Guide Pokémon TCG Online

Besoin d'aide pour votre deck ? Envie de discuter tournois ou stratégie ? De jouer en ligne ? Si vous voulez parler Jeu du JCC Pokémon, c'est ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par papachu »

Sangan a écrit : 04 juil. 2018, 11:33Mais quand je vais dans ma collection pour voir mes decks, j'en ai deux autres, cri de ralliement et pouvoir cérébral. Sauf que je ne peux pas les utiliser dans les défis du dresseur alors qu'il y a une croix verte à côté de "thème".

Le problème est que là je suis un peu bloqué, je ne peux pas gagner de nouvelles étoiles, et je n'ai pas 500 pièces pour acheter un deck, je ne sais d'ailleurs même pas si je pourrai l'utiliser dans les défis du dresseurs si je l'achète.
Cri de ralliement et pouvoir cérébral sont deux decks à thème spéciaux à ptcgo que tu gagnes gratuitement et dont tu ne peux pas te servir pour faire des défis du dresseur, contrairement aux trois decks gratuits de départ. Il s'agit de reliques qui ne servent plus à rien.
Il n'est pas normal que tu sois bloqué en défis du dresseur avant d'avoir gagné 500 pièces, regarde mieux ?
Après achète le deck Carchacrok ou Pingoléon. Tous les decks achetés en boutique sont jouables en défis du dresseur.

Ajouté 39 minutes 9 secondes après :
Luby a écrit : 04 juil. 2018, 13:15C'est faux. La règle est bien "on ne peut pas jouer une carte Dresseur quand il est public qu'elle n'aura pas d'effet". La différence est que "public" signifie du point de vue du jeu, pas des joueurs.
Du point de vue du jeu, tu as le droit de jouer un Guzma ou un Nettoyage de terrain sur Primal Groudon. C'est juste que Omega Barrier bloquera l'effet, mais le jeu ne réfléchit pas aux conséquences des actions, juste à si elles sont possibles. (Exemple similaire : il est possible de jouer un Laser Hypnotoxique sur un Pokémon qui a un talent de type "ce Pokémon ne peut pas être atteint par un Etat Spécial", pourtant on ne cible rien.)
Ce n'est pas une question de cible puisque tu ne peux pas, par exemple, jouer un Tierno si tu n'as plus de cartes dans ton deck.
http://pokegym.net/community/index.php? ... ts.190522/
Pokepop a écrit :You are confusing "doing something for no effect" with "doing something and the effect being blocked".
Those are not the same thing.
They may wind up with the same result, but they are different.
So you can play something that has a valid target for its effect, and then an Ability (or something else) could negate that effect from taking place.
You can play Field Blower and target the tool on Pyroar, and then its Ability will block that effect from completing.
Guzma, cible = un pokémon du banc adverse, jouable ssi il y en a un au moins. Laser Hypnotoxique, cible = le pokémon actif de votre adversaire, toujours jouable. Tierno, cible = cartes du deck, jouable ssi il y a au moins une carte dans le deck (sinon pas assez de cibles pour que l'effet fasse sens), faiblo ball, cible = une place libre sur le banc et des cartes dans le deck (pour y chercher un pokémon de base), profiterole envoûtante, il faut lire les rulings pour apprendre que la cible ne peut pas être réduite à une main adverse (non vide) que l'on souhaite regarder, il faut une place libre sur le banc adverse.
Peut-être que tu aimes expliquer à des débutants qu'on ne peut pas dire que le Guzma qui a été joué sur un Primal Groudon n'a pas eu d'effets bien qu'il ne se soit rien passé. En tout cas des gens à pokémon adorent ça, ils en ont remis une couche aux derniers rulings. Vraisemblablement des gens aigris après avoir été recalés en agreg de philo ou doctorat de théologie.
Tes "points de vue du jeu" vs. "point de vue du joueur", "le jeu ne réfléchit pas aux conséquences des actions, juste si elles sont possibles", je n'y comprends rien, ou plutôt, j'en comprends que c'est exactement ce que je dis, il faut que l'on puisse désigner des cibles pour appliquer l'effet décrit sur la carte, et après on voit ce qui se passe.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par Luby »

Tu es en train de redéfinir complètement la notion de cible à ta manière. Il n'y a que toi qui penses que Tierno cible le deck, ça ne veut rien dire ni à Pokémon ni à aucun autre jeu de cartes.

