Petite analyse d'un V remarquable : Suicune V

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

TornadusF4n
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 16
Inscription : 20 févr. 2021, 00:45
Magasin :

Petite analyse d'un V remarquable : Suicune V

Message par TornadusF4n »

Bonjour à tous ! Dans ce nouvel article je vais m’intéresser à Suicune V, une carte récente, sortie dans Évolution Celeste.

Quand la liste complète du set a été révélée, tout le monde n'avait d'yeux que pour Rayquaza et Noctali Vmax.
La première a malheureusement flopé et la deuxième s'est placé comme une carte extrêmement forte. Mais c'est surtout Suicune V qui a tiré son épingle du jeu.

31 carte 31Carte numéro 31 de la série EVS

Commençons par lister les différentes caractéristiques de la carte.

Suicune a un type (w) correct qui tape dans la faiblesse de Victini, un cout de retraite de 2 qui peut être supprimé par Ballon, un 210 PV pas extraordinaire mais suffisant et une faiblesse (l) sur laquelle nous reviendrons plus tard.

Son talent est plutôt basique, vous pouvez tout simplement piocher une carte quand votre Suicune V est en actif. Ça ne paye pas de mine comme ça mais pouvoir piocher une carte supplémentaire par tour pendant toute la partie, soit 4 ou 5 fois la plupart du temps, est un boost non négligeable à la consistance du deck.

Mais tout l’intérêt de la carte réside comme souvent dans son attaque.
Elle inflige 20 dégâts + 20 dégâts pour chaque Pokemon de banc, que ce soit les vôtres ou ceux de votre adversaire. Avec 5 Pokemon sur les 2 bancs, soit 10 au total, on atteint 220 dégâts. C'est un chiffre clé actuellement puisque la plupart des Pokemon V ont 220 Pv ou moins. On pourra donc les mettre KO en un coup avec Suicune.



Comment fonctionne le deck ?

Mais une attaque ce n'est pas que des dégâts, c'est aussi un cout en énergie, et celui de Rondo Givrant est particulièrement intéressant. Déjà, il est très faible. 2 énergies pour 220 dégâts, c'est un excellent ratio. Mais 2 tours pour attaquer c'est encore trop long.

146 carte 146Carte numéro 146 de la série CRE 152 carte 152Carte numéro 152 de la série EVS
Et c'est là qu'interviennent les 2 chevaliers de l'apEAUcalipse : Lona et Roy. Ces 2 excellents supporters vont permettre d'attacher directement une Energie (w) de base depuis la défausse sur Suicune.
Et hop, un Pokemon prêt à taper. Encore mieux, le (co) dans le coup de l'attaque permet à Suicune de jouer l'Énergie Capture en grande quantité. Et c'est tout bénef ! En plus du bonus de stabilité que la carte apporte en permettant de ne pas manquer de Pokemon de base, on augmente les dégâts de l'attaque de Suicune. D'une pierre deux coups (d'épée dans l'eau).

En parlant de stabilité, on choisira pour faire tourner le deck, comme 99.9% des decks de la meta (j’exagère à peine), la famille de Lézargus. En plus de profiter d'Arrozard et de Lézargus pour chercher les dresseurs dont on a besoin, on peut éventuellement utiliser l'attaque de Larméléon pour chercher d'autre Larméléon et ainsi augmenter les dégâts de Suicune.

Une carte qu'il peut être important de chercher avec Arrozard, c'est Cape d'Endurance. Cela permet à Suicune de passer d'un Pokemon assez facile à descendre en un coup à un Pokemon très résistant qui tiendra bien les coups de la plupart des Pokemon important comme Zacian, Victini, Sylveroy Cavalier du Froid, Nymphali, Shifours Poing final et j'en passe.



Quels sont les meilleurs partenaires de Suicune ?

Parlons maintenant des partenaires principaux de Suicune. D'abord, dans la famille Lézargus je voudrais le Tir Rapide. Quoi de mieux comme boost de dégâts que le bonus le plus courant du méta ? Ce Lézargus pourra finir sa famille déjà commencée. Mais quel est l’intérêt de gratter quelques petits dégâts de plus quand on OHKO ( KO en un coup) déjà un V ? Et bien parce que ce n'est le cas que quand les 2 bancs sont pleins. L'adversaire le sait et ne va pas gentiment remplir son banc, il vas plutôt jouer ses Pokemons avec parcimonie pour limiter les dégâts de Suicune. Le Lézargus de Règne de Glace nous permet donc de combler les petits dégâts qui nous manque.

