ZPST

Les archives du forum, revivez les bons souvenirs du passé !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

ZPST

Message par Zarmakuizz »

Bonsoir à toutes et à tous,

comme promis, le mail tant attendu ! Ce qui devait être à la base juste transmettre une liste à deux-trois joueurs est devenu une sorte d'article privé pour un panel de joueurs français (ça c'est vous) - et encore, Christophe risque de le diffuser à son groupe de réflexion (donc s'il vous copie-ça aussi, salut Sacha, Vincent et les autres aussi !).
Donc en gros, vous avez la liste qu'on risque de jouer à Prague, des explications sur nos choix, et tant qu'à faire, un peu de blabla sur les match-ups (je peux pas m'empêcher d'écrire, au secours). Tout ceci est la conclusion des tests de Sacha, Christophe et moi-même depuis le début de l'année en fait, et ils sont aussi sinon plus responsables que moi de cette liste, je suis juste le messager, parce que je suis le seul masochiste qui a envie de se taper ce boulot.

...Et dire que je risque de retaper tout ça sur Pokécardex après Prague.

Sans plus attendre :

LA LISTE

4 Zekrom
2 Pachirisu
2 Shaymin
4 Tornadus

2 Collector
4 Keteleeria
3 PONT
3 Cheren
2 Pokégear
4 Dual Ball
4 Catcher
3 Pluspower
2 Switch
1 Energy switch
2 Energy search
4 Junk Arm

4 DCE
10 Electrique


C'est la liste avec laquelle Christophe a remporté Verberie le 23, et j'ai fait deuxième place avec la même mais à trois différences mineures près.


Explications :

Cette liste est basée sur la stabilité, la consistance. Il n'y a pas de petite tech subtile genre Magby ou Black Belt ou Chétiflor ou Lippouti ou Mew + Relicanth. On veut un maximum de départs tour 1 ou 2, de quoi piocher tout le temps. On assume que le match-up contre Gothitelle est défavorable, on préfère essayer de juste le prendre de vitesse (ça reste du 25-75 environ, peut-être un peu mieux) que de jouer une tech qui pourrait améliorer nos chances mais au prix de places dans la liste qui se feraient ressentir sur des matchs plus importants comme Reshiphlosion ou le miroir.

4 Zekrom et 4 Tornadus c'est évident. Bon je vais pas vous dire ce que font les cartes, c'est pas SixPrizes ici (c'était gratuit, je sais), mais Tornadus est l'attaquant principal et le starter idéal (sauf pour le miroir). Y a des listes qui essaient de couper un Zekrom ou un Tornadus mais ça donne plus de chances de faire des mauvais starts, et on ne veut pas ça (stabilité, stabilité).
Shaymin et Pachirisu en deux exemplaires, classique aussi. Au passage, si on a que Shaymin et Pachirisu en main de départ, faut starter avec Shaymin, parce que l'accélération d'énergie fournie par Pachirisu est plus importante, et qu'Energy switch peut un peu pallier le manque de Shaymin (et que Pachirisu peut donker si on le pose avec deux énergies).
Les Pokémon qu'on ne joue pas : Mélo, Débugant, Frison.
Un tour passé à utiliser l'attaque de Mélo, c'est un tour de perdu... et une récompense facile pour l'adversaire. Si Mélo survit et ne se réveille pas à notre tour ça nous ralentit aussi encore plus. Si Mélo se réveille ça fait toujours quelque chose que l'adversaire pourra catcher pour un prix facile (ou sniper au Yanmega) en fin de partie.
Débugant, idem, sauf que c'est encore moins utile, de ce que me dit Chris.
Frison est une bonne tech pour le miroir, le problème étant qu'il faut absolument un Pokémon à 0 de retraite dans le deck pour en profiter, sinon ça nécessite de compter sur Switch, ou de sacrifier une énergie pour battre en retraite, auquel cas niveau ressources on fait pas mieux que Tornadus (3 énergies) et seulement 10 dégâts de plus pour bien moins de versatilité. En plus c'est un mauvais start.