La règle est "On ne peut pas jouer de carte s'il est public que cette carte n'aura pas d'effet." Via le Compendium :
You cannot play a card if it is public knowledge that it will have no game effect. Paying a cost does not satisfy the requirement that the card has a game effect. (Jan 31, 2008 PUI Rules Team; Mar 12, 2009 PUI Rules Team)
Le Compendium est le document qui fait loi à Pokémon. Il est tenu à jour, entre autres, par Poképop que tu cites (et dont le message ne réfute en rien cette règle, au passage). Il n'y a pas de débat.

Maintenant si tu veux, si tu as des questions, je peux clarifier ce que tu ne comprends pas ou détailler ce que j'ai voulu dire par "du point de vue du jeu" et compagnie (qui n'est peut-être pas la formulation optimale, mais je ne pense pas que ce soit une raison pour t'énerver sur les philosophes...?). Ou il y a des juges hautement qualifiés comme Zarmakuizz sur le forum si tu préfères.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par papachu »

Luby a écrit : 21 juil. 2018, 23:56Tu es en train de redéfinir complètement la notion de cible à ta manière.
Plus précisément, je cherche à traduire “target” dans (A) “you can play something that has a valid target for its effect” (citation de Pokepop).
Parce que ça, c'est une règle facile à comprendre.
Alors que (B) “You cannot play a card if it is public knowledge that it will have no game effect”, c'est peut-être vrai, mais c'est surtout complètement trompeur, et pas seulement pour les débutants. Le joueur sort Guzma, l'effet est bloqué, il ne se passe strictement rien (à part que Guzma est mis en défausse et que le supporter du tour est joué), et maintenant tu dois expliquer que sisi il y a bien eu un “game effect” donc il a le droit de jouer la carte. Tu dois rentrer dans des distinctions qui paraissent totalement byzantines au joueur non averti, le “game effect” qui ne fait rien parce qu'il est bloqué. Il me semble qu'on est d'accord sur la difficulté pédagogique (ou didactique si tu veux) de (B).
Je propose que (B) est carrément une erreur pédagogique : c'est inutilement compliqué, mieux vaut l'oublier et partir sur (A), parce que (A) suffit à comprendre toutes les situations alors que pour utiliser correctement (B) il faut (je caricature) avoir préparé l'agrégation de philo.

D'après ce que tu dis je ne peux pas reformuler “you can play something that has a valid target for its effect” en « On ne peut pas jouer une carte dresseur quand on ne peut pas désigner de cible(s) pour son effet. » parce que « cible » n'a pas les bonnes connotations. Si les cartes du deck ne sont pas les « cibles » d'une carte de pioche, c'est quoi alors ?

Ma perception de la situation est que j'ai un problème de traduction de (A) mais que je rends service aux débutants en leur évitant de mettre les pieds dans (B).
Je signale dans le guide que la formulation est problématique.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Torticram
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 09 mai 2019, 21:51
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par Torticram »

Bonjour,

Je débute le jeu et je viens de lire tout le sujet.

Cependant je n'ai pas compris ce qu'est GRI ?
C'est une monnaie ? Un booster ?
A priori cà a une très forte valeur.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par papachu »

Torticram a écrit : 09 mai 2019, 22:02Cependant je n'ai pas compris ce qu'est GRI ? C'est une monnaie ? Un booster ?
GRI = Guardian Rising = Gardien Ascendant = un booster échangeable qui est utilisé comme monnaie.
Comme il approche de la rotation sa valeur est en train de chuter doucement, cf. la page d'ou7c4st pour savoir ce que valent les différents boosters, GRI n'est plus la référence qu'il était.

Comme tu débutes le jeu tu peux volontiers signaler ce qui a changé quand on débute le jeu ;)
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Torticram
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 09 mai 2019, 21:51
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par Torticram »

Ok merci ! :)
Comment tu sais qu'il approche de la rotation ?
J'ai pas encore très bien compris les côtes mais plus le chiffre est haut plus le booster est demandé/cher j'imagine

Oui il y a quelques trucs de changes je vais te les dire quand j'aurai mon pc :)
J'use la tablette pour le moment.

