Le guide du format Etendu

Les archives du forum, revivez les bons souvenirs du passé !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Stivi35
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Inscription : 04 mars 2016, 22:55
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par Stivi35 »

Bravo pour cet excellent boulot, instructif et fort bien présenté. Merci !
Avatar de l’utilisateur
mad.rockeur
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 31 oct. 2015, 03:59
Genre : ♂️
Localisation : Drôme 26
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par mad.rockeur »

SUPEEEEEEEEEEEEEER ARTICLE !

Un poil long à lire, mais quel plaisir d'imaginer ces batailles tactiques plus fouillées et acharnées qu'en standard.
Problème, les joueurs récents ont forcément moins de matériel pour se lancer dans l'étendu. Le standard a donc l'avantage pour les novices.

Mort de rire, je vais citer un certain Luby dans un vieil article qui date de... d'un jour avant celui-ci :"Ignorez les news postées par moi (qui ne devraient pas être trop nombreuses)". Elles ne devraient pas être trop nombreuses, et là tu te lance 1 "dès le lendemain" et 2 "dans un article d'une richesse et d'une longueur terribles". Et ça, J’ACHÈTE.

Bon j'avoue que même si je n'ai pas trop de cartes en étendu (la rotation va quand même m'aider pour ça), j'ai terriblement envie de me mettre à la portée d'un deck ombre dont je dois avoir pas mal de cartes.

Je m'amuserai à le tester contre les decks en standard pour voir.

Petite question, quel est ton point de vue sur l'accélération que peut éventuellement apporter Flingouste/Gamblast d'offensive vapeur aux decks utilisant des énergies spéciales en combo avec la recharge spéciale ?

Mégaman n'est presque pas cité dans l'article, ma question est donc la suivante, a t'il fait quelques résultats honorables ? La réponse non me surprendrait. Je le trouve rapide et puissant.

Et pour finir, j'apprécie toujours autant les articles bien rédigés en Français ignorant l'écriture SMS et les fautes d'aurttaugraffes.

Bref, merci Luby.
Connais-toi toi-même !
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par Luby »

Mort de rire, je vais citer un certain Luby dans un vieil article qui date de... d'un jour avant celui-ci :"Ignorez les news postées par moi (qui ne devraient pas être trop nombreuses)". Elles ne devraient pas être trop nombreuses, et là tu te lance 1 "dès le lendemain" et 2 "dans un article d'une richesse et d'une longueur terribles". Et ça, J’ACHÈTE.
Ah, mais je parlais de news, pas d'articles. :D La section news devrait toujours être quasi-monopolisée par Arali, vu que je n'y poste que si y a des nouvelles concernant le TCG (annonce de rotation, ce genre de choses). Par contre la section articles stratégiques c'est mon domaine (et n'est a priori pas visitée par les collectionneurs non-joueurs, à qui je m'adressais dans cette phrase), et devrait avoir du contenu relativement régulier (non, pas un article par jour, quand même).
Petite question, quel est ton point de vue sur l'accélération que peut éventuellement apporter Flingouste/Gamblast d'offensive vapeur aux decks utilisant des énergies spéciales en combo avec la recharge spéciale ?
Bonne question. Le truc c'est que Gamblast ne charge que les Méga Evolution et uniquement en énergies spéciales, ce qui limite sa portée. Il semble plus simple a priori pour un deck Méga Evolution d'utiliser Méga Turbo, même si c'est pour des énergies de base.
Méga Rayquaza n'a besoin que d'une seule énergie spéciale (la DCE) et c'est plus rapide de ne pas jouer une évolution de plus et d'utiliser Méga Turbo + DCE du tour plutôt que énergie du tour + DCE via Gamblast (surtout que Méga Turbo rentre bien dans la logique "plein d'objets" du deck).
Groudon ne peut pas utiliser Gamblast s'il a Qulbutoké en actif, ce qui est souvent le cas, et je pense que Qulbutoké est bien plus utile au deck que Gamblast.
Les Méga Evolution qui utilisent moins d'énergies n'ont pas besoin de Gamblast.
Donc je pense que c'est une carte qui n'est pas assez puissante pour percer en Etendu, en tout cas pour le moment (peut-être qu'il sera joué si plus d'énergies spéciales valant le coup apparaissent).