Niveau dresseurs, on joue 10 supporters de pioche + 2 Pokégear , ce qui fait 12. C'est raisonnable, je serais pas contre un peu plus mais c'est difficile de trouver la place. Pokégear est une carte super utile pour se réutiliser au Junk Arm (même si on va jouer PONT au premier tour, ça ne fait pas de mal de jouer un Pokégear d'abord histoire de pouvoir récupérer le Pokégear au Junk Arm après si besoin est). C'est aussi très bon contre Juge.
2 Collector seulement parce qu'on a 4 Dual Ball , qui est mieux. Collector ne sert qu'en début de partie, et seulement si on a 3 énergies en main. Si ce n'est pas le cas, on fait de bien meilleures sorties en jouant Dual Ball pour mettre Pachirisu et/ou Shaymin en jeu, puis PONT ou Keteleeria pour finir la combo. Au passage, si on a bien les 3 énergies, Pokégear donne une chance sur 4 de trouver un Collector au premier tour, donc on a en gros 2.5 Collector dans le deck (je vous embête pas avec mais j'ai fait les calculs).
4 Catcher c'est indispensable, c'est la carte qui fait tout : ZPST c'est rapide, ça profite de sa rapidité pour tirer dans les pieds des decks adverses, Catcher c'est la carte qui prend le Héricendre, le Goupix, le Magnéti. Ca prend le Zekrom qui se charge sur le banc adverse, le Mystherbe, le Zorua. En fin de partie ça permet d'aller chercher les récompenses faciles sur le banc, les Feunard, les Mélo, les Yanmega.
4 Junk Arm c'est bien ne serait-ce que parce que ça fait potentiellement 4 Catcher de plus. Ca ajoute aussi plein de versatilité.
2 Switch pour essayer de parer aux mauvais starts, et pour plus d'effet surprise.
3 Pluspower parce que ça sert pas mal, notamment en miroir, et contre Reshiphlosion (deux Pluspower et Bolt Strike c'est un Typhlosion KO, même si ça arrive pas souvent). Zekrom + DCE + Pluspower c'est aussi un KO sur un Nucléos, un Mélo, un Yanma, un Hypotrempe. Le troisième Pluspower est une des particularités de notre decklist.
2 Energy search + les 14 énergies du deck, ça fait 16, ce qui est le bon nombre pour de bonnes chances de sorties tour 1/2. Energy search permet en plus d'épurer le deck et se réutilise au Junk Arm en cas de besoin. Et au final, 14 énergies ça suffit malgré tout pour toute la partie (par contre, ne pas descendre à 13, 9 énergies électriques ne suffisent plus).

Reste l'Energy switch , et j'aime tellement cette carte que je pourrais passer un paragraphe à en vanter les mérites. Comme mon hobby c'est de pondre des pavés, c'est ce que je vais faire :
Energy switch c'est plus de chances de sorties tour 1 (Tornadus, DCE , Pachirisu avec une énergie, Energy switch ). Ca remplace un Shaymin en cas de besoin.
Quand un Zekrom a tapé au Bolt Strike, Energy switch permet de déplacer une de ses énergies vers un Pokémon du banc, pendant que le Zekrom continue à taper à 60/70 de Colère pour prendre des prix via Catcher . Ca a l'air de rien mais économiser une énergie c'est excellent, et ça peut permettre de gagner un tour (attaquer avec Tornadus pour un revenge KO plutôt qu'attendre un tour, ça fait toute une différence).
Energy switch permet de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier : mettons que contre Reshiphlosion votre Tornadus attaque deux tours de suite. Si vous mettez les deux énergies sur un Zekrom du banc, il peut se faire catcher et mettre KO par un Reshiram. Si vous mettez une énergie sur deux Zekrom différents, l'adversaire se dit "bon bah si je mets KO Tornadus, il pourra pas attaquer derrière", et là vous envoyez un Zekrom qui a une énergie, Energy switch pour lui en mettre une deuxième, et énergie du tour pour la troisième et le Bolt Strike.
Ca se réutilise au Junk Arm, et le mieux c'est l'effet de surprise, puisque c'est pas une carte très jouée et du coup peu de joueurs s'y attendront (je parle pour ceux qui vont à Prague).