A+
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par papachu »

Torticram a écrit : 10 mai 2019, 14:06Comment tu sais qu'il approche de la rotation ?
Rotation = sortie du format standard, tous les ans en août (était début septembre), on ne sait jamais à l'avance ce qui va rester. Pour la prochaine la coupure sera juste avant Ultra Prisme. GRI sera au format étendu, moins coté sur ptcgo.

Oui, le principe de la cote est que si tu demandes une carte qui vaut 2,5 tu devras proposer des cartes/boosters dont la valeur totale est proche de 2,5.
J'use la tablette pour le moment.
:o attention nous sommes sur un forum accessible aux enfants on ne veut pas savoir tous les détails de ce que tu fais :police:
Dernière modification par papachu le 10 mai 2019, 23:10, modifié 1 fois.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par Luby »

papachu a écrit : 10 mai 2019, 14:32 Rotation = sortie du format standard, tous les ans en août (était début septembre), on ne sait jamais à l'avance ce qui va rester, mais on sait que la coupure sera aux environs d'Ultra Prisme. GRI sera au format étendu, moins coté sur ptcgo.
Correction, on sait exactement ce qui va rester, la rotation a été annoncée : viewtopic.php?f=64&t=39627
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par papachu »

En effet merci pour ta vigilance, j'ai corrigé.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
yelf
Membre
Membre
Messages : 71
Inscription : 14 mai 2019, 17:45
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par yelf »

Personnellement, en tant que premier deck à thème acheté, j'ai opté pour Démontage Tropical.
Il est à la fois très pratique pour les quêtes journalières (il est multicolore, avec une dominance plante),
et il est très bon, très polyvalent et très sympa à jouer. :)

Merci pour le lien :
https://www.ou7c4st.com/card-values.html
C'est vraiment très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par tiny_decoherence »

Info importante, comme annoncé ICI c'est la fin de Ou7cast mais un autre service d'estimation de la valeur des cartes sur PTCGO à fait son apparition il s'agit de PTCGO guide qui nous promet outre des mises à jour plus fréquentes, une base de données plus large avec particulièrement les cartes non GX qui cotent cher comme Jirachi SL9.
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par papachu »

Merci tiny, c'est corrigé !
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
yelf
Membre
Membre
Messages : 71
Inscription : 14 mai 2019, 17:45
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par yelf »

Bonjour, il y a des sites concernant la valeur des cartes unco et commune dans TCGO, svp ?


En particulier, je regarde pour des cartes régulières comme Super Bonbon, Communication Pokémon, Fossile Inconnu, Relais Optimiste, Margie, Kiawe, Oléa, etc..

Et je vois qu'il y a des la demande pour des cartes en ma possession, comme Trésor Mystérieux, Filet Ball, Pokématos 3.0, etc.


J'ai été très surpris ce week-end de voir que Cynthia était une carte demandée...
Du coup, je l'ai échangé contre 2 unco et 4 commune (dont 1 unco et 1 commune que je cherchais).
Mais avec la facilité d'en avoir 4 dans les decks à thème, je ne peux imaginer qu'elle puisse être côtée... :/
Ankylosaure
Membre
Membre
Messages : 140
Inscription : 21 nov. 2018, 23:10
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par Ankylosaure »

Tu vas avoir progressivement toutes les cartes nécessaires en faisant les défis journaliers, en avançant dans l'échelle et en ouvrant les boosters. Les uncos s'accumulent rapidement. Pour Cynthia, je pense que beaucoup de joueurs débutants ne savent tout simplement pas qu'elle se trouve dans les decks à thèmes. Pareil pour des cartes très importantes comme Lilie, Faiblo Ball, Hyper Ball, Guzma, etc...
Ensuite, les échanges de rares et ultra-rares se font avec les boosters échangeables, qui est en quelque sorte la monnaie de PTCGO.
Avatar de l’utilisateur
yelf
Membre
Membre
Messages : 71
Inscription : 14 mai 2019, 17:45
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par yelf »

Et du coup, tous les dresseurs unco ont la même valeur ?
Ankylosaure
Membre
Membre
Messages : 140
Inscription : 21 nov. 2018, 23:10
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par Ankylosaure »

