Analyse de set : Poing de Fusion

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Analyse de set : Poing de Fusion

Message par Luby »

Bonjour ! Maintenant que Poing de Fusion est... peut-être... (?) sortie, il est l'heure de la traditionnelle analyse de set ! Comme d'habitude, mon but ici est de présenter cette série sous l'angle du jeu, et donc de parler des cartes qui sont les plus intéressantes de ce point de vue, principalement en Standard mais également en Etendu.

(Au moment de l'écriture de cet article, les scans ne sont pas encore disponibles sur Pokécardex, donc je vais mettre des liens qui ne marchent pas. L'idée est que quand ils seront en ligne, toutes les balises marcheront et vous pourrez cliquer sur les cartes pour les voir. En attendant, vous pouvez consulter les scans sur pkmncards.com par exemple.)

Poing de Fusion (Fusion Strike en anglais, FST en abrégé) est la huitième série du bloc Epée & Bouclier. Cette série contient les cartes du set japonais s8 Fusion Arts, ainsi que des restes de s6a Eevee Heroes, s7R Blue Sky Stream et s7D Skyscraping Perfection, et de produits divers genre des boites faites pour apprendre le jeu aux débutants. Ceci signifie deux choses :
  • C'est la plus grande extension à ce jour, avec 264 cartes hors secrètes (244 cartes uniques, disons, puisqu'il y a des Full Art à la fin);
  • Hormis ce qui vient de Fusion Arts, c'est un peu les restes, donc une grande partie de cette extension ne sera pas très intéressante pour le jeu. Je compatis d'avance pour les fois où vous allez ouvrir un booster, voir qu'il y a une V dedans, et en fait oups, c'est le suprêmement ennuyeux Tyranocif V ou un de ses potes ! A noter que ce phénomène se produit régulièrement toutes les quatre séries (et donc tous les ans) : il y a un an, Voltage Eclatant était déjà une série peu intéressante pour le jeu. Je pense que c'est parce que c'est à chaque fois la dernière série avant l'introduction de nouvelles mécaniques, donc ils nettoient un peu ce qui reste avant de laisser la place aux grandes nouveautés. (Dans notre cas, c'est les VSTAR qui arrivent en février.)
Beaucoup de cartes sans intérêt ne veut pas dire qu'il n'y en a pas qui sont extrêmement importantes à mentionner, cela dit ! Poing de Fusion continue la mécanique des Styles de Combat en ajoutant des Pokémon Mille Poings et Poing Final mais aussi en ajoutant un troisième style, le style Poing de Fusion (d'où le titre). Et ça me semble être un bon endroit pour commencer !


1. Le style Poing de Fusion (on ne fait pas attention au fait que ça sonne super mal en français svp)

Pour différencier le style de combat du nom du set, je me permettrai de désigner dans la suite de cet article la mécanique Poing de Fusion sous le simple nom de Fusion, ça va être plus simple et peut-être même me faire gagner jusqu'à quinze millisecondes !

Contrairement aux cartes Mille Poings et Poing Final qui ont eu trois extensions pour se développer, les cartes Fusion débarquent toutes d'un bloc maintenant, elles sont moins nombreuses, donc il faut des cartes fortes pour leur donner un intérêt. Est-ce que c'est bien le cas ? Je pense que oui !

Si les Pokémon Mille Poings mettent l'accent sur la mobilité, bouger entre ses attaquants pour enchainer les attaques qui vont souvent toucher le Banc adverse, et les Pokémon Poing Final mettent l'accent sur mettre plein d'énergies sur un gros bourrin que ses potes vont booster, les Pokémon Fusion... euh, joker ? Je sais pas trop quel est le sens de la mécanique. Il y a plusieurs cartes qui encouragent à avoir un Banc rempli uniquement de Pokémon Fusion, mais c'est pas quelque chose de vraiment déterminant, et on a vu des cartes similaires pour les deux autres styles de combat, donc je sais pas.

Quoi qu'il en soit, il y a trois cartes déterminantes pour les decks Fusion : Mew VMAX, Genesect V, et Pastille Puissance.

