Guide d'achat - se lancer en Étendu en 2021?

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Guide d'achat - se lancer en Étendu en 2021?

Message par Willem59 »

Vous avez peut-être déjà lu ces deux articles sur le format étendu: le guide du format Étendu et le nouveau guide du format Étendu (2017 - 2018). Ils sont très intéressants pour découvrir ce qu’est le format mais les decks présentés il y a 4 et 5 ans sont dépassés, ont totalement disparu de la circulation ou ont évolué au fil des sorties.

Pour rappel, le format étendu contient toutes les cartes sorties depuis Noir et Blanc (BLW) et il n’y a pas de rotation. Ce sont donc toutes les cartes sorties depuis 10 ans et un pool de cartes énorme. Pour rappel l’extension BLW est sortie en avril 2011 aux Etats-Unis, mai 2011 en Europe.
Il y a toutefois une petite liste de cartes bannies que l’on retrouve sur le site officiel. Vous remarquerez que la liste du format étendu est plutôt longue, celle-ci est faite pour éviter des combos trop puissants. Comme empêcher l’adversaire de jouer avant qu’il n’ait pu commencer la partie en mettant sa main à une carte? Oui, ça aurait été possible. Ces listes sont mises à jour à minima à chaque nouvelle sortie ou nous avons une annonce pour dire qu’il n’y a pas d’annonce.

Je raconte un peu ma vie

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au JCC Pokémon, il y a un peu plus de 2 ans pour jouer avec mon fils, j’étais assez effrayé par le format étendu. Nous découvrions le jeu et nous avons commencé quelques mois avant la rotation, maitriser le format standard (dans le sens connaitre les cartes) était déjà un petit défi tout en essayant de comprendre quelles cartes restaient ou sortaient du format. Quelques mois plus tard, je me sens attiré par le format étendu, probablement après avoir regardé en partie les streams des 2 régionaux américains de Richmond et Portland en novembre 2019. J’envoie alors un message à Luby pour lui demander de quoi j’aurai besoin pour me lancer dans ce format. Trois mois plus tard, je remportais mon premier League Challenge en étendu et j’ai récemment créer une ligue où nous jouerons dans ce format lors de la reprise du programme Play! Pokémon. Ce que je vais vous présenter aujourd’hui vient donc en grande partie de sa réponse et j’y apporte quelques ajouts car le métagame a un peu évolué. Un peu plus de 2 ans après mon inscription, je suis heureux de rejoindre l'équipe de Pokécardex en tant que rédacteur d' articles stratégiques pour rendre au forum tout ce que j'ai pu y apprendre et aider la communauté à mon tour.

Plus de 7300 cartes à disposition

Un pool de cartes réunissant toutes les cartes depuis plus de 10 ans vous fait-il peur? Rassurez-vous, depuis la sortie des GX Escouade, le métagame a considérablement changé depuis le dernier guide écrit par Luby. Et cela s’est vraiment intensifié avec les sorties successives des extensions d’Epée et Bouclier. Nous jouons aussi les Tag Teams et les gros Pokémon Vmax en étendu (qui a parlé de Power creep?).
Par conséquent, les Pokémon EX ou GX ont soit trop peu de PV, soit des attaques trop faiblardes pour s’attaquer aux Pokémon avec 300+ PV. Il en reste toutefois encore quelques uns qui sont régulièrement joués, soit en tant que Pokémon de soutien ou en attaquant secondaire (pour taper dans les différentes faiblesses par exemple).

Quid du format Étendu en septembre 2021

Cet article n’a pas vocation de faire un état des lieux du format étendu à l’instant-T. Par définition, le métagame évolue constamment. Pour suivre cette évolution, je ne peux que vous conseiller le Power Ranking fait par Luby pour Channel Fireball (en anglais). Pour voir la vidéo de août 2021, cela se passe ici. Vous pourrez y trouver un classement des meilleurs decks d'août et des idées pour les futurs decks avec la nouvelle série: EB7 Évolution Céleste.

Sans spoiler le classement, on remarquera que :
  • 9 des 10 decks du top 10 sont basés sur des Escouades ou des V/Vmax
  • certains de ces archétypes font très peu de résultats, ou sont carrément peu viables en format standard
  • mais à contrario, un Pokémon montant à cheval s'est immédiatement hissé dans ce top 10 (et que son compère est sorti du classement d'août, mais il reste un archétype viable).
Rassurant pour quelqu’un venant du format standard? Sans doute. Une remarque que l’on me fait souvent c’est: combien ça va me coûter d’avoir un deck jouable en étendu?

Pour répondre de manière honnête à cette question, j’ai envie de dire: rien. Tous les decks actuels du format standard sont jouables au format étendu (en respectant la liste de cartes bannies mentionnée ci-dessus). OK, la réponse est un peu facile. Aujourd’hui nous allons vous présenter quelles sont les staples du format (aka les cartes indispensables qui reviennent tout le temps) qui pourraient être utilisées pour optimiser un deck standard pour le format étendu. Ce n’est peut-être pas forcément le bon raisonnement lorsque l’on monte un deck mais ça peut fonctionner sur un malentendu. On s’intéressera aussi aux cartes qui permettent à tout un tas d’archétypes de percer dans ce format et pas en standard. J’ai fait le postulat de ne pas parler des cartes du format standard post-rotation, c’est-à-dire SSH-EVS (EB1 Epée Bouclier à EB7 Evolution Céleste).
Pour les débutants je vous conseille de toute manière de lire les excellentes analyses de chaque set écrites par Luby, il touche souvent 2-3 mots sur les cartes à potentiel en étendu.

Vous trouverez ci-dessous uniquement des cartes sorties entre Noir et Blanc (BLW) et SL12 Eclipse Cosmique (CEC) et un nombre conseillé de cartes à avoir dans son binder.

NB: j’ai aussi consciemment écarté tous autres staples des decks control/stall/mill, cela pourra faire l’objet d’un autre article.