Pour ceux qui ont pas envie de copier-coller la liste, voici quelques autres options pour le deck :

- SSU : permet de réutiliser Shaymin/Pachi mais y a le coin flip qui fait mal et qui donne pas envie de le réutiliser au Junk Arm. C'est la carte classique de ZPST cela dit et la plupart des joueurs le joueront, mais si y a la place pour 2 SSU je préfère jouer 2 Energy switch.
- Seeker : SSU sans le coin flip, en supporter, non réutilisable au Junk Arm, tutorisable au Pokégear. Peut avoir ses utilités, autant pour le donk que pour forcer l'adversaire à reprendre un Pokémon utile (par exemple en fin de partie contre Reshiphlo s'il n'a que Reshiram actif et deux Typhlosion sur le banc). Dangereux en miroir parce que redonne des options à l'adversaire.
- Defender : carte super à la mode qu'on risque de voir dans les ZPST à Prague. Christophe a testé pour vous et a conclu "mais qu'est-ce que c'est que cette bouse". D'une part, Defender fait qu'on ne se met que 20 dégâts au lieu de 40. Ca aide, sauf que du coup on n'a pas la Colère à 60 qui OHKO Tornadus. Et un Zekrom pourra passer au travers du Defender.
- Lost Remover : carte morte contre pas mal de decks, mais peut être utile contre Reshiphlosion et surtout pour le miroir. Honnêtement, c'est la dernière hésitation du deck, on testera ça encore un peu demain soir. Je ne pense pas le jouer (ça obligerait à virer Energy switch), c'est situationnel et virer les DCE de Tornadus c'est pas si fort si on va le mettre KO derrière, mais ça peut surprendre et laisser l'adversaire au dépourvu.


Un petit tour des match-ups (c'est assez orienté Prague, désolé pour ceux qui n'y vont pas) :

Le miroir : Technique. Les points à retenir c'est que Zekrom OHKO Zekrom avec un Pluspower, mais derrière il se fait OHKO par Tornadus . S'il n'utilise pas le Pluspower (par exemple s'il y a eu une Colère avant), c'est le joueur de Tornadus qui doit le fournir. Une fois Bolt Strike fait, Zekrom OHKO Tornadus avec Colère.
Faut viser là où il y a de l'énergie, surtout les Zekrom (surtout si on peut les mettre KO sans utiliser de Bolt Strike). Un Pachirisu avec de l'énergie est également une cible de choix.
A mon grand regret, je n'ai pas trouvé la formule miracle pour gérer le miroir. Jouer l'agressivité peut payer, si on place un Bolt Strike tour 1 et que l'adversaire ne peut pas riposter, ça donne une avance considérable. S'il a le revenge KO par contre, c'est plus dur... Il peut être utile aussi en début de partie de simplement taper à la Colère sur Tornadus (quitte à le catcher). Ca le met ensuite à portée de Hurricane ou d'une autre Colère avec deux Pluspower.
Une astuce (honnêtement ça devrait pas être moi qui parle de ça, je n'ai aucun mérite, je ne fais que répéter ce que Chris m'a raconté de ses tests avec Fred) est de penser à utiliser Pachirisu pour attaquer. Dans la plupart des match-ups, Pachirisu n'attaque que pour donker ou pour prendre la 6è récompense, mais avec un Pluspower il met KO Tornadus. Parfois, Bolt Strike n'est pas une excellente option pour mettre KO un Tornadus à cause de la menace du revenge kill derrière, tandis que Pachirisu, s'il se fait revenge kill bah c'est pas très grave. Ca demande de sacrifier 2 énergies certes, mais d'une part si Zekrom se fait revenge KO après son Bolt Strike c'est 3 énergies de perdues, d'autre part il faut se dire que l'adversaire aussi perd deux énergies, plus un bon attaquant. C'est pas à faire tout le temps, mais ça peut être une bonne option.

Reshiphlosion : On le sait, il faut viser les Héricendre/Feurisson en début de partie. Si l'adversaire joue Feunard, le laisser, ça fait un prix pour la fin de partie.
Si l'adversaire a un Typhlosion en jeu et un autre Héricendre, il peut être plus intéressant de mettre KO le Héricendre afin de s'assurer qu'il n'a qu'un seul Typhlosion. S'il y a 2+ Héricendre en jeu, se concentrer sur Typhlosion. S'il a Switch en défausse, se méfier des Junk Arm.
Astuce de Chris : si l'adversaire peine à charger un Reshiram pendant qu'on met KO ses Héricendre, il peut être pas mal de le mettre KO quand il a deux énergies surtout si derrière il n'a que des Héricendre et que du coup il devra en mettre un en actif (économie de Catcher ). De manière générale prendre le KO sur Reshiram est pas mal quand on sait que derrière l'adversaire ne pourra pas riposter (faire attention au nombre potentiel de Typhlosion et d'énergies en jeu).