En Standard (même si ce n'est pas le sujet du topic), Gamblast semble avoir été fait pour se combiner au nouveau Méga Steelix (qui peut utiliser des énergies Renforcée, Bouclier, et Double Incolore). Je ne sais pas ce que ça va donner en Standard, mais ma première impression est qu'adapter ce deck en Etendu va juste donner une version inférieure de Groudon (Barrière Omega étant très fort).
Mégaman n'est presque pas cité dans l'article, ma question est donc la suivante, a t'il fait quelques résultats honorables ? La réponse non me surprendrait. Je le trouve rapide et puissant.
Oui (sans être non plus le pilier du format), mais pas très récemment. Il y a un lien dans mon post précédent (en réponse à Mwoaa) vers la liste qui a fait top 4 à un Régional d'hiver, avant Rupture Turbo. Plus anciennement, Mega Manectric était joué avec Garbodor (et le Trubbish Tool Drop !) et Qulbutoké, aux alentours des régionaux d'automne (exemple de liste).
Peut-être que le deck marchera mieux une fois que Marion sera sortie pour tuer Night March : en théorie, le deck a des atouts contre Yveltal/Maxie (qui, en contrepartie, a Gallame), et bat Trevenant, et Mega Rayquaza.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
nicomyst
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : 20 févr. 2016, 21:36
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par nicomyst »

Merci pour cet article . Quel travail !
Avatar de l’utilisateur
Mwoaa
Membre
Membre
Messages : 3493
Inscription : 20 févr. 2012, 17:46
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par Mwoaa »

Merci Luby :)
--Ma liste d'échange de cartes Pokémon--
--Ma galerie Instagram, peintures sur carte--
--Ma chaîne Youtube--
Image

Déjà plus d'une centaine d'Echanges/Ventes/Achats réussis grâce à :
Pierre75, Pijako, poketrading, Pyroli,THE BLACK DARKNESS, matt120, Kyuubi, jules05, Tichris, tibio59, AkurayZ, axlf99, Tehteh, Heylodie80, gogote, calenloth, freiya, newton999, toudoudou17, Shany, Bo59, Clem, Péliss, fstephfab, fredleyakusa, Shaymin15, miklastar69, dark arceus, Zaha, Ganima, CpF, Blood, Drax, Nina-chan, Caratroc, Vipélierre, Eyeshield 21, ryry11, Replay13, Rom1, Bunny, cosmocat, Bidou, Alix Spencer, Angé, Raichu92, latatamamie2, Snake Lord, Darkrai2000, Lafan-L, MikeScoDra149, squelette, Fuzion, asl102, Wiil, dracaufeu-giratina, dje073, Kydra, C&C, Ba, Magicplayer30, Poksub, Tyralosse, supers25, pieriko, Keyser, ...

Merci!
Sections des échanges: vous avez des questions? N'hésitez pas à me mp !
Sconce
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 12 janv. 2016, 18:43
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par Sconce »

Pas de liste pour le deck durant? Ou simple oubli? Si quelqu'un a une bonne liste, peut-il m'en faire part?
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par Zarmakuizz »

Ce n'est pas un oubli, beaucoup de decks du format Étendu sont assez puissants pour mettre KO 7 ou 8 Fermite par partie.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par Luby »

Il n'y a pas de liste de Durant dans l'article parce que le deck n'a fait aucun résultat notable à ma connaissance, donc je n'ai pas de liste de référence à fournir.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
mad.rockeur
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 31 oct. 2015, 03:59
Genre : ♂️
Localisation : Drôme 26
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par mad.rockeur »

Voilà un raisonnement simple et logique !
Connais-toi toi-même !
Avatar de l’utilisateur
FlyingKefran
Membre
Membre
Messages : 121
Inscription : 19 août 2016, 18:09
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par FlyingKefran »

Je viens de débuter en étendu sur tcgo. Je joue un deck Xerneas / Ho-OH EX / Ninja amateur.