Sommaire:
  1. Les supporters
  2. Les objets
    1. Chercher ses pokémon
    2. Trouver la carte dresseur dont on a besoin
    3. Accélérer l’énergie
    4. Récupérer ses autres ressources
    5. Le reste
  3. Les outils
  4. Les stades
  5. Les énergies spéciales
  6. Pokémon
    1. Les Pokémon de soutien
    2. Les Pokémon pour embêter son adversaire
    3. Les Pokémon attaquant universel

Les supporters

109 carte 109Carte numéro 109 de la série PHF 105 carte 105Carte numéro 105 de la série FCO 115 carte 115Carte numéro 115 de la série SM03

a. Totalement indispensables
  • Cherche VS (PHF 109): Et la première carte supporter n’en est pas une mais il fallait vraiment en parler tout de suite. Cherche VS est un objet qui permet d’aller chercher un supporter dans sa pile de défausse. C’est l’une des nombreuses manières d’interagir avec sa défausse dans le format étendu et cela explique pourquoi nous allons jouer la plupart de nos supporters en 1 voire 2 exemplaires maximum. Une fois en défausse, nous aurons 4 Cherche VS pour choisir le supporter adapté à la situation. Qté 4
  • N (FCO 105): C’est à la fois un supporter de pioche et pour déranger l’adversaire (on parle de Disruption). La carte a été imprimée dans 2 blocs différents (même par 2 fois dans le bloc Noir et Blanc) et a donc longuement été jouée en format standard à son époque. Elle a naturellement trouvée sa place dans le format étendu. Cela reste une des rares cartes qui permet d’interagir avec la main de l’adversaire qui ne soit pas bannie. C’est une carte à gros potentiel pour faire un come-back mémorable dans la partie. Qté 2
  • Guzma (BUS 115): Pouvoir choisir le Pokémon que l’on veut mettre KO est un élément essentiel du jeu. Avec Guzma, aucun Pokémon du banc adverse n’est à l’abri et nous n’avons pas besoin de trouver un objet pour switcher son Pokémon actif. Certains decks jouent aussi Ordres du Boss pour avoir 2 options (avec ou sans switch de son propre Pokémon actif). Qté 2
  • Nikolaï (PLS 118): Mélanger sa main pour piocher un nombre de cartes équivalent aux nombres de Pokémon de banc (les siens et ceux de son adversaire) peut s’avérer délirant dans un format où on peut jouer Zone Aérienne (cf catégorie stade). Qté 1
b. Dépendants de l’archétype joué
  • Exploration de Leaf (UNB175): Pouvoir chercher n’importe quelle combinaison de 2 cartes Dresseur est incroyable. En contre partie, vous ne pourrez pas jouer de Pokémon avec des talents. Qté 4
  • Guzma & Hala (CEC193): Ce supporter Escouade vous permet d’aller chercher un stade, un objet et une énergie spéciale avec comme seule contre-partie la défausse de 2 cartes. Cela reste un moyen stable de trouver un stade ou une énergie spéciale dans son deck. Qté 2
  • Margie (BUS 112): Avec l’avènement des Vmax, les cartes de soin ne sont plus réservées au decks Stall (aka deck avec un gros Pokémon en actif qui va encaisser plein de dégâts pour constamment se soigner jusqu’à épuisement des ressources adverses). Margie n’est pas en soi une carte de soin pure mais est utilisée comme cela: vous avez un Pokémon Vmax qui a subi des dégâts et un Pokémon V déjà sur le banc au tour précédent? Jouez Margie, récupérez l’actif avec toutes les cartes qui lui sont attachées (énergies, outils), mettez le Pokémon V du banc en actif, faites le évoluer en Vmax, rattachez l’outil et l’énergie; cela fonctionne très bien avec les Pokémon qui ont besoin de peu d’énergie pour attaquer ou s’il y a la possibilité de déplacer les énergies avec un Pokémon de soutien par exemple. Certains decks peuvent aussi jouer A.Z. (PHF 91) pour un effet différent. Qté 1
  • Pokémon Ranger (STS 104): Qui n’a jamais rêvé d’annuler la GX d’Arceus, Dialga et Palkia GX en format standard ? Si seulement une telle carte pouvait exister… Et bien figurez vous qu’elle existe et ravit les amateurs d’archétypes one prizer ! (aka jouant uniquement des Pokémon qui donne qu’une seule récompense). Qté 1
  • Senior et Junior (PRC 141): Autre supporter dont les joueurs de one prizer raffolent, Senior et Junior permet d’aller chercher 2 cartes de son choix dans le deck lorsqu’un de nos Pokémon a été mis KO. On comprend tout de suite que l’on aura plus d’occasions de jouer la carte car l’adversaire doit mettre KO 6 Pokémon alors qu’en jouant des Pokémon Escouade, il lui suffira de prendre 2 KO. Et le 2e KO de gros Pokémon Escouade signifiera que la partie est terminée, donc bien peu de chances d’utiliser Senior et Junior. Qté 2
  • Top Dresseur (AOR 69): Comme N, Top Dresseur est un très bon supporter pour faire un come-back dans la partie. Top Dresseur ne peut être joué que si l’on est en retard dans la course aux récompenses mais permet de mettre la main adverse à 3 cartes. Cela peut être très efficace si on a réussi à bloquer les talents via un stade ou un Pokémon par exemple pour éviter que l’adversaire ne se relance trop facilement. Qté 2
Mentions spéciales
je voulais mentionner quelques supporters supplémentaires que j’apprécie. Ils ne sont pas actuellement indispensables dans votre binder, on peut envisager de les avoir sous le coude juste au cas où.
  • Cornélia (FFI 95) est très efficace dans un archétype (f), elle permet d'aller chercher un Pokémon (f) et un objet.
  • Juliette (BKT 134) est une excellente carte pour mettre en jeu ses Pokémon de base dans les archétypes avec des niveaux 1, même si Juliette a perdu de sa splendeur depuis le changement de la règle du supporter du tour 1.
  • Soudeuse (UNB189) aura probablement été l’une des meilleures cartes du format standard pendant près de 2 ans et demi où les archétypes feu ont performé, c’est moins le cas en étendu. Les decks (fi) sont assez marginaux. L’arrivée d’un nouveau Pokémon (fi) puissant pourra toujours arriver et Soudeuse sera à ce moment-là une carte maitresse du deck.
  • Strykna (CEC205) permet de piocher 6 cartes si on défausse 2 Pokémon. La carte a été pensée pour défausser des Smogogo mais se marie également très bien avec le talent Propagation de Noeunoeuf dont nous parlerons en fin d’article. [Carte][/Carte]
  • Cynthia (UPR 119) reste jouée dans des decks qui veulent garder leurs ressources, cela reste un bon supporter de pioche, mais la majorité des decks préfèreront jouer Recherches Professorales (ou les anciennes variantes Professeur Keteleeria ou Professeur Platane) pour piocher plus de cartes.
2. Les objets

