League CUP : CDF 2018 (sondage)

Les archives du forum, revivez les bons souvenirs du passé !

Modérateur : Equipe Modératrice

Pour ou contre un futur cdf

Le sondage est terminé depuis le 22 sept. 2017, 22:44

Pour
43
53%
Contre
1
1%
Forcement de gros lots
18
22%
Sans forcément de gros lots
19
23%
 
Nombre total de votes : 81

Avatar de l’utilisateur
cyrilfeu72
Organisateur
Organisateur
Messages : 62
Inscription : 14 sept. 2015, 11:08
Genre : ♂️
Magasin :

League CUP : CDF 2018 (sondage)

Message par cyrilfeu72 »

Petite question à tous les joueurs de l'hexagone :
Etes vous intéressés l'an prochain pour l'organisation d'un Championnat de France comme j'ai aperçu cette année en Norvège ?
J'ai la possibilité d'accueillir un événement dans une grande salle mais il me faut l'organiser et le réserver à l'avance
But du jeu : remettre un titre de champion national au gout du jour si cela intéresse une majorité de joueurs bien sur !!!!
l’événement se déroulerait au mois de mai prochain avec des dates encore à définir mais il faudrait éviter de le mettre en même temps qu'un régional ou un international bien sûr !!! Après cela reste certainement compliqué de le savoir en avance !!!!
Dites moi ce que vous en pensez et si cela vous dit surtout et si vous seriez partant
Mon association est près je pense à organiser un Evénement National Pokemon
Après je n'organiserai pas un CDF pour voir 10 joueurs se disputer le titre non plus (même si je sais que la priorité est aux CP)...
Voilà lâchez vos commentaire et vos remarque si un Evénement de ce principe vous intéresse (remarque, dates....) C'est juste un pavé dans la mare pour l'instant mais qui peut vite voir le jour si il y a une manifestation de joueurs interessés
Pour Infos complémentaire la Ligue se trouve à 20 km du Mans
Cyril F.
Dernière modification par cyrilfeu72 le 14 juin 2017, 23:26, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Inscription : 21 mai 2006, 11:40
Genre : ♀️
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: League CUP : CDF 2018 (sondage)

Message par Noctie »

Pourquoi pas. :) Au plaisir de juger en tout cas.
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.
Avatar de l’utilisateur
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 627
Inscription : 08 nov. 2015, 15:35
Genre : ♂️
Magasin :

Re: League CUP : CDF 2018 (sondage)

Message par Arcegis »

Ça m'intéresse beaucoup, même si je ne peux pas projeter sur une si longue période.
Chance et courage pour l'organisation, en tout cas ^_^

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
Boric
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 42
Inscription : 19 févr. 2014, 20:45
Genre : ♂️
Magasin :

Re: League CUP : CDF 2018 (sondage)

Message par Boric »

Absolument pour :)
Avatar de l’utilisateur
deupardeux
Membre
Membre
Messages : 137
Inscription : 15 nov. 2016, 14:54
Genre : ♂️
Localisation : Angers
Magasin :

Re: League CUP : CDF 2018 (sondage)

Message par deupardeux »

Comme Arcegis: totalement intéressé, mais à voir ce qu'il y aurait de prévu en mai prochain... :)
Échanges réussis : ornthrond - matt120 - nightsky331 - choupi - Rom1 - Miradora - el_barto - raphoic - Fleurdelot - Kizijo
Achats réussis : Tomek - Keyser - Choubby - Kazaam
Vente réussie : Mansam
Avatar de l’utilisateur
Alakazamex
Modérateur
Modérateur
Messages : 1521
Inscription : 25 mai 2016, 08:42
Genre : ♂️
Localisation : Quelque part en région parisienne
Magasin :

Re: League CUP : CDF 2018 (sondage)

Message par Alakazamex »

Je suis entierement pour, même si je pense me calmer en tant que joueur (je voudrais essayer de devenir juge ^^ ).
Les seuls conditions pour que je me puisse me deplacer :

Les dates (comme bcp de monde)
La deserte sncf ou autre transport en commun
Le prix du deplacement (le nerf de la guerre du coup en rapport avec les dates, eviter les départ en vacance par exemple là où la sncf nous prend pour des écremeuhs)