Reshiboar : Bon, si y a un seul Gruikui, le prendre, mais sinon faut viser Goupix/Feunard. L'adversaire a besoin de pioche pour avoir ses énergies et ses Switch /Pluspower, l'en priver c'est la clé. Une fois Emboar monté, un Catcher l'embêtera pas mal vu son coût de retraite.

PrimeTime : le match-up est positif. Magneti est la cible prioritaire, Yanmega/Hyporoi c'est des faiblesses électriques (Yanmega se prend en une Colère à 60, Hyporoi la même + Pluspower), Jirachi est inutile. Pas de gros danger, surtout si on peut déranger le set up adverse. Attention aux Juge surtout tour 1, avoir un Pokégear en défausse dès que possible est bien pratique.

Gothitelle : On va pas mentir, ce match-up est défavorable. S'attendre à des listes avec 4 Tropical Beach à Prague (c'est pas les américains qui peuvent jouer ça, mais en Europe on a 6 TB jouables par participant aux Worlds), d'après Vaky. Viser les ]Gothita ou les Solosis, celui qu'on peut le mieux avoir. Ou Pichu si on commence et qu'on peut le prendre tour 1. Faut juste le prendre de vitesse.

Ross : La même mais en pire. Heureusement que personne ne joue ça. (Zarma, tu comptes pas)

Stage 1 et YMCA (qui est Stage 1 + Mew) : Super positif, ça tourne à l'échange de prix sauf qu'on est plus rapides et que Tornadus peut redistribuer les énergies. Viser les Pokémon qui ont des DCE , ou à défaut, les Zorua si on charge un Zekrom (mais Tornadus est plus pratique dans ce match-up). Ne pas hésiter à prendre des prix faciles (les Yanma avec Colère par exemple).

Magneboar : Catcher pour le prendre de court, on est bien plus rapides, pas testé beaucoup mais c'est très avantageux normalement.

Mewlock : Pas testé depuis un bout de temps mais on a l'avantage, on OHKO facilement Mew, Yanmega n'est pas un danger, Mass Attack ne met KO Tornadus que si on met trop de Pokémon sur le banc et Zekrom que si on a Bolt Striké avant, Sludge Drag n'est pas un danger vu les faibles coûts de retraite.

Donphan/Machamp : Je doute qu'on en voie mais si jamais c'est le cas, visez les Machoc, Machopeur, Mackogneur, les Donphan sont pas des dangers. Eviter la DCE si possible à cause de la première attaque de Machamp prime.


Je pense avoir fait le tour. On peut viser le top à Prague avec cette liste. J'espère y être mais je serai heureux (et fier, même si mon mérite n'est que partiel) quels que soient les joueurs qui iront en top avec ce ZPST.
Chris, si tu vois des choses à rajouter, n'hésite pas.
Si vous avez des questions, si y a des choses qui ne sont pas claires (j'ai pas détaillé beaucoup mes phrases du coup je sais pas si tout est compréhensible), je suis dispo.

Dernière remarque : vous pouvez parler de la liste à d'autres joueurs français autour de vous mais s'il vous plait, pas de diffusion publique. Je pense pas qu'on soit spécialement espionnés, mais on aimerait bien que notre liste reste secrète jusqu'à Prague.

Pour ceux qui vont à Prague, je rappelle que je suis à la recherche des cartes suivantes en anglais reverse : 1 Pokégear, 2 Cheren , 3 Pluspower, 1 Collector, et éventuellement 4 Junk Arm et 4 Catcher mais je me fais pas d'illusion. Les cartes ne m'intéressent qu'en anglais reverse c'est pour frimer, je peux fournir les mêmes en français et/ou en non reverse à l'échange, si vous pouvez juste me les prêter ça serait cool aussi.
Pour ceux qui ne vont pas à Prague, je rappelle que vous pouvez suivre le tournoi depuis chez vous parce que je twitterai comme je pourrai les résultats des joueurs français, les decks joués, les événements et tout ce que je pourrai. Il vous suffit de suivre lubyllule sur Twitter (pour ceux comme moi qui n'y connaissent rien à Twitter, pas besoin de compte, ça veut juste dire regarder cette page (qui devrait se rafraichir automatiquement).