43 carte 43Carte numéro 43 de la série CRE

Mais en terme de petits boosts de dégâts il y a mieux. Quand je dit petit boost de degats, je pense aux 100 dégâts supplémentaires qu'apporte un certain danseur-nénuphar mexicain.
Arrivé en même temps que Suicune dans Évolution Céleste, Ludicolo n'était pas, mais alors pas du tout attendu en tant que carte compétitive. On pensait que ce serait au mieux une carte rigolote qu'on jouerait dans des deck fun qui marcheraient une fois sur 72. Sauf que non.
Lorsqu'il est joué de la main pour le faire évoluer, il augmente de 100 les dégâts du Pokemon actif. En principe, un tel effet, utilisable une seule fois, sur un Pokemon de niveau 2, était voué à être lent et basé sur la chance pour avoir tout ce qu'il faut en main.
Mais avec Épuisette de Rappel, on peut libérer une place ou réutiliser Ludicolo, et avec Super Bonbon, on peut jouer Ludicolo directement sur Nénupiot. On peut ainsi avoir le boost dès le 2ème tour, et/ou plus tard dans la partie. Ces 2 cartes sont cherchables facilement par Arrozard et Lézargus, ce qui fait que la stratégie est utilisable de manière fiable.
Le deck peut grâce à ça atteindre des niveaux de dégâts très élevés, suffisants dans certains cas à mettre KO en un coup les V Max.

34 carte 34Carte numéro 34 de la série EVS

Si l'on veut se baser sur quelques chose d'autre pour attaquer que Suicune, Sylveroy Cavalier du Froid est un très bon partenaire (avec toujours Arrozard and co en support parce que pourquoi pas).


On va jouer quelque chose qui handicape plus l'adversaire en essayant de jouer plus souvent Rosemary combiné avec Sentier Blanche Cime, afin de réduire sa main et de bloquer ses talents.

46 carte 46Carte numéro 46 de la série CRE

Pour répondre à la menace majeure que représente Suicune, le metagame s'est adapté.

Premièrement, un deck a grandement gagné en popularité : Voltali Vmax.
Son faible coût en énergie, dejà diminué par Badge Élémentaire, lui permet une mise en place rapide et efficace. Pour un coup donc très facilement payé, son attaque inflige 100 dégâts au Pokemon actif et 100 à un Pokémon de banc avec déjà des marqueurs de dégâts. Cette attaque est particulièrement adaptée à un metagame rempli d'Arrozard et Larméléon car Voltali peut ainsi prendre facilement des récompenses.
Non seulement cette élimination de grenouille-lézard-espion est particulièrement dommageable à Suicune, puisqu'elle diminue ses dégâts en plus de le gêner dans sa mise en place, mais en plus, c'est sans parler du type de Voltali.
Les 100 dégâts de Voltali sont assez peu significatifs, en tout cas en début de la partie, contre des monstres de plus de 300 PV.
En revanche, sur notre cher Suicune, ces dégâts sont doublés à cause de la faiblesse (l) du doggo. On monte directement à 200. Il manque seulement 10 pour mettre KO Suicune, et ces dégâts sont facilement trouvés grâce aux talents de Zigzaton et Lézargus, qui sont déjà joués avec Voltali pour profiter de l'effet de son attaque.
Tout cela fait donc de Voltali un matchup incroyablement dur pour Suicune, surtout si Sylveroy n'est pas là pour le soutenir.

51 carte 51Carte numéro 51 de la série EVS

Un autre couple de carte embête Suicune : Arracheur et Bloqueur d'Outil. Le boost de PV de Cape d'Endurance est extrêmement important pour Suicune parce qu’il lui permet d'échanger favorablement ses récompenses avec des VMax.
Pour faire simple, en théorie, vous pouvez battre un VMax en 2 coups. Vous aurez donc récupéré 3 récompenses en 2 tours. Seulement, si pendant ce temps là, vos Suicune se font mettre KO en un coup, l'adversaire prendra 2 fois 2 récompenses. Si maintenant l'adversaire a besoin de 2 coups pour battre votre Suicune, vous prenez 3 récompenses en 2 coups et lui seulement 2. L'échange des cartes récompenses est donc en votre faveur. C'est là toute l'importance de Cape d'Endurance.
Si un joueur trouve le matchup contre Suicune trop embêtant, l'ajout d'un Arracheur ou Bloqueur d'Outil, facilement cherchable par Arrozard, est un ajout facile à son deck, multifonction et qui embête beaucoup Suicune. Je dis multifonction car Suicune n'est pas le seul deck à jouer Cape d'Endurance. Le deck Zacian-Zamazenta se base également beaucoup sur cette carte. C'est aussi sympa de pouvoir défausser ou bloquer les Ballons de l'adversaire, qui sont joués dans beaucoup de decks.