Mew VMAX copie les attaques des autres Pokémon Fusion, ce qui signifie notamment qu'il peut utiliser l'attaque Techno-Buster de Genesect V pour deux énergies. Il inflige donc 210 dégâts mais ne peut pas attaquer au tour suivant... mais comme il a un coût de retraite nul, il peut juste laisser sa place à un autre Mew VMAX qui attaquera à sa place.

J'ai dit 210 dégâts ? C'est en fait jusqu'à 330, grâce à Pastille Puissance, un Electropuissance pour les Pokémon Fusion. Si vous vous rappelez à quel point Electropuissance a aidé les decks électriques comme Pikachu & Zekrom-GX ou Jirachi / Electhor (et à quel point la carte continue à être jouée en Etendu), vous comprendrez facilement que cette carte se jouera en quatre exemplaires dans tous les decks Fusion.

Genesect V n'est pas seulement un attaquant, cela dit; c'est aussi et surtout un moteur de pioche pour le deck. Pas de Nostenfer V ou d'Arrozard ici ! Avec un banc plein de Pokémon Fusion, on peut piocher jusqu'à six cartes en main, et ceci autant de fois qu'on a de Genesect V. Ca peut faire beaucoup de cartes (et encore plus en Etendu grâce à Zone Aérienne).

Mew VMAX peut bien sûr copier d'autres attaques, mais elles ne sont pas aussi intéressantes. Latias est un Pokémon prometteur, car il peut protéger Mew VMAX contre les Pokémon VMAX ennemis grâce à Dynabarrière.
Mentionnons également Plumeline, qui peut trouver sa place dans un deck Fusion pour son talent qui protège ses congénères, et dont l'attaque est également utilisable en cas de besoin.

Comme les deux autres styles de combat, les Pokémon Fusion ont leur énergie à eux : l'Energie Fusion, qui les protège des effets des talents adverses (comme ceux de Lézargus et de Noctali VMAX). Cette énergie trouve surtout son intérêt par l'existence de Eclat d'Inezia qui sert d'accélération d'énergie. Grâce au pouvoir de pioche fourni par Genesect V, les decks Fusion peuvent se permettre de jouer plus de Supporters utilitaires comme Eclat d'Inezia ou encore Ordres du Boss, au lieu de Recherches Professorales et Marnie.
(Une autre carte qui peut être jouée dans ces decks est Dhilan, qui permet d'aller chercher les cartes que l'on souhaite. Il faut défausser sa main, bien sûr, mais ce n'est pas si grave quand on peut repiocher six cartes derrière avec Genesect V.)

Vous aurez remarqué que je parle "des" decks Fusion, mais en réalité tout ce que je décris ici correspond uniquement à un seul archétype, Mew VMAX, qui est attendu comme un des nouveaux decks les plus forts du format. Son type (p) lui donne l'ascendant sur les deux Shifours, mais sa faiblesse le rend vulnérable à des Pokémon (d) comme Eternathos VMAX et Noctali VMAX. Comme d'habitude, le système de Faiblesse est utilisé pour éviter qu'un Pokémon VMAX ne devienne trop puissant.

Cela étant dit, on peut également jouer Fusion sans Mew VMAX, en se concentrant sur Genesect V comme attaquant, avec Ecusson Métal notamment. On peut alors jouer Salarsen pour baisser les PV des Pokémon VMAX ennemis et ainsi les mettre à portée de Techno-Buster (avec un peu d'aide de Pastille Puissance, bien sûr).

Au format Etendu, Mew VMAX pourrait être joué d'une manière très différente. Bien sûr, il peut toujours faire des gros dégâts, mais grâce à Double Energie Incolore et Potion Max ou Margie (ou AZ), il peut aussi se soigner et être pénible à mettre KO. Il a également deux atouts qui peuvent se montrer efficaces face à d'autres types de stratégies ! En copiant l'attaque Miraclomax d'un deuxième Mew VMAX, il peut s'assurer de passer à travers les défenses de Pokémon pénibles comme Altaria. Il peut également copier Bond Psychique de Mew V, et ainsi retourner dans le deck en envoyant en Actif une Poké Poupée de Lilie ou un Pokémon comme Qulbutoké. Mew VMAX pourrait ainsi être le premier deck "hit and run" du format Etendu depuis Tygnon / Qulbutoké, un deck qui était surtout joué il y a deux ans et demie.