Merci pour votre attention !
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

ZPST - Complément : La gestion du début de partie

Message par Zarmakuizz »

En complément au document de Luby , voici mes conseils pour gérer au mieux votre premier tour avec le deck, il est plus vital pour ce deck que pour tous les autres aussi n'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques ( même concernant la decklist si vous avez des idées, on a énormément testé mais on est jms à l'abri d'un éclair de génie ^^ ) :

Gérer ses mains de départ :

Le deck a 4 types de démarrage possible dont certains sensiblement identiques. On part du principe que votre adversaire a un deck qui vous est totalement inconnu au moment où vous placez vos pokémons, puis cas en top (ou si on vous a briefé discrètement du style "hey ton adversaire je lui ai donké son gothita c'est un Gothitelle" crié depuis 10 tables à votre gauche par l'un de vos fervents serviteurs).

1) Départ bien sympa : Zekrom et Tornadus sont en main et plus si affinité

On va privilégier Zekrom à tornadus,

Tout d'abord parce que l'on ne sait pas qui commence et que commencer tornadus est plus risqué car moins de pv, une faiblesse plus gênante en tour 1 (en pokemon combat rien n'est dangereux tour 1).

En miroir un adversaire devra faire bolt strike sur votre zekrom et ça demande un Pluspower s'il souhaite vous attaquer, s'il prends tornadus à la place, vous lui faites consommer un Catcher ce qui n'est pas négligeable, s'il prends zekrom, votre tornadus est à portée du revenge kill, la mort de votre zekrom signifiant qu'il a pris 130 donc 120 + plus power = 50 dégats sur zekrom( ne pas oublier ce détail important, plus power rajoute aussi des dégats à zekrom lors de bolt strike !)

Votre meilleure attaque c'est bolt strike et à défaut colère de zekrom est l'une des attaques les plus facilement réalisables avec celle de Pachirisu n'oubliez jamais que tour 1 avec 3 énergies ou 2 energy + switch vous avez accès potentiellement à un donk au pachirisu si jamais vous n'avez pas de solution pour trouver Shaymin !

Exception : vous avez dce en main , c'est alors plus tentant d'attaquer avec boreas car vous savez qu'il peut sortir plus facilement sur le tour 1

vous pouvez poser jusqu'à une composition de 3 zekrom/boreas en t1 maxi ( garder des places pour shaymin pachi).

L'idéal est de doubler ce que l'on a en actif et de mettre l'autre sur le banc , exemple : Zekrom actif, tornadus-zekrom sur le banc , Tornadus actif zekrom-tornadus sur le banc.

Posez au maximum deux exemplaires de chacun de vos attaquants, tout attaquant sans énergie qui traine est potentiellement un boulet pour la partie, il faut poser avec bcp de prudence et ce n'est pas du tout grave si 2-3 attaquant finissent à la défausse via Junk Arm / Juniper.

Enfin si vous connaissez le deck adverse, privilégiez zekrom en start sur les matchs avec pokémon de base à haut pv attendu( miroir, reshiflow) tornadus sur les matchs où on attends plus de base (gothitelle, prime time, magne boar etc..)


2) Tornadus seul ou zekrom seul et pachi ou shaymin en main.

On serait tenté de poser pachi/shaymin pour éviter le donk mais je ne vous le conseille pas, vous perdrez un avantage considérable, il faut prendre le risque (c'est un deck qui aime les risques de toute façon) que l'adversaire démarre et vous enfonce. Se retrouver face à l'adversaire qui vient d'éliminer votre attaquant avec pachi ou shaymin devant est de toute façon une très très mauvaise façon d'aborder la partie, vous avez déjà 50% de commencer et reste encore à votre adversaire d'avoir un deck assez fort pour vous avoir tour 1 (c'est à dire seulement zpst aujoud'hui) et aussi d'avoir la main taillée pour.

3) pachi shaymin en main

Shaymin devant et pachi en main, on prends le risque de démarrer juste avec shaymin. Comme l'a dit Luby, shaymin est le moins essentiel du couple, il est bien aussi mais pachi il est plus mignon stou pi lui il attaque !, vous êtes capable de mettre 50 t1 avec pachi alors que shaymin ben c'est votre boulet pour la partie ( sauf quand 'adversaire vous en débarasse, qu'ils sont gentils !)

4) pachi seul ou shaymin seul

Même cas que précédemment avec une priorité absolue pour votre tour 1 : sortir un attaquant et pas la combo, jouer la sécurité plutôt que l'agressivité.

Gérer son tour 1 :

Zpst est comme tous les decks, il a des mains qui vous donnent envie de concéder tour 1 et d'autres qui donnent cette envie à votre adversaire, heuresement pour nous c'est plus souvent le second cas ( ben oué on est pas assez pignouf pour jouer un deck tout pourri non plus !)

