Tournois en ligne : le guide complet

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Tournois en ligne : le guide complet

Message par Luby »

Sur le Café Lysandre, le serveur Discord de la communauté compétitive, on a vu ces derniers temps plusieurs nouveaux venus qui ont envie de se mettre aux tournois. Et comme vous le savez probablement depuis le temps, y a un virus ou chsais pas quoi qui traine donc tous les tournois IRL (au moins jusqu'aux Worlds 2021 qui étaient prévus pour août) sont annulés, mais en revanche, la scène online est plus active que jamais. Si vous vous intéressez à la compétition, même sans prétention, juste pour le plaisir de jouer avec un enjeu plus élevé que sur les matchs aléatoires de TCGO (autrement dit, avec un enjeu, tout court), bonne nouvelle : il y a, tous les jour de la semaine, à presque toute heure du jour ou de la nuit, des tournois, souvent gratuits, parfois avec une PAF d'un ou deux boosters TCGO (remis en jeu dans les lots), auxquels vous pouvez participer. Tout ce qu'il vous faut c'est TCGO, un deck (au format Standard en général, mais il y a également des tournois au format Etendu, voire dans des formats custom plus insolites), et un peu de temps !

J'ai reçu récemment des questions de joueurs débutants qui voulaient savoir comment participer à ce genre de tournois. J'avais déjà fait un topic sur ce sujet, mais la scène a bien évolué depuis le temps, et je pense qu'une mise à jour est à propos. Ce guide peut paraitre long, mais c'est parce qu'il est extrêmement détaillé afin d'expliquer des astuces subtiles du style "pour soumettre une decklist, il faut cliquer sur le boutton Submit decklist". En général, il y a de bonnes chances pour que vous trouviez toutes ces procédures très simples.

La version courte : A part le Team Challenge et la Players Cup (dont je ne parlerai pas dans ce topic), tous les tournois en ligne sont non-officiels. Ils sont organisés par des amateurs comme vous et moi, qui s'investissent parfois énormément dans la communauté, mais qui ne sont néanmoins pas affiliés à TPCi. Tout se passe via la plate-forme de tournois Limitless (alias LOTP ou Play Limitless), elle aussi non officielle, et développée entièrement par Robin Schulz (non pas le DJ), fondateur de LimitlessTCG, champion du monde 2018 et sauveur de l'humanité. Play Limitless est un site à la Battlefy, qui sert à organiser les tournois (savoir qui est apparié contre qui, par exemple), mais totalement adapté au TCG Pokémon. Le site est en anglais uniquement pour l'instant, mais pas besoin d'être vraiment bilingue pour l'utiliser.

Si vous n'avez pas envie de lire ce guide, honnêtement, cette page d'aide (en anglais) répondra à quasiment toutes vos questions. Sinon, on est partis pour les détails !

Première chose à faire, aller sur le site et créer un compte. Ca prend cinq minutes, vous avez déjà créé un compte sur un site dans votre vie je pense, pas besoin de vous expliquer ça. Parlons ensuite de ce que vous verrez sur le site.


Un aperçu du site Play Limitless

Image

Voici la page principale du site.

1) "In Progress" : cela indique les tournois qui ont lieu en ce moment-même. Au moment de ce screenshot, un seul tournoi donc, le Chill Series Last Chance Qualifier.

2) Cette étoile indique les organisateurs "principaux". N'importe qui peut devenir organisateur sur le site en en faisant la demande, mais certains ont acquis une certaine réputation à l'aide de nombreux tournois attirant beaucoup de joueurs : cette étoile permet de les reconnaitre. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire les tournois sans étoile; au contraire, ils auront souvent moins de joueurs et seront peut-être plus simples. Ils sont juste considérés comme moins prestigieux.

3) "Live" : chaque tournoi est noté Live ou 24h. Live (la majorité des tournois) signifie qu'il a lieu en temps réel : quand le tournoi commence, tout le monde joue son match au même moment, comme dans un vrai tournoi dans la vraie vie ! Les tournois 24h, en revanche, donnent aux joueurs 24h pour jouer leur match à l'heure de leur choix. C'est plus simple pour réunir des joueurs de fuseaux horaires très variés.
Pour la suite de cet article, j'utiliserai les tournois Live comme exemple, et je ferai un petit aparté sur les tournois 24h à la fin, mais la plupart des trucs à savoir sur les tournois s'appliquent aux deux.

