Où trouver de l'information sur les decks joués en tournoi ?

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Où trouver de l'information sur les decks joués en tournoi ?

Message par Zarmakuizz »

Bonjour,

Afin d'avoir les meilleures discussions possibles, il est important d'avoir de bonnes sources d'information. Dans ce topic, listons les bonnes sources pour discuter du métagame.

En français :
  • Les articles stratégiques publiés çà et là dans les news de Pokécardex sont destinés à tous. Ils contiennent parfois les decklistes de joueurs de haut niveau, des conseils solides pour devenir meilleur, ou vous proposent des idées pour encourager la créativité plutôt que pour discuter vraiment du metagame.
  • Le site officiel Pokémon a des articles stratégiques, traduits de l'anglais car initialement rédigés par Kyle "Pooka" Sucevich, commentateur officiel chez Tpci. Ces articles sont destinés aux débutants, bien qu'avec des informations pertinentes sur l'environnement de tournoi.
En anglais :
  • LimitlessTCG est le site de référence pour tous les résultats de grands tournois, avec les decklists des meilleurs joueurs lorsqu'ils les partagent ! C'est LE site pour voir des decks poussés à leur maximum.
  • SixPrizes propose des articles gratuits ou payants (avec échantillon gratuit, pour voir l'article au complet il faut un compte abonné) sur les decks compétitifs et le métagame. Les articles sont parfois bons sur le métagame, parfois de très bonne qualité sur des conseils en construction du deck et comment jouer, la plupart du temps c'est du même niveau que Pokécardex mais avec + de decklist. (note : poster des decklistes issues d'articles payants est pour l'instant autorisé, en attendant qu'on choisisse si nous tolérons cette pratique ou non.)
  • 60Cards possède un "Expert Corner" avec des articles de qualité comparable à SixPrizes. L'Expert Corner possède des rédacteurs européens, donc plus pertinents quant à l'évolution des decks chez nous. Il a également reçu un support important au point que certains rédacteurs de SixPrizes ont préféré changer de maison.
  • Pokébeach a aussi lancé des articles payants. Comme tout nouvel arrivant, les articles sont actuellement de bonne qualité. À voir ce que ça deviendra par le futur. Le site est également très ciblé Amérique du Nord, tout comme 6Prizes.
  • The Charizard Lounge est un blog proposant souvent des compilations de résultats de tournoi, ainsi que des rapports de tournoi pertinents. Ils ont une catégorie decklists, et divisent même parfois les decklistes selon le format trimestre par trimestre, quand une série sort.
  • Pokémon Card JP est un blog anglais qui explique ce qu'il se passe au Japon, l'évolution du metagame, et propose aussi des traductions d'articles explicatifs de decks initialement écrits en japonais. Le metagame japonais est différent du nôtre, à cause du rythme de parution assez dingue des petites séries au Japon comparé à nous, mais donne un bon aperçu des cartes ou decks à fort potentiel.
En Japonais :
  • Le blog des concepteurs des cartes parle parfois du metagame japonais, avec des graphes sur qui bat quoi. Il est possible de comprendre des choses sans traducteur automatique. La traduction automatique bloque un peu sur les noms de cartes.
Cette liste sera mise à jour si des blogs intéressants ou autres sites d'information sont signalés.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Mew Antique
Membre
Membre
Messages : 1809
Inscription : 01 sept. 2013, 09:11
Genre : ♂️
Localisation : Metz (57).
Magasin :

Re: Où trouver de l'information sur le métagame ?

Message par Mew Antique »

Merci pout tout ces liens de sites qui étaient inconnus pour moi, je regarde tout de suite. ;)
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !

La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !

--> Mon topic d'échange <--

--> Mon magasin <--

Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Où trouver de l'information sur le métagame ?

Message par Zarmakuizz »

Mise à jour : ajout de 60Cards parmi les sources d'information.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
etmini
Membre
Membre
Messages : 281
Inscription : 12 févr. 2016, 16:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Où trouver de l'information sur les decks joués en tournoi ?

Message par etmini »

Bonsoir les amis!
Quand vous cherchez des listes de tournois vous allez sur quels sites?