Je trouve que cette combinaison a un côté magique quand tout marche bien. Se retrouver avec un Xerneas chargé en jeu à la fin d'un tour démarré sans énergie ni Xerneas en main c'est quand même terrible !

J'imagine qu'il y a beaucoup d'autres combinaisons à tiroir de ce type en étendu. Les synergies vont plus loin qu'en standard.

Je ne pense pas que le deck soit "ultime", il y a quand même beaucoup de grains de sables qui peuvent venir gripper la mécanique mais en tout cas c'est fun à jouer.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par Luby »

Je pense à vrai dire que ce deck va faire parler de lui. Avec Night March et Vespiquen/Flareon fortement menacés par Karen dans le format, Rainbow Road pourrait être le nouveau deck non-EX de référence. Sa versatilité lui permet en plus d'affronter n'importe quoi : Yveltal EX pour battre Trevenant, Maxie/Archeops si Greninja s'avère vraiment être une menace dans le format, etc.
En tout cas si je devais faire un tournoi Etendu prochainement, c'est ce que je testerais en priorité.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
etmini
Membre
Membre
Messages : 281
Inscription : 12 févr. 2016, 16:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par etmini »

Je viens de finir de monter ta liste Yveltal pour me mettre à l'étendu et dieu que ce deck est compliqué à jouer!
Il faudra probablement que j'integre Karen dedans, mais je n'ose trop rien enlever pour le moment
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par Luby »

Bonjour !

Avec l'annonce que certains événements en Europe seront au format Etendu cette année (et notamment le SPE de Bilbao, en septembre), vous êtes plusieurs à avoir manifesté un regain d'intérêt pour ce format.

Malheureusement, le guide présent dans ce topic est daté. Le format a connu de nombreuses évolutions cette année (l'apparition de decks comme Zygarde/Carbink et Lurantis/Vileplume, l'adaptation au format Etendu de decks comme Greninja, Deciplume, Volcanion et Méga Gardevoir). De plus, Gardiens Ascendants et Ombres Ardentes n'ont pas encore pu apporter leur marque à ce format, or ces deux extensions auront sans doute un grand impact (Fortifiant Aquatique, Acerola, Miasmax GRI et bien sûr Tokopiyon GX pour ne citer que quelques cartes). Enfin, il faut se souvenir que Aéroptéryx et Forêt de Plantes Géantes ont été bannies du format Etendu.

Un guide remasterisé pour la saison prochaine est prévu, mais je ne me sens pas de le faire pour l'instant. Mon but est toujours de vous apporter des informations principalement objectives, or le format est inconnu et je peux pas parler en tant qu'expert. Je veux quand même que vous ayez des ressources avant Bilbao, donc je prévois la prochaine mouture de ce guide pour septembre, après le premier régional Etendu de la saison qui aura lieu à Fort Wayne, aux USA.

En attendant, cela dit, pour ceux qui veulent déjà tester un peu, voici ce que je pense du format. Ce n'est pas un article officiel donc je me permets d'utiliser les noms anglais des cartes et de ne pas mettre de balises partout, vous me pardonnerez. :D C'est aussi, en grande partie, un avis subjectif : je peux tout à fait me tromper et je vous invite à apporter votre avis, y compris (voire surtout) s'il clashe avec le mien.