4) Ce symbole signifie que le tournoi se déroule au format Standard. Si vous voyez un E rouge entouré de trois petits cercles, il s'agit du format Etendu; si le tournoi n'a aucun de ces deux symboles, il a lieu dans un autre format, souvent donné dans le nom du tournoi (ou à défaut, dans sa description).

5) Le Dashboard est là où il faut être quand vous participez à un tournoi, c'est là que vous verrez qui vous affrontez. J'en reparlerai plus tard.

6) Le menu pour régler vos paramètres, voir votre historique de tournois, tout ça. C'est dans les paramètres que vous pouvez activer les notifications, ce qui vous permet d'être prévenu-e quand une nouvelle ronde commence. Je le recommande fortement.

7) Si jamais cet article n'est pas assez long pour vous, vous pouvez aller lire l'aide officielle !

8) L'onglet "Completed" vous montre les tournois finis, ce qui est super utile pour aller voir les résultats de tournois récents ! Si vous cherchez un deck à jouer, vous pouvez aller voir ce qui a gagné le plus gros tournoi de la veille et vous en inspirer... ou au contraire jouer un deck qui bat ça. (Sinon vous pouvez aussi lire cet article !)


Comment s'inscrire à un tournoi ?

Bon, c'est bien beau tout ça, mais on est là pour faire des tournois. Comment on joue, en vrai ? Pour commencer, cherchez un tournoi auquel participer dans la liste des tournois (visible sur le screenshot plus haut, ou dans l'onglet "Upcoming") et cliquez sur Register ! En ce qui concerne le choix lui-même, c'est à vous de voir en fonction de vos horaires, du format souhaité, etc. Cliquez sur le nom d'un tournoi pour accéder à sa page Details, où vous pourrez voir les informations importantes, du style si le tournoi est gratuit ou non. (En général, si un tournoi n'est pas gratuit, il est demandé une PAF d'un ou deux boosters de la dernière extension, qui sont redistribués aux meilleurs joueurs. Pour cela, il suffit d'ajouter l'organisateur sur TCGO, et de lui envoyer un échange privé où vous offrez un ou deux boosters, donc, en échange d'une énergie de base. C'est aussi de cette manière, mais inverse, que sont généralement distribués les lots de tournois !)

En général, les tournois sont ouverts à tout le monde, mais vérifiez quand même; si le tournoi a "Invitational" dans le nom, c'est en général réservé à des joueurs qui ont dû se qualifier par un autre moyen (vous ne pourrez pas vous y inscrire). Il arrive aussi que certains organisateurs fassent un tournoi seulement pour leur communauté locale; si la page Details est rédigée entièrement en japonais ou en hébreu, il vaut probablement mieux chercher une autre compétition ! Mais l'énorme majorité du temps, vous serez les bienvenu-e-s.

En bas de la page Details est résumé la structure du tournoi :

Image

La plupart des tournois utilisent une structure similaire, donc je vais expliquer, surtout pour ceux et celles d'entre vous qui ne sont pas habitué-e-s aux compétitions.