a. Chercher ses Pokémon

135 carte 135Carte numéro 135 de la série SM01 123 carte 123Carte numéro 123 de la série SM01 113 carte 113Carte numéro 113 de la série SM06
  • Hyper Ball (SUM 135): LA ball par excellence, la meilleure de toute, imprimée à plusieurs reprises ! On va chercher ce qu’on veut avec Hyper Ball: Pokémon de base, niveau 1, niveau 2, EX, GX, Prisme, V/Vmax ; aucune limitation. La seule contrepartie est de devoir défausser 2 cartes. Cela semble parfois quelque chose de terrible pour un joueur débutant de devoir défausser. Il faut se rendre compte que ça peut être une bonne chose en étendu et nous allons y revenir très souvent dans cette article: il y a énormément de moyen d’interagir avec notre défausse. Cela peut être quelque chose de très contraignant en standard, ça l’est beaucoup moins en étendu. Qté 4 On me souffle à l'oreillette qu'une réédition est dans les tuyaux, trop hâte !
  • Faiblo Ball (SUM 123): Aller chercher un Pokémon de base sans défausser la moindre carte, c’est très pratique, c’est une Rapide Ball sans la contre-partie. La différence c’est que le Pokémon va directement sur le banc et là c’est tout de suite moins pratique si on veut prendre un Pokémon que l’on veut mettre en jeu pour son talent. Le talent de Nostenfer V, Dedenne GX ou Tokopiyon-GX ne peut être activé que si le Pokémon vient de notre main. Attention à cette subtilité au moment de monter votre deck, c’est une erreur classique chez les débutants (ou pas). Qté 4
  • Trésor Mystérieux (FLI 113): Ajoute une option supplémentaire/complémentaire/remplaçante à Hyper Ball dans les archétypes à base de Pokémon (p) ou (dr). Qté 4
  • Mémoire Ball (UNB 191): Mémoire Ball est une ball jouée dans quelques archétypes jouant beaucoup de GX. Cela permet d'aller chercher son attaquant principal ou un Pokémon de support comme Dedenne GX ou Tokopiyon-GX pour aider à la stabilité du deck. L'avantage de Mémoire Ball est de ne pas avoir à défausser de cartes. Les decks jouant pas mal d'Escouade peuvent envisager également de jouer Appel aux Escouades. Qté 2
b. Trouver la carte dont on a besoin

137 carte 137Carte numéro 137 de la série BCR 128 carte 128Carte numéro 128 de la série PLS 92 carte 92Carte numéro 92 de la série PHF
  • Recherche Informatique (BCR137): Défaussez 2 cartes et allez chercher une carte dans le deck, celle que vous voulez, Pokémon, dresseur, énergie (spéciale). La seule, l’unique, souvent considérée comme LA meilleure carte du jeu, celle qu’on met en premier sur la deck list quand on crée un nouveau deck, celle qu’on peut ajouter dans TOUS les decks du format et qui ne pourra rendre le deck que meilleur: la Recherche Informatique ! C’est tellement fort que cet objet fait parti d’une catégorie spéciale nommée High-tech. Il y a un encadré de règle qui stipule qu’on ne peut avoir qu’une seule carte High-tech dans son deck. Recherche Informatique est la meilleure, la plus jouée, la plus recherchée, la plus chère aussi (mais bizarrement pas en français pour une fois). Qté 1 parce qu’on ne peut pas en mettre plus sinon on le ferait. Vous avez compris que c’est une bonne carte ou j’en fais trop? Soyez vigilent, bien que le texte soit identique, nous ne pouvons pas jouer la Recherche Informatique du Set de Base.
  • Cherch’Objet (PLS128): Deuxième High-tech dont je voulais parler, les autres High-tech sont plus situationnelles (ou adapté aux archétypes Control comme Rosée de vie qui feront l’objet d’un autre article). Cherch’Objet ressemble un peu à Recherche Informatique: on va devoir défausser 2 cartes aussi pour aller chercher une carte dans la défausse cette fois-ci. Attention, c’est un peu moins couteau suisse que Recherche informatique puisqu’on peut cette fois-ci prendre qu’une carte dresseur dans sa défausse. Qté 1
  • Réducteur de combat Matos Team Flare (PHF 92): Nous avons déjà vu plusieurs manières d’utiliser sa défausse comme une ressource à part entière du jeu grâce à Cherche VS ou Cherch’Objet dans une moindre mesure. Avec Réducteur de Combat, nous pouvons défausser 3 cartes de notre deck. Imaginez vous jouer Mew et Mewtwo GX et vous avez la possibilité de défausser tous les Pokémon dont vous voulez copier les attaques. D’autres Pokémon ont des talents comme Darkrai GX ou Ho-Oh EX qui leur permettent de revenir sur le banc en provenance de la défausse et accélérer de l’énergie. Nous pourrons aussi utiliser notre défausse pour y mettre de l’énergie que l’on pourra remettre en jeu (cf partie C). Bref, au-delà de l’idée de vider le deck des choses qui nous ne semblent plus utiles pour avoir plus de chance de piocher ce dont on a besoin, Réducteur de Combat est une carte maitresse de nombreux decks étendu car la pile de défausse fait réellement partie de nos « ressources ». Qté 4
  • Courrier du dresseur (ROS92): Regardez les 4 cartes du dessus de votre deck et prenez n’importe quelle carte dresseur (sauf un autre courrier du dresseur). Cela fait penser au Jirachi Souhait Stellaire que nous jouons depuis sa sortie dans Duo de Choc mais ici c’est en objet. On regarde certes une carte de moins mais nous n’avons pas de Pokémon endormi qu’il faudra battre en retraite. De plus, nous pouvons enchainer les Courrier du Dresseur aussi simplement que cela, une vraie carte de stabilité pour les decks qui ont un peu de place. Qté 4
c. Accélérer l’énergie

102 carte 102Carte numéro 102 de la série BKP 93 carte 93Carte numéro 93 de la série DEX 119 carte 119Carte numéro 119 de la série SM02
  • Max Elixir (BKP 102): Regardez les 6 cartes du dessus de votre deck et attachez une énergie de base que vous trouvez à un Pokémon de banc. L’accélération d’énergie est un point essentiel du deck building. Les decks étendu ne dérogent pas à la règle et cela fait de Max Elixir un objet plutôt universel car il n’est pas limité à un seul type d’énergie. Qté 4
  • Fortifiant Obscur (DEX 93): Voilà une utilisation que l’on pourra faire de l’énergie défaussée par Réducteur de Combat. Ramenez une énergie dark en jeu de la défausse que l’on peut éventuellement déplacer avec Dimoret-GX ou l’utiliser « passivement » avec l’attaque d’ Amphinobi et Zoroark-GX, vous comprendrez très vite pourquoi le deck Turbo Dark est l’un des archétypes forts depuis la sortie de Fortifiant Obscur. Le surnom du deck « Turbo » a été donné en référence à sa capacité à mettre beaucoup d’énergie en jeu dès notre premier tour de jeu. Qté 4
  • Fortifiant Aquatique (GRI 119): Sorti beaucoup plus récemment, le Fortifiant Aquatique n’avait pas encore trouvé sa place dans le format étendu. Il y avait bien trop peu de decks (w) au format qui pouvait rivaliser avec les meilleurs decks. Il semblerait que Fortifiant Aquatique attendait son heure de gloire et que ce moment c’est peut-être maintenant, car ça match bien avec l’attaque de Sylveroy Cavalier du Froid VMAX qui doit souvent défausser ses énergies pour infliger davantage de dégâts. Qté 4
d. Récupérer ses autres ressources
  • Civière (GRI 130): Civière permet au choix de remettre 3 Pokémon de sa pile de défausse dans son deck ou en récupérer juste un seul et le mettre dans sa main. Cela peut être un Pokémon attaquant ou de soutien. Imaginez la situation, vous démarrez la partie, vous n’avez aucune ball ni supporter pour le prochain tour. En main vous avez Réducteur de Combat et Civière. Jouez Réducteur de Combat pour mettre 3 cartes en défausse dont un Dedenne-GX, jouez Civière pour récupérer le Dedenne-GX et votre situation initiale est débloquée. Encore un exemple de l’utilité de jouer avec sa défausse. Qté 2
  • Recharge Spéciale (STS105): Les énergies spéciales sont limitées à 4 exemplaires dans votre deck. Si vous jouez un deck comme Ultra Necrozma d’Eclipse Cosmique, cela vous limitera-t-il à 4 attaques dans la partie? Et bien non. Avec Recharge Spéciale vous pourrez remettre 2 énergies spéciales de la défausse dans votre deck. Qté 2
130 carte 130Carte numéro 130 de la série SM02 125 carte 125Carte numéro 125 de la série SM02 123 carte 123Carte numéro 123 de la série PLS

