Green's Blacephalon : le deck qui remporte le régional de Bochum (feat. mon rapport de tournoi)

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Green's Blacephalon : le deck qui remporte le régional de Bochum (feat. mon rapport de tournoi)

Message par Luby »

Bonjour tout le monde !

Quoi ? Un autre article de Luby ? Mais il y en a déjà eu un le mois dernier !
Certes, mais il y a une grande occasion pour cet article : j'ai remporté le week-end dernier le régional de Bochum, en Allemagne, avec un deck que peu de gens attendaient : Green's Blacephalon, autrement dit Pierroteknik / Exploration de Leaf. Du coup, je me suis dit que ça serait cool de vous en parler un peu, en faisant un petit rapport de tournoi au passage, comme il y a deux ans lors de mon premier top 8 de régional. Ainsi, je peux accomplir plusieurs objectifs : présenter un deck qui a l'avantage d'être peu onéreux, décrire le fonctionnement des tournois à ceux d'entre vous qui vous intéressez à la compétition mais n'en n'avez pas encore franchi le pas, et bien sûr frimer en crânant.


1. Une brève présentation du deck

Green's Blacephalon fonctionne de la manière suivante : Soudeuse est le meilleur Supporter du jeu, Exploration de Leaf est le deuxième meilleur Supporter du jeu, donc on met les deux ensemble et on a un bon deck ! L'attaquant principal est Pierroteknik, et l'idée est de le charger en un tour avec Soudeuse ou Cercle Chimérique, d'accumuler des énergies en main avec Silex Ardent et Cristal Feu pour infliger autant de dégâts que nécessaire. D'autres Pokémon sont joués aux côtés de Pierroteknik, notamment Victini Prisme Etoile qui est un autre Pokémon non-GX capable de mettre KO un GX (et même une Escouade) si les bonnes conditions sont remplies.
On a donc un deck capable de prendre trois Récompenses en un tour avec des attaquants non-GX. Il est assez rapide : il n'est pas rare de pouvoir faire 300 dégâts dès le deuxième tour de jeu (dans de rares cas, dès le premier tour !). Alors, pourquoi ce deck est-il peu joué ?
Malgré sa puissance, Blacephalon est dépendant de sa main, et les cartes qui peuvent la perturber portent atteinte à sa stratégie. Ainsi, Tampon de Réinitialisation ou Juge lui posent des problèmes. Il faut relativiser : on ne perd pas la partie sur un simple Tampon, mais les decks qui en jouent deux ou trois peuvent parfois se protéger d'un KO à un tour-clé et ainsi prendre l'ascendant. Dans le même ordre d'idée, Miracle Magique GX et Veillée Nocturne sont des attaques à problème pour le deck.

Historiquement, le deck Green's Blacephalon est apparu dans l'extension Alliance Infaillible, où sont sorties toutes ses cartes-clé. Comme c'est aussi l'extension où est sorti, entre autres, Reshiram & Dracaufeu GX, les feux des projecteurs n'étaient pas sur lui, d'autant plus que le méta lui était défavorable pour d'autres raisons. Malgré cela, quelques joueurs l'ont adopté lors du championnat international d'Amérique du Nord, et Nathaniel Kaplan a atteint les demi-finales avec.
Après la rotation du format, le deck semblait perdu à cause de la perte de Relais Optimiste, qui permettait de conserver les énergies d'un Pierroteknik au suivant. Et on en serait sans doute restés là, sans les efforts d'un joueur belge, Brent Coosemans. Seul à croire encore au deck, il atteint le top 32 au régional de Sheffield début Septembre, puis top 16 à celui de Cologne trois semaines plus tard. Après avoir publié sa liste, d'autres joueurs commencent à prendre le deck en main. Ainsi, Joshua Vanoverschelde (aussi connu sous le nom de scène de ZapdosTCG) fait découvrir la puissance du deck aux français à un League Cup à Lille en octobre, avant de terminer deuxième au Special Event de Nanterre, début novembre.
Vient ensuite Eclipse Cosmique, et le deck continue son chemin. Maintenant, plusieurs joueurs français commencent à croire au deck, dont Ithiel Arki (Keau sur ce forum), qui commence à le prendre en main. Au fur et à mesure des tournois, il bidouille la decklist, et arrive à topper quatre League Cups d'affilée avec, ce qui inspire d'autres joueurs, principalement en région parisienne.

Ceci nous amène finalement au régional de Bochum le week-end passé : plusieurs français, dont Ithiel et moi-même, décidons de jouer le deck. Pour Ithiel, c'était une évidence, c'était le deck avec lequel il était confiant. Personnellement, j'étais moins certain, mais après que mes autres decks potentiels m'aient déçu, je décide de prendre le deck en main, car je sais qu'il est sous-estimé et il semble assez adapté au métagame attendu : les decks GX et Escouade, qui sont en général favorables, sont en hausse; ADP / Keldeo est en baisse, et les decks Contrôle ne sont pas très nombreux car les nouvelles stratégies comme les decks à base de Carchacrok & Giratina GX les font fuir.


2. la liste

Image

Version TCGO :
  ****** Pokémon Trading Card Game Deck List ******

##Pokémon - 6

* 4 Blacephalon UNB 32
* 1 Blacephalon-GX LOT 52
* 1 Victini {*} DRM 7

##Trainer Cards - 38

* 1 Heat Factory {*} LOT 178
* 1 Cherish Ball UNM 191
* 4 Pokégear3.0 HS 96
* 4 Fiery Flint DRM 60
* 4 Acro Bike PRC 122
* 4 Welder UNB 189
* 1 Reset Stamp UNM 206
* 1 Rosa CEC 204
* 1 Switch SUM 132
* 4 Fire Crystal UNB 173
* 4 Green's Exploration UNB 175
* 4 Custom Catcher LOT 171
* 3 Ultra Space FLI 115
* 2 Beast Ring FLI 102

##Energy - 16

* 16 Fire Energy SMEnergy 2

Total Cards - 60

****** Deck List Generated by the Pokémon TCG Online www.pokemon.com/TCGO ******
Cette liste est une des plus simples du format : elle privilégie la stabilité aux techs, d'où le grand nombre de cartes en quatre exemplaires. Pokématos 3.0 et Vélo Cross améliorent la stabilité du deck, Attrape-Perso est une carte très efficace dans les decks à base d'Exploration de Leaf, et les Silex Ardent et Cristal Feu aident à toujours avoir les énergies en main. On peut remettre de nombreuses énergies dans le deck grâce à Victini Prisme Etoile, ce qui redonne une utilité à Silex Ardent en fin de partie. Ultra-Dimension sert à chercher Pierroteknik.