1) Le tournoi commence par une phase de rondes suisses. Dans ce type de rondes, utilisé dans de nombreuses disciplines comme les échecs par exemple, les joueurs jouent tous le même nombre de rondes, ici 8. Lors de la première ronde, vous serez apparié-e contre un adversaire aléatoirement. Si vous gagnez votre première ronde, votre deuxième ronde sera contre quelqu'un qui a également gagné sa première ronde; si vous perdez votre première ronde, votre deuxième ronde sera contre quelqu'un qui a également perdu sa première ronde. Plus généralement, à chaque ronde, vous serez apparié-e contre quelqu'un avec le même score que vous. Donc pas de panique si vous débutez, vous n'allez pas devoir affronter huit pros à la suite; inversement, pas question de terminer à 8-0 en affrontant des adversaires faciles, pour terminer à ce score il faudra battre des adversaires de plus en plus forts !
(Cela signifie aussi, pour être très clair, que le tournoi ne se termine pas quand vous perdez un match. Vous avez le droit de partir quand vous voulez (il y a un bouton "drop" pour ça), mais par défaut, vous êtes là pour les huit rondes.)
La mention "BO1" (Best of 1) signifie que la ronde se déroule en une manche gagnante.
Ici, vous aurez 30 minutes pour jouer chaque ronde (donc chaque partie). La mention "5 minute check-in" signifie que, à partir du moment où la ronde commence, vous avez 5 minutes pour signifier votre présence en appuyant sur le bouton check-in, sinon vous perdez la ronde. (C'est juste pour éviter que quelqu'un qui ait quitté le tournoi sans avoir drop fasse attendre tous ses adversaires pendant 30 minutes.)

2) A l'issue de ces huit rondes, les joueurs qui ont 7 points (c'est-à-dire 7 victoires sur 8) ou plus, ou les huit meilleurs joueurs s'il y a moins de 8 joueurs à 7-1, sont qualifiés pour la deuxième phase. Pour la majorité des joueurs, le tournoi s'arrête là, mais pour les huit meilleurs (ou tous les 7-1, s'ils sont plus que huit), il reste la phase finale, le top cut.

3) Ce top cut est un tableau à élimination directe. Vous savez : quarts de finale, demi-finales, finales. Chaque match de top cut se déroule en BO3 (Best of 3), c'est-à-dire en deux manches gagnantes. Il n'y a pas de limite de temps pour ces matchs.

Ce fonctionnement rondes suisses + top cut est utilisé dans tous les tournois Pokémon IRL, sauf les plus petits, et est donc copié pour la plupart des tournois en ligne. Il permet de s'assurer que tout le monde joue, mais permet aussi de finir le tournoi en beauté avec des matchs à enjeu clair plutôt que "ah bah du coup c'est machin qui est premier, allez hop, c'est fini".

Une fois que vous avez cliqué sur Register et validé votre inscription, le tournoi apparaitra dans votre Dashboard. Il reste encore deux étapes !
La première étape, c'est de fournir une decklist. Cela se fait via le bouton "Submit decklist" (dans le Dashboard) : logique, je sais. Il est très simple de fournir une decklist, il suffit d'exporter votre liste depuis TCGO
Image
et de la coller sur Limitless.
Normalement vous pouvez soumettre votre decklist même en français (si votre TCGO est en français), mais il est possible qu'une erreur apparaisse dans ce cas au niveau des énergies de base. Si cela vous arrive, mettez temporairement TCGO en anglais (à l'écran de login de TCGO), et exportez votre liste, elle apparaitra en anglais et il n'y aura pas de problème.

Remarque importante : la plupart des tournois en ligne se jouent à decklist ouverte (open decklists), c'est-à-dire que vous pourrez voir la decklist de votre adversaire, et vice versa. Cela permet d'éviter facilement les problèmes de triche : si votre adversaire joue une carte qui n'est pas dans sa decklist, prenez un screenshot et contactez un arbitre !

La deuxième et dernière étape, c'est de check in. La plupart des tournois (pas tous) demandent aux joueurs inscrits de valider leur présence peu avant le début du tournoi (en général dans une période d'une heure ou deux avant le début du tournoi), afin d'éviter que plein de gens se soient inscrits, aient oublié le tournoi, et ne soient pas là à la première ronde. Pour check in, il suffira de cliquer sur le bouton check in qui apparaitra sur votre dashboard une heure ou deux avant le début du tournoi.


Déroulement du tournoi

Une fois l'horaire de début du tournoi venue, et après avoir check-in en catastrophe deux minutes avant (ou très sereinement quarante-cinq minutes à l'avance, au choix), le tournoi commence ! Comment ça se passe ? Version simple : via le Dashboard.
Pendant le tournoi, je vous recommande fortement d'avoir toujours votre Dashboard ouvert dans un onglet. Je vous conseille également d'avoir activé les notifications via les Settings, comme ça vous verrez dans un coin de votre écran quand le tournoi commence.