Parmi les dernières cartes Fusion à mentionner, on peut citer :
  • Echange Croisé et Récepteur Croisé, des cartes qui ne fonctionnent que deux par deux, mais avec des effets puissants; Genesect V peut aider à piocher le second exemplaire quand on en a déjà un en main. Queulorior peut également récupérer ces cartes de la défausse (et Pastille Puissance !)
  • Rosabyss et Serpang, qui évoluent du même Pokémon, peuvent être joués pour contrer les decks Mille Poings (ou tout deck utlisant Lézargus de Règne de Glace) et Poing Final respectivement (pas forcément dans un deck Fusion d'ailleurs).
  • Armando, Rachid et Noa peut aller chercher trois Pokémon Fusion dans le deck. Malheureusement, depuis qu'on ne peut pas jouer de Supporter au tour 1, ces Supporters de mise en place sont un peu inutiles.
Tout ceci devrait donc permettre aux Pokémon Fusion de rivaliser avec leurs homologues Mille Poings et Poing Final. Mais ceux-ci n'ont pas dit leur dernier mot pour autant ! Super transition vers...


2. Les autres styles de combat

Les Pokémon Mille Poings et Poing Final ont eux aussi de nouvelles cartes à leur disposition.

Le principal nouvel attaquant Mille Poings est Lézargus VMAX (oui, un autre). Ce Pokémon inflige 140 dégâts avec son attaque pour le simple coût d'une Energie Mille Poings, qu'il ramène en main. Cela permet facilement, au tour suivant, d'utiliser Sara pour se soigner, avant de reposer l'énergie et de continuer à attaquer ! En parallèle, son Talent lui permet d'ajouter des dégâts sur le terrain, et comme d'habitude, on pourra jouer la lignée de Lézargus habituelle avec ça.

Vous voulez un attaquant qui fasse plus de dégâts ? Bargantua est là ! Pour cette même Energie Mille Poings, il infligera des dégâts conséquents à un Pokémon déjà blessé par Lézargus VMAX (ou Shifours VMAX, ou autre, bien sûr). Par exemple, si Lézargus VMAX a tapé à 140, Bargantua tape à 170, pour un total de 310 dégâts, ce qui met KO plusieurs Pokémon VMAX. Pour ceux qui résistent, un talent de Lézargus (ou de Zigzaton de Galar) achèvera le travail.

Le style Poing Final, quant à lui, gagne Ectoplasma VMAX, un Pokémon très dangereux face à certains decks comme Eternatus VMAX (ou Mew VMAX !) qui remplissent leur Banc de Pokémon V. Face à des decks qui n'ont qu'un ou deux Pokémon V en jeu et utilisent plutôt des cartes comme Arrozard pour piocher, par contre, Ectoplasma VMAX pourra toujours utiliser Engloutissement G-Max. Démolosse s'assurera de lui fournir les énergies nécessaires. Dans l'ensemble, Ectoplasma VMAX n'est pas une mauvaise carte, mais je ne sais pas s'il y a une véritable raison de l'utiliser comparé à Shifours VMAX et Noctali VMAX.

A la limite, Morpeko est un autre attaquant envisageable dans un deck utilisant Démolosse. Il est plus que fragile, mais il se combine bien avec le toutou : il peut ainsi infliger 80 dégâts pour une Energie (Démolosse lui attache une Energie Poing Final, Morpeko prend deux marqueurs, donc il tape à 60, +20 de l'Energie Poing Final), ou même 160 avec un deuxième talent de Démolosse. Il est très discutable que cela soit suffisant, et laisser son attaquant à 10 PV est très risqué dans un monde avec Zigzaton et Lézargus, mais bon, c'est un Pokémon de base à une Récompense qui peut OHKO Mew VMAX, Lanssorien VMAX et Dark Poney VMAX, ça vaut le coup d'être mentionné.


3. Les dresseurs

Bon, assez parlé de cartes qui ne sont pas des cartes Dresseur, parlons de cartes Dresseur. C'est souvent le plus intéressant dans une nouvelle série quand on s'intéresse à des decks compétitifs.