Il est peut-être plus intéressant de parler des cartes qui ne sont présentes qu'en un seul ou deux exemplaires :
  • Pierroteknik GX : Utilisé principalement pour son attaque GX, c'est un Pokémon de plus cherchable via Ultra-Dimension qui peut prendre une Récompense facilement. Occasionnellement, on peut attaquer avec Kaboche-Kaboum pour finir la partie. Dans certains match-ups, ce n'est pas une mauvaise idée de commencer avec si on joue en deuxième, car dès qu'il est mis KO, on peut utiliser...
  • Cercle Chimérique : Cet objet permet de rajouter quelques énergies en jeu, ce qui rend le deck moins dépendant de Soudeuse en milieu de partie. On n'a en général besoin d'en jouer qu'un seul par partie, mais il reste indispensable pour pouvoir prendre un KO même un tour où on joue Exploration de Leaf.
  • Echo : Un neuvième Supporter pour améliorer un peu la stabilité du deck. Echo est souvent moins bon qu'Exploration de Leaf, mais a l'avantage de pouvoir aller chercher un Pokémon, notamment Victini Prisme Etoile qui sinon n'a pas de moyen d'être cherché dans le deck. Les autres joueurs de Blacephalon (français et autres) n'ont pas inclus cette carte dans leur liste mais elle m'a sauvé à plusieurs reprises !
  • Tampon de Réinitialisation : Une unique carte pour remélanger la main adverse est-elle si importante ? Oui. Cet élément de disruption peut sauver la mise et empêcher l'adversaire de trop prévoir son plan de jeu à l'avance, et dans des match-ups qui se jouent beaucoup à l'échange un pour un de Récompenses (comme Malamar ou le match miroir), un Tampon bien placé peut faire basculer la partie.
  • Echange : L'unique Echange donne au deck la possibilité de passer de Pierroteknik à Victini Prisme Etoile par exemple sans avoir à battre en retraite, ou de se remettre d'un Etat Spécial comme la paralysie. C'est aussi pratique quand on commence la partie avec Pierroteknik GX.
  • Mémoire Ball : Sans doute la carte la plus étonnante du deck, pourquoi la jouer alors qu'elle ne peut chercher qu'un Pokémon dans le deck ? Son utilité est contre ADP / Keldeo, qui peut empêcher Blacephalon de jouer ses stades (et donc de chercher ses Pokémon) grâce à Houle Chaotique. Mémoire Ball peut ainsi garantir d'avoir toujours un Pokémon sur le banc. De plus, Pierroteknik GX est un bon attaquant à utiliser dans ce match-up pour mettre KO Hexagel (qui empêche de jouer Cristal Feu et Silex Ardent et donc d'utiliser Cirque Boule de Feu).
Bien sûr, on peut jouer d'autres cartes dans la liste, notamment pour remplacer Mémoire Ball qui au final n'est pas très utile si on ne s'attend pas à rencontrer beaucoup d'ADP. Mon inclusion préférée est Poké Poupée de Lilie, qui peut faire gagner un tour quand on essaie d'accumuler des énergies en main, et qui peut être utilisée pour ne pas avoir à poser Pierroteknik GX en jeu avant que tous les autres attaquants ne soient passés (afin de ne pas risquer de donner deux Récompenses à l'adversaire au lieu d'une). On peut également ajouter Ultra Ball ou tout simplement une 17è énergie (fi) pour augmenter les dégâts potentiels de Victini Prisme Etoile.
Je déconseille Attrape-Suprême dans ce deck car il est difficile de trouver deux cartes à défausser. Attrape-Perso joue mieux le même rôle, d'autant plus qu'il peut être utilisé pour piocher des cartes en cas de besoin, ce qui est bien plus fréquent qu'on ne le penserait a priori. L'Energie Chimérique Prisme Etoile semble aussi avoir sa place dans le deck mais, en pratique, elle est tout simplement moins bonne qu'une énergie (fi) : l'Energie Chimérique n'a d'effet qu'attachée, et il faut souvent s'adapter à elle, par exemple en ne faisant Soudeuse que sur une énergie au lieu de deux pour ne pas avoir une énergie de trop sur son Pierroteknik. L'Energie Feu, en revanche, est utile dans le deck (pour Silex Ardent et Cercle Chimérique), en défausse (pour Infinité et Cristal Feu), et en main (pour Cercle Boule de Feu).

En ce qui concerne la manière de jouer le deck, rien de très compliqué : il faut juste chercher à prendre des KO dès que possible ! Contre des decks non-GX il faut tenir la cadence d'un KO par tour, contre des Pokémon plus gros on peut être plus lent le temps d'accumuler assez d'énergies en main. Il est commun d'utiliser Exploration de Leaf au premier tour pour aller chercher une Ultra-Dimension et Soudeuse ou Silex Ardent, et de jouer Silex Ardent puis Soudeuse au deuxième tour. Face à un deck qui ne prendra pas de KO au premier tour (ADP, TinaChomp), on peut utiliser Soudeuse dès le premier tour, ce qui nous rend bien plus résistant face à Tampon de Réinitialisation. Au-delà des premiers tours, comme dans tout deck Exploration de Leaf, il est bon d'anticiper un tour à l'avance ce qui va se passer, et notamment d'avoir une idée du Supporter qu'on veut jouer au tour suivant.


3. L'autre deck Pierroteknik

Peut-être avez vous vu ou entendu parler d'un autre deck utilisant Pierroteknik, en le combinant à Roucoups (Blacephalon / Pidgeotto). Cette version du deck est la plus populaire mondialement, et son principe est globalement similaire : prendre des KO comme on peut avec un attaquant non-GX. Simplement, au lieu d'utiliser Exploration de Leaf pour chercher ce dont on a besoin, cette version utilise Roucoups (cherchés via Cours du Professeur Orme) pour piocher de plus en plus de cartes et ainsi avoir Soudeuse chaque tour.

Les deux versions du deck ont leurs avantages et leurs inconvénients. Je préfère la version Exploration de Leaf pour les raisons suivantes :
  • Elle est plus rapide. Comme on n'a pas besoin de prendre le temps de mettre en place les Pokémon de soutien, on peut directement aller chercher les cartes-clé, et infliger 300 dégâts dès le deuxième tour. Cela met plus de pression à l'adversaire.
  • En conséquence, la version Exploration de Leaf a une chance contre Malamar puisqu'elle peut prendre une Récompense avant l'adversaire et donc mener à la course, tandis que la version Roucoups aura en général du retard et perdra le match. (Sans compter que les dégâts résiduels de cartes comme Rune Sort peuvent mettre KO un Roucoups.)
  • Roucoups n'a que 60 PV, et cela lui confère des faiblesses. Par exemple, Mewtwo & Mew GX peut copier Division Croisée GX de Mentali & Deoxys GX pour mettre KO un tas de Roucoups en même temps, ce qui détruit le moteur de pioche adverse et met Mewtwo en avance aux Récompenses. La version Exploration de Leaf n'a pas de tels Pokémon vulnérables et s'en sort donc beaucoup mieux.
En revanche, il faut reconnaitre des avantages à la version Roucoups :
  • Grâce au moteur de pioche intégré, elle s'en sort beaucoup mieux face à Tampon de Réinitialisation, puisqu'elle peut immédiatement piocher des cartes. Il en est de même face à des attaques comme Miracle Magique GX de Gardevoir & Nymphali GX, ce qui rend son match-up contre ce deck encore plus favorable.
  • Grâce à Roucoups, il est impossible pour un deck comme Pidgeotto Control de la locker : même s'il contrôle le dessus de la pioche, il sera toujours possible de piocher des cartes en-dessous. Blacephalon / Pidgeotto a donc un bon matchup Contrôle, ce que la version Exploration de Leaf ne peut pas dire.
Dans l'ensemble, les deux decks sont forts, mais la version Exploration de Leaf me paraissait plus appropriée pour le métagame, et également moins connue, ce qui est un avantage dans un grand tournoi où les gens n'auront peut-être pas beaucoup d'expérience contre !