En fait Je (39 ans) joue avec mon fils (8 ans) exclusivement online sur Pokemon TCG.

Nous n'avons pas de talent pour faire des decks, on sait juste bien les jouer. Comme on a une belle collection de cartes (standard), on cherche plein de listes sympas et/ou fortes et/ou originales et/ou bref, des listes :)

Un grand merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Où trouver de l'information sur les decks joués en tournoi ?

Message par Zarmakuizz »

Si seulement la réponse à ta question se trouvait dans le 1er message, ou dans les derniers articles que Luby a postés dans cette section... ;)

J'ai mis à jour le 1er message en rajoutant deux liens.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
OrsonHobb
Modérateur
Modérateur
Messages : 1769
Inscription : 15 juil. 2011, 21:40
Genre : ♂️
Localisation : Troyes (10)
Contact :
Magasin :

Re: Où trouver de l'information sur les decks joués en tournoi ?

Message par OrsonHobb »

Sans passer par le blog http://www.pokemon-card.com/levelup/recipe/ propose pas mal de Deck. Par contre j'ai aucune idée du niveau des Deck... ( Traduire du Jap => Anglais )
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Où trouver de l'information sur les decks joués en tournoi ?

Message par Zarmakuizz »

Les tournois japonais au format Standard sont différents. Je ne sais pas si c'est parce que leur Standard est en XY-On, ou s'ils ont le même format que nous (PRC-On) avec en plus la CP5 qui réédite beaucoup de cartes clé des premières séries XY. Dans tous les cas, les résultats ne sont pas exploitables chez nous : Réducteur de Combat ou Crapustule-EX changent beaucoup la donne par exemple.

Ou alors ils jouent au format Étendu sans Jirachi-EX ni HIGH TECH, mais ce serait débile de ne pas le faire, donc je pense plutôt que leurs tournois sont dans un format à la XY-On.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Où trouver de l'information sur les decks joués en tournoi ?

Message par Luby »

Si j'étais modérateur je remplacerais le premier message du topic par le suivant :
Dans un monde alternatif, Luby a écrit :CLIQUEZ ICI LOL
Zarma a cité The Charizard Lounge, le site d'Andrew Wamboldt, mais le lien que je donne envoie directement sur une page du site où il recense toutes les decklists rendues publiques ayant fait des résultats.

Bon, il n'y a pas d'explication sur les decks, Wamboldt se contente de recueillir des informations ici, et ne les commente pas. (Donc en réalité ce lien ne remplace pas tout.) Néanmoins, si vous avez envie de tester un deck mais que vous ne trouvez pas de liste, cette archive est fantastique. Voilà le lien pour le format Standard actuel (PRC-SM).
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Où trouver de l'information sur les decks joués en tournoi ?

Message par Willem59 »

Salut
Voilà la référence
https://limitlesstcg.com/

Et puis sur pokebeach tu vas trouver des listes dans les articles mais aussi sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Où trouver de l'information sur les decks joués en tournoi ?

Message par Zarmakuizz »

Merci des messages, j'en ai profité pour mettre à jour les liens proposés. Avec Limitless placé en 1e place des sites anglophones de qualité !
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
pouit
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : 07 juin 2020, 09:35
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Où trouver de l'information sur les decks joués en tournoi ?

Message par pouit »

Je profite de ce post pour poser une question relatif aux decks de tournoi.

J'imagine qu'il faut se fier à ces decks récents (limitless) et plus ou moins les "copier" si on veut espérer se classer lors d'evenements ? Bien sur cela ne garanti en rien des victoires car la pratique y joue beaucoup mais disons que cela permet d'avoir une base solide plutôt que d'essayer de s'embarquer dans des decks originaux qui se feront éclatés au premier tour ?

Je dois avouer que je fais un peu partie de ces gens qui veulent tenter d'innover dans des decks et chercher des mécaniques différentes mais j'imagine que "tout" a déjà été pensé sur le standard (au fil des sorties). Des gars passent leurs journées à tenter des combinaisons et si j'y ai pensé un autre y a forcément pensé.

Quel est votre avis la dessus ?
Gabrielsab23
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 16 juin 2020, 18:52
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Où trouver de l'information sur les decks joués en tournoi ?