1. L'item lock, sans Rafflesia

Après le ban de Forêt des Plantes Géantes, Rafflesia devrait disparaitre, et avec lui, Deciplume et Lurantis/Vileplume, des decks qui gagnent à la force de leur tour 1. Il reste donc deux options efficaces pour l'item lock : Trevenant et Toad.
Trevenant s'annonce comme un des dangers majeurs de ce nouveau format, grâce notamment à la baisse attendue des decks obscurs, et au fait que le deck a toujours eu assez de capacités de gagner à condition de jouer assez de trucs absurdes au premier tour (Red Card...). D'un autre côté, Trevenant a des ennemis, comme Rough Seas, Shaymin EX promo, et peut-être principalement, Giratina promo. C'est un deck majeur mais pas incontrable, surtout que Darkrai EX devrait continuer à faire des résultats (peut-être plus que jamais).
L'autre item locker, moins injuste car il laisse au moins un tour d'objets à l'adversaire, est Toad (Crapustule EX). Le combiner avec Archéduc GX est sans doute une idée à abandonner, mais on peut revenir aux versions classiques que sont Toad/Bats et Toad/Tina. Acerola est un ajout très sympathique, quelle que soit la version.

Tapu Lele GX sera un bon ajout à ces deux decks (et à pratiquement tous les autres), mais c'est aussi une carte qui est utile dans les autres decks et qui pourra poser problème à Trevenant et Toad pour aller chercher des supporters qui les embêtent : Hex Maniac, Guzma, voire Brigette (pour Giratina) dans un cas; Pokémon Ranger, Xerosic, ou Acerola dans l'autre.

Trevenant fera sûrement des résultats car c'est un deck qui peut gagner grâce à son tour 1 (et qui n'est pas très dur à jouer), mais il faut voir comment le format s'adaptera. Toad est plus une énigme : le deck semble fonctionner par vagues. Parfois il ne fait rien, parfois il fait un grand retour inattendu.


2. Garbodor : un deck dominant ?

Garbodor GRI a changé le format Standard à sa sortie, forçant la plupart des decks à être bien plus lents en jouant moins d'objets. En sera-t-il autant du format Etendu ? Réducteur de combat est une carte importante du format : cela va-il changer ? Je pense que la présence de Garbodor peut pousser les gens à jouer des decks qui demandent moins de jouer des objets, ou qui utilisent des attaquants à une récompense (et ne craignent donc pas l'échange de récompenses) : de tels decks incluent Night March, Vespiquen, ou Greninja. Toad peut avoir des problèmes avec Garbodor : il met du temps à le tuer, et Garbodor peut facilement le mettre KO en un ou deux tours, n'ayant besoin que d'une énergie de base. (D'un autre côté, Crobat peut 2HKO Garbodor grâce à sa faiblesse psy.)
L'autre question est de savoir avec quoi sera joué Garbodor. Les options Standard comme Drampa GX et Espeon GX existent, mais y a-t-il mieux ? Le format Etendu dispose de Vallée Dimensionnelle, qui n'aide pas Garbodor lui-même mais pourrait aider certains de ces partenaires.
Il est possible que le meilleur partenaire de Miasmax soit simplement Miamiasme : celui de Plasma Storm qui utilise l'attaque Tool Drop. Avec Vallée Dimensionnelle, il tape pour une énergie, ce qui en fait un deck rapide et agressif. Et contrairement à Tool Drop, le deck n'est pas perdu contre un item lock ou un Mégaphone surprise car Miamiasme peut ensuite évoluer en Miasmax qui prend le relais !
Sinon, Garbodor peut jouer le Trubbish de Nobles Victoires pour sa première attaque sympathique.

Après, je ne sais pas si Garbodor s'attirera les faveurs des joueurs, qui voudront peut-être jouer des decks moins classiques au format Etendu (à moins justement qu'ils ne soient perdus dans ce format et qu'ils veuillent jouer une valeur sûre qu'ils connaissent du format Standard).