Sinon je trouve ca vachement chouette comme idée :sheep:
Nouveau sur le forum ? N’hésites pas à lire le règlement et à poser des questions à moi ou à mes copains avec le Celebi !
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Mon magasin cardex pour les ventes, échanges et recherches
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Collectionneur (depuis 2010) joueur (depuis 1/11/2016) arbitre (depuis 17/10/2017) Organisateur de tournoi (depuis 17/02/2018)
ex-League leader de Lyon - Trollune (12/02/2018 - covid19)
League leader de Paris - Gentlemen du Jeu depuis 04/2023
Avatar de l’utilisateur
Choubby
Organisateur
Organisateur
Messages : 974
Inscription : 18 janv. 2015, 02:55
Genre : ♂️
Localisation : 06 (Mandelieu)
Magasin :

Re: League CUP : CDF 2018 (sondage)

Message par Choubby »

T'aurais dû créer un sondage !
MES POSSESSIONS A L'ECHANGE
http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... =3&t=18469

Échange avec: Matteolegremlins, Thony222, PokéRisson, matt120, Noé, Teddybard

Vente: Mansam, Thony222, Thebeast, Shaymin37, Lithiye

Achat: Maori, Speedy60, Crisyaya
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: League CUP : CDF 2018 (sondage)

Message par Luby »

cyrilfeu72 a écrit : 12 juin 2017, 11:05 Etes vous intéressés l'an prochain pour l'organisation d'un Championnat de France comme j'ai aperçu cette année en Norvège ?
Je n'ai pas entendu parler d'un championnat en Norvège. Est-ce que tu veux parler de la Pologne ? Les polonais n'avaient pas de jeu organisé à l'époque où c'était par pays, et donc pas de championnat national. Pour compenser, ils en organisaient un non-officiel chaque année, et c'est par tradition qu'ils ont continué cette année.

Quoi qu'il en soit, en ce qui concerne la proposition, je suis mitigé. Pour être franc, je trouverais dommage que tout le monde se déplace pour un championnat de France non-officiel, alors qu'on a maintenant un circuit compétitif officiel digne de ce nom. Si vous avez envie de participer à une grosse compétition Pokémon pour vous mesurer à plein de joueurs, pourquoi ne pas participer à un régional ? L'ambiance est bonne, le niveau élevé, les lots conséquents, c'est la meilleure manière de progresser. Et je sais qu'il n'y a pas eu de régional en France cette année, mais on peut espérer que ça change l'année prochaine, et au pire, je ne suis pas sûr qu'une grande ville anglaise ou allemande soit moins facile d'accès que la ligue d'à 20 km du Mans.

Tout ceci n'est pas contre toi, Cyril, c'est cool de proposer d'organiser un truc comme ça. Mais je trouve dommage, s'il y a des réponses positives ici, qu'il n'y ait toujours que la même dizaine de joueurs qui se déplace en Europe pour participer aux gros tournois officiels.

Maintenant, si un tournoi comme ça peut permettre à la scène française compétitive de se développer, pourquoi pas... mais a priori, je suis moyennement chaud.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Choubby
Organisateur
Organisateur
Messages : 974
Inscription : 18 janv. 2015, 02:55
Genre : ♂️
Localisation : 06 (Mandelieu)
Magasin :

Re: League CUP : CDF 2018 (sondage)

Message par Choubby »

Luby a écrit : 12 juin 2017, 21:19
cyrilfeu72 a écrit : 12 juin 2017, 11:05 Etes vous intéressés l'an prochain pour l'organisation d'un Championnat de France comme j'ai aperçu cette année en Norvège ?
Mais je trouve dommage, s'il y a des réponses positives ici, qu'il n'y ait toujours que la même dizaine de joueurs qui se déplace en Europe pour participer aux gros tournois officiels.
Chui chaud pour la prochaine saison... mon portefeuille un peut moins mais ce n'est pas lui qui décide ;)

Déjà Madrid et Liverpool, ça va être sympa :)
MES POSSESSIONS A L'ECHANGE
http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... =3&t=18469

Échange avec: Matteolegremlins, Thony222, PokéRisson, matt120, Noé, Teddybard

Vente: Mansam, Thony222, Thebeast, Shaymin37, Lithiye

Achat: Maori, Speedy60, Crisyaya
Avatar de l’utilisateur
daniel0406
Membre
Membre
Messages : 112
Inscription : 22 août 2016, 08:39
Genre : ♂️
Localisation : orléans
Magasin :

Re: League CUP : CDF 2018 (sondage)

Message par daniel0406 »

je suis pour , mais il faut des lots attractifs et des objets siglés comme les dés
à Orléans , j'ai essayé de trouver des sponsors , ça n'a rien donné , il faudrait peut être voir auprès des sièges des grosses boites
Boric
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 42
Inscription : 19 févr. 2014, 20:45
Genre : ♂️
Magasin :

