Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

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Luby
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Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Message par Luby »

Salutations, Dresseurs ! Eclipse Cosmique est maintenant jouable et le championnat international d'Amérique Latine (LAIC), le premier tournoi majeur pour lequel Eclipse Cosmique était au format, a eu lieu le week-end dernier. Ses résultats, disponibles sur LimitlessTCG, nous donnent de bonnes indications sur ce à quoi on peut s'attendre dans les mois qui viennent ! Donc si vous cherchez quel deck jouer à votre prochain League Cup ou au régional de Bochum en janvier, j'espère que ce guide pourra vous mettre sur la voie !
Bien sûr, un métagame est toujours en fluctuation. Un deck qui est fort aujourd'hui peut être un très mauvais choix dans un mois si le métagame a évolué de sorte à ce que les contres à ce deck soient plus populaires. Un deck qui gagne à Lille peut faire des mauvais résultats à Toulouse simplement parce que l'environnement y est différent et qu'on n'y affrontera pas les mêmes decks. Néanmoins, dans l'ensemble, un bon deck reste un bon deck et avoir ne serait-ce que des listes de départ vous aidera à vous y retrouver !

Dans cet article je ferai régulièrement référence à des listes jouées au LAIC en donnant des liens vers LimitlessTCG. Même si vous ne parlez pas anglais, depuis la mise à jour de ce week-end, vous pouvez y faire apparaitre les decklists en français (et même voir les scans français des cartes) donc aucune excuse pour ne pas consulter ce site de référence !

Quelques balises ne fonctionnent pas dans cet article parce que tous les scans d'Eclipse Cosmique ne sont pas encore disponibles sur Pokécardex. N'hésitez pas à soumettre vos scans pour compléter la base de données !


Le duo de tête

71 carte 71Carte numéro 71 de la série SM11156 carte 156Carte numéro 156 de la série SM12

Bien que de nombreux decks aient été joués et aient fait de bons résultats, deux decks en particulier ont brillé lors du championnat international à Sao Paulo. Sans véritable surprise dans le format où nous sommes, il s'agit de deux decks basés sur des Pokémon Escouade : Mewtwo & Mew GX (ou Mew3) d'une part, et Arceus, Dialga & Palkia GX (ou ADP) d'autre part.

ADP est le nouveau venu du format, et le deck est centré sur le trio des légendaires de la quatrième génération. Création Altérée GX est un effet incroyable qui permet à toutes les attaques du deck d'infliger 30 dégâts de plus au Pokémon Actif adverse et de prendre une carte Récompense de plus quand on fait un KO (avec les dégâts d'une attaque). C'est révolutionnaire : par exemple, pour battre un deck basé sur des Pokémon non-GX, il suffit maintenant de prendre trois KO au lieu de six !
ADP cherche à utiliser Création Altérée GX au deuxième tour de jeu, puis Rayon Ultime au troisième tour pour charger un autre Pokémon en Energie. L'attaquant principal du deck, hormis ADP lui-même, est Keldeo GX. On a vu que l'attaque GX d'ADP rend les matchups contre les decks non-GX bien plus simples. Et contre les decks GX, Keldeo GX a son talent qui le protège ! Ceci donne au deck un plan de jeu simple contre tout adversaire. A noter que Keldeo GX est vulnérable à Centrale d'Energie, mais ADP joue Houle Chaotique pour empêcher Centrale d'Energie d'avoir un effet, ce qui rend Keldeo GX bien plus fiable.
D'autres Pokémon peuvent être inclus dans le deck. Draïeul est l'un d'eux : comme le deck joue des énergies (w) et (s) , il pourra facilement infliger 140 dégâts avec sa deuxième attaque. Ces 140 dégâts deviennent 170 grâce à Création Altérée GX, ce qui lui permet de mettre KO, par exemple, un Keldeo GX adverse. Hexagel trouve également sa place dans le deck. Son Blocage Givrant permet de bloquer l'adversaire et est clé dans des matchups contre des decks Contrôle. Après Création Altérée, il inflige 40 dégâts, ce qui est loin d'être négligeable quand on le combine avec un des effets les plus disruptifs du jeu.
Etant donné la nouveauté du deck, les listes diffèrent encore largement. Certains joueurs jouent Dedenne GX pour piocher plus de cartes plus vite, d'autres s'en passent et jouent plus de Supporters à la place; certains incluent des techs comme Absol; certains utilisent Résolution de N pour accélérer plus rapidement les énergies. Cependant, à peu près tout le monde joue 4 Jirachi et beaucoup de cartes de mobilité dans le deck (4 Echange, et des Barbara & Néphie pour pouvoir également se soigner).

Une liste : Vous avez l'embarras du choix, mais je recommande personnellement la liste jouée par Pedro Eugenio Torres [ES] (12è place) et Fabien Pujol [FR] (20è place). Elle est stable, dispose d'options puissantes, et les trois Barbara & Néphie donnent l'avantage dans plusieurs matchups (dont le match miroir). Le deck utilise un moteur à base d'Appel aux Escouades qui permet d'aller chercher ADP et plusieurs Supporters situationnels. Le plus situationnel d'entre eux est Olga & Ondine qui permet d'utiliser Lame Décidée GX de Keldeo GX dans la partie, mais cette carte est peut-être un peu superflue.