136 carte 136Carte numéro 136 de la série BST 168 carte 168Carte numéro 168 de la série RCL

Pour conclure, Suicune, malgré l'adaptation du metagame, reste un deck très solide, avec de nombreuses options à sa disposition et un fort potentiel.
En espérant que l'article vous aura plu, je vous laisse avec une liste si l'envie vous prenait d'essayer le deck.


##Pokémon - 20

* 1 Lombre RCL 8
* 4 Larméléon SSH 55
* 2 Nénupiot EVS 32
* 4 Suicune-V EVS 173
* 4 Arrozard SSH 56
* 2 Lézargus CRE 43
* 1 Lézargus SSH 58
* 2 Ludicolo EVS 34

##Cartes Dresseur - 31

* 3 Lona CRE 195
* 2 Rosemary SSH 208
* 2 Ordres du Boss RCL 189
* 2 Recherches Professorales CEL 23
* 1 Roy EVS 152
* 4 Niveau Ball BST 129
* 4 Encens d’Évolution SSH 163
* 4 Rapide Ball FST 237
* 2 Super Bonbon SSH 180
* 2 Grand Seau RCL 156
* 2 Épuisette de Rappel RCL 165
* 1 Corde Sortie BST 125
* 2 Cape d’Endurance VIV 200

##Énergie - 9

* 5 Énergie Eau Energy 3
* 4 Énergie Capture DAA 201
Barbaoscura
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 07 août 2022, 20:48
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Petite analyse d'un V remarquable : Suicune V

Message par Barbaoscura »

Il n'y a pas de nouvelles deck list de ce deck ? Je ñe jouer comme ça ou presque mais je l'ai modifié notamment avec l'amphinobi radieux et ça tourne bien .
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Petite analyse d'un V remarquable : Suicune V

Message par Luby »

En gros Palkia VSTAR est le meilleur deck du format et c'est Suicune V en mieux.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Barbaoscura
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 07 août 2022, 20:48
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Petite analyse d'un V remarquable : Suicune V

Message par Barbaoscura »

Oui effectivement et il y a intérêt vu qu'il faut compter une 50aine de booster pour acquérir sa version Vstar contre entre 1 et 2 pour un suicune-V ... je débute actuellement dans le jeu et l'objectif est plus de découvrir différentes mécaniques dans des decks plutôt abordable et si je peu y ajouter ma touche personnelle pour les améliorer c'est cool :D
L'anphinobi radieux fit vraiment bien avec le deck et je voulais juste savoir si d'autres comme moi avait fait le choix d'articuler ce deck un peu plus autour de ce Pokémon.
Par exemple je me tate a mettre une ceinture choix avec l'évolution de ludicolo ça pourrait permettre à l'anphinobi de faire 220 dégâts sur le Pokémon actif en plus des 90 sur un Pokémon de banc c'est très fort comme le fait de le combiner avec Lona pour piocher 5 cartes et attacher une énergie sur un suicune c'est mieux qu'une Rosemary ou une recherche professorale (que j'ai supprimé du deck) .
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Petite analyse d'un V remarquable : Suicune V

Message par Willem59 »

La grosse différence ici c'est que pour charger ton Amphinobi Radieux, tu n'as pas accès à la VSTAR de Palkia, il va falloir être patient/ton adversaire a le temps de sortir son Manaphy/mettre KO Amphinobi. Pour faire 220 dégâts avec Ludicolo, le deck avait déjà Lézargus SSH en attaquant secondaire qui lui nécessite "que" (w) (w), donc Roy + énergie du tour et il sort de nulle part.
Barbaoscura
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 07 août 2022, 20:48
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Petite analyse d'un V remarquable : Suicune V

Message par Barbaoscura »

Oui après comme je l'ai aussi précisé c'est pas sa seule qualité c'est un super moteur de pioche combiné avec lona et permet souvent de pouvoir la jouer en defaussant une énergie (w) en début de partie puis après c'est toujours utile d'échanger une énergie qui sert à rien contre 2 cartes manaphy c'est gênant mais c'est aussi une belle cible pour lézargus.
Barbaoscura
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 07 août 2022, 20:48
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Petite analyse d'un V remarquable : Suicune V

Message par Barbaoscura »

La ceinture choix peu avoir d'autres avantages souvent les défenseurs limites leur pokemon de banc pour pas être à porté de suicune voir suicune + lézargus et vu que ceinture choix n'est pas joué d'habitude dans le deck ça peu surprendre :D
Je l'ai pas encore intégré mais je vais tester.
J'aime bien lézargus SSH mais parfois il est dans les récompenses du coup l'amphinobi peu dépanner autant pour compenser la recherche directe de cartes supporters par de la pioche qu'en fournissant une autre menace que suicune.
Au niveau des dresseurs je joue 4 lona 2 Roy 1 Rosemary et bien sur 2 ordres du boss
Répondre