La version simple, c'est que votre Dashboard vous amène sur la page du match, sur la page du match vous voyez le pseudo TCGO de votre adversaire, vous l'ajoutez en ami dans le jeu, vous faites une partie, et vous rapportez le résultat. Pour la version détaillée, voici ce que vous verrez exactement sur votre dashboard :

Image

1) La ronde active. Ca ne se voit pas, mais elle clignote au début quand vous arrivez sur le Dashboard, vous aurez du mal à la rater. Cliquez dessus pour arriver à la page de match, où vous pourrez contacter votre adversaire et rentrer le résultat du match.

2) Les rondes passées, avec leur résultat.

3) Le temps restant dans la ronde. 908 minutes ça semble beaucoup et effectivement, c'est parce que j'ai pris un tournoi au format 24h pour cet exemple. (Je suis pas en train de faire un tournoi Live donc je n'ai pas de tournoi Live dans mon Dashboard.)

4) Tout un tas de liens utiles. La page Pairings permet d'aller voir les appariements : vous avez le vôtre sur le Dashboard, mais si vous voulez voir contre qui jouent vos potes, par exemple, c'est le bon endroit. La page Standings montre le classement : il est mis à jour en général entre chaque ronde, et ça permet de voir qui (et quels decks !) fait des bons résultats. La page Schedule donne le planning du tournoi, mis à jour à chaque ronde si jamais une ronde commence un peu en avance ou en retard.

5) Le bouton Drop, si vous en avez marre du tournoi et que vous voulez arrêter. (Il est grisé ici parce que j'ai un match actif, pas encore joué.) Beaucoup de joueurs droppent quand ils ont un score trop mauvais, mais encore une fois, vous avez le droit de jouer toutes vos rondes jusqu'au bout !


Image

Voici à quoi ressemble la page de match.

1) Le pseudo TCGO de votre adversaire (enfin, en l'occurrence, du mien). Au début d'une ronde, ajoutez votre adversaire sur TCGO, puis lancez un match : c'est aussi simple que ça !

2) Le timer de la ronde, comme sur le dashboard.

3) Comme je l'ai mentionné plus haut, la plupart des tournois Live demandent un check-in à chaque ronde (en plus du check-in avant le tournoi), pour éviter qu'un joueur qui soit parti fasse attendre son adversaire pendant toute la ronde. Il y aura un gros bouton Check-in qui clignote à cet endroit, cliquez-le au début de la ronde.

4) L'endroit où vous rapportez vos résultats de match. Ici c'est pour un tournoi en bo3, donc il peut y avoir jusqu'à trois games pour le match; si le tournoi est en bo1, il n'y aura que "Game 1". Vous cliquez Win si vous gagnez, Loss si vous perdez.

5) Un chat pour discuter avec votre adversaire. En général pas nécessaire (surtout que vous pouvez aussi parler dans le chat TCGO), mais ça peut être l'occasion de dire hello, good luck, gg.

6) En cas de problème, utilisez ce bouton pour appeler un arbitre. (C'est aussi là qu'on demande un ID, si les deux joueurs sont d'accord pour faire match nul.) Rarement nécessaire, mais si jamais la decklist de votre adversaire ne correspond pas à ce qu'il joue, ou s'il slowplay volontairement (ça n'arrivera pas dans les tournois en bo1, mais ça peut arriver en bo3), c'est comme ça qu'on signale le problème.


Pour résumer, pendant un tournoi : vous êtes sur votre dashboard. Une notification apparait pour dire "Ronde 1 contre Machintruc". Vous cliquez sur "Ronde 1" de votre dashboard pour aller sur la page de match. Vous ajoutez votre adversaire sur TCGO, vous jouez, vous rentrez le résultat du match, vous retournez sur le dashboard, et vous attendez la ronde suivante. Et ainsi de suite ! Une fois la dernière ronde passée, soit vous êtes en top cut et vous continuez à attendre que le dashboard vous donne votre adversaire de top cut, soit c'est fini. C'est tout !

Il y a plein d'autres fonctionnalités sur le site; vous pouvez notamment regarder le métagame d'un tournoi pour voir quels sont les decks les plus représentés, leurs matchups, etc., mais vous pouvez découvrir ça vous-mêmes !


