Quand y en a marre, y a Malamar (jeu de mots facile.)

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Quand y en a marre, y a Malamar (jeu de mots facile.)

Message par Luby »

Au moment de la publication de cet article, les scans de Lumière Interdite ne sont pas encore tous disponibles sur Pokécardex. Certaines balises affichant les cartes ne vont donc pas marcher. Je vous invite temporairement à consulter la liste des cartes et leurs effets sur Bulbapedia si vous ne savez pas ce que fait chaque carte. Je vous présente mes excuses pour la gêne occasionnée.


Bienvenue dans un portail à voyager dans le temps ! Si le jeu de cartes Pokémon a connu depuis Gardiens Ascendants un renouveau, avec le retour d'évolutions puissantes sur la scène, au point qu'un deck niveau 2 remporte le championnat du monde 2017, ce qui n'était pas arrivé depuis 2011 (je ne compte pas Tortank dans Archie/Blastoise en 2015 car il n'était pas joué comme une évolution, et il n'était pas utilisé pour attaquer), nous sommes depuis remontés dans le passé obscur de 2013. Mouscoto GX c'est l'agression rapide de Démétéros EX, en plus fort; Magnezone c'est le retour de Tortank; nous avons Fortifiant Aquatique pour remplacer Fortifiant Obscur; et maintenant, le nouveau Sépiatroce (Malamar en anglais) de Lumière Interdite permet de recréer le deck Rayeels dans une version plus moderne.
40 carte 40Carte numéro 40 de la série NVI61 carte 61Carte numéro 61 de la série PHFImage
L'originalité.
Les accélérateurs d'énergie ont souvent été des cartes efficaces, et Lampéroie et Archéodong, les prédécesseurs directs de Sépiatroce, ont connu leurs heures de gloire. Il est donc logique que ce dernier ait attiré l'attention sur lui lors de la sortie de Lumière Interdite, d'autant plus que pas mal de cartes de cette série sont conçues pour fonctionner avec lui, d'une manière qui rappelle fortement les decks Rayeel de la saison 2012-2013. De plus, Shintaro Ito, le champion du monde 2016, a récemment gagné l'équivalent japonais d'un Régional avec ce deck et, même si les japonais jouent au format XY-on où des cartes comme Réducteur de Combat ou Cherche VS sont encore utilisables, cela indiquait fortement que le deck resterait intéressant chez nous.

Je tiens à préciser que si je ne suis pas vraiment un fan de rééditer une version (adaptée à la power creep) d'un deck d'une des périodes les plus banales du TCG Pokémon, je n'ai rien contre le deck Malamar lui-même. A vrai dire, je le trouve plutôt sympathique à jouer, avec plus d'options qu'il n'y parait au premier abord. Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que le deck fonctionne : c'est l'archétype le plus performant sur ce premier week-end de tournois avec Lumière Interdite, d'après les stats de Limitless TCG.


Le principe du deck est d'alimenter en énergies (p) des attaquants puissants. La cible numéro 1 est Ultra Necrozma GX, qui inflige des dégâts considérables avec son attaque Photon Geyser. Avec une énergie (s) et une (p) , il inflige 100 dégâts, suffisamment pour mettre KO tous les Pokémon de base qui évoluent, ainsi que des cibles comme [LiencarteHD=BKT]Miasmax[/LiencarteHD]. Avec une deuxième énergie (p) , il inflige 180 dégâts, ce qui met KO la plupart des Pokémon EX et GX. Ajoutons un Bandeau Choix, et Zoroark GX (ainsi que Lougaroc GX, etc.) est mis KO. Finalement, avec une troisième énergie, rien ne lui résiste.

L'attaquant secondaire du deck est Necrozma GX Ailes de l'Aurore, dit Dawn Wings. Contrairement à Ultra Necrozma GX, il garde ses énergies, ce qui rend plus efficace contre Miasmax et Amphinobi, qui peuvent bloquer le talent de Sépiatroce. Grâce à son type (p) , il peut OHKO facilement des Pokémon comme Mouscoto GX et Mentali GX. Son talent Invasion lui permet, avec une Pierrallégée, de déplacer facilement n'importe quel Pokémon en Actif. Cette mobilité est particulièrement importante dans ce deck puisque Recharge Psy ne fonctionne que sur le banc : on peut ainsi utiliser Invasion, ramener Ultra Necrozma GX sur le banc, lui attacher des énergies via Recharge Psy, puis battre en retraite Dawn Wings pour attaquer avec Ultra Necrozma, le tout dans le même tour.