Pour battre ce deck : Une fois en place, ADP est très fort. Sa principale faiblesse ? Les decks qui peuvent lui mettre la pression très rapidement. Reshiram & Dracaufeu GX et Mewtwo & Mew GX, par exemple, peuvent mettre 300 dégâts à ADP avant qu'il ne puisse utiliser Rayon Ultime (ou parfois avant qu'il ne puisse utiliser Création Altérée GX !) ce qui plie plus ou moins la partie. ADP peut utiliser Casque Choix pour résister à Boutefeu GX (dans Mewtwo & Mew GX), mais cela n'aura aucun effet contre Double Brasier GX !
Gardevoir & Nymphali GX peut également mettre KO ADP très rapidement en exploitant sa Faiblesse. Cependant, dans ce match, ADP peut jouer différemment, en chargeant directement Lucario & Melmetal GX ou Keldeo GX.


En ce qui concerne Mewtwo & Mew GX, il conserve son statut de deck dominant pouvant faire face à pratiquement n'importe quoi. Ce n'est pas sans effort, cependant : Eclipse Cosmique a vu apparaitre de nouvelles menaces auxquelles Mewtwo & Mew GX doit s'adapter.
La première menace est la popularité accrue de Keldeo GX, à cause du deck ADP. Mewtwo & Mew GX pouvait auparavant accepter de perdre face à Keldeo GX, car celui-ci était rarement vu : ce n'est plus acceptable maintenant.
La deuxième menace est Méga Lockpin & Rondoudou GX, dont l'attaque Ballon Bondissant peut être terrifiante. Mewtwo & Mew GX a l'habitude de refaire sa main sans retenue à l'aide de Dedenne GX, mais avoir un banc rempli de Pokémon GX est maintenant beaucoup plus risqué : avec quatre Pokémon GX en jeu, Ballon Bondissant inflige 300 dégâts !
Enfin, le talent Boite Obscure de Mimiqui empêche Mewtwo & Mew GX d'attaquer dès qu'il a des marqueurs de dégâts sur lui et il faut donc y avoir une réponse.
Heureusement, ces trois problèmes sont réglés par la même idée : inclure un mini-moteur à base d'Appel aux Escouades et de Supporters Escouade, ainsi que Jirachi. En utilisant Jirachi, on a moins besoin de Dedenne GX pour piocher des cartes et on se rend donc moins vulnérable à Ballon Bondissant. Jirachi se combine également bien aux Supporters Escouade : Guzma & Pectorius peut aller chercher Skateboard Evasion, tandis que Barbara & Néphie bénéficie fortement d'avoir un Jirachi à coût de retraite nul vers lequel switcher quand on veut l'utiliser pour soigner un Mewtwo & Mew GX.
Pour régler le problème numéro 1, la plupart des decks ont donc choisi d'intégrer Amphinobi GX pour son attaque Tranche-Brume qui passe à travers les effets comme le talent de Keldeo GX. (Un attaquant non-GX comme Boumata est également une option possible.) Guzma & Pectorius permet d'aller chercher l'Energie Multicolore pour pouvoir utiliser Tranche-Brume, ou Forêt de Jade pour aller chercher une énergie (w) et rend donc cet attaquant plus fiable. Guzma & Pectorius rend également l'Energie Garde Faiblesse plus facilement cherchable et permet donc de se passer de Jirachi GX, ce qui fait un Pokémon GX de moins sur le Banc.
Enfin, pour contrer Mimiqui, on peut inclure Capuche Furtive, qui protège Mewtwo & Mew GX de l'effet du talent de Mimiqui. Capuche Furtive peut être cherchée par Guzma & Pectorius, une fois de plus ! Alternativement, on peut soigner Mewtwo & Mew GX avec Barbara & Néphie pour s'assurer que Boite Obscure ne lui fait rien. Bref, beaucoup d'utilisés à ces quelques Supporters !

Une liste : Ma préférence va à la liste du finaliste Bryan de Vries [NL], designée à une carte près par Bert Wolters [NL]. Cette liste contient toutes les cartes mentionnées ici, même si on pourrait vouloir inclure quelques autres options comme Dracaufeu & Roussil GX... mais la place manque.

Pour battre ce deck : Aucun deck ne gagne de manière certaine contre Mewtwo & Mew GX, à cause de la panoplie d'options de ce dernier. Les decks Escouade peuvent être vaincus en infligeant des dégâts énormes avec Boutefeu GX, les decks non-GX peuvent lutter contre Division Croisée GX. Cependant, Mewtwo & Mew GX a tendance à être vulnérable à Centrale d'Energie, surtout combinée avec Tampon de Réinitialisation. Les decks qui peuvent exploiter cette combinaison sont donc particulièrement efficaces, en particulier Gardevoir & Nymphali GX qui bénéficie d'Amulette Féérique Psy.