Message par Gabrielsab23 »

Oui, il est toujours mieux de se baser sur des listes qui ont déjà fait leurs preuves.

Mais pour ce qui est du standard actuel, de nombreux decks ont fait leur apparition mais n'ont pas encore "perfer" en tournoi officiel.

Mon conseil: spam le Mode Versus du Online et regarde comment sont montés les decks en face. Certaines mécaniques créaient de vrais surprises (Pappilusion, smogogo etc...)
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Où trouver de l'information sur les decks joués en tournoi ?

Message par Luby »

pouit a écrit : 16 juin 2020, 18:14 Je profite de ce post pour poser une question relatif aux decks de tournoi.

J'imagine qu'il faut se fier à ces decks récents (limitless) et plus ou moins les "copier" si on veut espérer se classer lors d'evenements ? Bien sur cela ne garanti en rien des victoires car la pratique y joue beaucoup mais disons que cela permet d'avoir une base solide plutôt que d'essayer de s'embarquer dans des decks originaux qui se feront éclatés au premier tour ?

Je dois avouer que je fais un peu partie de ces gens qui veulent tenter d'innover dans des decks et chercher des mécaniques différentes mais j'imagine que "tout" a déjà été pensé sur le standard (au fil des sorties). Des gars passent leurs journées à tenter des combinaisons et si j'y ai pensé un autre y a forcément pensé.

Quel est votre avis la dessus ?
Comme dans tout TCG, il y a des concepts qui marchent mieux que d'autres. Certains sont évidents et tout le monde saute dessus dès que les cartes sortent, d'autres mettent plus de temps à se développer, mais quoi qu'il en soit ça donnera lieu à des archétypes de deck. Les meilleurs de ces archétypes feront régulièrement des résultats en compétition, ce qui encourage plus de monde à les adopter.

Est-ce que ça veut dire que le jeu compétitif n'est qu'une suite de gens qui se copient les uns les autres ? Non ! L'innovation est possible et arrive même fréquemment. Au sein d'un archétype, il est très rare qu'il y ait une liste unique où chacun s'accorde à dire qu'elle est optimale. En général, différents joueurs joueront différentes techs. Par exemple lors du Players Cup Invitational, Tord Reklev et Henry Brand jouaient tous les deux un deck Dragapult VMAX (Lanssorien VMAX). Tord, comme souvent, a choisi une liste avec moins d'options mais plus de stabilité, avec des cartes comme Vélo Cross et une lignée complète de 4/4 Lanssorien VMAX, tandis qu'Henry jouait seulement 3/3 Lanssorien (je crois), mais avec 1/1 Sépiatroce pour plus de résistance aux cartes qui attaquent les énergies, et plus de techs comme Phione. Ma liste de Lanssorien ressemble à celle de Henry, mais avec quelques différences, par exemple j'adore Zéroïd dans le deck. D'autres encore ont des listes avec Maillet Ecrasant par exemple. Aucune de ces listes n'est nécessairement meilleure que toutes les autres, chacune a ses forces et ses faiblesses. Selon ce que les autres participants jouent (aka le métagame), la même liste de deck pourra être avantagée ou désavantagée.

Idem pour les decks. En général, un mois après la sortie de nouvelles cartes, on a une bonne idée de quels seront les decks joués à un tournoi, mais il y a régulièrement des surprises, des gens qui trouvent un nouveau concept, ou qui remettent au goût du jour un deck qu'on pensait abandonné. En général, c'est en réponse au métagame qu'ils attendent. (Il arrive qu'un deck surgisse et prenne tout le monde par surprise parce que les gens n'y avaient pas pensé, mais c'est rare.)

Si tu débutes dans la compétition, cela dit, le mieux est de commencer par jouer un deck qui a déjà fait ses preuves. Si tu commences en te disant que tu vas innover et jouer un deck auquel personne n'a pensé, le plus probable est que ton concept novateur soit en fait mauvais et que tu perdes tous tes matchs... mais en plus, il est possible est que ton concept novateur ne soit en fait même pas novateur du tout, mais que la raison pour laquelle tu n'avais jamais vu ce deck avant n'était pas qu'il était inconnu, mais qu'il était mauvais.

