Un bon deck, point final.

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
TornadusF4n
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 16
Inscription : 20 févr. 2021, 00:45
Magasin :

Un bon deck, point final.

Message par TornadusF4n »

Bonjour à tous, aujourd'hui je voudrais vous parler du deck actuel le plus bourrin ( du moins en apparence ) : Shifours Poing Final.

86 carte 86Carte numéro 86 de la série BST95 carte 95Carte numéro 95 de la série EVS

Là où son compère Shifours Mille Poings s'est directement démarqué comme un excellent deck, dès sa sortie dans Styles de Combat, Shifours Poing Final a eu beaucoup plus de mal.

Pourtant, sur le principe, son attaque monstrueuse est attrayante, passant au travers de tous les effets sur le Pokémon adverse et capable de battre en 1 coup tous les Pokémons du jeu ( nous y reviendrons plus tard ). Par exemple, un Zamazenta V, normalement immunisé aux coups des Pokemon V Max grâce à son talent, ne sera pas protégé de ce coup.


Cependant une telle puissance a un prix : 3 (f) et une (co) et la nécessité de défausser toutes ces énergies après l'attaque. Ce genre d'attaques très puissantes mais très coûteuses a rarement été efficace. Un exemple récent est Dracaufeu V Max qui arrivera très rarement à mettre en place son attaque.

Heureusement, dans le cas de notre Shifours, The Pokemon Company nous a fourni dans le même set 3 autres cartes indissociables qui règlent ce problème : Démolosse, Énergie Poing Final et Urne de Vitalité.

96 carte 96Carte numéro 96 de la série BST141 carte 141Carte numéro 141 de la série BST139 carte 139Carte numéro 139 de la série BST

Démolosse a un talent qui se couple à merveille avec Shifours : Rugissement Poing Final. Chaque tour, chacun de vos Démolosse va pouvoir attacher une Énergie Poing Final de votre deck à un de vos Pokémon Poing Final, avec l'inconvénient cependant de devoir placer sur celui-ci 2 marqueurs de dégâts. Ce coût est relativement faible pour avoir la possibilité de charger des coups aussi puissants. Car en plus de fournir au choix une énergie (f) ou (d) , l'Énergie Poing Final ajoute 20 aux dégâts que vous infligez et ce pour chaque énergie. On atteint donc rapidement avec Shifours des 290, 310, 330 voir 350 dégâts, suffisants pour faire tomber presque n'importe quoi dans le jeu. Les énergies défaussées par l'attaque sont ensuite renvoyées dans le deck par Urne de Vitalité, où elles pourront à nouveau être attachées grâce à Démolosse. Pour aider à fluidifier tout ça, l'archétype a même son propre stade : Tour des Ténèbres qui permet de défausser une carte Poing Final pour piocher 2 cartes.

Cependant, cette puissance brute n'était pas suffisante car la nécessité de jouer Démolosse et la lourdeur du mécanisme empêchaient le joueur de Shifours de jouer des cartes comme Jirachi GX ou Mimiqui ; ou s'il le faisait, c'était au coût d'un espace sur le banc très précieux. Ces 2 cartes étaient nécessaires dans un deck combat pour affronter les deck Mewtwo, omniprésents dès la sortie de Shifours, puis les decks Sylveroy pendant Règne de Glace. Même Tyranocif, qui a été parfois joué, ne suffisait pas.

La salvation est arrivé avec Évolution Celeste. Ce qu'on peut considérer comme la meilleure carte du set se trouve être un partenaire idéal pour Shifours.

Par où commencer ? Noctali V Max a une attaque très correcte : 160 est un nombre suffisant pour battre un V Max en 2 coups et avec 2 voir 3 boost des Énergies Poing Final, on atteint 200-220 dégâts ce qui est un nombre clé actuellement puisqu'il permet de battre en un seul coup les Pokémon V de l'adversaire.
Son talent est tout bonnement excellent, puisqu'il permet d'utiliser l'effet d'Ordre du Boss, donc choisir le Pokemon que l'on va attaquer, tout en conservant la possibilité d'utiliser un supporter comme Rosemary ou Recherche Professorale pendant ce tour.
Enfin son type (d) est excellent puisqu'il couvre la faiblesse de Shifours aux Pokemon (p) en attaquant dans leur faiblesse. Ainsi on peut utiliser Noctali pour battre les Pokemon qui battent Shifours, et utiliser ce dernier contre le reste. Par exemple, Shifours ne peut pas faire grand chose contre Lanssorien V Max ou Mew V Max, alors que Noctali se fera un plaisir de les battre en un seul coup pour 3 récompenses.