Ultra Necrozma GX et Dawn Wings disposent chacun d'une attaque GX. Si la première semble alléchante contre des Pokémon comme Zorua, sa restriction fait qu'elle ne peut être utilisée qu'en fin de partie, où peu de Pokémon seront encore non évolués. De plus, plusieurs Pokémon de base ont maintenant 70 PV, comme Rocabot, Grenousse, Miamiasme ou Vémini. C'est donc bien plus souvent l'attaque Eclipse Lunaire GX qu'on utilisera, afin de se protéger pour un tour tout en infligeant 180 dégâts (ou 210). Cela contraint l'adversaire à contourner Dawn Wings, typiquement avec Guzma, ce qui signifie qu'il ne peut pas jouer N ou même Platane.

Les deux attaquants du deck sont des Ultra-Chimères, et peuvent donc bénéficier de Cercle Chimérique et de l'Energie Chimère. Ils peuvent également être trouvés avec Trésor Mystérieux, tout comme Sepiatop, Sepiatroce et Tokopiyon GX, ce qui en fait un objet indispensable dans le deck.

J'ai l'habitude de présenter une decklist de chaque deck que j'aborde dans mes articles. Mais Malamar est un nouvel archétype, chacun a sa propre vision du deck et aucun consensus n'a encore été établi. Je vais donc, pour une fois, présenter une liste modulable qui combine les différents choix qu'on a pu observer ce week-end.


Pokémon
2-3 Ultra Necrozma GX
2 Necrozma GX Ailes de l'Aurore
3-4 Sepiatop
3-4 Sepiatroce
1-3 Tokopiyon GX
0-1 Gouroutan
0-1 Mew

Dresseurs
4 Professeur Platane
2-4 Cynthia
2 N
3 Guzma
0-2 Juliette
0-1 Lilie
4 Trésor Mystérieux
3-4 Hyper Ball
0-4 Max Elixir
2-3 Bandeau Choix
2-4 Pierrallégée
2-3 Nettoyage de terrain
0-3 Cercle Chimérique
1 Méga Canne ou Civière
0-2 Cité Parallèle

Energies
7-9 Energie (p)
3-4 Energie (s)
1 Energie Chimère (Prisme Etoile)


Bien sûr, chaque liste a sa logique. Voici donc les idées qui sont derrière les différents choix possibles :

Les Pokémon : Outre les deux attaquants principaux, le deck peut inclure plusieurs Pokémon. Mew est à la fois un Pokémon à coût de retraite nul, un attaquant pouvant utiliser toutes les attaques du deck, et un attaquant ne donnant qu'une récompense. Gouroutan permet au deck de résister un peu mieux à N. La lignée de Sépiatroce peut aller de 3-3 à 4-4, sachant qu'en général on cherche à en avoir deux en jeu. Le principal facteur limitant ici n'est pas la qualité des Pokémon, mais la place sur le banc. C'est pour cette raison que certaines listes, dont celle du finaliste du SPE de Tours, l'espagnol Francisco Toranzo Santiago, ne jouent qu'un seul Tokopiyon GX. Il faut tout de même noter que cette décision est risquée et a coûté une partie à Francisco quand son unique Tokopiyon GX était en récompenses.
Ceux qui arrivent à trouver un peu de place sur leur banc peuvent également envisager d'autres options de Pokémon :

- Lunala Prisme Etoile est un autre Pokémon capable de recharger des énergies. Il est efficace notamment sous Miasmotoxine, quand Recharge Psy ne marche pas. Il est également possible d'utiliser son attaque Tempête Psy, qui peut OHKO de nombreux Pokémon, ce qui peut être important notamment dans le match-up Buzzwole/Lycanroc, car Lunala est difficile à mettre KO et ne donne qu'une récompense. Lunala Prisme Etoile n'a pas eu la faveur des joueurs ce week-end, mais Shintaro Ito le jouait dans sa liste et reste une considération à l'avenir.

- L'anglais Tommy Roberts a choisi de jouer un exemplaire de Mew brillant pour accélérer l'énergie en début de partie. En mettant une énergie (p) à Mew brillant, on peut en mettre deux (dont, si besoin, l'Energie Chimère) sur un attaquant. Puis, quand Mew est mis KO, son énergie est récupérable avec Recharge Psy : cela permet donc de mettre en route la mécanique du deck, au prix d'une récompense donnée à l'adversaire. (Tommy Roberts ne jouait que 3/3 Sépiatroce pour cette raison.)