e. Autres
  • Nettoyage de terrain (GRI125): Pouvoir défausser un outil et un stade en jeu ou 2 outils adverses d’un coup, c’est quelque chose qu’on a souvent envie de faire. Vous le comprendrez bien assez vite avec la présentation des outils et des stades ci-dessous. Qté 2
  • Potion Max (GRI128): Soigner tous les dégâts d’un de ses Pokémon c’est très fort, surtout si celui-ci a 340pv. En contre partie, il faut défausser toutes ses énergies. Entre les decks qui peuvent manipuler leurs énergies pour les déplacer avant d’utiliser Potion Max ou les Pokémon qui attaque pour un seul attachement d’énergie comme Togekiss Vmax, il faudra s’y prendre à plusieurs reprises pour mettre KO votre Pokémon. Qté 4
  • Maillet Amélioré (GRI124): Cinquième carte dresseur de SL2 Gardiens Ascendants sur les six dernières présentées, wahou ! Ca en ferait presque une bonne série. En fait, je l’avoue, j’ai un peu triché. Maillet Amélioré et Max Potion sont des rééditions, mais je préférais donné la référence la plus récente car elles seront des cartes plus faciles à trouver. Alors que fait Maillet Amélioré? Vous avez déjà été martyrisé par Maillet Ecrasant dans le format standard? Oui? Et bien ici on ne lance pas de pièce, ça fonctionne direct. C’est violent mais ouf de soulagement, cela fonctionne uniquement sur nos énergies spéciales. Je propose d’en avoir 2 dans votre binder, vu le prix d’une carte unco d’une série relativement récente, vous pouvez en acheter 4 sans problème. Par contre en jouer 4 c’est dangereux, il y a quand même de nombreux archétypes forts qui ne jouent aucune énergie spéciale. Dans ce cas, c’est comme si vous jouerez avec 56 cartes contre 60, c’est un élément à prendre en compte. Qté 2
  • Laser Hypnotoxique (PLS123): Joué dans plusieurs archétypes comme Turbo Dark ou Rattatac par exemple, le Laser Hypnotoxique empoisonne le Pokémon actif adverse ce qui donnera un petit boost d’attaque supplémentaire mais si vous faites face au lancer de pièce/dé il sera également endormi et ça peut permettre de temporiser après un début de partie délicat en jouant avec la chance. Qté 2
3. Les outils

137 carte 137Carte numéro 137 de la série BKT 121 carte 121Carte numéro 121 de la série XY 99 carte 99Carte numéro 99 de la série BKP
  • Pierrallégée (BKT137): C’est l’outil par excellence, tout le monde l’utilise. Vous avez joué récemment en standard et vous pensez immédiatement à Skateboard Evasion, Planche Demi-tour ou Ballon lorsque l’on parle d’outil pour baisser le coup de retraite de un ou de deux. Avec Pierrallégée, on annule tout le coût de retraite ! Comme ça on ne se pose même plus la question si le Pokémon actif peut ou non battre en retraite. Qté 4
  • Bandeau Muscle (XY121): Pendant toute la période Soleil et Lune jusqu’au début du bloc Epée et Bouclier, on lui préférait Bandeau Choix, il tape plus fort mais que sur les GX et EX. Désormais on joue plutôt le Bandeau Muscle car il fonctionne aussi sur les V et Vmax même si l’effet est moindre (20 dégâts au lieu de 30 dégâts avec le Bandeau Choix). Qté 2
  • Ceinture Furie Combative (BKP99): On inflige ici encore moins de dégâts car cela inflige uniquement 10 dégâts supplémentaires mais la Ceinture Furie Combative ajoute 40pv au Pokémon auquel elle est attachée et parfois on se dit que ça peut faire la différence. Qté 2
4. Les stades

140 carte 140Carte numéro 140 de la série PRC 89 carte 89Carte numéro 89 de la série ROS 145 carte 145Carte numéro 145 de la série BKT
  • Labo Silence (PRC140): Tous les Pokémon en jeu, en main ET dans les piles de défausse n’ont pas de talent. C’est un peu comme Sentier Blanche Cime mais ça fonctionne aussi sur les Pokémon de base sans encadré de règle. Labo Silence a encore de beaux jours devant lui car les Pokémon Vmax qui ont un talent comme Sylveroy Cavalier d’Effroi Vmax ou les GX niveau 1 comme Zoroark GX peuvent utiliser Labo Silence sans qu’ils n’en soient affectés. A noter que Labo Silence peut servir à notre avantage, c’est un pilier de l’archétype Ultra Necrozma d’Eclipse Cosmique qui lui permet donc d’attaquer dès le premier tour de jeu ! Qté 4
  • Zone Aérienne (ROS89): Vous connaissez le talent d’Ethernatos Vmax ? Et bien ce stade c’est un peu la même chose mais sans limitation au type de Pokémon que l’on peut mettre en jeu. Vous donnerez par contre le même avantage à votre adversaire mais nous verrons plus tard qu’il y a une astuce. Qté 3
  • Vallée Dimensionnelle (PHF93): Le stade de prédilection pour Mew3 et tous autres attaquants psy qui voient leurs coûts d’attaque réduit d’une énergie incolore. Cela leur permet souvent d’attaquer dès le premier tour. Qté 4
  • Cité Parallèle (BKT145): Il y a quelques stades sortis à la même période qui contiennent 2 textes. On choisit la manière dont on l’oriente et ça ajoute un effet positif ou négatif à chaque joueur selon l’orientation de la carte. Un côté réduit les dégâts d’attaque infligé par les Pokémon plante, feu et eau du joueur vers lequel ce texte est orienté. Cette partie est la plupart du temps insignifiante. On joue Cité Parallèle pour l’autre côté: le joueur ne peut avoir plus de 3 Pokémon sur son banc. Alors oui, on pense souvent à vouloir bloquer les possibilités adverses en lui laissant moins d’espace sur son banc mais on peut très bien jouer ce stade pour nous. Cela nous forcera à défausser des Pokémon mais à notre avantage. On peut défausser des Pokémon blessés que l’on pourra retirer du jeu ou nous pourrons retirer nos Pokémon de soutien assez vulnérables comme Dedenne GX ou Nostenfer V qui donnent assez facilement 2 récompenses à notre adversaire. Qté 1
  • Houle Chaotique (CEC187): Bien qu’elle a moins d’impact qu’au dernier format standard car nous avons Nettoyage de Terrain, Houle Chaotique s’intègre facilement dans les decks qui n’ont pas réellement besoin de terrains pour leur plan de jeu mais qui veulent empêcher leur adversaire de jouer facilement les leur. Qté 3
5. Les énergies spéciales