La valeur d'une carte sur PTCGO est en fonction de sa rareté et de sa jouabilité. Le deuxième critère est plus important : une carte rare injouable ne vaut rien. Et, purée, des cartes injouables, ce n'est pas ça qui manque. :/
PTCGO est orienté sur l'ouverture de boosters en masse. Tu en as qui sont offerts sur l'échelle versus avec l'ouverture des cadeaux mystères et tous les 200 pièces tu peux acheter un booster. Donc, l'accumulation des uncos est rapide.
Avatar de l’utilisateur
yelf
Membre
Membre
Messages : 71
Inscription : 14 mai 2019, 17:45
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par yelf »

Justement, comme cela ne fait pas très longtemps, il manque pas mal d'importantes.
Ma question reste toujours d'actualité du coup : Où peut-on trouver la côté des dresseurs unco dans TCGO, svp ?
Ankylosaure
Membre
Membre
Messages : 140
Inscription : 21 nov. 2018, 23:10
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par Ankylosaure »

A ma connaissance, il n'y a pas de moyens de connaître la cote des dresseurs. Du moins, pas de référence fiable, comme le fait le Ou7c4st pour les GX.

Mon astuce, c'est de demander la carte en décochant "échange acceptable uniquement". Ensuite, tu relèves le prix le plus faible sur le tableau public. C'est une indication haute de la valeur actuelle. Tu peux proposer un échange avec légèrement moins, la plupart du temps ça passe.
Ankylosaure
Membre
Membre
Messages : 140
Inscription : 21 nov. 2018, 23:10
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par Ankylosaure »

Tu joues quel(s) deck(s) en ce moment, Yelf ?
Avatar de l’utilisateur
yelf
Membre
Membre
Messages : 71
Inscription : 14 mai 2019, 17:45
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par yelf »

Ankylosaure a écrit : 22 juil. 2019, 18:28 Tu joues quel(s) deck(s) en ce moment, Yelf ?
Grosso modo,
premier tour : Élecsprint Tempête Céleste52/168 ou Racaillou d’Alola Duo de Choc35/181
Deuxième tour et suivant : bourrinage en règle avec Tokorico-GX
Et résurrection de Tokorico-GX via Civière
Ankylosaure
Membre
Membre
Messages : 140
Inscription : 21 nov. 2018, 23:10
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par Ankylosaure »

OK, mais quelles sont les 60 cartes de ton jeu ?
Avatar de l’utilisateur
yelf
Membre
Membre
Messages : 71
Inscription : 14 mai 2019, 17:45
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par yelf »

****** Liste de deck du JCC Pokémon ******

##Pokémon - 14

* 1 Limonde UNB 56
* 4 Racaillou d’Alola TEU 35
* 2 Tokorico-GX GRI 47
* 2 Élecsprint CES 52
* 4 Gravalanch d’Alola TEU 36
* 1 Grolem d’Alola-GX CIN 34

##Cartes Dresseur - 34

* 1 Margie BUS 112
* 2 Communication Pokémon TEU 152
* 4 Civière GRI 130
* 2 Spinner d’Énergie UNB 170
* 4 Vélo Cross PRC 122
* 4 Fan Club Pokémon UPR 133
* 3 Relais Optimiste BUS 128
* 4 Lévy et Tatia CES 148
* 1 Réserve Naturelle du Paradis Æther GRI 116
* 4 Cynthia UPR 119
* 1 Tanguy UPR 135
* 4 Hyper Ball SUM 135

##Énergie - 12

* 12 Énergie Électrique 4

Nombre de cartes - 60

****** Liste générée par le JCC Pokémon Online [www.pokemon.fr/JCCO] ******
Ankylosaure
Membre
Membre
Messages : 140
Inscription : 21 nov. 2018, 23:10
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par Ankylosaure »

Ah, je n'avais pas vu que PTCGO Price Guide avait une estimation pour les cartes non rares. Tu as un tableau SM Trainers.
https://www.ptcgoguide.com/nonurcards.html
Avatar de l’utilisateur
yelf
Membre
Membre
Messages : 71
Inscription : 14 mai 2019, 17:45
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par yelf »

Merci :)

Purée ! Mais c'est du délire la côte des Dresseurs ultra rare !
Je pensais la garder, mais à 16 GRI pour l'Exploration de Leaf, je crois qu'elle va partir...
stevve
Membre
Membre
Messages : 401
Inscription : 25 nov. 2010, 22:27
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par stevve »

normal que ptcgoguide soit Erreur 404 ?? un autre site pour les cotes???
Répondre