3. Les decks obscurs

Yveltal/Maxie perd grandement de son intérêt sans Archeops. Sera-t-il joué avec juste Gallame ? C'est possible, on a vu des versions du deck faire des résultats sans Archeops... mais Archeops était quand même dissuasif dans le format, en faisant peur à des decks comme Greninja.
Les arguments en faveur du deck avec Maxie/Gallame sont que Gallame est utile contre des Pokémon à faiblesse combat, comme Darkrai EX (et le nouveau Darkrai GX), Drampa GX s'il est joué, Voltali EX, ou encore Méga Manectric. D'un autre côté, Maxie demande de jouer plus de Compressor et de Trainer's Mail, ce qui affaiblit le deck face à l'item lock.
Je peux imaginer qu'Yveltal s'adapte en comptant moins sur ces objets. Yveltal BKT est moins fort quand les EX sont remplacés par des GX, il n'y aura plus de Jirachi EX à sniper, mais ça reste quand même un attaquant sympathique.
Yveltal gagne cependant Darkrai GX : avec la place qui se libère, il est possible de jouer quelques Laser Hypnotoxique, permettant d'exploiter son attaque GX.

En ce qui concerne Turbo Dark (défini ici comme "un deck dark sans DCE"), il profite également de Darkrai GX pour alimenter l'attaque de Darkrai EX. Ce deck pourrait bien être le plus dangereux du nouveau format : un style agressif fiable, un bon match-up contre Trevenant, Gallame devrait être moins présent... une faiblesse du deck cependant est la faiblesse combat. Même si Gallame n'est plus là, Marshadow GX peut être une tech pour plusieurs decks (dont Yveltal !) pour continuer à taper dans sa faiblesse.


4. Night March et Archeops

Karen n'a pas tué ces decks. Maintenant il existe une nouvelle tech : Oricorio. Celui-ci a causé beaucoup de tort à Night March au Japon, car ce petit Pokémon (qui tape pour 0 si une Vallée Dimensionnelle est en jeu !) peut facilement mettre KO plusieurs Night Marchers, ou un Shaymin EX. Marshadow GX apporte cependant un nouveau souffle au deck : un attaquant plus solide, qui bien qu'il donne deux récompenses, peut mitiger ce défaut grâce à son accès à Focus Sash.
Alors Karen reste un souci, et il y a d'autres choses qui empêchent Marshadow GX d'attaquer (Hex Maniac, Silent Lab...), mais ce pourrait être un renouveau pour Night March.

Vespiquen est probablement le deck qui s'en sort mieux : il est plus facile de gérer sa pile de défausse pour ne pas être trop embêté par Oricorio. Je pense que le deck n'est pas mort... mais en même temps c'est mon chouchou, donc je ne suis pas impartial.


5. Greninja

Archeops n'est plus là. Lurantis/Vileplume n'est plus là. Decidueye ne devrait plus être là. Wobbuffet, qui servait surtout à contrer Archeops et Vileplume, aura beaucoup moins d'intérêt.
Ca fait beaucoup d'ennemis à Greninja qui disparaissent !
Je pense que Greninja est en bonne position pour le format Etendu, grâce à de bons match-ups contre les decks les plus attendus. Je pense que la version Talonflame sera toujours préférée en Etendu, mais comme une de ses utilités était de gérer l'item lock (notamment de Rafflesia), peut-être que ce ne sera pas le cas.
Le souci de Greninja c'est qu'on peut s'attendre à une forte présence de Giratina promo. Or Giratina est un souci pour Greninja. De plus, Greninja a déjà envie de jouer Rough Seas pour battre Trevenant et aura donc du mal à jouer Silent Lab en même temps...
(Une option est de jouer Lana au lieu de Rough Seas, mais je ne suis pas sûr que ce soit possible de garder les énergies eau en jeu tout le temps.)