Re: League CUP : CDF 2018 (sondage)

Message par Boric »

Luby a écrit : 12 juin 2017, 21:19 Tout ceci n'est pas contre toi, Cyril, c'est cool de proposer d'organiser un truc comme ça. Mais je trouve dommage, s'il y a des réponses positives ici, qu'il n'y ait toujours que la même dizaine de joueurs qui se déplace en Europe pour participer aux gros tournois officiels.
Il y a toujours la même dizaine de joueurs qui se déplace en Europe pour les gros tournois officiels car tout le monde n'a pas la même capacité financière ni autant de temps à consacrer à Pokemon que ces personnes. Personnellement, j'ai du poser 1 semaine de congé pour pouvoir venir au SPE de Lyon, chose que je ne pourrais pas faire pour chaque tournoi européen.
Remettre un gros tournoi en France (même non officiel) permettrais à certains qui sont dans l’incapacité (financière ou autre) d'aller à l'étranger de voir comment ce passe un tournoi de cette taille sans pour autant avoir à claquer des milles et des cents en billets d'avion/de train pour aller à l'étranger (qui est beaucoup plus cher que pour voyager en France).
Dernière modification par Boric le 13 juin 2017, 15:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: League CUP : CDF 2018 (sondage)

Message par Zarmakuizz »

Comment t'as eu besoin de poser une semaine entière juste pour un week-end ? oO
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Boric
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 42
Inscription : 19 févr. 2014, 20:45
Genre : ♂️
Magasin :

Re: League CUP : CDF 2018 (sondage)

Message par Boric »

Parce que je travaille le samedi et que ma patronne n'a pas voulu me donner qu'un seul jour de congé à ce moment la
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: League CUP : CDF 2018 (sondage)

Message par Zarmakuizz »

Effectivement, c'est une contrainte assez lourde.

Si on souhaite reproduire un CdF "à l'ancienne", il se déroulera aussi sur un week-end entier, donc tu auras également le même souci de devoir poser ton samedi. Si le" tournoi est sur un dimanche uniquement, ça veut dire qu'on n'aura pas beaucoup de participants, et donc ça n'aura rien à voir niveau ambiance.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Boric
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 42
Inscription : 19 févr. 2014, 20:45
Genre : ♂️
Magasin :

Re: League CUP : CDF 2018 (sondage)

Message par Boric »

Certes mais entre devoir poser un samedi pour un tournoi en France (partir de chez moi le vendredi soir et rentrer le dimanche soir, comme j'ai fait pour Lyon) et potentiellement poser 2 semaines de congés (partir le vendredi dans la journée et surement devoir rentrer le lundi dans la journée et 2 semaines de congés de pris car ma patronne ne me donnera jamais 1 semaine et 1 jour) pour un tournoi à l'étranger, je préfère largement poser un seul jour et aller en France
Yutahoshitani
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Inscription : 11 avr. 2017, 08:24
Genre : ♂️
Magasin :

Re: League CUP : CDF 2018 (sondage)

Message par Yutahoshitani »

100% partant sauf si mes exams tombent à la même période . Je vous remercie pour cette initiative. Bon courage. Et bon jeu à ts et ttes ;).
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: League CUP : CDF 2018 (sondage)

Message par Zarmakuizz »

Boric a écrit : 13 juin 2017, 15:04 Certes mais entre devoir poser un samedi pour un tournoi en France (partir de chez moi le vendredi soir et rentrer le dimanche soir, comme j'ai fait pour Lyon) et potentiellement poser 2 semaines de congés (partir le vendredi dans la journée et surement devoir rentrer le lundi dans la journée et 2 semaines de congés de pris car ma patronne ne me donnera jamais 1 semaine et 1 jour) pour un tournoi à l'étranger, je préfère largement poser un seul jour et aller en France
En tant qu'arbitre, je dois arriver encore plus tôt (vendredi soir obligatoirement) et rentrer encore plus tard que les joueurs, et pourtant je suis rentré plus souvent le dimanche que le lundi. Il n'y a qu'une fois où j'ai dû poser un congé le vendredi aprèm aussi...

Et je n'ai quasi jamais eu de vols direct vers la ville où j'arbitre.