- Mimiqui est un attaquant qui peut s'inclure dans un deck avec des énergies (p). Il est efficace pour copier les attaques puissantes de Pokémon GX comme Mouscoto GX, Ultra Necrozma GX, Tokotoro GX ou encore Necrozma GX Crinière du Couchant et ainsi les OHKO à un coût minimal et sans mettre en danger un Pokémon GX.

Max Elixir : Tout comme l'exemple de Mew brillant ci-dessus, certains joueurs utilisent 4 Max Elixir pour sortir les énergies du deck en début de partie. C'est le cas du finaliste de Tours, qui jouait également 3/3 Sépiatroce. C'est cependant un choix qui prend une place non négligeable dans le deck.

Juliette ou Lilie ? Faut-il jouer Juliette dans Malamar ? A première vue, un deck qui a besoin de Pokémon de base qui vont évoluer, et qui joue également des attaquants GX, est typiquement le genre de deck qui utilise au mieux Juliette, comme les decks Zoroark ou Garbodor. Cependant, Malamar dispose déjà de jusqu'à huit objets pour chercher ses Pokémon. De plus, Juliette n'aide pas à mettre des énergies (p) en défausse, ce qui est nécessaire au deck. Pour cette raison, beaucoup préfèrent se passer de Juliette, et jouent parfois plutôt une Lilie comme supporter idéal à chercher au premier tour. Juliette trouve cependant sa place dans la version Max Elixir du deck.

Cercle Chimérique : Certains s'en passent complètement, d'autres en jouent jusqu'à trois pour accélérer l'énergie depuis le deck. Le problème de Cercle Chimérique est que sa condition d'utilisation le rend utile seulement pendant un court laps de temps. Comme il n'y a aucun moyen d'aller chercher la carte au bon moment, si on n'en joue qu'un ou même deux, il faudra compter sur la chance pour les avoir quand l'adversaire prend sa deuxième ou troisième récompense.

Cité Parallèle : On a dit que Malamar pouvait avoir des problèmes de place sur son banc, et ces problèmes sont exacerbés lorsque l'adversaire joue Cité Parallèle. Deux ou trois Nettoyage de terrain sont utilisés pour contrer ces stades ainsi que d'autres problèmes, comme Miasmotoxine, mais une autre manière de contrer Cité Parallèle est simplement de jouer sa propre Cité Parallèle en premier ! C'est une clé du match miroir, qui est également utile contre Zoroark GX par exemple.


Malamar est prometteur dans le métagame actuel. Avec Dawn Wings, il a l'avantage contre Buzzwole/Lycanroc, le deck le plus effrayant du format, et contre Espeon/Garbodor, même si Miasmotoxine peut être un souci. Ultra Necrozma GX est un attaquant efficace contre d'autres Pokémon du métagame comme Zoroark GX (qui tape dans la faiblesse de Dawn Wings). Recharge Psy rend le deck immunisé contre les stratégies à base de défausse d'énergie, comme Sylveon.
Les points faibles de Malamar seraient plutôt à chercher du côté de decks un peu moins communs. Gardevoir GX, qui peut exploiter la faiblesse de Ultra Necrozma GX et est trop résistant pour être mis KO par Dawn Wings, a ses chances contre Malamar. Greninja peut également bloquer Recharge Psy et a donc l'avantage dans ce match-up.


Il existe une autre version du deck qui se passe de Ultra Necrozma GX, utilisant plutôt... Necrozma GX. Oui, on a eu beaucoup de cartes avec "Necrozma" dans le nom. Cette variante a une force de frappe un peu moindre mais sa base d'énergie est bien simplifiée et est donc plus table. Plusieurs joueurs américains ont choisi de jouer ce deck, création du deckbuilder Peter Kica, au SPE de Mexico City le week-end passé. Sam Chen et Rahul Reddy sont arrivés jusqu'en finale avec la liste suivante :

Pokémon (16)
2 Necrozma GX
2 Necrozma GX Ailes de l'Aurore
4 Sepiatop
4 Sepiatroce
2 Tokopiyon GX
1 Marshadow GX
1 Simularbre

Dresseurs (34)
4 Professeur Platane
3 Cynthia
2 N
4 Guzma
1 Juliette
4 Trésor Mystérieux
4 Hyper Ball
4 Pierrallégée
3 Max Elixir
2 Nettoyage de terrain
1 Civière
2 Cité Parallèle