4. Rapport de tournoi

Commençons par le commencement. J'arrive vendredi après-midi à Bochum en compagnie de Caratroc, Ithiel, Maru, et Hawks qui juge et qu'on dépose donc au séminaire des Professeurs Pokémon avec seulement une demi-heure de retard, tranquille. Comme je suis un génie de la planification, je me suis rappelé dix jours avant le tournoi que je n'avais pas réservé de logement, mais heureusement, Léona a une chambre d'hôtel à partager. C'est la chambre 122, le numéro de M. Mime... COINCIDENCE ? Oui. (Pour savoir avec quoi ce serait une coïncidence il faut suivre d'obscures private jokes, ça n'en vaut pas la peine.)

On trouve un restaurant italien, on mange des pâtes parce que la veille d'un tournoi il faut manger des pâtes, c'est scientifiquement prouvé par le fait que j'ai dit que c'était vrai, et c'est tout. En vrai le pré-tournoi est pas fascinant à raconter mais c'est un peu la tradition. J'ai pas pris de photos de mes pâtes cette fois.

Samedi matin, arrivée sur le lieu du tournoi pas trop tard parce que j'ai des sleeves à acheter, les pairings sont annoncés assez tôt, du coup je suis toujours en galère à resleever mon deck quand je m'assois à ma table, Lucas qui est à côté m'aide, c'est cool. On est 650 et quelques, ce qui fera comme prévu neuf rondes le premier jour.

Comme je n'ai pas pris de notes, je ne peux pas raconter ce qui s'est passé précisément dans chaque match. Par contre, comme j'ai affronté une grande variété de match-ups différents, c'est l'occasion d'en parler un petit peu !

Ronde 1 : vs Stefan Weber [AT] (Mewtwo & Mew GX) - WW

Ca commence avec un match contre un joueur autrichien que je connais. Mewtwo & Mew GX est un match-up assez intéressant : il est relativement équilibré (voire favorable) puisqu'il suffit de mettre KO deux Mewtwo & Mew GX pour gagner, et l'adversaire les mettra généralement devant lui-même parce qu'il n'a pas d'autres attaquants à utiliser. De plus, même ses stades (Âtre Géant) nous aident à accumuler plus de dégâts. En revanche, Mewtwo & Mew GX a beaucoup d'options, comme Turbo Strike qui peut être très dangereux dès le premier tour.
Je ne me rappelle plus de ce match particulièrement, mais je gagne les deux manches.
(1-0-0)

Ronde 2 : vs Jelle van Kampen [NL] (Lucario & Melmetal GX) - WW

Un autre joueur que je connais ! Jelle est un membre de mon cercle de potes néerlandais (j'ai un cercle de potes néerlandais), on s'est entrainés ensemble à São Paulo la veille du championnat international en novembre, où il n'a pas arrêté de rien faire qu'à démonter mon deck Gardeon avec ADP, le vilain. Il m'annonce dès le début qu'il joue un nouveau deck avec lequel il n'a pas beaucoup d'expérience : c'est Lucario & Melmetal GX !
Alors, la faiblesse (fi) de celui-ci pourrait transformer le match-up en blague, mais la Poêle Métal est toujours là pour retirer cette faiblesse. Néanmoins, ça reste une Escouade lente, aux dégâts limités, que je peux OHKO avec six énergies (sept après sa GX). Avoir un moyen d'OHKO l'adversaire quand lui cherche simplement à tanker des attaques, c'est toujours bon. Je mets un peu de temps à la première partie à réunir les énergies dont j'ai besoin, mais au final je ne suis pas trop inquiété. A la deuxième partie, il ne pose pas de Pokémon sur son banc au premier tour. Je joue Soudeuse, Vélo Cross, Silex Ardent, et je défausse six énergies au premier tour pour prendre le KO.
(2-0-0)

Ronde 3 : vs Remy Loenen [NL] (Garchomp & Giratina GX / Mismagius) - LL

En théorie, TinaChomp n'est pas un mauvais match-up : c'est une Escouade qui met deux tours à attaquer donc on peut le prendre de vitesse, et il veut manipuler la course aux récompenses avec Magirêve (il se met KO pour activer des cartes comme Ceinture de Karaté, mais comme il pose peu de Pokémon, il faut toujours mettre deux Escouade KO pour arriver à six Récompenses prises), mais on peut utiliser Détonation GX de Pierroteknik GX pour prendre une Récompense facilement.
Cependant, la liste de Remy dispose de pas mal de techs, notamment Ectoplasma & Mimiqui GX, avec lequel il commence la première partie. Je commence avec Pierroteknik GX, j'attache une énergie, mais à son tour il joue un Maillet Attends-Voir pour la retirer, puis utilise Maison Terrifiante GX pour me faire perdre mon tour. Il ratera le KO avec Poltergeist en ne faisant que 150 dégâts, mais je ne peux pas faire grand-chose, et il m'achève au tour suivant avec Attaque Linéaire. Il joue trois Tampon de Réinitialisation, et cela m'empêchera de construire ma main, pendant qu'il met KO tous mes Pokémon.
La deuxième partie commence mieux, mais je joue mal et je me retrouve avec trois Récompenses restantes. C'est le moment qu'il utilise pour sortir Pierroteknik. Encore une fois, les Tampon de Réinitialisation détruisent ma main, je n'arrive pas à le mettre KO, et je dois finalement concéder la partie.
(2-1-0)

Ronde 4 : vs Konstantin Shapkin [GB] (Malamar / Giratina) - LWT

Ah, Malamar. Beaucoup pensent que c'est un mauvais match-up, mais en vrai ça va. L'important est de prévoir le tour suivant et d'éviter de se faire prendre deux Récompenses pour le prix d'une. Mon adversaire est un Poképapa (un père de famille qui joue mais qui est surtout là pour son gamin), et il sort assez bien lors de la première partie, ce qui lui permet de prendre la première Récompense. Je rends coup pour coup, mais quand je prends ma troisième Récompense, je sais qu'il va amener son Pierroteknik. J'ai deux Pierroteknik en jeu avec exactement assez de marqueurs de dégâts pour qu'il ne puisse pas les mettre KO tous les deux en un coup de Bombe Artifice. Cependant, je commets une erreur en ne posant pas Pierroteknik GX à ce tour. Du coup, mon adversaire me met KO un Pierroteknik, mais je ne peux pas mettre KO son Pierroteknik et je concède la partie. Pierroteknik GX m'aurait permis d'utiliser Détonation GX pour me sortir de la phase de "trois récompenses restantes".
La deuxième partie, il sort très mal et je gagne rapidement. Malamar étant Malamar, le match a déjà duré pas mal de temps et on n'a pas le temps de terminer la troisième partie, qui semblait ne pas être à mon avantage.
(2-1-1)