6. En vrac
Quelques autres idées de decks :
  • Volcanion est probablement toujours fort avec Blacksmith. La possibilité de jouer un Kiawe ne lui fait pas de mal non plus. Le deck est moins dépendant d'objets que sa version Standard initiale (il ne joue pas Max Elixir et ça ne lui manque pas, grâce à Blacksmith) et semble donc pas mal, avec peut-être des soucis contre Toad et Greninja.
  • Aqua Patch a sans doute un rôle à jouer dans ce format. A voir où. Keldeo EX est sans doute une bonne piste. On peut imaginer un Waterbox avec Toad, Keldeo EX, Tapu Fini GX, Aqua Patch, Max Elixir... en fait, c'est peut-être même la meilleure chose à faire avec Toad ?
  • Méga Rayquaza existe toujours, à voir si le deck continue de jouer autant d'objets ou ralentit comme en Standard pour remplacer Trainer's Mail par Zarbi et autres. Simularbre est un souci.
  • Groudon existe toujours. A priori il semble moins bien situé au niveau des match-ups pour le moment (Trevenant, Greninja...). Mais Groudon est le genre de deck qui trouve toujours un moyen de techer.
  • Méga Gardevoir, comparé à la version Standard, gagne Vallée Dimensionnelle. Comme le deck attaque pour une énergie, il est beaucoup plus libre et peut faire des choses plus marrantes à base de Potion Max. Klefki FFI lui donne une aide supplémentaire contre les decks obscurs. Guzma sera particuilèrement bénéfique au deck pour l'aider à switcher et en-dehors de ça le deck profite toujours de supporters-tech comme Hex Maniac qu'il peut jouer en piochant via Shaymin EX.
  • Accelgor est probablement un grand perdant du format, à cause de Guzma. Guzma remplacera Lysandre dans pratiquement tous les decks (peut-être pas NM ou Trevenant) et permet de se libérer bien plus facilement du lock.
  • Zygarde/Carbink est un deck amusant apparu pendant l'année : l'idée est de survivre en passant son temps à soigner son Zygarde EX (muni de Focus Sash) grâce à AZ, Potion Max, etc., et en le rechargeant grâce à Carbink BREAK (avec le Carbink qui a Safeguard). Le deck avait un bon match-up contre certains decks populaires. En revanche, il perd contre Greninja, et Giratina est aussi une tech qui l'embête.
  • Il y aura sans doute toujours des génies pour se placer en top 8 avec Sableye/Garbodor. Je ne sais pas où en est le deck mais il trouve toujours un moyen de marcher !
  • Etc., etc. Avec le ban d'Archeops, les évolutions sont plus simples à jouer. Ca ne veut pas dire que n'importe quel Pokémon trouvera sa place dans le format, mais qu'il est moins prohibitif de jouer une carte juste parce que c'est une évolution. Quelque chose comme Gardevoir GX, par exemple, adapté du nouveau Standard, pourrait peut-être marcher.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
JuSmith
Membre
Membre
Messages : 131
Inscription : 02 févr. 2016, 20:04
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par JuSmith »

Me revoilà sur ce topic et je dois dire que tu fais un travail d'analyse tout à fait remarquable, j'adhère!

Je t'avoue que je suis tenté par Turbo Dark tiens
Avatar de l’utilisateur
Jejou
Membre
Membre
Messages : 401
Inscription : 12 déc. 2005, 19:09
Genre : ♂️
Localisation : Digne les Bains
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par Jejou »

Encore une fois MERCI ! C'est vraiment top !

Possibilité de l'épingler en haut de tous les sujets ? :3 :3
CM Pokécardex Twitter et Facebook

Discord personnel : #Jiwimi2089

TCGO : Jiwimi , si vous voulez faire une partie, ajoutez moi.

Pokémon un jour, Pokémon toujours...
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le guide du format Etendu

Message par Luby »

Le prochain guide sur le sujet, peut-être. Celui-ci date d'il y a un an et y a beaucoup de trucs dedans qui ont changé, ce n'est plus le moment de l'épingler.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Verrouillé