Energies (10)
10 Energie (p)


Cette liste est simplifiée et compte, pour infliger plus de dégâts, simplement sur la capacité d'attacher plus d'énergies à Necrozma GX pour son attaque Explosion Prismatique. On utilise très peu Rayon Noir GX dans ce deck, la priorité étant à Eclipse Lunaire GX qui est plus efficace dans un deck qui ne manipule pas les marqueurs de dégâts.
L'idée originale de la liste est d'utiliser Marshadow GX et Simularbre pour contrer Zoroark GX : Marshadow GX peut copier les attaques des autres attaquants du deck et ainsi OHKO Zoroark GX en exploitant sa faiblesse. Simularbre limite le banc de Zoroark à 4 Pokémon, ce qui signifie que celui-ci ne peut infliger que 130 dégâts, même avec un Bandeau Choix : Marshadow GX survivra donc un tour.

Un attaquant envisageable dans ce deck serait Mewtwo GX. En effet, son attaque Frappe Psy GX passe à travers les effets sur les Pokémon adverses : cela permet de mettre KO un Dawn Wings GX qui aurait utilisé Eclipse Lunaire GX. Si le match miroir prend l'importance à laquelle on peut s'attendre étant donné le succès du deck, cette tech pourrait se rentabiliser, même si les autres attaques de Mewtwo GX sont peu intéressantes.


Finalement, un mot concernant le format Etendu : dans l'état actuel du métagame, il y a peu de chances pour que Malamar y soit beaucoup joué. Même si on peut s'attendre à une montée en puissance de Buzzwole, Zoroark GX reste le Pokémon dominant du métagame. Les decks basés autour de lui utilisent fortement Mystimaniac, qui empêche de compter sur Recharge Psy. Lampéroie et Archéodong sont tous les deux jouables en Etendu et aucun n'a eu de résultat depuis longtemps : il y a peu de chances que Sépiatroce soit différent. Mais il est possible, voire probable, qu'un jour, dans un format où Mystimaniac a moins d'importance (par exemple si Buzzwole devient la menace principale), Malamar soit un deck intéressant en Etendu.


J'espère que cet article vous sera utile ! Malamar est un deck qui a sans doute de beaux jours devant lui, et c'est un deck véritablement nouveau dans le format actuel, même si des archétypes très similaires ont existés par le passé. Si vous cherchez des listes plus précises que la liste modulable que je vous propose, n'hésitez pas à consulter la page du deck sur Limitless TCG. Mais pensez également à tester par vous-mêmes, car il y a sûrement d'autres choses à faire avec un Pokémon aussi versatile que Sépiatroce : personnellement, j'aime bien jouer un Plumeline pour pouvoir aller chercher des énergies de base avec un Trésor Mystérieux. Et vous, plutôt Cercle Chimérique ou Max Elixir ? Juliette ou Lilie ? Gouroutan ou non ? A vous de tester, et bonnes parties !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
mercipapa
Membre
Membre
Messages : 755
Inscription : 29 juin 2015, 09:59
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Quand y en a marre, y a Malamar (jeu de mots facile.)

Message par mercipapa »

Pour avoir subit ce deck en round 1 , round 2 , round 3... à Tours il faut avouer que c'est super fort
Pour les cartes à l'échange n'hésitez pas à demander des photos car on a pas forcément la même façon de juger l'état de nos cartes

échanges main propre réussis avec : PokiMim ; Shinepikapi ; Mishy ( xbeaucoup) ; Gwenluna (plusieurs), Ramdam (plusieurs)
Ventes (avec expédition) faite à : Judei ; Liyran ;
Achat (avec expédition ) : Poksub ; Sombreux
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Quand y en a marre, y a Malamar (jeu de mots facile.)