Poing de Fusion n'est pas l'extension avec le plus de cartes Dresseur innovatrices, mais il faut parler de Passe de Combat VIP. Cette carte n'est pas sans rappeler les Supporters de mise en place comme Juliette ou Installation du Professeur Chen, sauf que c'est un Objet, donc on peut toujours la jouer au premier tour quand on commence. Par contre, on ne peut la jouer qu'au premier tour.
Avoir une carte morte pour le reste de la partie n'est pas idéal, mais il y a des decks pour lesquels c'est si important de se mettre en place qu'avoir Passe VIP en plus de Rapide Ball et autres vaut le coup. Ainsi, un deck Fusion peut aller chercher des Genesect V, qui lui permettront de piocher plus de cartes. Dark Poney (Calyrex Cavalier d'Effroi) peut également utiliser cette carte pour mettre en place plus de poneys, ce qui permet d'avoir plus de Calyrex VMAX au tour 2, ce qui augmente sensiblement les chances de victoire du deck. Dans l'ensemble, je pense que cette carte, passée un peu inaperçue au premier abord, pourrait vite devenir une des plus importantes de cette série.

Elle se combine d'ailleurs bien avec un second objet, également passé inaperçu à première vue : NigoMix 3000 aka Cram-o-Matic. NigoMix demande de défausser un objet pour aller chercher, sur un pile ou face, n'importe quelle carte dans le deck. Au premier tour, on peut se servir de cette carte pour aller chercher un Passe VIP, justement. Et plus tard dans la partie, on pourra l'utiliser pour défausser ses Passe VIP devenus inutiles et essayer de les reconvertir en cartes plus utiles.

Passe VIP a des chances de trouver sa place dans plein de decks pendant longtemps, et pourrait également être très fort dans un deck Etendu où on peut faire beaucoup plus avec des Pokémon de Base, et le premier tour est parfois si déterminant. Je suis moins convaincu par le potentiel à long terme du NigoMix, car en tant que carte aléatoire, on n'a pas trop envie de lui donner trop de place dans le deck. Cela dit, il peut être utile ne serait-ce que dans un deck Fusion où, même s'il échoue, il permet de se débarrasser de cartes de sa main pour piocher plus avec Genesect V.

Dans un style différent, nous avons Découverte de l'Aventurière. Les Supporters de mise en place ne sont pas incroyables quand on ne peut pas les jouer au premier tour, je l'ai dit... mais cette carte va également chercher des Pokémon VMAX (et V-Union et, dans le futur, VSTAR). Dans un deck comme Ethernatos VMAX, pouvoir aller chercher Ethernatos VMAX, mais également Noctali VMAX et Nostenfer V par exemple, est très intéressant : un simple Supporter garantit d'avoir notre attaquant principal, un effet Ordres du Boss, et de la pioche. Découverte de l'Aventurière ne rentrera pas dans tous les decks, mais il y a des decks où elle se glisse très bien et je pense qu'elle aura du potentiel à l'avenir avec les Pokémon VSTAR.

On a bien quelques autres Supporters dans le set, mais ils sont moins notables. Damien est jouable en Etendu dans les decks Stall qui jouent Sbire de la Team Skull. Danseuse a peut-être un intérêt dans un deck qui veut all-in sur son premier tour, mais OK, j'avoue, j'y crois pas non plus.

A noter une réédition de Rapide Ball dans cette série, mais elle garde sa lettre de régulation D (et non pas E comme les autres cartes du set), donc elle devrait tout de même sortir du format Standard à la prochaine rotation (en septembre, vous avez le temps).