136 carte 136Carte numéro 136 de la série SM01 97 carte 97Carte numéro 97 de la série ROS 100 carte 100Carte numéro 100 de la série CIN
  • Double Energie Incolore (SUM136): Une des énergies les plus réimprimées, elle est présente dans le JCC Pokémon depuis le Set de Base. C’est un incontournable, peut-être un peu trop fort pour notre format standard actuel. Les développeurs du jeu l’ont en quelque sorte bridée en sortant l’Energie Jumelée. Vous pourrez jouer votre version Set de Base édition 1 mais les versions récentes de Soleil et Lune ou XY Evolution seront très faciles à trouver, ne coûteront que quelques centimes et auront le même effet. Qté 4
  • Double Energie Dragon (ROS97): Une double énergie qui donne n’importe quel type d’énergie aux Pokémon Dragon. Vous vous rappelez du combo que les joueurs tentaient de réussir (souvent en vain) pour faire l’attaque Création Altérée GX d’Arceus Dialga et Palkia GX au tour 1? Et bien ici, une simple Double Energie Dragon et le tour est joué. Cela en a fait d’ADP un deck très puissant dès sa sortie. Fort heureusement, vous vous rappelez aussi que l’on peut jouer un « contre » du nom de Pokémon Ranger. Outre ADP, plusieurs autres archétypes bénéficient de la DDE comme Giratina et Carchacrok GX, probablement bientôt remplacé par Dracolosse V et Ultra Necrozma. Qté 4
  • Energie Renforcée (FFI104): Destinée au Pokémon (f), cette énergie combat permet d’infliger 20 dégâts supplémentaires et ce bonus est cumulable ! Qté 4
  • Energie Prisme (NXD93): Si le Pokémon auquel cette énergie est attaché est un Pokémon de base, alors cette énergie est une énergie multicolore. C’est l’énergie préférentielle du deck Mew3. Qté 4
  • Energie Riposte (CIN 100): Il faut être en retard sur son adversaire au niveau des récompenses pour la jouer mais à ce moment-là l’énergie riposte fournit 2 énergies multicolores. Méfiance, cela ne peut pas être utilisé sur les Pokémon-Ex et GX !
  • Énergie Triple Accélération (UNB190): Imaginez avoir une énergie qui en vaut 3, c’est assez énorme d’avoir 3 énergies pour un seul attachement. Il y a quand même trois contreparties pour l’utiliser: il faut l’utiliser sur un Pokémon évolutif, cela fournit uniquement de l’énergie incolore et l’énergie est défaussée à la fin de notre tour.
6. Les Pokémon

J’ai attendu la fin pour parler des Pokémon et je vais devoir faire un choix sur ceux que je vais vous présenter tant le sujet est vaste. Je fais le choix de ne pas parler des Pokémon qui sont dépendants de leur archétype, cela se fera lors de futurs présentations d’archétypes en détail, mais de ceux qu’on retrouve le plus souvent et qui peuvent s’intégrer plus ou moins facilement dans pas mal de decks.

a. Les Pokémon de soutien

57 carte 57Carte numéro 57 de la série SM10 60 carte 60Carte numéro 60 de la série SM0233 carte 33Carte numéro 33 de la série BKT
  • Dedenne GX (UNB95): Défaussez votre main (pourrie), piochez 6 nouvelles cartes. Ce Pokémon a été joué dans la plupart des decks au format standard pendant 2 ans et demi tellement son talent est fort. Il nous aura bien souvent sorti de situation délicate. C’est un peu la solution anti-brick comme on dit dans notre jargon. C’était déjà fort en standard, ça l’est tout autant en étendu. Avis aux joueurs habitués au standard: ne vendez pas vos Dedenne-GX. Vous pourrez jouer cette petite souris à vie. Avis aux joueurs novices: les joueurs du format standard ont commencé à revendre leurs cartes jouables à petit prix, c’est le moment de faire des affaires ! Sauf à ceux qui auront lu cet article, les filous… Qté 2
  • Tokopiyon GX (GRI60): Transformez directement votre Rapide Ball ou Hyper Ball (...) en n'importe quel supporter dans le deck ! C'est un très bon moyend’avoir un deck stable, un incontournable! Qté 1
  • Noeunoeuf (PLF4): Je pense avoir mis l’accent sur tout ce qu’on peut faire avec sa pile de défausse, Noeunoeuf de Glaciation Plasma en est parfaitement un nouvel exemple. Son talent lui permet de revenir dans la main du joueur si le Noeunoeuf est dans la pile de défausse. Ne vous faites pas avoir par une première lecture de son Talent : à chaque fois que Noeunoeuf va de la pile de défausse à votre main, le jeu oublie son existence, donc la prochaine fois que vous défaussez Noeunoeuf le jeu pense que c'est un nouveau Pokémon, et vous pouvez alors utiliser ce talent une fois de plus. Et ainsi de suite. Cela permet donc pour les plus conservateurs en ressources d’utiliser 2 Noeunoeuf à défausser sur une Hyper Ball, réutiliser le talent Propagation pour utiliser sa Recherche Informatique par exemple etc… Qté 2
  • Octillery (BKT33): Octillery permet d’utiliser son talent à chaque tour et piocher jusqu’à avoir 5 cartes en main. Ce talent est cumulable avec un 2e Octillery bien entendu. C’est un peu comme SilvalliéGX d’Eclipse Cosmique mais Octillery est un Pokémon qui n’offrira qu’une seule carte récompense à votre adversaire, donc il aura moins envie d’essayer de le mettre KO. Il faudra également prévoir quelques Remoraid, il n’y a pas réellement de versions à privilégier, ceux de Style de Combat feront l’affaire. Cela permet aussi de signaler que l’on peut combiner l’Octillery qui pioche avec l’Octillery de Styles de Combat qui va chercher une carte Mille Poings dans le deck. Cela a été testé avec Shifours Mille Poings, ça n’a pas (encore) roulé sur le format mais il y a clairement du potentiel. Qté 2
  • Gouroutan (SUM113): il permet de piocher jusqu’à avoir 3 cartes en main. Gouroutan est plutôt prisé des decks qui veulent éviter de jouer des Pokémon de soutien qui offrent 2 récompenses et par conséquent des archétypes qui piochent un peu moins de cartes. Qté 1
  • Métamorph ◇ (LOT154): il est tellement versatile (permet d’évoluer en n’importe quel niveau 1) qu’on ne peut pas passer à côté et c’est une carte à avoir dans son binder juste au cas où. Qté 1
  • Tokorico ◇ (TEU51): Il permet d’attacher jusqu’à 2 énergies (l) de notre défausse à 2 Pokémon de banc. Giratina et Carchakrok GX et son successeur Dracolosse V aiment ça ! Qté 1
b. Les Pokémon pour embêter son adversaire