Message par papachu »

Merci Luby ! Encore un article magnifiquement rédigé.
C'est la deuxième fois que tu abordes un sujet sur lequel je pensais avoir une connaissance plutôt bonne après avoir regardé un certain nombre de vidéos youtube. Mais non, j'avais zappé les 2/3 du sujet. Comment tu fais ?
Quelques remarques/questions :
- Je ne comprends pas comment Plumeline peut valoir le prix d'une place sur le banc...
- J'ai vu sur ptcgo une Tokopiyon promo déplace-dégâts en version psy qui est marquée interdite mais elle n'est pas sur la banlist officielle. S'agit-il d'une carte qui sera jouable prochainement ?
- Je me demande si le service rendu par une troisième cité parallèle n'est pas sous-estimé. Ça coûte des games de ne pas avoir la carte qu'elle remplace mais ça en gagne aussi de l'avoir plus souvent au moment où elle fait mal (ou en protection du miroir, ou pour retirer du banc les derniers prix que l'adversaire visait).
- (rien à voir avec Malamar en particulier mais avec la remarque précédente) On entend souvent dire que les decks consistants sont préférables mais je crois qu'il faudrait préciser cette notion parce que la part du hasard est importante dans le tcg. On va dire qu'un deck a une distribution de puissance en fonction de la chance : des fois il brique et il est à 5% de son potentiel maximum, d'autres fois on tire exactement ce qu'il faut et on est à 95%. Un deck qui 20% des games brique à un moment est moins consistant qu'un deck qui brique à 10%, mais ce n'est pas pertinent en soi, parce que de toutes façons si on est dans la moyenne de sa chance sur le tournoi on ne va pas topper, on va se faire battre par des joueurs qui ont eu de la chance. Un deck qui serait parfaitement consistent, tout le temps dans sa moyenne, amènerait au milieu de classement des joueurs de même niveau moyen de jeu et de deck. Dans cette perspective, c'est pas grave de briquer 20% des games si en échange on a un deck plus fort quand la chance est là : on sera plus souvent en queue de tournoi mais aussi plus souvent en tête (si on a un bon niveau de jeu).
PS : je propose « Malamar, le nouveau malabar » ;)
PPS : « Sépiatroce, la seiche qui scotche »
« Malamar amarre le méta »
« Decks Malamar : pas une blague Carambar »
« Malamar mouche les moustiques »
Dernière modification par papachu le 22 mai 2018, 00:54, modifié 1 fois.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Quand y en a marre, y a Malamar (jeu de mots facile.)

Message par Zarmakuizz »

Plumeline est une Lettre du Professeur qui peut être cherché via Trésors Mystérieux. Autrement dit, s'il y a besoin de chercher des énergies, les 4 trésors mystérieux ainsi que les autres balls peuvent devenir des sources d'énergies.

Ce Tokopiyon promo n'est sorti qu'en France. Comme cette carte n'existe pas en anglais, cette carte n'existe pas tout court.

Consistant, c'est une choucroute. Stable, c'est un deck qui arrive à faire son plan de jeu la plupart du temps.
Sinon, je n'ai pas trop compris où tu voulais en venir ? Un deck qui a une chance sur 5 de faire une mauvaise sortie à presque condamner la partie, c'est comme se dire "oké, je vais perdre une ronde, je vais peut-être perdre la deuxième ronde, et pour le reste espérons tomber sur de bons matchups" sur 8 rondes. À moins d'une chance insolente ou d'une super prédiction du metagame, c'est un choix dangereux.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Quand y en a marre, y a Malamar (jeu de mots facile.)

Message par Luby »