Soudeuse, toujours au top

189 carte 189Carte numéro 189 de la série SM10

Soudeuse était la meilleure carte du format avant Eclipse Cosmique. L'arrivée d'Appel aux Escouades et autres change-t-il cela ?
Pas vraiment. En plus de Mewtwo & Mew GX, plusieurs d'autres decks basés sur le type (fi) se sont illustrés au LAIC.

Le plus évident est ReshiZard, ou Reshiram & Dracaufeu GX. Il existe deux versions de ce deck, l'une ne jouant que Soudeuse mais avec des Pokémon à talent comme Jirachi et Feunard, l'autre jouant Exploration de Leaf. La seconde a gagné plus de cartes avec Eclipse Cosmique, pouvant notamment s'axer sur le nouveau Dracaufeu & Roussil GX. Cependant, c'est la version avec des talents (AbilityZard) qui a dominé, puisqu'elle a remporté le tournoi, dans les mains du champion du monde 2018, Robin Schulz [DE].
AbilityZard était apparu sur la scène compétitive lors du championnat du monde, joué principalement par les partenaires d'entrainement de Robin, dont Tord Reklev [NO] qui avait atteint les demi-finales avec. Le deck avait ensuite progressivement perdu de la vapeur jusqu'à être finalement largement délaissé, notamment au profit de Pikachu & Zekrom GX. Pourquoi ce retour ? J'identifie deux raisons. La première, c'est que Méga Lockpin & Rondoudou GX, la seule nouvelle carte du deck, est un attaquant puissant aidant ses matchups difficiles (PikaRom et Mew3). La seconde, c'est qu'avec l'arrivée d'Attrape-Suprême dans Eclipse Cosmique, qui remplace Attrape-Perso dans pratiquement tous les decks, les Pokémon GX sont plus vulnérables et les non-GX plus en sécurité. Cela aide ReshiZard, d'une part car il dispose d'excellents Pokémon non-GX (Boumata et Victini Prisme Etoile sont capables d'OHKO des Escouade, et Feunard est un excellent soutien), et d'autre part car lui peut continuer à cibler les Pokémon non-GX adverses grâce au talent de Feunard.

Une liste : Impossible de ne pas recommander la liste gagnante du tournoi ! Elle est très classique, avec simplement quelques petits changements. Zéblitz aide le deck contre Roucoups Contrôle en lui donnant un moyen de piocher chaque tour. Silex Ardent permet au deck de piocher des énergies de manière fiable, là où Âtre Géant peut avoir des problèmes face à Houle Chaotique.

Pour battre ce deck : Comme Mewtwo & Mew GX, AbilityZard est un deck qui peut battre n'importe quoi avec une sortie suffisamment puissante, mais il est un peu plus vulnérable aux bad beats parce que, s'il ne pioche pas Soudeuse, il ne peut rien faire du tout. Hormis cela, plusieurs techs (abandonnées mais qui pourraient bien faire leur retour maintenant qu'AbilityZard revient) peuvent aider contre lui. [LiencarteHD=SM10, ,186]Capuche Furtive[/LiencarteHD] protège les Pokémon du talent de Feunard et permet donc à un autre deck d'avoir l'initiative plutôt que de risquer de se faire mettre KO son attaquant principal avant qu'il n'ait le temps d'attaquer. Qulbutoké est également gênant car il empêche Victini Prisme Etoile d'attaquer, et Métamorph Prisme Etoile d'évoluer (en Feunard ou Zéblitz).


Une petite remarque sur la version avec Exploration de Leaf, parfois appelée GreenZard. Elle n'a pas convaincu particulièrement au LAIC, sans doute à cause de matchups difficiles notamment contre Keldeo GX, mais reste un deck possible. Grâce à Dracaufeu & Roussil GX, il est possible d'infliger des dégâts importants tout en allant chercher les cartes de son choix. Ainsi, on peut mettre en place Amonistar contre les decks contrôle, ou aller chercher Saubohne + Centrale d'Energie pour contrer la combinaison Keldeo GX + Houle Chaotique. L'Energie Garde Faiblesse est également inclue dans la plupart des listes pour ce même matchup.


Implacable, Blacephalon GX / Naganadel continue à hanter les tops, comme il le fait depuis un an. Sans être le meilleur deck du format, il reste une valeur sûre qui accumule des résultats réguliers. Le principe du deck reste d'accumuler des énergies en jeu, notamment grâce à Mandrillon et Cercle Chimérique, pour pouvoir KO n'importe quoi via Kaboche-Kaboum de Pierroteknik GX. Eclipse Cosmique lui apporte quelques ajouts mineurs (et non obligatoires !) : Plumeline GX qui augmente sa capacité à piocher des cartes en milieu de partie (en plus de Soudeuse et du talent de Mandrillon GX), Amulette du Tour des Îles pour que Pierroteknik GX ne donne qu'une seule Récompense (ce qui permet potentiellement au deck d'avoir un tour de plus pour utiliser Cercle Chimérique), et Attrape-Suprême qui remplace agréablement Attrape-Perso.
Une innovation intéressante est de combiner Mandrillon GX avec le nouveau Pierroteknik : Aiguillon GX est déjà une arme fantastique contre les decks Contrôle (on prend trois Récompenses et on peut utiliser Cercle Chimérique), mais on peut maintenant enchainer avec Bombe Artifice pour placer 12 marqueurs de dégâts sur le terrain adverse, par exemple pour mettre KO deux Roucoups.

