesures pour les tournois officiels locaux.

Les organisateurs ont beaucoup de règles à suivre pour l'organisation de la salle. Autre détail: il y a une liste des pays autorisés à héberger des tournois locaux. Informations sur la réouverture par région. Si un pays n'est pas sur cette liste, les organisateurs de ce pays ne peuvent pas organiser de tournoi local officiel.

Les joueurs et spectateurs sont encouragés à suivre ceci :
  • Appliquer toutes les règles nationales, en plus de tout ce qui suit
  • Porter un masque tout le temps
  • Ne pas manger dans la salle
    À moins que le lieu ait une séparation claire et nette entre la zone de tournois et la zone où on mange, et que cette séparation est respectée => auquel cas il est interdit de manger dans l'espace du tournoi.
  • Désinfecter ses mains avant d'affronter un nouvel adversaire.
    Il est recommandé de ne pas se serrer la main au début d'un match. Il est possible de toucher les cartes de ses adversaires.
  • Suivre les instructions supplémentaires du staff

Règles pour les Événements Majeurs

La section 3. Premier Events couvre les tournois suivants : Championnats Régionaux, Championnats Internationaux, Championnats Mondiaux, et tout type de tournoi qui est affiché comme correspondant à cette catégorie. Tous les tournois qui sont organisés directement par The Pokémon Company International ou par une société sous contrat.
Au vu de la mise à jour du 14 mars, les Championnats Spéciaux (Bilbao, Milan) sont donc inclus.


Les joueurs et spectateurs sont encouragés à suivre ceci :
  • Appliquer toutes les règles nationales, en plus de tout ce qui suit
  • Porter un masque tout le temps
  • Ne pas manger dans la salle
    À moins que le lieu ait une séparation claire et nette entre la zone de tournois et la zone où on mange, et que cette séparation est respectée => auquel cas il est interdit de manger dans l'espace du tournoi.
  • Désinfecter ses mains avant d'affronter un nouvel adversaire.
    Il est recommandé de ne pas se serrer la main au début d'un match. Il est possible de toucher les cartes de ses adversaires.
  • Suivre les instructions supplémentaires du staff

Si vous avez des symptômes semblables au COVID
Quel que soit le statut vaccinal, si une personne développe des symptômes qui correspondent au COVID, cette personne doit notifier l'équipe du tournoi et ne pas venir à l'événement.
  • Si l'équipe du tournoi observe qu'une personne développe des symptômes correspondant au COVID, il leur est possible de diriger ces personnes vers la sortie. Par excès de prudence, cela peut également s'étendre à d'autres personnes que celles directements concernées, par exemple des personnes dormant au même endroit, ou des membres de la famille, peuvent également se voir demander de sortir de la salle, même en ne montrant aucun symptôme.
Port du masque
Les participants et le staff doivent porter un masque approprié pendant toute la durée de l'événement (excepté pendant que la personne est activement en train de manger ou boire dans une zone spécialement dédiée pour cela).
  • Les participants ne peuvent pas manger pendant l'événement, à moins d'être dans une zone dédiée pour cela. Les participants doivent garder une distance de 3 mètres entre eux.
  • Les zones réservées pour les repas du staff doivent être clairement délimitées et indiquées comme "Staff Uniquement".
Désinfecter ses mains avant d'affronter un nouvel adversaire
Il est recommandé de ne pas se serrer la main au début d'un match. Il est possible de toucher les cartes de ses adversaires.

Suivre les instructions du staff sur place
Les joueurs doivent suivre toutes les instructions de distanciation sociales telles que décrites par la signalétique du tournoi et dictées par le staff du tournoi.

Suivre les instructions à l'inscription
Lors de l'inscription, les étapes à suivre par les joueurs sont :
  • Répondre aux questions posées concernant leur état de santé
  • Fournir les preuves de vaccination et les tests demandés, tels que décrits ci-dessus. Une fois cela fait, le joueur obtient un bracelet qui indique que le joueur remplit les prérequis sanitaires. Afin de pouvoir ré-entrer dans la salle, ce bracelet doit rester porté au poignet.
  • Suivre une fouille du sac par la sécurité du tournoi
  • Terminer l'inscription et la confirmation de participation.

FAQ

Je pioche les questions spécifiques aux joueurs. Pour les organisateurs, fiez-vous au document directement !

Qui est responsable de respecter tous les prérequis des Tournois Locaux ?
Tout le monde.
  • Professeurs Pokémon : vous vous assurez que la salle remplit tous les prérequis ; que vous n'organisez des tournois que dans des salles permettant de remplir les prérequis ; que vous documentez le fait que les prérequis soient remplis.
  • Gérants de boutique et responsables des lieux : vous vous assurez aussi du bon respect de ces prérequis et de documenter que c'est le cas.
  • Joueurs et spectateurs : vous suivez les instructions du lieu et des Professeurs en charge du tournoi ; vous rapportez tout manquement à TPCI.

Je me suis qualifié à un Événement Majeur mais je ne peux pas suivre les prérequis pour participer ou ne peux pas voyager jusqu'au lieu du tournoi. Ma qualification restera-t-elle valide ?
Si le tournoi a lieu et que vous ne pouvez pas y participer, la qualification ne sera pas reportée à un tournoi futur.

Les organisateurs d'Événements Majeurs fourniront-ils des masques appropriés ?
Non.

Qu'est-ce qu'un masque acceptable ?
La liste est trop longue, je vous invite à lire directement la réponse dans la FAQ : How does TPCi define an acceptable face mask?.

J'ai d'autres questions, comment en savoir plus ?
Si les instructions et la FAQ du document n'ont pas répondu à vos questions, ou vous avez des doutes sur votre capacité à suivre les règles COVID de TPCI, veuillez contacter le Service Client Pokémon.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Règles Covid pour tournois officiels

Message par Zarmakuizz »

MAJ : sauf mention contraire, il n'y a plus d'obligation vis-à-vis du Covid pour les tournois. Le port du masque est désormais optionnel !

L'ensemble des recommandations continue de s'appliquer.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Répondre