66 carte 66Carte numéro 66 de la série SM02 57 carte 57Carte numéro 57 de la série BKP 3 carte 3Carte numéro 3 de la série AOR
  • Simularbre (GRI66): J’y faisais référence un peu plus haut en parlant de la Zone Aérienne, Simularbre est la tech préférentielle pour profiter de votre Zone Aérienne mais de ne pas en faire profiter votre adversaire. Qté 1
  • Miasmax (BKP57 ou DRX54): Garbotoxine, le nom du talent de ce Miasmax ne sent pas bon du tout. Et pour cause, si vous attachez un outil à Miasmax (de préférence une Pierrallégée), plus aucun Pokémon, les vôtres et ceux de votre adversaire, n’aura de talent (qu’il soit en jeu, dans la main ou dans la défausse). Qté 2
  • Grotadmorv d’Alola (SUM58): Un peu comme Garbotoxine, le talent du Grotadmorv d’Alola bloque tous les talents mais uniquement des Pokémon de base. Cela marche comme pour le labo silence donc les Pokémon évolutifs peuvent continuer à utiliser leurs talents. Qté 1
  • Qulbutoké (PHF36 ou GEN RC11): Son talent est comparable à Garbotoxine sauf que ce talent s’active uniquement lorsque Qulbutoké est sur le poste actif et n’a pas d’effet sur les Pokémon (p). On pourra donc à notre tour utiliser le talent de Tokopiyon-GX (mais notre adversaire aussi). Plutôt utile si l’on démarre la partie avec. Il était moins joué mais un poney de type (p) a fait son apparition dans le métagame. De plus, il s’agit d’une commune de la série Génération produite en quantité et reste donc facilement trouvable pour quelques centimes. Qté 2
  • Rafflesia (AOR3): C’est un Pokémon de niveau 2 mais qui peut être très facilement mis en jeu par Brindibou et Noadkoko d’alola GX dès le premier tour de jeu. Cela donne des sueurs froides à tous les decks dépendants de cartes objets pour développer son plan de jeu. Rafflesia empêche simplement les 2 joueurs de jouer de cartes objet tant qu’il est en jeu. C’est réellement bloquant vu que la plupart des decks utilisent entre 20 et 35 objets. Qté 2
c. Les Pokémon attaquant universels

71 carte 71Carte numéro 71 de la série SM11 80 carte 80Carte numéro 80 de la série SM03 29 carte 29Carte numéro 29 de la série FCO
  • Mewtwo et Mew GX (UNM71): Il copie les attaques des Pokémon de sa défausse ou placer sur son banc (GX ou EX). Pour cela, il faut pouvoir payer le coût en énergie de l’attaque qu’on veut « emprunter ». On peut construire plusieurs decks autour de lui, il peut aussi être utilisé en un ou deux exemplaires en tant que tech. Qté ?? C’est certainement la carte la plus chère de ce guide, on peut totalement s’en dispenser et construire des dizaines de decks performants, mais cela restera probablement une carte maitresse du format à l’avenir.
  • Marshadow-GX (BUS 80): Marshadow est un peu comme Mew3, il peut utiliser l’attaque d’un Pokémon de notre pile de défausse (mais uniquement de la défausse et pas forcément un EX ou GX). Il a assez peu de PV, mais il s’avèrera redoutable, car il est de type (f) et tape par conséquent dans une faiblesse très importante du jeu: Pokémon (d) (Amphonobi et Zoroark GX, Ethernatos Vmax), (l) (Pikachu et Zekrom GX) ou (co) (Leuphorie V). Il est aussi sorti en promo dans un coffret, il se trouve donc très facilement et à pas cher. Qté 1
  • Mew (FCO29): Voilà un autre Pokémon pour taper dans la faiblesse mais cette fois-ci dans celle des Pokémon psy comme Mew3 ou des nouveaux Pokémon combat comme les Shifours Vmax. Il copie également les attaques mais uniquement celles des Pokémon du banc cette fois-ci. En bonus il n’a pas de coût de retraite ! Qté 1 (voire 4 pour l’archétype qui lui est entièrement dédié)
  • Mélofée (EVO63): encore un moyen de copier une attaque et taper dans une faiblesse importante, la faiblesse (fe) des Pokémon (dr) comme Arceus Dialga Palkia GX. Cette fois-ci on ne va pas copier l’attaque d’un de nos Pokémon mais celle du Pokémon actif adverse. On peut donc OHKO ADP et accélérer de l’énergie en même temps pour 3 énergies (co) . C’est très situationnel, mais si vous savez que dans votre méta locale il y aura des joueurs d’ADP, c’est assez facile de l’insérer dans un deck qui peut accélérer facilement de l'énergie. Qté 1
  • Simularbre (BKP67): Son attaque Apprentissage ressemble à celle de Mélofée. Contrairement à Mélofée qui peut prendre de vitesse son adversaire et n’est pas dépendant de ce que l’adversaire a fait au tour d’avant, on pourra utiliser Simularbre uniquement si l’adversaire a utilisé l’attaque en question au tour précédent. La plupart du temps Simularbre est utilisé dans les decks qui peuvent utiliser à bon escient l’Energie Riposte. Qté 1
  • Miasmax (GRI51): Si vous jouez Miasmax Garbotoxine, je ne peux que vous conseiller d’ajouter Miasmax de Gardiens Ascendants. Pour une seule énergie (p) , son attaque Avalanche de Déchets pourra faire d’énormes dégâts. 20x le nombre de cartes objets dans la défausse de l’adversaire. Dans un format où on joue énormément d’objets, on peut facilement OHKO un Pokémon escouade voire même une Vmax en fin de partie. Qté 1 ou 2
Merci à ceux qui sont arrivés au bout de ce guide des staples du format Etendu. J’espère que cela vous donnera envie de vous y mettre. J’ai forcément (in)consciemment oublié des choses mais vous avez un aperçu des cartes les plus importantes, celles pour votre deck et les cartes qui reviennent souvent dans les decks adverses. Il y aura certainement quelques cartes plus spécifiques à acheter si vous voulez construire un deck en particulier mais la base est là. A bientôt pour plus d’infos sur le format Étendu ! Ou bien plus encore…
Dernière modification par Willem59 le 26 sept. 2021, 11:55, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Guide d'achat - se lancer en Étendu en 2021?