Une liste : Lucas Russo [BR] a atteint le top 4 du LAIC avec ce deck Blacephalon GX / Naganadel. La combinaison d'Aiguillon GX et Pierroteknik lui a notamment permis de gagner son match de top 8 contre Doll Stall ! Inclure des Pokématos 3.0 est une idée intéressante, mais je ne suis personnellement pas un grand fan de Barbara & Néphie et je conseillerais plutôt Lévy & Tatia à leur place.

Pour battre ce deck : Une manière de battre le deck est d'attendre qu'il s'écroule sur lui-même, ce qu'il fait un peu trop souvent malheureusement. Sinon, une idée classique est d'essayer de priver l'adversaire de Cercle Chimérique en prenant plusieurs KO en un tour pour supprimer la fenêtre où l'adversaire peut jouer ces objets-clé. Ou, alternativement, ne lui laisser qu'un tour pour les jouer et si possible coupler ce tour à un Tampon de Réinitialisation pour limiter les options adverses. Les decks non-GX se débrouillent généralement mieux, tandis que les decks GX sont souvent perdants à l'échange de récompenses. Sinon, Centrale d'Energie est généralement efficace.


Pierroteknik n'existe cependant pas qu'en version GX. Baby Blacephalon, alias Pierroteknik UNB, fait de plus en plus parler de lui et peut être vu comme le meilleur deck non-GX du format !
Son attrait est évident : un attaquant non-GX qui peut OHKO n'importe quelle Escouade en défaussant d'énergies (fi) , dans un type où la manipulation d'énergies est commune (on pense à Silex Ardent et Cristal Feu).
Deux versions du deck existent : l'une avec Roucoups, l'autre avec Exploration de Leaf. Dans les deux cas, l'idée est d'accumuler en main les cartes nécessaires pour OHKO l'adversaire.
La version avec Roucoups, parfois appelée Blajeffalon en référence à Jeffrey Criss [US], le premier joueur à l'avoir jouée dans un tournoi majeur (bien que le deck ait été conçu par João Pedro Medeiros [BR]), semble être la plus populaire, notamment aux Etats-Unis. Le deck utilise deux supporters-clé : Soudeuse bien sûr, mais aussi Cours du Professeur Orme pour aller chercher les Roucool et Roucoups qui, une fois en place, permettent de piocher bien plus de cartes. Ensuite, il s'agit simplement de gérer ses énergies pour prendre un KO à chaque tour. Victini Prisme Etoile peut s'assurer de remettre des énergies dans le deck en prenant un gros KO au passage !
La version avec Exploration de Leaf a eu plus de succès en Europe avant la sortie d'Eclipse Cosmique, avec notamment la deuxième place au SPE de Nanterre de Joshua Vanoverschelde [BE]. Cette version est plus rapide et peut plus facilement mettre KO ADP au deuxième tour avant qu'il n'utilise Rayon Ultime. Elle a également un meilleur matchup contre Mewtwo & Mew GX. En revanche, elle est plus vulnérable à Tampon de Réinitialisation, et à Houle Chaotique (qui empêche d'utiliser Ultra-Dimension), et a plus de mal contre Roucoups Contrôle.

Une liste : Deux joueurs européens ont atteint le top 16 du LAIC avec des listes assez similaires. La plus simple est celle d'Owyn Kamerman [NL]. Les débutants apprécieront au passage le faible prix du deck si on exclut Jirachi ! Pour la version Exploration de Green (encore moins chère), aucune liste de deck du LAIC n'a été publiée (même si le deck a atteint le top 32), mais on peut se référer à la liste du SPE de Nanterre, éventuellement en y ajoutant Echo.

Pour battre ce deck : Comme Baby Blacephalon compte sur un échange favorable de récompenses pour gagner, renverser cet échange permet de le battre. Ainsi, Malamar a l'avantage contre lui car il échangera les récompenses une pour une mais en attaquant en premier. Mewtwo & Mew GX peut battre la version Roucoups en utilisant Division Croisée GX au plus vite pour mettre KO les Roucoups, tandis que Tampon de Réinitialisation sera clé pour battre la version Exploration de Leaf.


Garder le Contrôle

114 carte 114Carte numéro 114 de la série SM05197 carte 197Carte numéro 197 de la série SM12

Vous vous rappelez des decks pacifistes ? Ils ont toujours constitué une catégorie marginale de decks, mais récemment, ils ont grandi en popularité. Cela est dû à l'existence de Roucoups Contrôle, un deck contrôle puissant avec un plan de jeu clair (ce qui ne signifie pas simple !), et à la plus grande quantité d'information disponible sur le deck. Autrement dit, ce n'est plus un style de jeu réservé à quelques acharnés excentriques... même si jouer ce deck demande quand même de bien comprendre le métagame, les capacités de chaque deck adverse, et comment y réagir, donc les joueurs qui s'investissent dans la compréhension du deck obtiendront de bien meilleurs résultats avec. Quoi qu'il en soit, ce type de deck plus excentrique fait partie intégrante du paysage compétitif maintenant et tout joueur motivé à intérêt à s'y préparer !