papachu a écrit : 22 mai 2018, 00:07 - Je ne comprends pas comment Plumeline peut valoir le prix d'une place sur le banc...
C'est un choix discutable, mais personnellement peut-être que je n'ai pas testé beaucoup contre Cité Parallèle, mais je n'ai pas tant de soucis que ça avec la gestion du banc. Je ne joue pas Gouroutan dans ma liste, donc je trouve que je peux me permettre d'utiliser une place pour Plumeline si ça me permet d'attaquer un tour plus tôt en début de partie. Mais bon, personne ne joue Plumeline à part moi donc c'est peut-être pas un choix très solide.
papachu a écrit : 22 mai 2018, 00:07
- J'ai vu sur ptcgo une Tokopiyon promo déplace-dégâts en version psy qui est marquée interdite mais elle n'est pas sur la banlist officielle. S'agit-il d'une carte qui sera jouable prochainement ?
C'est une carte qui est sortie depuis longtemps au Japon (il y a même eu une histoire où un joueur japonais en catégorie Seniors l'a jouée au jour 1 des Worlds parce qu'il pensait que la carte était légale), qui est sortie en France notamment, et qui aurait dû sortir aux USA aux alentours de septembre mais dont la sortie a été (indéfiniment) repoussée (peut-être parce que la carte aurait pu rendre Trevenant ou Garbodor/Necrozma monstrueux). Du coup il y a des gens qui l'ont IRL en français (peut-être d'autres langues, je sais pas), la carte existe, mais comme elle n'existe pas en anglais elle n'est pas jouable.
- Je me demande si le service rendu par une troisième cité parallèle n'est pas sous-estimé. Ça coûte des games de ne pas avoir la carte qu'elle remplace mais ça en gagne aussi de l'avoir plus souvent au moment où elle fait mal (ou en protection du miroir, ou pour retirer du banc les derniers prix que l'adversaire visait).
Ca se joue sans doute, de même que des decks comme Zoroark/Lycanroc ont pu jouer trois Cité Parallèle cette saison.
- (rien à voir avec Malamar en particulier mais avec la remarque précédente) On entend souvent dire que les decks consistants sont préférables mais je crois qu'il faudrait préciser cette notion parce que la part du hasard est importante dans le tcg. On va dire qu'un deck a une distribution de puissance en fonction de la chance : des fois il brique et il est à 5% de son potentiel maximum, d'autres fois on tire exactement ce qu'il faut et on est à 95%. Un deck qui 20% des games brique à un moment est moins consistant qu'un deck qui brique à 10%, mais ce n'est pas pertinent en soi, parce que de toutes façons si on est dans la moyenne de sa chance sur le tournoi on ne va pas topper, on va se faire battre par des joueurs qui ont eu de la chance. Un deck qui serait parfaitement consistent, tout le temps dans sa moyenne, amènerait au milieu de classement des joueurs de même niveau moyen de jeu et de deck. Dans cette perspective, c'est pas grave de briquer 20% des games si en échange on a un deck plus fort quand la chance est là : on sera plus souvent en queue de tournoi mais aussi plus souvent en tête (si on a un bon niveau de jeu).
Oui, c'est une analyse pertinente. Il y a aussi le fait que ça dépend du métagame, tout ça. Il y a des formats, des decks, où il vaut mieux privilégier la stabilité et essayer d'avoir un deck qui tourne tout le temps, et d'autres où ça vaut le coup de jouer des techs parce que ce qu'elles apportent est plus important.
Souvent, les meilleurs joueurs préfèrent jouer des decks stables (ce qui ne veut pas forcément dire sans tech, par exemple y a pas mal de techs dans les decks Zoroark parce que Troc rend le deck bien plus fluide) parce qu'ils savent qu'avec leur niveau, ils pourront battre des joueurs moins fort si leur deck sort "dans la moyenne". Tord Reklev est l'exemple-type, déjà à l'International de Londres en 2016 il jouait une liste axée à fond sur la régularité mais sans certaines techs efficaces jouées par certains de ses concurrents. Ca lui a permis de se hisser jusqu'en top 8, mais il a perdu en demi-finale parce que les techs comme Maillet Amélioré et Team Flare Grunt ont fait pencher la balance du côté de son adversaire.
Autre exemple : Azul Garcia Griego toppe à peu près tous les régios américains, en général en jouant des decks solides comme Buzzwole/Lycanroc. Il a joué Vikabulu une fois et il s'est planté.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Quand y en a marre, y a Malamar (jeu de mots facile.)

Message par papachu »

Merci pour vos réponses !

@Zarma « consistant » doit être un anglicisme... Tu peux préférer être moins stable si tu gagnes plus quand tu l'es, le 1/5 (chiffre à valeur d'exemple, mais à combien briquent Espeon-Garb/Bulu/Greninja ?) de quasi-autoloss va te coûter des rondes à certains tournois mais pas à d'autres (facteur chance) et là la ou les techs dont tu disposes vont faire la différence. Par rapport à la version la plus stable du deck tu feras plus souvent moins bien mais aussi plus souvent mieux. Intéressant si ta performance moyenne n'est pas satisfaisante pour toi.
Et bon il s'avère que la performance moyenne toppe au meilleur niveau (réponse de Luby) donc le facteur le plus important est l'entraînement de toutes façons...

@Luby OK. En consolation des nombreux playtests à venir Plumeline/Gouroutan/autre :/ j'ai trouvé d'autres jeux de mots (msg précédent) ;)
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
Keyser
Membre
Membre
Messages : 2498
Inscription : 07 févr. 2012, 22:05
Magasin :

Re: Quand y en a marre, y a Malamar (jeu de mots facile.)

Message par Keyser »

Cette article me donnerai presque envie de rejouer ... Lampéroie et Archéodong étaient vraiment sympa à jouer ... quand tu arrivais à les mettre en place bien-sur :/
J'échange beaucoup de cartes jouables contre Mes Recherches
Voir mon Magasin et mon Topic d'échange.