4. En vrac

Conformément à mon style d'organisation connu dans le monde littéraire sous le nom de "j'en ai marre donc je fourre tout dans une section divers à la fin", je vous présente maintenant les autres cartes notables de Poing de Fusion.
  • Hoopa V est un Pokémon (d) qui est aussi (p) . Autrement dit, un attaquant secondaire pour Ethernatos VMAX qui peut taper dans la faiblesse de ses ennemis, Ours Bleu et Ours Rouge ! C'est une carte notable pour cet archétype et une des raisons pour lesquelles je pense que Ethernatos VMAX va redevenir bon.
  • Fulgudog VMAX : Vous vous rappelez de Fulgudog V de Clash des Rebelles, la carte qui a maintenu PikaRom au sommet pendant des mois après sa mort annoncée ? Ben maintenant il grandit et il fait encore plus de dégâts, potentiellement. Avec Lainergie, il est possible de mettre beaucoup d'énergies en jeu, et Fulgudog VMAX pourrait être un moyen d'en profiter.
  • Rongrigou VMAX : Tout Pokémon qui peut prendre deux Récompenses supplémentaires avec son attaque mérite une mention. Même si cette attaque ne fait que 30 dégâts. On peut toujours donner à Rongrigou des gants qui font +30 à un type pour l'aider à mettre KO des Pokémon de base comme Larméléon, Remoraid ou Malosse ! Evidemment, contre un deck avec des Pokémon plus lourds, ça sera plus difficile.
  • Crabominable V se combine bien avec tout ce qui met des marqueurs de dégâts sur l'adversaire (Lézargus, au hasard), et peut utiliser Lona ou même Beldeneige comme accélération d'énergie. Je pense que son coût en énergie est un peu trop élevé pour être vraiment intéressant, mais il n'est pas mauvais non plus.
  • Sucreine V est l'héritière de Leuphorie V et Pyrax V : des Pokémon passés quasiment inaperçus en Standard, mais qui ont été très joués en Etendu. De même, avec Zone Aérienne, Max Elixir et des Pokémon comme Noeunoeuf et Giratina, Sucreine V peut faire des dégâts très élevés en Etendu tout en vidant son Banc de cibles faciles pour l'adversaire. Je m'attends à ce que le deck soit très populaire en début de format, avant que des decks plus efficaces (ou juste plus de gens qui techent Simularbre) ne le fassent sortir du métagame.
  • Insolourdo : Fort dans les decks basés sur des Pokémon (co) . Togekiss VMAX, peut-être ? Pour l'instant, son utilité est limitée, mais je pense que ça vaut le coup de garder un oeil dessus pour le futur.
  • Lucanon : Lucanon est devenu, à la surprise générale, un deck très fort dans le format Standard au Japon. Malheureusement, c'est parce que le format japonais utilise encore des cartes pré-Epée & Bouclier, et peut donc combiner ce Lucanon avec ce Chrysapile (et Valise de Secours). Dans notre format, sans Chrysapile, il n'y a aucun espoir pour cette carte.
  • Ixon de Galar : En revanche, si vous aimez les Pokémon niveau 2, il y a des joueurs qui croient en le potentiel de ce nouvel Ixon. Comme il évolue du bien connu Zigzaton de Galar, et qu'il peut se jouer avec Lézargus, on peut dire qu'il inflige 150 dégâts pour une Energie, ce qui le rend particulièrement fort contre Mew VMAX. Même sa première attaque n'est pas sans intérêt contre certains Pokémon VMAX, surtout quand ils jouent peu de cartes Echange.
  • Papilusion : OK, je me force un peu, mais le talent de ce nouveau Papilusion se combine bien avec l'attaque du Malamandre de Styles de Combat. Ca ne fera pas un deck compétitif, mais si vous voulez un truc fun, on a vu pire.
  • Leuphorie et ses amis : Dans la catégorie des archétypes pas vraiment valables mais fun, vous avez le nouveau Roulade Collégiale (traduction très médiocre du beaucoup plus fun "Let's All Rollout" en anglais). Marill, Rondoudou, Sabelette et Togedemaru roulent tous en boule pour infliger jusqu'à 120 dégâts pour une Energie Jumelée, et ils peuvent attaquer quatre faiblesses différentes. Leuphorie les protège des Pokémon VMAX grâce à son talent.
  • Azumarill : Si par contre, le fun pour vous c'est plutôt de pourrir la vie de l'adversaire avec un deck Contrôle (je ne juge pas, je trouve ça plus intéressant que Roulade Collégiale aussi), Azumarill a une attaque qui permet de récupérer des Pokémon et des Supporters de la défausse. Ce genre d'attaque est toujours intéressant pour fournir plus de ressources, et permet donc par exemple de jouer Sbire de la Team Yell à chaque tour.
  • Deoxys : Bon et finaleent, je ne savais pas où le placer, mais voici un Deoxys qui est à la fois Fusion, Mille Poings et Poing Final. Amusant, non ? Je ne sais pas du tout ce qu'on peut faire avec, mais quelqu'un lui trouvera bien une utilité un jour. Peut-être.