Eclipse Cosmique a affecté le métagame, mais malgré les nombreuses inconnues, Roucoups Contrôle (ou Pidgeotto Control en anglais) était attendu comme un des decks qui montait en puissance, et il n'a pas déçu. Pour rappel, l'idée du deck est de mettre en jeu trois ou quatre Roucoups pour piocher des cartes chaque tour, ainsi que Gouroutan pour récupérer des ressources de la défausse. Le reste du deck consiste à perturber le jeu adverse avec des cartes comme Maillet Ecrasant et Artikodin GX pour retirer l'énergie, Attrape-Perso pour bloquer un Pokémon à haut coût de retraite, etc. A terme, le deck cherche à vider la main de l'adversaire (typiquement avec Tampon de Réinitialisation suivi de Mars ou Jessie et James, éventuellement avec une Stratégie de Major Bob) et à contrôler la carte qu'il pioche avec Pic Qui Pique. En recyclant ces cartes chaque tour, on peut complètement bloquer l'adversaire et gagner en vidant son deck, ou en prenant des KO avec Artikodin GX.
Eclipse Cosmique apporte un peu d'aide au deck, notamment avec des cartes Dresseur plus efficaces. Echo permet de réagir plus facilement aux KO adverses, notamment en allant chercher Artikodin GX et son énergie. Jujube & Zhuman peut accélérer la victoire en défaussant le deck adverse plus rapidement. Ondine & Olga permet de réutiliser l'attaque GX d'Artikodin GX pour défausser encore plus d'énergies.
Dans l'ensemble, Roucoups Contrôle a les mêmes forces et faiblesses qu'avant. Il s'est un peu amélioré, mais ses adversaires aussi. Ca reste un deck puissant, à ne pas sous-estimer, qui peut gagner facilement contre un adversaire inexpérimenté qui aura du mal à jouer contre.

Une liste : Même si ce n'est pas le deck Roucoups qui a fait le meilleur résultat du tournoi, ma recommandation va à la liste de Patricia Gonzalez Walsh [AR] qui termine dans le top 32 du LAIC. Cette liste est assez classique mais elle inclut des Vélo Cross pour aider le début de partie, des options fortes pour finir la partie comme Ondine & Olga, et Roigada (en plus de Girafarig et Saubohne) pour remporter le match miroir.

Pour battre ce deck : Tout dépend de ce qu'on joue ! Mewtwo & Mew GX cherchera à remonter ses énergies avec Frappe Turbo puis mettre KO trois Roucoups en un tour avec Division Croisée GX. Certains decks peuvent essayer de bloquer les plans de Roucoups Contrôle en lui interdisant l'accès à ses objets avec Cryogonal ou Amonistar. Blacephalon / Naganadel voudra utiliser Aiguillon GX pour prendre trois Récompenses en un tour, et ainsi de suite. Parfois, battre Roucoups demande de penser différemment, et parfois, il faut inclure une tech. Zéblitz, par exemple, est une excellente protection contre les stratégies de disruption de la main. A noter qu'aucune de ces cartes ne fait automatiquement gagner contre Roucoups, mais ce sont simplement des options qui aident, parfois beaucoup.
Si vous voulez absolument battre ce deck, votre meilleur espoir est de jouer Maraiste / Mandrillon. En remontant des énergies chaque tour avec Mandrillon et en les déplaçant sur Maraiste pour attaquer avec, on tue tout espoir de contrôler la partie dès qu'on a deux Maraiste et deux Mandrillon en jeu.


Un autre deck pacifiste a fait son apparition au LAIC, cependant : il s'agit de Doll Stall. Contrairement à Roucoups Contrôle qui demande beaucoup de réflexion et de compréhension, ce deck est bien moins engageant : l'idée est d'avoir une Poké Poupée de Lilie en Actif, contre laquelle l'adversaire ne pourra pas piocher de carte Récompense. On utilise Florges et Goinfrex pour récupérer Poké Poupée et autres cartes, et on empêche simplement l'adversaire de gagner, en vidant peu à peu son deck avec Jujube & Zhuman. En général, même avec Attrape-Perso, l'adversaire ne pourra prendre qu'un nombre limité de cartes Récompense.
Ce deck utilise le moteur plus classique des decks pacifistes qu'on a vu de nombreuses fois au cours des saisons passées, avec notamment Elsa-Mina et Résolution de Pierre.

Une liste : Ondrej Skubal [CZ] a atteint le top 8 du LAIC avec cette liste. Elle contient des réponses à plusieurs cartes à problème (par exemple, 4 Capuche Furtive contre Feunard). La tech la plus intéressante, je pense, est Spiritomb : il est utilisé pour mettre KO Hexagel d'une part, et Victini Prisme Etoile d'autre part. Le premier empêche de rejouer les Poké Poupée, tandis que le second remet des cartes dans le deck à l'infini et peut donc au moins arracher un match nul.