On a vu qui choisir quand on place ses pokémons, reste à voir quoi faire, 5 choses nous intéressent pour le tour 1 :

Votre nombre d'énergies : 0,1,2,3
Votre nombre d'accès à pachi/shaymin ou de pachi en main : Dual Ball + junk arm + supporter du tour ou Collector
les cibles adverses
Votre attaquant.
Vos ressources dresseurs.


Comment estimez si on est capable de sortir la combo :

1) on en est sur, accès aux 3 énergies par le biais de sa main voire Energy search + junk arm et pareil pour le couple shaymin pachi
2 ) on a une bonne partie de la combo : 1 à 2 énergies électrique ( 1 peut suffire si on compte lancer tornadus en attaquant) , un pachirisu + un supporter de pioche massif comme pont ou juniper
3 ) on a une seule énergie la combo pachi shaymin en main facilement accessible

Analyse des cas :

1) Super il va manger ! Ne sortez cependant pas la combo shaymin - pachi si vous n'êtes pas sur de prendre un prix, il ne faut absolument pas endommager par exemple un zekrom ou reshiram adverse en pensant cela rentable, zekrom vous ohko derrière que vous faites bolt strike sans plus power ou hurricane, reshiram de même ( avec un plus power dans le cas d'hurricane). Cas exceptionnel : le ko peut cloturer la partie avec un peu de chance à la pioche du supporter de masse -> on fonce et on lance la combo et on prie ! Sinon n'oubliez pas que bcp de decks ne jouent pas judge aussi si vous voyez la structure du deck adverse vous êtes à même de conserver votre main un tour en attendant d'avoir une situation idéale.

Cas où il faut se méfier :
Tout ce qui joue Yanmega (megazone, stage 1, YMCA).
Tout ce qui joue Yanmega (magneboar, megazone).
On est pas à l'abri d'une surprise mais là encore la prise de risque fait partie ou non de votre style de jeu.

2) c'est le cas le plus classique, PONT ou Juniper en main et dual ball quelques énergies, on tente de chercher pachirisu, on le place sur le banc et on enchaîne le supporter de masse, vous avez de grandes chances d'arriver à sortir shaymin, il est en deux exemplaires dans le deck (pensez à vérifier qu'il est là pour le coup :D) , 4 junk arm et 3 autres dual ball cela fait 9 cartes qui vous donnent une solution.. vous pouvez aussi trouver la dernière énergie soit en pioche directe soit via junk arm sur energy search, là encore energy search vous aidera bcp. Dernier cas, Energy switch qui peut aussi via junk arm remplacer un mouvement de shaymin ( voire un seul mouvement d'énergies si il vous manque une électrique sur un tornadus par exemple).

3) selon le cas adverse une seule énergie sur pachi signifie que vous allez tenter d'attaquer au tornadus ( on ne pourra pas et on ne doit pas espérer faire un autre pachi puis shaymin pour enfin sortir zekrom c'est une proba hyper faible et super consommatrice). Tenter Cheren tour 1 est risqué, vous ne piochez que 3 cartes sur un deck encore très dense, si vous êtes assez démuni niveau main pour le tour suivant, placez donc éventuellement pachirisu et tenter un pont/juniper.

Que faut-il regarder dans son deck :
Compter le nombre de pachirisu / shaymin
Regarde si energy switch est là aussi. C'est plus pour le mid-late game, ça permets de savoir si on peut espérer l'avoir sur un dernier tour ou si il est en prix, il est tjrs bon de savoir si on pourra ou non obtenir un mouvement d'énergies avec un peu de chance ou pas du tout.

Mettons en pratique tout cela sur une série de main de départ (réalisé sur play tcg) :

1) Pachi , pachi , oaks , oaks , oaks , zekrom , plus power ( ouais c'est moche)
je démarre zekrom.
Pioche : switch
Je joue plus power en jeu (c'est tjrs bien de le placer en défausser on peut tjrs donker puis c'est un accès plus simple pr le reste de la partie)
Je joue oaks
Dans ma pioche une juniper une énergie elec notamment, je jouerai une énergie elec et passe le tour.

2) tornadus , Cheren ,dce , elec , elec, switch , gear
Je démarre tornadus
Pioche : pachi !
Quasiment la god hand, il manque un accès à shaymin, je joue poke gear
trouve oak's
Je pose pachi 2 énergies , dce sur tornadus
-> oaks
(dans ma pioche une dual ball) -> Attaque au tornadus !