85 carte 85Carte numéro 85 de la série BST94 carte 94Carte numéro 94 de la série EVS

Quelque chose de très intéressant avec ce deck est la puissance de ses Pokemon V. Là où la majorité des Pokemon V sont uniquement là pour évoluer en V Max, Noctali V et Shifours V sont d'excellents attaquants sans même avoir besoin d'évoluer. Grâce au talent de Démolosse la condition de l'attaque de Noctali est remplie et lui et Shifours peuvent ainsi facilement mettre KO des Pokemon V. Ils sont même parfois meilleurs que leurs évolutions, dans les parties où l’on ne veut donner ses cartes récompenses que 2 à 2 par exemple.
Depuis Poing de fusion, on peut même utilisé Morpeko qui après avoir utiliser 2 fois le talent de Démolosse sur lui peut attaquer pour 160 dégâts en ne donnant qu'une récompense en retour.
On a comme ça une palette d'option qui permettent toujours de retomber sur ses pattes, même si on a pas exactement ce qu'on voulait.

Notre cher Luby a fait la démonstration de la puissance de ce deck en remportant un important tournoi avec lui, peu après la rotation. Suite à cela, le deck a été considéré pendant un temps comme le tout meilleur du format, malgré sa relative inconsistance.

Actuellement, la combinaison du type (f) et (d) permet d'attaquer les 2 meilleurs decks du format dans leur faiblesse, à savoir Mew et Voltali.

Le deck peut se targuer grâce à cette combinaison de type et sa diversité d'attaquant d'avoir une chance contre tout ce qu'il pourrait affronter, à condition de bien piocher. Cela fait de l'archétype Poing Final, après des débuts difficiles, un des meilleurs deck du jeu, avec de beaux jours devant lui.

Un deck de ligue est sorti il y a peu, avec certaines cartes Poing Final. Cela peut être un bon point de départ pour construire le deck avec les Noctali en plus ou simplement un deck correct pour vous amuser et découvrir les mécaniques du style Poing Final. Je vous renvoie vers l'article de Willem sur le sujet. viewtopic.php?f=42&t=44994

Je conclus comme d'habitude avec une liste si vous voulez tester le deck, n'hésitez pas à me faire vos retours, à la prochaine !
 
Image

****** Liste de deck du JCC Pokémon ******

##Pokémon - 21

* 4 Malosse BST 95
* 1 Morpeko FST 179
* 3 Noctali-V EVS 94
* 2 Nostenfer-V DAA 104
* 4 Démolosse BST 96
* 2 Noctali-VMAX EVS 95
* 3 Shifours Poing Final-V BST 85
* 2 Shifours Poing Final-VMAX BST 86

##Cartes Dresseur - 30

* 2 Échange SSH 183
* 2 Super Ball BCR 129
* 4 Encens d’Évolution SSH 163
* 4 Rapide Ball SSH 179
* 1 Ballon SSH 156
* 4 Recherches Professorales SSH 178
* 3 Tour des Ténèbres BST 137
* 2 Ordres du Boss SHF 58
* 4 Urne de Vitalité BST 139
* 4 Rosemary SSH 169

##Énergie - 9

* 4 Énergie Capture RCL 171
* 1 Énergie Combat SWSHEnergy 6
* 4 Énergie Poing Final BST 141

Nombre de cartes - 60

****** Liste générée par le JCC Pokémon Online [www.pokemon.fr/JCCO] ******
Dernière modification par TornadusF4n le 11 mars 2022, 10:03, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Un bon deck, point final.