Ronde 5 : vs Kevin Zucchi [IT] (Reshiram & Charizard GX / Ninetales) - WW

AbilityZard est un excellent match-up pour Blacephalon. Comme pour Mewtwo, on peut utiliser nous-mêmes les stades adverses, mais en plus il n'y a aucune option adversaire qui fait véritablement peur, et le deck ne joue en général qu'un Tampon de Réinitialisation, maximum. Heatran GX est l'attaquant principal de l'adversaire dans ce match-up, mais il n'y en a qu'un seul, et il n'est pas très dur à mettre KO.
Lors de la deuxième partie, mon adversaire commet une boulette quand il joue Mémoire Ball et pose sa main sur son deck comme pour la mélanger, sans raison. Heureusement, comme ce n'est que son troisième tour, on arrive à refaire la partie dans nos têtes pour déterminer combien de cartes il avait, et on continue la partie. Celle-ci est tout autant à mon avantage, cependant, car il est contraint d'utiliser Reshiram & Dracaufeu GX comme attaquant, et je le mets KO directement, après quoi mon adversaire concède.
(3-1-1)

Ronde 6 : vs Piotr Orleanski [PL] (Naganadel GX Checkmate) - WW

En voyant le nom de mon adversaire sur les pairings, je sais que je dois m'attendre à quelque chose d'étrange. La dernière fois que je l'ai affronté, au régional de Cologne, il jouait Naganadel Checkmate. Et... c'est encore ce qu'il joue.
Le principe de son deck : mettre en place une situation avantageuse, où il pourra utiliser Aiguillon GX de Mandrillon GX pour mettre les deux joueurs à trois Récompenses restantes, puis prendre trois Récompenses en un tour, soit en mettant KO une Escouade, soit en mettant KO plusieurs Pokémon en même temps, il y a plusieurs options. L'avantage du match-up c'est que comme il utilise de nombreuses Ultra-Chimères (et surtout l'autre Mandrillon GX comme moteur de pioche), le stade Ultra-Dimension reste longtemps en jeu. L'inconvénient c'est que je ne sais pas quelles cartes il peut avoir contre moi et donc à quoi m'attendre, surtout quand il commence à atteindre vingt cartes en main à force de piocher !
L'avantage de jouer un deck peu attendu c'est que ce genre d'adversaire n'aura pas teché contre mon deck spécifiquement. Il s'avère que son plan de jeu est simplement d'utiliser Aiguillon GX au plus tôt, de me laisser prendre un KO, puis de jouer Tampon de Réinitialisation pour me mettre à une carte en main et prendre trois KO en trois tours pendant que j'essaie de revenir dans la partie. A noter que, d'une part, je peux jouer Cercle Chimérique après Aiguillon GX, et d'autre part, je peux utiliser Pierroteknik GX pour prendre ma dernière Récompense.
La première partie, son plan ne marche pas car il ne trouve pas de Tampon de Réinitialisation même après avoir pioché pas mal de cartes. La deuxième partie, il l'a, et il arrive aussi à retirer Ultra-Dimension du jeu avec Marshadow. Cependant, sur le Tampon, je pioche un Vélo Cross, qui me donne Exploration de Leaf, et comme j'ai une énergie (fi) à côté, je peux simplement prendre Echange et Ultra-Dimension (pour Pierroteknik GX) et gagner la partie.
(4-1-1)

A noter que pendant cette ronde, je suis assis à côté de Joshua Vanoverschelde qui joue également le deck. On continuera à se côtoyer de quelques tables jusqu'à la fin de la journée.

Ronde 7 : vs Pedro Coelho [PT] (Blacephalon GX / Naganadel) - LWW

Ce match-up est assez favorable car grosso modo, on va s'échanger des KO, mais je peux mettre KO des GX en une attaque. Malgré cela, je perds la première manche, je ne sais plus pourquoi, je soupçonne un mauvais départ. Je gagne la deuxième, et comme il reste une dizaine de minutes à la montre et qu'un match nul ne nous arrange ni l'un ni l'autre (puisque, pour atteindre les 19 points nécessaires pour passer en jour 2, il faudra toujours gagner deux matchs après celui-ci), on décide que quiconque a l'avantage aux Récompenses lorsque la ronde se termine gagnera le match. Du coup on joue vite, je sors rapidement et je prends un grand avantage, et finalement j'arrive à gagner la partie en prenant mes dernières Récompenses au time+2. Des spectateurs m'ont dit après qu'il avait fait une erreur parce que, comme une de mes Récompenses était retournée face visible (à cause de Brasero), il avait mal compté combien il m'en restait et donc n'avait pas joué Cercle Chimérique quand il pouvait.
Pedro gagnera quand même ses deux dernières rondes pour passer en jour 2 !
(5-1-1)

Ronde 8 : vs Joshua Huggard [GB] (Pikachu & Zekrom GX) - WLW

PikaRom ! Voilà un deck qu'on n'avait plus vu depuis un moment, mais on savait quand même qu'il allait revenir, trop de gens étaient en train de retester le deck. Mon adversaire joue une version similaire à celle postée une semaine plus tôt par Emery Taylor, avec Echo.
PikaRom peut être un peu tendu mais au final le match-up se passe bien, parce que ça reste un deck qui se base sur des Pokémon Escouade. Je perds la deuxième manche car je prends la mauvaise Récompense au final : je ne prends pas Exploration de Leaf (qui était face visible), mon adversaire sort Raichu & Raichu d'Alola GX de nulle part, joue Attrape-Suprême sur mon Pierroteknik GX et inflige 160 dégâts en le paralysant. Je ne peux pas aller chercher Echange pour me soigner, et mon adversaire prend ses deux dernières Récompenses au tour suivant. Je gagne les deux autres manches, cela dit.
(6-1-1)

Ronde 9 : vs Patryk Piątek [PL] (Pikachu & Zekrom GX) - WW

Un autre PikaRom, ce qui signifie que je ne terminerai pas la journée en ayant affronté neuf decks différents. Pour être honnête je n'ai plus de souvenir de ce match du tout. Quoi qu'il en soit, à ce stade je suis à 19 points de match donc je suis qualifié pour le deuxième jour de la compétition, mais bien sûr, il faut viser le plus haut possible. Je gagne les deux manches, ce qui me donne donc une victoire de plus qui me rapproche un peu plus du top 8 !
(7-1-1)

Image
Je termine la journée à 22 points, un très bon placement. On est 72 en tout en jour 2, dont six français : Ithiel, Maru et Thomas, qui jouent également Green's Blacephalon; Renaud (Lulumèche) qui crée la surprise avec son deck Fossiles; et un joueur du Mans, Alexis, que je ne connaissais pas.

Comme d'habitude, des plans bouffe se forment, sauf que quand des centaines de joueurs quittent la salle du tournoi en même temps, forcément les restaurants des alentours se remplissent vite et on a du mal à trouver quelque chose. On erre dans les rues, on se sépare, on se retrouve, on trouve des restaurants, c'est fermé ou y a rien de végétarien ou c'est complet ou le restaurant n'existe pas, mais bref, au final, après une bonne heure d'errance, on trouve un restaurant italien et on mange des pizzas plutôt correctes !
Retour à l'hôtel, concentration maximale sur le tournoi (non en fait je regarde une série coréenne avec Léona), dodo, ok j'arrive pas à dormir, il fait trop chaud dans la chambre mais on ne trouve pas comment baisser le chauffage, bref, je dors probablement trois heures en tout dans la nuit. Mais c'est pas grave !