Mon conseil pour un débutant c'est de trouver un archétype fort (y a pas mal de choix en plus en ce moment : Dragapult, PikaRom, Turbo Zacian, ADP/Zacian, Blacephalon, Spiritomb/Ultra Beasts, pour citer les principaux), de trouver une liste de ce deck que tu apprécies jouer, et de jouer ce deck. Ce faisant, tu peux réfléchir au rôle de chaque carte et te dire "d'accord, en fait telle carte sert dans tel matchup mais ne sert pas dans tel autre" et apprendre à mieux jouer le deck contre différents adversaires. (Un souci quand on fait ça avec son propre deck c'est que si on perd, on ne sait pas si c'est parce que le matchup est forcément mauvais, qu'on a mal construit le deck, qu'on a mal joué, ou qu'on n'a pas eu de chance. Avec un deck déjà existant on peut imiter un plan de jeu que d'autres auront déjà établi.)
Une fois que tu as un peu d'expérience tu peux essayer de changer la liste. Tu peux remarquer qu'une carte de ton deck est forte contre le deck A, mais que tu n'affrontes pas souvent le deck A, et du coup tu peux la remplacer. Tu peux te dire "j'aimerais bien avoir un Supporter ou une Energie de plus, ça m'arrive trop souvent d'en manquer". Ce genre de choses. De cette manière tu peux construire ta propre liste d'un archétype existant.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
docteurcote2porc
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : 20 août 2020, 00:53
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Où trouver de l'information sur les decks joués en tournoi ?

Message par docteurcote2porc »

y a t’il déjà des listes pour les deck ethernatos j’imagine et le mad party ? Si oui ou les trouver ceux là ?
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Où trouver de l'information sur les decks joués en tournoi ?

Message par Luby »

Y a pas eu beaucoup de tournois encore, même en ligne, avec Darkness Ablaze. Tu peux trouver des listes sur Youtube par exemple (Azul GG, Omnipoke, etc.) mais rien qui a fait ses preuves en tournoi encore.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Zzju62
Membre
Membre
Messages : 109
Inscription : 16 déc. 2019, 17:42
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Où trouver de l'information sur les decks joués en tournoi ?

Message par Zzju62 »

Bonjour
Je poste ça ici, ça colle plutôt bien ;0)

Connaissez vous un site/page Facebook en français ou ca discutte decks en format etendu ?

Merci.

Ju.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Où trouver de l'information sur les decks joués en tournoi ?

Message par Zarmakuizz »

Le format étendu est quasiment inexistant en Europe. Luby fait partie des rares français à apprécier ce format, et même lui n'a plus rien rédigé à ce sujet en français depuis 2017.

On a un groupe de joueurs français sur le serveur Discord Café Lysandre, sens-toi libre de nous rejoindre ! Il y a quelques joueurs ayant tâté de l'étendu de temps en temps.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Où trouver de l'information sur les decks joués en tournoi ?

Message par Willem59 »

Oui rejoins nous sur le café lysandre, c’est le meilleur endroit pour parler des decks. Pour l’étendu pas beaucoup de tournoi par chez nous hélas mais moi j’aime aussi ce format.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Où trouver de l'information sur les decks joués en tournoi ?

Message par Luby »

Oui, en plus sur le Café Lysandre y a Tino qui poste ses listes Etendu qu'on peut copier pour gagner facilement les tournois TCGO et choper des boosters, c'est cool.

Y a pas beaucoup de discussion du format Etendu sur Internet parce que le format est peu joué au final. Même aux Etats-Unis où ils ont des régionaux en Etendu, le format est surtout abordé une semaine ou deux avant ces régionaux, et pas tant que ça le reste du temps. Ou alors quand on en entend parler c'est parce que quelqu'un a trouvé un concept pété. (C'est le cas en ce moment parce que la banlist n'a pas été mise à jour depuis six mois parce que y a plus de tournois officiels de toute façon, sauf que du coup ça veut dire qu'en ligne on peut profiter de combos comme Shaymin EX + Scoop Up Net pour gagner au tour 1.)
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Zzju62
Membre
Membre
Messages : 109
Inscription : 16 déc. 2019, 17:42
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Où trouver de l'information sur les decks joués en tournoi ?