Message par Willem59 »

Super l’article, je confirme ce sont 2 Vmax qui ont d’excellentes V pour attaquer et c’est assez rares, souvent la V est juste nulle et sert juste à évoluer. Ça rentre bien dans le thème bourrin du deck.
Adam_collec
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 26
Inscription : 07 oct. 2021, 10:25
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Un bon deck, point final.

Message par Adam_collec »

Salut,

Je joue le deck dans une version un peu différente.
J'ai l'impression que Morpeko a pris la place d'une super ball ou du rouleau. Du coup je me demande à quoi sert l'énergie combat, n'aurait-elle pas assurer justement de pouvoir jouer le rouleau ?
Echange réussi avec nico29217, Lyzard, Vanessa34170, PAFAB03, Robaoc, Slyteck
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Un bon deck, point final.

Message par Willem59 »

Adam_collec a écrit : 15 févr. 2022, 11:16 Salut,

Je joue le deck dans une version un peu différente.
J'ai l'impression que Morpeko a pris la place d'une super ball ou du rouleau. Du coup je me demande à quoi sert l'énergie combat, n'aurait-elle pas assurer justement de pouvoir jouer le rouleau ?
Tu peux aller chercher l'énergie (f) en utilisant l'attaque Affilage de Shifours V lorsque tu joues 2e, tu le fais pas à tous les coups mais c'est un bon moyen d'accélérer l'énergie si tu n'as pas trouvé assez de Malosse au tour 1.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Un bon deck, point final.

Message par Luby »

Sinon c'est aussi juste une énergie de plus, c'est bien les énergies en général !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Adam_collec
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 26
Inscription : 07 oct. 2021, 10:25
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Un bon deck, point final.

Message par Adam_collec »

Luby a écrit : 15 févr. 2022, 18:24 Sinon c'est aussi juste une énergie de plus, c'est bien les énergies en général !
Les pokeballs aussi c est bien non? 😁
Vous validez donc Morpeko à la place du rouleau?
Echange réussi avec nico29217, Lyzard, Vanessa34170, PAFAB03, Robaoc, Slyteck
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Un bon deck, point final.

Message par Zarmakuizz »

Concernant Morpeko ou le rouleau, tu as le droit de préférer l'un à l'autre. Aucune deckliste n'est la vérité absolue. Chacun fait ses propres choix entre une liste super méga stable à fond, ou une liste qui échange un peu de stabilité contre quelques cartes qui aident face à des decks spécifiques. Et les decks spécifiques que tu vises dépendent aussi de ce que tu penses affronter.

L'avantage du Rouleau est de réutiliser un Pokémon Vmax ayant défaussé toutes ses énergies et qui vient de se prendre une grosse patate de forain en retour mais n'est pas KO. Si ce genre de situations t'arrive trop rarement, Morpeko peut devenir plus utile.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Un bon deck, point final.

Message par Luby »

Morpeko OHKO Mew VMAX pour deux énergies Single Strike attachées avec Démolosse. Mais les decks Mew VMAX ont tendance à jouer Oricorio, ce qui rend Morpeko moins efficace. Si y a des Oricorio aux alentours je te conseille de ne pas jouer Morpeko.

Je suis pas particulièrement fan du rouleau cela dit. On passe pas son temps à attaquer avec Urshifu VMAX dans ce deck.
Personnellement je mettrais une troisième Super Ball. Ou une deuxième énergie combat. Ou un quatrième Urshifu V.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Un bon deck, point final.

Message par Willem59 »

On a tous été super enjoué sur ce rouleau car ça ressemblait à outrage (colère), l’attaque de ReshiZard et outrage était une excellente attaque dans la Meta avec escouade. Ici, rare sont les moments où tu pourras profiter de ton rouleau pour prendre des KO. Rares seront les cas où ton adversaire te mettra 300+ dégâts sans prendre le KO de te laisser revenge sa Vmax, il jouera certainement autour de cette menace, quitte à 2HKO; on infligera un peu moins de dégâts.
Adam_collec
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 26
Inscription : 07 oct. 2021, 10:25
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Un bon deck, point final.

