Aide pour identifier les incontournables

Besoin d'aide pour votre deck ? Envie de discuter tournois ou stratégie ? De jouer en ligne ? Si vous voulez parler Jeu du JCC Pokémon, c'est ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Hyliath
Nouveau membre
Nouveau membre
Genre : ♂️
Magasin :

Aide pour identifier les incontournables

Message par Hyliath »

Bonjour à tous,

Je joue de plus en plus souvent avec mon fils et son niveau s’améliore sensiblement.
Du coup, les decks qu’on s’était bricolé avec les cartes disparates qu’on avait sous la main commence sévèrement à manquer d’intérêt.

Je voudrais désormais réunir des cartes supporter importantes (sans considération de version du jeu puisqu’on joue à la maison donc pas de soucis de ce côté) pour différents decks.

Pour expliciter : je sais que pour un deck feu, c’est toujours bien d’avoir sous la main : soudeuse, âtre géant et cristal feu par exemple.

Ma question est donc : quelles cartes supporters (toute catégorie confondues) vous paraissent des incontournables :
- pour tout type de deck parce que pouvoir transverse
- pour un deck feu
- pour un deck eau
- pour un deck plante
- pour un deck électrique

Je vous remercie par avance mille fois pour vos lumières

Hyliath

Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Magasin :

Re: Aide pour identifier les incontournables

Message par Zarmakuizz »

Tu mentionnes Soudeuse, donc tu joues au format Étendu (depuis Noir&Blanc) ou tu ne joues pas dans un format particulier ?

Si tu joues en Étendu, nous avons ce guide qui devrait répondre à tes questions : Guide d'achat étendu 2021

Si tu joues avec toutes les cartes qui existent, malheureusement les dresseurs de la 1ère génération sont quasi tous considérées comme des objets mais avec des effets de supporter, le déséquilibre est tel que ce format permet de gagner (ou de complètement empêcher l'adversaire de gagner) en un tour. Aussi ce format "Unlimited" est souvent ignoré.

Si tu joues en Standard, Soudeuse n'est plus jouable.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Hyliath
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Hyliath »

En fait je ne joue avec aucun format, mais je sais que cette notion paraît toujours invraisemblable dans ce jeu aussi réglementé…

En gros ma manière de jouer est la suivante : j’ai une grosse pile de 200-300 cartes pokemon essentiellement des séries noir et blanc et plus récentes et aucun Pokemon V, VMax, GMax ou autre ultra puissant ; avec ces Pokemon j’essaye de former des decks crédibles sans chercher à ce qu’il soit méta ou autre mais pas non plus trop faibles.

Comme mes 4 familles les plus représentées sont feu, électrique, eau et plantes, je voudrais cibler des cartes dresseurs adaptées qui renforcent opportunément ces catégories.

En un sens je joue donc en « unlimited » mais je n’ai aucune recherche de tuer le jeu et je veux jouer pour m’amuser donc je ne mettrai de toute manière pas une fortune dans une carte de 20 ans ultra rare juste pour battre mon fils 😂 (ou qu’il me batte).

J’espère que c’est plus claire comme ça.
J’ai parcouru le guide étendu que tu as mis en lien mais du coup il ne répond que partiellement à mon besoin car il s’intéresse toujours au decks méta alors que moi je veux bâtir un bon deck avec mon stock, pas acheter des cartes pour copier un deck d’un guide.

Par exemple j’ai identifié super bonbon et evolusoda comme utile pour les decks à pokemon niv2 / Stade de greensbury pour un deck plante / Grand seau et Donna pour un deck eau … mais j’imagine que je suis trop court. Il y a forcément un ou plusieur stade vraiment sympa quand on joue eau, idem en électricité.

Mille mercis par avance

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Hyliath a écrit :
02 janv. 2022, 21:40
je sais que cette notion paraît toujours invraisemblable dans ce jeu aussi réglementé…
Ben, tu fais ce que tu veux, c'est juste qu'avoir un cadre délimité c'est utile pour se mettre d'accord quand tu veux jouer avec des nouvelles personnes. Tu peux jouer au football en mettant des sacs à dos par terre pour faire les buts si tu es entre potes, mais si tu veux jouer avec des inconnus c'est bien que y ait des normes pour la taille du terrain ou des buts. Avoir un format Standard c'est un peu l'équivalent.

Le problème avec ta requête c'est que c'est dur de recommander des cartes si on ne sait pas ce que tu as. Dire "bah N, Recherches Professorales, Guzma, Pierrallégée, Hyper Ball (etc.) sont des très bonnes cartes dans (presque) tous les decks" ça ne t'aide pas si tu n'as pas ces cartes. Mais d'un autre côté sans rien savoir on va pas te recommander des cartes médiocres. "Joue Sannah" c'est pas un très bon conseil et pourtant c'est peut-être ta meilleure option.

C'est pas non plus clair ce que signifie "un deck crédible". Si ton seul adversaire est ton fils, pourquoi vos decks doivent-ils être crédibles ? Il peut y avoir les pires cartes du jeu dedans, si les decks sont équilibrés et que vous vous amusez avec c'est l'essentiel, non ?

Anyway, les trucs utiles à mettre dans (presque) tout deck sont :
- Des cartes qui vont améliorer la stabilité du deck, typiquement en te permettant de piocher plus et/ou d'aller chercher des cartes, notamment des Pokémon, spécifiques.
Exemples de cartes de pioche : Recherches Professorales, N, Lilie, Nikolaï, Sannah, Bianca, Aldo, Rosemary, Vélo Cross, Bicyclette...
Exemples de cartes de recherche : Hyper Ball, Rapide Ball, Faiblo Ball, quasiment n'importe quelle autre carte avec "ball" dans le nom, Carolina, Junior & Senior...
- Des moyens d'attaquer les Pokémon de Banc adverses : Guzma, Ordres du Boss / Lysandre, etc.
- Des trucs pour récupérer les cartes défaussées : Cherche VS, Civière, Méga Canne, etc.