Echange/Achat/Vente réussit avec : ... et bien d'autre avant ... Alakazamex (x3) ; Lugianium ; Mishy (x5) ; cr.mickael (x3) ; mercipapa ; Lexay ; ArcDeus (x2) ; Raphoic ; Mwoaa (x7) ; Mew Antique (x4) ; maori (x2) ; Choubby (x7) ; Jubileus57 (x5) ; Djerem ; RamDam (x4) ; Miradora (x3) ; Cydeur (x2) ; Pikastore (x17) ; Bismou ; PokeBasement ; Guiro1508 ; Missjuly ; Marcounet24 ; Masskash ; DarkShadow (x5) ; Oda ; Fredo1978 ; LeScorpion ; DelfinoPiano ; benny1707 ; Titou292729 ; Dragondin ; MatPkm ; Ladygaga ; jarN75 ; Kavel ; 2412arthur ; zobiz ; Arkane ; Alicia83340 (x5) ; olivia
Echange/Achat/Vente en cours avec : ...

ATTENTION ARNAQUEUR :
=> ZekromMan <= Vendeur à bannir de vos listes. Encaisse l'argent et n’envoie jamais les cartes.
=> Feunec <= Troqueur malhonnête qui vous demande d'envoyer vos cartes sans envoyer les siennes.
Avatar de l’utilisateur
Pylum
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 34
Inscription : 02 août 2016, 12:13
Genre : ♂️
Localisation : Angers (49)
Magasin :

Re: Quand y en a marre, y a Malamar (jeu de mots facile.)

Message par Pylum »

Merci pour l'article Luby !

Comme dit plus haut, j'ai aussi affronté le deck plusieurs fois ce week-end, et je l'ai trouvé assez fort !
HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 703
Inscription : 28 mars 2016, 10:44
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Quand y en a marre, y a Malamar (jeu de mots facile.)

Message par HayatteMADIkOx »

Assez d'accord avec le set. Par contre sa ne parle pas du tech en energie de l'energie unitaire (p) (s) (l) alors qu'elle est presente dans beaucoup de compo et que versatilité n'est pas negligable.

-Elle peut servir de metal. pour ultra necrozma et vu que c' est une energie speciale et non pas une basique. Ultra necrozma ne la defausera pas pour son compte de degats ce qui fait une metal permanente.

-Elle n'est pas une energie morte quand on la pioche contrairement a la metal et que l'on doit charger un dawn wings par exemple. Elle peut ce mettre a tous les attaquant du deck sans polluer notre main.

Apres en inconvénients c'est une energie speciale donc defausable sur maillet/kartakana gx. Et non récupérable a la canne/lettre du prof/plumeline.

Suprise aussi que les gens prefere juliette au version max elixir alors que lillie peut aussi etre tres efficace.

Apres si j'aime beaucoup ce deck c'est justement car malgre un concept simple. Charger des energie psy depuis la defausse pour un attaquant.
Tu as une multitude de composition et d'attaquant possible par style de jeux.
Les compo et options de jeux sont d'une grande richesse a cote de buzzroc par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Quand y en a marre, y a Malamar (jeu de mots facile.)

Message par Luby »

Je n'ai pas mentionné l'Energie Unitaire parce que je ne la voyais pas trop dans les listes de ce week-end, mais tu as raison, elle peut se jouer à la place d'une Métal pour les raisons que tu évoques.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
ArcDeus
Membre
Membre
Messages : 151
Inscription : 26 sept. 2016, 13:10
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Quand y en a marre, y a Malamar (jeu de mots facile.)

Message par ArcDeus »

Moi qui suis assez fan du pokemon Métalosse, je me demande si une version du deck avec Ultra Necrozma serait viable ou non. A la volée on peut penser :

Avantages : Métalosse GX est un attaquant à part entière qui OS les méchantes Fées qui seraient une menace pour Ultra Necrozma, peut charger une Métal aussi bien qu'une Psy, a d'énormes PV et peut profiter de la Poële métal (ainsi que ses pré-évolutions) pour encaisser de nombreuses attaques (certains decks ne jouant plus beaucoup de Field blower le choix se défend à mon avis contre la Max Potion).

Inconvénients : beaucoup plus lent à monter (Super bonbon, àla Vikavolt) et ne profite pas du Trésor mystérieux.