Message par Luby »

Je suis Luby et j'approuve ce topic. :)
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide d'achat - se lancer en Étendu en 2021?

Message par Willem59 »

Luby a écrit : 11 sept. 2021, 16:46 Je suis Luby et j'approuve ce topic. :)
Merci, Maître. :p
974nounou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 12 sept. 2021, 19:40
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide d'achat - se lancer en Étendu en 2021?

Message par 974nounou »

Bonsoir,
Super article 👍
Je ne voulais en aucune question me lancer dans ce format
Mais après la lecture de cet article, je me pose des questions _ vivement les prochains
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide d'achat - se lancer en Étendu en 2021?

Message par Willem59 »

Merci c’est un beau compliment. Si ça peut donner envie de tester le format à quelques personnes, c’est tout benef! 🤩
Busardex
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : 06 août 2021, 07:34
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide d'achat - se lancer en Étendu en 2021?

Message par Busardex »

Bonjour,
Ce post m'a donné envie d’essayer l’Étendu.
Je suis en train de monter un deck ADP Dracolosse. Recherche Informatique est vraiment hors de prix (en boosters). Par quoi puis je la remplacer ?
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide d'achat - se lancer en Étendu en 2021?

Message par Willem59 »

Busardex a écrit : 26 sept. 2021, 12:31 Bonjour,
Ce post m'a donné envie d’essayer l’Étendu.
Je suis en train de monter un deck ADP Dracolosse. Recherche Informatique est vraiment hors de prix (en boosters). Par quoi puis je la remplacer ?
Bonne idée que d'essayer :D

Recherche Informatique est effectivement très chère sur PTCGO mais son prix a été divisé par 3 cette semaine suite à l'annonce de PTCG Live. Les gens veulent se débarasser de leurs exemplaires en rab avant qu'elles s'auto détruisent. Alors sans connaître ta liste, pas simple à dire. Mais théoriquement, tu peux ajouter une carte de stabilité supplémentaire comme Hyper Ball ou un Courrier du Dresseur supplémentaire.
Busardex
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : 06 août 2021, 07:34
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide d'achat - se lancer en Étendu en 2021?

Message par Busardex »

Voici ma liste . Il me manque les cartes précédées de **.
Il faudra que je trouve des vidéos pour comprendre comment ce deck fonctionne.

Code : Tout sélectionner

ADP Dracoloss

****** Pokémon Trading Card Game Deck List ****** 

##Pokémon - 13
2 Nostenfer-V SHF 44
2 Arceus, Dialga et Palkia-GX CEC 156
2 Dracolosse-V EVS 192
2 Dedenne-GX UNB 57
** 1 Mr. Mime GEN 52
1 Tokorico TEU 51
1 Lucanon-V DAA 60
** 1 Zeraora-GX LOT 86
** 1 Tokopiyon-GX GRI 60

##Trainer Cards - 34 
2 Professeur Keteleeria PLB 84
2 Guzma et Pectorius CEC 193
1 Tarak VIV 154
1 Guzma BUS 115
1 N FCO 105
4 Courrier du Dresseur ROS 92
4 Rapide Ball SSH 179
4 Max Elixir BKP 102
4 Appel aux Escouades CEC 206
3 Cherche VS PHF 109
** 1 Recherche Informatique BCR 137
1 Nettoyage de Terrain GRI 125
2 Pierrallégée BKT 137
2 Bandeau Muscle XY 121
2 Montagnes Orageuses EVS 161

##Energy - 13
9 Énergie Électrique 4
4 Double Énergie Dragon ROS 97
Et éventuellement, je peu remplacer Mr. Mime par Mew ?
Merci pour ton aide.
Dernière modification par Busardex le 26 sept. 2021, 13:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide d'achat - se lancer en Étendu en 2021?

Message par Willem59 »

Busardex a écrit : 26 sept. 2021, 12:42 Voici ma liste . Il me manque les cartes précédées de **.
Il faudra que je trouve des vidéos pour comprendre comment ce deck fonctionne.

Code : Tout sélectionner

ADP Dracoloss

****** Pokémon Trading Card Game Deck List ****** 

##Pokémon - 13
2 Nostenfer-V SHF 44
2 Arceus, Dialga et Palkia-GX CEC 156
2 Dracolosse-V EVS 192
2 Dedenne-GX UNB 57
** 1 Mr. Mime GEN 52
1 Tokorico TEU 51
1 Lucanon-V DAA 60
** 1 Zeraora-GX LOT 86
** 1 Tokopiyon-GX GRI 60

##Trainer Cards - 34 
2 Professeur Keteleeria PLB 84
2 Guzma et Pectorius CEC 193
1 Tarak VIV 154
1 Guzma BUS 115
1 N FCO 105
4 Courrier du Dresseur ROS 92
4 Rapide Ball SSH 179
4 Max Elixir BKP 102
4 Appel aux Escouades CEC 206
3 Cherche VS PHF 109
** 1 Recherche Informatique BCR 137
1 Nettoyage de Terrain GRI 125
2 Pierrallégée BKT 137
2 Bandeau Muscle XY 121
2 Montagnes Orageuses EVS 161

##Energy - 13
9 Énergie Électrique 4
4 Double Énergie Dragon ROS 97
Merci pour ton aide.
Si tu n'as pas M. Mime Bench Barrier, tu peux jouer Mew, c'est le même effet mais il a 10 HP de moins. Pour Zeraora GX c'est pour avoir le coût de retraite gratuit avec une énergie électrique. Si tu ne peux pas l'avoir pour pas cher, rajoute une ou 2 Pierrallégée. Pour Tokopiyon-GX c'est plus délicat, c'est une carte maîtresse quand même (quand je disais d'ajouter une Hyper Ball pour remplacer Recherche Informatique, c'était surtout pour pouvoir aller chercher Tokopiyon-GX que ça stabilise le deck). Alors elle va encore être imprimée dans Célébrations, ça fera ptet encore baissé le prix mais actuellement on peut la trouver 3-4 boosters, c'est ce que je prendrai en prio. N'hésite pas à créer ton propre topic sur le deck, ça évitera que quelqu'un d'autre ne passe à côté des infos s'il a les mêmes interrogations.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Guide d'achat - se lancer en Étendu en 2021?