Retour à la salle, j'achète des nouvelles sleeves parce que y en a qui sont cornées et je ne veux pas risquer le moindre problème, là encore les pairings sont annoncés assez vite, et c'est reparti !

Ronde 10 : vs Darcy Ryan [AU] (Gardevoir & Sylveon GX) - LWL

Un joueur australien de passage, qui a décidé de faire le régional, cool ! Gardeon est un bon match-up : le deck est assez lent et on a le temps de faire des gros KO. Cela dit, les choses peuvent mal se passer, et c'est le cas ici : à cause de Tampons de Réinitalisation successifs, je n'arrive pas à prendre un deuxième KO sur un Gardeon, et mon adversaire arrive à utiliser Miracle Magique GX à six énergies pour remélanger ma main, dont je ne me remets pas. Je gagne la deuxième partie en faisant 300 dégâts dès le deuxième tour sur son Gardeon du banc (celui qui a reçu les deux énergies de Chant Féérique). La troisième semble bien commencer, j'ai Soudeuse tour 1, mais encore une fois, je me retrouve à rater le KO de peu plusieurs tours de suite et les Tampon, puis Miracle Magique GX, viennent à bout de moi. C'est un peu pénible mais ce sont des choses qui arrivent !
(7-2-1)

A ce stade, plus le droit à l'erreur. Je pouvais me permettre cette défaite grâce à mon bon score du jour 1, mais maintenant il faut gagner le reste (ou peut-être faire un match nul).

Ronde 11 : vs Robin Karvonen [SE] (Arceus & Dialga & Palkia GX / Moltres & Zapdos & Articuno GX) - WW

Ce match-up est à l'avantage de Blacephalon parce qu'on a le temps de se mettre en place. Je sors bien, je mets 300 dégâts dans son trio d'oiseaux quand il attaque avec, et re-300 un tour ou deux plus tard, tout va bien. La deuxième partie, il sort mal, moi pas très bien non plus, mais au final pareil, la partie est à mon avantage grâce à mes dégâts. Il pose Hexagel à un moment et je m'inquiète un peu, mais il n'attaque pas avec (c'est vrai qu'il aurait dû défausser toutes ses énergies de son trio d'oiseaux) et je gagne la partie à la place.
(8-2-1)

Ronde 12 : vs Owyn Kamerman [NL] (Pikachu & Zekrom GX) - WW

Owyn est un des meilleurs joueurs européens cette saison. Il joue PikaRom, mais contrairement aux versions que j'ai affrontées le premier jour, utilisant Appel aux Escouades et Guzma & Pectorius, lui joue à l'ancienne, une liste qui aurait pu être jouée avant Eclipse Cosmique. C'est assez effrayant car il a notamment Juge, qui peut être dévastateur. Cela dit, il sort bien mais pas de manière incroyable, et surtout il n'a pas Juge au premier tour. En ajoutant un peu de chance de mon côté, j'arrive à remporter les deux parties.
(9-2-1)

Ronde 13 : vs Brennan Kamerman [NL] (Blacephalon / Pidgeotto) - WLW

Brennan est le frère jumeau d'Owyn, et lui aussi fait des bons résultats pour sa deuxième année en catégorie Masters ! J'ai déjà expliqué plus haut pourquoi ce match-up est à mon avantage, et c'est ce qu'on voit grosso modo dans cette série. Je perds la deuxième manche car je prends un risque : je joue Soudeuse au premier tour mais je n'ai pas d'autre Pokémon que mon Pierroteknik actif. Il me faut défausser une carte sur Silex Ardent et je choisis de virer ma Mémoire Ball. Derrière, je n'ai pas de Pokémon, Brennan a sa propre Soudeuse et il gagne le KO. C'est une défaite bête mais avoir Pierroteknik GX en jeu à ce stade était assez risqué (car il peut remonter aux Récompenses en prenant un double KO d'un coup) donc le risque était justifiable, surtout que j'avais déjà gagné la première manche.
(10-2-1)

Bon, je suis à 31 points. 32 devraient être bons pour le top 8. Je suis sur-apparié contre Byran de Vries (lui aussi membre de mon cercle de potes néerlandais), qui est à 32 points. Normalement, c'est la bonne situation pour faire un ID (match nul intentionnel).
Oui, mais... au vu des résultats, il est possible qu'une personne à 32 points termine 9è. Je manque de confiance en mes tiebreakers, et je pense que le match-up est jouable. De plus, Bryan devrait passer en top même avec une défaite, donc je n'ai pas peur de l'éliminer. Du coup, je décide de jouer.

Ronde 14 : vs Bryan de Vries [NL] (Mewtwo & Mew GX) - WLT

L'avantage que j'ai dans cette première manche, c'est que le Solgaleo GX de Bryan est en Récompenses, du coup il n'a pas son attaque la plus pratique. Bryan approche cependant le match-up de manière originale, en utilisant notamment l'attaque GX de Méga Lockpin & Rondoudou GX pour endormir mon attaquant et prendre un KO sur le Banc. Cependant, je me réveille, et je réussis à le mettre KO pour gagner la première partie.
La deuxième partie est plus à son avantage : je dois utiliser Brûlure Explosive de Pierroteknik GX plusieurs fois car j'ai commencé la partie avec, et Bryan ne me le met pas KO. Il se soigne avec Barbara & Néphie, et réussit à mettre six énergies sur un Mewtwo & Mew GX pour un KO sur Pierroteknik GX (qui avait déjà pris 120) et Pierroteknik à la fois, ne me laissant qu'avec mon Victini Prisme Etoile. J'ai presque tout en main pour la victoire, je peux chercher les dernières énergies dans mon deck avec Silex Ardent, puis les défausser avec un autre Silex Ardent, et ainsi avoir deux énergies sur Victini Prisme Etoile et le reste en défausse... mais ma dernière énergie est en récompense, et Infinité n'inflige donc que 260 dégâts. C'est là que la 17è énergie serait utile !
Il reste deux minutes quand la partie se termine et on décide donc de faire match nul. Heureusement, les résultats des parties à côté signifient que mes 32 points seront suffisants, et effectivement, au final, je suis bien en top 8 !
(10-2-2)