Pour battre ce deck : Beaucoup de decks standard n'ont pas grand-chose à faire contre Doll Stall. Ceux qui vont assez vite peuvent essayer de le casser avant qu'il ne se mette en place, mais ce n'est pas facile, surtout si on ne joue pas Attrape-Perso. En revanche, Doll Stall a aussi quelques faiblesses clairement définies. L'item lock d'Hexagel ou Amonistar l'empêche complètement d'agir. Face à un deck pacifiste plus actif comme Roucoups Contrôle, il ne peut rien faire tandis que le joueur de Roucoups lui enverra peu à peu toutes ses cartes en Zone Perdue. Sinon, il est également possible d'inclure Drakkarmin pour ramener les Florges en Actif et les mettre KO peu à peu.


A ne pas oublier

51 carte 51Carte numéro 51 de la série SM0633 carte 33Carte numéro 33 de la série SM09130 carte 130Carte numéro 130 de la série SM10

Comme à chaque nouvelle sortie, il y a des nouveaux decks qui impressionnent, des concepts déjà existants qui s'améliorent ou qui sont remis au goût du jour... et puis il y a des decks qui, du coup, perdent en popularité. Leur heure de gloire est-elle véritablement passée ou faut-il s'attendre à un retour en force dès qu'on les aura un peu oubliés ? Dur à dire pour l'instant, mais à mon avis, il ne faut pas sous-estimer ces archétypes qui ont déjà fait leurs preuves à plusieurs reprises.

PikaRom est le deck le plus notable dans cette catégorie. Ce deck qui fédérait les joueurs juste avant Eclipse Cosmique semble avoir perdu de sa renommée, tous les joueurs qui le jouaient il y a encore deux semaines étant maintenant passés à autre chose. Il y a des raisons à cela : d'une part, Méga Lockpin & Rondoudou GX est un grand danger pour lui puisqu'il est obligé de poser de nombreux Pokémon GX sur le Banc (notamment Dedenne GX), et dès trois Pokémon GX posés, Pikachu & Zekrom GX se fait OHKO par Ballon Bondissant. D'autre part, le deck n'a pas de réponse efficace à Keldeo GX + Houle Chaotique. Il peut jouer des attaquants non-GX comme Electhor et Hoopa, mais ceux-ci se font mettre KO par Keldeo GX pour deux cartes Récompense après Création Altérée GX, donc ce n'est pas très efficace.
Cela étant dit, PikaRom reste PikaRom : un deck agressif, capable de s'adapter à de nombreuses situations. Peut-être va-t-on voir des variantes du deck surgir comptant moins sur Dedenne GX, et peut-être qu'Ohmassacre (ou Scarhino) pourra aider pour battre Keldeo GX.

Une liste : Le joueur de PikaRom qui s'est le mieux classé au LAIC est Fabian Huerta [CL] et voici sa liste. Elle ne contient rien de particulièrement incroyable, les seules nouvelles cartes étant deux exemplaires d'Attrape-Suprême. Cela montre quand même que même sans grande innovation, le deck peut s'en sortir.

Pour battre ce deck : Il est difficile de dire exactement comment battre PikaRom sans savoir à quoi les listes de PikaRom vont ressembler. Méga Lockpin & Rondoudou GX est une excellente tech contre les listes actuelles étant données que celles-ci ne peuvent pas s'empêcher de poser de nombreux Pokémon GX sur le Banc, mais attention à ne pas s'en servir trop tôt s'il y a un risque de se faire revenge KO !
Sinon, comme d'habitude, l'utilisation de Mew est conseillée pour éviter de laisser l'adversaire prendre plusieurs Récompenses avec Escouade Foudroyante GX.


Gardeon est un autre deck Escouade, qui semblait bien placé pour devenir un des meilleurs decks du format avec Eclipse Cosmique. Non seulement il gagne Appel aux Escouades et les Supporters Escouade qui vont avec, mais il tape dans la faiblesse d'ADP et Reshiram & Zekrom GX, deux nouvelles cartes en vue.
Malheureusement, Gardeon n'a pas convaincu. Il faut dire qu'il était attendu : ainsi, les decks ADP qui auraient pu avoir du mal contre lui ont en fait pu lui mener la vie dure, généralement en incluant Lucario & Melmetal GX. Les decks Mewtwo & Mew GX, s'étant mis à jouer Amphinobi GX pour la plupart, avaient également un moyen d'attaquer même malgré l'Amulette Féérique Psy.
Malgré tout, Gardeon reste un archétype efficace qui peut, grâce à Exploration de Leaf, faire bon usage de la combinaison de Centrale d'Energie et Tampon de Réinitialisation. Il peut maintenant inclure Energie Garde Faiblesse (avec Guzma & Pectorius), reprendre ses Exploration de Leaf avec Cynthia & Percila, et se soigner avec Barbara & Néphie.
Plusieurs listes ont maintenant décidé d'inclure Amonistar (ce qui demande aussi un exemplaire de Fossile Inconnu, Super Bonbon et Communication Pokémon) pour luttrer contre les decks Contrôle notamment, et Méga Lockpin & Rondoudou GX trouve souvent sa place dans le deck pour pouvoir faire plus de dégâts.