Bref, on répète la même discussion qu'en début de saison : ceux qui font les voyages trouvent que c'est largement faisable en pratique, ceux qui ne les font pas se plaignent que c'est en théorie infaisable.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
cyrilfeu72
Organisateur
Organisateur
Messages : 62
Inscription : 14 sept. 2015, 11:08
Genre : ♂️
Magasin :

Re: League CUP : CDF 2018 (sondage)

Message par cyrilfeu72 »

Après je prends parti pour personne mais ayant fait quasi tous les regio d Europe et l international européen. .. ça a quand même un coup et n est pas forcément donner à toutes les bourses, hormis si tu score et fait des résultats.
Moi avec mon fils cela m'a coûté plus de 3000 € la saison à peu près. De plus avec un enfant de 9 ans tu peux pas te permettre à arriver à 0h00 et courrir tout le temps donc les vols sont plus cher... en tout cas pour avoir du résultat, c'est du sacrifice je trouve
Avatar de l’utilisateur
Choubby
Organisateur
Organisateur
Messages : 974
Inscription : 18 janv. 2015, 02:55
Genre : ♂️
Localisation : 06 (Mandelieu)
Magasin :

Re: League CUP : CDF 2018 (sondage)

Message par Choubby »

Je viens de percuter !
Tu es le père de Maxence.
Tu vois cette année tu as fait faire les tournois à ton fils non pas pour un titre de "meilleur joueur européen" mais bien pour les CP.
D'où ce que l'on disait sur FB, qu'il faut qu'il y ait quand même une "carotte", pour attirer les meilleurs (ou une grande majorité).

Après j'aime bien le principe de décerner un titre mais surtout, que tous les français se retrouvent pour jouer !
J'ai lu sur FB je crois, Caroline qui disait que décerner un titre "comme dans les disciplines sportives".
Seulement, les disciplines sportives font parties d'une fédération qui est reconnue et donc le titre à une "valeur", même si les meilleurs se font éliminer ou sont absents.

Là, si peu de "bons" joueurs se déplacent, quel serait la valeur de se titre ?

Enfin bref, moi je suis partant pour venir si ça se fait :P
Mais bon... je pense que ce n'est qu'un pavé qui va couler même si ton initiative est bonne :)
MES POSSESSIONS A L'ECHANGE
http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... =3&t=18469

Échange avec: Matteolegremlins, Thony222, PokéRisson, matt120, Noé, Teddybard

Vente: Mansam, Thony222, Thebeast, Shaymin37, Lithiye

Achat: Maori, Speedy60, Crisyaya
Avatar de l’utilisateur
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Inscription : 21 mai 2006, 11:40
Genre : ♀️
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: League CUP : CDF 2018 (sondage)

Message par Noctie »

cyrilfeu72 a écrit : 14 juin 2017, 08:37 Après je prends parti pour personne mais ayant fait quasi tous les regio d Europe et l international européen. .. ça a quand même un coup et n est pas forcément donner à toutes les bourses, hormis si tu score et fait des résultats.
Moi avec mon fils cela m'a coûté plus de 3000 € la saison à peu près. De plus avec un enfant de 9 ans tu peux pas te permettre à arriver à 0h00 et courrir tout le temps donc les vols sont plus cher... en tout cas pour avoir du résultat, c'est du sacrifice je trouve
Aie !

Après vous êtes deux et tu es avec un petit loulou.
Quand tu veux tu peux partir pour moins cher et te débrouiller (les bons plans Koko quoi)

En tant que juge je pose un vendredi et un lundi, mais je sais que je peux m'en passer (je peux tjs partir le vendredi soir et revenir le dimanche soir, mais j'aime bien mon confort, quitte à le payer)
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.
Avatar de l’utilisateur
cyrilfeu72
Organisateur
Organisateur
Messages : 62
Inscription : 14 sept. 2015, 11:08
Genre : ♂️
Magasin :

Re: League CUP : CDF 2018 (sondage)

Message par cyrilfeu72 »

En même temps les CP qui étaient donnés dans certains nationaux les autres années devenaient pipés. .. Donc l abandon de ces points attribués devenaient très gênants pour le jeu pokemon...
Sinon pour te répondre la course aux CP et un titre national n est pas forcément la même chose.. jouer un regional avec de l adversités européenne est forcément très intéressant mais après se retrouver tous les joueurs nationaux pour se disputer un titre peut être une autre chose et pas forcément innenvisageable. Voilà mon point de vu. Après je sais pas si je suis très clair
Avatar de l’utilisateur
Choubby
Organisateur
Organisateur
Messages : 974
Inscription : 18 janv. 2015, 02:55
Genre : ♂️
Localisation : 06 (Mandelieu)
Magasin :

Re: League CUP : CDF 2018 (sondage)

Message par Choubby »

Oui oui tu es très clair.