Annexe : Les tournois 24h

La plupart des tournois sur Limitless sont en live, mais certains sont au format 24h / ronde (voire 48h ou 72h par ronde), notamment ceux de l'Atlas League, une série de tournois où je participe fréquemment. L'avantage c'est que ça permet de faire des rondes en bo3, que la plupart des tournois Live (sauf les plus gros tournois, le week-end) évitent par manque de temps.
Ces tournois demandent par contre un peu plus de communication, donc faites attention à la description de chaque tournoi pour en savoir plus. Il vous faudra contacter votre adversaire (idéalement via Discord, mais sinon via la page de match Limitless) pour se mettre d'accord sur un horaire pour jouer. Il vaut mieux avoir un peu de flexibilité si possible, mais d'un autre côté ça ne demande au final de mettre qu'une heure de côté, tandis que même un petit tournoi en live prendra en général au moins trois heures.

A part ça, le fonctionnement du tournoi du point de vue du site Limitless est le même, vous rapportez les résultats de match de la même manière, tout ça.

Personnellement j'apprécie l'Atlas League parce que ça permet de jouer en bo3. De plus, les tournois s'y jouent à decklists fermées (les decklists sont néanmoins révélées à la fin du tournoi, et si vous soupçonnez de la triche vous pouvez contacter un arbitre), ce qui ré-introduit cette dynamique où on découvre le deck de l'adversaire (y compris les techs) pendant qu'on joue contre lui, et on s'adapte au fil du bo3; cela rajoute parfois des complexités qui existent dans le jeu IRL mais qui disparaissent quand on connait à l'avance la decklist adverse. Je comprends tout à fait ceux qui craignent des soucis de triche dans un tournoi à decklists fermées, mais je trouve que ces tournois forment un bon entrainement pour les tournois IRL !


Annexe : Les séries de tournois

Beaucoup d'organisateurs organisent des tournois réguliers, qui suivent tous le même modèle. Rien n'oblige à jouer tous les tournois d'une telle série, ou même plusieurs d'entre eux, mais l'idée est de récompenser les joueurs assidus. L'exemple principal est le Limitless Online Series (LOS), organisé par l'équipe de LimitlessTCG elle-même. Ces tournois ont lieu chaque semaine le vendredi ou samedi dans l'après-midi (heure française), sont gratuits et alternent entre format Standard et Etendu. (Il y a également quatre tournois plus gros au cours de l'année qui ont lieu sur un week-end, à l'instar des Régionaux IRL.) Ils sont également assez prestigieux puisque LimitlessTCG est un nom reconnu, et accueillent donc des joueurs d'un peu partout dans le monde.
J'ai tendance à recommander aux gens qui débarquent dans les tournois de faire un tournoi du LOS pour débuter, puisque ces tournois sont gratuits et bien organisés. Participer à un tournoi ne vous engage en rien à en faire d'autres; cependant, les joueurs accumulent des points au cours de leurs performances aux tournois de chaque semaine (les points vont jusqu'à la 32è ou 64è place selon le nombre de joueurs, donc cela vaut le coup de continuer à jouer même si on ne peut plus faire top 8), qui donnent lieu à un classement, et les joueurs ayant 70 points ou plus à ce classement à la fin de la saison (en juin) seront invités pour un tournoi invitational final avec des lots importants.

D'autres organisateurs ont un fonctionnement similaire. Tous les tournois ont beau être non-officiels, il y a souvent des boutiques qui sponsorisent ces tournois et ils peuvent donc avoir des lots intéressants, même les tournois gratuits !


Pour finir, n'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez ! Si besoin, je complèterai cet article de manière à ce qu'il reste une ressource utile pour la communauté. On n'aura que des tournois en ligne jusqu'à au moins août, et je ne sais pas si la scène online continuera à exister une fois que les tournois IRL seront de retour, mais j'imagine qu'elle ne disparaitra pas entièrement !
Je vous invite également à rejoindre le Café Lysandre, le serveur Discord de la communauté TCG compétitive francophone, pour avoir plus d'infos sur les tournois à venir, discuter avec d'autres joueurs, comprendre les decks du métagame, et plus encore.