Au niveau synergie entre Ultra Necrozma et Métalosse, on peut aussi citer les maths qui tombent juste entre les Giga Hammer à 150 et la GX de spread qui fait 60 partout du dragon doré. La GX de Tapu Lele peut peut-être aussi s'avérer pertinente dans des match-ups d'attrition en agissant comme une double Max Potion. Mais la lenteur de set-up risque de reléguer cet archétype à l'arrière-plan je crains.. Vos avis ?
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Quand y en a marre, y a Malamar (jeu de mots facile.)

Message par Luby »

J'ai vu quelques personnes jouer Ultra Necrozma avec Métalosse plutôt que Malamar, mais ça me semble bien plus faible parce que :

- Stage 1 vs stage 2, ça fait une différence, y compris au niveau de la place dans le deck (Métalosse a besoin de Super bonbon par exemple);
- Avec cette place, Malamar peut jouer d'autres attaquants que Ultra Necrozma, qui seront plus efficaces que les 150 de Métalosse.
Je ne suis pas convaincu par l'argument "150 de Métalosse + 60 de Ultra Necrozma font les bons comptes" parce qu'en pratique c'est rare qu'on utilise l'attaque GX d'Ultra Necrozma, on préfère largement celle de Dawn Wings. Et utiliser une attaque GX pour compléter un 2HKO (et, c'est vrai, préparer un 2HKO sur autre chose) c'est pas incroyable.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 703
Inscription : 28 mars 2016, 10:44
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Quand y en a marre, y a Malamar (jeu de mots facile.)

Message par HayatteMADIkOx »

et metalosse est pas tuto au tresor*._. et les bonbon font bouffer un peu de place dans tes trésors.
Pas top.
Avatar de l’utilisateur
ArcDeus
Membre
Membre
Messages : 151
Inscription : 26 sept. 2016, 13:10
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Quand y en a marre, y a Malamar (jeu de mots facile.)

Message par ArcDeus »

C'est clair que Ultra Nec avec Métalosse, c'est davantage un deck Métalosse tout court avec un nouvel attaquant secondaire à disposition qu'un deck Ultra Nec. Mais tel que je vois les choses, avec le succès récent de la version Malamar/Necrozma de BUS qui ne joue ni Bandeau choix ni Ultra Nec, on pourrait voir se détacher deux archétypes plus "extrêmes" et tranchés : d'un côté le fameux Malamar/Necrozma full Psy qui défausse 3 à 4 énergies pour avoir des OHKO, et de l'autre le penchant Métal, avec Métalosse et la Poêle, plus difficile à set-up mais qui souffre moins des faiblesses de ses attaquants. Quoi qu'avec Hyper, Faiblo et Masse Ball encore au format, cette version ne souffre pas trop de ne pas pouvoir jouer les Trésors.
Gwenluna
Membre
Membre
Messages : 476
Inscription : 08 nov. 2017, 08:53
Magasin :

Re: Quand y en a marre, y a Malamar (jeu de mots facile.)

Message par Gwenluna »

L'attaque gx de mewtow gx peut s'utiliser sur hoopa ou feunard d'alola ?
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Quand y en a marre, y a Malamar (jeu de mots facile.)

Message par Zarmakuizz »

C'est le but de l'attaque GX ! Le talent de Hoopa a un effet par rapport aux dégâts de l'attaque, et l'attaque GX dit de les ignorer.

Cela dit, utiliser une attaque GX pour ça, c'est un peu cher.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Gwenluna
Membre
Membre
Messages : 476
Inscription : 08 nov. 2017, 08:53
Magasin :

Re: Quand y en a marre, y a Malamar (jeu de mots facile.)

Message par Gwenluna »

Oui mais si on n'a plus que ça pour contrer... Si les miasmax sont ko, ils restent essentiellement du gx en attaquant... Après si on a du guzma, on peut permuter pour mettre le gêneur sur le banc mais je pense qu'avoir un ou deux mewtow peut être pas mal, non ?
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Quand y en a marre, y a Malamar (jeu de mots facile.)

Message par Luby »

Un oui (surtout pour passer à travers Moon's Eclipse GX en miroir), deux certainement pas, tu peux faire la GX qu'une seule fois.
Les versions récentes du deck Malamar utilisent plusieurs attaquants non-GX, en général Hoopa de Offensive Vapeur, qui peut mettre KO des Pokémon comme Hoopa SLG ou Feunard d'Alola (mais ces Pokémon sont rarement vus).
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Répondre