Une liste : Disons, celle de Claudio Ferla [BR], 13è place. Pour être honnête, je ne trouve pas qu'Amonistar batte un bon joueur de Contrôle, mais il aide certainement contre les joueurs moyens (ou malchanceux). On note également l'inclusion de Saubohne pour retirer Houle Chaotique (ce qui permet de poser Centrale d'Energie pour attaquer Keldeo GX), et Amulette du Tour des Îles qui remplace Xerneas GX dans le rôle de "forcer l'adversaire à mettre KO un Pokémon à deux Récompenses de manière à ce qu'il doive prendre huit Récompenses pour gagner la partie".

Pour battre ce deck : Lucario & Melmetal GX ne gagne plus automatiquement maintenant que l'Energie Garde Faiblesse est dans le deck... mais il peut utiliser son attaque GX pour défausser cette énergie. Sinon, ADP peut également gagner en maintenant Houle Chaotique en place pour protéger son Keldeo GX. AbilityZard a également un bon matchup contre Gardeon, tout comme Pidgeotto Control. Les autres decks doivent s'assurer d'avoir un moyen de réagir face à Centrale d'Energie et aux Amulettes Féériques.


Enfin, il y a la valeur sûre, Malamar ! Avec Eclipse Cosmique, Malamar gagne quelques atouts sympathiques, comme Mimiqui pour bloquer les talents adverses et Pierroteknik comme attaquant situationnel. Cependant, le deck souffre de la popularité de Barbara & Néphie, qui peut soigner pratiquement tous les dégâts infligés en un tour par Malamar.
Certains joueurs ont choisi de ne pas jouer Malamar en se basant purement sur l'idée de répandre des marqueurs de dégâts sur les cibles fragiles, mais ont également inclus Desséliandre & Noctunoir GX et Tampon de Réinitialisation pour ajouter de la disruption, particulièrement efficace en fin de partie.
Quoi qu'il en soit, Malamar continue à occuper le poste qu'il occupait précédemment dans le métagame : un deck simple à prendre en main pour les débutants, qui possède de bons matchups et bat notamment les autres decks non-GX, et dispose d'outils aidant contre les decks les plus populaires (par exemple Latios GX dont l'attaque Acuité GX peut être utilisée avant Création Altérée GX d'ADP); mais qui néanmoins a du mal à les vaincre de manière suffisamment régulière.

Une liste : Je ne suis pas sûr qu'elle fera longtemps référence et je m'attends à quelques innovations si Malamar veut s'améliorer (par exemple Méga Lockpin & Rondoudou GX me semble intéressant dans le deck), mais vous pouvez prendre comme point de départ la liste de Renato Christian [BR] (37è place).
Alternativement, voici la liste que Grant Manley [US], celui qui a popularisé la version du deck qu'on connait (4 Rune Sort, etc.), a joué en League Cup.

Pour battre ce deck : La liste des cartes qui posent problème à Malamar est malheureusement longue. Hoopa OHKO Giratina sans être OHKO en réponse. Labos Lysandre contre les Rune Sort qui sont importants pour le deck. Barbara & Néphie, et autres cartes de soin, peuvent annuler une attaque entière de Giratina. Absol complique fortement le plan de jeu du deck. Pratiquement tous les decks peuvent améliorer leur matchup Malamar s'ils le décident, quoique pour certains decks non-GX, cela demande beaucoup trop d'investissement pour être une option viable.


Et le nouveau deck surprise...

La Team DDG est une des meilleures équipes du monde, regroupant certains des meilleurs joueurs américains et enchainant les victoires en championnats régionaux. Au championnat du monde, c'est eux qui ont inventé et popularisé Roucoups Contrôle. Pour le LAIC, ils ont à nouveau inauguré un deck, sous l'égide de leur dernière recrue, Grant Manley [US]. Ce deck, c'est NagaGuzz, ou Mandrillon & Engloutyran GX.
L'idée : utiliser le talent de deux Magirêve pour piocher des cartes mais aussi, voire surtout, mettre l'adversaire à quatre Récompenses restantes. Ceci peut se faire dès le premier tour, en théorie au moins, grâce à Pierre Nuit. Ensuite, utiliser Cercle Chimérique pour charger en énergies Mandrillon & Engloutyran GX. Puis taper, en se soignant si besoin à l'aide de son talent, et en utilisant Tampon de Réinitialisation pour ralentir l'adversaire très tôt.
Selon qui il affronte, le deck peut sembler très fort ou très faible. Face à un deck Escouade comme ADP, en utilisant Appel aux Chimères, on peut prendre quatre Récompenses en mettant KO Arceus, Dialga & Palkia GX. Il suffit alors d'utiliser Ordre Chaotique GX pour prendre les deux dernières Récompenses ! En revanche, face à un deck non-GX, Appel aux Chimères ne fait rien et l'échange de récompenses n'est pas à l'avantage de NagaGuzz. Le pire matchup est sans doute Gardeon, puisqu'il exploite la faiblesse (fe) de NagaGuzz.