A noter enfin que l'année dernière, plusieurs organisateurs s'étaient unis pour proposer à la communauté les Pokémon Online Global Championships pour remplacer le championnat du monde annulé, et ils sont évoqué vouloir remettre ça cette année. Aucun détail n'a encore été donné, mais ce tournoi était une grande réussite l'année dernière, et on peut donc s'attendre à une nouvelle édition, gratuite et ouverte à tou-te-s, probablement vers la fin août : préparez-vous !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Tournois en ligne : le guide complet

Message par Zarmakuizz »

Ce guide est long, par contre une fois le 1er tournoi terminé (ou même juste commencé), on se rend compte que l'ensemble est hyper simple !

Je suis super fan des différents onglet d'un tournoi en cours ou terminé, en particulier l'onglet Metagame. Pour tous les férus de statistiques, ou pour ceux qui recherchent de l'inspiration pour modifier son deck, les tournois terminés qui ont eu plusieurs centaines de joueurs sont une mine d'or. Un vrai caviar !
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Phyr
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : 05 avr. 2021, 09:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Tournois en ligne : le guide complet

Message par Phyr »

Super intéressant ton article ça fait réfléchir. Quand on est un joueur plutôt tout neuf qui s'éclate bien avec les decks à thème du jeux, il faut compter combien de temps pour réunir de quoi jouer en standard ? C'est abordable pour les nouveaux joueurs ?
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Tournois en ligne : le guide complet

Message par Willem59 »

Phyr a écrit : 06 mai 2021, 20:11 Super intéressant ton article ça fait réfléchir. Quand on est un joueur plutôt tout neuf qui s'éclate bien avec les decks à thème du jeux, il faut compter combien de temps pour réunir de quoi jouer en standard ? C'est abordable pour les nouveaux joueurs ?
Pour un deck standard ça peut aller très vite. Tu peux déjà récupérer les Dedenne GX sur le ladder. Pour le reste, tout dépend si tu veux mettre de l’argent ou non (pour acheter des codes qui servent de monnaie d’échange), si tu ouvres des boosters et coffrets irl ou non. Tu peux aussi rejoindre une ligue et participer à des séances de ligue virtuelle, certaines ligues ont des codes pour leurs joueurs. Et tu peux surtout participer au team challenge, ce sont des tournois officiels qui ont une belle dotation en codes pour tous les participants.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Tournois en ligne : le guide complet

Message par Zarmakuizz »

Oui, une fois que tu as un deck Standard suffisamment solide, tu gagnes les récompenses in-game plus facilement, donc ça devient plus simple de réunir des cartes pour d'autres decks. Si tu veux utiliser tous les moyens gratuits pour atteindre ce premier stade, tu vas passer énormément de temps, donc il vaut mieux prendre une autoroute et entrer une bonne centaine de code dans TCGO, puis échanger ces boosters contre les cartes dont tu as besoin dans le jeu.

Les codes TCGO des produits comme le Nécessaire du Dresseur (une nouvelle édition sort cette année) ou des decks "Combats de Ligue" peuvent également beaucoup aider à attendre la 1ère étape plus vite.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Lackllan
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : 17 août 2020, 15:59
Magasin :

Re: Tournois en ligne : le guide complet

Message par Lackllan »

Guide super intéressant et bien rédigé ! Comme d'habitude :D

J'ai découvert tout cet univers online (Limitlesstcg) il y a peu malgré que je joue depuis plusieurs années sur TCGO.
Le seul cauchemar à mes yeux, c'est l'heure : je ne comprend jamais les "+ ... UTC"
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Tournois en ligne : le guide complet

Message par Luby »

C'est juste pour clarifier de quel fuseau horaire on parle; normalement ça devrait afficher les horaires convertis dans ton propre fuseau horaire. Par exemple l'heure française (en heure d'été, actuellement) c'est UTC+2, et comme je suis en France, les horaires apparaissent à l'heure française, donc en UTC+2 (comme on le voit sur les screenshots).
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Répondre