Image

Top 8 : vs Jesper Eriksen [DK] (Pidgeotto Control) - WW

En voyant mon appariement pour le top 8, je ne suis pas content. Avec Pidgeotto Control, Jesper a de loin mon pire match-up du top : je ne peux pas espérer gagner à moins d'avoir beaucoup de chance. Sauf que... Jesper a eu une erreur de decklist, et son deck ne contient donc pas de stade. Cela signifie qu'il n'a aucun moyen de retirer mon Usine Thermique Prisme Etoile du jeu ! Le but de son deck est de me mettre à zéro carte en main, et de contrôler ma pioche pour que je ne puisse jamais rien faire, mais comme toutes mes énergies sont des cartes qui me permettent de piocher, il ne pourra jamais me bloquer. (J'aimerais pouvoir dire que j'ai trouvé ce plan par moi-même, mais Jesper a posté sa liste avant le deuxième jour de la compétition et est venu me dire lui-même avant le top 8 qu'il allait perdre parce qu'il ne pouvait pas retirer Usine Thermique du jeu. Bon.)
Je pose l'Usine Thermique en jeu dès le deuxième tour de la première partie, et après quelques KO avec Pierroteknik, je passe à Victini Prisme Etoile pour remélanger des énergies dans mon deck. Après des coups de Jessie & James pour vider ma main, Jesper utilise Pic Qui Pique, voit trois énergies (fi) et concède la partie.
La deuxième partie se passe mal car je rate trois Pokématos de suite, donc impossible de trouver une Exploration de Leaf : après avoir mis KO un Gouroutan en deux coups de Brasero à 60, je prends une deuxième Récompense pour récupérer une Exploration de Leaf qui me permettra d'avoir mon stade. La réponse est sans appel : Tampon de Réinitialisation, Stratégie de Major Bob, Jessie & James, Jessie & James. Avec zéro carte en main, je suis dans le pétrin, mais Jesper ne peut pas encore contrôler parfaitement la partie parce que j'ai Pierroteknik GX en actif et j'utilise Brûlure Explosive pour rendre son Gouroutan confus, le forçant à utiliser Barbara & Néphie et donc le ralentissant. Il arrive quand même à contrôler ma pioche à peu près, mais ne peut pas jouer deux Pic Qui Pique par tour, et du coup, à un moment, il doit me laisser Usine Thermique Prisme Etoile sur le dessus de mon deck. Je la pose, quelques tours après, je pioche un Attrape-Perso, je le joue pour piocher une énergie (fi) , et de là, je me débloque. Jesper tente le tout pour le tour en attaquant avec Artikodin GX, mais je le mets KO derrière, et il abandonne.
(11-2-2)

Top 4 : vs Pedro Eugenio Torres [ES] (Arceus & Dialga & Palkia GX / Keldeo GX) - WW

Ce match a été streamé et peut être visionné sur la chaine de LimitlessTCG.
Finalement, un ADP / Keldeo, c'est le moment pour Mémoire Ball d'être utile... mais Pedro ne joue pas d'Hexagel, ce qui me simplifie considérablement la tâche. L'idée dans ce match-up est qu'on peut se charger en début de partie, puis prendre un gros KO sur ADP après qu'il utilise sa GX. Pedro ne cherche pas à rush les attaques, mais ce tempo me convient : j'ai le temps de mettre mes énergies en jeu. Il cherche à ce que je mette KO son Jirachi pour pouvoir utiliser son Rattrape-Riposte, mais je ne lui en laisse pas l'occasion. Du coup, je prends mes trois premières Récompenses sur son ADP, et les trois suivantes sur l'ADP d'après. La deuxième partie est un peu plus étrange : je dois utiliser Kaboche-Kaboum au deuxième tour pour mettre KO ADP en envoyant six énergies en Zone Perdue. Après cela, Pedro utilise Goupix d'Alola pour m'attaquer à 80 ! Mon Pierroteknik GX étant bloqué en Actif, je ne presse pas pour prendre des KO, mais au contraire, je construis ma main de manière à accumuler les cartes dont j'ai besoin (des énergies, Leaf pour des Attrape-Perso), ce qui force Pedro à jouer ses Tampon de Réinitialisation assez tôt dans la partie, et au final il ne les a pas pour m'empêcher de gagner à la fin.
(12-2-2)

Top 2 : vs Brennan Kamerman [NL] (Blacephalon / Pidgeotto) - WLW

Ce match a été streamé et peut être visionné sur la chaine de LimitlessTCG.
La revanche !
Je suis plutôt content de voir Brennan en finale parce que je suis confiant sur le match-up. Cela dit, la première partie est effrayante : il arrive à prendre un KO avant moi et mène la partie en Récompenses. Je garde mon Tampon de Réinitialisation pour la fin, idéalement après qu'il ait utilisé Vicitni Prisme Etoile pour remettre plein d'énergies dans le deck (ce qui lui compliquera la vie pour trouver Soudeuse). Mais au final, ses deux derniers attaquants sont dans les Récompenses et il est forcé de concéder la partie.
La deuxième partie, il prend encore l'avantage et ne le lâche jamais. Mon Tampon est dans les Récompenses cette fois et je ne le trouve pas, du coup aucun moyen de l'empêcher de prendre KO après KO et il gagne.
La troisième partie, cette fois, il sort mal : pas de Roucool au premier tour. Il arrive quand même à enchainer les KO avec Soudeuse, mais j'ai de l'avance et il ne peut pas me rattraper. Je gagne au time car j'ai l'avantage, mais il ne me fallait qu'un tour de plus pour prendre la dernière Récompense de toute manière.
(13-2-2)

C'est ainsi que je remporte le régional de Bochum ! Les régios, c'est pas comme les Inters, quand le tournoi se termine, quasiment tout le monde est parti déjà, donc il n'y a pas de foule en délire pour applaudir... mais c'est quand même un super moment. Je fais une interview sur le stream, je récupère mes lots, je fais une interview hors stream pour l'organisateur Jokmok, et commence le moment du départ...
Ce voyage retour ne se place pas aussi haut dans mes souvenirs. C'est long, et une fois arrivés à Paris, il faut encore déposer tout le monde, bref, il est presque 4h du matin quand je rentre chez moi. Mais ça en valait la peine !


Pour conclure ce rapport de tournoi de manière traditionnelle, une petite tournée de remerciements :
  • Ithiel pour avoir travaillé sur le deck et amélioré la liste;
  • Koko pour avoir conduit sur tout l'aller et tout le retour;
  • Maru et Hawks qui complètent le groupe de la Kokomobile, on s'est quand même marrés même si on était serrés dans la voiture !
  • Léona pour m'avoir dépanné pour l'hôtel et pour m'avoir expliqué le scénario de la série coréenne dont j'ai déjà oublié le nom;
  • Kim grâce à qui je n'ai pas attendu seul dans le froid devant la salle dimanche matin, et pour m'avoir pris un donut pendant que je resleevais;
  • Tous les gens cool, francophones ou non, sur place ou non, qui m'ont encouragé ce week-end !
  • Et bien sûr toi, lectrice, lecteur, dont le temps que tu as dédié à lire ce rapport justifie celui que j'ai passé à l'écrire.

Si vous avez des questions sur le deck ou le tournoi, des remarques ou, je sais pas, une erreur de balise à signaler, n'hésitez pas à laisser un commentaire !
Dernière modification par Luby le 18 janv. 2020, 02:26, modifié 1 fois.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
BelphegorJ
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 44
Inscription : 04 nov. 2015, 10:55
Genre : ♂️
Localisation : Vendée
Magasin :

Re: Green's Blacephalon : le deck qui remporte le régional de Bochum (feat. mon rapport de tournoi)

Message par BelphegorJ »

Salut,

C’est toujours aussi agréable de lire tes compte-rendus des gros tournois.
C’était vraiment le feu sur le stream, tous les français étaient derrière toi et Renaud, on aurait tellement aimé vous voir tous les deux en finale !

En tout cas bravo à toi, et j’espère que tu fera le triplé au NAIC :D
Facades
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : 21 mars 2019, 09:24
Magasin :

Re: Green's Blacephalon : le deck qui remporte le régional de Bochum (feat. mon rapport de tournoi)

Message par Facades »

Bravo Luby !