Mais malheureusement, certains préfèrent la chasse aux points...
Comme tu le dis, 3000€ de dépenser, alors les "meilleurs" qui voyagent économiseront pour un autre régional plutot qu'un titre fictif car ce n'est ce qu'ils cherchent.

Bon courage pour ton idée :)
MES POSSESSIONS A L'ECHANGE
http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... =3&t=18469

Échange avec: Matteolegremlins, Thony222, PokéRisson, matt120, Noé, Teddybard

Vente: Mansam, Thony222, Thebeast, Shaymin37, Lithiye

Achat: Maori, Speedy60, Crisyaya
Avatar de l’utilisateur
Kerudio
Membre
Membre
Messages : 871
Inscription : 10 mai 2013, 18:56
Magasin :

Re: League CUP : CDF 2018 (sondage)

Message par Kerudio »

SI un "CDF" est réorganisé en France, je ferais tout pour en être. :)
Zarmakuizz a écrit :
Bref, on répète la même discussion qu'en début de saison : ceux qui font les voyages trouvent que c'est largement faisable en pratique, ceux qui ne les font pas se plaignent que c'est en théorie infaisable.
Je rejoins mon collègue auquel tu as répondu... Moi le premier, j'aimerai bien participer davantage, mais vu le surcoût causé par la localisation des nouveaux events, leurs droits d'entrée, et leur durée notamment pour l'International, c'est juste plus possible à moins d'avoir un compte à la banque Rothschild...

Un "gros" tournoi en France (du genre l'ex CDF ou le SPE par ex), même en devant traverser le pays comme nous quand on venait dans l'Oise, ça se fait relativement facilement en covoiturage (ou en train pour ceux qui ont la carte jeune) et pour un coût modique, j'ai jamais payé plus de 150-180€ hôtel et bouffe inclus pour un weekend de tournois du genre.

Je te mets au défi de réussir à aller à l'International qui se joue à Londres (je vois pas de raison que l'emplacement change vu la politique générale de TPC pour les worlds, par ex, surtout que TPC EU...a son siège en Angleterre, même topo que pour les worlds aux US), ville parmi les plus chères d'Europe, et dont le déplacement y requiert un vol A/R (ou une traversée ferry/shuttle si trajet en auto) + une quatrième nuit d'hôtel à cause de l'enregistrement la veille au soir, sans compter la PAF exorbitante qui va avec les tournois TC, pour un budget du même genre. Moi, en tout cas, je ne sais pas faire !

(J'ai volontairement pris l'exemple de l'International car c'est le cas extrême, mais même pour un Régional classique, tu n'enlèves qu'un jour d'hôtel et les contraintes sont globalement les mêmes.)

Je me suis un peu étalé mais tout ça pour observer que non, Pokemon n'est plus un jeu accessible (financièrement) à tous et dire que, tant que la localisation et le coût des tournois resteront ce qu'ils sont, je ferai partie de ceux qui se déplacent moins voire pas du tout, pas par choix, mais parce que je subis les nouvelles contraintes et que mon portefeuille comme mon emploi du temps ne sont pas extensibles...
Image
Avatar de l’utilisateur
PrettyKunoichi
Organisateur
Organisateur
Messages : 949
Inscription : 10 nov. 2011, 16:33
Magasin :

Re: League CUP : CDF 2018 (sondage)

Message par PrettyKunoichi »

En te lisant, on a l'impression qu'on paie 500€ pour aller faire un régio.

A ton avis, on paie combien en moyenne tout comprit?

C'est pas parce que vous galérez de l'étranger qu'il faut dire n'importe quoi :/
Avatar de l’utilisateur
Kerudio
Membre
Membre
Messages : 871
Inscription : 10 mai 2013, 18:56
Magasin :

Re: League CUP : CDF 2018 (sondage)

Message par Kerudio »

Comme tu préfères étre grossier et ne pas répondre de façon détaillée, eh bien je ne détaillerai pas non plus. Ah si, juste ça. Forcément, quand on est un joueur qui toppe (et donc gagne du fric) à un bon nombre des régios qu'il fait, ça ne coûte pas autant et c'est plus facile de balancer du fric, pas vrai ?

Si tu es incapable de comprendre que la majorité paie de sa poche pour aller à ses tournois et que pour aller jouer à l'étranger ça coûte beaucoup plus cher que de rester en France dans bien des cas, je ne peux rien y faire...
Image
Verrouillé