Message par Zzju62 »

Merci les gars.
J'ai téléchargé l'appli pour le café de lysandre.
Je passerai faire un coucou !
Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Où trouver de l'information sur les decks joués en tournoi ?

Message par tiny_decoherence »

Actuellement les allemands de Limitless ne mette pas vraiment à jour leur site mais vous pouvez trouvez des infos sur les decks joués dans le format actuel sur le site Pokestats qui recense les tournois de plusieurs circuits online américains.
Il n'y a pas toutes les decklist mais ça donne une bonne idée de l'évolution du méta sur des tournois à plus de 100 joueurs.

PS : j'ai même pas le mérite d'avoir trouvé l'info, c'est Luby qui me l'a dit...
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
docteurcote2porc
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : 20 août 2020, 00:53
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Où trouver de l'information sur les decks joués en tournoi ?

Message par docteurcote2porc »

salut. on a des infos pour le new deck dracaufeu ou nigosier de eb4?
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Où trouver de l'information sur les decks joués en tournoi ?

Message par Luby »

Tu veux dire ces cartes qui sont sorties au Japon y a trois jours et qui ne le seront pas dans le reste du monde avant deux mois ? Qu'est-ce qu'on pourrait avoir comme infos dessus ?
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Shehroz
Membre
Membre
Messages : 166
Inscription : 11 juil. 2020, 17:40
Genre : ♂️
Localisation : Jadielle
Magasin :

Re: Où trouver de l'information sur les decks joués en tournoi ?

Message par Shehroz »

Hum,mais pourquoi vous dîtes tous les noms des Pokémon en Anglais? Je vois Luby dire< Blacephalon,Dragapult et tout...>
(fi) Mon plat préféré: le steak d'ecremeuh :p (fi)
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Où trouver de l'information sur les decks joués en tournoi ?

Message par Luby »

Shehroz a écrit : 23 sept. 2020, 12:43 Hum,mais pourquoi vous dîtes tous les noms des Pokémon en Anglais? Je vois Luby dire< Blacephalon,Dragapult et tout...>
Voici ce qui se passe pour un joueur compétitif moyen :
Quand des nouvelles cartes sont révélées au Japon, il découvre ces cartes sur des sites anglophones, ou sur Twitter, mais traduites en anglais. Les discussions qui ont lieu autour de ces cartes, sur des groupes Facebook par exemple, sont en anglais, la langue la plus universelle. S'il veut apprendre comment ces cartes sont jouées au Japon, les quelques infos qu'il trouvera seront sur des blogs ou des chaines Youtube en anglais.
Ensuite, quand ces cartes sortent, notre joueur compétitif moyen les achètera en anglais puisqu'un display revient moitié moins cher. C'est aussi des cartes en anglais qui sont à gagner lors des compétitions internationales, et souvent les joueurs qui gagnent plusieurs displays en revendent derrière, donc se procurer les cartes en anglais est aussi assez facile.
A ce stade, quand tu as entendu parler de Dragapult, que tu a lu Dragapult, que tes propres cartes disent Dragapult, c'est très peu intuitif de dire Lanssorien.

Par ailleurs, dans toute communauté liée aux jeux (pas seulement aux jeux d'ailleurs), il y aura du jargon technique qui est généralement d'origine anglaise est laissé tel quel. A Pokémon, on a brick donc on se fait donk, dans League of Legends il y a un gank du jungler sur la bot lane, un speedrunner exploite un glitch tandis qu'un informaticien reboot son laptop, et la plupart des gens envoient plus d'e-mails que de courriels. Ce n'est pas spécifique à Pokémon, c'est comme ça qu'évolue le langage, maintenant.
Dans mes articles en français j'essaie d'utiliser les noms français des cartes parce que je sais qu'il y a des gens qui ne sont pas familiers avec les noms anglais, mais quand il s'agit des noms de decks, on garde généralement le nom anglais. La plupart des gens ne diront jamais "je joue Archéduc / Ixon" de même qu'ils ne diront pas "je joue à La Légende Zelda : Ocarina du Temps".
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Répondre