Et merci beaucoup (une fois encore) d'avoir pris le temps d'écrire ce rapport.
C'est un deck que j'apprécie énormément. Quitte à abuser, serait-il possible s'il te plait d'avoir ton avis sur son avenir avec l'arrivée d'épée et bouclier (cartes qui pourraient le renforcer ou archétypes envisagés qui le rendraient obsolètes) ?
Par avance merci !
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Green's Blacephalon : le deck qui remporte le régional de Bochum (feat. mon rapport de tournoi)

Message par Willem59 »

Cool ton compte-rendu! Il manque que la photo du Baby Blace Gang... :p
Avatar de l’utilisateur
Genesix_
Membre
Membre
Messages : 89
Inscription : 22 juil. 2014, 17:09
Genre : ♂️
Localisation : Lille
Contact :
Magasin :

Re: Green's Blacephalon : le deck qui remporte le régional de Bochum (feat. mon rapport de tournoi)

Message par Genesix_ »

Depuis que j'ai découvert Green's Blace, je m'en lasse pas, c'est un deck que j'adore jouer.

La liste de Joshua jouait deux Dolls, est-ce que c'est vraiment intéressant dans le deck ? Juste par simple curiosité

Sinon, c'était très plaisant de voir les matchs de Top 4 / 2 avec un pote en vocal, GG à toi o/
“The important thing is not how long you live... It's what you accomplish with your life.

While I live, I want to shine. I want to prove that I exist. If I could do something really important... That would definitely carry on into the future.”
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Green's Blacephalon : le deck qui remporte le régional de Bochum (feat. mon rapport de tournoi)

Message par papachu »

Super article, merci !
Tu n'as pas un stock de sleeve pour te pointer aux tournois avec de la réserve ?
Pourquoi as-tu dû racheter un nouveau paquet alors que tu devais certainement être loin d'avoir abîmé 40 sleeves après 9 rondes ? (J'imagine que tu as acheté un paquet de 100 sleeves ?)
Luby a écrit : 17 janv. 2020, 19:46[Merci à] Kim [...] pour m'avoir pris un donut pendant que je resleevais
LE CONSEIL DU PRO
Barbouillez vos sleeves de gras de donut pour que ça glisse mieux.
(En cas d'hypoglycémie due à un surmenage neuronal se lécher les doigts en cours de partie. Pour que cela ne se remarque pas en cours de stream, donner en même temps un coup de pied dans la table pour déstabiliser la caméra.)
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Green's Blacephalon : le deck qui remporte le régional de Bochum (feat. mon rapport de tournoi)

Message par Luby »

Merci pour vos retours !
Facades a écrit : 17 janv. 2020, 22:49 serait-il possible s'il te plait d'avoir ton avis sur son avenir avec l'arrivée d'épée et bouclier (cartes qui pourraient le renforcer ou archétypes envisagés qui le rendraient obsolètes) ?
La nouvelle règle du premier tour rend ce deck à peu près injouable. Si on joue en premier (ce qu'on ne veut pas, mais que l'adversaire risque de nous faire faire s'il gagne le toss), sans Soudeuse ou Leaf au premier tour, il y a de fortes chances qu'on doive passer sans Pokémon sur le banc, et qu'on se fasse donk au tour de l'adversaire. Blacephalon reste jouable, mais soit dans la version Roucoups, soit dans une version avec Jirachi et autres Pokémon de base (ce qui est assez joué au Japon, grâce à Quick Ball qui permet de chercher les Pokémon sans avoir besoin d'un stade).
Genesix_ a écrit : 17 janv. 2020, 23:47 La liste de Joshua jouait deux Dolls, est-ce que c'est vraiment intéressant dans le deck ? Juste par simple curiosité
J'ai joué Doll avant lui. :p C'est pas mal, mais c'est pas transcendant non plus, tu peux tester.
Tu n'as pas un stock de sleeve pour te pointer aux tournois avec de la réserve ?
Pourquoi as-tu dû racheter un nouveau paquet alors que tu devais certainement être loin d'avoir abîmé 40 sleeves après 9 rondes ? (J'imagine que tu as acheté un paquet de 100 sleeves ?)
D'habitude j'ai un stock de sleeves mais j'ai oublié d'en racheter avant de partir. Et même si seules quelques sleeves étaient cornées après 9 rondes, je ne voulais pas prendre le moindre risque vu que certaines sleeves peuvent se retrouver très légèrement cornées, donc je me suis dit, autant tout resleever, de toute façon les paquets de 100, ça s'achète par deux histoire de pouvoir faire trois decks de 60 cartes.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Ulug beg
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 37
Inscription : 07 janv. 2020, 08:55
Magasin :

Re: Green's Blacephalon : le deck qui remporte le régional de Bochum (feat. mon rapport de tournoi)

Message par Ulug beg »

Merci pour le CR et bravo pour la victoire 😉
Je profite de l'occasion pour poser quelques questions ( je suis nouveau, je n'ai pas encore commencé a jouer, je suis en train d'acheter de quoi monter 2/3 deck compétitif pour faire des tournois 😄)
D'après vous, il y a beaucoup de Français qui bougent sur des tournois étranger ?
Combien sont compétitifs ?
Pour faire des points et se qualif pour le World, y a t'il des tournois
a faire en particulier, ou tous rapportent des points ?
( Je me demande si les pré release ou tournois spéciaux rapportent aussi des points ?)
J'ai commencer a regarder les cartes (pour jouer en standard) il y a 3 semaines et ma conviction était que blacephalon était le meilleur choix pour gagner (le plus dur étant d'accrocher le top8) au vu du métal actuel 😄
Je suis content de ne pas m'être trompé 😄 même si ma liste n'aurait pas été la même 😅
Ce que je me demande, c'est ce que réserve les nouvelles extentions, certains ont des idées ?
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Green's Blacephalon : le deck qui remporte le régional de Bochum (feat. mon rapport de tournoi)

Message par Willem59 »

Y a pas mal de cartes qui ont déjà été présentées sur pokebeach.
Je crois avoir lu qu’on était 55 masters et y avait à ma connaissance 5 juniors français (aucune idée pour les senior).
Pour la qualif aux worlds va falloir écumer toutes les cups mais c’est toujours jouables, tout dépend où tu habites après.
Ulug beg
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 37
Inscription : 07 janv. 2020, 08:55
Magasin :

Re: Green's Blacephalon : le deck qui remporte le régional de Bochum (feat. mon rapport de tournoi)

Message par Ulug beg »

Dans la mauvaise région pour les jeux de cartes... En Bretagne 😭
Ok, je vais regarder sur pokebeach, merci 😄
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Green's Blacephalon : le deck qui remporte le régional de Bochum (feat. mon rapport de tournoi)

Message par Luby »