Une liste : Quand DDG joue un deck, ils jouent tous la même liste (Grant Manley a en fait joué le deck a une carte de différence). Certains joueurs de l'équipe ont dû affronter des matchups très difficiles et n'ont pas dépassé le premier jour de la compétition (mais ne regrettent pas vraiment leur choix de deck pour autant). En revanche, cette même liste a permis à Igor Costa [US] de faire top 16.

Pour battre ce deck : Comme mentionné, il s'agit d'un deck qui dépend fortement de ses matchups. Gardeon, Malamar ou un deck non-GX comme Baby Blacephalon (surtout la version Roucoups) ont des très bons matchups contre NagaGuzz. Mewtwo & Mew GX a un matchup au moins équilibré, qui se résume assez simplement : plus il va vite, plus ses chances de victoire sont élevées !


Le mot de la fin

Comme d'habitude, il est impossible d'établir une liste exhaustive de tous les decks du format, surtout après un seul tournoi majeur. Déjà, beaucoup de joueurs travailllent à améliorer les archétypes existants et à en inventer de nouveaux.
Maraiste avait trouvé une petite place dans le métagame avant Eclipse Cosmique : cela va-t-il continuer ? (Et si oui, avec Mandrillon, ou Silvallié GX ?) Gustavo Wada [BR] a atteint son quatrième top 8 de championnat international (quelque chose que seuls deux autres joueurs ont fait) avec un deck similaire à celui de DDG, mais se concentrant sur Carchacrok & Giratina GX (pas de liste disponible pour le moment malheureusement) : cela pourrait-il être le prochain archétype secret à percer ? Que penser d'un concept similaire utilisant Cancrelove & Mouscoto GX, maintenant qu'on peut utiliser Energie Garde Faiblesse (via Guzma & Pectorius, via Appel aux Escouades) pour contrer les decks (fi) ? Les listes d'ADP qui utilisent Exploration de Leaf plutôt que Keldeo GX ont-elle une chance dans le métagame ?
Je n'ai pas de réponse à ces questions. Le temps les apportera, mais peut-être qu'en les cherchant vous-mêmes, vous trouverez l'idée qui vous donnera la victoire à votre prochain tournoi ! Ou peut-être qu'au contraire, ce sera en utilisant une liste classique d'un deck bien établi que vous trouverez le succès. Après tout, il y a une raison pour laquelle ces listes sont classiques !
Dans tous les cas, je vous souhaites d'excellentes parties de Pokémon. N'hésitez pas à commenter si vous avez des remarques, suggestions ou questions concernant ce guide !
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Re: Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Message par kriss06 »

Merci Luby pour cette analyse extrêmement bien détaillée qui devrait répondre à beaucoup de questions !

Blacephalon GX / Naganadel : tu dis qu'il s’écroule trop facilement. C'est parceque le moteur d'énergie n'est utilisable qu'1 ou 2 tours et lorsque tu perd ton attaquant principal tu as du mal à lui remettre les énergies nécessaires ou c'est autre chose ?

Malamar/Giratina : avec la quantité non négligeable de cartes de soins + les cartes anti-outils.. est ce que la stratégie rune sort ne semble pas être compromise ?
Le retour d'ultra necrozma GX ne serait il pas envisageable pour sa capacité à OHKO les escouades avec N résolution + sepiatroce pour le charger en 1x ?
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Re: Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Message par Luby »

kriss06 a écrit : 25 nov. 2019, 16:28 Blacephalon GX / Naganadel : tu dis qu'il s’écroule trop facilement. C'est parceque le moteur d'énergie n'est utilisable qu'1 ou 2 tours et lorsque tu perd ton attaquant principal tu as du mal à lui remettre les énergies nécessaires ou c'est autre chose ?
Non c'est parce que les deux mains de départ possible de Blacephalon GX c'est soit quatre énergies et deux beast ring, soit Welder, des évolutions et aucune énergie feu. (Je caricature, mais l'idée c'est que je trouve le deck instable, et je dis ça pour m'être sérieusement préparé à le jouer au LAIC.)
kriss06 a écrit : 25 nov. 2019, 16:28 Malamar/Giratina : avec la quantité non négligeable de cartes de soins + les cartes anti-outils.. est ce que la stratégie rune sort ne semble pas être compromise ?
Le retour d'ultra necrozma GX ne serait il pas envisageable pour sa capacité à OHKO les escouades avec N résolution + sepiatroce pour le charger en 1x ?
Le retour d'Ultra Necrozma GX, c'est possible. Résolution de N dedans, j'y crois pas. Résolution de N est difficile à utiliser efficacement et en milieu de partie on a généralement pas beaucoup d'énergies dans le deck du tout, du coup ça risque d'attacher une énergie en défaussant Malamar, Switch et Great Catcher. Un retour de Beast Ring dans le deck serait plus plausible (surtout avec Rosa).
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Re: Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Message par Miradora »

Je pose juste ça là :

Un exemple de deck Malamar/Mega Lopunny x Jigglypuff : https://limitlesstcg.com/decks/?list=3221

3e place lors d'un régio aux USA.
De nombreux échanges/ventes effectuées déjà, merci à tous!
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