5. Et c'est tout pour aujourd'hui !

Voilà, voilà. Poing de Fusion n'est pas la série la plus intéressante de l'univers, les cartes Fusion sont cool à jouer mais pas particulièrement innovantes du point de vue du design, et y a des trucs sympa à côté mais rien de transcendant, je trouve. Je pense que la prochaine extension sera mieux !

Désolé c'est pas super positif comme conclusion, je sais.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
FamilleD
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 10 mai 2021, 09:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Poing de Fusion

Message par FamilleD »

Merci Luby pour cette analyse !

J'ai une question sur Givrali VMax et sa présence dans le metagame. Comment se fait-il qu'on n'en parle pas plus ?
Sauf erreur de ma part, un pokémon qui évolue seul, se charge avec Lona, est protégé contre les VMax, ça fait pas mal d'avantages.

Je ne vois pas de Spectra dans les decks list et les statuts me semblent rares.

Est-ce que cet archétype est joué ou, et c'est possible, c'est juste Sentier Blanche Cime qui flingue le deck ?? Parce que dans ce cas, Dark Poney devrait aussi en pâtir. Et qu'avec le moteur Lézargus, on a quand même aucune difficulté à sortir un stade si besoin.

Je suis perplexe... :s
Gwalcmal
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : 29 oct. 2021, 10:40
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Poing de Fusion

Message par Gwalcmal »

Givrali Vmax est un très bon Pokémon.
Il souffre du même problème que beaucoup d'autres pokémon: Il y a plus fort .
Le même pokémon, en Mille poing, serait bien plus jouable. En plus, le nouveau Inteleon VMax est vraiment au-dessus, et les places sont chères !
Et puis comme tu le dis, Aà l'heure ou Dragapult remonte, et avec l'avènement de Mew, il est a prévoir une abondance de "sentier Blanche Cime"

Je joue Mew Vmax, et j'ai intégré 1 spectra dans ma toolbox [Peut être même deux si la tendance continue].
Entre Duralugon, Smogogo de Galaar, archéduc, les Deck Dragapult et Voltali, et tout les decks anti-mew qui vont arriver ... ce n'est pas du luxe !
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Poing de Fusion

Message par Luby »

Givrali VMAX ne se charge pas assez vite et ne fait pas assez de dégâts. Son talent est cool, mais Zamazenta a le même et sera un meilleur choix du tu veux jouer un mur anti-VMAX (il gagne aussi le 1v1 contre Givrali). Pas mal de decks populaires ont des contres intégrés, que ce soit Path to the Peak, Phoebe (certes plus rare) ou juste taper avec leur V. Givrali VMAX ne fait pas assez de dégâts donc un deck comme Rapid Strike pourra le gérer avec Urshifu V, par exemple. Et Mew VMAX peut probablement juste utiliser Genesect V pour OHKO Givrali... bref, c'est pas l'idéal.
Parce que dans ce cas, Dark Poney devrait aussi en pâtir.
C'est le cas ! Dark Poney est pas super bien dans le métagame actuel.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Gwalcmal
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : 29 oct. 2021, 10:40
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Poing de Fusion

Message par Gwalcmal »

  • Hoopa V est un Pokémon (d) qui est aussi (p) . Autrement dit, un attaquant secondaire pour Ethernatos VMAX qui peut taper dans la faiblesse de ses ennemis, Ours Bleu et Ours Rouge ! C'est une carte notable pour cet archétype et une des raisons pour lesquelles je pense que Ethernatos VMAX va redevenir bon.
Là je dis oui ! Le simple fait de proposer un pokémon à 340 points de vie me fais dire que l'on tient une sacré piste.
Pouvoir se prendre une attaque de Mew Vmax chargée avec 4 tablettes et ne pas imploser, c'est un sacré luxe [Genestect 210+4x30] !
Shifours sous toutes ses formes va se tasser également, ce qui va donner un peu d'espace au jeu, qui semble l'ennemi naturel de Mew.
A voir dans la balance avec Hectoplasma.
Avatar de l’utilisateur
fathertom
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Inscription : 12 mai 2021, 11:50
Magasin :