Super bonbon est très importante pour les decks niveau 2, qui apprécient aussi du coup des cartes pouvant chercher Super Bonbon, comme Carolina, Jirachi (Team Up), etc. Evolusoda n'a rien à voir, c'est juste un Encens d'Evolution qui te force à jouer le Pokémon que tu vas chercher. C'est OK, mais presque toujours pire que Encens d'Evolution. On préfèrera en général des cartes plus génériques comme Hyper Ball.

Pour essayer de répondre à tes questions spécifiques, tu demandes des Supporters, mais tu parles aussi de cartes non-supporters dans le reste du message, donc dans le doute, je mets des dresseurs non-supporter entre parenthèses.
- pour tout type de deck parce que pouvoir transverse
j'ai répondu plus haut
- pour un deck feu
soudeuse, kiawe. (âtre géant, usine thermique prisme étoile, silex ardent, cristal feu)
- pour un deck eau
dernier recours d'arthur, lona (fortifiant aquatique, colline clapotis, scuba ball)
- pour un deck plante
rien qui vient à l'esprit en supporter. (filet ball, forêt de plantes géantes, stade de greensbury, forêt vitale prisme étoile)
- pour un deck électrique
tanguy (electropuissance, montagnes orageuses, mont tonnerre prisme étoile)
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Dernier article en date : Le métagame en revue : Shifours domine le championnat international d'Europe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Rapid Strike Malamar

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Hyliath
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Hyliath »

Bonjour,

tout d'abord, je tiens à vous remercier tous les deux pour vos réponses et votre aide.

Comme souvent, je suis parti un peu vite dans mon idée et raisonnement et en donnant trop peu de contexte, désolé.

@Luby : je suis très conscient qu'il est important qu'un jeu aie un cadre et c'est normal. Dans mon cas, comme tu le dis, c'est un peu comme jouer au foot avec des potes dans un jardin, une convention générale nous suffit. D'ailleurs, en tout théorie toutes les cartes sont supposées pouvoir se jouer ensemble même si je comprends bien que pour l'équité du jeu, certaines ont été écartées des conventions communes pour éviter des effets de levier trop forts / injouables.

Par ailleurs, grâce à tes précieux conseils de l'hiver et du printemps dernier, j'ai pas mal joué solo sur TCGO en format standard (j'avais un beau deck Tempozard et un Spiritomb notamment) et j'ai donc appris à maitriser quelques grands principes généraux : jeu de pioche, accélération d'énergie, recyclages en tout genre.

Pourquoi je souhaite faire évoluer mes cartes à disposition aujourd'hui, eh bien parce que mon fils a désormais 8 ans et qu'après une petite année à se faire la main sur les grands principe du jeu, il me semble prêt à passer à la vitesse supérieure (et aussi que moi en face je m'ennuie un peu).

Dans les grandes lignes, nous avons aujourd'hui 3 decks assemblés qui sont structurés comme ça :
Deck Feu : une ligne Dracaufeu (+Tarak), une ligne Pyrobut, une ligne Braségali + quelques pokemon feu de support/complément (Entei, limagma/Volcaropo, Malosse/démolosse).
Deck Eau : une ligne Clamiral (voltage éclatant), une ligne pingoléon (ultra-prisme), soutenus par Torgamord (voltage éclatant) et nigosier (voltage éclatant) avec deux embrochets
Deck Ekaiser : une ligne Ekaiser (invasion carmin) soutenue par des pokemon Elec et force assez disparates de moindre puissance

Nos cartes dresseurs (j'ai écris trop vite "supporter" mais je parlais de cartes dresseur au sens large, merci d'avoir traduit) sont assez disparates : pas mal de Tili, Guido, quelques ball, Donna (x2) et beaucoup de carte de recherches énergie ou recyclage d'énergie, quelques supporters de recherche de carte d'évolution, des potions de soins et des échanges pokemon.

Comme nous n'avons presque pas de double sur les pokemons, nos decks sont spectaculairement instables et dépendent beaucoup trop de la main de départ et des tirages qui suivent pour la direction de la partie. Cela ne permet pas vraiment de faire comprendre à mon fiston le développement d'une stratégie un tant soit peu élaborée.

Pour résoudre le sujet du manque de pokemon, je suis en train de mettre la main sur plusieurs Deck à thème d'occasion (Dracaufeu voltage éclatant, Commande impériale, Tonnerre tonitruant, Rocher stable, Lezargus, Impact supersonique, Soleil d'acier, Pyrotbut et Gorythmic). Cela apportera aussi quelques cartes dresseur pratiques (Tarak notamment) mais pas forcément les plus utiles ou pas en quantité suffisantes.

Avec ce nouveau stock de pokemon, j'aurais des lignes d'évolution en quantité acceptables (pas forcément 4 à chaque fois, mais plus que une seule ligne complète par pokemon) et il me semble donc pertinent de recherche des cartes dresseurs pour accompagner cela : supporters adaptés, objets adaptés, stades adaptés.

Vos listes m'ont déjà beaucoup beaucoup éclairé malgré mes explications assez peu claires au démarrage et encore une fois, je vous en remercie.

Il me semblait utile de revenir expliciter mon propos par respect pour vous et vos réponses.

Répondre