3) Dce , tornadus , zekrom , collector, plus power , junk arm , elec

J'ai dce je démarre tornadus avec zekrom sur le banc.
Pioche Juniper :
Deux cas de figure : j'ai une cible immédiat à 80 je joue la combo via collector pour prendre le prix, option 2 je place une dce sur zekrom, joue collector et passe mon tour.
Le tour suivant je chopperai cheren, deux énergies elec et catcher, je prends dc un prix ou je veux t2 ds le cas ou le t1 n'était pas intéressant.

4) Zekrom, dce, plus power, dual ball , pachi , collector , dual ball

Je démarre zekrom.
pioche : catcher

Je joue collector sur du tornadus zekrom et shaymin, je pose tornadus , zekrom , énergie sur le zekrom du banc par exemple fin de tour (éventuellement catcher sur un poké inutile) et je prie le saint supporter ( dans mon cas cheren est venu !)

5) pachi , tornadus , dce, elec , elec , switch, cheren

Tornadus actif
Pioche : oak's

On lance tornadus dce , pachi double énergie puis oak's pour tenter le shaymin , je trouve dual ball notamment + junk arm je vais chercher shaymin combo lancé !

Comme vous le voyez sur les sorties on se retrouvent assez facilement avec une belle solution tour 1 , il faut tjrs privilégier oak's/juniper à cheren le tour 1, cheren est plus intéressant en cours de partie en petite pioche de tour pour refaire le plein en option.

Voilà J'espère que ce guide vous sera profitable pour votre tournoi, n'hésitez pas à réagir aux mails pour nous donner votre avis !
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Caratroc
Membre
Membre
Messages : 6211
Inscription : 06 juil. 2010, 18:11
Genre : ♂️
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: ZPST

Message par Caratroc »

ZPST <3
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru
Avatar de l’utilisateur
Miradora
Newseur
Newseur
Messages : 1314
Inscription : 12 mai 2013, 13:35
Genre : ♀️
Localisation : 19
Magasin :

Re: ZPST

Message par Miradora »

Vous avez quand même fait fort sur ce coup là!

J'étais persuadée que c'était un poisson d'avril. Je clique dessus, je me dis... explications bien longues pour un poisson d'avril...

Puis après je clique sur les cartes...

Vraiment, vous avez fait très très fort.

En tant que non-joueuse, je me serais faites berner. Sauf que, même en étant non-joueur, on peut connaître les séries jouées en étendu et non joué en étendu.

Et surtout... pachi, pachi, pachi (l) (l) !

Mais rassurez-moi, c'est un vieil article republié? Ou c'est vraiment une sacré invention?

Bref, franchement bien joué! 8)
De nombreux échanges/ventes effectuées déjà, merci à tous!
Transactions effectuées avant 2024 : matt120, branette, HydreFunky, macabeyleo, maugan, Phylla , benjisop, Tanoukki, yotchuss, Javati, Arwins, Dobermann47, myumyuz, Ced34, megaboy, Trepoune, coparo, markois, tony69300, macabeyleo, Anonyme, markouzz, Rasthouf, peros, Und0ooo, Mezhia, Elicar59, Yumiqote, olivia, Inurenko, Rombells, ripley33, harrykan, Aegylfantasy, Arwins, Flobinch, Nicobol, Ron2x, bydom7, DarkBouro, kryptouney, FredArKleiz, Fatkevv, stephane35400, Arkane, Pikatop, NHSEB,SpoonJulien, ureke, Courgette38, Erzascarlet86, MaxLeleu, Yallei, miklastar69, ELAN11, Vanessa34170, Alicia83340, Lncordiez, achmed, olivia

2024 : Caramel

Merci de noter que les envois s'effectueront sous 5 jours.

Lien vers mon topic de ventes/échanges/achats : viewtopic.php?f=3&t=15290
Mon compte Instagram pour voir mes ouvertures : https://www.instagram.com/happy_mirad/
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: ZPST

Message par Luby »

Le premier message est un mail que j'ai envoyé aux français (enfin une partie) qui allaient à la Prague Cup (à l'époque un des seuls tournois qui ramenait des joueurs de toute l'Europe) en novembre 2011, pour expliquer la liste de ZPST que Christophe Caron (vice-champion de France 2010 et un des meilleurs joueurs français à l'époque) et moi avions établie et qu'on allait jouer à Prague. C'était à une époque sombre où je n'étais pas rédacteur pour Pokécardex et où chacun de mes posts avait à peu près cette longueur (je laisse les lecteurs décider à laquelle de ces deux propositions "époque sombre" fait référence).
Le deuxième message est le follow-up envoyé par Christophe.