Re: Analyse de set : Poing de Fusion

Message par fathertom »

J'ai quelques questions sur ces nouveaux bestiaux :
Est-ce que l'attaque de Mew Vmax Miraclomax passe à travers le talent de Givrali Vmax ? J'imagine que oui mais c'est pas clair (et un peu pété non ?)
Le talent de Plumeline pdf (XD) protège des dégâts provenant des attaques, donc pas des effets ? Par exemple face à Givrali Vmax (pour rester dans le thème) on se prendrait 130 au lieu de 150 sur le Pokémon actif, mais le Pokémon sur le banc prend bien les 30 dégâts prévus par l'attaque ?
éleveur de Salamèche since 1999
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Poing de Fusion

Message par Luby »

fathertom a écrit : 24 nov. 2021, 18:23 Est-ce que l'attaque de Mew Vmax Miraclomax passe à travers le talent de Givrali Vmax ? J'imagine que oui mais c'est pas clair (et un peu pété non ?)
Oui pour la première question, le talent de Givrali VMAX est un de ces effets qui est ignoré. Pour le "un peu pété" je dirais non, c'est juste une bonne option, mais Mew VMAX aura rarement envie de taper à 130.
fathertom a écrit : 24 nov. 2021, 18:23 Le talent de Plumeline pdf (XD) protège des dégâts provenant des attaques, donc pas des effets ? Par exemple face à Givrali Vmax (pour rester dans le thème) on se prendrait 130 au lieu de 150 sur le Pokémon actif, mais le Pokémon sur le banc prend bien les 30 dégâts prévus par l'attaque ?
Ta première phrase est correcte, ta conclusion ne l'est pas. Les 30 dégâts de banc de Givrali VMAX ne sont pas un effet, ce sont des dégâts. C'est marqué sur la carte : "Cette attaque inflige 30 dégâts à un Pokémon de Banc". Les dégâts ne sont pas des effets. Donc Plumeline réduit également ces dégâts.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
fathertom
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Inscription : 12 mai 2021, 11:50
Magasin :

Re: Analyse de set : Poing de Fusion

Message par fathertom »

D'accord, merci ! J'avoue que l'extension ne me branchait pas plus que ça (tellement de cartes inutiles) mais le Mew Vmax et les quelques poings de fusion qu'il a à disposition me semblent vraiment cool à jouer, + que ce qu'on a eu dans Évolution céleste finalement.
éleveur de Salamèche since 1999
Gwalcmal
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : 29 oct. 2021, 10:40
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Poing de Fusion

Message par Gwalcmal »

Je te rejoins, la mécanique Poing de Fusion est vraiment super agréable.
Il faut juste espérer un peu plus de cartes pour alimenter le combo, mais la puissance de la mécanique est réelle.
FamilleD
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 10 mai 2021, 09:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Poing de Fusion

Message par FamilleD »

la mécanique Poing de Fusion est vraiment super agréable
Je ne suis pas d'accord et rien que cela va faire marrer les "vieux" du forum qui me connaissent.

Depuis 3 semaines, j'ai remis PTCGO. Depuis 4 jours, j'ai enfin fini un deck Voltali-VMAX (et mon 4ème Voltali seulement hier soir).
Je suis donc passé du versus en thème (le deck métal est le plus fort, je maîtrise à donf ^^) au versus en standard.

Je vais passer mon énorme surprise devant tous ces joueurs à cartes bling bling. Parfois ça brille tellement que je ne reconnais pas les cartes (et ma vue baisse en plus). Comment font-ils ? Mystère. Et ce n'est pas le sujet.

Revenons à Poing de Fusion. Parler de mécanique c'est prétentieux pour le bidule (pas une critique hein, je comprends l'idée derrière).
Je veux bien parler d'un moteur Holon, d'un moteur Plasma, limite d'un moteur Lézargus mais là en fait on arrive au pire du pire du TCG, Poing de Fusion c'est Genesect V et full stop.

J'ai eu la chance de tomber 4 fois contre Mew V / Genesect V. 4 défaites. La 1ère j'avais une main pourrie donc pas de miracle. J'en ai profité pour regarder la mécanique. Ridicule.
A la fin de 2ème tour, il restait 25 cartes dans le deck de mon adversaire. 25...
Je l'ai vu faire 2 pastilles de puissance, inutiles pour les dégâts que le pauvre zigzaton allait prendre, juste pour piocher et repiocher...