Ulug beg a écrit : 18 janv. 2020, 12:52 Merci pour le CR et bravo pour la victoire 😉
Je profite de l'occasion pour poser quelques questions ( je suis nouveau, je n'ai pas encore commencé a jouer, je suis en train d'acheter de quoi monter 2/3 deck compétitif pour faire des tournois 😄)
Hello et merci.
Les réponses à pas mal de tes questions peuvent se trouver dans ce topic, en particulier la section 5 qui décrit les différents types de tournois.
D'après vous, il y a beaucoup de Français qui bougent sur des tournois étranger ?
Combien sont compétitifs ?
Comme l'a dit Willem, on est pas mal, environ 10% d'un régional lambda en Allemagne. Après ça dépend, genre pour un régional en Suède y aura moins de monde pour se déplacer. Certaines régions sont plus compétitives que d'autres, par exemple à Lille il y a un bon groupe de joueurs motivés qui font parfois des League Cups en Belgique, voire en Angleterre.
Pour faire des points et se qualif pour le World, y a t'il des tournois
a faire en particulier, ou tous rapportent des points ?
( Je me demande si les pré release ou tournois spéciaux rapportent aussi des points ?)
Cf le topic en lien plus haut. Certains tournois rapportent plus de points que d'autres (dans l'ordre : championnat international > régional = SPE > league cup > league challenge). Les préreleases ne rapportent pas de points. C'est quasiment impossible de se qualifier pour le championnat du monde avec juste des tournois locaux (cups et challenges), et si tu es capable de le faire, c'est que tu peux écumer tout un tas de League Cups, auquel cas tu as le niveau pour faire des scores en régional de toute manière. Le tournoi international à ne pas rater c'est le championnat international d'Europe, à Berlin en avril : tu peux gagner 100 points (l'équivalent d'un top 8 en régional, ou de deux victoires en Cup) si tu termines dans le top 128. Avec assez de monde (ce qui devrait être le cas), une place en top 256 rapporte 80 points.
Ce que je me demande, c'est ce que réserve les nouvelles extentions, certains ont des idées ?
Toutes les cartes du prochain set ont déjà été révélées, oui. A part Pokébeach, tu peux aussi retrouver toutes les traductions ici. Entre la règle du premier tour et les cartes puissantes qui sont sorties, ça va bouleverser assez violemment le métagame, je ferai le point dessus rapidement, mais si le sujet t'intéresse y a des gens comme Omnipoke qui font des vidéos pour présenter les nouveaux archétypes de decks possibles. (En anglais.)
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Ulug beg
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 37
Inscription : 07 janv. 2020, 08:55
Magasin :

Re: Green's Blacephalon : le deck qui remporte le régional de Bochum (feat. mon rapport de tournoi)

Message par Ulug beg »

Merci pour vos réponses 😄
Kamertur
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : 13 nov. 2019, 11:46
Genre : ♂️
Localisation : 45 Orléans
Magasin :

Re: Green's Blacephalon : le deck qui remporte le régional de Bochum (feat. mon rapport de tournoi)

Message par Kamertur »

Merci pour le CR ^^
On a donc un deck capable de prendre trois Récompenses en un tour avec des attaquants non-GX
Comment c'est possible de prendre 3 récompenses en un tour? o_O
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Green's Blacephalon : le deck qui remporte le régional de Bochum (feat. mon rapport de tournoi)

Message par Willem59 »

En mettant KO une escouade
Avatar de l’utilisateur
kriss06
Membre
Membre
Messages : 150
Inscription : 11 sept. 2019, 17:47
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Green's Blacephalon : le deck qui remporte le régional de Bochum (feat. mon rapport de tournoi)

Message par kriss06 »

merci pour le cr et les petites anecdotes (comme si on y était 8) ). Bravo pour la 1ere place
moi je suis incapable de me rappeler tout ce que j'ai fais à un tournoi : déjà j’essaie de pas merder avec mes cartes :lol:
Kamertur
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : 13 nov. 2019, 11:46
Genre : ♂️
Localisation : 45 Orléans
Magasin :

Re: Green's Blacephalon : le deck qui remporte le régional de Bochum (feat. mon rapport de tournoi)

Message par Kamertur »

Willem59 a écrit : 18 janv. 2020, 19:16 En mettant KO une escouade
Aah ok je n’avais pas conscience De ça !
MAXLEM59
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 13 janv. 2017, 20:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Green's Blacephalon : le deck qui remporte le régional de Bochum (feat. mon rapport de tournoi)

Message par MAXLEM59 »

Merci pour ce compte rendu, et encore félicitations pour cette victoire, comme toi j'avais fait le choix de ce deck, à la différence c'est que j'ai viré les custom catcher pour des great catchers ! et effectivement ils ne m'ont servi qu'une fois, pas moyens de me décider sur ce que je devais défausser, j'ai hésité longtemps avant de me décider a en mettre ou pas, j'aurais dû avoir ton rapport avant ! :p
Mon pire match up de ce tournoi a été Gardéon, j'en ai eu deux coup sur coup, les tampons m'ont été fatal, pas moyens de garder les énergies nécessaires à son ko !
j'avais mis aussi l'Appel aux chimères qui a fait des ravages sur mes T1 avec 4 prix sur des tagteam ça en a surpris plus d'un ! au final je finis à 4/4/1, malgré un ronde 5 à 4/0/1, je perd mes derniers matchs (la fatigue, et pas de nourritures avalées quasiment de la journée), pour finir 254 ème, mais je reste satisfait à mon niveau ce classement est inespéré, et l'expérience m'a donné envie d'en faire plus ! (fi) (fi) (fi) (fi)
Avatar de l’utilisateur
Flow
Membre
Membre
Messages : 1876
Inscription : 03 juil. 2014, 17:33
Genre : ♂️
Localisation : Oliville dans la région de Johto ^^
Magasin :

Re: Green's Blacephalon : le deck qui remporte le régional de Bochum (feat. mon rapport de tournoi)

Message par Flow »

Bonne année Luby, toujours un plaisir de te lire 8)
Cela donne envie de à nouveau voyager sous l'excuse des tournois Pokémon ^^
Mais la vie continue et des responsabilités font que je dois me contenter des ligues cup au mieux ( je suis pas encore aller à la nouvelle boutique de Choubby pour te dire ) :3
Du coup voici ma question, toi ou les joueurs dans le Nord, ou trouvez vous le temps de préparer vos voyages ?
C'est pas trop galère de poser un jour de congé car de mon côté c'est pas simple :/
Au plaisir de te revoir un jour et enccore bravo pour ta victoire

Flow ;)

Ps : Une coquille c'est glissé dans ton explication du deck, au moment ou tu expliques le pourquoi de la mémoire Ball, c'est le stade Houle chaotique qui apparait.
On peut tromper 1000 personnes 1 fois,
Mais on ne peut tromper 1000 fois 1 personne...
Arthur298
Membre
Membre
Messages : 101
Inscription : 13 nov. 2014, 18:45
Genre : ♂️
Localisation : Paris
Magasin :

Re: Green's Blacephalon : le deck qui remporte le régional de Bochum (feat. mon rapport de tournoi)

Message par Arthur298 »

Ça fait un petit moment que je ne suis pas passé par ici mais ça fait toujours plaisir de lire des CR aussi bien rédigés. A tel point que ça m’a donné envie de remonter un deck, peut être à une prochaine :)
 
Saison 2015-2016
LC Orléans (expanded) - 18 octobre - 2/2/0

Saison 2014-2015
Ligue challenge 13/12/14 (Longjumeau) 7e/17
City 1/02/15 (Longjumeau) 18e/24
Régionnaux 14/03/15 (Longjumeau) 45e/58
Ligue 26/04/15 (Longjumeau) 8e/16 - 1/1/2
C. D. France 23/05/15 (Verberie) 105e/134 - 2/6/0
Ligue 21/06/15 (Longjumeau) 6e/10 - 2/2/0
Répondre