La liste et les conseils sont authentiques, mais plus très applicables aujourd'hui, que ce soit en Standard ou en Etendu. ;)
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Miradora
Newseur
Newseur
Messages : 1314
Inscription : 12 mai 2013, 13:35
Genre : ♀️
Localisation : 19
Magasin :

Re: ZPST

Message par Miradora »

Luby a écrit : 01 avr. 2019, 16:46 Le premier message est un mail que j'ai envoyé aux français (enfin une partie) qui allaient à la Prague Cup (à l'époque un des seuls tournois qui ramenait des joueurs de toute l'Europe) en novembre 2011, pour expliquer la liste de ZPST que Christophe Caron (vice-champion de France 2010 et un des meilleurs joueurs français à l'époque) et moi avions établie et qu'on allait jouer à Prague. C'était à une époque sombre où je n'étais pas rédacteur pour Pokécardex et où chacun de mes posts avait à peu près cette longueur (je laisse les lecteurs décider à laquelle de ces deux propositions "époque sombre" fait référence).
Le deuxième message est le follow-up envoyé par Christophe.

La liste et les conseils sont authentiques, mais plus très applicables aujourd'hui, que ce soit en Standard ou en Etendu. ;)
Je suis en train de remettre au goût du jour (enfin presque) mes anciens decks donc j'avoue ne pas avoir tout lu ^^

En tout cas, ça me rassure presque de savoir que ces messages ont été écrit longtemps avant. Parce que sinon, il fallait avoir une sacré imagination ! :lol:

Pour moi l'époque sombre fait référence au fait que tu n'étais pas rédacteur sur Cardex ^^
De nombreux échanges/ventes effectuées déjà, merci à tous!
Transactions effectuées avant 2024 : matt120, branette, HydreFunky, macabeyleo, maugan, Phylla , benjisop, Tanoukki, yotchuss, Javati, Arwins, Dobermann47, myumyuz, Ced34, megaboy, Trepoune, coparo, markois, tony69300, macabeyleo, Anonyme, markouzz, Rasthouf, peros, Und0ooo, Mezhia, Elicar59, Yumiqote, olivia, Inurenko, Rombells, ripley33, harrykan, Aegylfantasy, Arwins, Flobinch, Nicobol, Ron2x, bydom7, DarkBouro, kryptouney, FredArKleiz, Fatkevv, stephane35400, Arkane, Pikatop, NHSEB,SpoonJulien, ureke, Courgette38, Erzascarlet86, MaxLeleu, Yallei, miklastar69, ELAN11, Vanessa34170, Alicia83340, Lncordiez, achmed, olivia

2024 : Caramel

Merci de noter que les envois s'effectueront sous 5 jours.

Lien vers mon topic de ventes/échanges/achats : viewtopic.php?f=3&t=15290
Mon compte Instagram pour voir mes ouvertures : https://www.instagram.com/happy_mirad/
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: ZPST

Message par papachu »

Fil super sympa !
C'est rigolo de voir quelles cartes étaient jouables à l'époque...
C'était clairement une époque sombre : Luby était capable de parler de ZPST sans avoir même l'idée de préciser comment ça se prononce !
zepsht ?

Bon c'est pas la fin de la journée vous avez encore le temps de parler de la fuite de documents Nintendo sur Wikileaks avec la maquette de SL12 "Always More" de 312 cartes dont 78 ultras ;)
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: ZPST

Message par Luby »

Ca se prononce Zedpéaisté. En même temps à l'époque c'était pas trop nécessaire de dire aux gens comment ça se prononce, ça faisait partie du vocabulaire courant. ;)
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: ZPST

Message par Zarmakuizz »

J'étais en train de nettoyer ma boite mail, quand je suis tombé sur ces mails.
Luby a écrit :...Et dire que je risque de retaper tout ça sur Pokécardex après Prague.
Et comme cela n'est finalement pas arrivé, j'ai voulu sauver cette œuvre d'art des oubliettes.

En plus, les cartes-clés de ce deck ont été rééditées plein de fois, donc c'était miam-mioum d'insérer les liens. J'ai même été tenté de répéter des noms de cartes, juste pour insérer toutes les variantes de Juge.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Verrouillé