Message par Adam_collec »

Je me permets de continuer la discussion par rapport à l'intérêt des 2 Nostenfer V. Dans certaines listes il n'y en a qu'un.

Je me demandais, est-ce qu'un exemplaire pourrait etre remplacé par épuisette de rappel qui serait utile dans le but d'utiliser 1 Nostenfer deux fois et donc laisser de la place sur le banc ? Dans certains cas, elle permettrait aussi de rejouer le Noctali Vmax.
Echange réussi avec nico29217, Lyzard, Vanessa34170, PAFAB03, Robaoc, Slyteck
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Un bon deck, point final.

Message par Zarmakuizz »

Épuisette de Rappel ne marche pas sur les Pokémon V.

165 carte 165Carte numéro 165 de la série RCL
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Un bon deck, point final.

Message par Willem59 »

Adam_collec a écrit : 17 févr. 2022, 12:09 Je me permets de continuer la discussion par rapport à l'intérêt des 2 Nostenfer V. Dans certaines listes il n'y en a qu'un.
Si tu en as un dans tes récompenses, tu es content d'en avoir un 2e. Tu mettras rarement 2 Nostenfer V en jeu mais en avoir au moins un dans le deck est important car c'est un deck où la mise en place dès les premiers tours est très importante.
Adam_collec
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 26
Inscription : 07 oct. 2021, 10:25
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Un bon deck, point final.

Message par Adam_collec »

Ah mince pardon j'avais oublié ce petit détail...

En fait je me posais la question de Nostenfer parce que j'ai pas mal joué avec un seul exemplaire en ligne et j'avais l'impression que ça suffisait pour pouvoir le poser quand même assez souvent.
J'ai fait la modif il y a quelque jours, j'en ai ajouté un second mais au final si on joue les deux et qu'on cherche à mettre 3 démolosses on se retrouve coincé.

Après comme évoqué au dessus il n'y a pas de deck list gravé dans le marbre en tout cas, je tendrais plutôt vers 1 seul exemplaire de mon expérience perso...
Echange réussi avec nico29217, Lyzard, Vanessa34170, PAFAB03, Robaoc, Slyteck
Astartee
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 0
Inscription : 11 nov. 2020, 01:00
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Un bon deck, point final.

Message par Astartee »

Salut petite question concernant affilage de Shifours V.

Tu peux aller chercher 2 énergie combat mais est ce que c'est limité aux énergies de base? Ou ça comprend aussi l'énergie spéciale pierre ou poing final?

Merci à vous :D
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Un bon deck, point final.

Message par Luby »

Les Energies Spéciales que tu mentionnes ne sont pas des Energies (f) quand elles sont dans le deck. (Leur texte mentionne "quand cette énergie est attachée à un Pokémon, elle fournit...", donc elle ne fournit rien quand elle n'est pas en jeu.) Par conséquent, tu ne peux pas aller les chercher avec Affilage.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Adam_collec
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 26
Inscription : 07 oct. 2021, 10:25
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Un bon deck, point final.

Message par Adam_collec »

Je viens de finir l'article de @luby sur la nouvelle extension, est ce que le deck va un peu évoluer? La ceinture, la double énergie?
Echange réussi avec nico29217, Lyzard, Vanessa34170, PAFAB03, Robaoc, Slyteck
TornadusF4n
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 16
Inscription : 20 févr. 2021, 00:45
Magasin :

Re: Un bon deck, point final.

Message par TornadusF4n »

Adam_collec a écrit : 21 févr. 2022, 00:21 Je viens de finir l'article de @luby sur la nouvelle extension, est ce que le deck va un peu évoluer? La ceinture, la double énergie?
Alors la ceinture oui, c'est toujours sympa les dégâts en plus dans ce genre de deck. La double énergie par contre bof, elle n'est utile que sur Noctali et on a rien pour aller la chercher. Une carte qu'on aimerai bien jouer, c'est hyper ball. Ça rajoute vraiment de la consistance au deck, dont il manque cruellement. On jouerai quelque chose comme 4 Rapide balls, 2 encens évolution et 2-3 hyper ball.
Répondre