Les autres parties étaient plus intéressantes avec des éléments utiles pour la compréhension de comment contrer cela.
La conclusion est rapide. Sans pokémon tapant dans la faiblesse, c'est le tirage adverse qui décide du résultat.
Pour être tout à fait honnête, je suis déjà tombé à moins de 30 cartes avec le moteur Lézargus mais faut que les étoiles s'alignent super bien !

Sur la dernière partie, c'est 1 tour (UN seul en plus) de sentier blanche-cime qui "bloque" mon adversaire et le limite à une Rosemary et à une attaque.

Mais l'archétype est trop déséquilibré, trop d'arguments aident le deck.
Le piocheur est un pokémon de base. Cela a déjà existé (Uxie, set-up; Jirachi) mais là on a un Kaorine sous amphét.
L'attaquant a zéro en coût de retraite. Lol.
Le supporter (Inezia) est un accélérateur d'énergie pour un attaquant qui en a besoin de seulement 2. Et je pense qu'on devrait mettre les triplés dans la liste car sortir Plumeline et 2 autres pokémon c'est fun.
L'énergie spéciale est une sal....rie. Je perds la dernière partie car je ne peux sniper les 10 derniers dégâts à cause de cette énergie.
Le stade : pas de stade ? Ben si ! Les cavernes métalliques ou je ne sais quoi. Le truc qui te pourrit tous les comptes que tu veux faire en attaquant Genesect.

Après 4 parties contre, j'ai eu l'impression de retrouver Gallade Gardevoir et ce n'était pas un bon souvenir.
Ce deck, c'est jouable par n'importe qui, pas besoin de grosses compétences ou d'anticipation pour que ça déroule bien.
En face, on est spectateur et on croise les doigts pour que ça dérive salement.

En plus, je pense que la decklist finale est pas encore faite, Motismart ? Mouais...
En plus n°2 : même l'attaque de Mew V est bonne ! Car remettre un VMax dans le deck tout en infligeant des dégâts c'est un superbe déni de récompenses...

J'attends avec impatience la prochaine extension ^^!
Gwalcmal
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : 29 oct. 2021, 10:40
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Poing de Fusion

Message par Gwalcmal »

C'est un poing de vue qui se défend. Jouer CONTRE Mew /Genestect, c'est pas toujours marrant, c'est certain !
Mais au moins, il permet a autre chose que Lézargus engine de briller.
Parce que cette fameuse Lézargus engine, j'en pouvais plus moi ! Dans la famille "Je fais une sieste en attendant que mon adversaire déroule" c'est pas mal non plus.

Etape 1: Choisir son finisher: Shifours Mille Poings- Voltali V-Max - Phyllali V-Max - Suicune
Etape 2: Ajouter La Lézargus engine
Etape 3: Secouer

Là on a un deck très puissant et agréable a jouer, qui, comme à chaque sortie de set, va être surjoué avant d'être contré. Mais qui n'écrase pas non plus la méta, et offre même un appel d'air à certains decks comme Ethernatus par exemple.

Et puis on a jamais vu autant de Moltress, et ca c'est cool :D

PS: J'me suis déjà tué au deck avec Mew, entrainé par mon élan de piocheur compulsif.
FamilleD
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 10 mai 2021, 09:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Poing de Fusion

Message par FamilleD »

Je ne suis pas d'accord.
Ce qui est plaisant avec le moteur Lézargus c'est sa relative simplicité et sa profonde complexité.
En gros, ça paraît facile, mais la différence de niveau se sent selon les utilisateurs : ça n'est pas un mode pilotage automatique.

Genesect, c'est piocher comme un cochon, bourrer son banc, et attraper l'ordre du boss pour finir la partie.
Si tu arrives à te mettre deck-out tout seul, c'est bien que cela pioche trop vite. Donc c'est bien qu'il y a un souci.

D'ailleurs, je vois fleurir depuis 2-3 jours sur PTCGO un paquet de smogogo de Galar, avec le talent qui bloque les talents. Y'a pas de secret.
Répondre