Message par Luby »

Non, Mew ne protège que des dégâts des attaques de l'adversaire. M. Mime est dans ce deck pour éviter de s'infliger des dégâts sur son propre banc avec Dracolosse, et Mew ne fera pas ça, donc ce n'est pas un bon remplacement. Tu peux toujours jouer le M. Mime psy de Plasma Freeze.
Alternativement, joue autre chose, on s'en fiche, Mime est pas vraiment pas nécessaire dans ce deck.

Voici ma dernière decklist en date. Si j'avais pas Recherche Informatique (ou Cherch'Objet) je jouerais probablement un quatrième Courrier du Dresseur à la place.
Remplace Zeraora GX et Tokopiyon GX par un deuxième Nostenfer V et une Hyper Ball par exemple. L'important c'est que le deck tourne toujours.

Pour "comment le deck marche", typiquement, Altered Creation GX tour 1, KO tour 2, KO tour 3 et tu gagnes la partie.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide d'achat - se lancer en Étendu en 2021?

Message par Willem59 »

Ha oui, forcément, j'avais plus en tête la contre-partie à l'excellente attaque de Dracolosse V. Faut vraiment que je teste ce deck :D
Zzju62
Membre
Membre
Messages : 109
Inscription : 16 déc. 2019, 17:42
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide d'achat - se lancer en Étendu en 2021?

Message par Zzju62 »

Merci pour l'article très intéressant comme d'habitude.
Flow11
Membre
Membre
Messages : 53
Inscription : 18 août 2015, 23:07
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide d'achat - se lancer en Étendu en 2021?

Message par Flow11 »

Bonjour,
j'ai une question je suis un ancien joueur du bloc XY j'ai encore quelque carte mais je voulais savoir a peut prés si se lancer dans se format a un coup exorbitant au début mais a vu que c'est un format éternelle cela ce lisse avec le temps ou des que tu prend la décision de joué au tcg Pokémon tu subit la flambée des prix vu que ce jeux est devenu un jeu de riche ?
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Guide d'achat - se lancer en Étendu en 2021?

Message par Zarmakuizz »

Bonjour Flow,

Il y a beaucoup de choses mélangées dans ta longue phrase, on va tenter de faire le tri.
vu que ce jeux est devenu un jeu de riche ?
Les cartes sont à un coût très bas si tu acceptes de jouer dans d'autres langues que le français. Puisqu'en Europe on peut jouer en : allemand, anglais, espagnol, français, italien et portugais ; et que nos voisins vendent les cartes les plus utiles à des prix assez ras des pâquerettes(*), le jeu n'est pas un jeu de riche.
(*) Oui, quelle que soit la langue, Noctali Vmax sera compliqué à obtenir à un tarif intéressant. Mais même Noctali Vmax reste sensiblement moins cher en allemand qu'en français.
je voulais savoir a peut prés si se lancer dans se format a un coup exorbitant au début mais a vu que c'est un format éternelle cela ce lisse avec le temps
Pour l'instant, un dresseur qui est bon en étendu une fois dans sa vie est assez garanti de rester bon en étendu longtemps. Pour les Pokémon, c'est un peu plus dur de prédire, même si pas mal de EX et GX restent joués, et les EX ne sont pas affectés par les nouvelles cartes qui tentent de punir les "Pokémon GX et V" à la fois, donc cela leur redonne un peu plus d'intérêt. Avec la power creep de dingue sur les Vmax, aucune garantie que les EX et GX resteront compétitifs sur le long terme.

Si tu veux un format vraiment prévisible, le format Standard est plus adapté.

Si tu comptes jouer tranquillement avec des proches, alors tu peux jouer en étendu, et ne pas forcément essayer de réunir toutes les bonnes cartes du format mais seulement celles listées dans ce topic qui aideront tes decks. L'investissement va effectivement "se lisser avec le temps".

Si tu veux jouer compétitif, et donc avec plus d'un deck, il te faudra régulièrement attraper des cartes des nouvelles séries, et l'investissement au format étendu est comparable à ce que tu investirais tous les 3 mois pour le format Standard également. Si tu joues compétitif, aussi bien en Standard qu'en étendu, c'est surtout le coût de passer d'un deck à un autre au sein du même format qui se lisse au fil du temps.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Flow11
Membre
Membre
Messages : 53
Inscription : 18 août 2015, 23:07
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide d'achat - se lancer en Étendu en 2021?

Message par Flow11 »

Merci pour ta réponse précise.
Effectivement je voulais comparer le format étendu avec le format modern de magic mais je n'avais pas pris en compte le power level des nouvelles extensions.
A magic au mieux tu a une ou deux carte qui peuvent être jouable.

Je prend note de la petite astuce des cartes étrangères
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide d'achat - se lancer en Étendu en 2021?

Message par Willem59 »

Oui ca c’est surtout pour les Pokémon (à cause du power creep comme disait @Zarma) mais globalement pour les trainers les anciens sont très très puissants et on retrouve souvent dans les nouveaux les mêmes idées mais un peu plus calibrés pour le nouveau format standard. Donc celui qui investit un peu pour l’étendu aura une rejouabilité quasi illimité pour les dresseurs (et Pokémon de soutien), seuls les Pokémon attaquants seront méta dépendants et on peut pas trop jouer à madame Irma pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Alakazamex
Modérateur
Modérateur
Messages : 1521
Inscription : 25 mai 2016, 08:42
Genre : ♂️
Localisation : Quelque part en région parisienne
Magasin :

Re: Guide d'achat - se lancer en Étendu en 2021?

Message par Alakazamex »

J'avais pas trop pris le temps et là je l'ai lu ton article et il très intéressant ! :)
Nouveau sur le forum ? N’hésites pas à lire le règlement et à poser des questions à moi ou à mes copains avec le Celebi !
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Mon magasin cardex pour les ventes, échanges et recherches
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Collectionneur (depuis 2010) joueur (depuis 1/11/2016) arbitre (depuis 17/10/2017) Organisateur de tournoi (depuis 17/02/2018)
ex-League leader de Lyon - Trollune (12/02/2018 - covid19)
League leader de Paris - Gentlemen du Jeu depuis 04/2023
Maroule3
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 0
Inscription : 25 déc. 2022, 11:25
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Guide d'achat - se lancer en Étendu en 2021?

Message par Maroule3 »

Coucou, franchement très intéressant, je te conseil vraiment d'être en étendu, très bon article Pokémon.
Répondre